IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro 2009 Crash au démarrage si non branché, Problème de démarrage de macbook qui a forcement besoin d'être
Options
wihazezi
posté 29 Oct 2019, 16:43
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 29 Oct 2019
Membre no 209 238



Salut à tous,

Je vous écrit aujourd'hui car j'ai un problème au sujet d'un de mes MacBooks et je n'arrive pas à m'en sortir, je ne trouve rien sur internet.

Mon Mac est un MacBook Pro 2009 17 pouces A1297

Son problème est que parfois il ne démarre pas (il commence à démarrer puis crash après quelques secondes) si il n'est pas branché au secteur alors que la batterie est chargé à 100% et qu'elle est neuve.

Je l'ai fraichement réinitialiser donc ça ne peut pas venir de ça.

Je ne sais pu quoi faire mad.gif

Est ce que certains d'entre vous ont des pistes ?

Merci d'avance à tous

WiHazeZi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 Oct 2019, 16:51
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonjour,
Avez vous essayer de démarrer sur un système externe, genre DVD ou clef USB ou HDD externe USB ou autre ?
il me semble que démarrer sur un autre système externe vous permettrait déjà d'identifié si votre soucis est matériel ou logiciel. Ou tout du moins si c'est lié à votre Système installé et ou au HDD ou SSD sur lequel il se trouve.
En gros je procèderai par élimination des causes possibles.

Enfin après relecture de votre post, si le symptôme ne se manifeste que quand l'ordinateur n'est pas branché sur secteur, çà ressemble quand même pas mal à un problème matériel.
Alors la batterie est neuve, ne veut pas forcément dire que le soucis ne vient pas de la batterie
déjà vous pouvez peut être voir ce qu'en dit coconut.
https://coconut-flavour.com/coconutbattery/
après les possibles,
le Connecteur charge interne DC-IN MagSafe défaillant, ce n'est pas très cher, mais pas forcément facile à changer.
Le chargeur externe peut être défaillant, facile à changé mais pas forcément donné.
Enfin le pire un soucis sur la carte mère.
tout a été abordé sur le forum, une recherche plus poussée peut être .



Ce message a été modifié par bob II - 29 Oct 2019, 20:00.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 29 Oct 2019, 19:59
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Citation (wihazezi @ 29 Oct 2019, 16:43) *

il commence à démarrer puis crash après quelques secondes

Je l'ai fraichement réinitialiser (la batterie) donc ça ne peut pas venir de ça.


Il crashe ? Il s'éteint ou on a un kernel panic, ou encore autre chose ?
Si il s'éteint simplement alors qu'il n'est pas branché au secteur, j'aurai tendance à penser que la batterie est défaillante ou mal connectée.

Batterie rénitialisée ? On parle d'une calibration ?


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wihazezi
posté 31 Oct 2019, 13:50
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 29 Oct 2019
Membre no 209 238



Citation (bob II @ 29 Oct 2019, 16:51) *
Bonjour,
Avez vous essayer de démarrer sur un système externe, genre DVD ou clef USB ou HDD externe USB ou autre ?
il me semble que démarrer sur un autre système externe vous permettrait déjà d'identifié si votre soucis est matériel ou logiciel. Ou tout du moins si c'est lié à votre Système installé et ou au HDD ou SSD sur lequel il se trouve.
En gros je procèderai par élimination des causes possibles.

Enfin après relecture de votre post, si le symptôme ne se manifeste que quand l'ordinateur n'est pas branché sur secteur, çà ressemble quand même pas mal à un problème matériel.
Alors la batterie est neuve, ne veut pas forcément dire que le soucis ne vient pas de la batterie
déjà vous pouvez peut être voir ce qu'en dit coconut.
https://coconut-flavour.com/coconutbattery/
après les possibles,
le Connecteur charge interne DC-IN MagSafe défaillant, ce n'est pas très cher, mais pas forcément facile à changer.
Le chargeur externe peut être défaillant, facile à changé mais pas forcément donné.
Enfin le pire un soucis sur la carte mère.
tout a été abordé sur le forum, une recherche plus poussée peut être .


Salut bob II,

Je regarde ça sur coconut ce week end mais je ne pense pas que le problème vienne de la batterie car ce problème survenait avec l'ancienne batterie aussi

Je vais tester d'installer un OS X sur un autre disque dur internet pour voir si le boot marcherait dans ce cas

En ce qui concerne le connecteur de charge, je ne comprendrais pas pourquoi ce serait possible qu'il soit responsable ?

Merci beaucoup de ta réponse si réactive
C'est super cool biggrin.gif

Citation (Little Brother @ 29 Oct 2019, 19:59) *
Citation (wihazezi @ 29 Oct 2019, 16:43) *

il commence à démarrer puis crash après quelques secondes

Je l'ai fraichement réinitialiser (la batterie) donc ça ne peut pas venir de ça.


Il crashe ? Il s'éteint ou on a un kernel panic, ou encore autre chose ?
Si il s'éteint simplement alors qu'il n'est pas branché au secteur, j'aurai tendance à penser que la batterie est défaillante ou mal connectée.

Batterie rénitialisée ? On parle d'une calibration ?



Salut Little Brother,

Non je parlais de l'OS que j'ai fraichement réinitialisé. La batterie est neuve et le problème arrivait aussi avec l'ancienne batterie.

Il s'éteint d'un coup mais j'ai tendance à croire qu'il ne s'agit pas de la batterie étant donner que je l'ai changé et que ce problème arrivait déjà avant.

Merci à toi aussi pour ta réactivité biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 31 Oct 2019, 20:08
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Alors du coup, ça mérite d'investiguer du côté des message de la Console. Ça donnera certainement des indices sur l'origine de l'extinction inopinée.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Nov 2019, 23:04
Message #6





Guests






Bonjour,

Commence par un reset du gestionnaire d'alimentation.

Reset SMC

Et des paramètres mémoire.

Reset NVRAM
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 18:53