IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Installer un SSD NVme (méthode avec SSDT), pour Sierra et El Capitan
Options
jeanchrijaz
posté 13 Feb 2018, 18:51
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Pour ceux qui veulent ajouter un SSD en NVme mais qui sont encore sous Sierra ou El Capitan il existe plusieurs solutions
■ la plus simple c'est d'installer les patch de Pike R. Alpha inclus dans clover configurator
MAIS dans mon cas les débits en lecture/écriture du NVme n'étaient pas corrects et le disque était reconnu en externe
en plus je trouvais que ca manquait de stabilité au niveau du système...
c'est pour cette raison que j'ai du me tourner vers une 2ème solution
■ Donc... 2ème possibilité : créer un fichier SSDT spécifique à votre carte mère et générer un kext (méthode RehabMan)
qui est l'objet du tuto....

◉ Pour ce tuto il faut remplir plusieurs conditions
■ avoir un NVme (logique...)
avoir déjà un système fonctionnel qui sera exactement le même que vous allez installer sur votre NVme (important !!!!!)
■ prendre le temps de lire et analyser le tuto

Au 1er abord ca peut vous paraitre relativement compliqué
mais si vous suivez à la lettre ce tuto tout devrait bien se passer et votre NVme devrait être parfaitement reconnu et fonctionnel
et logiquement si vous suivez bien les étapes vous devriez en avoir pour 5-10 mn pour créer votre SSDT et votre kext
■ SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE IL VOUS MIEUX DÉFINITIVEMENT VOUS ORIENTER VERS LA 1ÈRE SOLUTION

■ Petite parenthèse....
Si vous n'avez pas de port M.2 sur votre carte mère, vous pouvez quand même installer un NVme grace à des adaptateur en PCI-express que l'on peut trouver un peu de partout
(ou bien rajouter un 2ème NVme a votre installation si vous n'avez qu'un seul port M.2 sur votre carte mère)
personnellement j'ai pris celui ci (Asus HYPER mini M.2 X4) qui fonctionne très bien
il faut bien entendu avoir un port PCIe de libre qui gère le x4 (un 2ème port 16x fait très bien l'affaire) et bien regarder les compatibilités avec votre chipset qui peuvent varier d'une carte à l'autre
si vous passez par cette solution la procédure sera exactement la même
________


◉ Maintenant que les présentations sont faites on va pouvoir entrer dans le vif du sujet et démarrer le Tuto.....

Démarrez votre hack normalement (sur le disque qui vous sert de boot)
■ si le Nvme n'est pas détecté dans l'utilitaire de disques, installez provisoirement les patch de Pike R. Alpha en fonction de votre système (sierra ou el capitan)
OU installez toujours provisoirement « NVMeGeneric.kext » et mettez le dans EFI/clover/kext/other
(c'est l'un ou l'autre mais pas les 2)

■ Une fois que votre disque est détecté on va procéder par étapes :

• 1: Téléchargez la dernière version de MaciASL à partir du repo de Rehabman https://bitbucket.org/RehabMan/os-x-maciasl...atic/downloads/

• 2: Décompressez le fichier et mettez MaciASL.app dans votre dossier Applications

• 3: Téléchargez et installez Xcode depuis l'App Store: https://itunes.apple.com/fr/app/xcode/id497799835?mt=12
Une fois installé, ouvrez Xcode et acceptez ensuite le contrat de licence

excl.gif Pour Sierra vous devez aussi installer les outils de commande
■ Pour les installer entrez cette commande dans le terminal

Code
xcode-select --install

Une boite de dialogue s'ouvrira et cliquez sur installer pour les télécharger



• 4: Une fois Xcode installé, ouvrez une fenêtre du Terminal et exécutez ces commandes pour générer et installer la dernière version du compilateur IASL:

Code
cd ~/Documents
git clone https://github.com/RehabMan/Intel-iasl.git iasl.git
cd iasl.git
make

ensuite

Code
sudo make install

et pour finir

Code
sudo cp /usr/bin/iasl /Applications/MaciASL.app/Contents/MacOS/iasl61



• 5: Téléchargez et lancez IORegistryExplorer v2.1 (téléchargez le ici)

• 6: Dans la barre de recherche de IOReg, tapez «storage» et recherchez l'arborescence contenant votre SSD NVme ...

Dans mon cas on peut voir que mon Samsung 950 Pro est sur la ligne PCI0 RP01 PXSX

excl.gif LES ADRESSES DE VOTRE ARBORESCENCE SERONT DIFFÉRENTES !!!! c'est uniquement pour l'exemple et vous aider à visualiser vos propres adresses



○ Ensuite, vous devrez sélectionner la ligne (adresse) ou est connecté votre NVme (PXSX dans mon cas)
il va falloir modifier la première valeur pour que « IONVMEFamily.kext » ne se charge pas pendant le processus de démarrage
class-code => <02 08 01 00>
class-code modifié => <FF 08 01 00>





• 7: Maintenant que vous avez toutes vos adresses et le class-code vous pouvez ouvrir MaciASL.
Ensuite, dans la barre de menu cliquez «File» et faites «New» (N'utilisez PAS New ACPI).

○ Vous devez copier le code ci-dessous, puis remplacer ces parties en surbrillance par vos emplacements et votre class-code
Je vous mets une image avec des couleurs pour bien les mettre en évidence



Maintenant que vous avez bien repéré vos adresses et le class-code à modifier vous pouvez copier et coller le code ci dessous dans le nouveau fichier MaciASL
◉ Encore une fois, pensez à bien modifier les valeurs par les votres

Code
// Inject bogus class-code for NVMe SSD to prevent IONVMeFamily.kext from loading
DefinitionBlock("", "SSDT", 2, "hack", "NVMe-Pcc", 0)
{
    External(_SB.PCI0.RP01.PXSX, DeviceObj)
    Method(_SB.PCI0.RP01.PXSX._DSM, 4)
    {
        If (!Arg2) { Return (Buffer() { 0x03 } ) }
        Return(Package()
        {
            "class-code", Buffer() { 0xFF, 0x08, 0x01, 0x00 },
        })
    }
}
//EOF


excl.gif SI VOUS ÊTES SUR EL CAPITAN ET QUE VOUS VOUS VOULEZ INSTALLER UN SAMSUNG 960 EVO
Si vous avez cette combinaison (10.11.x + 960 EVO), vous devez injecter des propriétés supplémentaires pour empêcher le chargement du fichier « IONVMeFamily.kext ».
Et pensez à changer les valeurs par les votres !!!

Code
// Inject bogus class-code for NVMe SSD to prevent IONVMeFamily.kext from loading
// also inject "compatible", "IOName", and "name" such that 10.11.x IONVMeFamily
// does not match on pci144d,a804 (Samsung 960 EVO)
DefinitionBlock("", "SSDT", 2, "hack", "NVMe-Pcc", 0)
{
    External(_SB.PCI0.RP01.PXSX, DeviceObj)
    Method(_SB.PCI0.RP01.PXSX._DSM, 4)
    {
        If (!Arg2) { Return (Buffer() { 0x03 } ) }
        Return(Package()
        {
            "class-code", Buffer() { 0xff, 0x08, 0x01, 0x00 },
            "built-in", Buffer() { 0 },
            "compatible", Buffer() { "pci144d,a801" },
            "IOName", "pci144d,a801",
            "name", Buffer() { "pci144d,a801" },
        })
    }
}
//EOF




• 8: Une fois que vous êtes sûr que tout est correct, cliquez sur «Compile» et assurez-vous que vous n'obtenez aucune erreur.
Si tout est bon dans la barre de menu cliques sur «File», «Save as» et enregistrez le fichier avec les paramètres suivants :
Name: SSDT-NVMe-Pcc.aml
Location: Desktop (bureau)
Format: ACPI Machine Language Binary


• 9: Montez la partition de votre disque principal à l'aide de Clover Configurator (pas le NVme !!!!!),
puis prenez le fichier « SSDT-NVMe-Pcc.aml » que vous avez sauvegardé sur bureau et mettez le dans EFI/clover/ACPI/Patched

• 10: Téléchargez le patch de RehabMan qui se trouve à cette adresse : https://github.com/RehabMan/patch-nvme
et dézippez le dans votre dossier « Téléchargements »

• 11: Maintenant il va falloir générer le kext
Pour cela ré-ouvrez le terminal et collez les commandes ci-dessous

Code
cd ~/Downloads/patch-nvme-master


Ensuite utilisez qu'une seule de ces commandes en fonction de la version de votre OS
choisissez dans le dossier que vous avez téléchargé et mis dans votre dossier téléchargements, la version qui correspond a celle votre OS

Code
./patch_nvme.sh --spoof 10_12_0
./patch_nvme.sh --spoof 10_12_1
./patch_nvme.sh --spoof 10_12_2
...etc


il ne fauf pas copier toutes les commandes, mais uniquement celle qui correspond a votre OS
la commande ./patch_nvme.sh --spoof + la version du .plist qui correspond à la version sur laquelle vous êtes

Par exemple pour Sierra avec dernière mise à jour de sécurité ca donnera ça

Code
./patch_nvme.sh --spoof 10_12_6_sec2018-001


Si vous obtenez ce message c'est que vous avez entré le bon code et la bonne version de votre OS
Si c n'est pas cas c'est que vous vous êtes trompé de version d'OS et vous devez recommencer

Code
Vanilla MD5 matches expected MD5 entry (1b712ac1b6e56f846a7e5d0056cdea20)
Patched MD5 matches expected MD5 entry (cde08888426959748a7c1e01f990643e)



• 12: Allez dans votre dossier téléchargement et dans le dossier que vous avez téléchargé
et récupérez le kext que vous venez de générer « HackrNVMeFamily-xx_xx_x.kext » et mettez le dans votre dossier EFI/clover/kext/other

• 13: lancez clover configurator et ouvrez votre fichier config.plist
et ajoutez ce patch dans DSDT (à l'onglet ACPI)
Comment : Change _DSM to XDSM
Find : 5f44534d
Replace : 5844534d

■ Pensez aussi à rajouter SSDT-NVMe-Pcc.aml dans le tableau SortedOrder




• 14: Toujours dans votre fichier config.plist supprimez les patchs de Pike R. Alpha
(ou NVMeGeneric.kext dans votre dossier kext/other)
une fois que c'est fait sauvegardez le fichier config.plist et redémarrez votre hack.....

• 15: vous devriez maintenant voir votre Nvme parfaitement reconnu...
vous pouvez à présent le formater et ensuite copier tout votre dossier EFI du disque de boot dans la partition de votre NVme pour le rendre bootable

Maintenant que le NVme est formaté et que le dossier EFI est copié vous pouvez cloner votre disque actuel dessus
ou bien directement faire une clean instal dessus....

Si vous faites une clean instal a partir de votre clé de boot
◉ PENSEZ A METTRE LE KEXT ET LE FICHIER SSDT DANS VOTRE CLÉ DE BOOT

excl.gif La version de l'OS sur la clé de boot doit être la même que celle du kext qui à été créée

Et voila... c'est (enfin) terminé...
Donc si vous avez des question ou le moindre soucis c'est en dessous que ca se passe wink.gif


◉ EDIT
Si vous avez plusieurs NVme il n'y aucun problème.... (un sur le port M.2 et un autre sur une carte PCIE par exemple)
il faudra ajouter les adresses de chacun au moment de la création de votre SSDT (étape 6 du tuto)



et dans mon cas ca donne ca.....

Code
// Inject bogus class-code for NVMe SSD to prevent IONVMeFamily.kext from loading
DefinitionBlock("", "SSDT", 2, "hack", "NVMe-Pcc", 0)
{
    External(_SB.PCI0.PEG1.PEGP, DeviceObj)
    Method(_SB.PCI0.PEG1.PEGP._DSM, 4)
    {
        If (!Arg2) { Return (Buffer() { 0x03 } ) }
        Return(Package()
        {
            "class-code", Buffer() { 0xff, 0x08, 0x01, 0x00 },
            "built-in", Buffer() { 0 },
        })
    }
    External(_SB.PCI0.RP01.PXSX, DeviceObj)
    Method(_SB.PCI0.RP01.PXSX._DSM, 4)
    {
        If (!Arg2) { Return (Buffer() { 0x03 } ) }
        Return(Package()
        {
            "class-code", Buffer() { 0xff, 0x08, 0x01, 0x00 },
            "built-in", Buffer() { 0 },
        })
    }
}
//EOF


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlucw
posté 28 Feb 2018, 10:28
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 28 Feb 2018
Membre no 204 315



Merci beaucoup...!!! c'est clair, précis et efficace ... tu pourrais presque te lancer dans la rédaction des grandes lignes sur la mise en place d'un hackintosh. smile.gif
Bravo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lafaboune
posté 16 Mar 2018, 12:14
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 1 Sep 2001
Lieu : France
Membre no 722



Merci, jeanchrijaz, ça trouvera surement son utilité à un possible upgrade de mon Hack avec NVme.

Citation (jlucw @ 28 Feb 2018, 10:28) *
Merci beaucoup...!!! c'est clair, précis et efficace ...

jap.gif

Citation (jlucw @ 28 Feb 2018, 10:28) *
tu pourrais presque te lancer dans la rédaction des grandes lignes sur la mise en place d'un hackintosh. smile.gif

jeanchrijaz a suivi ton conseil. cool.gif


--------------------
LafaIntoshClover r4243 • SMBIOS iMac 17,1 | Fractal Design Define R5 | ASUS Z170-A v3504 | Corsair RM650x | i7 6700K | Noctua NH-C14S
2x16 GB Corsair Vengeance LED RGB Pro 3000 MHz | MSI GTX 760 Twin Frozr OC 2 GB | Samsung SSD 512 GB 850 Pro | 48 TB storage | Liteon IHAS124-14
StarTech PEX1394B3• FireWire card | StarTech PEXSAT34RH (Marvell 88SE9230) 4xSATA PCIe card | Freecom Ha​rd Drive D​ock Quattr​o •
10.12.6/7 SP1 Thin PC x86
Mac Pro 1,1 2.66 Quadro upgraded 2,1 3.0 GHz Octo • 24 GB 667 MHz DDR2 FB-DIMM | Sapphire HD 5770 Vapor-X OC 1 GB | SSD Crucial M4 256 GB + OWC Multi-Mount® 10.9.5

63e membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste | 2e membre du Club des Fayots
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 17 Apr 2018, 18:02
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Salut très cher !

Je viens d'installer mon NVme en suivant un autre tuto (je n'avais pas vu le tiens) trèèès simplifié par rapport au tiens (qui est superbement détaillé, au passage). Il ne consiste qu'à créer son kext d'après le patch de RehabMan, et saute donc toute la partie consistant à créer un SSDT.

Pour le coup, mon disque fonctionne, trim activé, et affiché comme disque interne - mais seulement en 2x, et ses performance sont bien loin des tiennes :



Pense-tu qu'en suivant toutes ces étapes, je peux améliorer cela, ou le problème vient plutôt d'autre chose ? Je préfère avoir ton avis avant de me lancer dans ces fastidieuses manipulations.

EDIT : OUPS j'ai lancé le test sur le mauvais disque. Le résultat pour le NVme :



Ca reste bien en-dessous de tes résultats.

Ce message a été modifié par Jean-Do - 17 Apr 2018, 20:09.


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 17 Apr 2018, 21:29
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



je ne sais pas ou tu es allé voir pour ton autre tuto
mais avec le kext seul ton Nvme ne sera pas reconnu... il faut impérativement aussi créer un fichier SSDT
a moins de passer par des patch clover mais ca perd toute son utilité donc autant utiliser les patchs de Pike R. Alpha qui n'ont ni besoin de kext ni de SSDT....
par contre chez moi avec ces patchs ce n'était pas très stable....

concernant tes débits.... on en avait discuté il me semble bien...
c'est a cause du partage de lignes PCI... sur certaines Z97 tu n'en as que 2 pour le NVme au lieu des 4 habituelles
et aussi partagées avec le PCI x1... bref c'est tout un bordel leur histoire de lignes
après ca dépend de la gestion des cartes mère... apparemment tu n'as pas de bol avec la tienne
pour contourner le problème sur certaines cartes mère il faut passer par une carte adaptatrice en PCI-e
le seul inconvénient se sont les processeurs n'ont que 16 lignes pci donc ta carte vidéo sera en x8 au lieu de x16
mais rassures toi ca n'a que très peu d'influence sur les performances ou les calculs de la carte graphique
et tu trouves des cartes PCI-e pour NVme dans les 10-30 euros sur amazon
personnellement j'ai pris celle la à 22 euros et elle fonctionne très bien

a noter que c'est une des raisons qui va faire que je vais plutot m'orienter vers un socket en 2066 (i7 7820x) qui a 40 lignes PCi
au lieu d'un 8700k (socket 1151) qui n'a aussi que 16 lignes


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 18 Apr 2018, 11:39
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Oui oui nous en avions discuté, et j'ai bien checké le manuel avant de commander mon matos. De ce qui j'y comprend, le PVIe 4x désactive les PCIe 1x et les SATA 4/5, mais vu que je n'utilise que le 4x (sans compter le 16x pour la carte graphique), rien n'indique que sur mon install les lignes soient partagées...



Pour l'installation, j'ai suivi ce tuto là : https://nickwoodhams.com/getting-your-nvme-...sierra-10-12-2/
...et je me rends compte maintenant que ça n'a rien avoir avec ton tuto, il s'agit juste d'un script de RehabMab qui implémente le patch de Pike R. Alpha. Autant pour moi rolleyes.gif Ca fonctionne, à priori, mais vu ce problème de 2x, je crois que je vais me retrousser les manches et essayer avec ton tuto !

EDIT : petite question du coup : est-ce que je peux faire ces manipulations directement depuis mon NVMe, ou faut-il obligatoirement que je fasse ça sur une autre install, que je clone ensuite ?

Ce message a été modifié par Jean-Do - 18 Apr 2018, 11:47.


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 18 Apr 2018, 11:50
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 454
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



j’insiste, si ton problème viens des lignes PCI, refais le calcul, , tu n'auras pas autant de débit.

c'est un problème et une contrainte assez forte.

par contre, tu as peu être encore un peu de marge, a toi de voir

wink.gif wink.gif

Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 18 Apr 2018, 19:23.


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 18 Apr 2018, 12:40
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



@ Jean-Do
ton lien renvoi sur le même patch que j'utilise dans le tuto
et je suis super étonné que ca fonctionne sans SSDT
car le kext à besoin de connaitre sur quelles lignes ACPI ton NVme est branché
mais je ferai le test ce soir sur ma config juste pour vérifier...

après il y a aussi quelques nuances...
le kext s'installe dans system/library avec Kext Utility au lieu de ton dossier EFI
donc je ne donne pas cher de ton installation à la moindre mise à jour (bon remarque maintenant pour Sierra il y en aura de moins en moins)
mais à la moindre mise à jour de sécurité ton kext va sauter...
d'ou l'avantage de toujours placer les kext dans son dossier EFI/clover/kext/
et il n'utilise pas la commande Spoof alors que Rehabman la préconise fortement

mais cela dit je pense que ca ne changera rien à ton problème de débit...
je pense que ta carte est bridée à cause du nombre de lignes PCIe, c'est un symptôme de la plupart des cartes en Z97
après rien ne t’empêche de tenter mon tuto mais je doute que tu aies une amélioration de ce coté
et pour profiter du plein débit il faudra passer par une carte adaptatrice comme je t'ai indiqué


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 18 Apr 2018, 13:01
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Je me suis fié au manuel, qui ne parle à aucun moment de "lanes". Je trouve fou qu'il soit autant difficile de trouver des infos sur le nombre de lignes dispo pour le NVMe. Je n'ai réussi à trouver que quelques infos contradictoires... C'est génial d'être trompé sur la vitesse de la connectique sad.gif
Bon, je vais essayer avec cet adaptateur, vu que le problème vient certainement de là. Et je suivrai quand-même ton tuto histoire d'avoir une install propre qui ne saute pas aux mises à jour.



--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 18 Apr 2018, 19:01
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



c'est le problème avec les fabricants de cartes mère...
avec seulement 16 lignes PCI du processeur c'est plus ou moins normal de perdre quelque part
mais bien souvent les informations sont écrites en tout petit ou alors il faut bien chercher
par contre si ca peut te rassurer tu n'es pas le seul dans ce cas..
dans le forum il y a de nombreux cas comme le tient (pas forcement sur le NVme)
et en fonction du matériel branché certains perdent des ports USB ou des ports SATA

c'est d'ailleurs pour ca qu'il est très important de bien choisir sa carte mère dès le départ
et ne pas succomber aux tarifs les plus bas car c'est souvent sur les cartes mère d'entrée de gamme que tu as ce genre de soucis


EDIT
alors je viens d'essayer de démarrer sans le fichier SSDT.... et bien ca ne démarre pas....
je me doutais que sans donner à macOS les adresses ACPI des ports PCI que ca ne pourrait pas fonctionner
mais j'ai voulu en avoir le coeur net
par contre je suis étonné que tu puisses démarrer sans... peut être le fait d'avoir créer le kext sans la commande spoof le permet


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 19 Apr 2018, 11:12
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Du coup c'est un mystérieux coup de bol que mon NVMe boot... Merci d'avoir essayé !
Mais je vais tout de même suivre ta méthode, dès que j'aurai reçu mon adaptateur 4x (je devais le recevoir aujourd'hui, mais il y a apparemment un cafouillage à la poste dry.gif )

En attendant je me permets de reposer la question : puis-je booter sur mon NVMe et suivre ton tuto depuis là ? Ou vaut-il mieux faire la manip' depuis un clone (en sachant que je vais de toute façon cloner mon disque avant de me lancer, par sécurité)


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 19 Apr 2018, 12:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



si ton NVme est reconnu tu peux très bien récupérer les adresses directement en bootant avec lui....
par contre attention quand tu vas installer la carte, les adresses PCI ne seront plus les mêmes (logique)
néanmoins par sécurité clone quand même ton disque avant...
parce que si tu fais une erreur de manipulation que tu puisses démarrer sur un autre disque

PS:
et penses aussi a copier ton dossier EFI sur le clone...
car ca sera uniquement la partition principale qui sera clonée
c'est toujours important de vérifier que tu peux booter sur le clone

par contre tu pourrais mettre en lien ton dossier EFI que je puisse voir pourquoi tu démarres sans SSDT?
je serai vraiment curieux de voir ce que tu as pu faire pour arriver à démarrer sans (j'ai une petite idée mais je voudrai en avoir la certitude)

Poste un Rapport.zip stp
Monte la partition EFI de ton disque dur avant et lance ce script.
Attends bien qu'il ait fini de s’exécuter et poste le fichier Rapport.zip (il est sur ton bureau) sur un site d'hébergement. Ici tu es limité à 2 Mo.



--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 19 Apr 2018, 13:22
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Le rapport ne fait que 700 Ko (est-ce bien normal ?), je te l'ai mis en fichier joint. Mon disque NVMe est nommé "Yourglz".
Je suis curieux de savoir ce que j'ai bien pu faire lors de mes manips hasardeuses tongue.gif
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Rapport_MacBidouille.zip ( 694.95 Ko ) Nombre de téléchargements : 1
 


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 19 Apr 2018, 13:48
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



c'est d'autant plus incompréhensible car ton kext n'est même pas chargé
ni présent dans ton dossier EFI

par contre tu as quelques petites erreurs...
a commencer par ton kext AppleIntelE1000e.kext que tu as en double
dans /System/Library/Extensions/ et dans dossier Kext de clover...

vire celui qui est dans /System/Library/Extensions et garde seulement seulement celui dans clover

tu as aussi des patch inutiles ... mais rien de grave en soit... il faudrait penser a faire un peu de ménage
tout comme dans ton bios je pense que tu as laissé la carte audio activée

sincèrement, tu as suivi quel tuto pour créer ta clé de boot et installer macOS ?

EDIT
pourquoi avoir pris le SMBIOS d'un mac pro?
en fait il faut choisir le SMBIOS le pus proche possible de la configuration équivalente sur mac
et par apport au processeur ta config se rapproche plus d'un iMac 14,2 que d'un mac pro (pas de ram ECC non plus)
en plus je pense que tu auras moins de problème avec un SMBIOS en iMac 14,2

si c'est juste pour avoir écrit mac pro, parce que ca fait plus pro que iMac tu peux changer le nom : Personnaliser "A propos de ce Mac"
moi j'ai mis hackintosh (fin 2016)


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 19 Apr 2018, 18:16
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



J'ai reçu mon adaptateur smile.gif
Alors, j'ai suivi ton tuto à la lettre, revérifié chaque étape plusieurs fois, et impossible de faire fonctionner ce disque NVMe. Je me sens tout pourri.
J'ai ensuite essayé avec les patchs de Pike R. Alpha, et bien que la vitesse de lecture reste à 1500 MB/s, celle d'écriture fait n'importe quoi, entre 300 et 1000 MB/s.
Avec le kext de Rehabman direct dans le S/L/E, j'ai un joli fixe 1400 MB/s en écriture et 1500 MB/s en lecture (ça mega chie !), mais c'est encore loin de tes performances, et vu que ça te semble bizarre, j'ai peur que ça ne tienne pas longtemps.

Citation (jeanchrijaz @ 19 Apr 2018, 14:48) *
...a commencer par ton kext AppleIntelE1000e.kext que tu as en double
dans /System/Library/Extensions/ et dans dossier Kext de clover...


C'est corrigé, merci smile.gif

Citation (jeanchrijaz @ 19 Apr 2018, 14:48) *
tout comme dans ton bios je pense que tu as laissé la carte audio activée

sincèrement, tu as suivi quel tuto pour créer ta clé de boot et installer macOS ?


Je n'ai pas pensé à la désactiver en effet, c'est réglé. J'ai suivi le tuto de chris27 qui fait référence sur ce forum, mais apparemment ça ne m'a pas empêché de faire n'importe quoi. Je penserai à donner un gros coup de ménage quand j'aurai fini de péter les plombs.

Citation (jeanchrijaz @ 19 Apr 2018, 14:48) *
pourquoi avoir pris le SMBIOS d'un mac pro?


J'ai hésité un moment entre 14,2 et 6,1, et à force de tourner en rond sur des forums anglophones je suis tombé sur le post d'un type qui avait fait des tests avec son 4790k, et avait déduit que la 6,1 était plus appropriée (bien que la différence soit minime). J'ai donc opté pour ça, parce qu'il fallait bien faire un choix et que je n'ai jamais trouvé de méthode claire pour définir cela. Mais je te suis et passe en 14,2.

EDIT : (tiens, il semblerait que quand j'utilise le kext nvme direct dans S/L/E, la prise Ethernet ne fonctionne pas sans que l'AppleIntelE1000.kext y soit aussi. Plus j'en apprends, plus je comprends que je n'y comprends rien)

Ce message a été modifié par Jean-Do - 19 Apr 2018, 18:39.


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 19 Apr 2018, 21:07
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



pour ton kext ethernet reconstruit le cache...
le système n'a peut être pas du prendre en compte que tu l'avais supprimé et changé de place

par contre je remarque plein de petits détails comme le fait que tu as laissé l'intel (IGPU) de coché dans ton config.plist
est ce que c'est activé ou désactivé dans le bios?

je pense que dans un 1er temps que tu devrais bien mieux configurer ton bios
définir ce qui doit être activé ou non (iGpu, carte son, etc)
et repartir sur un dossier EFI et un config.plist tous propres en fonction des réglages du bios (avec un autre SMBIOS que celui d'un macpro)
alors puisque tu te poses la question pour définir quel SMBIOS choisir, pour faire simple, il faut qu'il soit le plus proche possible d'une vraie configuration Mac
donc dans ton cas (comme dans le mien) le plus adapté est iMac 14,2 ou iMac 15,1 mais il est préférable de prendre le 14,2
et ca t'évitera quelques soucis par la suite
mais si tu n'y arrives pas je te donnerai un coup de main pour faire les bons choix

concernant ton NVme.... effectivement niveau lecture écriture tu dois avoir un petit soucis
d'autant qu'on a exactement le même (960 EVO en 250Go) et ça devrait être sensiblement pareil

mais je reste étonné que ton NVme ne soit pas reconnu en suivant le tuto....
en fait la ou je suis surtout le plus étonné c'est qu'il soit reconnu sans SSDT avec le patch de Rehabman
sur ma config sans SSDT je n'arrive même pas à démarrer

et à ce niveau je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe et d'ou viennent tes soucis de reconnaissance
mais comme tu as mis ta carte adaptatrice les adresses sont différentes du port M.2 de la carte mère
et j'imagine que tu n'as peut être pas du faire les modifications (je ne vois que cette solution)
donc possible que ca vienne de la...
fait une sauvegarde ioreg de ta config avec le NVme de reconnu et le fichier SSDT que tu as créé et mets les en lien (un dossier zippé avec les 2 dedans)
je regarderai déjà si ca correspond


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 20 Apr 2018, 11:02
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Citation (jeanchrijaz @ 19 Apr 2018, 22:07) *
pour ton kext ethernet reconstruit le cache...
le système n'a peut être pas du prendre en compte que tu l'avais supprimé et changé de place


J’ai lancé un coup KextUtility, un coup de nettoyage avec Onyx, et le kext fonctionne en étant que dans Clover ������

Citation (jeanchrijaz @ 19 Apr 2018, 22:07) *
je pense que dans un 1er temps que tu devrais bien mieux configurer ton bios


Le GPU Intel était bien désactivé, carte son aussi, pour le reste j’ai fait suivant le tuto d’installation, j’ai désactivé les SATA4/5 qui ne servent à rien vu qu’ils ne peuvent être utilisés en même temps que le NVMe, activé le x4 pour la fente PCIe (suivant les recommandations du manuel de la carte mère). Je crois que c’est tout, je ne me suis pas amusé à tourner autour d’options que je ne comprends pas.

Citation (jeanchrijaz @ 19 Apr 2018, 22:07) *
et repartir sur un dossier EFI et un config.plist tous propres en fonction des réglages du bios


J’ai nettoyé ça au mieux, mais j’évite de toucher à ce que je ne suis pas sûr de comprendre.

Citation (jeanchrijaz @ 19 Apr 2018, 22:07) *
mais comme tu as mis ta carte adaptatrice les adresses sont différentes du port M.2 de la carte mère
et j'imagine que tu n'as peut être pas du faire les modifications (je ne vois que cette solution)


Si si, je n’ai créé mon SSDT qu’après avoir installé la carte.

A noter que l’ayant retiré de S/L/E pour suivre l’autre tuto, j’ai replacé le kext IONVMeFamily à sa place avec Kext Utility avant de générer le kext patché. Puis après tout ça, redonné un coup de clean avec Onyx. Et toujours rien sad.gif

Je t’ai fait un dossier sur mon drive avec le IOreg, le fichier SSDT, un nouveau rapport MacBidouille, et des captures d’écran de certains menus de mon BIOS : https://drive.google.com/open?id=1d65whcx6J...orUjah4S5sgVVlf

Le pire, c’est cette impression persistance d’avoir fait une erreur grossière dry.gif

EDIT : WOPOPOP on parlait d'erreur grossière ? Quand j'ai retiré le kext de Rehab du S/L/E, je me suis trompé de disque... Je mérite vraiment des claques (ça m'apprendra à nommer mes disques Yourglz, Zorglah et autres trucs incompréhensibles). Maintenant que c'est fait, je vois mon NVMe dans l'utilitaire de disque ! Je vais cloner tout ça et je te redis si tout est ok.

EDIT 2 : Yes, mon disque de démarrage en NVMe fonctionne, avec un joli tout propre SSDT ! Merci jeanchrijaz laugh.gif
Par contre (vivement que je sois au bout des "par contre"), les vitesses ne correspondent toujours pas à celles attendues :


Ce message a été modifié par Jean-Do - 20 Apr 2018, 13:45.


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 20 Apr 2018, 14:06
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



@ Jean-Do
refais une sauvegarde ioreg mais en démarrant avec le NVme
je pense que ton problème vient du fait que tu as modifié IONVMeFamily et qu'entre temps tu as du faire des mise à jour

alors on va essayer une autre solution ... tu as déjà réussi à démarrer avec le NVme
donc il va falloir que tu démarres dessus...
mais on va simplifier les choses pour bien arriver d'ou vient ton soucis
débranche les disque ou tu as macOS d'installé (si possible même tous les autres)
laisse uniquement le NVme et démarres dessus
ensuite supprime la version modifiée de ton IONVMeFamily
et replace le IONVMeFamily NON MODIFIÉ dans /System/Library/Extensions et reconstruit ton cache avec kext wizard

apparemment les réglages de ton bios ont l'air bon
donc une fois sur le bureau avec le NVme tu vas refaire une sauvegarde ioreg et un rapport
ensuite en fonction de ça je te dirai quoi faire

EDIT
bon ok je n'avais pas vu ton édition quand j'ai laissé mon message
c'est pour ca que je t'ai demandé de débrancher tes autres disques... je me doutais que tu n'avais pas du modifier le bon
bon si tu arrives à démarrer sur ton NVme fais moi toujours un ioreg et un rapport à partir de lui

EDIT 2
c'est quoi le modèle de la carte que tu as pris pour monter ton NVme?
tu as une référence ou un lien pour voir quel modèle c'est?


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 20 Apr 2018, 14:20
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Désolé pour la perte de temps sad.gif

J'ai mis à jour les fichiers IOreg et Rapport dans le drive : https://drive.google.com/open?id=1d65whcx6J...orUjah4S5sgVVlf

La carte que j'ai acheté : http://www.delock.de/produkt/89370/pdf.html?sprache=en
(l'Asus n'était pas dispo chez mon revendeur)


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 20 Apr 2018, 14:21
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



effectivement tu as un petit soucis de vitesse.....
capture d'écran en direct live avec le même disque....



--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 20 Apr 2018, 14:51
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



@ Jean-Do
Dans la partition EFI de ton NVme essaye de remplacer les dossiers et les fichier par ceux que je t'ai mis en lien
(au préalable sauvegarde quand même tout ton dossier EFI avant de remplacer les fichiers)
j'ai fait quelques petites modifications dans ton config.plist et je t'ai surtout mis à jour les kext et les drivers EFI
pense aussi à mettre à jour ta version de clover qui est passé en 4439

à la limite au lieu de tout modifier sur le NVme
boote avec une clé USB en ayant mis les fichiers dans sa partition EFI


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  jeando.zip ( 816.53 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 21 Apr 2018, 13:42
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Bon, j'ai bien tout fait foirer. Je ne sais vraiment pas comment ni où ni pourquoi, mais après avoir remplacé mon dossier par le tiens dans la partition EFI, je n'avais plus l'option de booter sur l'UEFI OS dans le menu du BIOS. J'ai alors booté sur mon clone et restauré mon dossier EFI de sauvegarde, en vérifiant BIEN de faire la copie dans le bon sens, et pourtant... plus aucune option UEFI OS dans le BIOS. Yeah. Par contre, fait étrange, il y avait 2 options "Windows Manager" à la place. J'ai finalement pu booter depuis une clef USB, j'ai viré le dossier Windows qui était dans le dossier EFI - à l'instinct, je sais, ce n'est pas très malin, mais c'était une tentative désespérée avant de devoir tout réinstaller. Et ça a fonctionné, j'ai pu booter à nouveau sur UEFI OS, j'ai installé la mise à jour de clover, et j'ai maintenant mon NVMe avec un EFI contenant mon dossier clover comme avant de tout faire foirer, et un SSD avec un clone et un EFI contenant le dossier que tu m'as envoyé. Voilà.

Alors, en bootant via l'EFI contenant ton dossier (présent sur le SSD non-NVMe donc), sur mon NVMe, le système tourne, mais les vitesses sont toujours les mêmes. A noter qu'au démarrage, que ce soit sur n'importe laquelle des deux EFI, ça bloque un petit coup sur :

Code
busy timeout[0], (60s), kextd wait(0): 'GFX0'


Et un doute m'assaille : l'écran de boot du BIOS me propose 2 UEFI OS, logique, et je déduis que l'un ou l'autre correspond à celui d'un disque ou l'autre suivant l'ordre dans lequel ils sont présenté. Sauf que j'ai soudainement remis en question ce qui me semblait évident ; j'ai alors essayé de modifier le thème du menu clover pour l'un des deux disques, histoire de pouvoir confirmer que je boot bien où je veux, depuis le sous-menu "Thème Editor" de clover, et... aucun changement. Le thème reste le même. Blu.

Je mets mon dernier rapport en PJ.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Rapport_MacBidouille.zip ( 844.75 Ko ) Nombre de téléchargements : 2
 


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 21 Apr 2018, 13:50
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



@ Jean-Do
dans le dossier que je t'ai mis en lien je n'ai pas touché a ton SSDT pour le NVme
le dossier que je t'ai posté est incomplet c'est pour ca que tu ne peux pas démarrer avec
il ne faut pas remplacer TOUT ton EFI par le mien mais uniquement les dossiers et les fichiers qui sont à l'intérieur

EDIT
je vois que tu as plus ou moins fait un mix des 2
par contre tu as laissé des choses en trop
comme dans ton dossier DRIVERS64EFI
tu as OsxAptioFix2Drv-64.efi et OsxAptioFix3Drv-64.efi... c'est soit l'un soit l'autre pas les 2....
supprime ton dossier DRIVERS et remplaces le par le mien (celui ci est complet)


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 21 Apr 2018, 14:15
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Citation (jeanchrijaz @ 21 Apr 2018, 14:50) *
il ne faut pas remplacer TOUT ton EFI par le mien mais uniquement les dossiers et les fichiers qui sont à l'intérieur

Oui c'est effectivement l'erreur que j'ai faite en 1er lieu, mais je m'en suis rendu compte et je l'ai corrigée. Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux à ce moment-là.
Citation (jeanchrijaz @ 21 Apr 2018, 14:50) *
supprime ton dossier DRIVERS et remplaces le par le mien (celui ci est complet)

J'ai repris mon dossier EFI qui fonctionnait avant toutes ces manips, et ai remplacé mes fichiers par les tiens, dossier par dossier en veillant à ne rien casser (sauf le dossier drivers64UEFI que j'ai remplacé en entier). Malheureusement, pas de changement.

Encore une fois, merci de ton infinie patience !

EDIT : petite erreur de ma part, j'ai oublié de désactiver Intel Graphics après mes mésaventures qui m'ont forcé à utiliser une clef USB. Ca a corrigé le blocage sur GFX0. whistle.gif

Ce message a été modifié par Jean-Do - 21 Apr 2018, 14:24.


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 21 Apr 2018, 15:05
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



qu'est ce que tu entends par "pas de changements" ?
ca bloque au démarrage ou toujours les mêmes débits sur ton NVme?

si tu fais allusion aux débits je pense que tu dois avoir un problème matériel
soit ton disque qui à un soucis (ça arrive... et j'ai lu que certains pouvaient avoir des soucis de lecture)
ou soit ta carte adaptatrice qui te bride les débits ou un mauvais réglage dans le bios
je ne vois maintenant que ces possibilités...

EDIT
j'ai retrouvé l'article sur les 960 EVO
https://www.tomshardware.fr/articles/test-s...vo,1-61874.html


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 21 Apr 2018, 15:56
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Pas de changements au niveau des débits, mais le reste fonctionne bien.

Alors super. Comme dans cet article, les performances en écriture de mon disque jouent au yoyo... Mais le tiens n'as pas ce problème, c'est un défaut de construction ? Je devrais pouvoir me le faire échanger ?
Après, le benchmark de Tom's Hardware en lecture donne de bien meilleurs résultats que chez moi (entre 2000-2700 MB/s alors que chez moi ça ne dépasse pas les 1500).

Et à part ça, le rapport système indique une vitesse de liaison de 5 GT/s, alors que chez toi c'est 8 GT/s. Ca peut venir de la carte mère ? La carte adaptatrice ne fait en tout pas mention de bridage... vice caché ? Et j'ai fouillé le manuel du BIOS, mais à priori rien qui pourrait avoir un rapport. A noter que ma carte graphique affiche toujours x16, alors que tu avais évoqué un passage en x8 lors de l'ajout de l'adaptateur.

C'est désespérant sad.gif

Ce message a été modifié par Jean-Do - 21 Apr 2018, 15:56.


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 21 Apr 2018, 16:56
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



mon NVme n'est apparemment pas touché par le problème, j'ai des débits stables
alors peut aussi que d'y avoir ajouté un dissipateur pour éviter qu'il chauffe peut influencer les performances
mais dans tous les cas je pense que c'est surtout un coup de bol d'avoir attrapé une bonne série

après concernant les réglages du bios
quand tu ajoutes une carte sur le 2ème port PCIe tu passes d'office en x8 sur les 2
(même si ta carte est en x4... donc tu perds 4 lignes au passage)
dans le bios il faut que le port PCIE ou tu as branché ton NVme soit en gen3
si tu es en gen2 et x4 c'est normal d'avoir une perte dans tes débits et d'être qu'en 5GT/s
A mon avis donc ca vient soit des réglages de ton bios soit de la carte adaptatrice

dans ton bios essaye de changer ces options

dans périphériques
• configuration fente PCIe : x4... mets en x8 (ou auto)

dans M.I.T
• configuration fente PCIe : auto ... mets en gen3 au lieu de auto


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 21 Apr 2018, 21:25
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



J'ai déjà fait ces modifs, et malheureusement je suis toujours en 5GT/s.

J'ai beau chercher, difficile de trouver plus d'infos sur la carte adaptatrice que les specs officielles qui ne disent rien sur le débit.

EDIT : Je vois à l'instant que le port sur lequel se trouve l'adaptateur est en PCIe 2.0, mais sauf erreur, en x4, ça nous donne un débit de 2Go/s, du coup ça devrait être suffisant, juste ?

EDIT2 : Ah bah du coup je viens d'apprendre la réelle signification de 5GT/s, qui est le débit par "lane" du PCIe 2.0. Je pense que tu dois être en PCIe 3.0 sur ta carte adaptatrice, d'où le 8GT/s, d'où peut-être la différence de vitesse entre nos machines.
Bon, ça m'attriste un peu, mais au moins j'aurai appris des trucs. Je vais commencer à mettre des sous de côté pour acquérir une nouvelle CM, et un nouveau CPU, et la vie sera belle.

Ce message a été modifié par Jean-Do - 21 Apr 2018, 21:46.


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 22 Apr 2018, 01:40
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (Jean-Do @ 21 Apr 2018, 22:25) *
Je vais commencer à mettre des sous de côté pour acquérir une nouvelle CM, et un nouveau CPU, et la vie sera belle.

et de la Ram wink.gif

a noter qu'il me semble bien que je t'avais mis en garde et demandé de bien vérifier tes ports PCIe avant d'acheter ton NVme
je viens d'un peu plus me pencher sur les caractéristiques de ta carte mère et effectivement les autres PCIe sont en gen2 au lieu de 3
sans vouloir t'offenser c'est un peu normal sur une carte mère d'entrée de gamme
c'est d'ailleurs pour ce genre de raison que je préconise toujours de ne jamais prendre de carte mère 1er prix (sans entrer dans l'excès non plus)
car à l'arrivée, leur évolution est toujours plus limitée qu'une carte de la gamme du dessus
si au départ tu n'avais pas pris ce modèle, aujourd'hui tu pourrais avoir les bons débits sans avoir à changer toute ta config

cela dit 1500 mb/s c'est quand même plus du double qu'un SSD
donc même si tu n'exploites pas tout le potentiel, les débits restent quand même honorables
et pas sur que tu sentes la différence même si tu avais le plein débit en lecture...
donc est ce que ca vaut vraiment le coup de tout changer ?....
il n'y a que toi qui a la réponse (et ton banquier) wink.gif


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Do
posté 22 Apr 2018, 11:12
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 22 Nov 2010
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 161 575



Je n'avais pas fait gaffe à la notion de PCIe 2.0 et 3.0, je ne connaissais pas la distinction, mais c'est comme ça, la prochaine fois que je changerai de matos je saurai mieux où regarder.

La différence en terme de réactivité avec mon ancienne install est juste incroyable, du coup même si c'est un peu frustrant, je suis déjà très satisfait du changement. Et tu as raison, j'envisagerai de mettre à jour tout mon matos ça quand j'en ressentirai vraiment le besoin, pour l'instant c'est pas nécessaire et j'ai d'autres priorités d'achats (comme une caméra tiens, et là, mon banquier se ronge les ongles !).

Allez, passons à la suite, je vais me créer un injecteur pour mes ports USB. Encore super beaucoup merci pour ton aide smile.gif


--------------------
HackPro : GA-Z97-D3H / i7-4790k / GTX 1080 / SSD Samsung 850EVO 1x 120Go + 1x 250Go / HDD Toshiba 3 To / 16 Go DDR3 / Be Quiet! E9-580W / Define R5 Black / Liyama ProLite XB2783HSU-B1 / DualBoot 10.12.6/Win10 via Clover 4411
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 09:44