IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Fink : Inkscape, KDE et co, ... les versions binaires seraient un +
Options
Est-ce que vous pensez que l'on pourrait mettre la pression du Apple pour qu'ils hébergent des binaires de ces programmes ?
Total des votes : 6
Les invités ne peuvent pas voter 
farvardin
posté 27 Feb 2005, 16:36
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 818
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 460



J'ai lu avec intérêt les différents problèmes pour l'installation de l'excellent logiciel Inkscape, et cela soulève le problème qu'il n'y a pas assez de binaires disponibles via Fink. J'utilise Fink commander et lorsque j'ai vu qu'1/4 seulement des paquets étaient téléchargeables en binaire, cela m'a fait un peu regretter linux et les paquets debian qui sont eux disponibles en binaires sur de nombreuses plateformes (avec 3 ou 4 fois plus de paquets dispo en plus, sans compter que la moitié des binaires est déjà très obsolète).

Puisque Apple se lance dans la grande aventure Open Source, est-ce que vous pensez que tout ceux qui y trouvent un intéret pourraient écrire à Apple pour essayer de faire avancer les choses ? Je ne veux pas rejeter le blâme sur l'équipe de Fink qui fait du bon travail, mais peut-être qu'Apple pourrait contribuer de cette manière à l'effort des développeurs : avec une logithèque plus riche, Apple ne se diffusera que mieux dans le monde.
J'ai déjà contacté l'équipe de Fink, mais ils n'avaient pas l'air très motivés pour récupérer les binaires de mes programmes compilés.

Dans le cas d'Inkscape, j'ai laissé compilé peut-etre toute une journée avant d'avoir le programme. Sous Linux Debian, cela a été installé en 5 mins.


--------------------
- - - - - -
Ibook G4 933 : Mac OS X.4 + Debian Sid
Les dalles brillantes c'est moche et nul
FirefoxOS : Think different !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 27 Feb 2005, 17:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



J'ai l'impression qu' Apple veut rendre compatible les Macs aux logiciels Unix ( avec X11 ) mais décourager d'utiliser des logiciels Unix au profit des partenaires historiques d'Apple .
La solution ( proposer via Macbidouille ou autres sites Macs ) les logiciels compilés est une très bonne initiative...


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overmac
posté 27 Feb 2005, 17:28
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 214
Inscrit : 27 Sep 2002
Membre no 3 789



Honnêtement, Apple joue la carte de l'opensource que quand ça l'arrange. Et je ne pense pas qu'Apple mettra les binaires à disposition des developpeurs.

Par contre, quand on voit le travail pour Inkscape, ça donne envie.
D'ailleurs, si un jour, quelqu'un peut faire un howto (sur Macbidouille ou sur son site perso), cela pourrait permettre de voir naître d'autres softs…


--------------------
Qui vivra, verra…

iMac avec processseur Intel Core2Duo à 2,16 Ghz, 2Go de RAM 667 Mhz DDR2, écran LCD 20", iSight intégrée , graveur Matshita DVD-R UJ-85J, Bluetooth 2.0, Airport Extreme, carte graphique ATI Radeon X1600
Go to the top of the page
 
+Quote Post
farvardin
posté 27 Feb 2005, 17:45
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 818
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 460



je pense effectivement que vous avez raison. Inkscape, même s'il est moins abouti qu'Illustrator, ou Gimp par rapport à Photoshop, sont malgré tout des concurrents pour ces "partenaires" Apple.
C'est sans doute pour cette raison qu'Apple ne fait rien pour aider OpenOffice, pourtant le meilleur concurrent à microsoft Office (ils doivent vouloir promouvoir leur suite iworks)

Toujours est-il qu'une base avec des binaires pour Fink ou Darwin Port serait un gros plus pour les utilisateurs macintosh.

La réponse des développeurs de Fink m'a vraiment fait penser aux réponses type de geeks pour qui compiler des lgiciels avec des dépendances n'est pas un problème. Pourtant moi qui ai une petite habitude avec linux sur mac j'ai trouvé cela encore plus lourd, ne serait-ce que pour les problèmes avec les paquets de xfree et compagnie (un paquet est censé faire le lien avec X11 installé par Apple, mais cela s'est mal fait et j'ai dû compiler tout xfree...).

Si ce n'est pas un problème de place sur leurs serveurs, alors c'est dommage qu'il n'y ait pas ces binaires.

Je n'ai personellement pas chargé ce paquet pour Inkscape, mais j'ai déjà celui pour Gimp.
En fait si tout est prévu pour que la compilation fonctionne, installer un logiciel n'est pas difficile, mais cela peut être très long à compiler.

Ce message a été modifié par farvardin - 27 Feb 2005, 17:48.


--------------------
- - - - - -
Ibook G4 933 : Mac OS X.4 + Debian Sid
Les dalles brillantes c'est moche et nul
FirefoxOS : Think different !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 11:41