IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple va payer les gagnants du concours photo qu'elle organise, Réactions à la publication du 25/01/2019
Options
Lionel
posté 25 Jan 2019, 06:44
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a lancé un concours appelé "shot by iPhone". Il vise à montrer ce que l'on peut faire de mieux comme photos avec un iPhone.
Les photos des gagnants seront utilisées par la société à des fins commerciales.

Au départ, le concours ne devait pas avoir de dotation mais, comme le rapporte The Verge, devant le tollé soulevé par cette idée la société récompensera le gagnant. Il aura droit à un contrat le rémunérant pour l'utilisation de ses photos. On parle de 10.000 euros par image, mais Apple n'a pas communiqué officiellement sur ce tarif.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 25 Jan 2019, 06:59
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



le tollé était totalement justifié

seul les adorateurs pommés trouvaient as usual des justifications et des excuses face à ces pouilleux qui osaient protester alors qu'ils avaient la chance d'être publiés, affiché mondialement, sur tous support, en donnant par avance leur accord pour toute utilisation commerciale et sans avoir rien à redire par la blanche colombe cupertinienne et sans toucher un centime.

par moment chez la pomme on se demande s'il sont à ce point hors sol pour envisager une telle opération sans que cela ne provoque aucun remous alors qu'ils dépensent des fortunes pour faire croire qu'ils sont "différents" et qu'ils font exactement comme les autres voire bien pire tous les 4 matins.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 25 Jan 2019, 08:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 25 Jan 2019, 08:24
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Ce n'est pas spécifique à Apple ce type de pratique. Les règlements de nombreux concours photo en France ont des clauses abusives qui ne respectent pas le code de la propriété intellectuelle. Les concours photo "réservés aux amateurs" étant souvent ceux qui ont les règlements les plus abusifs.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 25 Jan 2019, 08:42
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



@jaytoucon : +1

C’est dire à quel point Apple se sent le centre du monde. J’imagine bien la réunion qui finit par « ah ben ils vont être tellement fiers d’être publié par Nous qu’on ne va pas vulgariser cette poésie avec du vil argent ».



--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 25 Jan 2019, 09:05
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (JayTouCon @ 25 Jan 2019, 07:59) *
le tollé était totalement justifié

seul les adorateurs pommés trouvaient as usual des justifications et des excuses face à ces pouilleux qui osaient protester alors qu'ils avaient la chance d'être publiés, affiché mondialement, sur tous support, en donnant par avance leur accord pour toute utilisation commerciale et sans avoir rien à redire par la blanche colombe cupertinienne et sans toucher un centime.

par moment chez la pomme on se demande s'il sont à ce point hors sol pour envisager une telle opération sans que cela ne provoque aucun remous alors qu'ils dépensent des fortunes pour faire croire qu'ils sont "différents" et qu'ils font exactement comme les autres voire bien pire tous les 4 matins.


C’est tout ? Gros manque d’inspiration ce matin. C’etait pourtant une belle occasion d’en faire des caisses. Néanmoins, j’ai particulièrement apprécié le ´as usual’. C’est d’un chic ...





--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 25 Jan 2019, 09:17
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (yponomeute @ 25 Jan 2019, 08:24) *
Ce n'est pas spécifique à Apple ce type de pratique. Les règlements de nombreux concours photo en France ont des clauses abusives qui ne respectent pas le code de la propriété intellectuelle. Les concours photo "réservés aux amateurs" étant souvent ceux qui ont les règlements les plus abusifs.

Je confirme, c'est même pire que ça : les photos envoyées à un concours n'appartiennent plus à l'auteur pour au moins un an et l'organisateur peut les modifier à sa guise.
J'ai totalement renoncé à participer ; portant du bon vieux temps de l'argentique, j'avais participé à un concours Kodak...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 25 Jan 2019, 09:23
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



ben as usual tu ne réagis nullement à la news mais à une réaction ce qui évite d'évoquer la teneur de la brève. continue de commenter les commentaires @codex, c'est ton fond de commerce avec un autre de tes compagnons.bisous et coeur avec les doigts.

tout à fait @yponomeute, c'est la raison pour laquelle on attend d'une marque qui se dit "différente" de ne pas faire comme bon nombre de concours photos & ils auraient pu éviter cette polémique, ce tollé à l'heure ou honor propose un téléphone à 550 euros sans encoche avec un capteur de 48 mP. certes la course au pixel est souvent un argument marketing, néanmoins lorsque l'on cumule meilleur capteur, et multiplications de ceux ci cela se traduit généralement par de meilleures photos.

en plus cet honor n'a plus cette horrible encoche.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 25 Jan 2019, 09:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 25 Jan 2019, 09:26
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Je sais qu'Apple a toujours mis en avant les qualités des appareils photos embarqués sur les iPhones comme argument pour vendre ses smartphones mais ça me paraît tout de même bizarre de la part d'une boîte comme Apple. Autant pour une entreprise comme Canon ou Nikon, je pourrais comprendre, autant là…


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 25 Jan 2019, 11:38
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (shawnscott @ 25 Jan 2019, 09:26) *
Je sais qu'Apple a toujours mis en avant les qualités des appareils photos embarqués sur les iPhones comme argument pour vendre ses smartphones mais ça me paraît tout de même bizarre de la part d'une boîte comme Apple. Autant pour une entreprise comme Canon ou Nikon, je pourrais comprendre, autant là…

C'est du premier degré ? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 25 Jan 2019, 11:53
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (amike @ 25 Jan 2019, 11:38) *
Citation (shawnscott @ 25 Jan 2019, 09:26) *
Je sais qu'Apple a toujours mis en avant les qualités des appareils photos embarqués sur les iPhones comme argument pour vendre ses smartphones mais ça me paraît tout de même bizarre de la part d'une boîte comme Apple. Autant pour une entreprise comme Canon ou Nikon, je pourrais comprendre, autant là…

C'est du premier degré ? huh.gif

Non, l'argument de l'appareil photo pour vendre un smartphone m'échappe. Certes, les smartphones font d'excellentes photos mais – ça doit être dû à mon âge – si je souhaite faire de la photo, je me tourne vers un reflex, voire un bridge, pas un iPhone; ne fut-ce que parce que je peux choisir l'objectif et d'éventuels filtres.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 25 Jan 2019, 11:58
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Citation (shawnscott @ 25 Jan 2019, 11:53) *
Non, l'argument de l'appareil photo pour vendre un smartphone m'échappe. Certes, les smartphones font d'excellentes photos mais – ça doit être dû à mon âge – si je souhaite faire de la photo, je me tourne vers un reflex, voire un bridge, pas un iPhone; ne fut-ce que parce que je peux choisir l'objectif et d'éventuels filtres.


+1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 25 Jan 2019, 14:02
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (shawnscott @ 25 Jan 2019, 06:53) *
Citation (amike @ 25 Jan 2019, 11:38) *
Citation (shawnscott @ 25 Jan 2019, 09:26) *
Je sais qu'Apple a toujours mis en avant les qualités des appareils photos embarqués sur les iPhones comme argument pour vendre ses smartphones mais ça me paraît tout de même bizarre de la part d'une boîte comme Apple. Autant pour une entreprise comme Canon ou Nikon, je pourrais comprendre, autant là…

C'est du premier degré ? huh.gif

Non, l'argument de l'appareil photo pour vendre un smartphone m'échappe. Certes, les smartphones font d'excellentes photos mais – ça doit être dû à mon âge – si je souhaite faire de la photo, je me tourne vers un reflex, voire un bridge, pas un iPhone; ne fut-ce que parce que je peux choisir l'objectif et d'éventuels filtres.

Tu dois probablement te promener avec 10kg à 20kg d'équipement sur le dos au quotidien alors?!?

La plupart des gens ont sur eux un appareil permettant de prendre une photo à tout instant.
Certes la qualité des résultats est inférieure, mais suffisante pour le web, et rien ne peut battre la disponibilité et la facilité d'usage.
Pour tout dire j'ai écris que l'iPhone XR semble au niveau d'un Nikon D70/D100 avec des plus dans certaines situations et des moins dans d'autres: amplement suffisant pour de nombreux usages!

Ce que fait Apple a du sens, ils veulent démontrer que les iPhone récents font de très bonnes photos avec de vraies photos, où évidemment les photographes vont avoir un gros avantage avec leur maîtrise de la lumière, du cadrage et du sujet (incluant l'instant).
D'où la problématique sur les droits puisque bénéficiant à Apple et pas au photographe, qu'il soit professionnel ou amateur.

Ce message a été modifié par iAPX - 25 Jan 2019, 14:13.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 25 Jan 2019, 14:21
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



les autres constructeurs pourraient s'amuser à proposer un concours mieux doté avec un jury indépendant (sur le concours de la pomme il y a 6 personnes bossant pour elle).

genre 20.000 $. Après il faut le personnel pour trier les clichés..

Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 25 Jan 2019, 14:27
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (iAPX @ 25 Jan 2019, 14:02) *
Tu dois probablement te promener avec 10kg à 20kg d'équipement sur le dos au quotidien alors?!?

En effet, je ne te dis pas comme mon dos souffre… tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arno
posté 25 Jan 2019, 15:27
Message #15



****

Groupe : Membres
Messages : 1 396
Inscrit : 26 Jul 2001
Lieu : Μασσαλία
Membre no 554



C'est pas le tollé qui a fait changer Apple, c'est tout bêtement la loi sur la Propriété intellectuelle, et partout dans le monde, qui le veut, c'est tout. Se prendre des procès par les sociétés d'auteurs c'est pas très bon pour l'image alors que donner un p'tit billet aux gagnants ça ne coûte rien !


--------------------
Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 25 Jan 2019, 19:36
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



nan.
ils le savaient avant (ou alors ils sont complètement stupides) mais pensaient que devant leur toute puissance et le "cadeau", ça allait passer comme une lettre à la poste. c'est bien le bad buzz et le tollé qui prenait de l'ampleur qui les a conduit à revoir leur règlement.

concernant la réglementation, rien n'empêche quelqu'un d'accepter les termes d'un concours puis.. de revendiquer ses droits en application de la loi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 25 Jan 2019, 22:22
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (shawnscott @ 25 Jan 2019, 09:27) *
Citation (iAPX @ 25 Jan 2019, 14:02) *
Tu dois probablement te promener avec 10kg à 20kg d'équipement sur le dos au quotidien alors?!?

En effet, je ne te dis pas comme mon dos souffre… tongue.gif

Ça m'arrive aussi, mais j'utilise plutôt un APN compact (un vieux Canon S100 en RAW quand-même) même et surtout en vacances et même si j'ai emmené mon gros full-frame pro smile.gif

PS: même si je défend les smartphone récents pour faire de bonnes photos partout, tout le temps, je dois faire un shoot studio ce dimanche pour RedKen (le leader dans son marché en Amérique du Nord) et évidemment c'est pas avec un iPhone laugh.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 25 Jan 2019, 23:47.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 26 Jan 2019, 15:48
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Lionel @ 25 Jan 2019, 06:44) *
On parle de 10.000 euros par image

Ça ne correspond pas du tout aux prix du marché pour une utilisation mondiale exclusive à but publicitaire. Il manque au moins un 0. Peu importe qui a pris la photo. De la part d'une firme multi milliardaire, c'est honteux. Et en plus ils voulaient spolier les auteurs en ne payant rien !

Ça correspond à peine aux tarifs pour une utilisation nationale en France (les tarifs varient en fonction du type d'usage).
Les banques d'images professionnelles, les vraies (pas les merdouilles Fotolia et Shutterstock), ne cèderaient jamais les droits exclusifs d'une photo à des tarifs aussi dérisoires.

C'est comme si les MacBook Pro étaient vendus 100$. Des rats…

Ce message a été modifié par obs - 26 Jan 2019, 16:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 26 Jan 2019, 16:02
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (obs @ 26 Jan 2019, 15:48) *
Citation (Lionel @ 25 Jan 2019, 06:44) *
On parle de 10.000 euros par image

Ça ne correspond pas du tout aux prix du marché pour une utilisation exclusive à but publicitaire au niveau mondial. Il manque au moins un 0.
De la part d'une firme multi milliardaire, c'est honteux. Et en plus ils voulaient spolier les auteurs en ne payant rien !

Ça correspond à peine aux tarifs pour une utilisation nationale en France (les tarifs varient en fonction du type d'usage).
Les banques d'images professionnelles, les vraies (pas les merdouilles Fotolia et Shutterstock), ne cèderaient jamais les droits exclusifs d'une photo à des tarifs aussi dérisoires.

C'est comme si les MacBook Pro étaient vendus 100$. Des rats…

Il s'agit d'un concours ouvert à tous, si j'ai bien compris, et non pas réservé à des photographes professionnels réputés. Donc je ne vois pas pourquoi Apple devrait payer 100.000 euros par image. En revanche, ne rien payer du tout, ou même verser une compensation sous forme de services (genre un crédit iTunes), cela aurait été scandaleux. Apple est la reine de l'hyper-rentabilité et elle est de facto ultra-méga-riche, on comprend pourquoi quand on voit ses méthodes. Là, c'était juste un scandale qui risquait de s'ajouter aux autres la concernant.

Ce message a été modifié par divoli - 26 Jan 2019, 16:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 26 Jan 2019, 16:45
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (divoli @ 26 Jan 2019, 16:02) *
Citation (obs @ 26 Jan 2019, 15:48) *
Citation (Lionel @ 25 Jan 2019, 06:44) *
On parle de 10.000 euros par image

Ça ne correspond pas du tout aux prix du marché pour une utilisation exclusive à but publicitaire au niveau mondial. Il manque au moins un 0.
De la part d'une firme multi milliardaire, c'est honteux. Et en plus ils voulaient spolier les auteurs en ne payant rien !

Ça correspond à peine aux tarifs pour une utilisation nationale en France (les tarifs varient en fonction du type d'usage).
Les banques d'images professionnelles, les vraies (pas les merdouilles Fotolia et Shutterstock), ne cèderaient jamais les droits exclusifs d'une photo à des tarifs aussi dérisoires.

C'est comme si les MacBook Pro étaient vendus 100$. Des rats…

Il s'agit d'un concours ouvert à tous, si j'ai bien compris, et non pas réservé à des photographes professionnels réputés. Donc je ne vois pas pourquoi Apple devrait payer 100.000 euros par image. En revanche, ne rien payer du tout, ou même verser une compensation sous forme de services (genre un crédit iTunes), cela aurait été scandaleux. Apple est la reine de l'hyper-rentabilité et elle est de facto ultra-méga-riche, on comprend pourquoi quand on voit ses méthodes. Là, c'était juste un scandale qui risquait de s'ajouter aux autres la concernant.

Réaction prévisible et attendue. Renseigne toi sur les prix du marché.
Pour les stars de la photo tu es loin du compte. Pour des firmes multinationales elles peuvent facturer la simple journée de prise de vues plusieurs centaines de millers d'euros, sans les droits. Et sans compter les éventuels modèles. Avec les droits, le budget peut facilement dépasser le million. Certes, là il s'agit seulement de clichés sur iPhone mais c'est l'utilisation qui compte. J'ai personnellement eu connaissance des tarifs pour une marque célèbre qui le vaut bien dans une agence sur les Champs ou j'ai travaillé. Les tarifs pour des droits exclusifs mondiaux sont décoiffants. Apple n'est pas la PME du coin à ce que je sache. 10000 balles c'est que dalle, juste pour éteindre la polémique.

En quel honneur les amateurs devraient se faire arnaquer comparé aux prix de base du marché ? On s'en tape de savoir si le photographe a son BEP photo ou pas. L'utilisation est la même, c'est ce qui compte. Même si la photo a été prise par une chèvre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 26 Jan 2019, 17:17
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Je n'ai pas dit que les amateurs devraient se faire arnaquer, j'ai dit qu'il est normal (selon moi) de devoir s'attendre financièrement à moins qu'un photographe de renom qui a atteint un certain niveau de notoriété (désolé pour le pléonasme) et qui peut exiger plus. Le photographe débutant qui remporte le concours, cela peut lui rapporter plus qu'une compensation financière, surtout s'il veut se faire connaitre dans le métier. Mais bon, si tu me dis que 10.000 euros c'est vraiment très peu par rapport à ce qu'ils sont en droit d'attendre, je veux bien te croire. Apple cherche en permanence à se faire un max de pognon sur le dos des autres, je pense que là dessus on sera bien d'accord.

Ce message a été modifié par divoli - 26 Jan 2019, 17:22.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 26 Jan 2019, 18:52
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (shawnscott @ 25 Jan 2019, 14:27) *
Citation (iAPX @ 25 Jan 2019, 14:02) *
Tu dois probablement te promener avec 10kg à 20kg d'équipement sur le dos au quotidien alors?!?

En effet, je ne te dis pas comme mon dos souffre… tongue.gif

Je fais des photos avec l'iPhone et le résultat n'est pas mauvais mais surtout avec un hybride plein format équipé d'un zoom 24-240 et le tout ne pèse que 1,4 kg (1,9 kg avec sac de protection, chargeur, accus,...).
Pas de quoi se casser le dos.
Et le résultat n'a rien à voir avec l'iPhone : le zoom 10x, le grand-angle et le capteur qui code les images sur 15 bits au lieu de 10 au mieux sur un smartphone.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 26 Jan 2019, 22:13
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



oui mais c'est pas le sujet d'évoquer ce Sony alpha 7

sinon la pomme dans son règlement n'évoque que les 10 gagnants. que fera t elle des milliers de clichés reçus (rien n'est précisé) et de leur utilisation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 26 Jan 2019, 23:48
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (JayTouCon @ 26 Jan 2019, 23:13) *
sinon la pomme dans son règlement n'évoque que les 10 gagnants. que fera t elle des milliers de clichés reçus (rien n'est précisé) et de leur utilisation.


Au pif mais tant que ça, on a tout les droits dessus!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 27 Jan 2019, 16:50
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (JayTouCon @ 26 Jan 2019, 22:13) *
oui mais c'est pas le sujet d'évoquer ce Sony alpha 7

sinon la pomme dans son règlement n'évoque que les 10 gagnants. que fera t elle des milliers de clichés reçus (rien n'est précisé) et de leur utilisation.

Ce n'est pas le coeur du sujet, OK.
Mais ça parle de ce qu'on peut faire comme photo avec un iPhone ou pas.

Tu réagis sur mon message mais pas ceux sur ceux qui parlent de sexe par exemple ; je ne comprends pas... Il ya bien d'autres divergences et digressions inutiles.
C'est peut-être mon âge avancé qui est la marque de mon incompréhension !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Jan 2019, 13:39
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 26 Jan 2019, 12:17) *
Je n'ai pas dit que les amateurs devraient se faire arnaquer, j'ai dit qu'il est normal (selon moi) de devoir s'attendre financièrement à moins qu'un photographe de renom qui a atteint un certain niveau de notoriété (désolé pour le pléonasme) et qui peut exiger plus. Le photographe débutant qui remporte le concours, cela peut lui rapporter plus qu'une compensation financière, surtout s'il veut se faire connaitre dans le métier. Mais bon, si tu me dis que 10.000 euros c'est vraiment très peu par rapport à ce qu'ils sont en droit d'attendre, je veux bien te croire. Apple cherche en permanence à se faire un max de pognon sur le dos des autres, je pense que là dessus on sera bien d'accord.

Ça n'est pas lié du tout aux conditions de prises de vu comme @obs l'a expliqué, mais à l'usage et aux droits concédés.
Dans le cadre d'une campagne de pub internationale où ça va douiller grave, à 8 chiffres (dizaines de millions USD et plus), la valeur de ces droits est mesurée à l'aune de ce qu'elle représente, là il y en a 10, je dirais que ça vaut dans les 6 chiffres pour chacune (centaine de milliers USD).

Le photographe tout le monde s'en fout (sauf lui bien sûr), c'est l'efficacité de la photo et ce que la communication va rapporter qui compte.

Il se trouve qu'hier j'étais justement en train de shooter pour une campagne de pub d'une filiale de celle que @obs a cité, qui est leader de son marché en Amérique du Nord, créée par une actrice et un chimiste.
Dans le cadre d'une commande le chiffrage est très différent: ils n'achètent pas un résultat, mais des moyens, donc là ils "achètent" l'équipe!

Ce message a été modifié par iAPX - 28 Jan 2019, 14:13.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 28 Jan 2019, 14:24
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



ils vont se retrouver avec des milliers de photos qui leur serviront pour améliorer gratos leur i.a et capteur. c'est une base de données qui n'a pas de prix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Jan 2019, 14:27
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (JayTouCon @ 28 Jan 2019, 09:24) *
ils vont se retrouver avec des milliers de photos qui leur serviront pour améliorer gratos leur i.a et capteur. c'est une base de données qui n'a pas de prix.

+1 ça a été fait par d'autres aussi, et l'avantage est que beaucoup auront des metadata pour analyser les choix ayant été fait par l'iPhone donc de la Béta à grande échelle avec analyse sur un grand échantillon!

Ce message a été modifié par iAPX - 28 Jan 2019, 14:43.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 28 Jan 2019, 21:10
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (iAPX @ 28 Jan 2019, 13:39) *
Citation (divoli @ 26 Jan 2019, 12:17) *
Je n'ai pas dit que les amateurs devraient se faire arnaquer, j'ai dit qu'il est normal (selon moi) de devoir s'attendre financièrement à moins qu'un photographe de renom qui a atteint un certain niveau de notoriété (désolé pour le pléonasme) et qui peut exiger plus. Le photographe débutant qui remporte le concours, cela peut lui rapporter plus qu'une compensation financière, surtout s'il veut se faire connaitre dans le métier. Mais bon, si tu me dis que 10.000 euros c'est vraiment très peu par rapport à ce qu'ils sont en droit d'attendre, je veux bien te croire. Apple cherche en permanence à se faire un max de pognon sur le dos des autres, je pense que là dessus on sera bien d'accord.

Ça n'est pas lié du tout aux conditions de prises de vu comme @obs l'a expliqué, mais à l'usage et aux droits concédés.
Dans le cadre d'une campagne de pub internationale où ça va douiller grave, à 8 chiffres (dizaines de millions USD et plus), la valeur de ces droits est mesurée à l'aune de ce qu'elle représente, là il y en a 10, je dirais que ça vaut dans les 6 chiffres pour chacune (centaine de milliers USD).

Le photographe tout le monde s'en fout (sauf lui bien sûr), c'est l'efficacité de la photo et ce que la communication va rapporter qui compte.

Pas mieux. wink.gif

De plus, l'argument "Ça te fera connaître mon/ma pauvre, donc on te file quelques billets et un joli tee-shirt" est irrecevable ici.
C'est une technique utilisée par les arnaqueurs de tous poils qui organisent des concours moisis et n'ont que la gloriole à offrir (avec souvent une visibilité naze).

OK s'il s'agit d'une démarche pour une association ou un magazine de photo. Mais pas quand il s'agit d'une utilisation exclusive pour une campagne publicitaire/promotionnelle mondiale avec des moyens et enjeux colossaux en terme de diffusion et de retour sur investissement. Les images de ces artistes montreront ce qu'on peut faire de mieux avec l'iPhone, un des produits les plus rentables au monde. Probablement mieux et plus frais que si Apple avait commandé à des stars de l'objectif. Et hop 10000 balles !?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fxn
posté 31 Jan 2019, 14:07
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 488
Inscrit : 22 Feb 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 107



Le nom exact du concours est " Shot on iPhone "

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 14:37