IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Craig Federighi monte au créneau pour défendre Face ID, Réactions à la publication du 16/09/2017
Options
Lionel
posté 16 Sep 2017, 06:41
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Craig Federighi a été choisi par Apple pour aller défendre Face ID devant les médias. Cette technologie est très impressionnante, mais elle a soulevé nombre de questions sur la sécurité, la confidentialité et le précédent qu'elle pourrait créer dans la reconnaissance faciale à grande échelle.
Craig Federighi défend ce produit de toutes ses forces.
Pour la fiabilité de la reconnaissance faciale, il affirme qu'Apple y travaille depuis des années et a eu le temps de faire des tests exhaustifs, sur un nombre très élevé de visages, appartenant à de multiples ethnies.
Ces données ne sont pas collectées par Apple, et restent dans l'appareil qui a réalisé le scan facial de son propriétaire. Elles sont stockées dans une enclave sécurisée, et en théorie inaccessible à qui que ce soit.
Il n'y a qu'un cas où Face ID ne fonctionne pas, celui où le propriétaire porte des lunettes de soleil polarisées qui bloquent totalement les infrarouges, et interdisent ainsi que l'on puisse voir l'oeil. Les personnes aveugles pourront cependant désactiver la fonction détection de l'attention (qui empêche la mise en veille si l'on regarde l'écran). Il sera alors possible de reconnaître le visage sans voir l'oeil, mais cela abaisse le niveau de fiabilité global.

Si l'on tente de vous contraindre à scanner votre visage, il est possible de désactiver la reconnaissance faciale de l'iPhone X en pressant sur les deux côtés de l'appareil. Cela obligera alors à donner le code. Cette chose peut se produire en cas de vol avec violence de l'appareil, mais aussi dans le cas où l'on se retrouve face aux forces de police. Ce sujet est tout particulièrement sensible aux Etats-Unis.

Il faudra encore quelques temps pour que le Face ID rentre dans les moeurs, mais on avait connu une chose semblable aux débuts du TouchID.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labon
posté 16 Sep 2017, 07:38
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 694
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528



Bah oui. Comme disait une personne sur un forum, porter sa clef de deverouillage au sus de tout le monde (votre visage, vos doigts) n'est vraiment pas malin dans un environnement hostile.
Tout le monde peut y avoir accès avec un minimum de violence (le mec te prends ton tel et le place 2 secondes devant toi).
Oui, appuyer des 2 côté desactive le truc. Encore faut-il avoir le tel en main et y penser.

Alors que le code secret que vous avez dans votre tête...
Bref. Comment donner l'illusion de la securisé high end top moumoute...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 16 Sep 2017, 08:08
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



C'est toujours désactivable comme j'ai lu ici et ailleurs et on peut toujours taper le code à 6 chiffres mais un code à 6 chiffres, est-ce bien sécurisé ? Ne faudrait-il pas l'étendre à 256 caractères ? biggrin.gif


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 16 Sep 2017, 08:10
Message #4





Guests






Bon je ne vais pas sombrer dans la paranoïa consistant à dire oui mais si on te casse la figure on t'assomme on te coupe la tête dans ces cas-là je pense qu'on aura autre chose à penser que son téléphone

Le problème n'est pas du tout la et ne concerne pas que Apple c'est un problème général on se rend compte que peu à peu tous les pans de notre vie privée et de ce que nous sommes sont entre les mains des gafam et que bientôt on aura plus rien a protéger ni notre vie privée ni même notre visage notre voix nos empreintes digitales il ne nous restera plus rien

Et là je fais un petit parallèle avec les idiots qui disent oui mais moi je n'ai rien à cacher évidemment que nous ne sommes pas des criminels la question n'est pas là mais nous avons droit à notre vie privée et je pense vraiment en tant que juriste qu n vrai débat devrait être lancé par les institutions publiques car il y a un vrai danger

En ce qui concerne le débat plus généralement sur la question de savoir si Apple conserve les données ou pas , ce genre de Formule à laquelle on a droit à chaque fois on sait tous ce que ça veut dire ...

Ce message a été modifié par CPascal - 16 Sep 2017, 08:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dark Oopa
posté 16 Sep 2017, 10:41
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 440



Citation (Labon @ 16 Sep 2017, 07:41) *
Bah oui. Comme disait une personne sur un forum, porter sa clef de deverouillage au sus de tout le monde (votre visage, vos doigts) n'est vraiment pas malin dans un environnement hostile.
Tout le monde peut y avoir accès avec un minimum de violence (le mec te prends ton tel et le place 2 secondes devant toi).
Oui, appuyer des 2 côté desactive le truc. Encore faut-il avoir le tel en main et y penser.

Alors que le code secret que vous avez dans votre tête...
Bref. Comment donner l'illusion de la securisé high end top moumoute...



je comprends pas ta logique. Si un mec te menace tu n'hésites pas à donner ton doigt ou ton visage par contre, jamais tu lui donneras le code, même s'il te pete les genoux à coup de batte de baseball?

en cas d'agression violente, ya quand meme pas une grande différence, dans le cas d'un mec qui veut jouer au héro, faut juste taper plus fort pour avoir le code...

Ca peut dans certains cas etre utile face à la police dans un pays civilisé mais du coup ça ne concerne aps les USA ohmy.gif

Ce message a été modifié par Dark Oopa - 16 Sep 2017, 10:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
godzila
posté 16 Sep 2017, 11:12
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 22 Mar 2006
Membre no 58 005



Citation
Ca peut dans certains cas être utile face à la police dans un pays civilisé mais du coup ça ne concerne aps les USA ohmy.gif


Pour le mot de passe la jurisprudence US n'est pas claire: à priori tu as le droit de ne pas le révéler (auto incrimination) mais les jugements vont dans tous les sens et la cour suprême doit encore se prononcer définitivement.

Pour la biométrie ça semble clair: aucune protection.

Perso pas particulièrement pour ou contre le FaceID mais est-ce que ça aurait été si difficile de poser un capteur d'empreinte au dos de l'appareil comme le font tous les autres ?

Ce message a été modifié par godzila - 16 Sep 2017, 11:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labon
posté 16 Sep 2017, 11:13
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 694
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528



Citation (Dark Oopa @ 16 Sep 2017, 10:41) *
Citation (Labon @ 16 Sep 2017, 07:41) *
Bah oui. Comme disait une personne sur un forum, porter sa clef de deverouillage au sus de tout le monde (votre visage, vos doigts) n'est vraiment pas malin dans un environnement hostile.
Tout le monde peut y avoir accès avec un minimum de violence (le mec te prends ton tel et le place 2 secondes devant toi).
Oui, appuyer des 2 côté desactive le truc. Encore faut-il avoir le tel en main et y penser.

Alors que le code secret que vous avez dans votre tête...
Bref. Comment donner l'illusion de la securisé high end top moumoute...



je comprends pas ta logique. Si un mec te menace tu n'hésites pas à donner ton doigt ou ton visage par contre, jamais tu lui donneras le code, même s'il te pete les genoux à coup de batte de baseball?

en cas d'agression violente, ya quand meme pas une grande différence, dans le cas d'un mec qui veut jouer au héro, faut juste taper plus fort pour avoir le code...

Ca peut dans certains cas etre utile face à la police dans un pays civilisé mais du coup ça ne concerne aps les USA ohmy.gif

Ma logique est simple. Ce que tu as en tête, tu en reste le seul maître. Cela restera toujours ton choix que de le parrager ou pas, même sous la torture.
Ton visage, n'importe qui peut en faire ce qu'il veut sans même te le demander. Le gar qui a ton telephone en main n'a même pas besoin de te demander quoi que ce soit. D'un simple regard (et encore), ton telephone lui appartient.
Ca fait une sacrée difference non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greens
posté 16 Sep 2017, 11:15
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 26 Aug 2011
Membre no 170 033



C'est un gadget amusant si c'est uniquement pour déverrouiller l'iPhone. Comme beaucoup de personnes je n'ai pas vraiment l'utilité surtout que le touch ID fonctionne bien!
Mon intérêt serait plutôt dans d'autres d'applications ou plus drôle pour faire un visage en 3D comme photo de profile sur FB, etc...
Sinon ça ne donne pas envi de changer mon iPhone SE qui super pratique avec sa petite taille et efficace.

Après la sécurité est relative... et perso si la police veut perdre son temps à regarder dans mon iPhone, je leur donne le code sans soucis!
N'oublions pas que l'on peux l'effacer à distance via iCloud en cas de vol ou de problème...


--------------------

ESC II
The return of the Escape button!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 16 Sep 2017, 11:45
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (DefKing @ 16 Sep 2017, 09:08) *
C'est toujours désactivable comme j'ai lu ici et ailleurs et on peut toujours taper le code à 6 chiffres mais un code à 6 chiffres, est-ce bien sécurisé ? Ne faudrait-il pas l'étendre à 256 caractères ? biggrin.gif

256 caractères à mémoriser, c'est beaucoup. Mais si c'est une phrase, c'est plus facile smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 16 Sep 2017, 11:46
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Je n'avais pas trop réfléchi à la question mais maintenant face ID me rebute carrément.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 16 Sep 2017, 11:57
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Lionel @ 16 Sep 2017, 07:41) *
Les personnes aveugles pourront cependant désactiver la fonction détection de l'attention…

Pas tout compris… blink.gif
Je n'y ai jamais fait attention, pardon si je blesse quelqu'un : que peut faire un aveugle d'un iPhone ?
Sans clavier, c'est pratiquement impossible de composer des signes.
Ou alors Siri ?


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Sep 2017, 12:14
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



TouchId et FaceId ne sont que des alternatives de confort, et non de sécurité, au système de verrouillage par code qui est lui très sûr (on peut mettre un code très long si on veut!).

En revanche les voleurs organisés se foutent du code, de TouchId et bientôt de FaceId: ils reflashent avec un autre numéro de série (d'un iPhone même modèle/couleur/capacité), réinitialisent et revendent.
Ils commencent à faire pareil avec les Mac volés apparemment.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
'Ztyk
posté 16 Sep 2017, 12:36
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 15 Aug 2010
Membre no 157 866



Salut !

[interlude vie privée]Le concept de reprendre une "vie privée" n'est pas si vieux : dans les villages, tout le monde savait tout sur les autres et aujourd'hui dans un appartement bien pourri type "vieux parisien", on entend tellement ses voisins qu'on sait presque tout sur eux.

Au-delà de ça, on confie tout au GAFAM ! Perso je n'utilise pas Google, je n'ai pas de compte Facebook, ni Linkedin, ni le moindre réseau social, j'ai un VPN et des adresses MAC modifié, etc., j'ai crypté mes SSD et HDD... Néanmoins, oui, j'ai tout sur mon Mac : passes, musiques, photos... Si Apple veut récupérer des infos, ils le peuvent et de toute façon sur iCloud j'ai mon trousseau, mes contacts, mes mails, bref de quoi faire sur ma vie privée.[interlude vie privée]

FaceID oui ça pose des questions, mais TouchID posaient les mêmes sauf qu'une emprunte, du silicone et de la pâte à bois suffisent, on saura sans doute vite si FaceID est aussi facile à leurrer.
En cas d'agression un doigt ou un visage ça ne change rien, mais il me semble que pour réinitialiser un iPhone il faut un mot de passe sinon plus (compte iCloud et passe de sécurité par exemple).

L'important étant qu'avec iCloud on peut bloquer l'iPhone à distance. TouchID et FaceID ça reste bien en cas de vol.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 16 Sep 2017, 13:56
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Lionel @ 16 Sep 2017, 06:41) *
Craig Federighi a été choisi par Apple pour aller défendre Face ID devant les médias.


Il a été choisi ou il a été puni pour avoir merdé sa démo (quelle que soit la raison derrière) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 16 Sep 2017, 14:02
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Pour défendre cette fonctionnalité, il vaut mieux une belle gueule… (je vois mal TC dans ce rôle).
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 16 Sep 2017, 14:03
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Citation (godzila @ 16 Sep 2017, 12:12) *
Perso pas particulièrement pour ou contre le FaceID mais est-ce que ça aurait été si difficile de poser un capteur d'empreinte au dos de l'appareil comme le font tous les autres ?


Surtout pas.Quelle hérésie.....D'ailleurs Apple ne l'a pas implémenté au dos.
Sans étre fanboy,c'est surement qu'ils considéraient la chose comme un aveu de détresse des autres ( Le mettre ou ils pouvaient)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 16 Sep 2017, 14:24
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



La détection de l’attention est indispensable....



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 16 Sep 2017, 14:37
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



En observant les 2 annonces pour le(s) 8 et pour le X, une évidence s'impose : le X est LE nouvel iPhone.
C'est le modèle désirable.
Mais comme il franchit très au-delà du prix accepté par la clientèle captive d'Apple, ça serait mal passé du 7 au X avec un gap de + 50%… difficile à imposer.
Les modèles 8 sont un peu enrichis par rapport aux 7 mais leur véritable raison d'être est bien de mettre en valeur le X.
Et n'oublions pas que le X est plutôt à comparer (en mieux sur tous les critères) avec les 7plus et 8plus.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 16 Sep 2017, 17:42
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Rappelons que l’un des premiers smartphones à être équipé d’un système de reconnaissance faciale c’est le Samsung Galaxy Nexus en …2011. Depuis ses premiers balbutiements, cette technologie s’est répandue sur de nombreux appareils : en 2017, de nombreux smartphones en sont d’ores et déjà équipés. Citons par exemple le LG V30, le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8. Bien que la technologie de Samsung connaisse quelques ratés , la marque n’a pas attendu Apple pour démocratiser l’usage de la reconnaissance faciale


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 16 Sep 2017, 17:45
Message #20


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (CPascal @ 16 Sep 2017, 09:10) *
Et là je fais un petit parallèle avec les idiots qui disent oui mais moi je n'ai rien à cacher évidemment que nous ne sommes pas des criminels la question n'est pas là mais nous avons droit à notre vie privée et je pense vraiment en tant que juriste qu n vrai débat devrait être lancé par les institutions publiques car il y a un vrai danger
Puis-je faire un perpendiculaire avec les idiots qui n'ont pas d'iPhone et qui n'ont pas l'intention d'avoir d'iPhone mais qui se scandalisent parce qu'Apple propose une fonctionnalité, optionnelle, à ses clients, charge à eux de l'activer. Ou pas.
T’es juriste, toi ? Tu veux que les «  institutions publiques » lancent un « vrai débat » ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 16 Sep 2017, 17:46
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Hebus @ 16 Sep 2017, 15:24) *
La détection de l’attention est indispensable....

De toute façon avoir les yeux ouverts est nécessaire, il est donc inutile de dormir avec un passe-montagne. tongue.gif

Ce message a été modifié par divoli - 16 Sep 2017, 17:47.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 16 Sep 2017, 17:47
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Pascal Funk @ 16 Sep 2017, 15:03) *
Citation (godzila @ 16 Sep 2017, 12:12) *
Perso pas particulièrement pour ou contre le FaceID mais est-ce que ça aurait été si difficile de poser un capteur d'empreinte au dos de l'appareil comme le font tous les autres ?


Surtout pas.Quelle hérésie.....D'ailleurs Apple ne l'a pas implémenté au dos.
Sans étre fanboy,c'est surement qu'ils considéraient la chose comme un aveu de détresse des autres ( Le mettre ou ils pouvaient)



Perso , j"ai un détecteur d'empreinte sur le dos ,il fonctionne avec ou sans réseau
L"empreinte est stocké dans la machine, certes on peut je pense contourner le système.
Mais soyons parano Apple , Google , les constructeurs récupèrent nos empreintes que peuvent ils en faire ?
les mêmes récupèrent l'image de notre visage, et cela devient à mon sens plus dangereux
On peut identifier la personne via une webcam téléphone mais aussi ordinateur portable , , sur une zone tel qu'un aéroport. rue etc etc
Autre souci , lors de la vente du portable , il reste le ou les visages de propriétaires. Vous allez me répondre , qu’après une raz plus de traces , mais les paranos , vous dirons rien n'est moins sur .. biggrin.gif

Mais aussi cela pose des problèmes dans certains pays

D’accord, on peut reprocher à l’iPhone X, le dernier smartphone annoncé par Apple le 12 septembre, de coûter un bras. Mais des internautes saoudiens ont un tout autre grief contre la marque à la pomme: ils accusent l’entreprise de mener une guerre contre la burqa avec sa nouvelle technologie de reconnaissance faciale.


source :
https://ladepeche.ma/blog-reda-dalil-cette-...ous-ringardise/

Ce message a été modifié par zebigbug - 16 Sep 2017, 17:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 16 Sep 2017, 18:45
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (zebigbug @ 16 Sep 2017, 18:47) *
les mêmes récupèrent l'image de notre visage, et cela devient à mon sens plus dangereux
On peut identifier la personne via une webcam téléphone mais aussi ordinateur portable , , sur une zone tel qu'un aéroport. rue etc etc

Ou tout simplement uploader sur les serveurs d'apple les photos des gens recherchés, et lorsque celui ci déverrouille son téléphone, ca matche et envoie un message aux autorité pour dire où est la personne recherchée....


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 16 Sep 2017, 18:51
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (PAX3 @ 16 Sep 2017, 18:42) *
Rappelons que l’un des premiers smartphones à être équipé d’un système de reconnaissance faciale c’est le Samsung Galaxy Nexus en …2011. Depuis ses premiers balbutiements, cette technologie s’est répandue sur de nombreux appareils : en 2017, de nombreux smartphones en sont d’ores et déjà équipés. Citons par exemple le LG V30, le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8. Bien que la technologie de Samsung connaisse quelques ratés , la marque n’a pas attendu Apple pour démocratiser l’usage de la reconnaissance faciale


Démocratiser ? Qui, dans la pratique, l'utilise ?


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 16 Sep 2017, 20:13
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



J'aurais préféré que ce soit Jonathan Ive qui aille au créneau car il est britannique. Or c'est en Grande-Bretagne qu'il y a un mélange de respect par les forces de l'ordre (sauf exception comme Jean Charles de Menezes), de caméras partout et un terreau fertile à terroristes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 16 Sep 2017, 20:14
Message #26





Guests






Citation (Illiade @ 16 Sep 2017, 18:45) *
Citation (CPascal @ 16 Sep 2017, 09:10) *
Et là je fais un petit parallèle avec les idiots qui disent oui mais moi je n'ai rien à cacher évidemment que nous ne sommes pas des criminels la question n'est pas là mais nous avons droit à notre vie privée et je pense vraiment en tant que juriste qu n vrai débat devrait être lancé par les institutions publiques car il y a un vrai danger
Puis-je faire un perpendiculaire avec les idiots qui n'ont pas d'iPhone et qui n'ont pas l'intention d'avoir d'iPhone mais qui se scandalisent parce qu'Apple propose une fonctionnalité, optionnelle, à ses clients, charge à eux de l'activer. Ou pas.
T’es juriste, toi ? Tu veux que les «  institutions publiques » lancent un « vrai débat » ?

La cnil n'est pas assez armée pour défendre nos droits fondamentaux
INTERDIRE ces atteintes ILLÉGALES a la vie privée
voila c'est plus direct en effet

oui je suis juriste
et j'en ai ras le bol de voir mes concitoyens dilapider leur vie leur image leurs données personnelles au nom de gadgets insipides
interdiction serait un terme plus adapté


Ce message a été modifié par CPascal - 16 Sep 2017, 20:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 16 Sep 2017, 21:07
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Citation (zebigbug @ 16 Sep 2017, 18:47) *
Perso , j"ai un détecteur d'empreinte sur le dos ,il fonctionne avec ou sans réseau

Ah mais je n'ai pas dit que j'étais contre le FaceID,ni pour d'ailleurs ( A titre informatif,je n'utilisais pas le capteur d'iris sur le Lumia 950)

Il faut gagner de la place sur le devant,c'est le truc du futur,nous sommes d'accord la dessus.

Attendons l'essai du X par une personne que l'on porte en "confiance".

Edit : Depuis hier,les parodies sur le FaceID fusent a tout va (Cagoule,femmes voilées..etc) On a pas fini biggrin.gif



Ce message a été modifié par Pascal Funk - 16 Sep 2017, 21:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 16 Sep 2017, 21:44
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Pascal Funk @ 16 Sep 2017, 15:03) *
Citation (godzila @ 16 Sep 2017, 12:12) *
Perso pas particulièrement pour ou contre le FaceID mais est-ce que ça aurait été si difficile de poser un capteur d'empreinte au dos de l'appareil comme le font tous les autres ?


Surtout pas.Quelle hérésie.....D'ailleurs Apple ne l'a pas implémenté au dos.
Sans étre fanboy,c'est surement qu'ils considéraient la chose comme un aveu de détresse des autres ( Le mettre ou ils pouvaient)

J'ai lu que les journalistes qui ont testé le S8 ont trouvé très mal pratiquele capteur d'empreinte au dos de l'appareil.
Apple annonce que son détecteur d'empreinte accepte une mauvaise empreinte une fois sur 50000. Des experts du domaine doutent beaucoup de ce résultat qui leur parait trop beau. Ni Samsung ni Apple n'ayant fourni de données détaillées (proportion de faux positifs et négatifs), ils estiment que S8 ou iPhone, c'est beaucoup moins.
Donc, le capteur d'empreinte ne semble pas être la panacée comme supposé par godzila.

Citation (PAX3 @ 16 Sep 2017, 18:42) *
Rappelons que l’un des premiers smartphones à être équipé d’un système de reconnaissance faciale c’est le Samsung Galaxy Nexus en …2011. Depuis ses premiers balbutiements, cette technologie s’est répandue sur de nombreux appareils : en 2017, de nombreux smartphones en sont d’ores et déjà équipés. Citons par exemple le LG V30, le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8. Bien que la technologie de Samsung connaisse quelques ratés , la marque n’a pas attendu Apple pour démocratiser l’usage de la reconnaissance faciale

Si j'ai bien compris, les anciens systèmes de reconnaissance faciale qui n'était rien d'autre que de très bêtes et simplistes analyses d'une photo (image 2D), donc pas fiable du tout. Apparamment FaceID procède d'une façon très originale (analyse 3D) qui semble avoir pris de court les autres acteurs dans le domaine de la biométrie.
Alors "démocratiser l’usage de la reconnaissance faciale" en vendant un truc dont on sait pertinemment qu'il ne marche pas ou n'est pas fiable, est ce vraiment la bonne approche ? Moi cela me semble plutôt être du travail baclé, faire passer le marketing avant la qualité. Mais on va surement me démontrer le contraire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Sep 2017, 22:09
Message #29





Guests






Donc maintenant quand tu veux nettoyer ton iphone, tu le regardes, il se déverrouille et s'allume et tu ne peux plus le nettoyer correctement car l'écran n'est plus noir brillant… unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Sep 2017, 23:46
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (PAX3 @ 16 Sep 2017, 18:42) *
en 2017, de nombreux smartphones en sont d’ores et déjà équipés. Citons par exemple le LG V30, le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8.
En fait, c'est beaucoup plus général que ça. À peu près tous les smartphones sous Android depuis la 4.0 ont la reconnaissance faciale. C'est géré nativement par le système, donc à moins que le constructeur de smartphone modifie le système pour virer cette fonction, elle est présente. Le fait que certains constructeurs mettent ça en avant dans leur communication ne signifie pas que les autres ne l'ont pas ;-)

Après, faut quand même reconnaître que techniquement, Apple semble avoir pris une bonne longueur d'avance à ce niveau. La plupart des systèmes de reconnaissance se basent uniquement sur l'image du visage capturée par la caméra frontale. Samsung et quelques autres vont un peu plus loin en analysant l'iris. Mais dans tous les cas, ça reste une capture 2D et ne pouvant fonctionner que dans des conditions d'éclairage suffisantes.

Apple a mis en place un système dédié à cette capture, en plus de la caméra frontale. C'est un système qui peut mesurer le relief et qui peut fonctionner en l'absence de lumière.

Citation (CPascal @ 16 Sep 2017, 21:14) *
Citation (Illiade @ 16 Sep 2017, 18:45) *
Citation (CPascal @ 16 Sep 2017, 09:10) *
Et là je fais un petit parallèle avec les idiots qui disent oui mais moi je n'ai rien à cacher évidemment que nous ne sommes pas des criminels la question n'est pas là mais nous avons droit à notre vie privée et je pense vraiment en tant que juriste qu n vrai débat devrait être lancé par les institutions publiques car il y a un vrai danger
Puis-je faire un perpendiculaire avec les idiots qui n'ont pas d'iPhone et qui n'ont pas l'intention d'avoir d'iPhone mais qui se scandalisent parce qu'Apple propose une fonctionnalité, optionnelle, à ses clients, charge à eux de l'activer. Ou pas.
T’es juriste, toi ? Tu veux que les « institutions publiques » lancent un « vrai débat » ?

La cnil n'est pas assez armée pour défendre nos droits fondamentaux
INTERDIRE ces atteintes ILLÉGALES a la vie privée
voila c'est plus direct en effet

oui je suis juriste
et j'en ai ras le bol de voir mes concitoyens dilapider leur vie leur image leurs données personnelles au nom de gadgets insipides
interdiction serait un terme plus adapté
En quoi FaceID est une atteinte à la vie privée ? L'utilisateur l'active volontairement et l'image de son visage est stockée uniquement sur son téléphone (en fait, sans doute même pas l'image elle même, mais plutôt une empreinte numérique correspondant au visage). C'est pas plus une atteinte à la vie privée que quand tu fais une photo de toi et la stocke sur un support t'appartenant. Un juriste devrait savoir ça.

Ce message a été modifié par SartMatt - 16 Sep 2017, 23:52.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:59