IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Onduleur, Protection Station 500
Options
Kovak
posté 13 Feb 2025, 10:58
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Nov 2019
Membre no 209 377

Bonjour,
J'ai un onduleur EATON "Protection Station 500" mais il a coupé net à plusieurs reprises. J'ai tout débranché et rebranché sans la multiprise qui était sur l'une des 3 prises "secourues par la batterie". Lors de cette manipulation j’ai appuyé, à tout hasard, sur la touche 10 "Disjoncteur de protection".
 Après avoir parcouru la notice (voir lien ci-dessus) je ne comprends toujours pas quelle puissance totale je peux mettre car en fait je ny connaît rien en électricité et ne comprends pas grand chose sur la notice.
Jusqu’à présent tout fonctionnait sans avoir ajouté quoique ce soit de nouveau depuis…

Go to the top of the page

+Quote Post
g4hd
posté 13 Feb 2025, 12:47
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

La batterie est naze, à changer. Diagnostique très probable..
La longévité est entre 2 et 5 ans, parfois plus.
Regarde la notice si tu veux changer toi-même…
Ça n'est pas compliqué.
Quant à la batterie elle-même, elle coûte autour de 20-30 €.
La raison de la défaillance est aussi notre faute, comme utilisateur négligent.
Il faudrait provoquer une coupure de courant chaque mois pour faire un cycle de décharge de la batterie suivi d'une recharge complète.
Bien souvent, la batterie permet 4 à 10 minutes de soutien des ordinateurs, écrans et DD ou SSD externes… juste le temps nécessaire à éteindre tout bien proprement en cas de coupure du réseau électrique.
Donc, c'est une bonne idée de provoquer une coupure et voir combien de temps l'onduleur assure son office.
Si c'est trop court, genre moins de 2-3 minutes, c'est aussi un signe qu'il est insuffisant, trop d'accessoires branchés dessus ou envisager d'en acheter un plus costaud.

Le calcul des accessoires consommateurs est juste l'addition des puissances absorbées exprimées en watt…
Ça c'est la facilité, en pratique il faut tenir compte de la puissance demandée au démarrage ou en cas de surchauffe etc.
C'est pourquoi les fabricants recommandent prudemment de multiplier par 2 pour assurer le service sans crainte.
Exemple : un ordi, un écran, qui consomment 200-300W nécessitent le choix d'un 450-500W.
Et inutile de raccorder des accessoires comme une imprimante, un scanner qui n'occasionnent pas de pertes de données en cas de coupure brutale de l'alimentation.

Dans le cas du Eaton 500, il protège pour 250W ordi et écran en principal, les autres prises non secourues sont les accessoires imprimante par exemple qui est juste protégée contre les surtensions, foudre…

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia 15.3.2 - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia 15.3.2 - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 13 Feb 2025, 13:00
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Kovak @ 13 Feb 2025, 10:58) *
Bonjour,
J'ai un onduleur EATON "Protection Station 500" mais il a coupé net à plusieurs reprises.
C'est chouette quand on achète un onduleur qui provoque plus de coupures que le réseau. Avec les systèmens de fichiers actuels, la nécessité d'un onduleur est toute relative, sauf système vital.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Kovak
posté 13 Feb 2025, 13:13
Message #4

Membre no 209 377

Tout débrancher pour laisser se vider la batterie… mais une fois vide elle ne fournira plus assez de courant pour se recharger. C'est ce que j'avais eu autrefois avec un autre onduleur où j'avais dû démonter la batterie pour la recharger avec un chargeur de voiture en 6 v. Elle était vide de chez vide.
Sinon sais-tu où je pourrais acheter une autre batterie semblable ? Ce n'est pas un article courant.

+Quote Post
g4hd
posté 13 Feb 2025, 14:18
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (Kovak @ 13 Feb 2025, 13:13) *
Tout débrancher pour laisser se vider la batterie… mais une fois vide elle ne fournira plus assez de courant pour se recharger. C'est ce que j'avais eu autrefois avec un autre onduleur où j'avais dû démonter la batterie pour la recharger avec un chargeur de voiture en 6 v. Elle était vide de chez vide.
Sinon sais-tu où je pourrais acheter une autre batterie semblable ? Ce n'est pas un article courant.

Pourquoi tout débrancher ?
Au contraire, l'idée de maintenance est de provoquer une coupure de courant : tout bêtement débrancher l'onduleur pendant que l'ordi fonctionne.
Et en profiter pour mesurer combien de temps le secours batterie tient… tout en déchargeant la batterie.
Entre 4 et 10 minutes, c'est correct.
À noter qu'il s'agit de batteries au plomb qui ont horreur d'être vidées à fond.
Ces batteries aiment bien évoluer entre 50% et 80% et charge lente au-dessus.
En principe, le circuit de l'onduleur protège contre la décharge profonde en coupant tout à l'approche de la fin de décharge.

Pour acheter une batterie je conseille le site français laboiteapiles.com, stock et logistique efficaces… y compris pour livrer en point relais… il y a aussi profusion chez Amazon qui refuse ces livraisons pratiques pour des produits "dangereux".

Ce message a été modifié par g4hd - 13 Feb 2025, 14:39.

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
Kovak
posté 13 Feb 2025, 15:01
Message #6

Membre no 209 377

Citation (g4hd @ 13 Feb 2025, 14:18) *
Au contraire, l'idée de maintenance est de provoquer une coupure de courant : tout bêtement débrancher l'onduleur pendant que l'ordi fonctionne.
Et en profiter pour mesurer combien de temps le secours batterie tient… tout en déchargeant la batterie.
À noter qu'il s'agit de batteries au plomb qui ont horreur d'être vidées à fond.
En principe, le circuit de l'onduleur protège contre la décharge profonde en coupant tout à l'approche de la fin de décharge.

Pour acheter une batterie je conseille le site français laboiteapiles.com, stock et logistique efficaces… y compris pour livrer en point relais… il y a aussi profusion chez Amazon qui refuse ces livraisons pratiques pour des produits "dangereux".

Mince sad.gif
Comment vais-je estimer que la batterie est à 50 % ? Maintenant je n'ai plus d'ordinateur dessus… juste une box, un décodeur TV et un téléviseur sur ces 3 prises protégées.

+Quote Post
g4hd
posté 13 Feb 2025, 15:33
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (Kovak @ 13 Feb 2025, 15:01) *

Mince sad.gif
Comment vais-je estimer que la batterie est à 50 % ? Maintenant je n'ai plus d'ordinateur dessus… juste une box, un décodeur TV et un téléviseur sur ces 3 prises protégées.

Ben tu t'en fous, puisqu'elle est morte, bonne à changer.
tongue.gif

Pour la réponse donnée par Lazlo Lebrun, l'autre intérêt d'un onduleur est aussi la régulation de tension qui efface les surcharges et irrégularités du réseau, en plus du secours en cas de coupure de tension.
Mais bon ! 'faut relativiser : la distribution du courant est plutôt de bonne qualité en France métropolitaine… il faut avoir vécu ailleurs dans le Monde pour subir les aléas de l'énergie électrique en mode catastrophe.

Autre chose : comme une grande proportion d'utilisateurs d'ordi sont sur portable, ils n'ont PAS BESOIN d'un onduleur externe puisqu'il est incorporé dans la machine.
Ça explique aussi pourquoi moins de particuliers s'équipent d'un onduleur.
CQFD

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
Kovak
posté 13 Feb 2025, 17:09
Message #8

Membre no 209 377

Je ne sais pas vraiment si la batterie est morte.
Je récapitule : La TV et tout le reste s'était éteint. L'onduleur clignotait et émettait des bips successifs. En réarmant l'onduleur cela ne tenait que quelques instants puis en insistant ça tenait. Ce n'était pas la première fois depuis quelques temps. Je pensais qu'il y avait une baisse de tension… whistle.gif
Bref c'est là que j'ai décidé de tout débrancher en me séparant de la multiprise qui était sur une prise "sécurisée". Depuis que tout est rebranché (sans la multiprise), tout refonctionne normalement.
Débrancher l'onduleur ou lui couper le courant depuis le disjoncteur risque d'éteindre la box + téléphone ohmy.gif

+Quote Post
g4hd
posté 13 Feb 2025, 17:55
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Ce n'est pas une grosse dépense, pour une batterie de cette dimension, 4,5Ah.
Tu n'as pas dit : depuis combien d'années ?
Si c'est plus de 4 ans… c'est de toute façon la limite d'âge et c'est une précaution logique de remplacer la batterie qui est une pièce d'usure.
Perso, je viens de remplacer après 3,5 ans sur un onduleur in-line un peu plus gros 1200Va fait pour sustenter ordi + accessoires jusqu'à 650W.
Dans le cas de ton appareil Eaton, la notice explique très bien comment faire soi-même… c'est notable !
Bon ! ' faut juste pas brancher à l'envers… mais il faut vraiment le faire exprès : les câbles sont noir et rouge, identiques aux cosses + et - avec leur repère rouge et noir.
Ce n'est pas le cas de plein de marques qui font leur maximum pour dissuader l'utilisateur (non-professionnel électricien) de mettre les mains dedans… et inciter à contacter un SAV ou acheter un nouveau matériel. C'est classique.

À propos de marque / modèle de batterie… trouver exactement le modèle référencé par Eaton est subsidiaire.
C'est le mode de connexion et la disposition qui comptent, en plus de la dimension exacte…
Dans ton cas, c'est facile : la trappe d'accès en-dessous est tenue par 2 vis, c'est tout.
En pratique, tu n'as ensuite que l'embarras du choix parmi les marques.
Perso j'ai un faible pour la marque Yuasa qui est très réputée aussi pour les batteries de motos !

+Quote Post
Ulf64
posté 13 Feb 2025, 23:08
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042

Citation (g4hd @ 13 Feb 2025, 15:33) *
l'autre intérêt d'un onduleur est aussi la régulation de tension qui efface les surcharges et irrégularités du réseau, en plus du secours en cas de coupure de tension.

Bonjour,
Il existe 2 types d'UPS:
- A commutation

Les plus courants et les moins chers sont à commutation.
Autrement dit: En fonctionnement normal (UPS alimenté par le secteur) la sortie est connectée à l'entrée. Donc aucun effet de filtrage ou de stabilisation.
Lors d'une panne ou chute importante de courant l'UPS commute (très rapide) sur batterie qui fournit généralement un courant de forme carrée à coins arrondis de 50Hz de 230 V efficace. La forme du courant change aussi avec la charge.
Cette forme de tension d'alimentation peut solliciter fortement le circuit d'alimentation de l'appareil qui y est connecté.

Sur les modèles "En ligne" l'accu est chargé en permanence et aussi déchargé en permanence via une électronique de puissance qui crée en continu une tension 230 V sinusoïdale 50 Hz sur la sortie.
Ces modèles chauffent et ont un ventilateur de refroidissement.
C'est généralement ce qu'on utilise pour un serveur d'entreprise qui tourne 24/24

--------------------
Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi

+Quote Post
lionelmacb
posté 15 Feb 2025, 18:24
Message #11

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097

Citation (Kovak @ 13 Feb 2025, 13:13) *

Ce sujet tombe bien, j'ai justement un EATON Ellipse ECO 650 et je ne savais pas vraiment comment tester l'usure de la batterie.
Donc les appareils restent allumés et je débranche l'onduleur ? ou je coupe le disjoncteur de la ligne de la prise électrique ?
Là j'attends que l'UPS décompte les % affichés dans la barre des menus jusqu'à quel % ? 50 % ? ou j'attends 4 10 minutes avant de remettre le jus.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 15 Feb 2025, 18:46
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Non. Ça c'est pour les batteries au lithium. Les batteries au plomb ont besoin d'une charge à 100% régulièrement pour ne pas sulfater. Une décharge totale de quelques heures, suivie d'une recharge complète est bien supportée, contrairement à une batterie au lithium qui est détruite en dessous de 2V par élément, et qu'il ne faut surtout pas essayer de recharger.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
MacGregor74
posté 15 Feb 2025, 22:13
Message #13

Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : La Yaute 🏔️ et les Diots et polenta
Membre no 212 497

Bon alors en fait :
Qui dit vrai et qui dit faux dans cette histoire.?
Pour quelqu’un de non initié ?
Comment s’y retrouver ?
Merci

--------------------
iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
 iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8
 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 )
 iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  MacBook blanc sous High Sierra
 PowerBook G3  Mac mini (mi-2010) sous Mojave

+Quote Post
g4hd
posté 16 Feb 2025, 09:53
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Batteries au plomb : supportent une décharge complète suivie d'une recharge à 100%.
Et ça permet de ré-étalonner la mesure 0-100.
Après, il est recommandé, comme elles sont en permanence à 100%, de provoquer une décharge tous les mois vers 50% suivie de recharge. Ça combat les prémices de sulfatation, paraît-il en plus de prouver à que l'ensemble fonctionne.
Ces infos lues parmi plusieurs notices.
En tout cas, ce sont des pièces d'usure, pas des composants électroniques.

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
lionelmacb
posté 16 Feb 2025, 15:37
Message #15

Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097

Citation (g4hd @ 16 Feb 2025, 09:53) *
Batteries au plomb : supportent une décharge complète suivie d'une recharge à 100%.
Et ça permet de ré-étalonner la mesure 0-100.
Après, il est recommandé, comme elles sont en permanence à 100%, de provoquer une décharge tous les mois vers 50% suivie de recharge. Ça combat les prémices de sulfatation, paraît-il en plus de prouver à que l'ensemble fonctionne.
Ces infos lues parmi plusieurs notices.
En tout cas, ce sont des pièces d'usure, pas des composants électroniques.

Bonjour,
Si je comprends bien, déjà, toutes les batteries sont en fait au plomb. Je l'ignorais.
Donc je coupe le jus de mon onduleur en le débranchant ou en coupant le disjoncteur de la ligne de la prise électrique, qu'importe et j'attends que l'UPS n'affiche plus que 50% dans la barre des menus pour lui redonner le courant. Et cela chaque mois thumb.gif
OK, merci d'apprendre cela wink.gif

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Feb 2025, 17:08
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (lionelmacb @ 16 Feb 2025, 15:37) *
Si je comprends bien, déjà, toutes les batteries sont en fait au plomb. Je l'ignorais.
Que neni ! mais pour les onduleurs pas trop récents c'est très fréquent.
Une batterie au pomb est au mieux chargée à bloc, c'est donc ideal pour un onduleur. d'autant plus que le poids n'est pas un gros problème et le prix en est très bas.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 25th March 2025 - 20:03