IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Nouvelles rumeurs sur l'iPhone 13, Réactions à la publication du 15/02/2021
Options
JayTouCon
posté 18 Feb 2021, 12:41
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (fkanker @ 17 Feb 2021, 21:40) *
Citation (JayTouCon @ 15 Feb 2021, 20:02) *
un capteur de 108 MP ce n'est pas là pour faire joli en gros titre mais parce que cela permet de proposer des zoom propres et du recadrage (cf samsung ou xiaomi) le 12 pro c'est du 12MP.. ca fait pitié à ce prix là.
c'est comme du 90 hz ou du 120hz il y a une réelle utilité.

Sur un téléphone si, et justement ils n'en font rien. Je préfère 12 bons que 108 mauvais Mpixels. Puis c'est 108 MPixels juste pour le wide, les autres sont à 10 ou 12 MPixels. Ca plus un S888 bien pâle face au A14, c'est un ensemble qui fait pitié à ce prix là (ouais je trolle un peu...)

lol l'antienne sur le bon vieux 12 MP quand on a un vieux capteur qu'on traine et le reste, la concurrence qui sert à rien, c'est juste pour aligner des chiffres ma bonne dame.

ca permet de recadrer une image accessoirement et zoomer dedans pour ne prendre qu'un détail.

pour le prix c'est un choix. 1260 euros soit 100 euros de plus pour un appareil avec une bien belle encoche, de grosses bordures, pas d'écran 90 ou 120 HZ , pas de prise usb-c, pas la possibilité d'y adjoindre un stylet si on reste sur le S21 mais valable aussi en dehors du stylet pour huawei que l'on trouve beaucoup moins cher avec son p40 pro ou encore avec services google le VIVO X50 qu'on trouve à moins de ..700 euros soit 500 euros de moins que celui avec une pomme dessus et devant le 12 pro max selon DXO.

Go to the top of the page

+Quote Post
iAPX
posté 28 Feb 2021, 01:32
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (JayTouCon @ 18 Feb 2021, 06:41) *
Citation (fkanker @ 17 Feb 2021, 21:40) *
Citation (JayTouCon @ 15 Feb 2021, 20:02) *
un capteur de 108 MP ce n'est pas là pour faire joli en gros titre mais parce que cela permet de proposer des zoom propres et du recadrage (cf samsung ou xiaomi) le 12 pro c'est du 12MP.. ca fait pitié à ce prix là.
c'est comme du 90 hz ou du 120hz il y a une réelle utilité.

Sur un téléphone si, et justement ils n'en font rien. Je préfère 12 bons que 108 mauvais Mpixels. Puis c'est 108 MPixels juste pour le wide, les autres sont à 10 ou 12 MPixels. Ca plus un S888 bien pâle face au A14, c'est un ensemble qui fait pitié à ce prix là (ouais je trolle un peu...)

lol l'antienne sur le bon vieux 12 MP quand on a un vieux capteur qu'on traine et le reste, la concurrence qui sert à rien, c'est juste pour aligner des chiffres ma bonne dame.

ca permet de recadrer une image accessoirement et zoomer dedans pour ne prendre qu'un détail.

pour le prix c'est un choix. 1260 euros soit 100 euros de plus pour un appareil avec une bien belle encoche, de grosses bordures, pas d'écran 90 ou 120 HZ , pas de prise usb-c, pas la possibilité d'y adjoindre un stylet si on reste sur le S21 mais valable aussi en dehors du stylet pour huawei que l'on trouve beaucoup moins cher avec son p40 pro ou encore avec services google le VIVO X50 qu'on trouve à moins de ..700 euros soit 500 euros de moins que celui avec une pomme dessus et devant le 12 pro max selon DXO.

Justement, on ne peut pas recadrer et prendre une partie de l'image, car une fois vu à 100% la qualité est incroyablement pourrie.

C'est pour ça qu'en Reflex Pro (APS-C puis FF), 6MP, 12MP 2 fois, 24MP puis 36MP maintenant, la définition n'est pas nécessairement très élevée, moins même qu'un smartphone actuel, mais dont mes clients exigeant faisant des affiches et vérifiant la qualité réelle des images fournies pixel par pixel apprécient la quantité d'informations réelles car se traduisant par de beaux visuels.
Le résultat d'un contrôle parfait de la chaîne de production, incluant l'objectif utilisé et comment il est utilisé (à 36MP en FF faut un bon objectif et connaître sa plage de meilleure résolution). Sans processing pour enlever des défauts qui créent eux-même d'autres défauts, des artefacts de traitements.

Ça n'a rien à voir avec les résultats des smartphone à haute résolution (mais basse définition, basse dynamique et débruitage castrateur!).
La peau sans texture ni réalité, pas plus que la pierre ou les paysages en général, les cheveux flous, la lumière fausse.
Réussissant l'exploit d'être à la fois à l'opposé de l'art photographique mais aussi du document photographique. Une prouesse informatique de désincarnation du sujet!

Nota bene: ça m'est arrivé d'utiliser un 50mm comme un 200mm pour poster en ligne, car justement contrairement à un smartphone, avec 2.25MP à la sortie après recadrage ça reste d'une qualité parfaite et ça s'intègre avec les autres photos non-recadrées sans que personne ne s'aperçoive du subterfuge en HD.
Le premier reflex Pro Nikon (D1) faisait juste 2.7MP. Des couvertures, des double-page, même sur des grands formats comme L'Équipe.
Certains devraient arrêter de se tirer sur la nouille...

Ce message a été modifié par iAPX - 28 Feb 2021, 02:48.

--------------------
A arrêté de vendre son luc sous Windows pour être surpayé. Prend son pied avec macOS. Développe pour Linux. Schizophrène!

+Quote Post
jean-jean
posté 28 Feb 2021, 08:02
Message #33

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Jun 2002
Lieu : Septème (38)
Membre no 2 687

+100

c'est quand même dingue que les photographes pro continuent à travailler avec des appareils avec seulement 30 - 40 MP alors qu'ils pourraient utiliser des smartphones avec 108 MP .... et accessoirement économiser quelques kg de matos biggrin.gif rolleyes.gif

je suis en train de regarder pour me rééquiper en matos photo, ce sera a priori un hybride micro4/3 ou APS-C avec un capteur qui devrait être autour de 20 MP
ce sera déjà bien trop pour les tirages que je vais faire

pour l'anecdote, j'ai commencé la photo numérique avec un compact Canon de 2 MP (au début des années 2000)
j'ai pu sortir des 20x30 tout à fait satisfaisants (quand la photo était réussie)

Ce message a été modifié par jean-jean - 28 Feb 2021, 08:05.

--------------------
"Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac

+Quote Post
FRENCHDOCTOR
posté 28 Feb 2021, 08:09
Message #34

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Sep 2007
Lieu : Grenoble,Москва, Сaнкт Пeтербург
Membre no 94 795

Citation (jean-jean @ 28 Feb 2021, 08:02) *
+100

c'est quand même dingue que les photographes pro continuent à travailler avec des appareils avec seulement 30 - 40 MP alors qu'ils pourraient utiliser des smartphones avec 108 MP .... et accessoirement économiser quelques kg de matos biggrin.gif rolleyes.gif

je suis en train de regarder pour me rééquiper en matos photo, ce sera a priori un hybride micro4/3 ou APS-C avec un capteur qui devrait être autour de 20 MP
ce sera déjà bien trop pour les tirages que je vais faire

pour l'anecdote, j'ai commencé la photo numérique avec un compact Canon de 2 MP (au début des années 2000)
j'ai pu sortir des 20x30 tout à fait satisfaisants (quand la photo était réussie)

Ça rapporte encore la photographie ? Sans parler des trucs de mode et influenceuses .

--------------------
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

+Quote Post
ades
posté 28 Feb 2021, 08:30
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

@iapx @jean-jean et éventuellement d'autres
Je crains qu'il faille appliquer la maxime de Audiart (je crois) "les cons j'leur cause pas ça les instruit".

Ces deb ne comprendront jamais qu'une photo n'est pas une image ; que ce qui est important c'est l'endroit d'où on la prend et que si elle n'est pas bonne c'est que t'es pas au bon endroit ou au bon moment ou assez près (pompé un peu à Capa mais ça s'applique aussi pour des choses qui ne bougent pas) ; qu'un grand-angle ce n'est pas un télé et qu'en découpant dans une image faite au grand-angle en croyant la transformer en gros plan c'est admirer de la bouillie pour ne pas dire autre chose.

On pourrait même rajouter que la réalité, ils ne s'en aperçoivent hélas pas, que la réalité, ça n'existe pas dans un écran, mais autour…

Et puis faire une photo, ce n'est pas demander à apple samsung ou autre de la faire à ma place, c'est à moi de décider, pas aux programmeurs au gout de chiotte d'une pseudo intelligence artificielle.

C'est vrai qu'une nouille pleine de pixels ça s'agrandi plus facilement…

--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go 320Go, OSX 10.11.6 – Linux mint / MacMini i7 2,3Ghz, 16Go, ssd 256Go, DD 1To avec fusion drive d'après Kalm, OSX 10.14.6

+Quote Post
iAPX
posté 28 Feb 2021, 15:05
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (FRENCHDOCTOR @ 28 Feb 2021, 02:09) *
...
Ça rapporte encore la photographie ? Sans parler des trucs de mode et influenceuses .

Ça ne rapporte que très peu, et à peu de gens, la plupart des photographes crèvent la dalle (et c'est pas une image), et ce depuis largement plus d'une décennie, la technologie ayant amplifié le phénomène car rendant l'accès plus facile et la concurrence plus féroce.
Allez donner un Reflex manuel 24x36 à certains "photographes", comme j'en ai appris les bases en 1980, en leur faisant payer la pellicule et le développement, et ça va être une autre histoire wink.gif

Pour moi d'ailleurs c'est un sideline, et heureusement vu que 2020 a été une année où les shoots ont été rares et très compliqués (gestes barrières), avec des équipes réduites au minimum, des zones délimitées pour les uns et les autres, des procédures à respecter (lavage de main obligatoire avant de toucher quelqu'un) et une demande très faible.
2021 sera similaire, avec toutes les professions impliquées impactées très durement, modèles, agences, coiffeurs, maquilleurs, habilleurs, direction artistique, et bien sûr photographes.

J'ai la chance d'être dans un secteur particulier, avec des personnes fantastiques autour de moi lors des sessions (c'est vraiment l'équipe qui réussi le shoot, pas moi seulement), pour des clients qui apprécient nos résultats, donc je ne suis pas représentatif.
Certaines agences nous envoient les modèles qu'on a sélectionné gratos, car sachant qu'elles seront toujours extrêmement bien considérées et traitées (trop nourries des fois laugh.gif ), mais aussi que dans leur book la photo les vendra plus tard. Une situation win-win.

C'est un métier que je ferais à mi-temps une fois retraité, car c'est un métier où plus on vieilli, plus on a vécu de choses, plus notre regard s'ouvre et plus on réussi à la fois à capter l'indicible mais aussi à imprégner en filigrane sa propre personnalité.

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Mar 2021, 16:30.

--------------------
A arrêté de vendre son luc sous Windows pour être surpayé. Prend son pied avec macOS. Développe pour Linux. Schizophrène!

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th March 2021 - 02:56