IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> IP auto assignée=Pas de connection à Internet
Options
dizzie
posté 2 Nov 2016, 18:32
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 2 Nov 2016
Membre no 200 180



Bonsoir,

Il m'est impossible de connecter mon MacBook Pro, sous OS 1O.5.6, à internet.
Les autres appareils fonctionnent sans problème.

Ma clé WEP est Ok.
L'Airport fonctionne, il est bien activé mais ne permet pas la connection internet.
Dans les préférences réseaux, sous Airport est indiqué que l'adresse IP est auto-assignée ???
Comment faire pour en trouvez une ?

Je renouvelle le DHCP. Rien.
Je redémarre l'ordi. Rien.
Je le connecte par Ethernet. Rien.

J'aimerais pouvoir faire "quelques" mises à jour !!! laugh.gif
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne soirée smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 3 Nov 2016, 09:49
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Pour commencer faites un diagnostic, la commande ping devrait vous aider :
Ouvrez le terminal (Applications /Utilitaires) : /Applications/Utilities/Terminal.app
Tapez :
ping 8.8.8.8
(laissez pinguer 2-3 fois puis fermez la fenêtre)
Si la réponse ressemble à ça :
Citation
MacBookPro:~ ced$ ping 192.168.2.7
PING 192.168.2.7 (192.168.2.7): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.2.7: icmp_seq=0 ttl=64 time=5.746 ms
64 bytes from 192.168.2.7: icmp_seq=1 ttl=64 time=3.097 ms

L'ordinateur se connecte bien à internet, mais les DNS sont peut être mal renseignés.
Dans ce cas, allez dans les réglages DNS des préférences réseaux :
Préférences Reseau -> Cliquez sur Avancé -> Cliquez l'Onglet DNS

cliquez sur +: insérez l'adresse IP de votre routeur si vous la connaissez ou simplement les DNS gratuits de google 8.8.8.8 et 8.4.4.4 (voir copie d'écran)


Si ça ressemble à ça :
Citation
MacBookPro:~ ced$ ping 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8): 56 data bytes
ping: sendto: No route to host
ping: sendto: No route to host
Request timeout for icmp_seq 0

l'ordinateur ne se connecte pas du tout à internet.

Essayez de dupliquer les réglages qui marchent bien d'un de vos autres ordinateurs ...
Vous les trouverez dans les préférences réseau -> Avancé -> TCP/IP et DNS...
Notez ces réglages puis insérez les sur votre MacBook Pro, en prenant bien garde de ne pas avoir 2 adresses IP identiques sur votre réseau.
Si l'ordinateur qui se connecte à comme IP : 192.168.0.2, vous mettrez sur votre MacBook Pro 192.168.0.55 (ou 155 pour être sur)
Les adresses IP (auto-assignées ou pas) doivent être unique, si 2 ordinateurs ont la même adresse IP, ils se déconnectent l'un l'autre à tour de role et en boucle...

Voici à quoi ça ressemble (à peu près, les versions OSX sont différentes) et les addresses IP sont différentes (c'est le routeur qui les définit):

Cliquez sur le bouton avancé :


Les réglages TCP/IP (de haut en bas : adresse IP, masque de sous réseau, adresse IP du routeur)


Insérez l'adresse du routeur ici (en général 192.168.1.1 ou 192.168.0.1; ou 10.1.1.1)


Une fois l'adresse IP, le masque de sous réseau, l'adresse du routeur, et les DNS entrés, validez, et fermez cette fenêtre ça devrait marcher...


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dizzie
posté 3 Nov 2016, 11:49
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 2 Nov 2016
Membre no 200 180



Bonjour et merci pour votre réponse.
Je teste tout ça dans la journée.
Diz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dizzie
posté 5 Nov 2016, 16:36
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 2 Nov 2016
Membre no 200 180



Bonjour et merci vraiment, parce que ça fonctionne !!!!

En revanche je me demandais : au niveau sécurité, il n'y a pas d'intrusion possible ??
Je n'y connais rien !!!

Merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 7 Nov 2016, 21:20
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Non pas du tout aucun risque, c'est généralement le Routeur ou la Freebox qui s'occupe de la sécurité (Il bloque les connections entrantes qui ne sont pas sollicités par vos ordinateurs)

Si les ordinateurs ont leurs réglages de carte réseau (Ethernet/Wifi/etc) pré-réglé sur DHCP (auto assignation des réglages réseau par le routeur ( ouFreebox et équivalents), c'est simplement par souci pratique.
Tout le monde n'a pas l'envie ou les connaissances pour mettre les mains dans le "cambouis" c'est "Plug and play - on branche et ça marche", et puis ça évite les risques d'erreur (adresse IP identique sur deux Mac/PC/Ipad distincts), c'est facile de se tromper quand on en a beaucoup.

Par contre si vous avez utilisé les DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) au lieu de dupliquer l'adresse DNS d'une autre machine il faut savoir que :
1:/ ils se peut qu'ils soient moins rapides ou moins performants que ceux de votre fournisseur ADSL mais ce n'est pas toujours le cas
2:/ Google ne se gênera pas pour vous tracer et vous profiler, c'est de bonne guerre, ils nous dépannent avec un service DNS gratuit, et d'un autre coté ils observent nos habitudes, et nous affichent des publicités plus ciblées (se servent de nos statistiques de visites de site pour leurs bases de données marketing). Mais nos fournisseurs ADSL ne se gênent pas pour faire la même chose...

Personnellement, je n'utilise les DNS de Google que pour dépanner lorsque ceux de mon fournisseur ADSL sont en panne, ou lorsque des sites ne passent pas...

Si ça vous embête, notez simplement les réglages DNS d'un autre ordinateur qui fonctionne bien, et inscrivez le, ou les à la place de
8.8.8.8

Si la sécurité vous préoccupe, à LittleSnitch, un petit firewall très pratique, et très simple à utiliser...
https://www.obdev.at/products/littlesnitch/index.html
En gros à chaque fois q'un logiciel se connecte à internet, il vous demande de valider ... Il a des règles pré-établies pour les services d'Apple, mais pour le reste à vous de valider à chaque fois (une fois pour toutes, ou jusqu'a ce que vous quittiez l'application qui se connecte)..
C'est un pare-feu.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 8 Nov 2016, 20:33
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (dizzie @ 2 Nov 2016, 18:32) *
Ma clé WEP est Ok.
L'Airport fonctionne, il est bien activé mais ne permet pas la connection internet.

Question protection, il faudrait utiliser une autre clé que le WEP pour le wifi. Donc basculer en WPA, idéalement WPA2 avec une longue clé mélangeant lettres et chiffres ...

Ce message a été modifié par Benzebut - 10 Nov 2016, 21:23.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 8 Nov 2016, 20:48
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 296
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



Citation (Benzebut @ 8 Nov 2016, 20:33) *
Citation (dizzie @ 2 Nov 2016, 18:32) *
Ma clé WEP est Ok.
L'Airport fonctionne, il est bien activé mais ne permet pas la connection internet.

Question protection, il faudrait utiliser une autre clé que le WEP pour le wifi. Donc basculer en WPA, idéalement WPA2 avec une longue clé mélangeant lettre et chiffres ...


je confirme...



--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 11.7.10 / Iphone 13 pro 17.4 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.6 OCLP 1.4.2 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 16:15