IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'avis d'un ancien employé d'Apple sur la Touch Bar, Réactions à la publication du 29/08/2017
Options
Lionel
posté 29 Aug 2017, 02:05
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Chuq Von Rospach, un ancien collaborateur d'Apple, a écrit sur son blog un intéressant billet sur la Touch Bar.
Il donne son avis sur cette nouvelle interface mise en place par Apple sur ses portables les plus chers, associée au Touch ID.
Ainsi, il a utilisé une machine qui en était dotée depuis la fin 2016. Depuis il a acheté un iMac 5K qui en était dépourvu et s'est aperçu que cette barre tactile ne lui manquait pas du tout. A la rigueur, regrette-il un petit peu le Touch ID.
Son avis est intéressant car ce qui a fait la force d'Apple pendant très longtemps est d'avoir réussi à créer des choses qui une fois utilisées s'avéraient indispensables au point de se demander comment on a pu s'en passer si longtemps. C'est tout particulièrement le cas avec les iPod puis les iPhone et on connaît le succès qu'ils ont rencontrés.

Il va même plus loin et voudrait qu'Apple n'impose plus d'avoir cette interface sur ces machines et propose plutôt d'autres modèles aux configurations identiques, sans Touch Bar et moins chères.
Sur ce point nous sommes totalement d'accord et lui-même se demande si Apple sait ce que deviendra cette interface.
Pour le Touch ID, la messe est à notre avis dite. C'est une transition en attendant que le système de reconnaissance faciale de l'iPhone 8 soit au point en disponible en masse tout en pouvant fonctionner à 1m de distance. A ce moment-là toutes les machines de la société (on oublie le Mac mini et le Mac Pro mais Apple les a oubliés avant nous) pourront en être dotées.
Donc le Touch ID a déjà son futur derrière lui.

Nous avons un avis même plus tranché sur les raisons qui ont poussé Apple à rajouter Touch Bar et Touch ID. C'était un moyen de faire passer une autre pilule, la présence dans les machines Apple d'une puce ARM, et qui plus est dotée d'une enclave sécurisée, de quoi tenter de tuer le marché des Hackintosh, qui pèse même un peu sur les revenus ordinateurs de la société, et préparer en douceur les gens à l'idée de l'abandon même dans 5 ou 10 ans d'Intel au profit d'ARM.

Nous vous laissons en discuter sur les forums.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radamanthys
posté 29 Aug 2017, 02:39
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 361
Inscrit : 23 Jul 2005
Lieu : Mons (Belgique)
Membre no 42 861



Bonjour Lionel,

Je partage ton analyse par rapport aux hackintosh,

Par contre je ne vois pas bien en quoi cela prépare les gens a l'idée d'avoir un cpu arm dans leurs mac, a part ici je me demande cb de personnes savent qu'il y a un arm pour piloter la touch bar, a mon avis pas grand monde, de la meme mannière que peu de gens se soucient de la marque du controleur dans leurs écrans, ou du cpu de leur imprimante laser ou leur nas.

Pour moi la présence de l'arm, c'est parce que apple a la compétence issue des iphones (Ax, Mx), je ne serai pas surpris qu'il y aie dans cette touchbar un dérivé d'ios (j'avoue ne pas avoir analyser la barre en détail).

Bonne nuit/journée smile.gif

Ce message a été modifié par radamanthys - 29 Aug 2017, 02:45.


--------------------
Threadripper 3970x (32 coeurs), 128 Go DDR4 3600, rtx 2080 super, ssd optane 900p 480Go, ssd corsair mp600 2 To, 3x ssd sata crucial 2To. Lg 38’’ (3840x1600), Wacom cintiq pro 32 (geekbench 5 : 1313 / 26 080, cinebench R20 : 16 906)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 29 Aug 2017, 05:19
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 849
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Est ce qu'il y a une demande pour une barre de fonctions configurable?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 29 Aug 2017, 07:16
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



La concurrence non Hackintosh qui tente de manger dans la niche d'Apple est bien plus importante et menaçante qu'une soit disant entreprise de clonage à partir de MacOS rolleyes.gif

A propos du Touch Bar, c'est évidemment d'abord une façon d'augmenter la marge.
En tant qu'interface, ce n'est pas parfait puisqu'il faut que le focus quitte l'écran (d'où mon doute de voir se développer un tel système sur un clavier indépendant). Mais on peut dire au bénéfice d'Apple que c'est une tentative de changement qui ne lui a pas tellement couté ou risqué.

L'idéal serait un système qui éviterait que la vue et la main soient obligées de quitter leur centre d'efficacité (l'écran pour le premier, un clavier + pad pour le second).
Il faudrait un système capable de cerner le focus d'intérêt de l'utilisateur (la vue) en surveillant son regard, --> inutile de déplacer un curseur - et un autre capable de distinguer les gestes d'une main sur un pad, pour faire apparaitre un avatar à l'écran qui aurait l'avantage d'être transparent contrairement à la main.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
axeldahl
posté 29 Aug 2017, 07:17
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 74 344



Le Touch Bar me fait penser à la barre de fonctions paramétrables qui se trouvait en haut des tablettes Intuos 1 et 2 - jamais utilisées.
Si j'utilise une partie des boutons des mon Intos 3, ceux-ci sont physiques : pas besoin de regarder pour savoir ce qui se passe.

Mais un mini-écran supplémentaire et déporté... foutoir : c'est comme si on devait se (re)mettre à regarder la clavier pour faire tous ces raccourcis-clavier qui sont devenus, avec les années, seconde nature.

Ce message a été modifié par axeldahl - 29 Aug 2017, 07:18.


--------------------
Sinar Norma (1957)
MacPro 2x 2,26GHz Octo-Core (2009)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 29 Aug 2017, 07:45
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (axeldahl @ 29 Aug 2017, 07:17) *
Le Touch Bar me fait penser à la barre de fonctions paramétrables qui se trouvait en haut des tablettes Intuos 1 et 2 - jamais utilisées.
Si j'utilise une partie des boutons des mon Intos 3, ceux-ci sont physiques : pas besoin de regarder pour savoir ce qui se passe.

Mais un mini-écran supplémentaire et déporté... foutoir : c'est comme si on devait se (re)mettre à regarder la clavier pour faire tous ces raccourcis-clavier qui sont devenus, avec les années, seconde nature.


Oui, la touch bar c’est une version sophistiquée des claviers « multimedia » à touche programmable des années 90.

Le concept est le même et il n’y a pas de raison qu’une mauvaise idée devienne subitement bonne 25 ans plus tard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 29 Aug 2017, 08:18
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 02:05) *
A ce moment-là toutes les machines de la société (on oublie le Mac mini et le Mac Pro mais Apple les a oubliés avant nous) pourront en être dotées


En forme Lionel ce matin ! biggrin.gif


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 29 Aug 2017, 08:33
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (bwaje @ 29 Aug 2017, 09:18) *
Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 02:05) *
A ce moment-là toutes les machines de la société (on oublie le Mac mini et le Mac Pro mais Apple les a oubliés avant nous) pourront en être dotées


En forme Lionel ce matin ! biggrin.gif

Pourquoi, ce n'est pas la vérité ?


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 29 Aug 2017, 08:49
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Je me souviens m'être demandé, à l'époque de l'annonce de la Touch Bar, si ce n'était pas un artifice pour se différencier des PC, mais je n'avais pas pensé aux hackintosh... mais pour ce que ce soit le cas, il faudrait déjà que tous les Mac en aient une, ce qui est d'ores et déjà fort improbable. Donc au final, je n'y crois pas trop.

Comme beaucoup (je pense), j'ai trouvé l'idée de base plutôt convaincante : j'y voyais l'équivalent du menu contextuel de la souris sur le clavier... et on sait combien ça a été une libération lorsque le menu contextuel est arrivé sous Mac OS 8 ! Mais c'est vrai qu'avec le temps, le soufflé est retombé. Il eût clairement fallu que le Magic Keyboard intègre la même chose, afin de renforcer la vision qu'Apple prétendait avoir, or là on se retrouve avec une sorte d'add-on un peu "beta-test" : un concept intéressant, mais trop occasionnel pour être vraiment utile.

Personnellement, quand j'ai dû changer de portable au début de cette année, j'en suis resté à une machine de la génération 2015, le meilleur compromis encore à l'heure actuelle pour qui n'a pas besoin de puissance brute...


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 29 Aug 2017, 08:56
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Une transition vers ARM dans 5 à 10 ans ?
Ce serait surement la décision la plus folle de la courte histoire d'Apple, et peut-être la pire qui soit.
Espérons que d'ici là IBM aura des gammes de processeurs "tous publics" plus puissants que ceux d'Intel et d'ARM…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 29 Aug 2017, 09:22
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



- Economiquement ce serait génial de ne plus dépendre d'Intel et de ses processeurs qui sont très chers,
- Techniquement, cela permettrait à Apple de faire des tas de choses comme sur l'iPhone, du sur mesure (ses mesures),
- Le cycle d'obsolescence serait décidé par Apple avec une roadmap et plus par la très lente montée en puissance des CPU,
- Cela permettrait facilement d'imposer le Mac App Store comme seul moyen de distribuer les logiciels sous prétexte de sécurité entre autres choses,
- L'écosystème serait définitivement fermé avec ses avantages... pour Apple.
Bon seul problème, je pense qu'il n'y a aucune chance qu'Adobe suive avec sa suite CS ni les éditeurs de jeux. Mais bon, les Pro ont presque fini de se décider à partir il restera la grand public qui ne se plaint pas et sera ravi de jouer à Des Angry Bird Like sur son ordinateur.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 29 Aug 2017, 09:33
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 08:33) *
Citation (bwaje @ 29 Aug 2017, 09:18) *
Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 02:05) *
A ce moment-là toutes les machines de la société (on oublie le Mac mini et le Mac Pro mais Apple les a oubliés avant nous) pourront en être dotées


En forme Lionel ce matin ! biggrin.gif

Pourquoi, ce n'est pas la vérité ?


Si, si c'est bien ce que je pense également, mais c'est le ton humoristique (et sarcastique) qui m'a plu...


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tim_gnu
posté 29 Aug 2017, 09:56
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 16 Sep 2005
Membre no 46 057



Je suis toujours sceptique sur la transition ARM, Torvalds le dit lui même, il y a l'infrastructure et le système qui est full X86. Dans ma vie de dev, dès que je sors du X86 je suis toujours confronté (ARM/Power) à une multitude de pb.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodo
posté 29 Aug 2017, 10:19
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 9 Nov 2003
Lieu : Région de Paris
Membre no 11 457



Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 10:22) *
- Cela permettrait facilement d'imposer le Mac App Store comme seul moyen de distribuer les logiciels sous prétexte de sécurité entre autres choses,
- L'écosystème serait définitivement fermé avec ses avantages... pour Apple.


Salut, je ne vois pas en quoi l'ARM imposerait ces deux points. Rien n'empêche d'avancer les mêmes arguments avec du Intel. Microsoft l'a fait avec son Surface Laptop et son Window 10S.

Si l'ARM donne plus de perf pour moins de consommation, pourquoi pas. Mon iPad Pro va plus vite que mon Macbook pro pour encoder la même vidéo déjà. En plus Window 10 ARM re-pointant le bout de son nez, on pourra tjs faire tourner du windows smile.gif





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 29 Aug 2017, 10:20
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



en fait, on peut rapprocher l'idée de la mauvaise pratique d'apple de crypter les données profondes des capteurs...
effectivement, meme si ca ne doit pas etre un drame particulier coté finance,s apple livre une guerre sourde et peu visible contre les hackintosh. Mesquinerie? fort probablement.

La touch bar sous arm et le touchId sont en effet également à rapprocher de cela, sans pour autant oublier que c'etait une demande des utilisateurs, le touchId à minima, le coté tactile plus imprécis mais sans doute demandé aussi. Ils ont fait d'une pierre plusieurs coups.

Ceci dit, la touchbar comme arme anti hackintosh c'est assez limite, parce que non seulement on peut l'activer sur un mac comme le fait l'application "duet", mais également quand on voit le profil de ceux qui passent sur hackintosh ici, la touch bar c loin d'être leur tasse de thé. Peut-être simplement donner un "plus" à ceux qui ont un mac pour se différentier des hackintoshers ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 29 Aug 2017, 10:37
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



En effet pertinent, la touch bar est complètement reproductible sur une machine non équipée
Donc un hackintosh avec un écran supplémentaire pour la touch bar c’est totalement jouable


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 29 Aug 2017, 10:40
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (rodo @ 29 Aug 2017, 11:19) *
Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 10:22) *
- Cela permettrait facilement d'imposer le Mac App Store comme seul moyen de distribuer les logiciels sous prétexte de sécurité entre autres choses,
- L'écosystème serait définitivement fermé avec ses avantages... pour Apple.


Salut, je ne vois pas en quoi l'ARM imposerait ces deux points. Rien n'empêche d'avancer les mêmes arguments avec du Intel. Microsoft l'a fait avec son Surface Laptop et son Window 10S.

Si l'ARM donne plus de perf pour moins de consommation, pourquoi pas. Mon iPad Pro va plus vite que mon Macbook pro pour encoder la même vidéo déjà. En plus Window 10 ARM re-pointant le bout de son nez, on pourra tjs faire tourner du windows smile.gif

Ce n'est pas l'ARM qui imposerait ces points, mais ce serait l'excuse parfaite pour le faire.

Citation (Hebus @ 29 Aug 2017, 11:37) *
En effet pertinent, la touch bar est complètement reproductible sur une machine non équipée
Donc un hackintosh avec un écran supplémentaire pour la touch bar c’est totalement jouable

SVP, relisez bien ce que j'ai dit.

On reparlera de cela dans 5 ans, quand tous les Mac encore supportés officiellement par le futur OS auront tous en leur sein une puce ARM avec enclave sécurisée.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 29 Aug 2017, 10:46
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 10:40) *
On reparlera de cela dans 5 ans, quand tous les Mac encore supportés officiellement par le futur OS auront tous en leur sein une puce ARM avec enclave sécurisée.


franchement je n'y vois pas un mal en tant que tel. C'est et la com' dira (c'est pas faux des deux points de vue) que c'est un point fort pour la sécurité.
(évidement applepay, verrouillage etc... arriveront en bonus, mais sur le fond c'est plutôt positif je trouve)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 29 Aug 2017, 10:47
Message #19


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 29 Aug 2017, 11:46) *
C'est et la com' dira (c'est pas faux des deux points de vue) que c'est un point fort pour la sécurité.

La sécurité pécuniaire d'Apple surtout.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 29 Aug 2017, 11:23
Message #20


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



J'aurais de loin préféré un clavier OLED qui permette de reconfigurer les touches dans toutes les langues, comme le promettait à une époque Art Lebedev.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 29 Aug 2017, 12:01
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 11:47) *
Citation (raoulito @ 29 Aug 2017, 11:46) *
C'est et la com' dira (c'est pas faux des deux points de vue) que c'est un point fort pour la sécurité.

La sécurité pécuniaire d'Apple surtout.


Je pense que la part de "services" dans le business d'Apple peu faire la différence. Si dans 5/10 ans elle écrase le reste, Apple aura l'intérêt de s'ouvrir d'avantage pour avoir plus de clients potentiels pour consommer leurs services.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tim_gnu
posté 29 Aug 2017, 12:38
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 16 Sep 2005
Membre no 46 057



Citation (ManiX @ 29 Aug 2017, 12:23) *
J'aurais de loin préféré un clavier OLED qui permette de reconfigurer les touches dans toutes les langues, comme le promettait à une époque Art Lebedev.


Oui un clavier reconfigurable ça serait le top. Pour ma part j'ai acheté un macbook pro sans touch bar. et je fais avec mes deux ports
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 29 Aug 2017, 12:41
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (Lionel @ 29 Aug 2017, 10:22) *
Bon seul problème, je pense qu'il n'y a aucune chance qu'Adobe suive avec sa suite CS ni les éditeurs de jeux. Mais bon, les Pro ont presque fini de se décider à partir il restera la grand public qui ne se plaint pas et sera ravi de jouer à Des Angry Bird Like sur son ordinateur.


Les néobobos (clientèle désormais visée par Apple) auront toujours une belle machine à 3000€ apte à ne faire que du Facebook, des Kicoojeux àlacon ou du YouTube... rolleyes.gif


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 29 Aug 2017, 12:48
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (tim_gnu @ 29 Aug 2017, 10:56) *
Je suis toujours sceptique sur la transition ARM, Torvalds le dit lui même, il y a l'infrastructure et le système qui est full X86. Dans ma vie de dev, dès que je sors du X86 je suis toujours confronté (ARM/Power) à une multitude de pb.


il manque d'utilisateur encore, reste plus de bug que sous x86...

mais si tu regardes sous linux, la majorité des softs est dispo

il reste a avoir des machines pas cher et très puissante....


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 29 Aug 2017, 13:00
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Pour le moment, chaque tentative d'ARM de s'imposer sur le marché des serveurs a échoué lamentablement.
Il semble que la société soit aussi confrontée à des problèmes de fortes montées en puissance qu'Intel à abaisser considérablement la consommation de ses puces.
C'est probablement liée à la génèses de ces architectures. ARM l'a créé pour les produits basse consommation et Intel pour les puissances maximales.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 29 Aug 2017, 13:03
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Plutôt qu'une barre tactile, ce brave homme aurait peut-être plus apprécié d'avoir un écran tactile (en tout cas sur le MBP, l'intérêt est probablement moins évident sur un iMac).
Pour avoir à utiliser un PC portable à écran tactile, je trouve que c'est bien commode, à tel point que désormais j'en ai pris l'habitude, et qu'à chaque fois que je me retrouve devant mon MBP ou d'autres ordinateurs, j'ai tendance à vouloir utiliser l'écran à la main.

Ce message a été modifié par divoli - 29 Aug 2017, 13:09.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 29 Aug 2017, 13:15
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (divoli @ 29 Aug 2017, 14:03) *
Plutôt qu'une barre tactile, ce brave homme aurait peut-être plus apprécié d'avoir un écran tactile (en tout cas sur le MBP, l'intérêt est probablement moins évident sur un iMac).
Pour avoir à utiliser un PC portable à écran tactile, je trouve que c'est bien commode, à tel point que désormais j'en ai pris l'habitude, et qu'à chaque fois que je me retrouve devant mon MBP ou d'autres ordinateurs, j'ai tendance à vouloir utiliser l'écran à la main.



Bonjour.
N'est-ce pas trop anti-ergonomique? Et puis (même avec des mains propres, on "graisse" toujours un peu avec la sueur), bonjour les traces à l'écran, non? (moi qui suis maniaque là dessus!).

Ce message a été modifié par lolo-69 - 29 Aug 2017, 13:16.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petia
posté 29 Aug 2017, 14:23
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 185
Inscrit : 30 Dec 2007
Membre no 103 833



Bof, je ne suis pas convaincu par les suggestions de Lionel. A partir du moment où la Touch Bar n'était pas généralisée très vite sur tous les modèles de la gamme et indispensable pour faire tourner le système, l'effet anti-Hackintosh était nul. Par ailleurs je reste persuadé que le Hackintosh n'est pas un problème pour Apple. Il ne concerne que les non-pro ayant besoin de puissance sous MacOS (et quelques pros n'ayant pas trop froid aux yeux), autant dire que ça reste encore plus marginal que l'overclocking sous PC.
Quant à l'effet "enclave sécurisée ARM", il est subliminal.
Non, je reste persuadé que la Touch Bar était un moyen de montrer qu'Apple avait toujours une longueur d'avance, de redonner l'envie de croquer de la pomme à un moment où les concurrents se lassent même de copier le design Apple, et font aussi bien voire mieux pour moins cher. Malheureusement on a vu tout de suite que le système Touch Bar n'avait pas une utilité frappante. Même le dept marketing d'Apple a eu du mal !
Par ailleurs Apple rêve certainement d'avoir la main sur la conception des processeurs de leurs machine, mais reste certainement pragmatique : cela lui coûterait très cher, à la fois en développement et migration, donc n'a d'intérêt que si elle peut faire clairement mieux qu'Intel ou AMD. Et là, mystère... quels atouts ont-ils dans leur manche ?

Ce message a été modifié par petia - 29 Aug 2017, 14:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 29 Aug 2017, 14:29
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 551
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Citation (axeldahl @ 29 Aug 2017, 07:17) *
Le Touch Bar me fait penser à la barre de fonctions paramétrables qui se trouvait en haut des tablettes Intuos 1 et 2 - jamais utilisées.
Si j'utilise une partie des boutons des mon Intos 3, ceux-ci sont physiques : pas besoin de regarder pour savoir ce qui se passe.


Tout ceux qui sont passés par une Intuos se sont dit exactement ça ! Apple, WTF ???
Même la première démo de FCP X était pathétique tellement la fille regardait l'écran puis la Touch Bar...
P.


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 29 Aug 2017, 16:02
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (lolo-69 @ 29 Aug 2017, 14:15) *
N'est-ce pas trop anti-ergonomique? Et puis (même avec des mains propres, on "graisse" toujours un peu avec la sueur), bonjour les traces à l'écran, non? (moi qui suis maniaque là dessus!).

Je ne trouve pas que ce soit vraiment anti-ergonomique (il ne s'agit pas vraiment de lever le bras mais plutôt de l'orienter en direction de l'écran qui est généralement assez près), en tout cas sur un ordinateur portable, et en tenant compte également qu'il ne s'agit pas non plus de totalement remplacer le clavier et le trackpad que je continue à utiliser majoritairement.
Pour ce qui est des traces de doigts, il y en a peu, sans doute du fait que l'écran a manifestement subi un traitement oléophobique. Je ne les perçois pas lorsque l'écran est allumé (même avec la luminosité réglée au minimum), seulement lorsque l'écran est éteint. Et de toute façon, j'ai l'habitude de nettoyer régulièrement le clavier et l'écran, donc pas de souci.
Je ne dis pas non plus qu'un écran tactile est forcément indispensable, mais c'est bien pratique par moment.

Bref, autant je ne suis pas vraiment convaincu de la pertinence de la Touch Bar sur les récents MBP, autant je le suis concernant l'écran tactile. Et je suis même intimement persuadé qu'Apple finira par y venir tôt ou tard.

Edit: bras et non pas bas.

Ce message a été modifié par divoli - 29 Aug 2017, 17:28.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 07:01