IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> La déchirure Belge..., ...expliquée à une nouille comme moi
Options
iRod
posté 29 Oct 2005, 08:36
Message #31


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 13 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 584



QUOTE(Zenapt @ 28 Oct 2005, 16:13)
Jamais un wallon flamancophone (ça se dis celà?)[right][snapback]1392791[/snapback][/right]


Euuuuuu...tu voulais sûrement dire néerlandophone non ?

Ceci dit, la Belgique a la chance d'être un jeune pays et a donc le droit a l'erreur.
Je penses, je suis même persuadé, que les deux peuples peuvent cohabiter sans se cracher a la gueule (ex. BXL). La Wallonie au français ? La Flandre aux Pays Bas ? pourquoi pas le Luxembourg aux Allemands ! Je ne vois pas du tout une Belgique séparatiste, nous avons une identité, une histoire...si si c'est vrai, on a même eu droit a une révolution !. Il y auras toujours des têtes de cons ayant main basse sur l'avis d'une partie de peuple trop influençable. "Diviser pour mieux renier" ne nous laissons pas aveugler par des paroles trop obsolètes, qui moi même me dépassent.
Soyons fier de notre pays... et ensemble. wink.gif

[center]"O dierbaar België, o heilig land der vaad'ren,
Onze ziel en ons hart zijn U gewijd,
Aanvaard ons kracht en het bloed van ons aad'ren,Wees ons doel in arbeid en in strijd,
Bloei, o land, in eendracht niet te breken,
Wees immer u zelf, en ongeknecht,
Het woord getrouw dat g' onbevreesd moogt spreken.
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht.

Het woord getrouw dat g' onbevreesd moogt spreken.
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht,
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht"...[/center]


Ce message a été modifié par iRod - 29 Oct 2005, 09:00.


--------------------
Vous fatiguez pas, j'ai la plus grosse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 29 Oct 2005, 09:23
Message #32


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



Salut,
Je suis Français (breton, pour être exact) et j'habite à Turnhout, en Flandres depuis bientôt 2 ans.
Dans mon coin, absolument personne ne parle français. Pas un mot. C'est juste un constat, pas une critique. Je ne pense pas que tous les Belges doivent être bi- ou trilingues.
C'est très compliqué quand on débarque, pour faire tous les papiers (carte de séjour, impôts, chômage, etc...) mais finalement pas plus que quand on va s'installer n'importe où dans le monde, dans un pays qui ne parle pas sa langue. Sauf que quand je suis arrivé je ne parlais pas un mot. J'ai du me débrouiller en anglais. Et surtout, ma copine est flamande... Ça aide.
Je prend des cours de néerlandais depuis un an et je dois dire que pour le moment, je me débrouille pas trop mal. Là ou ça coince, c'est que peu de gens finalement parlent vraiment le néerlandais !... La flandre, si petite soit elle n'est qu'un ensemble de dialectes, et parfois les gens ont du mal à se comprendre d'un village à l'autre...
Bien sûr les gens me comprennent quand je parle (basiquement) le néerlandais. Mais moi j'ai vraiment du mal à les comprendre. Même les reportages à la télé sont sous titrés... dans la même langue !
Je pense qu'on peut faire la même différence entre le Néerlandais et le Flamand, qu'entre le Français et le Québequois.

C'est vrai que la Belgique c'est très très très compliqué. Mais faut se rappeler que si la France ne parle que le Français, c'est grâce (ou à cause) d'une politique violente de répréssion des langues minoritaires (breton, basque, corse, alsacien...). Encore une fois c'est un fait. Je ne suis pas du tout nationaliste breton... Mais alors pas du tout.

En Espagne, il y a une seule langue officielle et nationale mais les langues minoritaires sont autorisée, même dans l'administration. Et si tout le monde doit obligatoirement parler le castillan, tout le monde peut parler sa langue régionale.

Entre les trois modèles (Belge, Français, Espagnol) je ne crois pas qu'il y en ait un de parfait.

Ce message a été modifié par Peacemaker - 29 Oct 2005, 09:25.


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 29 Oct 2005, 10:55
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



QUOTE(iRod @ 29 Oct 2005, 08:36)
QUOTE(Zenapt @ 28 Oct 2005, 16:13)
Jamais un wallon flamancophone (ça se dis celà?)[right][snapback]1392791[/snapback][/right]


Euuuuuu...tu voulais sûrement dire néerlandophone non ?



Je pense qu'il/elle voulait dire que même un francophone parfait bilingue avec le néérlandais ne regarde jamais les chaînes flamandes et idem dans l'autre sens d'où l'expression «wallon flamancophone», qui n'est pas si mal d'ailleur tongue.gif

Sinon pour les reportages sous titrés je pense que c'est plus pour les personnes sourdes et muètes que pour «une traduction» du patois local, quoi que c'est fort possible aussi.
Note que dès fois il faudrait aussi sous titré les paroles des vieux liègois ou bruxellois car c'est pas vilain non plus laugh.gif

Tu as bien raison en comparant le flamand et le québequois avec le néérlandais et le français, d'après mes collègues flamands c'est vraiment différent et même certaine expression ne correspondes pas d'une province à une autre.
Maintenant je ne sais pas si c'est comme en français où une expression liègeoise n'a pas cour à Namur ou si c'est vraiment une modification de la langue… là il faudrait qu'un néérlandophone nous le dise.


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 29 Oct 2005, 17:13
Message #34


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Les expressions peuvent également venir de restes de patois locaux (il me reste encore qq expressions de ma grand-mère normande tongue.gif ) donc difficilement déménageables.

Je pense qu'elles sont plus un charme qu'une réelle difficulté.

Quand aux sous-titres, je vous rassure, aux US, tous ceux qui habitent l'amérique profonde du sud sont systematiquement sous-titrés lors d'interviews à la télé et il suffit de les écouter pour savoir pourquoi (quoique certains anglais sont pas mal non plus laugh.gif)

Ce message a été modifié par macrom1 - 29 Oct 2005, 17:14.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 30 Oct 2005, 09:08
Message #35


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



Pour répondre à je ne sais plus qui, disant que la Flandre devrait aller aux Pays Bas, et la Wallonie à la France, je ne pense pas que les Belges apprécient cette solution...
Si les Wallons et les Français sont assez proches culturellement et s'apprécient (les blagues qu'on se fait entre nous sont plus un signe d'amitié), les Flamands et les Hollandais sont vraiment différents et ne s'apprécient pas vraiment (je parle d'un sentiment moyen général. Pas d'une règle absolue).
Mais il faut dire que j'habite en Campine, qui est parait-il le trou du c*l de la Flandres, et où les gens sont particulièrement peu ouverts, très peu curieux, méfiants, ignorants et contents de l'être. On m'a demandé une fois si on avait des pommes de terre en France, et pourquoi les gens n'y parlent pas le flamand. Je me suis habitué mais au début j'étais complètement ahuri. Ma copine m'a dit que c'est typique de la Campine. Les habitants y sont comme enfermés dans une bulle et ne veulent surtout pas avoir de contact avec le reste du monde. Beaucoup de gens ici pense sincèrement que la wallonie est en France. Je parle des gens "moyens", pas de ceux qui ont fait quelques études. Mais c'est malheureusement la majorité, en tout cas dans mon coin.
Bruxelles est l'exception à la règle, à mon avis. Un ilôt de tolérance et d'ouverture. Gand aussi, peut-être.

J'ai l'air de cracher dans la soupe, mais finalement j'aime beaucoup la Belgique !


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 31 Oct 2005, 12:33
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(macrom1 @ 28 Oct 2005, 07:13)
[…] je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays, pourquoi en Flandre on ne me parle français que lorsque l'on a identifié que suis français, pourquoi quand j'essaye d'aborder le sujet avec des amis la-bas on me répond que "c'est très compliqué" et "qu'il ne faut pas plaisanter avec des sujets comme celui-la", pourquoi cette débacle politique vue sue la RTBF...
[right][snapback]1391927[/snapback][/right]

Mort de rire ! À gorge déployée.

Pour répondre en bref – avant d'avoir tout lu :
Il y avait les Gaulois. Les Romains vinrent du Sud. Les Germains vinrent du Nord.
La Belgique est au milieu.

Pour les détails, Astérix chez les Belges est une excellente source.


N.B.
QUOTE
De toutes façons si je n'ai pas de réponses, je vais à Waremme sem.45 et je harcèlerai tous les gens que je croiserai, autour d'une Duvel ou d'une Ciney bien sur tongue.gif
Fais bien attention : la Duvel en Flandre et la Ciney en Wallonie !
Pas le contraire, hein ?
biggrin.gif tongue.gif

[Edit après lecture.] Sujet bien traité.

Comme tu l'as remarqué, le prix de la bière varie selon sa popularité locale…

Un lien vers trois chansons du même auteur, exemplatives du rapport amour-haine que nous pouvons avoir envers notre Pays petit :
http://users.skynet.be/selkirk/semal/Livres/3chansons.htm

Mieux vaudrait entendre l'intonation en plus…

Extrait de Noble B.
[quote]Au nouvel an au carnaval
Ils vont mâcher chez leurs parents
Pour qu’ils rigolent ‘faut qu’ils avalent
Dans la patrie des tire-la-gueule
Pour qu’ils rigolent ‘faut qu’ils soient saouls
Pour qu’ils soient saouls ‘faut qu’ils dégueulent
Chimay Rochefort et Maredsous

Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse ton bonheur en barrique
Danse des canards et pot-pourri

De tous les peuples de la Gaule
Les Belgavox sont les plus braves
‘y a deux mille ans que César rigole
En traversant leurs champs de betteraves
Depuis le temps des pithécanthropes
L’Autriche la France la Prusse l’Espagne
Tous les culs couronnés d’Europe
Violent leurs filles et leurs campagnes
Dans la patrie des collabos
Depuis que l’OTAN a quitté Florennes
‘y a plus que la Suisse et Monaco
qui n’aient pas occupé les Ardennes

Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse tes campings bucoliques
Ta petite gayole et l’canari


Ce message a été modifié par baron - 31 Oct 2005, 12:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 31 Oct 2005, 12:44
Message #37





Guests






QUOTE(Peacemaker @ 30 Oct 2005, 09:08)
Pour répondre à je ne sais plus qui, disant que la Flandre devrait aller aux Pays Bas, et la Wallonie à la France, je ne pense pas que les Belges apprécient cette solution...
Si les Wallons et les Français sont assez proches culturellement et s'apprécient (les blagues qu'on se fait entre nous sont plus un signe d'amitié), les Flamands et les Hollandais sont vraiment différents et ne s'apprécient pas vraiment (je parle d'un sentiment moyen général. Pas d'une règle absolue).
Mais il faut dire que j'habite en Campine, qui est parait-il le trou du c*l de la Flandres, et où les gens sont particulièrement peu ouverts, très peu curieux, méfiants, ignorants et contents de l'être. On m'a demandé une fois si on avait des pommes de terre en France, et pourquoi les gens n'y parlent pas le flamand. Je me suis habitué mais au début j'étais complètement ahuri. Ma copine m'a dit que c'est typique de la Campine. Les habitants y sont comme enfermés dans une bulle et ne veulent surtout pas avoir de contact avec le reste du monde. Beaucoup de gens ici pense sincèrement que la wallonie est en France. Je parle des gens "moyens", pas de ceux qui ont fait quelques études. Mais c'est malheureusement la majorité, en tout cas dans mon coin.
Bruxelles est l'exception à la règle, à mon avis. Un ilôt de tolérance et d'ouverture. Gand aussi, peut-être.

J'ai l'air de cracher dans la soupe, mais finalement j'aime beaucoup la Belgique !
[right][snapback]1395322[/snapback][/right]


Hello!
Je suis un peu dans le gaz là ^^

Dis donc, le debat avance bien! wink.gif

Ce que tu racontes est EXACTEMENT la réalité! Cela fait plaisir que quelqu'un d'autre que moi s'en rendent compte!

Les flamands sont très fiers de ce qu'ils sont. Trop fier. Marche sur le pied d'un flamand, il te cassera une jambe, dis lui pardon, ils te crachera à la figure. (les flamands sont d'accords avec moi, on est comme celà. C'est un peu exageré, mais nous nous prenons pas pour de la merde. j'en conviens!)

Mais c'est vrai, la ville la plus cosmopolite d'Europe, c'est bien bruxelles! Un endroit à part.

(Aidez moi! Je m'enerve contre les fils qui trainent partout sur moi... et le pire, c'est que quand je debranche, ça sonne, et une infirmiere vient me gronder.. pffffff.... blink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
desmopro
posté 31 Oct 2005, 13:17
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 30 Jul 2005
Lieu : Monde ,Terre , France , Region parisienne, 93 , Vers bobigny
Membre no 43 236



QUOTE(Zenapt @ 31 Oct 2005, 13:44)
(Aidez moi! Je m'enerve contre les fils qui trainent partout sur moi... et le pire, c'est que quand je debranche, ça sonne, et une infirmiere vient me gronder.. pffffff....  blink.gif )
[right][snapback]1396872[/snapback][/right]


t'inquète pas , il y a une équipe de gentil infirmier touten blanc qui va venir te chercher et te faire manger despillule de toute les couleur smile.gif biggrin.gif tongue.gif laugh.gif cool.gif rotfl.gif

Ce message a été modifié par desmopro - 31 Oct 2005, 13:18.


--------------------
Mon iBook est re-commandé. Mes fautes sont involontaires!
Fan heureux qui vien de regarder Classé Confidentiel
Fan de Virginie Efira à mon heure
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 31 Oct 2005, 13:19
Message #39


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(baron @ 31 Oct 2005, 13:33)
QUOTE
De toutes façons si je n'ai pas de réponses, je vais à Waremme sem.45 et je harcèlerai tous les gens que je croiserai, autour d'une Duvel ou d'une Ciney bien sur tongue.gif
Fais bien attention : la Duvel en Flandre et la Ciney en Wallonie !
Pas le contraire, hein ?
biggrin.gif tongue.gif
[right][snapback]1396858[/snapback][/right]


Merci m'fi, mais et la délirium tremens alors? tongue.gif

Un grand merci aux douaniers compréhensif, qui ne disent rien devant le coffre de la voiture du boulot rempli de bières laugh.gif (je ne sais plus à combien est fixée la limite transportable..).

Ce message a été modifié par macrom1 - 31 Oct 2005, 13:19.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 31 Oct 2005, 14:10
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(macrom1 @ 31 Oct 2005, 13:19)
Merci m'fi, mais et la délirium tremens alors? tongue.gif
[right][snapback]1396932[/snapback][/right]
Oufti…
wink.gif

À vrai dire, je partage assez bien l'avis de Coco : http://www.epicurien.be/epicurien/biere.asp?bid=174 sad.gif
En voyant l'histoire de cette bière (Les quinze ans de la bière "Delirium Tremens", sur Toutes Les Bières), on comprend mieux…
biggrin.gif

Si tu veux boire une bonne trappiste un jour où tu viens à Wavre, MP en temps voulu. LLN est à côté. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 31 Oct 2005, 14:27
Message #41


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



QUOTE(Zenapt @ 31 Oct 2005, 12:44)
(Aidez moi! Je m'enerve contre les fils qui trainent partout sur moi... et le pire, c'est que quand je debranche, ça sonne, et une infirmiere vient me gronder.. pffffff....  blink.gif )
[right][snapback]1396872[/snapback][/right]

Tu es hospitalisé chez toi ? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 31 Oct 2005, 14:28
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(baron @ 31 Oct 2005, 15:10)
QUOTE(macrom1 @ 31 Oct 2005, 13:19)
Merci m'fi, mais et la délirium tremens alors? tongue.gif
[right][snapback]1396932[/snapback][/right]
Oufti…
wink.gif

Si tu veux boire une bonne trappiste un jour où tu viens à Wavre, MP en temps voulu. LLN est à côté. smile.gif
[right][snapback]1396993[/snapback][/right]


No problemo, je commence à me lasser du "Au bureau".

Quand je peux j'essaye de passer au magasin de BD super sympa à l'extérieur de Wavre smile.gif (dont je ne rappelle plus le nom mais que je sais qu'il en a un autre beaucoup plus petit à Waterloo).
J'essaye parce que le boulot prime et qu'il arrive que je finisse tard.
Je pense pas avoir le droit de nommer l'entreprise chez qui je bosse la-bas mais c'est une très très grosse boite située au zoning nord. ph34r.gif

A bientôt wink.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aurelio
posté 31 Oct 2005, 18:20
Message #43


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 744
Inscrit : 31 Mar 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 36 301



Pour en revenir au débat, la plus part des problèmes et complications en Belgique, ne sont en général qu'une grosse tempête dans un verre d'eau.
Certains connaissent peut-etre le débat monstre qu'il y a eu récemment sur BHV. Qui s'en soucie encore? Personne, c'est passé. Ou les problèmes des Fourons, idem…

Le Belge est heureusement capable d'une bonne dose d'auto-dérision. laugh.gif

Vous demandez à un Flamand ou un wallon sont identité, il parlera de sa région/communauté/province, vous lui reposez la question, dés qu'il a passé la frontière du pays, il vous répondra Belge…

En fait, je pense que le seul vrai problème en Belgique est comme dans beaucoup d'autres pays européens, une trop importante présence des partis anti-démocratiques. ph34r.gif


Et après tout, le surréalisme Belge, vous en faites quoi? cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 31 Oct 2005, 18:46
Message #44





Guests






QUOTE(Hervé @ 31 Oct 2005, 14:27)
QUOTE(Zenapt @ 31 Oct 2005, 12:44)
(Aidez moi! Je m'enerve contre les fils qui trainent partout sur moi... et le pire, c'est que quand je debranche, ça sonne, et une infirmiere vient me gronder.. pffffff....   blink.gif )
[right][snapback]1396872[/snapback][/right]

Tu es hospitalisé chez toi ? huh.gif
[right][snapback]1397020[/snapback][/right]


Non. en clinique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 1 Nov 2005, 02:41
Message #45


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(Aurelio @ 31 Oct 2005, 19:20)
Certains connaissent peut-etre le débat monstre qu'il y a eu récemment sur BHV. Qui s'en soucie encore? Personne, c'est passé. Ou les problèmes des Fourons, idem…
[right][snapback]1397456[/snapback][/right]


Désolé mais je n'ai pas eu connaissance des ces débats, de quelles natures étaient-ils?


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEnsteph
posté 1 Nov 2005, 04:01
Message #46


Karukera-ha-ha
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 677
Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929



Super ce topic, on apprend plein de choses !

-----

J'en profite pour passer un petit message perso à l'attention de ChuiPaKoQ, un éminent membre des forums et accessoirement Géant Belge ! tongue.gif

Diz diz ! kroupouk de kreut em polet endez de shart con kribbit de shoekroet multip ! tongue.gif laugh.gif

wink.gif


--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChuiPaKoQ
posté 1 Nov 2005, 12:35
Message #47


Géant Belge, c'est énorme !
iPod Surgeon
****

Groupe : Membres
Messages : 988
Inscrit : 16 Oct 2001
Lieu : Bruxelles, Belgique
Membre no 1 048



Huhu, salut MacEnstephu (fallait bien que ça rime laugh.gif)

---

Sympa, ce petit topic/débat smile.gif


--------------------
Kroupouuuuk !!
A pu MacBouc, maintenant c'est MacBouc Pro 2,66GHz, 4Go RAM, nVidia 9600m
Nikon D70 18-70mm, 50mm 1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aurelio
posté 1 Nov 2005, 13:06
Message #48


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 744
Inscrit : 31 Mar 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 36 301



BHV:Bruxelles-Halle-Vilvoorde.

C'était une méga-revendication des Flamand, de scinder l'arrondissement éléctoral de BHV.
En fait lors des éléctions, tout les gens habitant BHV, pouvaient voter pour les même listes. Et comme Bruxelles en faisaient partie, les Flamand craigniaient que trop de gens votent pour des partis francophones. Les Flamands ont donc voulus séparer Bruxelles, des communes Flamandes de la périphérie(Halle et Vilvoorde). Mais les Francophones étaient contre parceque celà aurait retiré la possibilité au nombreux francophone habitant la périphéries(voir:les communes à facilité et la circulaire Peeters, tout un concept ca! wink.gif )de voter pour des listes francophones.

A l'époque ca a fait un remue-ménage monstrueux. Et pour finir, comme ni les Francophones, ni les Flamands ne voulaient céder, ils ont décider que le sujet était clos et qu'ils en reparleront plus tard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 1 Nov 2005, 13:24
Message #49


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



La profession de négociateur a décidément de l'avenir en Belgique tongue.gif

Il doit surement y avoir d'autres exemple d'ententes cordiales dans le pays, je doute que Bruxelles soit le seul petit ilot de fraternité. non?


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soundhacker
posté 1 Nov 2005, 13:39
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 119
Inscrit : 27 Apr 2001
Lieu : Poncin (01)
Membre no 195



QUOTE(Hervé @ 31 Oct 2005, 14:27)
QUOTE(Zenapt @ 31 Oct 2005, 12:44)
(Aidez moi! Je m'enerve contre les fils qui trainent partout sur moi... et le pire, c'est que quand je debranche, ça sonne, et une infirmiere vient me gronder.. pffffff....   blink.gif )
[right][snapback]1396872[/snapback][/right]

Tu es hospitalisé chez toi ? huh.gif
[right][snapback]1397020[/snapback][/right]

houla, ca sent le captage en flag ca rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

le pire c 'est que j'y ai pensé, mais je me suis dit " meuhhh non, arrete d'etre parano " tongue.gif


--------------------
Musicien professionnel, Genève

Macbook Pro M1

Macbook Air 2013 toujours vaillant

PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 1 Nov 2005, 13:47
Message #51


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



On ne peut rien contre la vérité de l'IP, elle ne laisse aucune place au doute.

Maintenant retournons au sujet de départ: la Belgique.
Merci cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rhodi
posté 1 Nov 2005, 14:28
Message #52


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 37 055



QUOTE(Aurelio @ 1 Nov 2005, 13:06)
…ils ont décider que le sujet était clos et qu'ils en reparleront plus tard.



Ça c'est la Belgique dans toute sa splendeur…


«-chef chef on fait quoi?
-heuuuu je sais pas moi puis je pars en congé la semaine prochaine, puis je dois m'occuper de mon jardin,… et puis j'ai pas envie de me prendre la tête… bah laissons ça aux suivants!»

huh.gif


Sinon je suis aussi assez d'accord avec celui qui a dit çà :

«Pour en revenir au débat, la plus part des problèmes et complications en Belgique, ne sont en général qu'une grosse tempête dans un verre d'eau.»

Le seul soucis c'est qu'ici on aime secouer le verre pour faire du remous puis le reposer et s'autocongratuler parcequ'on a résolu l'affaire… alors qu'en fait rien n'a changer depuis la situation initiale… mais on est content de sois^^

Enfin bon c'est comme ça depuis longtemps et je ne crois pas que ça changera un jour.
Belgian powaaaaa tongue.gif



je rigole mais c'est affligeant… mad.gif

Ce message a été modifié par Rhodi - 1 Nov 2005, 14:30.


--------------------
Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Nov 2005, 03:22
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Finalement, tout était dit …
laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HOY
posté 8 Nov 2005, 12:49
Message #54


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 6 Nov 2003
Membre no 11 379



Une belge classique:


Deux poivrots belges après une solide tournée des bistrots
se retrouvent "ivre mort" sur la grand place de Bruxelles
vers 4h30 du matin. Jeff titubant dit à son copain:
"Regarde Jan, comme c'est beau, la lune se couche!"
Jan: "mais non Jeff, t'es à côté de tes pompes, ca c'est le soleil qui se lève!"
"Jeff: "J'te dis que c'es la lune!"
Ils en viennent presque aux mains.
Jeff dis alors: "Ecoute jan, on est de super potes, on ne
va quand même pas se disputer pour ce brol , on va demander à quelqu'un"
Passe alors une petite dame qui part au boulot.
Jeff lui demande: "Pardon madame, pourriez vous nous dire une fois si
c'est la lune ou le soleil ce bazar là en haut?"
La petite dame belge répond:
" Ecoutez, je peux pas vous répondre, je ne suis pas du quartier!".

PS: A propos de météo, je vois la carte de France,
heureusement que vous avez Bison Futé!
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  06_mac_.jpg ( 195.81 Ko ) Nombre de téléchargements : 61
 


--------------------
Hoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 15 Nov 2005, 22:11
Message #55


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



tongue.gif
je dois dire que je ne m'attendais pas à trouver un topic sur les rapports Belgo/Belge sur Mb...

je travaille depuis un an sur une mission bruxelloise et je tire les constats suivants :

1° les belges ont un esprit très ouverts sur les étrangers, sauf quand c'est un Belge.
2° ils parlent tous au moins 2 langues quand ce n'est pas 3, mais ils ne se comprennent pas entre eux : combien de réunions j'ai été obligé de me farcir en anglais car ni les wallons ni les flamand voulaient parler la langue de l'autre et inversement. Que me dirai-t-on si quand je vais en Angleterre je parle allemand et en Allemagne, l'anglais ... ( cool.gif ?
3° les Belges sont les inventeurs de la guerre civile sans mort. Pourvu que ça dure !!! Qu'est ce qu'ils peuvent s'envoyer comme peaux de banane!

Enfin, c'est un petit pays, mais un autre avec une autre culture et une aurte façon de voir les choses. Cette expérience professionnelle a été exceptionellement riche pour moi, entre autre grâce aux Belges. Alors merci!!

biggrin.gif


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 18 Nov 2005, 15:21
Message #56


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



De retour de déplacement de Waremme toute cette semaine (ça devait être sem. 45 mais bon..., les plannings glissent, glissent tongue.gif ).

J'ai abordé le sujet avec mon camarade responsable de là-bas durant une soirée à Crisnée (au B-tisier pour ceux qui connaissent) et il m'a dit que il n'y avait pas de gueguerre particulière au niveau des patelins frontalier (Crisnée est à 3km de la Flandre), beaucoup de flamands habitent coté wallon et la mixité à l'air de plutôt bien se passer mis à part 2-3 coup de gueules.

Maintenant je n'ai plus qu'à me lier d'amitié avec le responsable du site près de Turnhout et j'aurai les 2 sons de cloches laugh.gif



J'ADORE LA DELIRIUM CHRISTMAS!!!! smile.gif

Mais je n'ai pas pu en trouver en commerce sad.gif

Ce message a été modifié par macrom1 - 18 Nov 2005, 15:22.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 7 Dec 2005, 08:48
Message #57


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Il est etonnant qu'ici ou je bosse en Flandre, la seule personne personne qui me soit parfaitement antipathique puisse etre la seule qui parle francais, tous les autres qui me parlent en anglais sont vraiment agreables.

Bizarre... blink.gif

Je vais egalement pouvoir essayer une boutique de chocolats faits mains indiquee a Turnhout, comme cadeau de noel ca devrait pas etre trop mal smile.gif smile.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 7 Dec 2005, 09:34
Message #58


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



QUOTE(macrom1 @ 7 Dec 2005, 09:48)
Je vais egalement pouvoir essayer une boutique de chocolats faits mains indiquee a Turnhout, comme cadeau de noel ca devrait pas etre trop mal  smile.gif  smile.gif
[right][snapback]1453393[/snapback][/right]


Waow, je connais pas ! Tu peux me donner l'adresse ? J'habite à Turnhout.
J'ai vraiment du mal à trouver de bons chocolats (tous trop sucrés ou trop gras...). Je finissais par croire que le "fameux chocolat Belge" n'était qu'une légende.
Vite, dis-moi ou est cette boutique ! Dank U !


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TomCom
posté 7 Dec 2005, 11:53
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 986
Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212



J'ai lu bien des choses intéressantes, mais si je puis me permettre, il y a 10,4 millions d'habitants en Belgique, et non 20 comme il a été dit plus haut (source: Wikipedia).
Les problèmes belges n'ont rien d'un cas isolé en Europe occidentale: comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer, les Suisses romands et alémaniques ne s'adorent pas franchement non plus, idem en Espagne et même en Italie, où les Italiens du Sud sont souvent jugés arriérés et sous-développés par ceux du Nord.
Le problème est cependant bien plus vif. Frontalier du Jura suisse, je vois bien que les Suisses sont soudés au-delà de leurs différences, et cela bien que les problèmes de langues tendent à s'accentuer: l'anglais étant devenu la langue vivante n°1, les Suisses délaissent de plus en plus les autres langues de la Confédération au profit de ce "plus petit dénominateur commun" qu'est l'anglais, et ce que je lis ici me fait penser que le problème est identique "outre-Quiévrain", comme on dit en France.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 7 Dec 2005, 13:11
Message #60


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(Peacemaker @ 7 Dec 2005, 09:34)
Waow, je connais pas ! Tu peux me donner l'adresse ? J'habite à Turnhout.
J'ai vraiment du mal à trouver de bons chocolats (tous trop sucrés ou trop gras...). Je finissais par croire que le "fameux chocolat Belge" n'était qu'une légende.
Vite, dis-moi ou est cette boutique ! Dank U !
[right][snapback]1453447[/snapback][/right]


Tu l'as peut-etre deja faite alors, on m'a fait un plan pour y aller a partir de Beerse mais je pense que je ne vais encore pas avoir le temps d'y aller ce soir (work first).
Bref on m'a dit que la boutique etait dans la rue Herentals a cote de la place de l'eglise, si tu y est deja alle, dis-moi ce que tu en a pense (scuze pour les accents, j'ai un clavier sans...).

Pour revenir au sujet du topic, on m'a egalement dit que la langue neerlandaise evoluait souvent et que les mots qui ont pu etre appris a l'ecole peuvent avoir une orthographe completement differente 10 ans apres.

Qui n'a jamais fait de fautes a la dictee annuelle?


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 11:53