IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

> Tuto : Comment configurer MacTCP pour aller sur internet aujourd'hui
Options
Broguvic
posté 28 Aug 2020, 02:31
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde, smile.gif

Aujourd'hui, j'écris ce petit poste pour vous expliquer comment configurer MacTCP, afin d'aller sur internet avec un vieux Macintosh connecté à une box.

A°) Récupérer les informations nécessaires

Avant toutes choses, pour configurer MacTCP, vous aurez besoin de :

-l'adresse IP de votre passerelle par défaut.

-Les adresses IP de vos serveurs DNS 1, et 2.

-L'adresse IPv4 du PC Windows 10, ou du Mac récent.

Voici ma méthode pour obtenir ces informations. Certains ne vont peut-être pas trop l'apprécier, car elle nécessite d'avoir un PC sous Windows 10 connecté en Ethernet à la box. Mais bon, je pars du principe qu'il existe une procédure équivalente sous Mac OS X.

1°) Ouvrez l'invite de commande. Pour celà, cliquez sur le menu démarrer, puis tapez "Invite de commandes", et appuyez sur "Entrée".

2°) Dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez "ipconfig /all", et appuyez sur "Entrée"

3°)Cherchez la ligne "Carte Ethernet Ethernet :". Si vous ne la voyez pas, faites défiler le texte avec la roulette de votre souris.

4°)Une fois que vous avez trouvé la ligne "Ethernet Ethernet : ", Notez dans l'ordre les informations suivantes :

-Passerelle par défaut

-Serveur DNS 1 (L'adresse IP qui est juste en face de la ligne "Serveur DNS")

Serveurs DNS 2 (l'adresse IP qui est en dessous de celle du serveur DNS 1) .

Adresse IPv4 (L'adresse IP qui se trouve à la ligne "Adresse IPv4).

ATTENTION : Ne notez que ce qui est écrit sous la forme d'une IPv4 (Exemple : 192.168.0.300 , ou 212.27.40.241).

B : Configuration sur le Macintosh

Pour cette partie, je pars du principe que vous avez une carte Ethernet dans votre mac, et que celle-ci est correctement installée

1°) Ouvrez le tableau de bord "MacTCP" , puis sélectionnez "Ethernet" si il ne l'est pas déjà. Cliquez ensuite sur "Option".

2°) Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, à la rubrique "Obtenir l'adresse, sélectionnez "Manuellement". Les deux autres modes ne fonctionnent pas, la gestion du DHCP dans cette pile TCP/IP n'est pas celle d'aujourd'hui.

3°) Dans la rubrique "Adresse IP" , cliquez sur la lettre après "Classe", et sélectionnez "C".

4°) Dans la rubrique "Infos de routage", dans le champ en dessous de "Passerelle :" écrivez l'adresse IP de votre passerelle par défaut que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent.


5°) Dans "Infos Serveur de domaine", dans le champ vide en dessous de "Domaine", mettez simplement le nom de votre fournisseur d'accès (free.fr pour moi). Dans le champ vide en dessous de "Adresse IP", écrivez l'adresse IP de votre serveur DNS 1 que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent. Une fois cela fait, cliquez sur le rond juste en dessous de "par défaut".

Vous noterez que deux nouveaux champs vides sont apparus en dessous de ceux que vous venez de remplir. Dans celui qui se trouve du côté de "Domaine", écrivez la même chose que tout à l'heure : le nom de votre fournisseur d'accès. Dans celui qui se trouve du côté de "Adresse IP", écrivez l'adresse de votre serveur DNS 2 que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent.

Cliquez sur "OK"

6°) Dans la fenêtre "MacTCP", Écrivez une adresse IP commençant par 192.168 .

Vous pouvez prendre celle que vous avez noté à partir de votre PC Windows 10, ou de votre Mac récent, et additionner "2" au dernier nombre (si l'adresse IP du PC, ou du Mac récent est 192.168.0.18, mettez 192.168.0.20 au Mac ancien).

Si plusieurs ordinateurs/appareils sont connectés à votre réseau, vous pouvez aussi aller vérifier leurs adresses IP pour éviter les conflits.

Une fois que vous avez entré l'adresse IP, fermez la fenêtre "MacTCP", puis redémarrez votre Mac ancien.

7°) Ouvrez votre navigateur, et rendez-vous sur ce site : http://www.taco.com/ . Vous aurez peut-être une erreur de script, mais si votre navigateur affiche la page, considérez que vous avez réussi. Si vous voulez un site sans erreurs de script, utilisez celui-ci : http://www.dolekemp96.org/main.htm . N'y voyez aucun message politique caché, c'est juste que c'est un rares (très) vieux sites encore en ligne qui fonctionne bien avec les vieux navigateurs. Un autre qui semble pas trop mal fonctionner : http://logiciel.minitel.free.fr/ .

Note : Pour mon expérience, j'ai utilisé Internet Explorer 4.01 . Il se peut que certaines procédures soient différentes selon le navigateurs que vous allez utiliser.

Que pensez-vous de ce tuto? N'hésitez pas à me dire ce qui mérite d'être corrigé, ou amélioré, mais SVP, restez polis smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif

PS :

Pour créer ce tuto, je me suis inspiré de celui-ci : https://www.journaldulapin.com/2014/05/16/c...c-un-emulateur/

Et celui-là : http://archive.retro.co.za/mirrors/68000/w...m/mactcpip.html

Ce message a été modifié par Broguvic - 28 Aug 2020, 15:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 09:41