IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Comment masquer mon IP
Options
lionelmacb
posté 11 Feb 2022, 18:50
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Bonjour,
Une nouveauté de Monterey que je n'avais pas encore remarqué :
✓ Limiter le suivi de l'adresse IP
Mais cela ne permet pas de masquer complètement son numéro IP.
D'où ma question : comment masquer son numéro IP… facilement et gratuitement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 11 Feb 2022, 19:00
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



proton vpn, gratuit (payant pour plus que le service de base), suisse, issu du CERN. Voir aussi Mozilla, mais payant.
Les VPN trop commerciaux qui font de la pub, beaucoup de pub, entre autres chez des "copains" de MB ou alors du coté obscur du net, vaut mieux fuir, p'tet rapides, mais confidentialité plus que douteuse…

Ce message a été modifié par ades - 11 Feb 2022, 19:02.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 11 Feb 2022, 19:06
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Salut ! C'est plus ou moins faisable, de ce que je sais. Tu peux masquer ton IP auprès des sites que tu consultes, mais en revanche, tu ne pourras jamais la masquer à ton fournisseur d'accès à Internet. Ce dernier gardera en mémoire toute ton identification sur Internet et même une trace de ton trafic. C'est une obligation française. Le FAI doit être tenu de fournir ces informations aux forces de l'ordre si elles s'avèrent importantes pour une enquête criminelle.

Concernant les autres sites, tu peux dissimuler ton adresse IP via un serveur Proxy, ou un VPN. Seulement, il y a deux inconvénients. Que ce soit un proxy ou un VPN gratuit, évidemment, tu risques de faire face à des offres houleuses qui risquent de te pigeonner en piquant elles même ton IP et tes données de trafic pour les revendre à des société de pub ou des pirates.

Tout se paie sur Internet. Si tu ne paies rien, c'est tes données qui paieront pour toi.

Si tu veux donc une offre plus éthique et sécurisée, malheureusement, je pense que tu n'as d'autre choix que de prendre un VPN payant. Et encore, mieux vaut être sélectif, car, de ce que je sais, certains pigeonnent aussi.

Après, je ne sais pas si cacher son adresse IP est réellement important sur Internet. Les sites qui utilisent des traqueurs se servent davantage en réalité des cookies ou de la session PHP, et l'adresse IP sert surtout dans le cas de bannissement (par exemple un banissement sur un forum). Je pense que si tu veux ne pas refiler de données, il vaut mieux se pencher sur le cas des cookie et de la session en ligne.

EDIT : Je ne sais pas s'il faut embellir l'image de Proton via le fait que ses actifs sont effectivement issus du CERN. Proton reste une entreprise privée sans lien avec les activités du laboratoire européen. Je ne dis pas après que Proton n'a aucune éthique. Mais il ne faudrait pas l'assimiler à un service public.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 11 Feb 2022, 19:10.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 11 Feb 2022, 19:08
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Mais cela m'oblige à changer d'adresse électronique ? huh.gif unsure.gif rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 11 Feb 2022, 20:08
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



D'adresse électronique ? Tu veux dire d'adresse e-mail ?

Si c'est bien de l'adresse e-mail que tu parles, elle n'a aucun lien avec ton adresse IP. L'adresse IP permet d'identifier ton ordinateur. Là où ton adresse e-mail identifie seulement ta boîte mail. Mais tu peux consulter ta boîte mail sur des tas d'ordinateurs (et donc sut des tas d'adresses IP) différentes.

L'adresse e-mail sert effectivement beaucoup dans le trafic de données, notamment parce qu'elle est utile pour envoyer de la publicité. Cependant, le seul moyen qu'on les publicitaires de la récupérer, c'est...qu'on leur ai donné. En effet, si tu as utilisé ton adresse e-mail pour t'inscrire sur un site, ce dernier peut l'utiliser pour t'envoyer de la publicité, ou inscrire ton adresse sur des listes de diffusion publicitaires.

Du coup, si tu as refilé ton adresse e-mail à tout va sans réellement faire attention, elle risque d'être effectivement vite polluée de spam. C'est pourquoi généralement il vaut mieux avoir une adresse e-mail. Une poubelle qu'on utilise pour tous les sites qui nous la demandent, et une personnelle, qu'on ne donne à personne d'autres que des organismes publics et administratifs, ou à des proches.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 12 Feb 2022, 09:36
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Adresse électronique ou adresse e-mail, c'est pareil. Certains disent aussi message électronique (mél), courriel…
Dans chacun de ces e-mails, il y a un n° IP qui est celui de la machine depuis laquelle il sont envoyés. On est d'accord et c'est bien là que je pensais masquer ce IP.
Sinon, une adresse «pour tous les sites qui nous la demandent, et une personnelle, qu'on ne donne à personne d'autres que des organismes publics et administratifs, ou à des proches» n'est pas une mauvaise idée… mais l'IP demeure dans le corps de l'e-mail.

Ce message a été modifié par lionelmacb - 12 Feb 2022, 09:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 12 Feb 2022, 13:21
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Salut,

Dans ton premier post, tu ne dis pas si c’est au niveau de la messagerie ou de la navigation.

-Pour la navigation, pour que le serveur ne voit pas ton adresse IP, il n’y a que 3 solutions:
VPN, Proxy, ou navigateur de type TOR. Mais, dans tous les cas, le serveur VPN , le proxy et le premier routeur TOR (mais pas les suivants...) verront ton adresse IP publique.

-Pour la messagerie, le client de messagerie ne pourra pas masquer ton adresse IP publique, le serveur de messagerie en ayant besoin pour communiquer avec ton client.
Mail propose cette option dans les préférences (masquer l’adresse IP) Donc, c’est que c’est possible. Pour moi, c’est le serveur qui la masque quand le message est récupéré.
https://support.apple.com/fr-ca/guide/mail/mlhlae4a4fe6/mac

À mon avis, pour que ça marche, il faut que le compte mail (du genre [email protected]) soit sous le contrôle d’Apple.
Pour un compte Orange, par exemple, je ne vois pas comment ça pourrait marcher.

Enfin, je crois…
Suis pas sûr...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 12 Feb 2022, 13:23
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Aaaaaaaah ! D'accord ! C'est assez différent de ce qu'on pensait !

L'adresse IP est bien loin de ne servir que dans les mails, c'est un protocole réseau assez bas niveau qui sert de base à la communication de toutes les machines sur Internet. Dés que tu contactes par exemple, le forum MacBidouille, vous échangez des informations par le biais de vos adresses IP. Ton ordinateur connait celle du serveur du forum, et le forum connait celle de ton ordinateur. Comme on t'as dit, il y a moyen de "duper" les serveurs en plaçant un intermédiaire entre les deux, comme un VPN, et comme on a dit, il vaut mieux faire attention à l'offre de VPN pour ne pas se faire avoir par ce dernier, mais revenons du coup aux mails.

Donc, effectivement, quand on envoie un e-mail, l'adresse IP est contenu dans l'entête du mail. Du moins, en général. C'était systématique à l'origine, mais désormais, certains fournisseurs de messagerie ont décidé de la cacher. Cependant, c'est d'eux que tiens cette décision. Sauf erreur de ma part, toi, tu ne peux strictement rien faire. Google le fait, par exemple, Orange ne le fait pas. Donc, tout dépend de l'adresse que tu utilises.

Cela-dit, je ne suis pas convaincu que cacher ton IP source change grand chose niveau sécurité de ta messagerie. Comme je disais, les publicitaires, hackers et autres, utilisent bien d'autres informations pour te traquer que l'adresse IP.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 12 Feb 2022, 13:25.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 12 Feb 2022, 14:58
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (Sirix1995 @ 12 Feb 2022, 13:23) *
Cela-dit, je ne suis pas convaincu que cacher ton IP source change grand chose niveau sécurité de ta messagerie. Comme je disais, les publicitaires, hackers et autres, utilisent bien d'autres informations pour te traquer que l'adresse IP.

Ben si, au plan sécuritaire, quand même un peu…
Si tu utilises un VPN, et que ton adresse IP publique n’apparaît pas également dans tes mails, même en traçant, une machine distante ne pourra pas la voir.
Bien sûr qu’une machine n’est pas vulnérable que via les connexions entrantes, mais quand même, avec une adresse IP publique, on peut balayer les ports TCP ou UDP pour trouver les ports ouverts sur un réseau et éventuellement se connecter, par exemple à une base SQL Server. Un grand classique…
Sans compter qu’avec son adresse IP, tu peux aussi paralyser un site en faisant du flooding. Là aussi, un grand classique…
Après, pour les connexions sortantes, tu as raison. Chaque fois qu’on clique sur un lien, une vidéo ou autre, on établit une liaison avec une machine que bien souvent on ne connaît pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Feb 2022, 14:58
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Polo35230 @ 12 Feb 2022, 13:21) *
Salut,

Dans ton premier post, tu ne dis pas si c’est au niveau de la messagerie ou de la navigation.

-Pour la navigation, pour que le serveur ne voit pas ton adresse IP, il n’y a que 3 solutions:
VPN, Proxy, ou navigateur de type TOR. Mais, dans tous les cas, le serveur VPN , le proxy et le premier routeur TOR (mais pas les suivants...) verront ton adresse IP publique.

-Pour la messagerie, le client de messagerie ne pourra pas masquer ton adresse IP publique, le serveur de messagerie en ayant besoin pour communiquer avec ton client.
Mail propose cette option dans les préférences (masquer l’adresse IP) Donc, c’est que c’est possible. Pour moi, c’est le serveur qui la masque quand le message est récupéré.
https://support.apple.com/fr-ca/guide/mail/mlhlae4a4fe6/mac

À mon avis, pour que ça marche, il faut que le compte mail (du genre [email protected]) soit sous le contrôle d’Apple.
Pour un compte Orange, par exemple, je ne vois pas comment ça pourrait marcher.

Enfin, je crois…
Suis pas sûr...


Citation (Sirix1995 @ 12 Feb 2022, 13:23) *
L'adresse IP est bien loin de ne servir que dans les mails, c'est un protocole réseau assez bas niveau qui sert de base à la communication de toutes les machines sur Internet. Dés que tu contactes par exemple, le forum MacBidouille, vous échangez des informations par le biais de vos adresses IP. Ton ordinateur connait celle du serveur du forum, et le forum connait celle de ton ordinateur. Comme on t'as dit, il y a moyen de "duper" les serveurs en plaçant un intermédiaire entre les deux, comme un VPN […]


C'est assez bien ça. Le service Private Relay d'Apple utilisé avec iCloud joue ce rôle d'intermédiaire (via deux relais, le premier ne connaissant que l'adresse de départ et le second que celle de destination) :
« The way this works is through two sets of relay servers. The first relay, operated by Apple, knows your IP address but not the destination address you’re connecting to. The second relay, operated by a major content delivery network like Cloudflare or Akamai, doesn’t know your real IP address, but does know the destination. »
Source : https://eclecticlight.co/2022/01/10/inside-...-it-be-trusted/

Une des limitations de ce système par rapport à un VPN est que ça ne fonctionne pas avec tous les logiciels. Pour ceux d'Apple toutefois, ça va bien.

Pour les férus de technologie, Apple a produit une fiche technique décrivant son fonctionnement :
https://www.apple.com/privacy/docs/iCloud_P...iew_Dec2021.PDF


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 12 Feb 2022, 20:11
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser la messagerie du FAI mais celle de Google (ou autre) par exemple.

Par contre, à chaque fois que l'on remplit un formulaire en ligne, l'IP est récupéré à notre insu via une simple balise php. Et c'est à ça que j'aimerais éviter…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 12 Feb 2022, 21:41
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (baron @ 12 Feb 2022, 14:58) *
Pour les férus de technologie, Apple a produit une fiche technique décrivant son fonctionnement :

Oui, on peut dire que pour la navigation, c’est un peu comme passer par un proxy web sécurisé ou un serveur VPN, sauf que là, les fonctions entrantes et sortantes sont sur deux machines différentes. Enfin, c’est ce que j’ai compris.
Ça ressemble à une fausse innovation…
Mais bon, comme ça, on passe par le Cloud d’Apple.

Citation (lionelmacb @ 12 Feb 2022, 20:11) *
Si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser la messagerie du FAI mais celle de Google (ou autre) par exemple.

Par contre, à chaque fois que l'on remplit un formulaire en ligne, l'IP est récupéré à notre insu via une simple balise php. Et c'est à ça que j'aimerais éviter…

- Pour la messagerie, faut voir, pas sûr que la messagerie de Google propose l’option de masquer l’IP source. Même chose pour celles des FAI.
Si tu as 2 comptes de messagerie, par exemple un gmail et un orange, tu peux faire un test (de gmail vers orange), puis regarder dans le message reçu si dans les en-têtes de messages, tu retrouves ton adresse IP publique.

- Pour le formulaire, pas la peine de monter dans les couches hautes pour récupérer une adresse IP.
Avant de remplir le formulaire, tu as établi une connexion TCP-IP (TCP SYN, SYN-Ack, Ack) au serveur. Celui-ci connaît donc l’adresse IP source qui le contacte. Pas moyen de faire autrement. Les adresses IP sources et destinations sont indispensables pour voyager dans l’internet.
D’ailleurs, ces adresses sont visibles et loggées par la plupart des matériels (routeurs, firewalls,...) traversés.
Le seul truc que tu peux faire, c’est tromper le serveur en lui donnant une adresse IP source qui n’est pas la tienne en passant par un VPN, un Proxy, ou le service d’Apple dont on a parlé plus haut.
Ça marchera parce que ces équipements font de la translation d'adresses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 13 Feb 2022, 09:48
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Donc sans doute une BàL avec Google serait le plus sécurisé (à tester).
Pour le navigateur, cocher Limiter le suivi de l'adresse IP dans "Préférences Système/Réseau" sert à quoi exactement ?
(j'évite déjà les cookies).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 15 Feb 2022, 21:28
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



G00gle est plutôt sécurisé, mais question confidentialité… Bof !

Il y a un serveur de mail (gratuit) en Suisse qui est pas mal : https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit...t=email-gratuit

Après bien sûr pour les fonctions haut de gamme c'est payant, normal…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macobidiou
posté 16 Feb 2022, 09:50
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 14 Feb 2022
Membre no 215 321



Citation (lionelmacb @ 11 Feb 2022, 18:50) *
Bonjour,
Une nouveauté de Monterey que je n'avais pas encore remarqué :
✓ Limiter le suivi de l'adresse IP
Mais cela ne permet pas de masquer complètement son numéro IP.
D'où ma question : comment masquer son numéro IP… facilement et gratuitement ?



Il y a de très bon vpn à 3 € par mois 👍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 16 Feb 2022, 10:10
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Citation (ch21 @ 15 Feb 2022, 21:28) *
G00gle est plutôt sécurisé, mais question confidentialité… Bof !

Il y a un serveur de mail (gratuit) en Suisse qui est pas mal : https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit...t=email-gratuit

Après bien sûr pour les fonctions haut de gamme c'est payant, normal…

Merci pour ce lien. Il a d'autres messageries sécurisées en Suisse. Notamment https://protonmail.com/fr/ mais j'opte pour gmail qui est plus simple que les les vpn.

Dans "Préférences Système/Réseau" il y a Limiter le suivi de l'adresse IP qui est coché mais à quoi sert cette fonction ? pas à la messagerie bien sûr mais à quoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 16 Feb 2022, 13:07
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (lionelmacb @ 16 Feb 2022, 10:10) *
Dans "Préférences Système/Réseau" il y a Limiter le suivi de l'adresse IP qui est coché mais à quoi sert cette fonction ? pas à la messagerie bien sûr mais à quoi ?

Je pense que c’est pour empêcher les traqueurs d’adresses IP.
Quand on consulte un site web , via un code javascript, le site peut avoir accès à des informations réseau au niveau des couches basses, et peut donc enregistrer les adresses IP sources. Donc, la tienne.
C’est légal. Après est-ce que ça ne concerne que la navigation par Safari, je ne sais pas…

L’intérêt?
Deux cas de figure:
-Soit tu passes par un VPN ou un proxy, et là, l’intérêt est nul, car le traqueur ne récupèrera pas ton adresse IP publique, mais celle que le serveur VPN ou le proxy t’aura attribuée.
-Soit tu utilises internet normalement, et là, effectivement, ta véritable adresse IP va voyager jusqu’au serveur, et le site web distant via un traqueur pourra la récupérer et en déduire différentes infos (FAI, localisation grossière, etc…). Donc, là, avec cette option, il ne la verra pas.
Par contre, il pourra à tout les coups récupérer ton adresse IP avec un analyseur de réseau ou un firewall, par exemple.
Donc, cette option , dans ce cas, ne sert pas à grand chose. Elle complique simplement la vie de celui qui veut la récupérer. Pour l'exploiter? rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Polo35230 - 16 Feb 2022, 13:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Feb 2022, 14:55
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (lionelmacb @ 16 Feb 2022, 10:10) *
Dans "Préférences Système/Réseau" il y a Limiter le suivi de l'adresse IP qui est coché mais à quoi sert cette fonction ? pas à la messagerie bien sûr mais à quoi ?

Je pensais que les liens donnés plus haut (même juste ceux qui sont en français) expliquaient suffisamment à quoi servait cette nouvelle option. huh.gif

Elle fonctionne avec Mail et Safari mais pas (encore ?) les autres navigateurs.

Explications sur son fonctionnement, avec Safari :
https://support.apple.com/fr-be/HT212614
Pour Mail :
https://support.apple.com/fr-ca/guide/mail/mlhlae4a4fe6/mac (lien déjà donné par Polo35230) — avec cette remarque importante : « Remarque : Si vous décochez la case dans les préférences Réseau afin de limiter le suivi de l’adresse IP pour votre réseau Wi-Fi ou Ethernet, votre adresse IP n’est alors pas cachée des expéditeurs qui utilisent le réseau. »



Citation (Polo35230 @ 16 Feb 2022, 13:07) *
Par contre, il [= le site web distant] pourra à tous les coups récupérer ton adresse IP avec un analyseur de réseau ou un firewall, par exemple.

En es-tu sûr ? Normalement, le double relais devrait empêcher cela, non ?
C'est du moins ce que je comprends des schémas publiés dans le PDF cité en dernier.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 16 Feb 2022, 15:37
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Oups… beaucoup d'infos pour le non-initié que je suis.
Donc, si je comprends bien il semblerait qu'il serait plus judicieux d'utiliser l'application Mail qu'un webmail… unsure.gif
J'aurais pensé l'inverse et surtout si on veux conserver ses courriels car ça prends de la place sur un disque dur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 16 Feb 2022, 16:10
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (baron @ 16 Feb 2022, 14:55) *
C'est du moins ce que je comprends des schémas publiés dans le PDF cité en dernier.

Salut @baron,
Tu me fais douter… blink.gif
Apparemment, dans Monterey (je suis sous Big Sur…), il y a 2 niveaux (dans Mail, et dans les paramètres réseau), pour masquer, ou pour limiter le suivi de l’adresse IP.

-Dans les préférences de Mail (dans confidentialité), il est question de « Masquer l’adresse IP »
https://support.apple.com/fr-ca/guide/mail/mlhlae4a4fe6/mac
Je l’ai interprété comme étant l’adresse IP publique de l’expéditeur qui figure dans les en-têtes des messages, car quand le récepteur du message le relève, dans le protocole IP (au niveau de la couche réseau), l’adresse source est celle du serveur du FAI du rreceveur, et pas celle de celui qui a envoyé le message.

-Dans les préférences Système—Réseaux, il y a « Limiter le suivi de l’adresse IP «  (post #16 de ce fil).
Ça m’a fait penser aux traqueurs d’adresses IP planqués dans les pages web.

Après, dans le lien ci-dessus, en remarque, il est dit qu’il faut cocher la case "limiter le suivi..." dans la conf Réseau pour que masquer l’adresse IP dans Mail soit activée.

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 16 Feb 2022, 16:40
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (lionelmacb @ 16 Feb 2022, 15:37) *
Donc, si je comprends bien il semblerait qu'il serait plus judicieux d'utiliser l'application Mail qu'un webmail… unsure.gif

Ben, pas forcément vrai. J'ai fait un test avec un compte gmail vers ma messagerie (orange). Dans les en têtes du message, mon adresse IP publique n'y figure pas. Ce qui semble logique pour un web mail.

L'option "Masquer l'adresse IP" dans Mail devrait arriver au même résultat. Pour en être sûr, puisque tu es sous Monterey, si tu as un compte icloud.com, tu t'envoies un message sur un autre compte de messagerie (orange, free ou autre), et tu regardes dans les en-têtes (complets) du message que tu as reçu si ton adresse IP publique y est.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 16 Feb 2022, 17:54
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Citation (Polo35230 @ 16 Feb 2022, 16:40) *
L'option "Masquer l'adresse IP" dans Mail devrait arriver au même résultat. Pour en être sûr, puisque tu es sous Monterey, si tu as un compte icloud.com, tu t'envoies un message sur un autre compte de messagerie (orange, free ou autre), et tu regardes dans les en-têtes (complets) du message que tu as reçu si ton adresse IP publique y est.

J'ai fait l'essai depuis un compte gmail et, en effet, le numéro IP n'est pas le mien mais celui de gmail thumb.gif
Je ne me sers pas de iCloud… je suis déjà assez dans les nuages comme çà wink.gif
Sérieusement, je ne suis pas confiant de ce truc avec lequel j'avais failli perdre mes contacts (heureusement j'en avais une copie sur un fichier.abbu).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Feb 2022, 18:18
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



J'imagine — je n'ai pas non plus Monterey — que les deux mécanismes de masquage de l'IP (dans Mail et Safari) reposent en partie sur un dispositif commun, le relais privé iCloud dont on parlait plus haut.

D'après cette note technique, ce qui s'appelait "Relais privé iCloud" s'appelle désormais "Limiter le suivi de l'adresse IP" et à première vue ne semble concerner que la navigation avec Safari.

Toutefois la confidentialité dans Mail utilise sans doute en partie aussi ce dispositif (étant donné la remarque concernant les préférences Réseau plus générales), en tout cas pour ce qui concerne les messages entrants, dont l'expéditeur peut apprendre diverses choses à notre propos (entre autres via du contenu distant) :
https://support.apple.com/fr-ca/guide/mail/mlhl03be2866/mac

À côté de cela, pur les messages sortants, il y a l'option de masquer son adresse électronique (adresse email) : Mail crée une sorte d'alias de l'adresse pour l'occasion et redirige vers la vraie adresse le courrier qui lui est adressé.
https://support.apple.com/fr-ca/guide/mail/...8/15.0/mac/12.0

Je ne vois pas trop comment tout cela s'articule techniquement, derrière l'interface utilisateur, mais il me semble qu'il y a déjà moyen ainsi de pas mal réduire les possibilités de créer un profil utilisateur à nos dépens.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 17 Feb 2022, 08:00
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Bon, c’est technique, tout ça!
Perso, ce que je retiens, c’est qu’Apple propose un nouveau service pour sécuriser (au plan de l'anonymat) l’accès à internet.
Le lien qu’a donné @baron en explique bien le fonctionnement.
https://www.apple.com/privacy/docs/iCloud_P...iew_Dec2021.PDF

Apple décrit ce service comme étant performant au plan confidentialité si on navigue avec Safari.
Ce que je comprends, dans le principe, c’est que la fonction de proxy est ici séparée en deux pour plus de sécurité.
Le premier (relay 1)ayant connaissance de notre adresse IP , mais pas les éléments de connexion au site distant.
Le second (relay 2) n’a pas connaissance de notre adresse IP (il a l’adresse IP de relay 1) , mais nous donne une adresse IP bidon et déchiffre pour avoir les éléments de connexion au site web distant.
Donc, effectivement, plus de sécurité par rapport à un Proxy classique ou un serveur VPN, qui eux font les deux opérations sur la même machine et connaissent donc, par le fait qui on est et où on va... mad.gif

Ce message a été modifié par Polo35230 - 17 Feb 2022, 08:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 17 Feb 2022, 10:21
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Bien, le masquage de l'IP est maintenant acquis avec une adresse électronique chez lionelmacb.gmail

Jusqu'alors je ne me servais pas de Safari mais de Firefox, maintenant avec "Limiter le suivi de l'adresse IP" qui semble masquer l'IP lors des navigations sur des sites (sauf lorsque l'on remplit un formulaire en ligne), je vais pouvoir l'utiliser.
Sauf qu'en lançant une recherche sur un mot, par exemple, j'ai une page "Avant d'accéder à la recherche Google" avec l'histoire des cookies à Personnaliser ou à Accepter. Pas de "Consulter sans accepter"…

Ce message a été modifié par lionelmacb - 17 Feb 2022, 10:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 17 Feb 2022, 11:14
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (lionelmacb @ 17 Feb 2022, 10:21) *
Jusqu'alors je ne me servais pas de Safari mais de Firefox, maintenant avec "Limiter le suivi de l'adresse IP" qui semble masquer l'IP lors des navigations sur des sites (sauf lorsque l'on remplit un formulaire en ligne), je vais pouvoir l'utiliser.

J’avoue ne pas trop comprendre l’histoire du formulaire. C’est un formulaire rempli via un navigateur?
Si dans une page web (en passant par Safari avec limiter le suivi d'adresse IP), il y a un bout de code (PHP ou Java) qui envoie une requête à un site web distant (genre myip.com) pour voir ton adresse IP, le résultat donnera l’adresse IP attribuée par le relay 2, et pas la tienne…

Ce message a été modifié par Polo35230 - 17 Feb 2022, 11:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 17 Feb 2022, 12:00
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Oui, en effet "limiter le suivi d'adresse IP" ne devrait pas fournir mon IP.
Je pensais à ce genre de code mis dans la page web de certains formulaires :
Code
<?php
  echo 'L adresse IP de l utilisateur est :
'.$_SERVER['REMOTE_ADDR'];
?>

Comment régler cette histoire de cookies ?
Citation
Sauf qu'en lançant une recherche sur un mot, par exemple, j'ai une page "Avant d'accéder à la recherche Google" avec l'histoire des cookies à Personnaliser ou à Accepter. Pas de "Consulter sans accepter"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 17 Feb 2022, 12:39
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



-Pour les cookies, je ne sais pas…

-Pour le code PHP, et là, je n’y connais rien, mais je dirais que là non plus, il ne la récupèrera pas.
Regarde le lien ci-dessous
https://www.journaldunet.fr/web-tech/develo...-client-en-php/
On peut penser qu’Apple, dans les relay ne met pas l’IP réelle du client dans les entreprises-têtes http.
Ou alors, sa cuisine ne sert pas à grand chose…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 27 Mar 2022, 09:13
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Bonjour,
Je viens de trouver un truc qui s'appelle "Firefox Relay" et qui s'installe dans Firefox.
Est-ce vraiment bien fiable ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 00:45