IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> L'ARCEP lance un nouvel outil de mesure de la qualité des connexions internet, Réactions à la publication du 27/11/2014
Options
Lionel
posté 26 Nov 2014, 23:55
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 358
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



L'ARCEP, gendarme des télécommunications en France, a annoncé la publication d'une version test de son nouvel observatoire sur la qualité du service fixe d'accès à l'internet.
Nous les citons:


L'outil de mesure repose sur des lignes dédiées aux tests, dans un environnement technique et des conditions comparables entre les opérateurs et représentatives de la variété des conditions techniques d'accès au réseau. L'exercice concerne les cinq principaux fournisseurs d'accès fixe à l'internet (FAI) en France : Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR.
La conception et la réalisation de cet outil ont été le fruit d'un travail préparatoire de près de trois ans, ayant fait l'objet d'une intense concertation : l'Autorité a ainsi associé les principales parties prenantes dès le lancement du projet, organisé plusieurs consultations publiques et de nombreuses réunions multilatérales.
Un comité technique animé par l'ARCEP, auquel participent les opérateurs concernés, les représentants d'associations de consommateurs et des experts indépendants, a élaboré les spécifications techniques du protocole de mesure. Elles font l'objet d'un référentiel commun à tous les opérateurs. Ce comité continue à se réunir régulièrement afin d'améliorer et d'enrichir le protocole de mesure.
L'Autorité considère que l'usage régulier du protocole de mesure va permettre, dans la durée, d'en affiner les modalités. Les résultats publiés ce jour, y compris les données individuelles, doivent donc être interprétés avec précaution s'agissant d'une première mise en œuvre du dispositif.
Les mesures concernent les trois configurations (ou technologies) principales d'accès à l'internet fixe grand public en service en France à la date du lancement du processus : ADSL (2 et 3), , fibre optique avec terminaison coaxiale et FttH (4). Plusieurs catégories d'accès ont été retenues pour une même configuration, afin de mieux refléter la diversité des performances observables selon les configurations et les offres.


Un premier rapport a été publié. Il est très complet et reprend tous les aspects des connexions et des services utilisés.


C'est une bonne chose alors que le mobile a pris le dessus en France, que Free ne déploie pratiquement plus de fibre optique et que Numéricable (et SFR depuis peu) vendent du câble comme de la fibre.
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firewire
posté 27 Nov 2014, 00:18
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 21 Mar 2007
Membre no 83 180



Korben a lu le rapport de l'ACERP.... c'est beaucoup de fumée en fait


--------------------
Mac mini 2018 + Akitio thunder 2 + rx 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo
posté 27 Nov 2014, 06:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 330
Inscrit : 19 May 2001
Lieu : France
Membre no 271



Citation (Lionel @ 26 Nov 2014, 23:55) *
.../...

C'est une bonne chose alors que le mobile a pris le dessus en France, que Free ne déploie pratiquement plus de fibre optique et que Numéricable (et SFR depuis peu) vendent du câble comme de la fibre.
Lien vers le billet original


Ne pas perdre de vue le GROS problème VDSL2/Free également.
Ils ont généralisé cette norme (alors que les concurrents la gère au cas par cas) et cela engendre une baisse de débit et d'importantes anomalies sur les lignes de ceux qui n'ont pas droit au VDSL2 (V5 ou trop loin).
Pire la baisse de débit est proportionnelle à l'éloignement ...


--------------------
L'imprévoyant creuse un puits quand il a soif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 27 Nov 2014, 06:37
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



C'est quoi cette arnaque qui nous vient de l'ARCEP? Des mesures automatisées (utilisateur similé, atténuation simulée...) par des robots dans une dizaine de lieux, avec du materiel fourni par les FAI, et des "résultats" qui vont ensuite servir de certificat moral par les FAI dans leur marketing.

Mince, j'avais une meilleure image de l'ARCEP. confused5.gif


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
someboots
posté 27 Nov 2014, 10:30
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 31 May 2004
Membre no 19 441



Bon à savoir :

Le prestataire technique qui met en place les robots, recueil et analyse les données compte parmi ses clients des FAI tel que : Orange, Free, Sfr, Bouygue...


--------------------
Depuis 1997
Apple iMac revB alim HS 2002 ; iMac G4 17" 80Go superdrive 768Mo ; iMac G5 17" rev c 160Go 2,512Go ; iMac 27" i5 2009 rip 26/07/2012
Macbook 2007 et unibody 2008 ; Macbook air 2011
iPod 3g 30Go, iPod 160Go
Depuis le 1/08/2012 sur windaube7 (merci au bootcamp de m'avoir fait découvrir Windows)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YF-alubook
posté 27 Nov 2014, 12:53
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 910
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Breizh, Roazhon
Membre no 10 376



Citation (yo @ 27 Nov 2014, 07:25) *
Citation (Lionel @ 26 Nov 2014, 23:55) *
.../...

C'est une bonne chose alors que le mobile a pris le dessus en France, que Free ne déploie pratiquement plus de fibre optique et que Numéricable (et SFR depuis peu) vendent du câble comme de la fibre.
Lien vers le billet original


Ne pas perdre de vue le GROS problème VDSL2/Free également.
Ils ont généralisé cette norme (alors que les concurrents la gère au cas par cas) et cela engendre une baisse de débit et d'importantes anomalies sur les lignes de ceux qui n'ont pas droit au VDSL2 (V5 ou trop loin).
Pire la baisse de débit est proportionnelle à l'éloignement ...


Ha oui ?
Je me sens concerné en lisant ça. Des sources plus précises SVP ?

J'ai une Freebox V4 (ou V5 ?) et suit 50 m trop loin pour être éligible au VDSL. Le débit affiché est de 18 Mb mais il y a un max d'erreurs sur le transit des paquets.
La cause viendrait de ça alors ? Au moins en partie.


--------------------
Hackintosh 2017 - OS X 10.14 - i5 3,9 GHZ - 16 Go - Fractal Define R5
MacBook Air 13 mars 2020 - 512 - 8 Go
MacBook Pro UniBody Late 2008 - 2.4 GHz - 8 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 27 Nov 2014, 13:56
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (YF-alubook @ 27 Nov 2014, 12:53) *
Citation (yo @ 27 Nov 2014, 07:25) *
Citation (Lionel @ 26 Nov 2014, 23:55) *
.../...

C'est une bonne chose alors que le mobile a pris le dessus en France, que Free ne déploie pratiquement plus de fibre optique et que Numéricable (et SFR depuis peu) vendent du câble comme de la fibre.
Lien vers le billet original


Ne pas perdre de vue le GROS problème VDSL2/Free également.
Ils ont généralisé cette norme (alors que les concurrents la gère au cas par cas) et cela engendre une baisse de débit et d'importantes anomalies sur les lignes de ceux qui n'ont pas droit au VDSL2 (V5 ou trop loin).
Pire la baisse de débit est proportionnelle à l'éloignement ...


Ha oui ?
Je me sens concerné en lisant ça. Des sources plus précises SVP ?

J'ai une Freebox V4 (ou V5 ?) et suit 50 m trop loin pour être éligible au VDSL. Le débit affiché est de 18 Mb mais il y a un max d'erreurs sur le transit des paquets.
La cause viendrait de ça alors ? Au moins en partie.


Quelle est la distance pour être éligible vdsl ?

Ce message a été modifié par macinoe - 27 Nov 2014, 13:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YF-alubook
posté 27 Nov 2014, 16:48
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 910
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Breizh, Roazhon
Membre no 10 376



Citation (macinoe @ 27 Nov 2014, 14:56) *
Quelle est la distance pour être éligible vdsl ?

De mémoire < à 1 200 m depuis l'extension de longueur récente.
Je suis à 1 270 m dry.gif


--------------------
Hackintosh 2017 - OS X 10.14 - i5 3,9 GHZ - 16 Go - Fractal Define R5
MacBook Air 13 mars 2020 - 512 - 8 Go
MacBook Pro UniBody Late 2008 - 2.4 GHz - 8 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 27 Nov 2014, 19:58
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Ça fait des années que Numericable a mis la fibre dans nos rues. Je ne vais pas chipoter pour les 20 mètres de coaxial qui vont de la fibre à mon routeur. D'ailleurs, je n'aurais pas su installer ces 20 mètres en fibre faute de modem TV, Internet ou Téléphone pouvant recevoir la fibre. Du coup, j'y ai mis du coaxial (bobine de 100 m entière récupérée auprès du type qui faisait les installations dans la rue et dont je n'ai utilisé qu'une petite partie et dont le reste dort sur une étagère dans mon garage).

Tiens, dernièrement, une société à éventré nos trottoirs pour tirer une fibre jusqu'au commissariat et à mis des plaques siglées SFR.

Ce message a été modifié par DefKing - 27 Nov 2014, 20:03.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alollini
posté 1 Dec 2014, 11:09
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 18 Jun 2001
Lieu : Nice - France
Membre no 390



Il serait temps de sévir :

Abonné Orange Pro le débit 4G est absolument ahurissant et la réactivité des connexions pings etc c'est du jamais vu,

il a fallu que la foudre atomise une fois de plus nos 2 freebox revolution pour que je le comprenne. (protégées par tous les moyens disponibles edf+tel)

j'ai vu du 9 méga-octet par seconde en download en pointe ( iphone 5c en hotspot USB )
2 minutes 50 secondes pour télécharger la MAJ de TomTom Europe entière 1.8 Go.
video youtube petrolicious de 20 minutes en 1080p large barre grise de buffer en 8 secondes

qualité de la réception 4G = 1/5 (une seule barre sur 5)

le web est ultra tout instantané

le mail est ultra tout instantané

je n'ai jamais vu un débit et une réactivité pareille même à l'époque des premières expérimentation du câble à Nice le dimanche matin à 3h lorsque j'étais seul sur le spot Niçois "teleriviera" pleine patate à 50m du relais en coax.

un ami avec Sosh ne captais ni 4G ni 3G AU MEME ENDROIT au meme moment = zéro débit.

mon ipad avec une carte 4G Free ne captais ni 4G ni 3G AU MEME ENDROIT au meme moment = zéro débit

Naturellement ces arnaqueurs professionnels d'en haut ont désactivé l'accès à internet en edge ou autre ancienne norme comma ça on est sûr de l'avoir dans le Q.

la ligne ADSL2+ plafonne ) 7mbps et offre débits et réactivité pitoyable à peine passant pour la TV, et encore si la TV fonctionne il n'y a presque plus de réseau. (en meme temps à 5km du noeud je suis content que ça marche)

youtube est naturellement bloqué par Free et Sosh (genre 1h pour voir 20mn de video en 360p)

ces abonnements à pas cher sont une pure arnaque en règle, et le prix de Orange pro business est scandaleux pour avoir un truc correct.

La 4G correcte déchire la fibre, sauf que nous en sommes exclus. C'est un vrai scandale.

Je ne demande pas une Ferrari (Orange Pro business) mais je voudrais juste qu'ils nettoient la bougie du Solex (Free ADSL ou Free 3G ou Sosh)

j'espère qu'ils vont se faire épingler et bien remettre à leur place, et ptet commencer à penser aux clients.

ils ont réussi a créer un tiers monde des connexions à internet.

Ce message a été modifié par alollini - 1 Dec 2014, 11:12.


--------------------
9600/G3@350mhz/±900Moram/radeon7000/sous Tiger
2fx/68030@52mhz/oc/68Moram/1GoHDD/besoin d'une alim!!!
Quadra 700/64Moram
Lombard400mhz/256Moram = CF 8Go à la place du DD :)
PBG3/300mhz/256Moram
2023 : sinon au travail on est avec des G4 et G5 Shuriken 10.4.12
des applis sous classic
avec un Mac pro 2013 sous Mojave comme serveur web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaelw
posté 6 Dec 2014, 15:22
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : Châteauroux
Membre no 6 920



Citation (alollini @ 1 Dec 2014, 12:09) *
Il serait temps de sévir :

Abonné Orange Pro le débit 4G est absolument ahurissant et la réactivité des connexions pings etc c'est du jamais vu,

il a fallu que la foudre atomise une fois de plus nos 2 freebox revolution pour que je le comprenne. (protégées par tous les moyens disponibles edf+tel)

j'ai vu du 9 méga-octet par seconde en download en pointe ( iphone 5c en hotspot USB )
2 minutes 50 secondes pour télécharger la MAJ de TomTom Europe entière 1.8 Go.
video youtube petrolicious de 20 minutes en 1080p large barre grise de buffer en 8 secondes

qualité de la réception 4G = 1/5 (une seule barre sur 5)

le web est ultra tout instantané

le mail est ultra tout instantané

je n'ai jamais vu un débit et une réactivité pareille même à l'époque des premières expérimentation du câble à Nice le dimanche matin à 3h lorsque j'étais seul sur le spot Niçois "teleriviera" pleine patate à 50m du relais en coax.

un ami avec Sosh ne captais ni 4G ni 3G AU MEME ENDROIT au meme moment = zéro débit.

mon ipad avec une carte 4G Free ne captais ni 4G ni 3G AU MEME ENDROIT au meme moment = zéro débit

Naturellement ces arnaqueurs professionnels d'en haut ont désactivé l'accès à internet en edge ou autre ancienne norme comma ça on est sûr de l'avoir dans le Q.

la ligne ADSL2+ plafonne ) 7mbps et offre débits et réactivité pitoyable à peine passant pour la TV, et encore si la TV fonctionne il n'y a presque plus de réseau. (en meme temps à 5km du noeud je suis content que ça marche)

youtube est naturellement bloqué par Free et Sosh (genre 1h pour voir 20mn de video en 360p)

ces abonnements à pas cher sont une pure arnaque en règle, et le prix de Orange pro business est scandaleux pour avoir un truc correct.

La 4G correcte déchire la fibre, sauf que nous en sommes exclus. C'est un vrai scandale.

Je ne demande pas une Ferrari (Orange Pro business) mais je voudrais juste qu'ils nettoient la bougie du Solex (Free ADSL ou Free 3G ou Sosh)

j'espère qu'ils vont se faire épingler et bien remettre à leur place, et ptet commencer à penser aux clients.

ils ont réussi a créer un tiers monde des connexions à internet.

Rien compris...


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 13th June 2024 - 23:42