IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CCC clone qui ne boot pas (?) [résolu], A1286 + DD externe Samsung
Options
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Nov 2020, 08:28
Message #1





Guests






Bonjour, cela fait des années que je créer des DD bootable avec CCC. J'ai récemment upgrade un mbp 15" de 2009 d'un ami et je voulais lui montrer CCC, la création d'un DD externe bootable.


J'ai pas compris.. pourtant le protocole est simple, très simple, formater le DD externe en partition GUID + journalier étendu, sélectionner la cible et la destination dans CCC et au moment demandé dire oui pour la création de la partition recovery HD.

Pourtant au boot en pressant ALT il n'est pas présent dans le choix des boots possible, la même sur mon mbp 13" de 2012. Pas compris.. bah en même temps je l'ai plus sous la main, mais j'aime pas ne pas comprendre laugh.gif Pour finir le mbp de 2009, n'avait pas disponible la fonction: Option + ⌘ + R au démarrage, permettant d'installer la dernière version d'OSX supporté par le mbp (rien ne se passait). Me suis dit trop vieux 2009 pour boot externe, encore vendu avec SL, etc? Mais des gens sur le forum font bien des clones avec des appareils plus vieux (?) ayant débarqué vers 2010 dans l'univers d'Apple je vois pas ce qui n'a pas fonctionné avec ce clone et ce modèle de 2009.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 1 Nov 2020, 15:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Nov 2020, 08:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Quel système as-tu cloné?
Ton DDE était de quel type? USB? Firewire? Thunderbolt?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Nov 2020, 08:50
Message #3





Guests






El Capitan 10.11.6 sur un DD externe Samsung USB 2.0.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Nov 2020, 08:53
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Il aurait fallu vérifier si le volume du disque clone était bien bootable via la commande bless :

Code
bless --info /Volumes/Nom_de_la_partition_Clone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 1 Nov 2020, 09:10
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Neutral_ch @ 1 Nov 2020, 08:28) *
.......Pour finir le mbp de 2009, n'avait pas disponible la fonction: Option + ⌘ + R au démarrage, permettant d'installer la dernière version d'OSX supporté par le mbp (rien ne se passait). Me suis dit trop vieux 2009 pour boot externe, encore vendu avec SL, etc? Mais des gens sur le forum font bien des clones avec des appareils plus vieux (?) ayant débarqué vers 2010 dans l'univers d'Apple je vois pas ce qui n'a pas fonctionné avec ce clone et ce modèle de 2009.

Pour information
la commande Option + ⌘ + R
ne marche pas non plus sur mon Macbook Pro de 2009.
Peut être des débuts de pistes
- Plus de HDD sur mon Macbook que des SDD.
- pas de partition Recovery sur mon Mac qui ne comporte que des systèmes 0S X patchés (Mojave et Catalina)

Ce message a été modifié par bob II - 1 Nov 2020, 09:12.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Nov 2020, 09:16
Message #6





Guests






Citation (jeanjd63 @ 1 Nov 2020, 08:53) *
Il aurait fallu vérifier si le volume du disque clone était bien bootable via la commande bless :

Code
bless --info /Volumes/Nom_de_la_partition_Clone

Tu veux dire par là que le DD serait responsable, en fonction de certains modèles, cela ne marcherais pas. J'ai test le clone sur 2 mbp différent, rien en terme de boot au démarrage. Je l'ai ré-créé même résultat.

Citation (bob II @ 1 Nov 2020, 09:10) *
Pour information
la commande Option + ⌘ + R
ne marche pas non plus sur mon Macbook Pro de 2009.
Peut être des débuts de pistes
- Plus de HDD sur mon Macbook que des SDD.
- pas de partition Recovery sur mon Mac qui ne comporte que des systèmes 0S X patchés (Mojave et Catalina)

J'avais HDD puis SSD, même résultat pour la commande au démarrage. Les installations ont le recovery HD, présent comme boot au démarrage (ALT). Mais le modèle 2009 est différent que le modèle de 2011 que j'avais, la structure interne des composants, vendu avec SL, le mien de 2011 avec Lion. Je pense que certaines options peuvent changer via les premiers modèles unibody.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 1 Nov 2020, 09:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 1 Nov 2020, 09:23
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Neutral_ch @ 1 Nov 2020, 09:16) *
Tu veux dire par là que le DD serait responsable, en fonction de certains modèles, cela ne marcherais pas. J'ai test le clone sur 2 mbp différent, rien en terme de boot au démarrage. Je l'ai ré-créé même résultat.


Oui, pour moi le pb est sur le DDE. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit responsable, mais que la procédure CCC a merdé pour une raison quelconque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Nov 2020, 15:08
Message #8





Guests






Informations intéressantes sur le site officiel de CCC: Help! My clone won't boot!


En résumé, un Mac fait appel à une "bibliothèque" moins grande au démarrage qu'en session, en ce qui concerne le micrologiciel responsable de la reconnaissance des périphériques branchés en USB. Cela veut dire que le DD externe peut-être visible, reconnu et utilisable en session, mais peux aussi dans certains cas, avec certains modèles de Mac, ne pas être visible et utilisable pour le boot au démarrage. Malgré le fait que CCC clone sans erreurs.

Après avoir lu l'article, en fonction du problème, la solution = changer le DD externe pour un autre (ou changer le Mac laugh.gif) .

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 1 Nov 2020, 15:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Nov 2020, 15:22
Message #9





Guests






Ce qu'il ne faut pas non plus confondre, c'est qu'un 2009 peut démarrer avec alt ou autre pour recharger le système etc. que s'il dispose d'un système de boot comportant la partition de restauration fournie avec un téléchargement ou installation d'un OS plus récent et réussie, le prenant en charge. Nativement un 2009 c'est Leopard ou Snow Leopard sur DVD.

Edit :
Pour ma part j'ai procédé en clonant Snow avec un vieux CCC qui va avec, une fois ce clone réalisé je l'ai upgradé avec l'installeur El Capitan dans ses Applications, qui m'a créé mon recovery en même temps que l'upgrade (qui contient aussi une MAJ de l'EFI), ce qui m'a laissé le choix de Dual Boot le temps de me faire à El Capitan et trouver des solutions alternatives à certains logiciels sous Rosetta1.
(Depuis, j'ai supprimé la partition Snow dont je ne me servais plus).

Edit bis : Donc il se peut que El Capitan en BRUT sur un mac sans la MAJ EFI soit ça qui bloque.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 1 Nov 2020, 15:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Nov 2020, 15:52
Message #10





Guests






Même en ayant le SSD neuf et vide dans le mbp de 2009, je pouvais démarrer en externe via ALT avec Sierra et Mavericks, avec des DD autre que celui de Samsung. Le micrologiciel au démarrage, d'après ma compréhension, ne se trouve pas sur le DD, mais fait parti du hardware du Mac. Il est possible, comme le souligne l'article en lien, qu'après démarrage d'OSX, un autre élément prend en compte la reconnaissance des périphériques USB. Ce dernier pourrait être dans le software (Recovery HD, EFI, partition OSX).

EDIT: Dans tous les cas j'inclus la partition Recovery HD lors d'un clonage d'OSX et toutes les installations testé et énuméré ici l'ont possédé.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 1 Nov 2020, 15:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Nov 2020, 16:31
Message #11





Guests






Pour moi j'ai de grosses présomptions sur l'EFI. (MAJ)

Un autre paramètre peut toutefois bloquer le démarrage sur un disque externe, c'est encore une fois lié d'ailleurs à l'EFI :

Il s'agit du mot de passe EFI qui empêche un mac de démarrer sur un autre disque que celui en interne au moment de son activation.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 1 Nov 2020, 16:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 06:26