IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le MacBook Pro M1 pulvérise son pendant Intel en vidéo, Réactions à la publication du 20/11/2020
Options
Lionel
posté 20 Nov 2020, 09:24
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Macrumors a publié une vidéo comparant des tâches identiques réalisées sur le dernier MacBook Pro 13" Intel et la machine dotée d'une puce M1.


Malgré




Malgré la rapidité très supérieure, la nouvelle machine garde de plus un silence de cathédrale. C'est très impressionnant.
Selon Macrumors, on est sur ces tests au niveau des performances d'un MacBook Pro 16" Core i9.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Highmac
posté 20 Nov 2020, 09:37
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : Haute-Vienne
Membre no 6 914



Ils comparent deux Mac différents... mais avec deux OS différents !
Pas logique !


--------------------
Actuel:
-iPhone X.
-Apple TV.
-Mac mini M1.
-Hackintosh- Vendu -(iMac19,1) CoffeLake Refresh Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI (BIOS F8c). Intel i5 9500. Sapphire Radeon RX 5500 XT 8Go. Ram Corsair Vengeance 32 Go. SSD Crucial P1 (Clover_v2.5k_r5120+Catalina 10.15.7 (19H15)). Alimentation Enermax Revolution SFX 650W. Boitier Fractal Design Node 202. Carte M2 wifi/BT DW1560. MagicMouse 2 gris sidéral. Clavier Apple Magic Keyboard gris sideral. Ecran BenQ EW3270U.
-Réglages du BIOS F8c
-Rapport MacBidouille 09/10/2020
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 20 Nov 2020, 09:40
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Je suis surtout curieux de connaître l'efficience de Rosetta 2, car avant que la plupart des applications tournent nativement avec le M1 il coulera pas mal d'eau sous les ponts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 20 Nov 2020, 10:10
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,

Il n'est pas réaliste de parler de performances qui "pulvérise" le petit copain sans avoir essayé avec un "vrai programme", de plus la mémoire étant partagé entre la vidéo et la RAM, avec de grosses apps vidéo on devrait vite arriver à saturation et passer en accès à la mémoire de masse, là cela pourrait commencer à pédaler dans le yaourt, donc et en résumé attendre et voir. rolleyes.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 20 Nov 2020, 10:36
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



On peut à l'heure actuelle dire tout et son contraire à propos de ces tests.
Malgré tout, on voit qu'Apple ne s'est pas lancé à la légère dans le changement d'architecture.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 20 Nov 2020, 10:40
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (Lionel @ 20 Nov 2020, 09:24) *
Macrumors a publié une vidéo comparant des taches identiques réalisées sur le dernier MacBook Pro 13" et la machine dotée d'une puce M1.


Malgré




Malgré la rapidité très supérieure, la nouvelle machine garde de plus un silence de cathédrale. C'est très impressionnant.
Selon Macrumors, on est sur ces tests au niveau des performances d'un MacBook Pro 16" Core i9.

Lien vers le billet original


Je ne comprends pas bien la partie vidéo. Il est indiqué que c'est un Export, il y a un calcul de rendu du coup ou s'agit-il juste d'un enregistrement de données sur disque ?
La plupart des tests ne montrent qu'une chose, le SSD du MB M1 est 2x plus rapide que celui du MB Intel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 20 Nov 2020, 10:43
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Un autre test



Bruce X en 22 secondes ... ouch !



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Victor Hugault
posté 20 Nov 2020, 11:00
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 901



Citation (zed_bill @ 20 Nov 2020, 10:40) *
Je ne comprends pas bien la partie vidéo. Il est indiqué que c'est un Export, il y a un calcul de rendu du coup ou s'agit-il juste d'un enregistrement de données sur disque ?
La plupart des tests ne montrent qu'une chose, le SSD du MB M1 est 2x plus rapide que celui du MB Intel.


si tu ne comprends pas je t'explique. il montre des rendus/exports en cours

le rendu n'étant pas fait au préalable il y a rendu et export si tu savais voir les petits points blanc "encore survivants" sur la droite de la Timeline tu l'aurais compris.

la totalité des tests, y compris le finder, dont je rappelle qu'il est une application, montrent que le M1 fume l'Intel



Citation (Pat94 @ 20 Nov 2020, 10:10) *
Salut,

Il n'est pas réaliste de parler de performances qui "pulvérise" le petit copain sans avoir essayé avec un "vrai programme", de plus la mémoire étant partagé entre la vidéo et la RAM, avec de grosses apps vidéo on devrait vite arriver à saturation et passer en accès à la mémoire de masse, là cela pourrait commencer à pédaler dans le yaourt, donc et en résumé attendre et voir. rolleyes.gif



on sent le combat d'arrière garde mais ça rame chez le hater smile.gif

comme si Fcp n'était pas un "vrai programme ", et pas "une "grosse app video " (?) , (notion confuse qui trahit le fait que le posteur n'a quand même pas grande idée de quoi il parle)

(incidemment c'est aussi une tuerie sur Resolve, 4 flux 4k avec correction poussée sur le Mac Mini M1 de base !!! ) un des nombreux test ici, passez-y du temps Test M1 en vidéo

bref :

on va surtout attendre avec les machines haut de gamme. celle qui seront faites pour la vidéo et là ... c'est surtout le pauvre hater qui va pédaler dans la semoule hahaha

Ce message a été modifié par Victor Hugault - 20 Nov 2020, 11:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 20 Nov 2020, 11:16
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (Lionel @ 20 Nov 2020, 09:24) *
Macrumors a publié une vidéo comparant des taches identiques réalisées sur le dernier MacBook Pro 13" et la machine dotée d'une puce M1.


Malgré




Malgré la rapidité très supérieure, la nouvelle machine garde de plus un silence de cathédrale. C'est très impressionnant.
Selon Macrumors, on est sur ces tests au niveau des performances d'un MacBook Pro 16" Core i9.

Lien vers le billet original

J'aurais écrit "En plus de..." en rapport avec le titre de l'article.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 20 Nov 2020, 11:28
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



@Highmac : d'où tu vois que ce sont deux versions de MacOS différentes? La machine Intel utilise le "thème clair" quand la machine M1 utilise le "thème foncé". Le fond d'écran, les coins plus arrondis, la nouvelle barre du Finder auraient dû être un indice. Il dit même que le démarrage est plus rapide sur le Intel sans doute à cause de Big Sur…
Si on voulait vraiment pinailler il faudrait avoir les numéros de build : peut-être que l'un est en beta 11.1 quand l'autre est en stable 11.0.1.
Et puis dans le détail est-ce que le système installé sur les M1 est "Universal" (avec toutes les app système en Intel/M1 ou est ce que c'est déjà dégraissé par défaut histoire d'alléger le système). En principe ça ne devrait qu'être une question de stockage car au lancement d'une app, seul la partie de code qui concerne le bon processeur est mise en mémoire.

@Pat94, je me demande ce qui pour toi est un "vrai programme". Multiplier les onglets video 4K est connu pour mettre à genoux les machines. Et pour qui l'a déjà fait (erreur de manip par exemple), lancer toutes les applications du dossier /Applications/ sature forcément la RAM, qu'elle soit unifiée ou pas. Ici on a un début de preuve que ça n'est pas tellement un problème même avec la dotation "légère" en mémoire (ils disent "entry level MacBook Pro 13", ça signifie celui à 1299$, donc 8GB de RAM en principe).
Maintenant un export FinalCut d'une vidéo 4K c'est quoi sinon un usage "pro"? Le projet est identique sur les deux machines et on a si je comprends bien 30% d'avance sur le M1. Je ne vois pas en quoi un "énorme", avec énormément de couche, de plusieurs téras d'un coup avantagerait la machine Intel. Peut-être que la machine M1 sera saturée et ventilo à fond, mais d'après ce qu'on voit la machine Intel aussi.
Sinon pour la mise à jour des applis x86 > ARM, dans un grand nombre de cas c'est "juste" une affaire de compilation. Je suppose pour toutes les petites "applications" quoi. Et pour les "gros" trucs je pourrais prendre le pari que d'ici un an ça sera plié.

Maintenant, pour les applications orphelines, du genre pas mises à jour depuis 2012, (et qui pour certaines fonctionnent jusqu'à Mojave — avec Catalina il y a déjà une charette qui a été mise de côté), eh bien il faut se faire une raison. Si ça n'a pas évolué vers Catalina, c'est qu'il n'y a plus personne derrière pour codé. Que ça soit un freeware indispensable ou une application professionnelle d'une entreprise disparue.
On a tous sur son disque dur des applications "chouchou" qu'on traine depuis l'époque de Snow Leopard. J'ai longtemps utilisé sporadiquement Quicktime 7.5. J'aimais bien le gestionnaire d'icône Candybar (qui à l'époque pouvait changer toutes les icônes du Mac - c'est impossible depuis Lion il me semble - et qui se lance encore sur Mojave). J'utilise encore souvent une ancienne version de PropertyListEditor de 2007 (fournie à l'époque avec les Developer Tools mais pouvait marcher de façon indépendante des bibliothèques Developer — ça marche encore sur Mojave).
Et il y en a plein d'autres qui ne marche déjà plus, mais que je garde dans mon petit cimetière/musée des Applis utiles dans un coin de disque externe. — au cas où/

@Zeb-Bill : un "export" c'est application d'effets + titres + encodage — ça prend tous les éléments séparés pour en faire un simple fichier .mp4 — on va bien au delà de la copie de donnée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 20 Nov 2020, 11:47
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Tous les possesseurs d'un Mac Intel qui voient arriver le Mac Apple Silicon sont divisés :
- achat tout récent : furieux de constater qu'ils ont acheté un tromblon… peuvent virer haters sinon au minimum dubitatifs !
- achat récent : déçus car leur investissement a pris une claque pour la valeur d'occasion.
- achat plus de 5 ans : rassurés car ils ont amorti leur dépense somptueuse…
- achat ancien : bof ! Attendons les preuves de l'obsolescence totale.

rotfl.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 20 Nov 2020, 11:59
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



A lire le test : https://daringfireball.net/2020/11/the_m1_macs

Perf sur la libération mémoire :

Citation
First, an intriguing benchmark from David Smith, an engineer at Apple:

Fun fact: retaining and releasing an NSObject takes ~30 nanoseconds on current gen Intel, and ~6.5 nanoseconds on an M1

… and ~14 nanoseconds on an M1 emulating an Intel.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slyooney
posté 20 Nov 2020, 12:02
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 5 Oct 2009
Membre no 143 357



Citation (g4hd @ 20 Nov 2020, 11:47) *
Tous les possesseurs d'un Mac Intel qui voient arriver le Mac Apple Silicon sont divisés :
- achat tout récent : furieux de constater qu'ils ont acheté un tromblon… peuvent virer haters sinon au minimum dubitatifs !
- achat récent : déçus car leur investissement a pris une claque pour la valeur d'occasion.
- achat plus de 5 ans : rassurés car ils ont amorti leur dépense somptueuse…
- achat ancien : bof ! Attendons les preuves de l'obsolescence totale.

rotfl.gif

c'est trop ça 😂😂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 20 Nov 2020, 12:24
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (Victor Hugault @ 20 Nov 2020, 11:00) *
Citation (zed_bill @ 20 Nov 2020, 10:40) *
Je ne comprends pas bien la partie vidéo. Il est indiqué que c'est un Export, il y a un calcul de rendu du coup ou s'agit-il juste d'un enregistrement de données sur disque ?
La plupart des tests ne montrent qu'une chose, le SSD du MB M1 est 2x plus rapide que celui du MB Intel.


si tu ne comprends pas je t'explique. il montre des rendus/exports en cours

le rendu n'étant pas fait au préalable il y a rendu et export si tu savais voir les petits points blanc "encore survivants" sur la droite de la Timeline tu l'aurais compris.

la totalité des tests, y compris le finder, dont je rappelle qu'il est une application, montrent que le M1 fume l'Intel



Citation (Pat94 @ 20 Nov 2020, 10:10) *
Salut,

Il n'est pas réaliste de parler de performances qui "pulvérise" le petit copain sans avoir essayé avec un "vrai programme", de plus la mémoire étant partagé entre la vidéo et la RAM, avec de grosses apps vidéo on devrait vite arriver à saturation et passer en accès à la mémoire de masse, là cela pourrait commencer à pédaler dans le yaourt, donc et en résumé attendre et voir. rolleyes.gif



on sent le combat d'arrière garde mais ça rame chez le hater smile.gif

comme si Fcp n'était pas un "vrai programme ", et pas "une "grosse app video " (?) , (notion confuse qui trahit le fait que le posteur n'a quand même pas grande idée de quoi il parle)

(incidemment c'est aussi une tuerie sur Resolve, 4 flux 4k avec correction poussée sur le Mac Mini M1 de base !!! ) un des nombreux test ici, passez-y du temps Test M1 en vidéo

bref :

on va surtout attendre avec les machines haut de gamme. celle qui seront faites pour la vidéo et là ... c'est surtout le pauvre hater qui va pédaler dans la semoule hahaha

Ok, moi je ne dis qu'attendre et voir pour la suite, à moins que whistle.gif , serais-tu un heureux propriétaire d'une machine qui utilise cette merveilleuse technologie ?

Aussi pour info le test à été effectué pas avec un i9 comme dit plus haut mais un i5 1,4 GHz sous alimenté en ram, voir la traduction ci dessous du descriptif de Macrumors:

Citation
Les premiers Mac M1 d'Apple ont défié les attentes et sont plus puissants que prévu, battant facilement de nombreux autres Mac Intel qu'Apple continue de vendre. Nous avons vu des tests de vitesse sans fin, mais nous avons pensé opposer le MacBook Pro M1 13 pouces au modèle qu'il remplace, le MacBook Pro 2020 13 pouces avec processeur Core i5 quadricœur à 1,4 GHz, Intel Iris Plus Graphics 645 et 8 Go de RAM.


Ce message a été modifié par Pat94 - 20 Nov 2020, 12:39.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 20 Nov 2020, 12:25
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Il y a plein d'autres video qui vont dans le même sens, la puce M1 est un monstre. Même le gaming est plus qu'envisageable sur le macbook air!

Ce qui me laisse dubitatif, c'est pour les pros et les 16 go de Ram au grand maximum... Et pour le mac pro, ca vas être compliqué pour mettre un To de Ram sur un soc...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 20 Nov 2020, 12:28
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Avec Intel, les renouvellements de gamme ont été pour le moins erratiques et imprévisibles.
A présent qu'Apple conçoit ses propres designs de processeurs, peut-on espérer un renouvellement régulier des gammes Mac ? L'avenir nous le dira.
Reste à voir comment la clientèle grand public réagira: Les Macs étant toujours considérés comme "très chers", si un Mac M1/M2… est performant, il est envisageable de le garder 5 à 10 ans.
On sait que le mur de la fréquence est grosso-modo à 5 Ghz, Apple a donc encore un peu de marge (existe-il un mode Turbo dans le M1 ?)
Le mur de la finesse de gravure est à 3 nanomètres, et TSMC est à 5 nm, donc très peu de marge possible dans ce domaine.
Les vitesses des SSD ne cesse d'augmenter, mais on attend toujours une révolution de type MRAM (technologie morte née ou déjà enterrée ?)
Apple va devoir ajouter des fonctionnalités dédiées à ses futurs processeurs (Le M1 est déjà câblé pour le ML et l'encodage/décodage vidéo) pour les faire progresser.
Mais la productivité ne se limite pas à ce que peut réaliser un processeur, très loin s'en faut…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 20 Nov 2020, 12:45
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (ekami @ 20 Nov 2020, 13:28) *
Reste à voir comment la clientèle grand public réagira: Les Macs étant toujours considérés comme "très chers", si un Mac M1/M2… est performant, il est envisageable de le garder 5 à 10 ans.


Mon imac a presque 10 ans, avec ses 4 Go de Ram, il est maintenant tout juste bon à faire office de player vlc...Dans 10 ans avec ton M1 8Go, tu pourras lancer safari mais il faudra un M1 16 Go pour espérer ouvrir 3 onglets!!!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmaco
posté 20 Nov 2020, 12:57
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 649
Inscrit : 3 Sep 2001
Lieu : Marne-la-vallée
Membre no 730



Bonjour,

Ah !… ça fait du bien d’entendre enfin parler de Mac !…en bien !…😉

Ben pour ma part, j’étais devant la Keynote, et malgré mon faible niveau de compréhension concernant les arcanes complexes des processeurs, je me suis vu paraphraser les -regrettés- Guignols de l’info : « ceci est une révolution ! »
Apple n’a pas pour habitude -comme certains constructeurs de smartphones Chinois- de caviarder ses chiffres, et généralement les tests démontrent invariablement que mensonges il n’y a pas.
Sauf que là, on ne parlait pas de 25 ou 40% de puissance en plus par rapport aux prédécesseurs, mais plutôt de 4-500%... je n’avais pas été aussi impressionné depuis la sortie de l’iPhone en 2007 !
Bon, j’avais quelques interrogations sur la célérité de Rosetta 2 -la bien nommée- mais malgré mes lacunes intellectuelles et techniques, j’ai su qu’il se passait quelque chose d’important.

Bon, c’est con, j’avais craqué pendant le (1er) confinement pour un MacBook Pro 16 pouces…🥸
Ceci dit, j’en suis très content (faut bien se rassurer quand on passe dans une autre dimension).

En regardant les divers tests sur le Web, et bien que n’ayant pas eu la bête dans les mains, j’avoue que je suis assez sidéré… ça bourrine sévère le truc !…😳

Je ne peux donc pas m’empêcher de vous montrer une review que vous avez sans doute déjà vue.
On était habitués jusqu’alors concernant les MacBook, qu’ils fussent Air ou Pro, à des tests où les intervenants étaient limite gênés de présenter un truc sans intérêt, on sentait quand même que, adorant Apple, ils tiraient un peu la gueule…
On était tellement habitués que quand le MacBook Pro 16 est sorti, il a fait immédiatement figure de Messie (nan, c’est pas du foot). LE meilleur Mac.
Mais là, de voir la réaction du mec qui découvre la puissance d’un MacBook Air (et avec des applis émulées !!) fait chaud au cœur. On sent que le gars est scié.
Bon, on le comprend, il vient de claquer 4000 boules dans un MacBook Pro 16 et là, l’entrée de la gamme avec 7 cœurs et 8 Go de Ram explose tout sur son passage !…

Pour le fun, regardez la vidéo à 14:10 voir la réaction du testeur sur une version Rosettisée de Lightroom !… le dithyrambique « Oh ! My Goodness !… » qu’il ne peut s’empêcher de proférer est d’une sincérité confondante, une chose à laquelle on n’était vraiment plus habitués en voyant des tests d’ordi Apple, et qui fait plaisir au vieux MacManiac que je suis.
Évidemment, et c’est de bonne guerre, le monsieur est taquin et en profite pour demander à la personne qui fera le montage vidéo d’insérer ce que donne le zoom Lightroom Classic sur une Surface Pro X, avec la version Windows (non émulée donc…).
C’est pour moi déjà collector !…😜
On sent le gars qui n’en revient pas. Il se marre tellement il n’en revient pas des résultats. C’est nerveux.
Un nervous break-down comme on dit chez nous.

Il n’est pas habitué, il se prend une claque intergalactique et sidérale en direct live !…
En fait -il est jeune- il n’a JAMAIS été habitué ! C’est tout nouveau !…

Ah si !…il a été habitué à tester des machines (belles il faut le souligner) de plus en plus fermées, collées (bon, là ça change pas trop…😇), de plus en plus chères, de plus en plus fines… des machines pour lesquelles la nouveauté suprême était de passer de 128 Go de stockage à 256 Go et de gagner 30% de rapidité, des machines qui accessoirement pouvaient permettre d’aller se faire cuire un œuf lorsqu’on manquait de poêle, des machines à vous fâcher avec votre banquier…Et là !…

…Et là le gars teste une machine d’entrée de gamme, à 999 $, et il est scié. Et d’ailleurs moi aussi.😄
La machine fait mieux que tout le reste, dans un calme monastique. Va falloir oublier les œufs.

Pour info, concernant le logiciel de MAO Logic Pro, l’ancien MacBook Air (de 2020 faut-il le préciser…) n’arrivait péniblement qu’à gérer 7 pistes… il n’était donc évidemment pas plébiscité par les musiciens, généralement fauchés. Le nouveau MacBook Air M1, lui, encaisse sans broncher 94 pistes !!…😳 et dans sa version de base, avec 7 cœurs et 8 Go de Ram !… Donc là, on change carrément de monde. Vive le M1 !… nom qui me fait d’ailleurs irrémédiablement penser à un synthé que j’ai beaucoup aimé et qui était lui aussi une révolution à son époque… (Le test des pistes sur Logic vient d’une autre vidéo dont je vous mets le lien plus bas pour ceux que ça intéresse).

Et, faut-il le rappeler, ce MacBook Air fait tout ceci…dans le silence le plus total ! (Pas de ventilos)… ce qui évidemment pour le musicien home-studiste est un avantage non négligeable. Et pour les autres aussi d’ailleurs.
D’après les tests glanés ici et là, ce MacBook Air d’entrée de gamme suffirait largement aux utilisateurs pour la vidéo montage en 4K, la MAO, etc…et le télétravail pour ceux qui peuvent. Bon, les 720p de la caméra piquent un peu, mais la plupart des logiciels de visio ont paraît-il cette résolution en préférences de base.

Pour la comparaison MacBook Pro Intel 2020/ MacBook Pro M1 c’est par ici.
Vous pourrez dans cette vidéo voir les performances dans Logic Pro, Final Cut.
Pour Logic Pro par exemple, très peu de différence entre le MacBook Pro et le MacBook Air. 7 pistes pour le Air et 9 pour le Pro (Intel). 93 et 94 pour les M1.
Donc pas de différence à priori entre le air et le Pro concernant Logic Pro. Sans doute plus sur Final Cut.

Enfin, ce « petit » laïus pour vous dire que je suis vraiment content qu’Apple se soucie encore du Mac, je ne pensais pas la cause forcément acquise.
Et là, je pense qu’ils ont pris une sacrée avance !

Bravo ! 👏🏻

Test du MacBook Air M1


--------------------
Apple Back

Mac Musicien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 20 Nov 2020, 13:00
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (otto87 @ 20 Nov 2020, 13:45) *
Citation (ekami @ 20 Nov 2020, 13:28) *
Reste à voir comment la clientèle grand public réagira: Les Macs étant toujours considérés comme "très chers", si un Mac M1/M2… est performant, il est envisageable de le garder 5 à 10 ans.

Mon imac a presque 10 ans, avec ses 4 Go de Ram, il est maintenant tout juste bon à faire office de player vlc...Dans 10 ans avec ton M1 8Go, tu pourras lancer safari mais il faudra un M1 16 Go pour espérer ouvrir 3 onglets!!!

Peux tu argumenter et développer svp ce qui te fait dire que dans 10 ans les technologies du web seront si voraces en ressources matérielles ?


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morane_j
posté 20 Nov 2020, 13:06
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 207
Inscrit : 28 Sep 2012
Membre no 179 248



Très bien ces tests, mais il est difficile dans tout ces tests de déterminer si c'est le processeur, la RAM, le SSD, ou la carte graphique qui va plus vite.
Mon avis c'est que c'est une somme de tout, mais ça ne nous dit pas encore réellement à quel point le processeur M1 est meilleur qu'un Intel (on a une idée avec Geekbench)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 20 Nov 2020, 13:10
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (ekami @ 20 Nov 2020, 21:00) *
Citation (otto87 @ 20 Nov 2020, 13:45) *
Citation (ekami @ 20 Nov 2020, 13:28) *
Reste à voir comment la clientèle grand public réagira: Les Macs étant toujours considérés comme "très chers", si un Mac M1/M2… est performant, il est envisageable de le garder 5 à 10 ans.

Mon imac a presque 10 ans, avec ses 4 Go de Ram, il est maintenant tout juste bon à faire office de player vlc...Dans 10 ans avec ton M1 8Go, tu pourras lancer safari mais il faudra un M1 16 Go pour espérer ouvrir 3 onglets!!!

Peux tu argumenter et développer svp ce qui te fait dire que dans 10 ans les technologies du web seront si voraces en ressources matérielles ?

Pas la peine de l'embêter à argumenter, les entreprises trouveront bien quelque chose pour bouffer les ressources. (IA, sécurité, nouvelles fonctions, etc, etc.) Le M1 sera obsolète bien avant. Tu peux en être sûr.

Ce message a été modifié par zero - 20 Nov 2020, 13:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morane_j
posté 20 Nov 2020, 13:22
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 207
Inscrit : 28 Sep 2012
Membre no 179 248



Le logiciel est l'équivalent d'un gaz. Il occupe tout l'espace disponible, même s'il n'en a pas besoin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 20 Nov 2020, 13:30
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (zero @ 20 Nov 2020, 13:10) *
Citation (ekami @ 20 Nov 2020, 21:00) *
Citation (otto87 @ 20 Nov 2020, 13:45) *
Citation (ekami @ 20 Nov 2020, 13:28) *
Reste à voir comment la clientèle grand public réagira: Les Macs étant toujours considérés comme "très chers", si un Mac M1/M2… est performant, il est envisageable de le garder 5 à 10 ans.

Mon imac a presque 10 ans, avec ses 4 Go de Ram, il est maintenant tout juste bon à faire office de player vlc...Dans 10 ans avec ton M1 8Go, tu pourras lancer safari mais il faudra un M1 16 Go pour espérer ouvrir 3 onglets!!!

Peux tu argumenter et développer svp ce qui te fait dire que dans 10 ans les technologies du web seront si voraces en ressources matérielles ?

Pas la peine de l'embêter à argumenter, les entreprises trouveront bien quelque chose pour bouffer les ressources. (IA, sécurité, nouvelles fonctions, etc, etc.) Le M1 sera obsolète bien avant. Tu peux en être sûr.

Si j'achetais aujourd'hui un Mac M1 je prendrai une version 16 Go, je n'ai pas de doute dans 10 ans il sera dépassé ou surpassé par les nouveaux qui auront des nouveaux besoins.
Mais là, vous poussez un peu je trouve.
J'ai une machine qui est dans sa treizième année qui n'a que 8 Go de mémoire, et je m'en sers tous les jours.
Pour bureautique, internet, messagerie cet ordinateur reste très fonctionnel.
Evidemment je prendrais probablement une claque en utilisant une machine récente.
Par exemple juste lire de la video en 4K, il ne peut pas le faire.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Nov 2020, 13:54
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (morane_j @ 20 Nov 2020, 07:22) *
Le logiciel est l'équivalent d'un gaz. Il occupe tout l'espace disponible, même s'il n'en a pas besoin

+1

Et dans le cas de Chrome je rajouterais: surtout quand il n'en a pas besoin!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 20 Nov 2020, 14:04
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Apparemment donc Apple avait et a une stratégie au long cours...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Nov 2020, 14:11
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 343
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Hebus @ 20 Nov 2020, 14:04) *
Apparemment donc Apple avait et a une stratégie au long cours...

Qui en doute ?
L'hégémonie mondiale. Bon, on verra si les démocrates auront le courage de forcer les Gafa à se scinder comme ils avaient projet de le faire. Pas certain car la Chine fait très peur maintenant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 20 Nov 2020, 14:11
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Hebus @ 20 Nov 2020, 15:04) *
Apparemment donc Apple avait et a une stratégie au long cours...

Dans une vidéo expliquant la genèse du M1, un responsable d'Apple dit que qu'ils ont lancé ce projet il y a 4 ans.

Ce message a été modifié par ekami - 20 Nov 2020, 14:11.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmaco
posté 20 Nov 2020, 14:16
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 649
Inscrit : 3 Sep 2001
Lieu : Marne-la-vallée
Membre no 730



Citation (morane_j @ 20 Nov 2020, 13:06) *
mais ça ne nous dit pas encore réellement à quel point le processeur M1 est meilleur qu'un Intel (on a une idée avec Geekbench)


passer avec un MacBook Air Intel 2020 de 7-8 pistes sur Logic Pro à 94 pistes sur un MacBook Air M1, à moi ça me paraît clair…😄idem pour un MacBook Pro qui passe de 10 pistes (Intel) à 94 pistes (M1)… là c’est du 840 % !…
Évidemment on est sur deux machines d’entrée de gamme.

Si je prends le MacBook Pro 16 d’entrée de gamme (i7) on passe à 116 pistes sur Logic (optimisé multi-cœurs), donc 23% de mieux que le M1, pas énorme, là on compare entrée de gamme et haut de gamme.
Et il ne faut pas oublier ce qui est totalement faramineux dans le MacBook Air, son autonomie et son silence total !…

Avec mon MacBook Pro 16, en bossant un projet 4K sur Final Cut, je tiens 2h30-3h à tout casser… et ça ventile sec !…

En tout cas, quand on voit ces performances dans l’entrée de gamme, ça laisse songeur…

PS : bon, certes, je suis dithyrambique, mais ça me fait tellement plaisir de voir le Mac sur le devant de la scène…🥲

Ce message a été modifié par emmaco - 20 Nov 2020, 14:24.


--------------------
Apple Back

Mac Musicien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 20 Nov 2020, 14:30
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



ce qui m'inquiète c'est le risque de justifier une hausse de la politique tarifaire par la puissance accrue. Si l'image d'apple c'est "les plus puissants", ils vont pouvoir se faire plaisir, alors même qu'ils économisent par rapport à Intel.

EDIT : et sinon il sert à quoi ce ventilo ?

Ce message a été modifié par Padbol38 - 20 Nov 2020, 14:31.


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 20 Nov 2020, 14:39
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (emmaco @ 20 Nov 2020, 14:16) *
Citation (morane_j @ 20 Nov 2020, 13:06) *
mais ça ne nous dit pas encore réellement à quel point le processeur M1 est meilleur qu'un Intel (on a une idée avec Geekbench)


passer avec un MacBook Air Intel 2020 de 7-8 pistes sur Logic Pro


Pardon ? Tu sors d'où ces chiffres, je veux bien qu'il y ait un saut de performance important, mais tu peux quand même lire beaucoup plus que 7 ou 8 pistes audio sur un MBA Intel 2020... rolleyes.gif


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:44