IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Adobe lance sa première beta de Photoshop pour la puce M1, Réactions à la publication du 17/11/2020
Options
Lionel
posté 17 Nov 2020, 13:59
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Adobe a annoncé la première beta de son logiciel Photoshop exploitant nativement l'architecture Apple Silicon.

Il existe encore de très nombreuses limitations, et la version finale ne sera disponible que dans de nombreux mois.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 Nov 2020, 14:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 747
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Signal fort !
Les retours d'expériences vont être scrutés… smile.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 17 Nov 2020, 14:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 828
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



La version bêta est sans doute utile avant tout aux éditeurs de plugins.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2020, 14:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



On a maintenant des débuts de réponse sur l'iGPU du M1, mais aussi des benchs plus longs pour la CPU comme Cinebench, tout s'aligne gentiment.

Il ne va plus rester que la surprise des nouveaux usages possibles sur le long-terme et sur le moyen-terme la claque que la NPU va mettre pour les logiciels utilisant de l'inférence adaptée à son usage.

Le plus étonnant est de pouvoir maintenant parler de performance/prix sur des Mac comparés à des PC, en sus des autres avantages.

PS: je conseillerais quand-même d'attendre pour acheter, il faut savoir que les logiciels Amd64 (aka x86-64) utilisant les unités AVX/AVX2/AVX-512 peuvent tourner TRÈS lentement sur un Mac avec puce M1.

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2020, 14:56.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iaka
posté 17 Nov 2020, 14:35
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839



Apparemment beaucoup de bugs quand on importe des fichiers provenant d'autres logiciels de la suite CC.

Adobe va rapidement sortir un Photoshop.
Mais il y a sans doute bien plus de boulot pour sortir une suite CC pour M1.
AfterEffects/Premiere/Illustrator/Indesign/...


--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Nov 2020, 15:28
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 14:26) *
On a maintenant des débuts de réponse sur l'iGPU du M1, mais aussi des benchs plus longs pour la CPU comme Cinebench, tout s'aligne gentiment.

Il ne va plus rester que la surprise des nouveaux usages possibles sur le long-terme et sur le moyen-terme la claque que la NPU va mettre pour les logiciels utilisant de l'inférence adaptée à son usage.

Le plus étonnant est de pouvoir maintenant parler de performance/prix sur des Mac comparés à des PC, en sus des autres avantages.

PS: je conseillerais quand-même d'attendre pour acheter, il faut savoir que les logiciels Amd64 (aka x86-64) utilisant les unités AVX/AVX2/AVX-512 peuvent tourner TRÈS lentement sur un Mac avec puce M1.

Je partage ton avis, que les Pro prennent leur temps tant que leurs logiciels métier ne sont pas portés. Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2020, 15:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 17 Nov 2020, 10:28) *
...
Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien.

L'abandon d'Intel c'est dans 2 ans sur du neuf, facilement 4 ans sur le Refurb, et 6 à 8 ans pour macOS, à la louche.

C'est peut-être un peu prématuré de parler d'abandon aujourd'hui quand des Pro utiliseront encore des Mac Intel dans 5 ans (en comptant 3 ans d'amortissement).
Sauf si il y a un portage massif et des performances vraiment présentes plus haut en gamme, ce qui n'est pas gagné de mon point-de-vue, il y a eu de nombreux foirages de Intel et Amd à vouloir multiplier le nombre de cœurs sans avoir une communication interne adaptée.

Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2020, 15:35.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iaka
posté 17 Nov 2020, 16:13
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839



Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 16:34) *
Citation (Lionel @ 17 Nov 2020, 10:28) *
...
Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien.

L'abandon d'Intel c'est dans 2 ans sur du neuf, facilement 4 ans sur le Refurb, et 6 à 8 ans pour macOS, à la louche.

C'est peut-être un peu prématuré de parler d'abandon aujourd'hui quand des Pro utiliseront encore des Mac Intel dans 5 ans (en comptant 3 ans d'amortissement).
Sauf si il y a un portage massif et des performances vraiment présentes plus haut en gamme, ce qui n'est pas gagné de mon point-de-vue, il y a eu de nombreux foirages de Intel et Amd à vouloir multiplier le nombre de cœurs sans avoir une communication interne adaptée.

Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Je pensais comme toi avant la sortie des premiers tests des mac M1.
Alors c'est sans doute l'euphorie des benchs et des vidéos comparatives YT ??? Mais j'ai peur que ça aille beaucoup plus vite que prévu comme transition.
Quand je vois comment, sur un test d'encodage, un modeste MBA avec 8Go de ram poutre un gros MBP i9 avec 32Go de ram. Et pas qu'un peu... Je pense que la transition va être spectaculaire.
On peut imaginer que les softs n'exploitent aujourd'hui que très modestement les capacités du M1.
Et quand Apple va sortir un M1x (M2 ?) pour les pros ça va piquer...

Bien sûr il reste pas mal de questions. Notamment au niveau du GPU.
Et les éditeurs vont surtout devoir suivre.

Mais j'imagine que les premiers résultats de ces M1 vont leur parler.
Si celui-ci avait été "équivalent" à un i3/i5 de notebook ils auraient sans doute pas été motivés.
Là on a un pauvre proc' de notebook qui vient titiller des gros proc' de bureau. Du jour au lendemain le pauvre MBA ou le petit MBP devient une machine séduisante et compétitive en performances et en prix.



--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Nov 2020, 16:35
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iaka @ 17 Nov 2020, 16:13) *
Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 16:34) *
Citation (Lionel @ 17 Nov 2020, 10:28) *
...
Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien.

L'abandon d'Intel c'est dans 2 ans sur du neuf, facilement 4 ans sur le Refurb, et 6 à 8 ans pour macOS, à la louche.

C'est peut-être un peu prématuré de parler d'abandon aujourd'hui quand des Pro utiliseront encore des Mac Intel dans 5 ans (en comptant 3 ans d'amortissement).
Sauf si il y a un portage massif et des performances vraiment présentes plus haut en gamme, ce qui n'est pas gagné de mon point-de-vue, il y a eu de nombreux foirages de Intel et Amd à vouloir multiplier le nombre de cœurs sans avoir une communication interne adaptée.

Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Je pensais comme toi avant la sortie des premiers tests des mac M1.
Alors c'est sans doute l'euphorie des benchs et des vidéos comparatives YT ??? Mais j'ai peur que ça aille beaucoup plus vite que prévu comme transition.
Quand je vois comment, sur un test d'encodage, un modeste MBA avec 8Go de ram poutre un gros MBP i9 avec 32Go de ram. Et pas qu'un peu... Je pense que la transition va être spectaculaire.
On peut imaginer que les softs n'exploitent aujourd'hui que très modestement les capacités du M1.
Et quand Apple va sortir un M1x (M2 ?) pour les pros ça va piquer...

Bien sûr il reste pas mal de questions. Notamment au niveau du GPU.
Et les éditeurs vont surtout devoir suivre.

Mais j'imagine que les premiers résultats de ces M1 vont leur parler.
Si celui-ci avait été "équivalent" à un i3/i5 de notebook ils auraient sans doute pas été motivés.
Là on a un pauvre proc' de notebook qui vient titiller des gros proc' de bureau. Du jour au lendemain le pauvre MBA ou le petit MBP devient une machine séduisante et compétitive en performances et en prix.

C'est exactement ça.
J'imaginais une transition longue et délicate, elle pourrait se faire en deux ans pour 99% de la gamme ou même moins si le M2 n'est pas loin. Le 1% c'est le Mac Pro qui risque de disparaître tout simplement.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 17 Nov 2020, 17:27
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Citation (iaka @ 17 Nov 2020, 15:13) *
Mais j'imagine que les premiers résultats de ces M1 vont leur parler.
Si celui-ci avait été "équivalent" à un i3/i5 de notebook ils auraient sans doute pas été motivés.
Là on a un pauvre proc' de notebook qui vient titiller des gros proc' de bureau. Du jour au lendemain le pauvre MBA ou le petit MBP devient une machine séduisante et compétitive en performances et en prix.



On a quand même des limitations fortes, par exemple sur le nombre d'écran.

"Pro", ca ne veut pas dire grand chose, mais dans ma propre définition, égoïste et personnelle, "pro", ca comprend de pouvoir brancher 2 écrans externes à mon Macbook "Pro".
Alors que aujourd'hui, je ne fiche pas mal du gain en GPU, que je trouve tout sauf "Pro", mais plutôt "Gadget" (encore une fois, dans mon propre monde égo-centré, en réalité je sais bien que...).

Mon point c'est de dire qu'il faut que le M2 ou M1x… ou ce que vous voulez arrive vite, pour avoir une machine plus polyvalente.
Ca manque d'équilibre (super CPU, super SSD, super GPU… mais 2 ports TB/USB4 seulement).

Pour Adboe, je pense que c'est dommage d'avoir une super machine qui fait du Photoshop augmenté à l'AI, super rapide, etc, mais ne pouvoir en profiter que sur un seul écran externe.
D'ou l'idée de montrer qu'on est la… mais de prendre son temps quand même.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iaka
posté 17 Nov 2020, 17:42
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839



Citation (GregWar @ 17 Nov 2020, 18:27) *
Citation (iaka @ 17 Nov 2020, 15:13) *
Mais j'imagine que les premiers résultats de ces M1 vont leur parler.
Si celui-ci avait été "équivalent" à un i3/i5 de notebook ils auraient sans doute pas été motivés.
Là on a un pauvre proc' de notebook qui vient titiller des gros proc' de bureau. Du jour au lendemain le pauvre MBA ou le petit MBP devient une machine séduisante et compétitive en performances et en prix.



On a quand même des limitations fortes, par exemple sur le nombre d'écran.

"Pro", ca ne veut pas dire grand chose, mais dans ma propre définition, égoïste et personnelle, "pro", ca comprend de pouvoir brancher 2 écrans externes à mon Macbook "Pro".
Alors que aujourd'hui, je ne fiche pas mal du gain en GPU, que je trouve tout sauf "Pro", mais plutôt "Gadget" (encore une fois, dans mon propre monde égo-centré, en réalité je sais bien que...).

Mon point c'est de dire qu'il faut que le M2 ou M1x… ou ce que vous voulez arrive vite, pour avoir une machine plus polyvalente.
Ca manque d'équilibre (super CPU, super SSD, super GPU… mais 2 ports TB/USB4 seulement).

Pour Adboe, je pense que c'est dommage d'avoir une super machine qui fait du Photoshop augmenté à l'AI, super rapide, etc, mais ne pouvoir en profiter que sur un seul écran externe.
D'ou l'idée de montrer qu'on est la… mais de prendre son temps quand même.

Pourquoi 1 seul écran externe ? Les MBA/MBP/MM à la sauce M1 supportent à priori sans soucis plusieurs écrans.


--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Nov 2020, 17:56
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Les tests commencent à tomber



Ça a l’air pas trop mauvais


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2020, 18:04
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 17 Nov 2020, 12:56) *
Les tests commencent à tomber
...
Ça a l’air pas trop mauvais

C'est peu de le dire si on parle de logiciels natifs, surtout si on compare à TDP similaire où ça fesse grave!

Je pense sincèrement que Amd et surtout Intel ont 3-4 ans de retard d'un coup, à la fois en terme de performances pures, surtout monothread, mais en sus à cause de l'absence d'interface pour NPU standardisé sous Windows et Linux, et de NPU intégrés à leurs CPU (ou séparés), la seule offre grand-public étant les nVidia RTX, et d'un coup l'avantage de la verticalité de l'offre Apple est évidente!

Comme il a été dit sur MacBidouille il y a plus de 3 mois, même le A12z 10W vient chatouiller en natif une CPU Intel 45W de la même époque et il m'a semblé lire que la réactivité était excellente.
Je pense que c'est la réactivité en charge qui va le plus étonner les utilisateurs lambdas.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Nov 2020, 18:08
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Je reste assez surpris de Rosetta 2... ça a l’air de marcher très bien et donc dans le test ils utilisent les app adobe sans soucis... bluffant !


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2020, 18:14
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 17 Nov 2020, 13:08) *
Je reste assez surpris de Rosetta 2... ça a l’air de marcher très bien et donc dans le test ils utilisent les app adobe sans soucis... bluffant !

Tout à fait et j'en suis le premier étonné en fait, mais il est probable que celles-ci s'appuient beaucoup sur les frameworks de macOS et dans ce cadre-là il n'y a moins de pertes de performances.

Je conseillerais (aux autres) de quand-même attendre et de vérifier leurs logiciels, pour ma part le choix est déjà fait depuis longtemps.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Nov 2020, 18:27
Message #16





Guests






Apple M1 : le MacBook Pro fait mieux qu’un iMac Pro dans Final Cut Pro :

https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-le...-cut-pro-117845
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 17 Nov 2020, 18:47
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Citation (Hebus @ 17 Nov 2020, 19:08) *
Je reste assez surpris de Rosetta 2... ça a l’air de marcher très bien et donc dans le test ils utilisent les app adobe sans soucis... bluffant !

J'ai cru lire que les applis virtualisés par Rosetta 2 faisait baisser les perf de 20-25% mais que malgré cela les applis tournait aussi bien voire mieux que sur des machines Intel.
Juste une histoire de 1er lancement qui est long.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2020, 18:50
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bigmechantmou @ 17 Nov 2020, 13:27) *
Apple M1 : le MacBook Pro fait mieux qu’un iMac Pro dans Final Cut Pro :

https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-le...-cut-pro-117845

Du calme, le M1 consomme moins et chauffe moins, mais l'encodage matériel, qu'il soit H.264 ou H.265 c'est amélioré sur les GPU plus récentes que l'infâme Vega 56 (désolé) et ne présage en rien des performances de la CPU ni de la GPU, juste des unités d'encodage.

Je comprends cet enthousiasme, j'ai le même mais pour d'autres raisons, mais il faut remettre les choses en perspectives et surtout ne pas oublier que certains logiciels tourneront très lentement (ou pas du tout si pas de flow sans AVX/AVX2/AVX-512!).
Je ne veux surtout pas jouer les Cassandre, au contraire, mais modérer car il ne faut pas oublier les limitations de l'exercice de transcodage Amd64 -> ARMv8 qui a des limites (licences Intel sur les jeux d'instruction AVX) qui vont toucher certains et nécessiteront d'attendre des portages.

Je pense très honnêtement qu'Apple est prêt depuis le A12 de 2018, et que les Mac Mini DTK fourni à des développeurs (A12z donc) auraient pu être la véritable première génération et qu'on observe là la seconde (M1 basé sur le A14), une attente de 2 ans qui a permis d'avoir des performances énormes sur du code Amd64 (aka x86-64).
Et bien sûr en code natif c'est une révolution: comme là un Mac Mini 2020 M1 qui bat un Mac Pro 2019 12-core en compilant Webkit sur 20 minutes.

PS: @fudo je dirais plutôt 25-30% (hors AVX bien sûr) et oui c'est transcodé au premier lancement, qui est donc lent, les autres étant crème!

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2020, 19:19.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlH
posté 17 Nov 2020, 20:17
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Feb 2012
Lieu : Montréal QC
Membre no 174 580



Et Illustrator sur M1, c'est pour quand?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 17 Nov 2020, 21:36
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Le GPU est impressionnant.
https://www.anandtech.com/show/16252/mac-mi...ple-m1-tested/3

Par contre je trouve qu’AMD s’en sort encore pas trop mal avec le 4700U/4800U à 15W. Ils peuvent avoir un peu d’espoir avec Cezanne, dommage que Vega soit prévu et non leur dernière architecture RDNA2.


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 17 Nov 2020, 22:55
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Microsoft fait de l'hybride X86 - Silicon : c'est la preuve qu'ils assureront une offre égale encore quelques années.
Pour des sociétés comme Photoshop, la sortie d'une béta native est la preuve que l'archi d'Apple les intéressent mais que les optimisations à faire pour obtenir le maximum les obligent à une grosse rénovation. On n'a pas affaire à de la force brute...
AMHA, les sociétés qui quittent le mac (et pensent que l'effort ne vaut pas le gain) seront remplacées par celles qui officient sur ipad et voudront élargir leur marché.

PS: Au fait, les chiffres du trimestre sont excellents pour les tablettes... et les Chromebooks , ces Network Computer moderne rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 17 Nov 2020, 23:15
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 15:34) *
Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Les derniers tests ont provoqués chez moi l'inverse. Je me suis soudainement dit que mon MBP venait de prendre un sacré coup de vieux et que la revente allait être difficile.
Et les 16" que je regardais sur le refurb deviennent d'un seul coup d'un seul nettement moins intéressant. Surtout qu'avec mon actuel, je peux patienter.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2020, 23:36
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Eagle Kiss @ 17 Nov 2020, 18:15) *
Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 15:34) *
Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Les derniers tests ont provoqués chez moi l'inverse. Je me suis soudainement dit que mon MBP venait de prendre un sacré coup de vieux et que la revente allait être difficile.
Et les 16" que je regardais sur le refurb deviennent d'un seul coup d'un seul nettement moins intéressant. Surtout qu'avec mon actuel, je peux patienter.

J'ai pris le parti (et le pari couteux) d'avoir un Mac "ARM", mais je ne prends aucun risque ayant un Mac Intel, et même si je suis absolument enthousiaste, ça n'est pas valable pour tous, et je pense qu'attendre ne peut pas faire de mal car certaines anciennes applications peuvent surprendre (en mal).

Le MacBook Air M1 2020 écrase littéralement mon MacBook Pro 15" 2017, sa CPU, sa dGPU, son autonomie, quand au prix il n'y a pas photo.
Mais il faut être sûr que nos logiciels tournent parfaitement dessus avant de l'acheter: ça coûte bien moins cher qu'avant, le rapport performance/prix est incroyable, mais comme @lionel l'évoquait à juste titre si le logiciel dont on a besoin pour son job ne tourne pas dessus (ou trop lentement), c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

PS: je pense que c'est une révolution, et ça ne se mesure pas avec GeekBench, CineBench ou autres, ça va bien plus loin et ça va nous embarquer pour 20 ans ou plus!

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2020, 23:52.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 18 Nov 2020, 03:12
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iAPX @ 18 Nov 2020, 07:36) *
PS: je pense que c'est une révolution, ...

Ah oui, pourquoi et pour qui ? Moi, je vois juste une énième perte de compatibilité et le remplacement d'un quasi monopole par un autre total et moins ouvert.

Ce message a été modifié par zero - 18 Nov 2020, 03:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 18 Nov 2020, 08:23
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 23:36) *
......et je pense qu'attendre ne peut pas faire de mal car certaines anciennes applications peuvent surprendre (en mal).

Attendre, c'est sûr mais de là à acheter un Mac Intel aujourd'hui rolleyes.gif
Dans 2 ans, il vaudra plus grand chose !



Citation (zero @ 18 Nov 2020, 03:12) *
Citation (iAPX @ 18 Nov 2020, 07:36) *
PS: je pense que c'est une révolution, ...

Ah oui, pourquoi et pour qui ? Moi, je vois juste une énième perte de compatibilité et le remplacement d'un quasi monopole par un autre total et moins ouvert.

Je pense que vous avez raison tout les deux. C'est une révolution, les test l'atteste mais qui va forcément déboucher sur l'enfermement total du Mac. Ce que cherche à faire Apple depuis des décennies.

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 18 Nov 2020, 08:24.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 18 Nov 2020, 08:47
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (iaka @ 17 Nov 2020, 16:13) *
Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 16:34) *
Citation (Lionel @ 17 Nov 2020, 10:28) *
...
Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien.

L'abandon d'Intel c'est dans 2 ans sur du neuf, facilement 4 ans sur le Refurb, et 6 à 8 ans pour macOS, à la louche.

C'est peut-être un peu prématuré de parler d'abandon aujourd'hui quand des Pro utiliseront encore des Mac Intel dans 5 ans (en comptant 3 ans d'amortissement).
Sauf si il y a un portage massif et des performances vraiment présentes plus haut en gamme, ce qui n'est pas gagné de mon point-de-vue, il y a eu de nombreux foirages de Intel et Amd à vouloir multiplier le nombre de cœurs sans avoir une communication interne adaptée.

Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Je pensais comme toi avant la sortie des premiers tests des mac M1.
Alors c'est sans doute l'euphorie des benchs et des vidéos comparatives YT ??? Mais j'ai peur que ça aille beaucoup plus vite que prévu comme transition.
Quand je vois comment, sur un test d'encodage, un modeste MBA avec 8Go de ram poutre un gros MBP i9 avec 32Go de ram. Et pas qu'un peu... Je pense que la transition va être spectaculaire.
On peut imaginer que les softs n'exploitent aujourd'hui que très modestement les capacités du M1.
Et quand Apple va sortir un M1x (M2 ?) pour les pros ça va piquer...

Bien sûr il reste pas mal de questions. Notamment au niveau du GPU.
Et les éditeurs vont surtout devoir suivre.

Mais j'imagine que les premiers résultats de ces M1 vont leur parler.
Si celui-ci avait été "équivalent" à un i3/i5 de notebook ils auraient sans doute pas été motivés.
Là on a un pauvre proc' de notebook qui vient titiller des gros proc' de bureau. Du jour au lendemain le pauvre MBA ou le petit MBP devient une machine séduisante et compétitive en performances et en prix.

Tutututututttttt

C’est bien les paillettes dans la vie mais redescend sur terre. Faudrait peut être arrêter de nous recracher le discours de la pomme lors de la Keynote.

Comme l’a expliqué mac4ever cet encodage ne veut strictement rien dire.

Maintenant continue à nous vendre le MBA comme un Mac Pro qu’on rigole .

Go to the top of the page
 
+Quote Post
WipeOut
posté 18 Nov 2020, 09:29
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 848
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512



Citation (JayTouCon @ 18 Nov 2020, 08:47) *
Citation (iaka @ 17 Nov 2020, 16:13) *
Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 16:34) *
Citation (Lionel @ 17 Nov 2020, 10:28) *
...
Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien.

L'abandon d'Intel c'est dans 2 ans sur du neuf, facilement 4 ans sur le Refurb, et 6 à 8 ans pour macOS, à la louche.

C'est peut-être un peu prématuré de parler d'abandon aujourd'hui quand des Pro utiliseront encore des Mac Intel dans 5 ans (en comptant 3 ans d'amortissement).
Sauf si il y a un portage massif et des performances vraiment présentes plus haut en gamme, ce qui n'est pas gagné de mon point-de-vue, il y a eu de nombreux foirages de Intel et Amd à vouloir multiplier le nombre de cœurs sans avoir une communication interne adaptée.

Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Je pensais comme toi avant la sortie des premiers tests des mac M1.
Alors c'est sans doute l'euphorie des benchs et des vidéos comparatives YT ??? Mais j'ai peur que ça aille beaucoup plus vite que prévu comme transition.
Quand je vois comment, sur un test d'encodage, un modeste MBA avec 8Go de ram poutre un gros MBP i9 avec 32Go de ram. Et pas qu'un peu... Je pense que la transition va être spectaculaire.
On peut imaginer que les softs n'exploitent aujourd'hui que très modestement les capacités du M1.
Et quand Apple va sortir un M1x (M2 ?) pour les pros ça va piquer...

Bien sûr il reste pas mal de questions. Notamment au niveau du GPU.
Et les éditeurs vont surtout devoir suivre.

Mais j'imagine que les premiers résultats de ces M1 vont leur parler.
Si celui-ci avait été "équivalent" à un i3/i5 de notebook ils auraient sans doute pas été motivés.
Là on a un pauvre proc' de notebook qui vient titiller des gros proc' de bureau. Du jour au lendemain le pauvre MBA ou le petit MBP devient une machine séduisante et compétitive en performances et en prix.

Tutututututttttt

C’est bien les paillettes dans la vie mais redescend sur terre. Faudrait peut être arrêter de nous recracher le discours de la pomme lors de la Keynote.

Comme l’a expliqué mac4ever cet encodage ne veut strictement rien dire.

Maintenant continue à nous vendre le MBA comme un Mac Pro qu’on rigole .


C'est juste que Intel qui va prendre une autre claque. Au début de AMD puis de Apple, les pauvres biggrin.gif
Pour un premier essais c'est quand même pas mal pour le M1, la suite va venir. Quand le premier Mac Pro sera prêt, ceux de maintenant seront comment dire...

Ce message a été modifié par WipeOut - 18 Nov 2020, 09:31.


--------------------
Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 18 Nov 2020, 09:45
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Citation (Eagle Kiss @ 18 Nov 2020, 08:23) *
Je pense que vous avez raison tout les deux. C'est une révolution, les test l'atteste mais qui va forcément déboucher sur l'enfermement total du Mac. Ce que cherche à faire Apple depuis des décennies.

Je ne suis pas convaincu que ça mène à un enfermement du Mac. Je doute que les librairies changent fondamentalement par rapport à aujourd’hui. Le plus gros problème que je vois, c’est les jeux, et beaucoup d’entre eux aujourd’hui sont proposés nativement sous Mac ou via un portage, il suffira de changer la cible au moment de la compilation. Le développement aujourd’hui est bien plus multiplateforme que lors de la première transition.


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 18 Nov 2020, 10:21
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (AlH @ 17 Nov 2020, 20:17) *
Et Illustrator sur M1, c'est pour quand?

C'est Adobe, ils n'ont jamais été en avance pour porter leur logithèque sur de nouvelles architectures (68k -> PPC, PPC -> Intel, MacOS9 -> OSX). Par contre, Affinity propose déjà leurs logiciels optimisés pour M1.

Photo et Designer me sont personnellement utiles (même si je fais 99% de mon travail avec la suite Adobe) pour certaines opérations où ils sont bien plus efficaces que Photoshop et Illustrator. Pour ce dernier, l'édition de PDF est bien plus aboutie qu'avec Illustrator, un comble sachant que le PDF et AI sont des produits Adobe. Pour Affinity Photo, la fonction Inpaint offre souvent de meilleurs résultats que le remplissage d'après contenu (Content-Aware Fill) de PSD. J'ai aussi Publisher mais je ne l'utilise pas, je voulais simplement soutenir Serif, la boîte qui édite la suite Affinity.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 18 Nov 2020, 12:25
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (WipeOut @ 18 Nov 2020, 09:29) *
Citation (JayTouCon @ 18 Nov 2020, 08:47) *
Citation (iaka @ 17 Nov 2020, 16:13) *
Citation (iAPX @ 17 Nov 2020, 16:34) *
Citation (Lionel @ 17 Nov 2020, 10:28) *
...
Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien.

L'abandon d'Intel c'est dans 2 ans sur du neuf, facilement 4 ans sur le Refurb, et 6 à 8 ans pour macOS, à la louche.

C'est peut-être un peu prématuré de parler d'abandon aujourd'hui quand des Pro utiliseront encore des Mac Intel dans 5 ans (en comptant 3 ans d'amortissement).
Sauf si il y a un portage massif et des performances vraiment présentes plus haut en gamme, ce qui n'est pas gagné de mon point-de-vue, il y a eu de nombreux foirages de Intel et Amd à vouloir multiplier le nombre de cœurs sans avoir une communication interne adaptée.

Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression.

Je pensais comme toi avant la sortie des premiers tests des mac M1.
Alors c'est sans doute l'euphorie des benchs et des vidéos comparatives YT ??? Mais j'ai peur que ça aille beaucoup plus vite que prévu comme transition.
Quand je vois comment, sur un test d'encodage, un modeste MBA avec 8Go de ram poutre un gros MBP i9 avec 32Go de ram. Et pas qu'un peu... Je pense que la transition va être spectaculaire.
On peut imaginer que les softs n'exploitent aujourd'hui que très modestement les capacités du M1.
Et quand Apple va sortir un M1x (M2 ?) pour les pros ça va piquer...

Bien sûr il reste pas mal de questions. Notamment au niveau du GPU.
Et les éditeurs vont surtout devoir suivre.

Mais j'imagine que les premiers résultats de ces M1 vont leur parler.
Si celui-ci avait été "équivalent" à un i3/i5 de notebook ils auraient sans doute pas été motivés.
Là on a un pauvre proc' de notebook qui vient titiller des gros proc' de bureau. Du jour au lendemain le pauvre MBA ou le petit MBP devient une machine séduisante et compétitive en performances et en prix.

Tutututututttttt

C’est bien les paillettes dans la vie mais redescend sur terre. Faudrait peut être arrêter de nous recracher le discours de la pomme lors de la Keynote.

Comme l’a expliqué mac4ever cet encodage ne veut strictement rien dire.

Maintenant continue à nous vendre le MBA comme un Mac Pro qu’on rigole .


C'est juste que Intel qui va prendre une autre claque. Au début de AMD puis de Apple, les pauvres biggrin.gif
Pour un premier essais c'est quand même pas mal pour le M1, la suite va venir. Quand le premier Mac Pro sera prêt, ceux de maintenant seront comment dire...

a aucun moment je ne dis le contraire. j'attends de voir tout simplement. les bancs ne veulent pas dire grand chose, c'est comme si l'on s'extasiait sur un coureur de 110 m haies qui entre la 2eme et la 3eme était le meilleur du monde.

le MBA n'a pas de ventilo, il ne peut faire des miracles et n'est pas fait pour faire tourner certains softs ou meme brancher un écran 6K, et c'est normal : la pomme segmente sa gamme de portables y compris entre les MBP.

quant à Adobe, il y a eu une communication la dessus, ses softs ne sont pas prêts. la pomme travaille main dans la main avec Affinity ce dont personne ne se plaindra par ailleurs.

Maintenant si adobe s'amusait à trainer des pieds pour porter ses softs, qui aurait le plus à perdre ? pas sur que ce soient eux. déjà que beaucoup sont passés sous windows eu égard à la politique tarifaire de la pomme sur son matériel et sa fiabilité..
les habitudes et les pro sont installés et les nouveaux formés avec la suite PS.

encore une fois affinity est très bon mais ce ne sont pas les outils utilisés en entreprise ou par les indépendants (à tort ou à raison)




Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 13:38