IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'acteur de la publicité "je suis un Mac" fait maintenant la promotion des PC Intel, Réactions à la publication du 18/03/2021
Options
Skypat
posté 19 Mar 2021, 22:35
Message #61


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 537
Inscrit : 17 Mar 2005
Membre no 35 373



Ça fait d’une part terriblement réchauffé... mais surtout un détail qui a échappé à Intel : c’était l’acteur qui incarnait « PC » qui était drôle et faisait toute la saveur de cette série de pub. Cette version 2021 est beaucoup moins drôle.


--------------------
S k y p a t
MacBook Pro 16" - iPad Pro 12,9 - iPhone X
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Mar 2021, 23:23
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 19 Mar 2021, 10:52) *
Intel a peur pour son image, pour commencer. Ensuite, Intel a peur de Qualcomm qui pourrait faire comme Apple et réussir. Il ne faut pas se leurrer, Apple a toujours foiré à voir ses PDM de Mac revenir à un niveau qui compte réelllement pour la simple raison qu'Apple ne vise pas le volume mais la marge.

C'est très simple en fait, Apple ne vend que dans la catégorie marginale $1000+

Dans cette catégorie ils sont les rois, tant en volume qu'en CA ou en bénéfice brut.
Et en terme de bénéfice bruts, ils gagnent avec les Mac plus que tous les autres fabricants de PC réunis (toutes catégories confondues!), rebelote avec iOS/iPadOS plus que tous les fabricants d'appareils Android réunis (idem), et dix de der pour les smartwatch!
En terme de résultats c'est absolument époustouflant. Et Microsoft en est responsable en premier lieu pour les ordinateurs individuels.
Mais ils ne peuvent évoluer sauf à pousser les murs de la catégorie, et je pense que ça leur va très bien.

Un dernier point, ça n'est pas parce que quelqu'un critique la pub Intel, qui démontre à quel point ils sont acculés (pas de faute de frappe laugh.gif ) et ils ont peur, que ça soit des futurs produits Apple, des actuels produits AMD qui leur taille des croupières, ou de l'offre ARM qui s'étoffe là aussi en leur prenant les parts de marché les plus juteuses (Graviton2 de AWS par exemple), que cette personne fait parti des "influenceurs Apple auto-décrétés ou payés pour ça".
À lire certaines de mes entrées dans ces forums, on pourrait légitimement douter que je sois pro-Apple, ou pro quiconque d'ailleurs!!!

On peut se foutre un gros coup de la gueule de Intel, voir même avec du Schadenfreude, quand on se souvient de ce qu'ils ont osé faire à AMD par le passé et pour lequel la "punition" a été véritablement une invitation à recommencer!

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Mar 2021, 00:11.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Quia nominor Leo
posté 20 Mar 2021, 08:44
Message #63


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 8
Inscrit : 19 Mar 2021
Membre no 213 685



en fait c'est plutôt bon pour Apple, qui se trouve de fait installé comme l'entité que les autres, à présent dans le rétroviseur, attaquent.

Et cela par Intel... qui ressort comme agissant désespérément

C'est rigolo, c'est "de bonne guerre", ça tombe un peu à plat ("les "suiveurs" n'ont que la moitié du casting et à peine le dixième de l'humour), ça va s'oublier vite, mais surtout cela consacre un nouvel acteur majeur.

Ce message a été modifié par Quia nominor Leo - 20 Mar 2021, 08:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Mar 2021, 09:08
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



La pub est rigolote par ce que courte et percutante.

L’accumulation d’objets supplémentaires dont on connaît les coûts faramineux chez la pomme pour avoir ce qui est ‘offert’ pour le même prix est bien vu avec le stylet hors de prix de l’iPad et l’innefable et stupide dongle a se trimballer. Mention spéciale pour le Magic Trackpad a 400€

L’ecran tactile sur un portable est vraiment un plus très appréciable au quotidien tellement le geste d’aller vers l’ecran est naturel.

Cette pub appuie habilement sur la simplicité de l’utilisation : ne vous prenez pas la tête : ‘think diffèrent’ il y a déjà tout ce qu’il vous faut.

Aucune attaque frontale, la vraie vie de tous les jours sans se poser de questions ou pester contre IVE par ce qu’il manque ceci ou cela.

Un dernier point plus subtil même s’il n’est jamais fait référence au prix mais aux nombreux accessoires à rajouter est d’instiller dans l’esprit du public : regarder ce que vous avez déjà pour moins cher (la cible ici des 1.000€) Sous entendu alors imaginez pour un Mac à 3.000 combien vous perdez.

A la pomme de sortir des produits innovants et les concurrents ne pourront pas répondre .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 20 Mar 2021, 10:57
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (SartMatt @ 18 Mar 2021, 23:32) *
Citation (zebigbug @ 18 Mar 2021, 21:03) *
Le chromebook c'est un portable avec une grande autonomie , avec un processeur ARM et cela bien avant Apple du moins recemment ...
Un Chromebook n'a pas nécessairement un processeur ARM. En fait l'écrasante majorité a même plutôt un processeur x86 (49 modèles sur 63 sur la liste non exhaustive proposée par Wikipedia), et notamment tous les premiers Chromebooks (il a fallu quasi 2 ans avant que le premier modèle ARM sorte) et tous ceux de Google. Et on devrait aussi en voir arriver un jour avec des CPU MIPS (mais bon, faut pas être pressé, ça fait au moins 5 ans qu'on en parle et j'ai toujours rien vu ^^).


J'ai eu plusieurs tablettes de différentes tailles, la pire , elle est simple a reconnaitre il y a marqué "intel inside"


Citation (raoulito @ 19 Mar 2021, 09:18) *
Mais en quoi intel devrait-il avoir peur d’apple et de ses 4 macs Mx vendus sur l’année ? (beaucoup plus que cela, mais qu’est ce comparé au stock de proc intel ? )
Et effectivement, on tire sur tout SAUF le proc, hors que je sache intel ne fabrique pas de PC au pire il donne des specs pour des plateformes certifiées.


si Intel fabrique des PC
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/prod...s-kits/nuc.html


Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 20 Mar 2021, 11:50
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (iaka @ 19 Mar 2021, 12:15) *
Mais c'était pas une campagne contre Intel à l'époque mais plutôt contre Microsoft. Vu qu'à l"poque Apple utilisait des Intel...

En tout cas moi j'aime bien cette pub.


Non. Apple utilisait du Microsoft à cette époque et en utilise aujourd'hui wink.gif Et ce n'est pas non plus contre Windows puisqu'il était possible de booter en cet OS sur le mac Intel.

La pub initiale était remarquable dans le sens qu'elle confondait tous ses concurrents sur la singularité qu'ils font du PC, malgré leurs qualités distinctives, pour mieux ressortir les défauts.
J'ai déjà dit que la pub intel n'est finalement pas si maligne en faisant le meme biais.

"Ce n'est que de la pub"

On peut aussi apprendre, et se souvenir (pour les anciens) de l'efficacité de la pub Compaq : "comme IBM, mieux qu'IBM" ou tout était dit :
-- Les compaq étaient compatibles avec les logiciels que tout le monde voulait faire tourner sur le PC d'IBM et garantissaient cette compatibilité alors qu'IBM cherchait à s'en éloigner. L'ensemble des fabricants ont compris le message. Quel est celui d'intel ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Mar 2021, 12:23
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (amike @ 20 Mar 2021, 05:50) *
...
On peut aussi apprendre, et se souvenir (pour les anciens) de l'efficacité de la pub Compaq : "comme IBM, mieux qu'IBM" ou tout était dit :
-- Les compaq étaient compatibles avec les logiciels que tout le monde voulait faire tourner sur le PC d'IBM et garantissaient cette compatibilité alors qu'IBM cherchait à s'en éloigner. L'ensemble des fabricants ont compris le message. Quel est celui d'intel ?

Essentiellement qu'il y a plus de choix et d'options coté PC Windows, ce qui est indiscutable.

Je trouve toujours qu'il n'y a pas assez de différenciation entre les MacBook Air et les entrées-de-gamme MacBook Pro 13", comme avant, et avec le passage au 14" du MBP il y aura alors 3 gammes mieux définies d'ordinateurs portables chez Apple.
Idem pour l'iMac et l'iMac Pro, la segmentation était artificielle, ce qui n'aurait pas été le cas si l'iMac Pro avait bénéficié d'un écran 32" 6K DCI-P3 (P3-65 en fait), justifiant alors totalement un prix très élevé genre $7999 de base qui m'aurait fait réfléchir.

Maintenant allez chez Dell et regardez combien ils proposent de références, sans compter les possibilités énormes de customisations, et à quel point ces références se marchent sur les pieds, laissant la plupart des acheteurs perplexes si pas perdus.
Au passage vous noterez aussi que nombre de points essentiels pour certains sont ignorés, comme les GAMUT supportés pour les écrans (pour moi): ils ne visent pas le même public.

Tout ça est parfait pour moi, chacun se différencie en suivant sa stratégie, celle de Apple leur réussit incroyablement bien comparé aux autres, je ne vois pas pourquoi ils en changerait fondamentalement, ni pourquoi ils devraient satisfaire tous les besoins ou les envies: les autres y répondent très bien justement!

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Mar 2021, 14:14.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 20 Mar 2021, 14:52
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 20 Mar 2021, 12:23) *
Tout ça est parfait pour moi, chacun se différencie en suivant sa stratégie, celle de Apple leur réussit incroyablement bien comparé aux autres, je ne vois pas pourquoi ils en changerait fondamentalement, ni pourquoi ils devraient satisfaire tous les besoins ou les envies: les autres y répondent très bien justement!



Franchement c'est un doux euphémisme..
Je regardais le prix des macmini en occasion
Une machine ayant deux ans , avec moitié moins capacité de stockage et processeur intel donc
valait 100 € de moins qu'un macmini neuf si la mise a niveau n'était pas faite.
Mon collégue m'a raconté qu'il a revendu son imac d'occasion au bout de deux ans avec 100 € de bénéfice !

Moi je dis respect pour l'image d'Apple ...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
salamandre100
posté 20 Mar 2021, 16:26
Message #69


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 394
Inscrit : 3 Jun 2001
Membre no 333



Citation (zebigbug @ 20 Mar 2021, 14:52) *
Citation (iAPX @ 20 Mar 2021, 12:23) *
Tout ça est parfait pour moi, chacun se différencie en suivant sa stratégie, celle de Apple leur réussit incroyablement bien comparé aux autres, je ne vois pas pourquoi ils en changerait fondamentalement, ni pourquoi ils devraient satisfaire tous les besoins ou les envies: les autres y répondent très bien justement!



Franchement c'est un doux euphémisme..
Je regardais le prix des macmini en occasion
Une machine ayant deux ans , avec moitié moins capacité de stockage et processeur intel donc
valait 100 € de moins qu'un macmini neuf si la mise a niveau n'était pas faite.
Mon collégue m'a raconté qu'il a revendu son imac d'occasion au bout de deux ans avec 100 € de bénéfice !

Moi je dis respect pour l'image d'Apple ...


Respect pour l'anarque
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Mar 2021, 17:08
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (salamandre100 @ 20 Mar 2021, 10:26) *
Citation (zebigbug @ 20 Mar 2021, 14:52) *
Citation (iAPX @ 20 Mar 2021, 12:23) *
Tout ça est parfait pour moi, chacun se différencie en suivant sa stratégie, celle de Apple leur réussit incroyablement bien comparé aux autres, je ne vois pas pourquoi ils en changerait fondamentalement, ni pourquoi ils devraient satisfaire tous les besoins ou les envies: les autres y répondent très bien justement!



Franchement c'est un doux euphémisme..
Je regardais le prix des macmini en occasion
Une machine ayant deux ans , avec moitié moins capacité de stockage et processeur intel donc
valait 100 € de moins qu'un macmini neuf si la mise a niveau n'était pas faite.
Mon collégue m'a raconté qu'il a revendu son imac d'occasion au bout de deux ans avec 100 € de bénéfice !

Moi je dis respect pour l'image d'Apple ...


Respect pour l'anarque

Je revends mes Mac à leur valeur d'usage ce qui signifie leur espérance de vie probable, pas au prix du marché, donc en-dessous.
Il y a un clair abus de nombreux vendeurs, et des acheteurs hallucinés par l'aspect statutaire.

Par exemple il y a 3 ans mon MacBook pro 17" 2011 Quad-core complètement fonctionnel, acheté pour 1600 € (faut se souvenir, les prix ont explosé!), upgradé en 16Go/SSD 512 Go, je l'ai revendu pour 400€ et j'ai volontairement ajouté un dock Thunderbolt 1 (un bonus pour l'acheteur, non prévu, les sorties vidéos mais surtout les ports USB 3).
Il avait énormément vécu, obsolète pour Apple, mais je lui voyais encore quelques années de vies utile, et je pense que l'acheteur qui l'utilise toujours (même avec un écran 4K comme moi!), n'a pas été volé.

Mais le marché d'occasion est -pour moi- délirant, justifiant de n'acheter que neuf, ou sur le refurb (à ne pas oublier!).

PS: coté dock j'en ai reçu un avec mon nouveau MBP 16" du travail, il faut intégrer cela dans le prix et le ROI, pour exploiter un ordinateur portable à fond (ça marche pareil pour un XPS 13 avec un dock USB-C au lieu de Thunderbolt 3, généralement fourni aussi par l'employeur)
Et oui les Dell XPS13 et maintenant XPS15 sont de bons ordinateurs de travail avec la possibilité de les avoir sous Linux, un très bon upgrade gratuit. (les matériaux sont toujours pourris)
Si je devais utiliser un PC pour travailler, les Dell XPS sous Linux seraient mon premier choix, sans réserve. Pas le Dell Precision 3551 "workstation" dont j'ai hérité pour un job que j'ai quitté en 2 semaines!

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Mar 2021, 17:40.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 21 Mar 2021, 18:09
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 655
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (iAPX @ 20 Mar 2021, 12:23) *
Maintenant allez chez Dell et regardez combien ils proposent de références, sans compter les possibilités énormes de customisations, et à quel point ces références se marchent sur les pieds, laissant la plupart des acheteurs perplexes si pas perdus.
Au passage vous noterez aussi que nombre de points essentiels pour certains sont ignorés, comme les GAMUT supportés pour les écrans (pour moi): ils ne visent pas le même public.

Bien d'accord.
Perso j'apprécie d'avoir peu de choix chez Apple, même s'il est parfois trop restreint, car j'ai le temps d'essayer de comprendre leur offre. Quand il y a pléthore, ça décourage. On se retrouve avec une avalanche d'offres en ligne avec des fiches techniques nulles où le plus important est soigneusement caché pour qu'on achète en toute méconnaissance de cause et ça m'énerve.
En fait, si je me tourne vers le passé, je constate que j'ai adoré faire le choix "éclairé" de mes skis jusqu'au moment où il y a eu trop de choix. Alors j'ai loué.
J'ai adoré choisir mon matériel photo quand il était rare et bien typé (années 60). Quand ça a changé, j'ai arrêté de m'y intéresser.
Pareil pour les voitures et le reste. Pour moi, pléthore d'offre égale répulsion et abandon de l'envie d'achat. En gros c'est le même syndrome que celui-ci :
Quand l'avais 15 ans (il y a 60 ans), je me suis fait copain avec un fils de pêcheur de Quiberon. Il m'apprenait à fabriquer moi même mes propres cannes et lignes (bobine de nylons de tous diamêtres, plombs grenaille qu'on fixait d'un coup de dent, hameçons à attacher avec un noeud à palette, bouchon, ...), appâts qu'on fabriquait soi même, le pied ! J'attrapais parfois un poisson, pas trop souvent en fait, le pied ! Et puis, un jour, un banc de poisson est entré dans le port et ils y étaient si nombreux que, si on mettrait 5 hameçons sur la même ligne, on sortait 5 poissons. Dégoûté, je n'ai plus jamais pêché.

Ce message a été modifié par linus - 21 Mar 2021, 18:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
IODA
posté 21 Mar 2021, 18:24
Message #72


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 8 Jun 2001
Lieu : OISE
Membre no 356



Ben oui, ça devait arriver ! On peut etre un inconditionnel d'un Steve, visionnaire génial même si il faut etre un peu con pour vouloir soigner le seul cancer du pancréas soignable, avec des tisanes ! ! ! Mais résultat, on a maintenant un "financier" aux commandes. Plus de visionnaire donc plus de réelle nouveauté. Que du renouvellement, et encore, à la traine versus la concurrence .( smartphones ) Ils n'ont même pas été capable de garder J. Ive !
Si le prochain MacPro n'est pas à la hauteur, je pense que les achats neufs chez Apple ça sera fini pour moi.


--------------------
GOD SAVE THE MacPro !!!

MacPro 2,4 up 3,3 Ghz 2010 / Saphire HD 7950/ NVIDIA GTX 980[/s] TI flashee /SSD 860 Pro + 1 WD 4To + 1 WD 3TO +1 WD 1T / Ram 32 Giga / DAC MagicPlus Cambridge Audio + Imac 27 2011 12Go + B&W / OS 10.14.6 / Catalina patché + Windows10 bootcamp / écran LaCie 324i EIZO CG2730 / APC Back UPS Pro 1500 / TS9150 Canon /,iPhone4 iPhone5 Iphone6/iPhoneX /iPad Pro / QNAP TS269Pro + MacBook Pro 13 Pouces Mid2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mouillette
posté 21 Mar 2021, 18:36
Message #73


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 30 Mar 2003
Membre no 6 887



Citation (raoulito @ 19 Mar 2021, 09:18) *
Citation (iAPX @ 18 Mar 2021, 23:29) *
Citation (colargol @ 18 Mar 2021, 10:39) *
Comme si les PC étaient tous pliables et tactiles '-)
Ce qui est intéressant, c'est de devoir dénigrer le voisin pour exister, ça en dit long !
...

C'est ce que je retiens.

Et surtout rien sur les performances ou l'autonomie des puces Intel, juste des différences qui sont dues aux différents constructeurs avec des compromis différents de ceux de Apple, et existent aussi avec les CPU AMD.

Le monde des PC est plus riche que celui des Mac, c'est évident et même normal, tout comme le monde des smartphone Android plus que celui des iPhone.
Sauf à avoir un bon millier de modèles chez Apple, le contraire serait étonnant, et Apple fait des choix radicaux, et qui lui réussissent commercialement et en terme de bénéfices, pas les autres.
Comme quoi satisfaire toutes les lubies ne paye pas!

Le point principal, Intel est sur la touche, passé de numéro 1 à numéro 3 (le dernier, y'a pas de 4ème), et encore si on excepte toute la mobilité, et absolument non-compétitif.
Quand on met en avant un concurrent dans ses pubs, c'est qu'on a un gros problème, ça en raconte plus sur le complexe d'infériorité qu'on a qu'autre chose.
Ça vaut tout autant dans l'autre sens avec les pubs similaire de Apple "I'm a PC...".

Intel a peur des Mac, alors qu'en fait il ne s'en vendra pas moins ni pas plus avec leurs pubs (une affaire de segment $1000+ où Apple est roi), je me demande quel est le but, si ce n'est d'associer Intel avec les meilleurs PC, alors que maintenant ceux-ci ont une CPU AMD!


+1 sur toute la ligne.
Mais en quoi intel devrait-il avoir peur d’apple et de ses 4 macs Mx vendus sur l’année ? (beaucoup plus que cela, mais qu’est ce comparé au stock de proc intel ? )
Et effectivement, on tire sur tout SAUF le proc, hors que je sache intel ne fabrique pas de PC au pire il donne des specs pour des plateformes certifiées.

On en est presque à se demander si ce qu’intel tente c’est d’empecher apple d’atteindre « la masse critique », cette quantité de machine qui font que les dev vont se tourner vers .. le mac? non, l’ARM. Car de mon point de vue, c’est là le gros ennemi d’intel, pas AMD qui paye des royalties sur ses procs chaque années à intel et qui finalement autorise une interoperabilité avec les proc intel (un soft qui tourne sur amd tournera sur intel).
si apple prouve au terme de sa transition que non seulement ca fonctionne, mais aussi ca explose les perfs intel/amd et ca a du succès commercial, alors c’est la totalité du marché des ordinateurs individuels qui risque de se tourner vers l’ARM. Si je caricaturais, ma pensée c’est que c’est Qualcomm qui est visé ici, pas apple. (jamais apple ne vendra des Mx à la concurrence, mais il risque de montrer la viabilité economique du truc)

Un peu de recul , un peu de légèreté... c'est possible ?!
Il commence à y avoir beaucoup de spécialistes et d'analystes sur ce site , pire que sur BFM ...


--------------------
Macbook pro 13: [email protected], 16go, Osx 10.13.6
Hackintosh: ep-x48a-ud3R, Xeon [email protected], Gtx770, 12Go, Osx 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 21 Mar 2021, 22:11
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 21 Mar 2021, 17:08) *
Je revends mes Mac à leur valeur d'usage ce qui signifie leur espérance de vie probable, pas au prix du marché, donc en-dessous.
Il y a un clair abus de nombreux vendeurs, et des acheteurs hallucinés par l'aspect statutaire.


Prochaine vente , merci de me faire un message en MP biggrin.gif

Citation (iAPX @ 21 Mar 2021, 17:08) *
Et oui les Dell XPS13 et maintenant XPS15 sont de bons ordinateurs de travail avec la possibilité de les avoir sous Linux, un très bon upgrade gratuit. (les matériaux sont toujours pourris)
Si je devais utiliser un PC pour travailler, les Dell XPS sous Linux seraient mon premier choix, sans réserve. Pas le Dell Precision 3551 "workstation" dont j'ai hérité pour un job que j'ai quitté en 2 semaines!

Sur les derniers Dell lattitude reçus il y a un mois environ 200 machines
1 grillée
4-5 avec des problémes de surchauffe avec des logiciels de bureautique
les docks ne tiennent pas la charge de plusieurs appareils USB

Perso, j'ai achéte pour un membre de ma famille un HP avec un ryzen 5
deux unites de stockage - 1 ssd + 1 disque dur classique
Il tourne avec fortnite , plus divers autres jeux , pas de chauffe excessive.

Personnellement Dell pour le sav ok , pour la fiabilité je suis plus réservé depuis des années.
Entre Apple et Dell , je pense qu'Apple est bien plus fiable et avec des performances bien meilleures pour un prix équivalent ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Mar 2021, 22:11
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (mouillette @ 21 Mar 2021, 12:36) *
...
Il commence à y avoir beaucoup de spécialistes et d'analystes sur ce site , pire que sur BFM ...

Quels sont les critères objectifs et mesurables pour pouvoir exprimer un avis ici?

Qui doit déterminer ceux-ci?
Toi?!?

Je suis heureux qu'il y ai un espace de liberté ou chacun peut exprimer son opinion, la mienne, mais aussi la tienne tout aussi totalitaire qu'elle puisse être sur le fond.
Cette liberté est toute l'essence et la raison d'être de MacBidouille pour moi.

PS: @zebigbug ça dépends de l'usage et de la population visée, je préfère être ouvert même si mon premier choix sera toujours un Mac. Et j'ai eu des collègues très heureux avec les Dell XPS13 sous Linux (ils ont ramé pour supporter nos 2 écrans externes et même pour certains abandonné l'idée)
Tu serais gêné des claviers que j'emploi, généralement Canadien Français (donc QWERTY avec les lettres accentuées), et des fois Nord Américain (QWERTY sans les accents) meilleur pour le développement par l'accès facilité aux signes...

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Mar 2021, 23:59.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 22 Mar 2021, 01:42
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Je ne suis pas fan des mi portables mi tablettes. Déjà que les portables sont assez fragiles, là c'est pire. Et puis, c'est trop lourd en tant que tablette et ce n'est pas pratique à utiliser en tant que portable. C'est moins stable ce truc qui se retourne et le clavier ultra fin, bof bof.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 22 Mar 2021, 06:12
Message #77


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Cela a peut-être déjà été écrit -sans doute), mais j'ai les Surface auraient dû (dans la logique que l'on a connu) être des produits Apple.

Si dans les premiers commentaires que j'ai lus, c'était à quel point Intel est à la ramasse... je pense que c'est le contraire.
Cela montre à quel point être "monomaniaque" peut avoir ses limites.

Perso, un produit comme le SurfaceBook, qui fait tablette et portable, avec un vrai clavier détachable, deux batteries, joli et relativement léger : ben dans la logique du "Apple : marque cool et innovante" aurait dû être un produit Apple. Ben non, c'est Microsoft.

La pub résume tout : Apple fait des portables. Des bons portables. Mais quand même : juste des portables, voire (au vu des ports disponibles) des ultra portables :-(

Bon, je dis ça, je m'en fous un peu. Je suis plus Apple ni sur le hard ni sur l'OS... donc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 22 Mar 2021, 08:14
Message #78


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 868
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (t7x @ 18 Mar 2021, 18:49) *
Le seul élément un peu drôle étant le fait d'avoir pris l'acteur de la pub initiale d'Apple, ce que presque personne dans le grand public ne remarquera.

Si le grand public ne remarquera pas, alors la campagne d'Apple a été une réussite rolleyes.gif

Citation (PierreH @ 19 Mar 2021, 08:39) *
Intel est dirigé par des vieux messieurs

Tim a quel âge ? rolleyes.gif


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mouillette
posté 22 Mar 2021, 09:08
Message #79


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 30 Mar 2003
Membre no 6 887



Citation (iAPX @ 21 Mar 2021, 22:11) *
Citation (mouillette @ 21 Mar 2021, 12:36) *
...
Il commence à y avoir beaucoup de spécialistes et d'analystes sur ce site , pire que sur BFM ...

Quels sont les critères objectifs et mesurables pour pouvoir exprimer un avis ici?

Qui doit déterminer ceux-ci?
Toi?!?

Je suis heureux qu'il y ai un espace de liberté ou chacun peut exprimer son opinion, la mienne, mais aussi la tienne tout aussi totalitaire qu'elle puisse être sur le fond.
Cette liberté est toute l'essence et la raison d'être de MacBidouille pour moi.


Totalitarisme:
"Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles."

Légèrté:
"Caractère de ce qui est sans gravité, sans importance "




--------------------
Macbook pro 13: [email protected], 16go, Osx 10.13.6
Hackintosh: ep-x48a-ud3R, Xeon [email protected], Gtx770, 12Go, Osx 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Mar 2021, 10:30
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (iAPX @ 21 Mar 2021, 22:11) *
QUOTE (mouillette @ 21 Mar 2021, 12:36) *
...
Il commence à y avoir beaucoup de spécialistes et d'analystes sur ce site , pire que sur BFM ...

Quels sont les critères objectifs et mesurables pour pouvoir exprimer un avis ici?

Qui doit déterminer ceux-ci?
Toi?!?

Je suis heureux qu'il y ai un espace de liberté ou chacun peut exprimer son opinion, la mienne, mais aussi la tienne tout aussi totalitaire qu'elle puisse être sur le fond.
Cette liberté est toute l'essence et la raison d'être de MacBidouille pour moi.


iApx, iApx, iApx, s’il te plait, ne rentre pas dans ce débat sterile de liberté démocratique contre obscurantisme totalitaire. C’est totalement hors sujet ici et bien trop souvent galvaudé en general. peu de gens qui en parle ont vécu sous une vrai dictature pour comparer.

par contre ce qui est vrai c’est ce que tu as dis: OPINION, or justement j’ai peu lu ici des gens qui disaient « mon opinion est que.. » on est plutot dans le discours de spécialistes et d’analystes en effet. Alors chez certains c’est argumenté, chez d’autres c’est .. comment dire, soutenu assez legèrement sans aucun recul ou auto critique de son affirmation ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 22 Mar 2021, 11:17
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (Gallows Pole @ 22 Mar 2021, 06:12) *
La pub résume tout : Apple fait des portables. Des bons portables. Mais quand même : juste des portables, voire (au vu des ports disponibles) des ultra portables :-(

Apple fait aussi des Mac, des Iphones, des Swatch, etc. mais effectivement, ils font juste des portables, ou plutôt de pures portables.

On peut encore aussi remarquer que le portable M1 n'utilise aucune des caractéristiques qu'on disait encore il y a qq mois justifier le passage à ARM :
- connexion permanente LTE ? Nope
- écran tactile ?
- combi détachable clavier\écran ?
- légèreté ou autonomie d'une tablette à défaut de puissance ?

Ils ont juste sorti un vrai portable à base d'ARM sans artifice.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 22 Mar 2021, 13:19
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 21 Mar 2021, 22:11) *
PS: @zebigbug ça dépends de l'usage et de la population visée, je préfère être ouvert même si mon premier choix sera toujours un Mac. Et j'ai eu des collègues très heureux avec les Dell XPS13 sous Linux (ils ont ramé pour supporter nos 2 écrans externes et même pour certains abandonné l'idée)
Tu serais gêné des claviers que j'emploi, généralement Canadien Français (donc QWERTY avec les lettres accentuées), et des fois Nord Américain (QWERTY sans les accents) meilleur pour le développement par l'accès facilité aux signes...


Pas grave , il existe ceci
https://www.amazon.fr/Sticker-autocollant-c...564&sr=8-18

Et je pense que ma descendance ira au Québec ou aux US , mais pas en France ...
rester en France a été ma grande erreur , soupir ...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 Mar 2021, 15:03
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zebigbug @ 22 Mar 2021, 07:19) *
Citation (iAPX @ 21 Mar 2021, 22:11) *
PS: @zebigbug ça dépends de l'usage et de la population visée, je préfère être ouvert même si mon premier choix sera toujours un Mac. Et j'ai eu des collègues très heureux avec les Dell XPS13 sous Linux (ils ont ramé pour supporter nos 2 écrans externes et même pour certains abandonné l'idée)
Tu serais gêné des claviers que j'emploi, généralement Canadien Français (donc QWERTY avec les lettres accentuées), et des fois Nord Américain (QWERTY sans les accents) meilleur pour le développement par l'accès facilité aux signes...


Pas grave , il existe ceci
https://www.amazon.fr/Sticker-autocollant-c...564&sr=8-18

Et je pense que ma descendance ira au Québec ou aux US , mais pas en France ...
rester en France a été ma grande erreur , soupir ...

Un choix pas évident, même sans pandémie il est difficile (et cher) de voir sa famille par exemple.
Mais je m'en félicite chaque jour puisque proche de l'âge où certains vont en pré-retraite, souvent contraints et forcés, et trouvent difficilement du travail en France, ici on me voit comme expérimenté au contraire, avec des offres d'emploi généreuses (tant en nombre qu'en terme de revenus).

Certains sont même assez fous pour me demander d'agir en mentor pour les développeurs Juniors!
Ils vont progresser coté sacre!!! wink.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 23 Mar 2021, 10:27
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 22 Mar 2021, 15:03) *
Un choix pas évident, même sans pandémie il est difficile (et cher) de voir sa famille par exemple.
Mais je m'en félicite chaque jour puisque proche de l'âge où certains vont en pré-retraite, souvent contraints et forcés, et trouvent difficilement du travail en France, ici on me voit comme expérimenté au contraire, avec des offres d'emploi généreuses (tant en nombre qu'en terme de revenus).

Certains sont même assez fous pour me demander d'agir en mentor pour les développeurs Juniors!
Ils vont progresser coté sacre!!! wink.gif


En France , on oublie les méthodes de recrutement dans les années 80 - 90
-- graphologie
-- tarot
-- astrologie
-- etc etc ....

Au Québec , j'ai souvent lu que si tu voulais bosser , tu pouvais progresser et surtout on te laisse ta chance.

Dans les années 2000 , les vieux de 35-40 ans en SSII étaient remerciés , place aux jeunes.
Finalement beaucoup se sont reconvertis ou expatriés.
Dans l'informatique , j'ai des collègues sont partis et jamais revenus.

Dans certains promos d'ingénieurs , plus de la moitié partent à l'étranger.
Avec un certain humour , je dirais que la France est exportatrice de cerveaux.
On se rappellera de JL gassée
des concepteurs de l'interface ipod ou iphone ( je ne sais plus ...)
du directeur de l'usine tesla
etc etc ...





Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Mar 2021, 11:40
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Le gros problèmes en France à ce niveau c'est qu'on est restés dans une mentalité rétrograde consistant à considérer que si tu ne prends pas de responsabilité hiérarchique, tu as raté ta vie... Et en corolaire, que pour progresser en salaire, il faut prendre des responsabilité hiérarchique, et l'expérience "technique" n'est du coup pas du tout valorisée.

Mais ça commence à changer petit à petit.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 23 Mar 2021, 12:23
Message #86


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (amike @ 22 Mar 2021, 11:17) *
Citation (Gallows Pole @ 22 Mar 2021, 06:12) *
La pub résume tout : Apple fait des portables. Des bons portables. Mais quand même : juste des portables, voire (au vu des ports disponibles) des ultra portables :-(

Apple fait aussi des Mac, des Iphones, des Swatch, etc. mais effectivement, ils font juste des portables, ou plutôt de pures portables.

On peut encore aussi remarquer que le portable M1 n'utilise aucune des caractéristiques qu'on disait encore il y a qq mois justifier le passage à ARM :
- connexion permanente LTE ? Nope
- écran tactile ?
- combi détachable clavier\écran ?
- légèreté ou autonomie d'une tablette à défaut de puissance ?

Ils ont juste sorti un vrai portable à base d'ARM sans artifice.



Hello,

Nos appréciations diffèrent.

On peut être content qu'Apple n'ait pas ajouté telle fonctionnalité ou telle autre à ses ordinateurs portables.
On peut le déplorer...
Perso, en école, quand je vois la galère pour obtenir (en tant que prof vacataire, donc ni étudiant, ni prof régulier) un mot de passe pour le Wi-FI ce qui oblige à se rabattre sur le partage de connection depuis le téléphone portable, ben un emplacement SIM 4G m'aurait pas trop déplu.
Que, à défaut de 4G certaines écoles tu peux débrancher le câble Ethernet sur lequel il te faut un dongle pour le connecter à ton ordi...
La possibilité de me balader dans la classe avec juste l'écran ou l'ordi avec le clavier replié, et passer les slides par glisser sur l'écran (connecté sans fil grâce à un dongle... Microsoft, le seul qui fonctionne correctement), ben je trouverais ça vachement pratique.

Mais évidemment, je te l'accorde ce sont des usages sans doute un peu marginaux.

En revanche, il me paraît difficilement contestable que ces ordinateurs portables (je ne parle pas du reste, ce n'est pas l'objet de la pub dont ta remarque d'ouverture me semble pas tout à fait pertinente), quelles que soient leurs qualités (et elles sont indéniables) ne donnent plus d'Apple l'image d'une société innovante et révolutionnaire, ce qui est pourtant, à la base, sa marque de fabrique.

Et du coup ma question : qu'est-ce qui empêcherait d'avoir un portable avec écran tactile et un autre sans ? Après tout, certaines marques le font (LeNovo, Asus, Huawei...). Apple n'a pas les moyens ? Ou bien c'est juste une volonté de défendre le marché de ses iPads (qu'il faut bien défendre, le marché de la tablette est mort et il n'y a plus <qu'Apple qui en fasse - je parle pas de Samsung qui se sert de ses tablettes pour recycler les composants invendus de ses téléphones d'il y a 3 ou 4 ans...).

Mais évidemment, il s'agit là de l'expression d'une opinion. C'est la mienne. Et chacun est libre d'en avoir une différente...

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Mar 2021, 13:10
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 23 Mar 2021, 05:40) *
Le gros problèmes en France à ce niveau c'est qu'on est restés dans une mentalité rétrograde consistant à considérer que si tu ne prends pas de responsabilité hiérarchique, tu as raté ta vie... Et en corolaire, que pour progresser en salaire, il faut prendre des responsabilité hiérarchique, et l'expérience "technique" n'est du coup pas du tout valorisée.

Mais ça commence à changer petit à petit.

C'est totalement cela, et ça fait plus de 25 ans qu'on m'a proposé de devenir "manager", mais que j'ai refusé à ce moment et toujours refusé après: j'ai des qualités et une expérience de développeur, ce qui n'est pas du tout le cas pour le management.
En plus j'aime développer, ce qui n'aide pas!!!

L'agisme est moins présent ici au Québec, un facteur étant qu'on est généralement payé en fonction de son poste, pas de son ancienneté ou de son âge (ou son sexe/genre).
Donc je gagne exactement comme quelqu'un qui a la moitié de mon âge et qui occupe le même poste et fait donc le même travail.
L'autre point est le respect de l'expérience, on peut perdre certaines qualités de la jeunesse mais on gagne d'un autre coté.

@Gallowspole "qu'est-ce qui empêcherait d'avoir un portable avec écran tactile et un autre sans ?"
L'interface, celle de macOS est conçue pour être utilisée avec clavier/souris/trackpad, celle de iPadOS est conçue pour être utilisée sur un écran tactile, et ça change énormément de choses.
D'où la très mauvaise expérience de certains quand utilisant un PC en mode tablette, avec certains logiciels qui ont des cibles trop petites ou nécessitant plus d'espace à l'écran pour être efficaces, ainsi qu'avec nombre des vieux tromblon de gestion de disques et du système qui viennent en droite ligne de Windows NT et n'ont pas été revus par Microsoft.
C'est donc soit l'un, soit l'autre, et perso je n'ai quasiment jamais vu quelqu'un utiliser l'écran tactile de son ordinateur portable (sur son bureau) quand doté, mais au contraire trackpad ou souris, et je déconseille formellement pour des raisons ergonomiques de s'y essayer plus de quelques minutes (mais votre bras et votre épaule vous le feront savoir!)

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Mar 2021, 13:18.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 23 Mar 2021, 14:04
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (zebigbug @ 23 Mar 2021, 18:27) *
Dans certains promos d'ingénieurs , plus de la moitié partent à l'étranger.
Avec un certain humour , je dirais que la France est exportatrice de cerveaux.

Ça c'était bien avant. Maintenant, on a du mal à trouver des cerveaux. (Le Covid-19 est un bon exemple qui montre la pointe l'iceberg. Pas fichu de faire de masque ni vaccin ni rien d'autre avec tous les "experts" qui se contredisent ou s'entête dans des traitement bibons.)
Maintenant, c'est la classe moyenne qui part à l'étranger car leur cartier est à la limite du supportable.

Ce message a été modifié par zero - 23 Mar 2021, 14:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Mar 2021, 11:51
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Et ça rebondi, car après la campagne de Intel voulant à tout prix démontrer la supériorité des PC sur les Mac, avec une mauvaise foi infantile et en évitant le douloureux sujet des CPU où ils sont largués, voilà que Intel voudrait fabriquer les futures CPU Apple Silicon à l'avenir!

Déjà en terme de relations, ça parait un peu compliqué comme affaire, pour le coup "schizophrène" est adéquat...
J'aurais un ex qui se répandrait partout sur mes nombreux défauts, et qui me proposerait de revenir ensemble, je couperais les ponts complètement moi!

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Mar 2021, 12:25.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 24 Mar 2021, 14:10
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (iAPX @ 24 Mar 2021, 11:51) *
Et ça rebondi, car après la campagne de Intel voulant à tout prix démontrer la supériorité des PC sur les Mac, avec une mauvaise foi infantile et en évitant le douloureux sujet des CPU où ils sont largués, voilà que Intel voudrait fabriquer les futures CPU Apple Silicon à l'avenir!

Déjà en terme de relations, ça parait un peu compliqué comme affaire, pour le coup "schizophrène" est adéquat...
J'aurais un ex qui se répandrait partout sur mes nombreux défauts, et qui me proposerait de revenir ensemble, je couperais les ponts complètement moi!


si seulement Intel etait meilleur que TSMC comme fondeur.. mais non, meme pas. Sur la quantité possible ils ont le nombre d’usines, mais pas pour la qualité demandée par apple.

Ce message a été modifié par raoulito - 24 Mar 2021, 14:11.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
31 utilisateur(s) sur ce sujet (31 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 14:48