IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Affinity VS Adobe
Options
Ducace
posté 13 May 2021, 15:56
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Salut à tous,
J'utilise beaucoup moins la suite Adobe parce que je suis à la retraite même si je continue mon activité professionnelle.

Sauf que pour le web, je n'ouvre pratiquement plus DW.
Pour la vidéo pro, j'utilise FCP. (Je n'ai jamais utilisé After Effect et Première).
Pour la mise en page, l'utilisation d'Indesign et Illustrator devient très irrégulière.

Il me reste Photoshop que j'emploie presque quotidiennement.

Vous me direz donc: "mais pourquoi ne changes-tu pas ton abonnement CC pour seulement Photoshop + Lightroom? et pourquoi pas changer la formule d'abonnement lorsque le besoin est là?"

Et c'est là que vient ma question.

Les derniers avis sur Affinity datent de 2019.

Je vais télécharger Affinity pour l'essai gratuit, mais un essai ne vaut jamais l'expérience approfondie. J'aurais donc aimé avoir le feedback d'un pro qui utiliserait la Suite Affinity et savoir s'il y a des contraintes.
Vaut-il mieux faire un mix des deux? Photoshop + Affinity publisher + Affinity designer.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grib
posté 13 May 2021, 17:00
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : Pays Basque
Membre no 112 871



Franchement, Affinity Photo fait 90% de ce que fait Photoshop en aussi bien. Il y'a un temps d'adaptation, c'est sur, mais ça vaut le coup.
Affinity Publisher est aussi très bien (fonctions, ergonomie), mais je ne l'ai pas utilisé en production, donc je ne sais pas ce qu'il en est de la compatibilité des fichiers au Print.
Pour Affinity Designer, je suis un peu plus circonspect, je n'ai pas réussi à trouver un rythme de production équivalent à Illustrator, certaines fonctions et raccourcis d'Illustrator n'existent pas encore chez Affinity. À améliorer à mon avis.


--------------------
(Depuis 2008 sur Hackintosh et... Heureux)

Machines actuelles :
Hackintosh Mini 2020 - Z390 I AORUS PRO WIFI | i3 9100 | HD 630 | 32Go RAM | 1,3To SSD (500+500+275)- Mac OS 12.7.1 - Clover R5156
Hackintosh Mini 2016 - GA-Z170N-WIFI | i3 6100 | HD 530 | 16Go RAM | 500Go SSD - Mac OS 10.14.6 - Clover R5118
Macbook Pro 2011 | i7-2620M | 16Go RAM | 500Go SSD | 500Go HDD - Mac OS 10.12.6

Mon premier Hackintosh (maintenant décédé) :
Hackintosh 2008 - ASUS P5W DH Deluxe | E4500 | GeForce 7300GT | 2Go RAM | 250Go HDD - Mac OS 10.5 - Chameleon

Mes anciens Macs :
Power Mac G5 2003
Power Mac G4 MDD 2002
Power Mac G4 Cube 2000
Imac G3 1999
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 13 May 2021, 17:46
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Grib @ 13 May 2021, 18:00) *
Franchement, Affinity Photo fait 90% de ce que fait Photoshop en aussi bien. Il y'a un temps d'adaptation, c'est sur, mais ça vaut le coup.
Affinity Publisher est aussi très bien (fonctions, ergonomie), mais je ne l'ai pas utilisé en production, donc je ne sais pas ce qu'il en est de la compatibilité des fichiers au Print.
Pour Affinity Designer, je suis un peu plus circonspect, je n'ai pas réussi à trouver un rythme de production équivalent à Illustrator, certaines fonctions et raccourcis d'Illustrator n'existent pas encore chez Affinity. À améliorer à mon avis.

Ok, ça mérite donc d'approfondir.
Personnellement, il m'a fallut beaucoup de temps pour me familiariser avec Illustrator, j'ai travaillé trop longtemps avec Freehand et j'avais beaucoup d'automatismes dans ce dernier et beaucoup de fonctionnalités me manquaient. En repartant à zéro, on verra, je vais tester.

La compatibilité entre fichiers et l'échange avec d'autres intervenants reste un élément important. Notamment pour l'impression.
Quid de la gestion des fontes, les transparences, les découpes, superposition, etc.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grib
posté 13 May 2021, 18:23
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : Pays Basque
Membre no 112 871



Affinity Photo ouvre les PSD sans problèmes, même quand ils sont assez complexes. Y compris avec des objets dynamiques, par contre, de mémoire, ils ne sont plus dynamiques. Les transparences, les modes de fusion fonctionnent bien aussi. Pour les fontes, pas noté de problèmes non plus. Qu'entends tu par "découpes"? Des formes de découpe pour du façonnage?


--------------------
(Depuis 2008 sur Hackintosh et... Heureux)

Machines actuelles :
Hackintosh Mini 2020 - Z390 I AORUS PRO WIFI | i3 9100 | HD 630 | 32Go RAM | 1,3To SSD (500+500+275)- Mac OS 12.7.1 - Clover R5156
Hackintosh Mini 2016 - GA-Z170N-WIFI | i3 6100 | HD 530 | 16Go RAM | 500Go SSD - Mac OS 10.14.6 - Clover R5118
Macbook Pro 2011 | i7-2620M | 16Go RAM | 500Go SSD | 500Go HDD - Mac OS 10.12.6

Mon premier Hackintosh (maintenant décédé) :
Hackintosh 2008 - ASUS P5W DH Deluxe | E4500 | GeForce 7300GT | 2Go RAM | 250Go HDD - Mac OS 10.5 - Chameleon

Mes anciens Macs :
Power Mac G5 2003
Power Mac G4 MDD 2002
Power Mac G4 Cube 2000
Imac G3 1999
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 13 May 2021, 21:08
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Grib @ 13 May 2021, 19:23) *
Affinity Photo ouvre les PSD sans problèmes, même quand ils sont assez complexes. Y compris avec des objets dynamiques, par contre, de mémoire, ils ne sont plus dynamiques. Les transparences, les modes de fusion fonctionnent bien aussi. Pour les fontes, pas noté de problèmes non plus. Qu'entends tu par "découpes"? Des formes de découpe pour du façonnage?

Oui, je viens d'essayer Photo et j'ai ouvert des fichiers PSD et CR2 (Raw) sans problème.
Ça m'a l'air parfait, très intuitif. J'ai manipulé sans rien y connaître. Des raccourcis clavier et des menus sont même indentiques à Photoshop.
Très simple en tout cas.

J'ai aussi ouvert Designer, même impression. Simple et intuitif.

J'ai vu aussi que des tutos étaient disponibles au lancement de l'appli. Je n'ai donc plus qu'à les regarder.

Si je me fais un avis avant demain, je peux modifier ma formule Adobe et déjà gagner 30€ soit le prix d'un des logiciels tout de suite.

Sur le compte Adobe, on peut modifier sa formule à souhait et revenir à la formule complète si besoin est pour un job particulier. Enfin me semble-t-il.
Si quelqu'un pouvait me confirmer.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 13 May 2021, 21:28
Message #6





Guests






Citation (Ducace @ 13 May 2021, 22:08) *
Sur le compte Adobe, on peut modifier sa formule à souhait et revenir à la formule complète si besoin est pour un job particulier. Enfin me semble-t-il.
Si quelqu'un pouvait me confirmer.

Hello, oui tu peux changer de formule quand tu le souhaites, voir ici.

Cela renouvelle également la date de résiliation:

Citation
Pour les formules annuelles, la nouvelle date de renouvellement correspond à un an après la date à laquelle vous avez modifié votre formule. Par exemple, si vous modifiez votre formule le 14 juin 2019, le renouvellement aura lieu le 14 juin 2020.


Ce message a été modifié par Neutral_ch - 13 May 2021, 21:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 May 2021, 23:44
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



A noter qu'en cas de résiliation de ton abonnement, tu conserves les avantages d'un abonnement gratuit :
https://helpx.adobe.com/ch_fr/creative-clou...membership.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 14 May 2021, 08:36
Message #8


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Citation (Ducace @ 13 May 2021, 22:08) *
Citation (Grib @ 13 May 2021, 19:23) *
Affinity Photo ouvre les PSD sans problèmes, même quand ils sont assez complexes. Y compris avec des objets dynamiques, par contre, de mémoire, ils ne sont plus dynamiques. Les transparences, les modes de fusion fonctionnent bien aussi. Pour les fontes, pas noté de problèmes non plus. Qu'entends tu par "découpes"? Des formes de découpe pour du façonnage?

Oui, je viens d'essayer Photo et j'ai ouvert des fichiers PSD et CR2 (Raw) sans problème.
Ça m'a l'air parfait, très intuitif. J'ai manipulé sans rien y connaître. Des raccourcis clavier et des menus sont même indentiques à Photoshop.
Très simple en tout cas.

J'ai aussi ouvert Designer, même impression. Simple et intuitif.

J'ai vu aussi que des tutos étaient disponibles au lancement de l'appli. Je n'ai donc plus qu'à les regarder.

Si je me fais un avis avant demain, je peux modifier ma formule Adobe et déjà gagner 30€ soit le prix d'un des logiciels tout de suite.

Sur le compte Adobe, on peut modifier sa formule à souhait et revenir à la formule complète si besoin est pour un job particulier. Enfin me semble-t-il.
Si quelqu'un pouvait me confirmer.

Je peux aussi te conseiller d'acheter les workbooks des 3 applications, ils sont très beaux et très bien faits (en anglais).

https://affinity.serif.com/fr/photo/workbook/
https://affinity.serif.com/fr/designer/workbook/
https://affinity.serif.com/fr/publisher/workbook/


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 09:35
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Merci Grib, Neutral_ch, Baron, Cri-cri... que d'infos pertinentes.

Je peux déjà en conclure que pour ma fille qui vient de s'acheter un Canon Eos RP pourrait directement s'orienter vers Affinity Photo au lieu d'envisager les contraintes d'un partage de Photoshop CC ou d'un abonnement à 20€ par mois. Affinity semble proposer les outils essentiels pour le traitement d'image.

Pour moi, j'hésite à quitter maintenant Photoshop parce que j'y suis tellement habitué que j'y travaille vite et que c'est mon principal outil avec Filemaker de traitement de ma banque d'image en ligne professionnelle.
En fait je n'ai pas encore vu s'il y a des scripts comme les actions de Photoshop dans Affinity photo. Pour moi, c'est essentiel en production.
Là-dessus, si quelqu'un sait donner un avis.

Pour la suite CC, comme je l'ai dit, mon usage actuel est vraiment réduit et je pourrais basculer dans l'abonnement Adobe vers l'abonnement uniquement Photoshop-Lightroom.
Si j'ai bien compris vos posts, je peux interrompre maintenant tout mon abonnement CC puisque j'y suis depuis plusieurs années mais si je bascule, je suis reparti pour un an et si j'y reviens pour un job, je suis aussi reparti pour un an. Exact?
Imaginons que j'abandonne Indesign et qu'en septembre j'ai une commande de brochure, je rechange mon abonnement et je suis reparti pour un an sur la nouvelle formule ou bien si je remodifie mon abonnement en octobre vers Photoshop/LR, ça change immédiatement le tarif.
Pour moi, ce n'est pas encore clair.

En tout cas, je me plonge déjà dans les tutos Affinity pour en savoir plus sur les possibilités.

Citation (Cri-cri @ 14 May 2021, 09:36) *
...
Je peux aussi te conseiller d'acheter les workbooks des 3 applications, ils sont très beaux et très bien faits (en anglais).

https://affinity.serif.com/fr/photo/workbook/
https://affinity.serif.com/fr/designer/workbook/
https://affinity.serif.com/fr/publisher/workbook/

Impressionnant.
En parcourant les previews de quelques pages, je vois où ils parlent de l'export PDF.
A première vue il semblerait que ce soient des PDFs RGB/72dpi pour la visualisation écran.
Et pour la production en haute déf avec traits de coupe, possible?


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 14 May 2021, 09:38
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Je suis dans le même cas : beaucoup moins besoin de la suite print Adobe.
Et la suite Affinity est une bonne option, pour pas cher !
À propos de l'abonnement annuel Adobe CC, quand j'ai démarré la procédure de résiliation, j'ai eu immédiatement droit en retour d'Adobe à une pénalité à régler cash valant 50% des mensualités restant dues jusqu'à la date de renouvellement.
C'est compréhensible… sauf qu'il n'est jamais indiqué à quelle date précise l'abonné doit s'exprimer pour résilier : un mois jour pour jour avant la date ? Ou 3 mois avant ? Ou… ?
Pour l'instant j'ai décidé de continuer jusqu'au bout mais je ne sais toujours pas à quelle date arrêter l'abonnement.
Ce n'est pas clair du tout.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 09:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (g4hd @ 14 May 2021, 10:38) *
Je suis dans le même cas : beaucoup moins besoin de la suite print Adobe.
Et la suite Affinity est une bonne option, pour pas cher !
À propos de l'abonnement annuel Adobe CC, quand j'ai démarré la procédure de résiliation, j'ai eu immédiatement droit en retour d'Adobe à une pénalité à régler cash valant 50% des mensualités restant dues jusqu'à la date de renouvellement.
C'est compréhensible… sauf qu'il n'est jamais indiqué à quelle date précise l'abonné doit s'exprimer pour résilier : un mois jour pour jour avant la date ? Ou 3 mois avant ? Ou… ?
Pour l'instant j'ai décidé de continuer jusqu'au bout mais je ne sais toujours pas à quelle date arrêter l'abonnement.
Ce n'est pas clair du tout.

En effet ce n'est pas clair, je viens d'aller sur mon compte Adobe, si j'ai bien un historique de mes factures depuis 2016 (ça fait quand même 3000 boules), rien n'indique à partir de quel moment je peux résilier sans frais.
Normalement, si c'est un abonnement annuel, je peux résilier quand je veux puisque cela fait plus d'un an, non?
Par contre selon les infos rapportées par Baron, si je change mon abonnement, je suis reparti pour 1 an. Cela dit, j'économise 360€ sur un an.

Dans ton cas, tu as résilié avant l'échéance d'un an?
Mon abonnement a commencé un 15 du mois. Logiquement, je devrais résilier avant le 15 mais ça prend cours immédiatement, le mois prochain ou dans 1 an?

Ces mecs sont quand même futés pour te piéger.

Ma fille (qui a créé une appli dans le domaine médical) me disait hier qu'aucune banque en France ne veut financer un société logicielle que si elle vend par abonnement, si elle vend les licences à durée indéterminée (comme Affinity) une banque ne finance pas. Etonnant, non?


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 14 May 2021, 10:20
Message #12





Guests






Citation (Ducace @ 14 May 2021, 10:35) *
Si j'ai bien compris vos posts, je peux interrompre maintenant tout mon abonnement CC puisque j'y suis depuis plusieurs années mais si je bascule, je suis reparti pour un an et si j'y reviens pour un job, je suis aussi reparti pour un an. Exact?
...
Pour moi, ce n'est pas encore clair.

Citation (g4hd @ 14 May 2021, 10:38) *
À propos de l'abonnement annuel Adobe CC, quand j'ai démarré la procédure de résiliation, j'ai eu immédiatement droit en retour d'Adobe à une pénalité à régler cash valant 50% des mensualités restant dues jusqu'à la date de renouvellement.
C'est compréhensible… sauf qu'il n'est jamais indiqué à quelle date précise l'abonné doit s'exprimer pour résilier : un mois jour pour jour avant la date ? Ou 3 mois avant ? Ou… ?
Pour l'instant j'ai décidé de continuer jusqu'au bout mais je ne sais toujours pas à quelle date arrêter l'abonnement.
Ce n'est pas clair du tout.


Citation (Ducace @ 14 May 2021, 10:56) *
En effet ce n'est pas clair, je viens d'aller sur mon compte Adobe, si j'ai bien un historique de mes factures depuis 2016 (ça fait quand même 3000 boules), rien n'indique à partir de quel moment je peux résilier sans frais.
Normalement, si c'est un abonnement annuel, je peux résilier quand je veux puisque cela fait plus d'un an, non?
Par contre selon les infos rapportées par Baron, si je change mon abonnement, je suis reparti pour 1 an. Cela dit, j'économise 360€ sur un an.

Dans ton cas, tu as résilié avant l'échéance d'un an?
Mon abonnement a commencé un 15 du mois. Logiquement, je devrais résilier avant le 15 mais ça prend cours immédiatement, le mois prochain ou dans 1 an?

Ces mecs sont quand même futés pour te piéger.

En résumé cela donne (ici):

Citation
Pour la plupart des formules Creative Cloud, l’abonnement fait l’objet d’un renouvellement automatique. Pour désactiver cette fonction, il vous suffit de résilier votre abonnement.

Formule annuelle

Votre abonnement est automatiquement reconduit chaque année, à la date de souscription annuelle, sauf résiliation de votre part. Lorsque la date de renouvellement des 12 mois approche, nous vous envoyons un message pour vous prévenir et vous informer des possibles changements à venir.

Formule mensuelle

Sauf résiliation de votre part, le tarif indiqué à l’achat vous est facturé chaque mois. Le tarif mensuel peut être soumis à modification, mais vous en serez toujours informé au préalable.

Bref, sous votre compte-> afficher le détail de la formule, est spécifié la date de renouvellement automatique. Il suffit d'avoir la date en question et de résilié un jour avant le renouvellement automatique, qu'il sois annuelle ou mensuelle. Sinon c'est reparti, voir résilié trop tôt, car immédiat. A compter que vous pouvez résilier gratuitement une formule, si en exemple, votre licence est remplacée par une autre, dans le cadre professionnelle, contre votre licence personnelle qui sera résiliée. Adobe est en accord avec cela (imaginons un étudiant qui trouve un job).

Si une formule est modifiée pour une autre ou renouvelée automatiquement, elle est renouvelée pour sa durée, annuelle ou mensuelle, selon la formule choisie.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 14 May 2021, 10:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 14 May 2021, 10:36
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (Ducace @ 14 May 2021, 09:35) *
En parcourant les previews de quelques pages, je vois où ils parlent de l'export PDF.
A première vue il semblerait que ce soient des PDFs RGB/72dpi pour la visualisation écran.
Et pour la production en haute déf avec traits de coupe, possible?


Tu as plusieurs options d'export, et tu peux créer les tiennes. Celle des pdf pour l'impression est prévue, avec possibilité de rajouter les repères de coupe, de calage... Pour le fond perdu, seuls Affinity Designer et Affinity Publisher le gère.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 10:42
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Neutral_ch @ 14 May 2021, 11:20) *
Bref, sous votre compte-> afficher le détail de la formule, est spécifié la date de renouvellement automatique. Il suffit d'avoir la date en question et de résilié un jour avant le renouvellement automatique, qu'il sois annuelle ou mensuelle. Sinon c'est reparti, voir résilié trop tôt, car immédiat. A compter que vous pouvez résilier gratuitement une formule, si en exemple, votre licence est remplacée par une autre, dans le cadre professionnelle, contre votre licence personnelle qui sera résiliée. Adobe est en accord avec cela (imaginons un étudiant qui trouve un job).

Si une formule est modifiée pour une autre ou renouvelée automatiquement, elle est renouvelée pour sa durée, annuelle ou mensuelle, selon la formule choisie.

Ok, donc comme ma formule est facturée le 15 de chaque mois, si je passe aujourd'hui de la formule 49,99 à 19,99, c'est immédiat pour un an. Juste?


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 14 May 2021, 10:58
Message #15





Guests






Citation (Ducace @ 14 May 2021, 11:42) *
Ok, donc comme ma formule est facturée le 15 de chaque mois, si je passe aujourd'hui de la formule 49,99 à 19,99, c'est immédiat pour un an. Juste?

Oui mais.. Là tu passes d'une formule annuelle (toutes les applications) à une formule possiblement mensuelle. Dans ce cas, si la formule annuelle est annulée avant son renouvellement automatique, au profit d'une mensuelle, possible compensation financière pour eux, car annulée avant la date de fin, comme l'a souligné g4hd. Je sais pas dans ce cas précis, au pire téléphone leur, c'est ce que j'ai toujours fait quand je pige pas les infos sur le site officiel, qui est complexe et chiant pour ce genre de détails..

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 14 May 2021, 10:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 14 May 2021, 11:00
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Neutral_ch @ 14 May 2021, 10:20) *
Bref, sous votre compte-> afficher le détail de la formule, est spécifié la date de renouvellement automatique.
Il suffit d'avoir la date en question et de résilier un jour avant le renouvellement automatique, qu'il soit annuel ou mensuel. Sinon c'est reparti, voir résilié trop tôt, car immédiat. A compter que vous pouvez résilier gratuitement une formule, si en exemple, votre licence est remplacée par une autre, dans le cadre professionnelle, contre votre licence personnelle qui sera résiliée. Adobe est en accord avec cela (imaginons un étudiant qui trouve un job).

C'est exactement ma question sans réponse claire de la part d'Adobe :
la date pour manifester sa décision d'arrêter l'abonnement serait donc LA VEILLE du jour de renouvellement automatique ?
Et si tu rates ton coup… c'est reparti pour un an !
huh.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 11:02
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Ok, le mieux c'est d'appeler Adobe, alors. Je le fais.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 14 May 2021, 11:07
Message #18


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Citation (Ducace @ 14 May 2021, 10:35) *
Citation (Cri-cri @ 14 May 2021, 09:36) *
...
Je peux aussi te conseiller d'acheter les workbooks des 3 applications, ils sont très beaux et très bien faits (en anglais).

https://affinity.serif.com/fr/photo/workbook/
https://affinity.serif.com/fr/designer/workbook/
https://affinity.serif.com/fr/publisher/workbook/

Impressionnant.
En parcourant les previews de quelques pages, je vois où ils parlent de l'export PDF.
A première vue il semblerait que ce soient des PDFs RGB/72dpi pour la visualisation écran.
Et pour la production en haute déf avec traits de coupe, possible?

Le bouquin de Publisher est assez récent, mais les 2 autres sont plus anciens - les écrans ne sont donc plus à jour wink.gif
Pour l'export PDF, ça s'est beaucoup amélioré avec le temps. Au début, l'export PDF était vraiment à la ramasse (c'était un de mes obstacles pour avancer avec le produit).

Mon ami Stephan Jaeggi a fait beaucoup de tests, notamment avec notre output suite du Ghent Workgroup.
La dernière version sortie est maintenant efficace - voir l'article ici (en anglais - article dispo en allemand également)

Pour l'export lui-même, tu as tout ce qu'il faut (exemple ci-dessous avec Publisher) :
Fichier joint  publisher_exportPDF.png ( 171.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 15


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 11:34
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Cri-cri @ 14 May 2021, 12:07) *
...Le bouquin de Publisher est assez récent, mais les 2 autres sont plus anciens - les écrans ne sont donc plus à jour wink.gif
Pour l'export PDF, ça s'est beaucoup amélioré avec le temps. Au début, l'export PDF était vraiment à la ramasse (c'était un de mes obstacles pour avancer avec le produit).

Mon ami Stephan Jaeggi a fait beaucoup de tests, notamment avec notre output suite du Ghent Workgroup.
La dernière version sortie est maintenant efficace - voir l'article ici (en anglais - article dispo en allemand également)

Pour l'export lui-même, tu as tout ce qu'il faut (exemple ci-dessous avec Publisher) :
Fichier joint  publisher_exportPDF.png ( 171.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 15

Très bien, ton feedback m'éclaire beaucoup.

Je viens d'avoir un chat avec le service Adobe, c'est plus clair.

En résumé, si je change ma formule aujourd'hui, mon tarif change immédiatement sans frais puisque je suis abonné depuis plus d'un an.
Cette nouvelle formule prolonge mon contrat d'un an.
Si je rechange de formule en cours d'année, (imaginons un job en fin d'année) et que je veuille revenir vers la formule Photoshop en janvier, pas de frais supplémentaires, seulement le changement de tarif. Mais à chaque fois, ça repart pour un an.

Cela confirme les propos de Neutral_ch.

Etant donné
- ton feedback Cricri sur Publisher, (Designer m'a l'air tout à fait sympa aussi);
- que je n'utilise presque plus la suite print ni les autres logiciels Adobe parce j'en utilise d'autres: Blender, Sketchup, FCP, TextWrangler, Filemaker, Ms Office, etc.

La question aujourd'hui (ou dans un mois), c'est "est-ce que je laisse tomber Adobe complètement ou est-ce que je ne garde que Photoshop?"

Je devrai aussi faire l'impasse sur Acrobat pro.

Peut-être dois-je encore dépenser 50 balles pour me laisser le temps de la réflexion?


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 14 May 2021, 11:34
Message #20





Guests






Citation (Ducace @ 14 May 2021, 12:02) *
Ok, le mieux c'est d'appeler Adobe, alors. Je le fais.

Ah ben y a plus en Suisse ^^'

https://helpx.adobe.com/ch_fr/contact/dma-e...oneNumbers.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 11:41
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (g4hd @ 14 May 2021, 12:00) *
...
C'est exactement ma question sans réponse claire de la part d'Adobe :
la date pour manifester sa décision d'arrêter l'abonnement serait donc LA VEILLE du jour de renouvellement automatique ?
Et si tu rates ton coup… c'est reparti pour un an !...

En réalité non. Ça repart pour un an si tu changes ta formule, sinon, si tu es déjà abonné depuis plus d'un an, tu peux résilier chaque mois sans frais.

Citation (Neutral_ch @ 14 May 2021, 12:34) *

Le chat est très réactif et sympa.
Call center, probablement mais tant qu'on a la réponse aux questions.
Au départ, ils te proposent un menu comme sur le site mais si tu réponds "non" à la question "avez-vous trouvé la réponse?" ils te passent quelqu'un en chat.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 14 May 2021, 11:48
Message #22





Guests






Citation (Ducace @ 14 May 2021, 12:41) *
En réalité non. Ça repart pour un an si tu changes ta formule, sinon, si tu es déjà abonné depuis plus d'un an, tu peux résilier chaque mois sans frais.

Intéressant.

J'ai trouvé la réponse pour la résiliation (enfin je pense): https://www.adobe.com/ch_fr/legal/subscription-terms.html

Citation
Contrat annuel, paiement mensuel

Conditions de résiliation

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment via la page de votre Compte Adobe ou en contactant le Service clientèle*. Si vous résiliez dans les 14 jours à compter de la date de la commande initiale, vous serez entièrement remboursé. Passé ce délai de 14 jours, vous serez facturé un montant forfaitaire de 50 % des sommes restant dues jusqu’à l’échéance de votre contrat et votre abonnement courra jusqu’à la fin de la période de facturation de ce mois.

* Dans certains pays, les annulations doivent exclusivement être réalisées en contactant le Service clientèle. Cliquez ici pour afficher la liste des pays.

C'est comme cela qu'il faudrait le comprendre, le dernier mois payant de la suite annuelle, résilié après 14 jours, vis à vis du dernier paiement.. En gros un mois payé, annulé plus de 14 jours après le paiement, ne permet pas le remboursement ou la prise en considération du mois en cours.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 14 May 2021, 11:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 13:21
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Neutral_ch @ 14 May 2021, 12:48) *
... Si vous résiliez dans les 14 jours à compter de la date de la commande initiale, vous serez entièrement remboursé. ..

À savoir qu'Adobe ne fait pas un cadeau dans ce cas, il s'agit simplement de l'application de la loi sur les pratiques du commerce. Vente à distance = délai de rétractation de 14 jours.
Je ne voudrais pas être médisant, mais si cette loi n'existait pas soyez sûr qu'Adobe ne rembourserait rien. wink.gif


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 14 May 2021, 18:13
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Ducace @ 14 May 2021, 10:35) *
Je peux déjà en conclure que pour ma fille qui vient de s'acheter un Canon Eos RP pourrait directement s'orienter vers Affinity Photo au lieu d'envisager les contraintes d'un partage de Photoshop CC ou d'un abonnement à 20€ par mois.

Ça dépend si elle veut juste faire joujou ou bien si c'est son métier.

L'abonnement à Photoshop CC est surtout orienté "processus de travail pro", il comprend :
Photoshop,
Camera Raw,
Lightroom,
Lightroom Classic,
Photoshop Express,
Photoshop Camera,
et 1 To de stockage dans le Cloud Adobe.

Photoshop, Camera Raw et Lightroom Classic peuvent être installés sur autant d'ordinateurs (Mac et/ou Windows) qu'on veut, mais seuls deux ordis peuvent être activés simultanément.
Lightroom, Photoshop Express et Photoshop Camera peuvent être installés et utilisés simultanément sur autant de mobiles (Android et/ou iOS) qu'on veut, il n'y a pas de limite.

Il faut comparer ce qui est comparable.

Ce message a été modifié par magicPDF - 14 May 2021, 18:16.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grib
posté 14 May 2021, 19:06
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : Pays Basque
Membre no 112 871



Citation (magicPDF @ 14 May 2021, 19:13) *
Il faut comparer ce qui est comparable.

Si elle n'a besoin que de Photoshop, je ne vois pas où est le problème! On fait plus que "faire joujou" avec Affinity photo.


--------------------
(Depuis 2008 sur Hackintosh et... Heureux)

Machines actuelles :
Hackintosh Mini 2020 - Z390 I AORUS PRO WIFI | i3 9100 | HD 630 | 32Go RAM | 1,3To SSD (500+500+275)- Mac OS 12.7.1 - Clover R5156
Hackintosh Mini 2016 - GA-Z170N-WIFI | i3 6100 | HD 530 | 16Go RAM | 500Go SSD - Mac OS 10.14.6 - Clover R5118
Macbook Pro 2011 | i7-2620M | 16Go RAM | 500Go SSD | 500Go HDD - Mac OS 10.12.6

Mon premier Hackintosh (maintenant décédé) :
Hackintosh 2008 - ASUS P5W DH Deluxe | E4500 | GeForce 7300GT | 2Go RAM | 250Go HDD - Mac OS 10.5 - Chameleon

Mes anciens Macs :
Power Mac G5 2003
Power Mac G4 MDD 2002
Power Mac G4 Cube 2000
Imac G3 1999
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 May 2021, 20:55
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (magicPDF @ 14 May 2021, 19:13) *
Citation (Ducace @ 14 May 2021, 10:35) *
Je peux déjà en conclure que pour ma fille qui vient de s'acheter un Canon Eos RP pourrait directement s'orienter vers Affinity Photo au lieu d'envisager les contraintes d'un partage de Photoshop CC ou d'un abonnement à 20€ par mois.

Ça dépend si elle veut juste faire joujou ou bien si c'est son métier.

L'abonnement à Photoshop CC est surtout orienté "processus de travail pro", il comprend :
Photoshop,
Camera Raw,
Lightroom,
Lightroom Classic,
Photoshop Express,
Photoshop Camera,
et 1 To de stockage dans le Cloud Adobe.

Photoshop, Camera Raw et Lightroom Classic peuvent être installés sur autant d'ordinateurs (Mac et/ou Windows) qu'on veut, mais seuls deux ordis peuvent être activés simultanément.
Lightroom, Photoshop Express et Photoshop Camera peuvent être installés et utilisés simultanément sur autant de mobiles (Android et/ou iOS) qu'on veut, il n'y a pas de limite.

Il faut comparer ce qui est comparable.

On est d’accord, c’est pas le même prix non plus.
Ma fille est véto passionnée de photo mais n’en vend pas. Elle aimerait traiter les RAW mais je ne crois pas qu’elle ait besoin de toutes les possibilités de Photoshop. Il était question qu’elle partage mon abonnement, ça changerait financièrement la donne.

Citation (Grib @ 14 May 2021, 20:06) *
...On fait plus que "faire joujou" avec Affinity photo.

C’est ce que je vais tester pendant l’essai gratuit. 😉

Ce message a été modifié par Ducace - 14 May 2021, 20:54.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 15 May 2021, 11:40
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Affinity propose une suite de qualité élevée qui entre en compétition avec celle d'Adobe… pour un coût tellement bon marché que la seule crainte qu'on puisse avoir serait qu'ils manquent de moyens à court terme et ne jettent l'éponge.
Pour le coup, ce serait vraiment regrettable de ne plus disposer d'aucun concurrent face à Adobe.
Aussi, je me dis qu'après un court essai en mode gratuit, c'est une bonne pratique que payer le prix modique de ces applis… ne serait-ce que pour les soutenir, un peu comme on peut le faire avec des sharewares méritants.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 15 May 2021, 18:01
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Grib @ 14 May 2021, 20:06) *
On fait plus que "faire joujou" avec Affinity photo.


Je parlais du Canon Eos RP bien entendu, pas des logiciels ;-)


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 15 May 2021, 22:05
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (magicPDF @ 15 May 2021, 19:01) *
Citation (Grib @ 14 May 2021, 20:06) *
On fait plus que "faire joujou" avec Affinity photo.


Je parlais du Canon Eos RP bien entendu, pas des logiciels ;-)

Elle a choisi de mettre autant dans l’optique (le RF 24-105 f4 L) que dans le boîtier pour faire essentiellement du paysage et du portrait mais il lui manque un logiciel, la vieille CS ne tourne plus sur son iMac trop récent.
Affinity pourrait être une solution. Je vais lui conseiller de télécharger la version d’essai.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 17 May 2021, 17:22
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Après lecture de didacticiels, je viens de tester quelques opérations de base comme :
- le développement RAW
- l'usage de LUT
- les macros

Mon avis:

Globalement, même si je ne maîtrise pas encore le logiciel, j'arrive à faire les opérations nécessaires.

Pour les macros ce n'est pas encore évident, la version gratuite n'enregistre pas mes macros, donc je ne peux pas vraiment tester et pour moi c'est important.
Mais les fonctionnalités existent, donc ça devrait marcher.

Affinity accepte aussi l'importation de LUT, pratique pour celui qui en possède déjà à l'usage dans d'autres logiciels.
On peut aussi assez aisément en réaliser soi-même à partir de photos existantes.

Pour le développement RAW:
- Affinity ne reconnaît pas mon 70-300 USM 2, il reconnaît le 1. Ce n'est pas très important. Cette optique n'a pas vraiment de problèmes. Je vais voir si les profils de mes autres optiques sont reconnus.
- Affinity développe les photos une par une, je n'ai pas trouvé de fonction pour en traiter plusieurs en même temps, ça risque donc de prendre beaucoup plus de temps.
- Pas non plus de développement "auto". Assez pratique dans Photoshop pour avoir un réglage de départ en un clic et le retoucher en suite.

Donc en bref, Affinity marche assez bien et devrait convenir à la majorité des utilisateurs pour le travail courant.
Au delà, il faut approfondir.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:10