IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Installer High Sierra sur un Macbook unibody ?
Options
Mac Daniel's
posté 5 Oct 2021, 09:03
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Bonjour,

Je possède un Macbook Unidody blanc, modèle A 1342, mi-2010 (processeur Intel Core 2 Duo 2,4 GHz) upgradé avec un SSD Crucial de 256 Go en remplacement du Macintosh HD d'origine et 8 Go de RAM à la place des 2 Go d'origine. Il tourne très bien sous El Captan (sauf certaines applications qu'il est devenu impossible de mettre à jour)

J'aimerais cependant passer à 10.13 pour bénéficier de mises à jour d'applications et de l'évolution vers le système de fichiers APFS
Ma question est de savoir si ma machine pourra supporter High Sierra (le processeur est-il assez puissant, est ce que 8 Go de RAM sont suffisants ?)
Je ne suis pas assez expérimenté pour me lancer huh.gif aussi j'aimerais beaucoup avoir votre avis ou votre expérience.

Merci d'avance pour vos réponses smile.gif


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 5 Oct 2021, 09:07
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Pas de soucis, ça va passer sur High Sierra.
Dans tous les cas, fais un clone Carbon Copy Cloner sur DDE avant et tu testes si tu peux démarrer sur le clone (le DDE doit être formaté Jhfs+ et surtout avec un schéma de partition GUID).

En cas de soucis, le retour arrière sera facile. Ensuite tu fais la mise à jour ou une claen install puis récup de tes données perso depuis le clone grace à l'assistant de migration.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 5 Oct 2021, 13:02
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Salut jeanjd63 et merci pour ton aide,

Je suis en train de cloner mon SSD vers un DDE au format Mac OS étendu journalisé. Ensuite j'essaierai de démarrer sur le clone.

Une question subsidiaire : il y a un deuxième disque dur sur mon Macbook. C'est le Macintosh HD d'origine que j'ai monté dans l'emplacement du superdrive.
Il est en Mac OS étendu journalisé. Il contient la photothèque de Photos (10 Go), la bibliothèque iTunes (47 Go) et des vidéos (145 Go)

D'après ce que j'ai lu sur le site d'Apple, je dois le laisser en l'état. Et une fois High Sierra installé sur le SSD, j'importerai la bibliothèque iTunes et la photothèque vers les applications correspondantes de 10.13. Qu'en penses-tu ?

Ce message a été modifié par Mac Daniel's - 5 Oct 2021, 13:06.


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 5 Oct 2021, 13:47
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Tu souhaites réintégrer ces données sur le ssd interne ou les laisser sur le hdd ?
Dans le second cas, tu n'auras rien à importer car si tu fais une mise à jour les liens ne seront pas cassés, et en cas de clean install, il suffira d'indiquer aux logiciels concernés l'emplacement des données.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 5 Oct 2021, 18:33
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Je crois que j'ai tout ce qu'il faut pour une clean install de 10.13 (je préfère cette option pour éliminer tous les bugs présents sur mon sytème)

- un clone CCC sur lequel je peux démarrer (démarrage avec la touche ALT --> invite à démarrer sur le DDE contenant le clone) : le système est juste ralenti quand il a démarré sur le clone.
- un fichier d'installation de 10.13 sur une partition d'un lecteur externe "Install macOS High Sierra" récupéré sur les sites d'Apple
- si ça ne marchait pas avec ce fichier d'installation il existe un lien pour l'installation en réseau de 10.13 à partir des serveurs d'Apple (démarrage + ALT)

Effectivement je vais conserver les données multimédia (bibliothèque iTunes, Photothèque et films) sur le HDD et ensuite essayer de les transférer vers les logiciels de musique et de photo de 10.13.
Je demanderai de l'aide le cas échéant (il me semble qu'iTunes a été remplacé)

J'y vois un peu plus clair ... je te remercie pour ton aide.

J'ai une dernière question : est-il nécessaire de formater le SSD avant l'installation de 10.13 ou bien cela se fait il automatiquement ?

Encore merci pour tout. J'attends le week end pour l'installation car cela demande beaucoup de temps (réinstaller toutes les applications, pff !)
Je ne manquerai pas de donner les résultats

Très bonne soirée smile.gif

Ce message a été modifié par Mac Daniel's - 5 Oct 2021, 18:35.


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 5 Oct 2021, 18:52
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Oui il faut formater le ssd format jhfs+ schéma de partition guid depuis l'utilitaire de disques lancé depuis le clone. Et toujours depuis le clone tu lances l'installation en visant bien sûr le ssd interne comme destination.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Oct 2021, 19:25
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Mac Daniel's @ 5 Oct 2021, 14:02) *
Je suis en train de cloner mon SSD vers un DDE au format Mac OS étendu journalisé. Ensuite j'essaierai de démarrer sur le clone.

Une question subsidiaire : il y a un deuxième disque dur […] Il contient la photothèque de Photos (10 Go), la bibliothèque iTunes (47 Go) et des vidéos (145 Go)

D'après ce que j'ai lu sur le site d'Apple, je dois le laisser en l'état. Et une fois High Sierra installé sur le SSD, j'importerai la bibliothèque iTunes et la photothèque vers les applications correspondantes de 10.13. Qu'en penses-tu ?

Tu ne devrais pas avoir de difficulté à réutiliser tes bibliothèques Photos et Musique avec les nouvelles applications Apple. Par contre, une fois ouvertes avec High Sierra, elles ne seront plus reconnues par El Capitan. Si tu envisages un possible retour en arrière ou une utilisation conjointe des deux systèmes, il serait prudent d'en faire aussi un clone (ça peut très bien coexister sur le même volume que le premier).

— Je songe notamment à de possibles difficultés que certains avaient évoquées quand ils avaient créé des livres ou des calendriers à partir de Photos.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 6 Oct 2021, 08:20
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Citation (jeanjd63 @ 5 Oct 2021, 19:52) *
Oui il faut formater le ssd format jhfs+ schéma de partition guid depuis l'utilitaire de disques lancé depuis le clone. Et toujours depuis le clone tu lances l'installation en visant bien sûr le ssd interne comme destination.


Je te remercie. Pour être sûr d'avoir tout compris :

- Démarrer le système en utilisant le clone (démarrage avec ALT et boot sur le DDE)
- Une fois le système démarré, lancer l'utilitaire de disque, formater le SSD en Mac étendu journalisé - partition GUID
- Lancer l'installation de High Sierra sur le SSD grâce au fichier "Install macOS High Sierra" présent dans le dossier Applications.

En cas de problème avec High Sierra il sera toujours possible de restaurer le clone du DDE pouri revenir sur El Capitan

Citation (baron @ 5 Oct 2021, 20:25) *
Citation (Mac Daniel's @ 5 Oct 2021, 14:02) *
Je suis en train de cloner mon SSD vers un DDE au format Mac OS étendu journalisé. Ensuite j'essaierai de démarrer sur le clone.

Une question subsidiaire : il y a un deuxième disque dur […] Il contient la photothèque de Photos (10 Go), la bibliothèque iTunes (47 Go) et des vidéos (145 Go)

D'après ce que j'ai lu sur le site d'Apple, je dois le laisser en l'état. Et une fois High Sierra installé sur le SSD, j'importerai la bibliothèque iTunes et la photothèque vers les applications correspondantes de 10.13. Qu'en penses-tu ?

Tu ne devrais pas avoir de difficulté à réutiliser tes bibliothèques Photos et Musique avec les nouvelles applications Apple. Par contre, une fois ouvertes avec High Sierra, elles ne seront plus reconnues par El Capitan. Si tu envisages un possible retour en arrière ou une utilisation conjointe des deux systèmes, il serait prudent d'en faire aussi un clone (ça peut très bien coexister sur le même volume que le premier).

— Je songe notamment à de possibles difficultés que certains avaient évoquées quand ils avaient créé des livres ou des calendriers à partir de Photos.


Merci pour cette précieuse information qui va éviter bien des bêtises !
J'ai réussi à cloner la bibliothèque iTunes sur le même support que le clone de El Capitan. En revanche je ne parviens pas à cloner la photothèque (CCC ne la prend pas)


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Oct 2021, 00:12
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Mac Daniel's @ 6 Oct 2021, 09:20) *
J'ai réussi à cloner la bibliothèque iTunes sur le même support que le clone de El Capitan. En revanche je ne parviens pas à cloner la photothèque (CCC ne la prend pas)

Il faut peut-être accorder un « accès complet au disque » à CCC et à son utilitaire privilégié :
https://bombich.com/fr/kb/ccc6/granting-ful...its-helper-tool

Cela pourrait peut-être aussi être lié à une utilisation d'iCloud ? unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 27 Jan 2022, 15:19
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Bonjour tout le monde,
Après une période de latence de 4 mois j'ai enfin installé 10.13 en lieu et place de 10.11 ! Clean Install parfaite. Le vieux Macbook blanc dopé avec un SSD Crucial et 8 Go de RAM tourne bien. Merci donc pour vos précieux conseils jap.gif J'avais encore un truc à demander. Dois-je ou non activer le Trim pour mon SSD ? D'après ce tuto de iFixit il est déconseillé de le faire
iFixit
Qu'en pensez-vous ?


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 27 Jan 2022, 16:06
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Je te conseille fortement d'activer la fonction TRIM qui l'est de toutes façon sur les SSD Apple quelque soit le système de fichiers (jhfs+ ou APFS)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Daniel's
posté 28 Jan 2022, 10:47
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 370
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841



Merci jeanjd63 smile.gif



Ce message a été modifié par Mac Daniel's - 28 Jan 2022, 10:47.


--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

Macbook unibody mi-2010 - 8 Go RAM - SSD Crucial 250 Go + HDD 250 Go, MacOS 10.13.6 (17G14042) - iPhone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 28 Jan 2022, 10:50
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pas de quoi. smile.gif

Profite en bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 10:47