IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ventura 13.4.1 perte brusque d'Internet alors que les réglages sont OK, AppleCare n'y comprend rien
Options
MakenToc
posté 23 Jun 2023, 14:23
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Bonjour,

C'est la troisième fois qu'il m'arrive une coupure de toute liaison Internet sur un MBP M1 sous la dernière version de Ventura.

Cet ordi est relié à la fois en Wifi et en Ethernet et mon réseau interne est parfait. Mon iPhone et mon iPad ne sont pas affectés, pas plus que le PC de ma chérie ou la TV qui dépendent tous de la FreeBox.

Le réglage "réseau" montre que tout est OK. Un redémarrage sans extensions ne donne rien, changer d'utilisateur non plus.

J'ai résolu le problème tout seul la première fois car je me suis aperçu que redémarrer en chargeant les options permettait de télécharger de nouveau Ventura et de le réinstaller. Ça a été une vraie galère car donner son accord pour le contrat Apple a pris un temps fou, avec moultes roues colorées sans compter un temps fou pour réinstaller. Le problème disparaît après redémarrage.

La deuxième fois, j'ai appelé l'Apple Care qui ne m'a donné aucune piste valable. La panoplie habituelle de détection ne donne rien: Changer d'utilisateur, redémarrer sans extensions, stopper tout firewall (dans mon cas Little Snitch qui ne m'a jamais causé aucun souci, AdGuard et AdLock). J'ai aussi un VPN (SurfShark) que je n'utilise plus depuis longtemps car il me cause surtout des problèmes.

Ce matin encore, j'ai eu le souci et j'ai perdu deux bonnes heures à réinstaller Ventura.

Je suis preneur de toute piste ou retour d'expérience pour identifier la cause de cette vérole épisodique qui m'agace au plus au point.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 23 Jun 2023, 14:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 772
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (MakenToc @ 23 Jun 2023, 15:23) *
… stopper tout firewall (dans mon cas Little Snitch qui ne m'a jamais causé aucun souci, AdGuard et AdLock)

Regarde bien tes MàJ de ces applis qui ne sont que tolérées chez Apple…


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Jun 2023, 17:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 377
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Avec Ventura, la réinstallation du système (sauf clean install complète, incluant l'effacement de toute la partition Data) ne devrait pas provoquer plus d'effet que de laisser passer le temps.
Le système est en lecture seule, et son intégrité est vérifiée au bit près lors du démarrage.

Mieux vaudrait chercher ailleurs…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 25 Jun 2023, 15:14
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Mes applis visant à me protéger d'intrusions (Little Snitch, AdGard et AdLock) ne sont pas piratées et parfaitement à jour.
Le mystère reste entier.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 25 Jun 2023, 15:55
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 772
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Possible de simplifier les connexions ?
Par exemple n'utiliser que Wi-Fi, sans ethernet et en désactivant LittleSnitch et les autres.
J'utilise aussi LittleSnitch et c'est possible qu'il fasse son job en refusant la sortie de données vers un site en particulier.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 26 Jun 2023, 15:13
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



J'ai effectivement choisi de ne me servir que du Wifi ou que de l'Ethernet et ça n'a rien changé. J'ai aussi desactivé Little Snitch, AdGuard et AdLock sans plus de succès.
Ça n'était pas qu'un site qui était concerné par le blocage, mais toutes les connexions Internet

Ce message a été modifié par MakenToc - 26 Jun 2023, 15:15.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 27 Jun 2023, 14:42
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 955
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Lorsque l'accès à Internet est bloqué, tente, via les préférences système -> réseau, de forcer le renouvellement du bail DHCP.
Il serait bon aussi de faire un Reset HW de la box.

NB:
J'ai aussi eu ce problème avec mon MBA de récup sous High Sierra. Et uniquement avec lui. Tout le reste du LAN fonctionne. Avec le MBA je peux imprimer, scanner et accéder aux partages du NAS. Juste l'accès à Internet est bloqué.
Pour moi c'est un bug d'High Sierra car je n'avais pas ce problème sous El Capitan.

Dernièrement Mon FAI m'a changé la box contre un modèle plus récent. --> Depuis, je n'ai plus eu de problème avec le MBA ??? Comprenne qui pourra.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 27 Jun 2023, 21:01
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 923
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Tu es dans une maison isolée ou un immeuble?
Dans le second cas, il y a peut-être un voisin qui a un Wifi qui porte le même nom que le tien et ça fait conflit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 28 Jun 2023, 08:58
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
À tout hasard, as-tu essayé de changer les DNS, dans le Mac ? Changer DNS, soit mettre celles de ton FAI, ou celle d'un autre fournisseur : Google, Cloudflare, ou autres.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 30 Jun 2023, 10:30
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Merci pour toutes ces pistes.
Rebooter la box, c'est une des premières choses que j'ai fait quand j'étais en panne. Sans succès.
Renouveler le bail DHCP, je n'y avais pas pensé et je ferai ça à la prochaine panne.
Je suis en immeuble et aucun Wifi de voisin ne vient interférer avec le mien qui est protégé. Je le vois avec Wifi Explorer.
Changer les DNS, j'ai bien peur que je ne sache pas le faire car je ne connais pas les numéros à entrer qui puissent marcher avec ma box Pop de chez Free.
Content de voir que je ne suis pas le seul avec ce problème même si c'était avec High Sierra. Rien n'est pire que d'être le seul à se heurter à un problème majeur.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 30 Jun 2023, 11:34
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 772
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Et as-tu essayé de te connecter à une autre box ?
Un voisin qui te communique le mdp ou autre box en libre service (un bar, un restaurant etc.)

… si ça fonctionne ailleurs, le souci est chez toi !
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 Jun 2023, 12:08
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 955
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Redémarrer la box n'est pas un RESET.
Chez moi le reset matériel est un interrupteur accessible via un petit trou.
Ça efface tous les paramètres de la box que le FAI va recharger lors de la reconnexion qui peut durer plusieurs minutes (10-15).

Si le problème surgit aussi en connexion Ethernet filaire, il ne sert à rien de chercher du côte du WiFi.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 30 Jun 2023, 13:17
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Si j’ai bien compris, la box fonctionne avec ton téléphone, ton iPad, un autre ordinateur et pour la TV !
Donc, on peut penser que la box n’est pas en cause !

C’est pour cela que je pensais aux DNS sur ton ordinateur. J’ai eu un problème similaire avec une box FREE.
En allant dans —> Préférences Réseaux —>(en bas) Avancé… —> Onglet DNS, (il n’y avait pas de DNS), j’ai mis les DNS de FREE 212.27.40.240 / 212.27.40.241, ça a marché.
Tu peux essayer les DNS de Google 8.8.8.8/8.8.4.4 ou Cloudflare 1.1.1.1/1.0.0.1 ou d'autres.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2023_06_30_a___14.21.11.png ( 34.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 19
 


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 1 Jul 2023, 23:35
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
le problème sur un seul appareil fait plutôt penser à un problème matériel.
Cdlt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 4 Jul 2023, 12:39
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Merci Patounet pour ta liste de DNS. Je les ai noté religieusement pour les entrer lors de la prochaine panne.

Je suis certain qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel. Pourquoi alors le problème disparaît-il quand on réinstalle Ventura en option de démarrage?


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 29 Jul 2023, 13:54
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Je ravive ce fil car je viens d'être victime deux fois en l'espace de deux jours de cette brusque panne d'Internet qui résiste au démarrage sans échec et au changement d'utilisateur.

La première fois, je m'en suis sorti avec mon gimmick classique : redémarrage en mode option de démarrage et réinstallation de Ventura avec moultes roues colorées au moment de l'acceptation des conditions en particulier. Résultat: une heure et demie de perdue.

Aujourd'hui, c'était bien plus grave car la réinstallation de Ventura toujours en mode option de démarrage a lamentablement patiné, avec une roue colorée qui est resté une bonne demie heure sans résultat avant que j'abandonne, lors de l'acceptation des conditions. J'ai du redémarrer de l'un de mes deux clones bootables (obtenus depuis longtemps par une sauvegarde classique Carbon Copy Cloner suivie d'une installation du système). Une fois sur mon clone, j'ai téléchargé par l'App Store l'installateur et j'ai réinstallé Ventura sur mon disque principal en panne d'Internet.

Moralité: ma vieille obsession d'avoir toujours à ma disposition un ou deux clones bootables (comme autrefois) m'a sauvé. Je ne saurais trop conseiller cette précaution certes dispendieuse en temps et qu'il faut mettre à jour en bootant dessus à chaque nouvelle version du système, même de sécurité. Je ne suis pas à l'aise avec Time Machine que je n'ai jamais utilisé dans un cas pareil, car je suspecte que la restauration doit être bien plus longue car il fait appel à l'assistant de migration. Je sais que beaucoup d'entre vous raillent les clones bootables sur Ventura et ne jurent que par Time Machine.

Après la première des dernières pannes, j'ai viré toute trace de mon VPN SurfShark que je suspectais de dérègler mes réglages Internet. Lors de la seconde, j'avais aussi désactivé AdGuard et AdLock qui me sont pourtant indispensables pour éviter les pubs envahissantes. Quoiqu'il arrive je veux conserver Little Snitch et je ne vois pas comment il pourrait m'interdire d'aller sur le Web.

J'avoue que je n'ai pas pensé, dans l'émotion, à changer les DNS, tuyau fort utile qui m'a été donné plus haut.

Vraiment raz le pompon de ce Ventura qui rend mon MBP M1Pro souvent inutilisable!!!



--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 29 Jul 2023, 17:20
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

As tu essayé de changer le canal WIFI ? ça ce fait depuis le site de FREE :
Rendez-vous dans votre Espace client Free.
Cliquez sur la rubrique Ma Freebox.
Sélectionnez l'onglet Paramétrer mon réseau wifi, puis Choix du canal wifi.
Sélectionnez un autre canal manuellement ou cliquez sur Canal automatique.
Redémarrez votre Freebox.



--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 30 Jul 2023, 11:45
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Merci Patounet1. Je penserai à ta piste lors de ma prochaine galère qui hélas va forcément revenir tant que je n'aurai pas identifié la cause.


Ce message a été modifié par MakenToc - 31 Jul 2023, 12:07.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 31 Jul 2023, 12:08
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Update: Je m'aperçois en allant dans mon espace client Free que les manipulations que tu indiques ne sont pas disponible sur cette interface. Il faut passer par Free Connect sur iPhone, ce que j'ai fait. Là non plus, on ne peut pas paramétrer le réseau Wifi comme tu le dis. On ne peut que restreindre l'accès, mettre des restrictions ou faire un diagnostic réseau qui pour moi s'est révélé excellent.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 31 Jul 2023, 17:41
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 602
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (MakenToc @ 31 Jul 2023, 13:08) *
Update: Je m'aperçois en allant dans mon espace client Free que les manipulations que tu indiques ne sont pas disponible sur cette interface. Il faut passer par Free Connect sur iPhone, ce que j'ai fait. Là non plus, on ne peut pas paramétrer le réseau Wifi comme tu le dis. On ne peut que restreindre l'accès, mettre des restrictions ou faire un diagnostic réseau qui pour moi s'est révélé excellent.

En fait, cela dépend des modèles de Freebox. Pour les plus récentes comme les Pop, c'est par le lien mafreebox.freebox.fr
Pas besoin d'avoir l'application pour cela, mais préférable d'être branché en filiaire si vous commencez à changer les caractéristiques du Wifi...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 1 Aug 2023, 10:17
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Merci du tuyau. C'est mon cas car j'ai une box Pop. Malheureusement, je ne peux agir à cette adresse car je suis considéré comme invité. Je ne sais pas quel identifiant et quel mot de passe fournir.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Aug 2023, 10:31
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 772
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (MakenToc @ 1 Aug 2023, 11:17) *
Merci du tuyau. C'est mon cas car j'ai une box Pop. Malheureusement, je ne peux agir à cette adresse car je suis considéré comme invité. Je ne sais pas quel identifiant et quel mot de passe fournir.

J'ignore pour une box Free… pour une box Orange = Livebox, tout est écrit sur l'étiquette collée sous ou derrière le boitier en particulier le MdP (à rallonge !)…


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 2 Aug 2023, 08:29
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Je vais enfin pouvoir mettre en oeuvre les conseils de Patounet1 pour le changement de canal Wifi lors de la prochaine panne. J'ai réussi à entrer dans l'interface de mafreebox.freebox.fr
Merci pour ce tuyau


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Aug 2023, 10:31
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 602
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (MakenToc @ 2 Aug 2023, 09:29) *
Je vais enfin pouvoir mettre en oeuvre les conseils de Patounet1 pour le changement de canal Wifi lors de la prochaine panne. J'ai réussi à entrer dans l'interface de mafreebox.freebox.fr
Merci pour ce tuyau

La console Freebox permet de nombreux réglages et dans le cas présent, savoir quel protocole est utilisé et l’état des réseaux existants dans le radar. Vous pourrez ainsi peaufiner votre configuration en fonction pour optimiser vos connexions en Wifi.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 2 Aug 2023, 21:38
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



J'avais un problème un peu semblable mais avec mon I Phone 13 .

Le problème venait du router, trop âgé.

L'achat d'un neuf a tout réglé.

Un clone ; 100 % d'accord avec toi ; très très utile


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 2 Aug 2023, 21:40
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 346
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Par défaut la FbX a l'adresse 192.168.0.254, donc c'est une bonne idée de mettre cette adresse comme DNS
En second le Google, 8.8.8.8 et après les autres…

Chez moi "FbX Pop" avec de (très/trop) nombreux équipements dessus, ça fonctionne bien…
Et avec Ventura, pareil en OCLP, sur mon vieux Mini Server 2012


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 3 Aug 2023, 08:12
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Citation (ch21 @ 2 Aug 2023, 22:40) *
Par défaut la FbX a l'adresse 192.168.0.254, donc c'est une bonne idée de mettre cette adresse comme DNS
En second le Google, 8.8.8.8 et après les autres…

Chez moi "FbX Pop" avec de (très/trop) nombreux équipements dessus, ça fonctionne bien…
Et avec Ventura, pareil en OCLP, sur mon vieux Mini Server 2012

Merci pour le conseil concernant l'adresse.
Je suis allé dans l'interface mafreebox.freebox.fr mais je n'ai pas trouvé où rentrer ça. Ils me proposent d'activer DynDns dans l'onglet DNS Dynamique. Est-ce que c'est recommandé? Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour éviter les futures coupures.

Je viens peut-être de faire une connerie:

Toujours soucieux de mettre le bon DNS, je suis allé dans le réglage "réseau" puis "Wifi" puis "Détail' en regard de mon réseau privé puis onglet "DNS" où sont listés les serveurs DNS et j'ai cliqué sur "+" pour rentrer ton 192.168.0.254.

Malheureusement, ça semble exclusif, puisque maintenant il n'y a que ce chiffre qui apparaît.

J'hésite donc pour rentrer le 8.8.8.8 de Google pour la même raison. Je n'ai malheureusement pas noté l'adresse qui figurait avant mon intervention et que j'ai donc apparemment effacé.

Désolé les experts, mais je suis une tache en matière de réseau...


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 20 Nov 2023, 14:48
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Goddamn it! Mon bug est réapparu. Quelques minutes avant de fermer mon MBP et de partir à l'étranger, j'ai noté une perte d'Internet. Je ne me suis pas inquiété, mais à mon retour, dix jours après, le phénomène était toujours là, malgré des reboot de la box Free. Comme d'habitude, ma connexion était parfaite sur mon iPhone et sur ma télé et le souci ne concernait que mon Mac.

J'ai du perdre deux bonnes heures pour réinstaller Sonoma 14.1.1 depuis les options de démarrage (ça ne fonctionnait plus depuis l'installateur sur un Finder branché!) et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai suivi tous les nombreux conseils qui m'ont été donné ici, notamment pour les DNS et le problème persiste même avec le nouvel OS. Je vais passer bientôt à un MBP Pro 14" M3 avec 36 Go de Ram et je croise les doigts que cette vérole disparaisse.

Ce message a été modifié par MakenToc - 20 Nov 2023, 14:51.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 20 Nov 2023, 15:29
Message #29


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 110
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Apparemment, c'est un problème connu ....
https://iphonesoft.fr/2022/12/13/certains-m...-wi-fi-macos-13


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 20 Nov 2023, 18:51
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 045
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut tout le Monde !
Comme je suis moi aussi une tache en matière d'informatique (Apple était si confortable autrefois, mais le peu que j'ai appris ne sert plus à grand-chose avec les systèmes actuels, reconnaissons-le…), j'essaie de comprendre quelque chose, quand même…
Et la question que je me pose est qu'en fait, le "maître" de ta connexion (de ton abonnement, quoi) est ton iPhone, et non pas un ordinateur "classique" ? (càd un fixe ou un book) Et est-ce que le problème ne viendrait pas de là ? unsure.gif
(Euh… j'essaie d'être claire, tapez pas… rotfl.gif )


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 9th May 2024 - 21:40