IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Les appareils dotés d'assistants vocaux vulnérables à une attaque par laser., Réactions à la publication du 05/11/2019
Options
Pixelux
posté 6 Nov 2019, 18:35
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (Yves PRA @ 6 Nov 2019, 12:08) *
Pixelux a dit :
"c'est périlleux de passer à travers du verre pour prendre des mesures"
Pourtant nos chers (tres chers) radars routiers prennent des tas de mesures à travers une vitre épaisse, étanche et blindée : ta vitesse, ton portrait, celui de ta plaque d'immatriculation !
Et c'est certifié exact par Matra...


La vitre et l'angle de traversé et l'instrument sont calibré en ensemble. A ce niveau, il y a effectivement aucun problème.

Par contre prendre une mesure avec un laser en passant à travers une fenêtre de maison par exemple. En général, ça donne une mesure qui est fausse. Vaut mieux, s'abstenir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daniel31
posté 7 Nov 2019, 09:33
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 3 Feb 2005
Membre no 32 242



Citation (Soucpower @ 6 Nov 2019, 17:59) *
Donc soit CES micros générent des signaux électriques en étant percutés par un rayon laser (et ça s'appelle un optocoupleur) soit c'est un fake.
Je pense grave plus pour le second...

Citation
J'ai beaucoup de mal à croire qu'un rayon laser puisse faire qqchose à un micro si ce n'est le bruler.


J'ai le même scepticisme - et je suis en particulier intrigué par le fait que le laser soit associé à un téléobjectif !??

Mais l'article d'origine indique que l'attaque exploite le fait que les microphones utilisés répondent aussi à la lumière (autrement dit le microphone, de part sa conception, se comporte aussi comme une cellule photoelectrique.

En d'autre terme, ce n'est certainement pas le laser qui ferait vibrer le microphone, ou le boitier, etc, mais le microphone qui, par conception, capte le son mais aussi l'intensité lumineuse.

Plausible donc.

Par ailleurs, il existe (on m'avait dit, en tout cas...) des dispositifs laser capable de faire l'inverse : mesurer, à distance, la vibration d'une vitre et donc récupérer le son et les paroles qui sont prononcés dans une pièce.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 7 Nov 2019, 11:46
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (Daniel31 @ 7 Nov 2019, 03:33) *
Citation (Soucpower @ 6 Nov 2019, 17:59) *
Donc soit CES micros générent des signaux électriques en étant percutés par un rayon laser (et ça s'appelle un optocoupleur) soit c'est un fake.
Je pense grave plus pour le second...

Citation
J'ai beaucoup de mal à croire qu'un rayon laser puisse faire qqchose à un micro si ce n'est le bruler.


J'ai le même scepticisme - et je suis en particulier intrigué par le fait que le laser soit associé à un téléobjectif !??

Mais l'article d'origine indique que l'attaque exploite le fait que les microphones utilisés répondent aussi à la lumière (autrement dit le microphone, de part sa conception, se comporte aussi comme une cellule photoelectrique.

En d'autre terme, ce n'est certainement pas le laser qui ferait vibrer le microphone, ou le boitier, etc, mais le microphone qui, par conception, capte le son mais aussi l'intensité lumineuse.

Plausible donc.

Par ailleurs, il existe (on m'avait dit, en tout cas...) des dispositifs laser capable de faire l'inverse : mesurer, à distance, la vibration d'une vitre et donc récupérer le son et les paroles qui sont prononcés dans une pièce.


Le laser pour capter la vibration d'une fenêtre : j'en suis presque certain. J'ai vu ça, il ya une quinzaine d'année. Et d'après ce que je comprend, le dispositif peut être très éloigné de la fenêtre. Plusieurs centaines de mètres. Ce qui le rend extrêmement difficile à détecter.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soucpower
posté 7 Nov 2019, 22:53
Message #34


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 483
Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 473



Citation (Daniel31 @ 7 Nov 2019, 10:33) *
J'ai le même scepticisme - et je suis en particulier intrigué par le fait que le laser soit associé à un téléobjectif !??

J'ai d'autant plus de sceptisisme qu'en jetant un oeil sur le teardown de ifixit :
https://fr.ifixit.com/Vue+%C3%89clat%C3%A9e...+Teardown/72684
On se rend compte qu'il y a entre l'extérieur de l'appareil et la surface du mems microphone qq mm et que le trou fait 2mm...
Donc l'angle pour atteindre le truc est super super fermé.
Donc soit c'est la chauffe de l'air entre le pcb et le plastique entouré par la colle de maintient du PCB sui résonne avec la chaleur du laser soit ???
Mais je doute que le rayon lumineux ne touche le mems surtout sur la premiere video du site ARS Technica vu l'angle du laser.

Quant à la detection de la deformation d'une vitre je crois que c'est basé sur l'analyse du changement de diffraction (ou un truc optique du genre) du rayon retour...

ça fait quand même plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir un doute !

Pour avoir utiliser ce truc chez un ami, ce qui me gène le plus c'est que JAMAIS tu ne demandes s'il te plait à la machine (en fait elle s'en fout !).
va expliquer à ton gosse qu'il n'a pas le droit de l'oublier quand il te demande un truc...

Lionel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 10 Nov 2019, 23:26
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (MixUnix @ 5 Nov 2019, 15:07) *
Si je veux savoir la météo et je regarde le ciel et sent les vents, ce qui me dit si je dois prendre ou pas mon parapluie.

Moi ma fenêtre, elle ne donne pas sur demain ni sur ma destination smile.gif

Sinon ce genre de hack me fait beaucoup penser au "coil whine", qui permet de retranscrire à distance l'affichage d'un écran par l'analyse des fréquences émises, mais la dans le cas la news il y a injection - Google est votre ami au sujet du "coil whine".

Ce message a été modifié par _Panta - 10 Nov 2019, 23:34.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 15:52