IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> ssd/ram iMac fin 2013 ventilateur a font
Options
jb13210
posté 9 Jul 2020, 15:51
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 17 Jan 2016
Membre no 197 775



Bonjour a tous ,

Dans mon activité de maintenance informatique il m'arrive de dépanner des produits Apple et j'ai un problème sur un iMac 21.5 pouces de fin 2013 sur lequel mon client souhaitais que je remplace le hdd de 1To en 2.5 avec un ssd Crucial MX500 1To et passer la ram Crucial de 8Go à 16Go. C'est une intervention délicate car il faut décoller l'écran que j'ai déjà réalisé plusieurs fois sans problèmes. Après installation du SSD et de la RAM j'installe "Mojave" compatible avec se modèle et déjà je constate que l'installation est longue. Une fois installé le ventilo tourne a fond et les perfs ne sont pas au rdv, mais comme souvent après le remplacement d'un composant il faut réinitialiser le "SMC et la Pram". Malgré cela rien ne change, j'ai essayé d'installer un petit soft "ssd fan control" qui permet de gérer le système de refroidissement mais rien n'y fait. J'ai vérifié si en démontant je n'aurais pas pincé un câble ou une nappe. J'ai même tester de remettre les anciens composants et le phénomène est le même alors qu'il n'existé pas.
J'ai fais d'autre test car dans le moniteur d’activité le kernel task est très élevé , je pencherais plus pour un problème matériel, j'ai donc essayé de débrancher un par un tous se qui est connecté à la carte mère (disque dur, haut parleur, carte wifi, nappe jack, ) et le ventilo s'emballage à chaque démarrage.
Si quelqu'un à une idée a me soumettre il est le bienvenu car je dois restituer la machine rapidement.
Merci bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 9 Jul 2020, 17:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonjour,

À tout hasard n'auriez-vous pas pété la sonde thermique en démontant le HDD ? huh.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 9 Jul 2020, 20:47
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 943
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Souvent en remplaçant un DD mécanique par un SSD il faut aussi changer la nappe SATA. Cette dernière fonctionne avec le DD mais est inappropriée pour un SSD.
Si la machine pédale dans la semoule il est fort probable que c'est à cause de la nappe et des accès disque.

Un moment donné Apple utilisait des DD avec sonde thermique intégrée, lue via la nappe.
D'autres ont une sonde thermique collée sur le DD. Sonde qu'il faut décoller et recoller sur le SSD


Pour te faire une idée, installe un système neuf et propre sur un SSDE (Samsung T5 p.ex:) et démarre le Mac sur le SSDE.
S'il s'agit bien d'un modèle iMac14,1 ou iMac14,3 les port USB sont du USB3 à 5 Gpbs. Donc presque équivalents au SATA III auquel est connecté le Crucial.
Si le Mac fonctionne correctement sur le SSDE, le sac de tourbe est donc bien l'installation d'un SSD à la place du DD mécanique.


D'autre part ce modèle a un connecteur 5.0 GT/s PCIe x2 pour SSD sous forme de barrette qui est beaucoup plus rapide qu'un SSD au format 2.5" connecté en SATA III.
Problème: le connecteur est propriétaire et il faut un adaptateur pour pouvoir utiliser les barrettes standard du commerce.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jb13210
posté 10 Jul 2020, 05:53
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 17 Jan 2016
Membre no 197 775



Citation (Pat94 @ 9 Jul 2020, 18:47) *
Bonjour,

À tout hasard n'auriez-vous pas pété la sonde thermique en démontant le HDD ? huh.gif


Bonjour non pas sur ce modèle.

Citation (Ulf64 @ 9 Jul 2020, 21:47) *
"Souvent en remplaçant un DD mécanique par un SSD il faut aussi changer la nappe SATA. Cette dernière fonctionne avec le DD mais est inappropriée pour un SSD.
Si la machine pédale dans la semoule il est fort probable que c'est à cause de la nappe et des accès disque."

Possible mais pourquoi quand je réinstalle l'ancien disque j'ai le même phénomène?

"Un moment donné Apple utilisait des DD avec sonde thermique intégrée, lue via la nappe.
D'autres ont une sonde thermique collée sur le DD. Sonde qu'il faut décoller et recoller sur le SSD"

Pas de sonde sur ce modèle.


"Pour te faire une idée, installe un système neuf et propre sur un SSDE (Samsung T5 p.ex:) et démarre le Mac sur le SSDE.
S'il s'agit bien d'un modèle iMac14,1 ou iMac14,3 les port USB sont du USB3 à 5 Gpbs. Donc presque équivalents au SATA III auquel est connecté le Crucial.
Si le Mac fonctionne correctement sur le SSDE, le sac de tourbe est donc bien l'installation d'un SSD à la place du DD mécanique.
"

J'ai testé avec une adaptateur sata/usb3 même problème mais en plus si je déconnecte le disque le ventilo tourne a fond des le démarrage


"D'autre part ce modèle a un connecteur 5.0 GT/s PCIe x2 pour SSD sous forme de barrette qui est beaucoup plus rapide qu'un SSD au format 2.5" connecté en SATA III.
Problème: le connecteur est propriétaire et il faut un adaptateur pour pouvoir utiliser les barrettes standard du commerce."


Non pas de connecteur PCI sur ce modèle.

Ce message a été modifié par jb13210 - 10 Jul 2020, 06:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jul 2020, 06:18
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

N'aurais-tu pas activé "à l'insue de ton plein gré" un bypass SMC ?
Regarde ceci : https://forums.macg.co/threads/benchmark-si...3#post-13115920
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jb13210
posté 10 Jul 2020, 07:51
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 17 Jan 2016
Membre no 197 775



Citation (jeanjd63 @ 10 Jul 2020, 07:18) *
Salut.

"N'aurais-tu pas activé "à l'insue de ton plein gré" un bypass SMC ?
Regarde ceci : https://forums.macg.co/threads/benchmark-si...3#post-13115920"


Salut, déjà fait, idem
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jul 2020, 08:15
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Je t'ai envoyé un MP.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 00:40