IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Install Tiger sur Yosemite Rev. 1, quand ça veut pas, ça veut pas...
Options
Licorne31
posté 11 Mar 2013, 09:11
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Soit un G3 B&W qui tournait sous Tiger, et qui avait donc tous les prérequis FW, firmware, RAM et MHz.

Pour pouvoir lui trouver un nouveau propriétaire, j'ai démonté l'ancien disque dur, j'en ai mis un autre de 40 Go (testé sans corruption), avec un vieil OS9.

Le nouveau disque est formaté "MacOS étendu" (HFS+, donc), et je veux y mettre un Tiger propre, sans données personnelles (l'OS9 installé est un clone d'un autre dossier système, avec plein de données personnelles que je n'arrive pas à virer).

Les disques d'installation de Tiger sont ceux qui m'avaient servi à installer Tiger sur cette même machine.

Je tente de démarrer sur le CD d'installation n°1 (set de 4 CD), avec la touche qui va bien : aucun résultat au bout de 5 minutes.
Je démarre sous OS9, et "startup disk" ne reconnait pas le CD comme bootable dans le lecteur interne.
Par contre, "startup disk" le reconnait comme bootable s'il est dans un lecteur FW externe... mais le lecteur FW l'éjecte lors du redémarrage, et le remettre illico ne résoud rien.
Si je lance l'installation depuis OS9, j'ai l'écran "X" qui me demande de redémarrer, mais si j'appuie sur le bouton "redémarrer", ça me dit que "startup disk" ne peut pas sélectionner le CD.
La machine boote sur un CD contenant un OS9 minimaliste et des outils de maintenance.
Le CD de Tiger boote sur une autre machine.

Le disque dur (unique) est "Master", le lecteur de CD aussi, le ZIP n'est pas connecté à la nappe IDE, ni à l'alimentation.

J'en déduis que :
- la machine est apte à recevoir Tiger,
- les disques d'installation de Tiger sont bons,
- le lecteur de CD est OK.

Pourtant, ça ne veut pas... Est-ce quelqu'un aurait une idée pour me sortir de la mouise, et permettre à ce vieux Mac d'héberger Tiger et ainsi de trouver un nouvel utilisateur, plutôt que de finir "pour pièces"?

Licorne.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 11 Mar 2013, 09:34
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Ton lecteur de CD est peut-être défectueux. Et comme l'installateur de Tiger ne vérifie pas vraiment ce qu'il installe, on peut se retrouver avec un système plus ou moins stable ou voir carrénent inutilisable.
Essaie avec un autre lecteur. Autrement, il est possible aussi d'installer Tiger depuis un autre disque ou une carte CF en utilisant un ou deux adaptateurs (CF -> ATA (-> Firewire)) en restaurant le CD dessus. Je l'ai déjà fait sur un G3 B&W et un Power Book G3. On sélectionne la carte CF ou le disque avec la touche Option au démarrage. L'installation est étonnamment rapide.

Ce message a été modifié par zero - 11 Mar 2013, 09:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 11 Mar 2013, 11:30
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Le lecteur de CD lit bien, puisqu'il permet de démarrer la machine en OS9, et que l'OS9 (que je veux virer) du disque dur vient d'un CD.
Et il devrait être reconnu, puisque c'est le lecteur d'origine (sorti de la naphtaline, je l'avais remplacé par un lecteur de DVD)!

L'installation depuis une CF... Je n'ai ni CF, ni lecteur CF firewire, ni carte PCI/ATA, et c'est un Rev. 1, donc un seul disque interne (ça serait trop simple...).
Et la tentative d'installation depuis un graveur de CD firewire échoue, le graveur éjectant le CD lors du redémarrage.

La touche option au démarrage... ça marche pas, j'ai essayé, un quart d'heure plus tard, le seul résultat a été une crampe.

Tout ce que je veux, c'est booter à partir du CD n°1 de Tiger. Si ça marche, après ça, je me débrouille.

Ce message a été modifié par Licorne31 - 11 Mar 2013, 11:32.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 12 Mar 2013, 09:51
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Licorne31 @ 11 Mar 2013, 19:30) *
Le lecteur de CD lit bien

Autrement, il peut arriver que le lecteur lit bien sauf pour installer OSX. Ça peut arriver si le lecteur n'est pas d'origine. C'est sans doute un pilote générique qui prend en charge le lecteur lors de l'installation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 12 Mar 2013, 12:42
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (zero @ 12 Mar 2013, 09:51) *
Citation (Licorne31 @ 11 Mar 2013, 19:30) *
Le lecteur de CD lit bien

Autrement, il peut arriver que le lecteur lit bien sauf pour installer OSX. Ça peut arriver si le lecteur n'est pas d'origine. C'est sans doute un pilote générique qui prend en charge le lecteur lors de l'installation.


Le lecteur est d'origine... Je l'ai ressorti de la naphtaline pour l'occasion, vu que le Yosemite va être donné à plus ou moins brève échéance, je préfère le voir partir avec un lecteur de CD plutôt qu'avec mon unique graveur de DVD interne, qui sera plus à sa place dans le Quicksilver ou le MDD qui le remplacera.

J'ai essayé en enlevant la carte PCI->FW, ainsi que la carte PCI->SCSI, même résultat.

J'ai cloné la partition de démarrage de l'ancien disque sur le nouveau, et il ne veut pas démarrer avec non plus.

Et en plus, j'ai l'impression que c'est un problème connu, vu le nombre de fois où ce mauvais gag est mentionné sur les forums anglophones... mais sans aucune solution, puisqu'on se borne à évoquer un démarrage sous open firmware (j'ai pas ça sur mon Yosemite), ou un démarrage "C" (ça marche pas, ni pour moi, ni pour les autres, pas plus que le démarrage "option").

Ce qui me rassure un peu, c'est qu'avec le clone, il ne démarre pas, mais il reste en "écran noir"... ça me fait penser à un problème de RAM que j'avais eu en décembre.

Ce soir, je tente le coup en mettant la RAM du Sawtooth (qui boote avec Tiger) dans le Yosemite, si ça se trouve, c'est juste ça qui coince.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 Mar 2013, 15:19
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 467
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



C'est quand même des bêtes vachement capricieuses ces B/B, surtout la rev1 !

Pourquoi ne pas créer un nouvel utilisateur (admin bien sûr), effacer les autres, effacer le dossier système d'Os9 et ensuite avec utilitaire de disque tu fais effacer l'espace libre en choisissant un nombre de passes en fonction de ta paranoïa ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 12 Mar 2013, 16:20
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (ch21 @ 12 Mar 2013, 15:19) *
C'est quand même des bêtes vachement capricieuses ces B/B, surtout la rev1 !

Pourquoi ne pas créer un nouvel utilisateur (admin bien sûr), effacer les autres, effacer le dossier système d'Os9 et ensuite avec utilitaire de disque tu fais effacer l'espace libre en choisissant un nombre de passes en fonction de ta paranoïa ?


Je veux garder mon HD 80 Go qui est dedans (comme ça, il me sert de sauvegarde, et en plus, c'est un des plus gros disques que j'ai en stock!).

Et de toute façon, je préfère installer un OSX propre et complet, avec toutes les langues, toutes les imprimantes, etc..., c'est plus correct pour le futur propriétaire de la bestiole (qui, soit dit en passant, aura un 40 Go interne, c'est quand même mieux que le 6 Go d'origine avec le MacOS 8.5 d'origine).

Edit : si je choisis un nombre de passes en fonction de ma paranoïa, j'en ai pour trois jours, à condition que je ne flingue pas le disque! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Licorne31 - 12 Mar 2013, 16:22.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 Mar 2013, 20:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 467
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ok, ok…

Perso emot_012.gif , j'ai jamais réussi cette manoeuvre. J'ai fini par installer mon disque sur un iMac G3 avec un disque externe FW.
Mais j'ai vraiment tout essayé, boot sur le graveur interne, graveur externe, disque dur à sa place, disque dur à la place du Zip, etc…

Bon courage ! whistle.gif wink.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 12 Mar 2013, 21:11
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Question probablement idiote... Tu as bien fait la mise à jour du firmware ? rolleyes.gif
(de mémoire faut être en OS 9 pour ça...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 09:25
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Etant donné qu'il a tourné pendant pas loin de trois ans avec Tiger, et autant avec Panther, le firmware est à jour... je me souviens avoir fait la mise à jour avant l'installation de Panther.

Sinon:
J'ai essayé en remplaçant la RAM du Yosemite par celle du Sawtooth qui tourne sous X : aucun résultat.
J'ai remis le HD 80 Go qui était dans le Yosemite, avant que je le démonte, et qui contenait un OSX et un OS9 (chacun sur sa partition, des installs "propres" faites avec le Yosemite, pour le Yosemite, et qui marchaient bien) : aucun résultat, j'ai essayé de démarrer avec "X", rien, avec "Alt", rien non plus.
J'ai changé le lecteur optique interne (celui d'origine, qui boote OS9, mais pas X) pour un autre : ça boote toujours sur un CD d'OS9, mais toujours pas avec le CD "universel" n°1 de Tiger (qui boote sans problème avec le Sawtooth, et qui a booté sans problème avec un Quicksilver et un MDD).

Je commence à être à court d'idées...
Installation d'OS9, reset CUDA, reset CM (et PRAM et NVRAM par la même occasion - débrancher, virer la pile, attendre 1/4h, remettre la pile, rebrancher, redémarrer), démarrage capot ouvert pour voir les LED?


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 10:16
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



As tu essayé de mettre ce disque dur dans un de tes G4 pour le rendre tout propre sans cet ancien OS 9 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 11:04
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Je récapitule :

Le 40 Go de remplacement a reçu un OS9 propre après formatage en HFS+ (avec drivers OS9) dans un boitier externe connecté au Sawtooth.

Ensuite, je l'ai greffé dans le Yosemite, j'ai démarré sur un CD OS9, utilisé "startup disk" pour bénir le HD, et redémarré sur le HD. Tout va bien.

J'ai ensuite testé ce disque pour corruption en lecture, il a passé le test haut la main (six heures de cycles 1 écriture / 5 lectures sur des fichiers de 2 Go, aucun cas de corruption rencontré!). Tout va encore bien.

Ce G3 tournait auparavant sous Tiger, donc les firmwares sont à jour, et il a tous les pré-requis.

Le disque n°1 de Tiger est celui qui m'avait servi à installer Tiger sur cette même machine, et il boote le Sawtooth, donc il est bon.
Le G3 a booté plusieurs fois sur un CD OS9, donc son lecteur est bon (en fait, j'en ai testé plusieurs : tous sont bons!)
Le G3 n'a aucune carte PCI.
Sur l'USB, il n'y a qu'un clavier et un mulot (tous deux Apple).
Le G3 boote sur OS9 depuis le disque dur interne.

Et pourtant, le CD n°1 de Tiger ne boote pas, ni en sélection "startup disk" (erreur N°2), ni en boot "C", et le boot "ALT" ne me donne qu'un écran noir. Dans tous les cas, les ventilos tournent, j'ai le "BONG", le CD se lance pendant une ou deux minutes, plus plus rien, juste l'écran noir et les ventilos.

Par contre, sous OS9, tout se passe bien!
Et si je clone la partition de démarrage Tiger de son ancien disque de démarrage sur le nouveau (CCC, depuis le Sawtooth), je ne peux pas démarrer sous X. Idem si je lui rend son ancien disque.

J'ai donc un Yosemite Rev. 1, 400 MHz, 768 Mo de RAM, 40 Go HD, avec les firmwares à jour... qui était compatible avec Tiger, et qui ne l'est plus!

Je m'en arrache les cheveux...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 11:15
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Mai puisque tu veux livrer cette machine avec Tiger, pourquoi as tu besoin du 9 pré-installé ? Il ne serait pas plus simple d'installer Tiger en direct sur un disque propre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 11:27
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Bernard3375 @ 13 Mar 2013, 11:15) *
Mai puisque tu veux livrer cette machine avec Tiger, pourquoi as tu besoin du 9 pré-installé ? Il ne serait pas plus simple d'installer Tiger en direct sur un disque propre ?


En effet, ça serait plus simple... à condition que ce p*tain de CD Tiger install n°1 accepte de booter! mad.gif

OS9, c'est juste pour vérifier que la machine boote d'une manière ou d'une autre, pour l'éteindre autrement qu'en arrachant la prise... et parce que c'est le seul OS que j'ai sur CD qui boote, puisque Tiger ne veut pas!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 11:38
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Et en le bootant par un de tes G4 relié en FW ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 12:06
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Les Yosemite Rev.1 ont un bug sur le controlleur FW qui, entre autres, interdit le boot FW, qu'il soit à partir d'un disque externe, ou en mode target.

Et une carte PCI->FW ne permet pas le mode target.

Quand ça veut pas, ça veut pas...

Edit : j'ai aussi essayé de booter X à partir d'un lecteur de CD externe SCSI... ça veut pas non plus.

Ce message a été modifié par Licorne31 - 13 Mar 2013, 12:07.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 12:29
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Ton disque d'origine est toujours vivant avec son contenu ?
Si oui, en le clonant puis en ne remettant QUE Tiger sur le nouveau disque ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 12:44
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



J'ai essayé avec le "disque d'origine" (le 80 Go qui avait la partition OSX du Yosemite) -> impossible de booter dessus.
J'ai essayé avec un clone de la partition de démarrage de ce même disque sur le 40 Go -> impossible de booter dessus.
J'ai essayé avec le HD 40 Go partitionné en deux, avec un clone du CD Tiger n°1 sur chaque partition -> impossible de booter sur l'une ou l'autre partition.

En fait, impossible de booter sur quelque volume que ce soit qui contienne OSX.

Si je pouvais booter ne serait-ce qu'une fois, sur un volume quelconque contenant OSX, je pourrais me démerder pour y mettre un .dmg ou un clone du CD n°1, ou accéder au CD n°1 (ou à un .dmg du même) depuis un autre volume, et tout irait (à peu prés) bien...

Mais quand ça veut pas, ça veut pas.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 13:00
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Je ne parlais pas de "booter" mais d'installer l'ancien disque dans un G4, de cloner son contenu, de virer OS 9 du clone, et de retransférer sur le nouveau disque le clone de Tiger tel quel, puis de replacer ce disque dans le G3...
Tout ça effectué dans le MDD puisque les 4 baies ne doivent pas être toutes occupées je pense...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 13:17
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Ancien disque :
Partition n°1 : Tiger
Partition n°2 : OS9
Partition n°3 : Data

Ce que j'ai fait pour cloner (sur le Sawtooth) : clone de la partition "Tiger" de l'ancien disque sur le nouveau, avec CCC.

J'ai donc un disque qui contient un clone CCC du volume de boot Tiger du G3... et il ne boote pas sur le G3, pas plus que l'ancien disque (qui bootait... avant que je ne le sorte!).

Quant à OS9, je ne clone pas, j'installe, nuance (même si un clone marcherait pareil...).

Merci pour ta patience...

Mais la question est "comment faire pour que cette bécane boote Tiger", parce que quand j'aurais la réponse, je pourrais installer Tiger... ce qui est le but ultime, la première étape étant de booter!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 13:25
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (Licorne31 @ 13 Mar 2013, 13:17) *
et il ne boote pas sur le G3, pas plus que l'ancien disque (qui bootait... avant que je ne le sorte!).

Lorsque tu replaces ton ancien disque (qui n'a pas été modifié, c'est bien ça ? ) ton G3 n'en veut plus ? Je comprends bien ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 14:12
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Bernard3375 @ 13 Mar 2013, 13:25) *
Citation (Licorne31 @ 13 Mar 2013, 13:17) *
et il ne boote pas sur le G3, pas plus que l'ancien disque (qui bootait... avant que je ne le sorte!).

Lorsque tu replaces ton ancien disque (qui n'a pas été modifié, c'est bien ça ? ) ton G3 n'en veut plus ? Je comprends bien ?


Oui aux trois interrogations.

C'est une des choses qui me fait dire que le problème est un refus de booter sous X, et pas un rejet de mes disques d'installations, ou un mauvais clonage.
Et que pouvoir booter sous X, ne serait-ce qu'une fois, quel que soit le volume de boot, me permettrait de décoincer la situation.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 14:22
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Donc, ça marchait avant démontage et lorsque tu remontes ça ne marche plus ?
Ce ne serait pas tout simplement une question de matériel ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 13 Mar 2013, 15:13
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 467
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Il y a un emplacement (plus lent certe) pour le Zip dans le B/B.
En tous cas sur le mien ! J'ai viré le Zip et mis un disque à la place et je peux aussi booter sur ce disque qui est un clone.
T'as essayé ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 16:51
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Bernard3375 @ 13 Mar 2013, 14:22) *
Donc, ça marchait avant démontage et lorsque tu remontes ça ne marche plus ?
Ce ne serait pas tout simplement une question de matériel ?

Q1 : Oui.
Q2 : C'est ce que je pense... Mais comme je n'ai rien changé (côté matériel) à part le disque dur avant que ça commence à merder, et que j'ai tout changé depuis, un composant à la fois, à part l'alimentation, le boitier et la carte mère, je ne sais pas d'où ça peut venir.

Et avant que tu ne poses la question, l'unique disque dur est bien en "Master", et l'unique périphérique branché sur la deuxième nappe IDE (à savoir, le lecteur de CD) est, lui aussi, en "Master".

Citation (ch21 @ 13 Mar 2013, 15:13) *
Il y a un emplacement (plus lent certe) pour le Zip dans le B/B.
En tous cas sur le mien ! J'ai viré le Zip et mis un disque à la place et je peux aussi booter sur ce disque qui est un clone.
T'as essayé ?

Tiens, un truc que je n'ai pas encore essayé...
Merci, je vais tenter, une fois que j'aurais fait tous les resets possibles et imaginables (soit le temps de cloner, une fois encore, la partition de démarrage de l'ancien disque sur un nouveau...)


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 17:33
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Une nouvelle question "idiote"... Ton G3 a été overclocké avant ou après l'instal de Tiger ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 17:38
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Avant le passage à Panther, donc largement avant Tiger... Pourquoi?

Vu qu'il tourne sans soucis sous OS9, je ne vois pas ce que ça peut faire...
Si le CPU se mettait en sécurité parce que trop chaud, il le ferait même sous OS9 quand je tire dessus... et quand on boote, je ne pense pas qu'on tire beaucoup sur le CPU, en tout cas largement moins que quand on rippe un CD.

Et pour info, je l'avais même monté un temps à 450, mais, devant le peu de gain entre 400 et 450, je l'avais redescendu à 400.



--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 13 Mar 2013, 17:41
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Et si tu revenais à 300 pour l'instal ?
Tu ne dis pas ce que tu as en RAM...

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 13 Mar 2013, 17:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Mar 2013, 18:45
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



768 Mo de RAM, plus qu'assez donc.

Et redescendre à 300, je ne vois pas ce que ça ferait, à part ralentir le boot qui de toute façon ne se fait pas.

Edit :
Alors, Reset CUDA : aucun résultat.
Reset carte mère en cours (Mac débranché, pile enlevée), j'arrête pour ce soir, histoire de laisser les condos se vider... et parce que cette machine me gonfle!

Ce message a été modifié par Licorne31 - 13 Mar 2013, 21:21.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 14 Mar 2013, 07:50
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Essaie de la façon suivante en débranchant tous les périphériques qui ne sont pas d'origine.

Formate les 2 disques, si possible avec Tiger, sur un autre MAC en les connectant à l'IDE : Formatage HFS+ journalisé avec l'option "Apple partition map" cochée.
Restaure le CD d'installation sur le 80Go avec l'utilitaire de disque.
Monte les 2 disques dans le G3 B&W (le 40Go en master et le 80Go en slave).
Allume le G3 en faisant 3 initialisations de la PRAM puis le quatrièmes redémarrage en pressant OPTION.
Si ça boote et que l'installation se fait, il ne te resteras qu'a reformater le 80Go pour l'utiliser pour autre choses.

Si ça ne boote pas, en place de CD dans le lecteur et essaie de démarrer dessus. Si ça ne marche toujours pas, espère que quelqu'un d'autre puisse t'aider.

Ce message a été modifié par zero - 14 Mar 2013, 08:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th September 2024 - 20:32