IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une vidéo du Mac Mini M1 démonté, Réactions à la publication du 19/11/2020
Options
herve29s
posté 19 Nov 2020, 14:47
Message #31


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 11 Jan 2002
Lieu : bretagne-W
Membre no 1 816



Hello,

pas tout compris au sujet de la RAM

peux t'on partir sur le 8Go et ensuite upgrader à 16 plus tard, ou pas ?

merci !


--------------------
du Mac Plus à l'Ipad et 1 mini 2 pour la musique + 1 mini 2 pour le reste !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Nov 2020, 14:49
Message #32


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (herve29s @ 19 Nov 2020, 14:47) *
Hello,

pas tout compris au sujet de la RAM

peux t'on partir sur le 8Go et ensuite upgrader à 16 plus tard, ou pas ?

merci !

Non


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Nov 2020, 17:10
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bob II @ 19 Nov 2020, 09:35) *
Citation (Neutral_ch @ 19 Nov 2020, 14:30) *
Citation (iAPX @ 19 Nov 2020, 14:10) *
Moins de pannes sous les 3 ans est l'objectif d'Apple, après c'est de toute façon plus sous garantie étendue, plus loué, le coût de la panne est payé par le client final et tant pis pour lui.

Après si l'objectif c'est 3 ans, c'est pas une longue durée de vie non plus wink.gif , même si elle est plus longue sans éventuelles réparations. J'ai eu 4 portables et 3 tours dans ma vie, rien eu changé en +15 ans au niveau hardware sur ces bécanes (sauf maj voulu de ma part) je ne sais pas si tout cela est réellement viable.

Mais çà malheureusement je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que la durabilité des choses c'est plus comme avant.
Malheureusement à mon avis les Mac ne font pas exception.

ça y est c'est terrible je suis vieux, je viens de dire que c'était mieux avant biggrin.gif

Ben... euhhh... je suis vieux aussi, dépendant des critères, ma mère me trouve jeune, un boss rencontré cette semaine m'a dit que moi et mon mari étions "jeunes". C'est relatif!

Pour le reste, le truc principal ce sont les lois et règlements, et les multinationales s'adaptent à commencer par Apple.
D'où le tout-soudé: ça coûte moins cher à produire, ça génère moins de retours avec changement de carte-mère sous les 3 ans, le bénéfice est net de ce coté là.
Le point de vue du client est absolument ignoré, et c'est pour ça qu'il faudrait une évolution de la législation pour protéger sur la durée à cause des surcoûts engendré par le "tout soudé" sur le long-terme, la parte de durée de vie sur de nombreux matériels opérationnels à 90% (dommage le 10% restant est soudé, faut tout changer).

Économiquement et écologiquement le tout soudé est irresponsable.
Je pourrais utiliser un ordinateur qui a 20 ans pour réaliser 80% de mes tâches, voir 100% avec un upgrade sur l'encodage/décodage vidéo (peut-être aussi sur les instructions de chiffrement), et pourtant on jette.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Nov 2020, 18:50
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Le tout soudé c'est une ineptie et c'est vraiment regrettable que Apple est suivi cette route et semble s'y installer
Mais du coup que fait on quand il faut changer de machine ?
On fait un hackintosh ? on change de système d'exploitation ? on rachète une machine d'occasion post tout soudée ? çà fait remonter assez loin
ou on prend le risque du tout soudée ?
ce nouveau processeur je le trouve plutôt enthousiasmant, mais je n'aurai pas 1000 € à investir tout les 3 ans dans un nouveau Mac
vu qua la garantie en france c'est 2 ans.

Ce message a été modifié par bob II - 19 Nov 2020, 18:54.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 19 Nov 2020, 19:22
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Achète une machine à écrire manuelle tu pourras t'en servir encore dans 20 ans biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Nov 2020, 20:36
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (iSpeed @ 19 Nov 2020, 19:22) *
Achète une machine à écrire manuelle tu pourras t'en servir encore dans 20 ans biggrin.gif

Mais j'en ai une, et elle a plutôt 35 ans et fonctionne encore très bien.
Bon il vrai que çà fait bien 25 ans que je ne m'en suis pas servi. smile.gif

Mon ampli audio video Technics , mon Canapé et mes fauteuils ont plus de trente ans
et je m'en sers tout les jours.
Ce n 'est pas une tarre pour un produit la longévité.
Ce n'est pas désuet ou ringard
Non ce serait plutôt synonyme de qualité, et de sérieux pour une marque.
....
Seulement voilà aujourd'hui il n' y a que le profit immédiat qui compte et
pour se faire pas de problème on peut détruire la planète et tuer père et mère.
Se comporter correctement çà n' est plus à la mode.

de toute façon avec tout ces millions on a des armées d'avocat et donc on s'en fout on est jamais responsable de rien
et puis alors avec la disparition des bureaux physiques, et le maintenant tout se passe par internet ou par téléphone avec numéro surtaxé.
Avant d'être rattrapé et mis devant ses responsabilités ...

Mais je m'éloigne du sujet désolé


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
herve29s
posté 19 Nov 2020, 20:40
Message #37


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 11 Jan 2002
Lieu : bretagne-W
Membre no 1 816



Citation (Lionel @ 19 Nov 2020, 14:49) *
Citation (herve29s @ 19 Nov 2020, 14:47) *
Hello,

pas tout compris au sujet de la RAM

peux t'on partir sur le 8Go et ensuite upgrader à 16 plus tard, ou pas ?

merci !

Non


Hello,

merci pour la réponse !

bon ça m'arrange pas ça... en fait c'est 1259€ le macmini qu'il vaut mieux prévoir... dry.gif


--------------------
du Mac Plus à l'Ipad et 1 mini 2 pour la musique + 1 mini 2 pour le reste !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Nov 2020, 20:46
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (herve29s @ 19 Nov 2020, 20:40) *
Citation (Lionel @ 19 Nov 2020, 14:49) *
Citation (herve29s @ 19 Nov 2020, 14:47) *
Hello,

pas tout compris au sujet de la RAM

peux t'on partir sur le 8Go et ensuite upgrader à 16 plus tard, ou pas ?

merci !

Non


Hello,

merci pour la réponse !

bon ça m'arrange pas ça... en fait c'est 1259€ le macmini qu'il vaut mieux prévoir... dry.gif

Moi j'aurais dit 1029 €, le SDD peut tout à fait être complété en externe en fonction des besoins après
j'ai regardé un SDD en thunderbolt très rapide genre Sansung X5 il faut compter un peu moins de 200 € pour 500 Go
et çà vient s'ajouté au 250 Go du Mac Mini
Et si c'est juste pour du stockage mais en SSD rapide comptez moitié prix, soit environ 100 €


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 19 Nov 2020, 21:03
Message #39


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Citation (bob II @ 19 Nov 2020, 18:50) *
Le tout soudé c'est une ineptie et c'est vraiment regrettable que Apple est suivi cette route et semble s'y installer
Mais du coup que fait on quand il faut changer de machine ?
On fait un hackintosh ? on change de système d'exploitation ? on rachète une machine d'occasion post tout soudée ? çà fait remonter assez loin
ou on prend le risque du tout soudée ?
ce nouveau processeur je le trouve plutôt enthousiasmant, mais je n'aurai pas 1000 € à investir tout les 3 ans dans un nouveau Mac
vu qua la garantie en france c'est 2 ans.

Je viens justement de me refaire un hackintosh sous OpenCore après avoir revendu mon MBP, j'ai été bluffé par l'efficacité : la doc est top et ça va bien mieux que Clover! A terme c'est clairement condamné, mais pour le moment c'est top.
Windows a bien progressé aussi, ça ressemble un peu plus à MacOS qu'avant biggrin.gif


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
herve29s
posté 19 Nov 2020, 21:37
Message #40


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 11 Jan 2002
Lieu : bretagne-W
Membre no 1 816



Citation (bob II @ 19 Nov 2020, 20:46) *
Citation (herve29s @ 19 Nov 2020, 20:40) *
Citation (Lionel @ 19 Nov 2020, 14:49) *
Citation (herve29s @ 19 Nov 2020, 14:47) *
Hello,

pas tout compris au sujet de la RAM

peux t'on partir sur le 8Go et ensuite upgrader à 16 plus tard, ou pas ?

merci !

Non


Hello,

merci pour la réponse !

bon ça m'arrange pas ça... en fait c'est 1259€ le macmini qu'il vaut mieux prévoir... dry.gif

Moi j'aurais dit 1029 €, le SDD peut tout à fait être complété en externe en fonction des besoins après
j'ai regardé un SDD en thunderbolt très rapide genre Sansung X5 il faut compter un peu moins de 200 € pour 500 Go
et çà vient s'ajouté au 250 Go du Mac Mini
Et si c'est juste pour du stockage mais en SSD rapide comptez moitié prix, soit environ 100 €


au debut je pensai comme toi, mais comme on a dit que les soucis pouvaient venir des connexions d'un disque externe... autant limiter au stockage et du coup 256Go c'est vite un peu juste...


--------------------
du Mac Plus à l'Ipad et 1 mini 2 pour la musique + 1 mini 2 pour le reste !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 20 Nov 2020, 00:21
Message #41


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Ce qui m'amuse le plus avec cette machine, c'est que en ce moment à la tv il y a un message de l'état prônant l'achat de matériel reconditionné voir même de faire réparer son propre matériel. Mais vu ce que je vois avec ce démontage et bien on est très très loin, voir à des années lumière de pouvoir faire réparer ce truc à moindre coup ni même de le voir en reconditionné un jour. Pourtant me semble avoir entendu qu'Apple voulait faire genre le très très "green". Qu'elle douce blague laugh.gif

Ce message a été modifié par Laurent17lr - 20 Nov 2020, 00:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 20 Nov 2020, 03:47
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Moi, je pense à tout ces abrutis qui pensent que de tout est soudé ou coller par manque de place ou pour permettre d'avoir un design fin. Ben non, c'est juste de l'obsolescence programmée.

Et vous avez vu la connectique ? Quelle régression ! On dirait un mini PC i9 chinois vendus à moins de 150$ sauf que eux ont la RAM et le SDD changeable.

Citation (bob II @ 20 Nov 2020, 02:50) *
On fait un hackintosh ?

Il faudra t'y faire mais avec l'ARM, C'EST FINI LE HACKINTOSH !

Ce message a été modifié par zero - 20 Nov 2020, 04:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 20 Nov 2020, 05:14
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Allez cadeau:
https://www.youtube.com/watch?v=dqBP-nKYpDY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kripton2035
posté 20 Nov 2020, 08:44
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 26 May 2013
Membre no 184 848



de toutes facons, ce n'est pas que le mac mini ! ni le M !
toute reverie de machine reconditionnée contenant une puce T2 (donc depuis 2 ans déjà ) est illusoire.
seul un sav apple peut remettre le système en état après un changement de pièce, et il faut acheter la pièce vierge chez apple, on ne peut rien échanger entre machines.
il est grand temps de s'interesser à linux ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stilgar
posté 20 Nov 2020, 09:28
Message #45


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 153
Inscrit : 23 Oct 2002
Lieu : France
Membre no 4 287



Bonjour,
personnellement j'aime bien le form factor du mac mini actuel, il aurait un avantage certain avec les puces Mx, de permettre une dissipation thermique plus efficace. On voit déjà sur la vidéo que le ventilateur est plus gros que celui de mon mac mini mid 2011 ce qui pour moi est de bon augure. Quitte à choisir, je préfère une machine plus volumineuse mais plus puissante et silencieuse plutôt qu'un petit machin rikiki qui se transforme en turbine à réaction à la moindre sollicitation. Ce qui est le cas de mon mac mini (16 Go, i5 2,5ghz, puce graphique amd). Certes mon mac mini est hyper stable, il fait tourner du Boinc des jours entiers sans broncher et en restant tiède, mais il devient alors un Rafale qui a poussé ses turbines à fond laugh.gif

Autre point positif sur la vidéo, on voit qu'il semble possible de démonter le radiateur du CPU et donc qu'il reste possible de changer la pâte thermique (ce que je fais environ tous les 2 ans sur mes machines).

Bien cordialement


--------------------
PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger
PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2


Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 20 Nov 2020, 10:23
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



ARMintosh



https://samagame.com/fr/huawei-possede-un-p...-pour-la-chine/

https://youtu.be/Q99ccKqG3bA



https://www.anandtech.com/show/15871/ampere...-128-core-in-q4

Ampere's New 128-Core Altra CPU Targets Intel, AMD

https://www.crn.com/news/components-periphe...md-in-the-cloud

http://abhifx.com/huawei-to-enter-desktop-...board-unveiled/



laugh.gif

Ce message a été modifié par zarck - 20 Nov 2020, 10:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
captaindid
posté 20 Nov 2020, 16:51
Message #47


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 161
Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160



Citation (fkanker @ 19 Nov 2020, 10:45) *
Citation (Lionel @ 19 Nov 2020, 08:41) *
Voici une vidéo du démontage du Mac mini M1.

On peut constater qu'il y a beaucoup de vide à l'intérieur de la machine qui aurait certainement pu être plus compacte.
Apple a certainement par commodité, par économie d'échelle, décidé de garder le châssis du précédent modèle en attendant de créer une machine plus compacte dans le futur.

En revanche, il n'y a bien entendu rien à réparer ou à modifier en démontant cette machine qui devra forcément partir en SAV que ce soit pour un problème de CPU / GPU défaillant, mais aussi RAM ou stockage.

Lien vers le billet original

Je ne crois pas, je pense que c’est voulu. Pour un changement d’une telle envergure il faut parler des performances du M1, mettre l’accent dessus et donc éviter toute « distraction ». Qui plus est garder le même design qu’avant permet de comparer directement sans se poser de question.

si Apple garde le même design lors d'un changement d'architecture, c'est peut être pour rassurer certains, montrer qu'en fait il n'y a pas tant de changement que ça, je suppose.
ça avait déjà été le cas lors de la transition de PPC vers Intel:
- l'imac G5 en plexi blanc avait cédé la place à l'imac Intel dans le même plexi blanc, puis avait changé de forme, et de matière par la suite
- Le mac mini G4 avait, il me semble, cédé la place à un mac mini Intel dans la même carrosserie, ou en tout cas très ressemblante, avant d'être elle aussi changée
- le powermac G5 avait été suivit du Mac Pro Intel, dans un boitier en tout point semblable: métal ajouré, style (poignées...) taille, évolutivité etc...
ce dernier a perduré longtemps dans ce "form factor" avant d'être complètement boulversé ("trash can")

concevoir un nouveau boitier, surtout pour un mac mini, ça ne doit pas être si compliqué que ça, et apple a les moyens; d’autant plus que comme le M1 dissipe peu, il n'y a pas de problèmes techniques sur la ventilation.

Ce message a été modifié par captaindid - 20 Nov 2020, 16:53.


--------------------
"What else?" - George Clooney
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoub_rosnoen
posté 20 Nov 2020, 17:44
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 6 Sep 2007
Membre no 94 277



Vais-je revenir chez Apple? je me pose la question. Apparemment, quand je lis les retours le M1 parait très bien. Bon je vais attendre peu ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Nov 2020, 22:23
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (scoub_rosnoen @ 20 Nov 2020, 11:44) *
Vais-je revenir chez Apple? je me pose la question. Apparemment, quand je lis les retours le M1 parait très bien. Bon je vais attendre peu ...

Très sage d'attendre un peu!

Autant je suis enthousiaste sur ce que le M1 apporte, comment il écrase tout le reste dans sa catégorie et même bien au-dessus, autant je pense qu'il faut attendre pour en savoir plus sur la durée et avec les logiciels que -chacun- nous utilisons, le pire des cas étant ceux ayant besoin de faire tourner des logiciels Windows 64 bits ou 32 bits où là il n'y a aucune solution en vue!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicopulse
posté 21 Nov 2020, 00:09
Message #50


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 14 Apr 2008
Membre no 112 319



Cochonnerie électronique. Tout collé, tout soudé, irréparable, qui sort d'usine à 50 euros. Vendu 700.

Pas mal. Qui dit mieux ???????


--------------------
MacBook Pro 15" - RAM : 16 Go - SSD : 512 Go
Niveau vin, je vous conseille cet excellent vin de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 22 Nov 2020, 04:09
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iSpeed @ 20 Nov 2020, 13:14) *

Il est tellement enthousiaste qu'il est à la limite de la désinformation, voir carrément dedans. À l'écouter, on croirait que le Mac mini M1 est upgradable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
youpipower
posté 25 Nov 2020, 19:44
Message #52


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 520
Inscrit : 30 Oct 2002
Lieu : pôle nord de la France (Lille)
Membre no 4 413



Grande hésitation : je suis actuellement sur un mac mini core I5 2,5 gHz bi coeur de fin 2012 upgradé SSD 512go et 8GO de DDR3

Je voudrais passer sur une machine plus moderne, 2 solutions à mon gout :

- le mac mini M1 avec SSD 512 Go à 1029€

- l'iMac 21,5 Intel Core i5 bicœur 2,3 GHz en fusion Drive à 1299€

le pour ? le contre ? vos avis ?

merci d'avance


--------------------
DISEZ PAS SANS LE SACHANT ...
-------------------------------------
Mac Mini Intel Core I5 2,5ghz fin 2012 SSD 512go DDR3 8go
Iphone SE 2020, Apple TV 4k
Ipad 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 26 Nov 2020, 02:29
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Laisse tomber le Fusion Drive !

Mieux vaut un petit SSD de 256Go en interne et un disque externe ou un autre SSD de 500Go (ça coûte 70 euro environ voir moins). Ça sera plus rapide quelque soit le SSD que tu choisis.

Voici 2 exemples pris au pif :
https://www.amazon.fr/Tcsunbow-Portable-Ext...V47L/ref=sr_1_9
https://www.amazon.fr/Samsung-Disque-Dur-Ex...M721/ref=sr_1_8

Ce message a été modifié par zero - 26 Nov 2020, 02:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 26 Nov 2020, 07:31
Message #54


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Citation (youpipower @ 25 Nov 2020, 19:44) *
Grande hésitation : je suis actuellement sur un mac mini core I5 2,5 gHz bi coeur de fin 2012 upgradé SSD 512go et 8GO de DDR3

Je voudrais passer sur une machine plus moderne, 2 solutions à mon gout :

- le mac mini M1 avec SSD 512 Go à 1029€

- l'iMac 21,5 Intel Core i5 bicœur 2,3 GHz en fusion Drive à 1299€

le pour ? le contre ? vos avis ?

merci d'avance

Mac mini M1 sans hésiter si tu es toujours content de ton moniteur. La question porte surtout sur les logiciels : es-tu paré si à l'avenir ceux que tu utilises n'ont pas été portés sous Arm quand Apple ne propose plus Rosetta? Ou si tu utilise des VM ou si tu as besoin de Windows?


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
youpipower
posté 26 Nov 2020, 08:17
Message #55


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 520
Inscrit : 30 Oct 2002
Lieu : pôle nord de la France (Lille)
Membre no 4 413



c'est quoi des VM ?


--------------------
DISEZ PAS SANS LE SACHANT ...
-------------------------------------
Mac Mini Intel Core I5 2,5ghz fin 2012 SSD 512go DDR3 8go
Iphone SE 2020, Apple TV 4k
Ipad 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 26 Nov 2020, 08:26
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (youpipower @ 26 Nov 2020, 08:17) *
c'est quoi des VM ?

Certainement des Machines Virtuelles Parallels Desktop, VmWare ou VirtualBox.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 26 Nov 2020, 09:02
Message #57


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Citation (jeanjd63 @ 26 Nov 2020, 08:26) *
Citation (youpipower @ 26 Nov 2020, 08:17) *
c'est quoi des VM ?

Certainement des Machines Virtuelles Parallels Desktop, VmWare ou VirtualBox.

Yep.

@ Youpipower : La grosse question est de savoir si tu peux faire ce que tu veux sur le M1 (questions de compatibilité). Si tu as vraiment besoin d’un CPU Intel, pourquoi ne pas également considérer le Mac Mini Intel encore en vente? Personnellement je ne m’orienterais plus sur un iMac, si la carte mère lache ou qu’un jour Apple ne veut plus sortir MacOS dessus, tu dois tout changer.
Dans le cas de l’iMac que tu considère, niveau performance il va rapidement être anémique, sans parler de Fusion Drive qui ne va pas être hyper confortable. Tu serais mieux servi par le dernier Mac mini Intel (si tu veux de l’Intel).

Ce message a été modifié par fkanker - 26 Nov 2020, 09:03.


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
youpipower
posté 26 Nov 2020, 21:22
Message #58


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 520
Inscrit : 30 Oct 2002
Lieu : pôle nord de la France (Lille)
Membre no 4 413



Ok dans ce cas si je devais choisir entre :

Mac mini M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs 512 Go de stockage à 1029€

ou Mac mini Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz avec Intel UHD Graphics 630 512 Go de stockage à 1259€

Usage bureautique et familial

Les avantages et inconvénients de chaque ? les 200€ se justifient ils ?

Merci d'avance

Ce message a été modifié par youpipower - 26 Nov 2020, 21:22.


--------------------
DISEZ PAS SANS LE SACHANT ...
-------------------------------------
Mac Mini Intel Core I5 2,5ghz fin 2012 SSD 512go DDR3 8go
Iphone SE 2020, Apple TV 4k
Ipad 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 26 Nov 2020, 22:07
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Citation (youpipower @ 26 Nov 2020, 21:22) *
Ok dans ce cas si je devais choisir entre :

Mac mini M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs 512 Go de stockage à 1029€

ou Mac mini Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz avec Intel UHD Graphics 630 512 Go de stockage à 1259€

Usage bureautique et familial

Les avantages et inconvénients de chaque ? les 200€ se justifient ils ?

Merci d'avance

D'un point de vue purement technique les 200€ ne se justifient pas. Côté CPU le M1 est meilleur que ce CPU Intel, même si l'Intel n'est pas ridicule. Côté GPU le M1 étripe l'Intel, tout simplement. Chez Apple le M1 représente le futur, Intel le passé. On ne sait pas combien de temps MacOS sera maintenu sur le Intel. Remarque on ne sait pas non plus pour le M1, mais a priori plus lontemps que pour le Intel. Bref côté technique il n'y a même pas à réfléchir, c'est le M1.

C'est si tu ne peux pas faire tourner l'application que tu veux sur le M1 que les 200€ commencent à se justifier... Ce serait mieux que tu donnes les logiciels que tu utilise, mais a priori pour de la bureautique et usage familial, le M1 devrait passer. iWork fonctionne bien (logique), Office tourne bien aussi via Rosetta et il y aura une version Arm.
Pour les jeux, c'est là a priori que ça peut coincer sur le M1. Dans l'ensemble ça semble tourner pas trop mal sous Rosetta, et CodeWeavers semble déjà obtenir de bons résultats avec Crossover, même pour les jeux Windows 32 bits. Mais il faudrait mieux que tu regarde pour chaque logiciel...

Ce message a été modifié par fkanker - 26 Nov 2020, 22:11.


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
youpipower
posté 27 Nov 2020, 13:30
Message #60


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 520
Inscrit : 30 Oct 2002
Lieu : pôle nord de la France (Lille)
Membre no 4 413



Merci pour les infos ...

actuellement j'ai juste open office qui m'est vraiment indispensable : pas de souci avec le M1 ?



--------------------
DISEZ PAS SANS LE SACHANT ...
-------------------------------------
Mac Mini Intel Core I5 2,5ghz fin 2012 SSD 512go DDR3 8go
Iphone SE 2020, Apple TV 4k
Ipad 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 09:57