IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> INDESIGN sommaire automatique > mise en forme
Options
Macoupc
posté 10 Mar 2023, 19:10
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Bonjour,

Je vais essayer de faire au plus simple pour expliquer ce qui m'arrive dans indesign (version 2022 mais je pense que ça ne change pas grand chose)

En gros je tente de faire un sommaire automatique (tables des matières) en suivant le tuto ici pas mal fait mais évidemment un peu idéal.

J'ai donc fait un style de paragraphe pour
A - TITRE dans le document
B - SOUS-TITRE dans le document
C - TITRE dans le sommaire
D - SOUS-TITRE dans le sommaire.

Je les aies appliqués sur les blocs de texte ad-hoc pour pouvoir créer le sommaire dans menu/page/table des matières et là ça marche.

J'ai également un style de caractère pour les textes :
E - TITRE dans le document
F - SOUS-TITRE dans le document
G - TITRE dans le sommaire
H - SOUS-TITRE dans le sommaire.

Je les aies appliqués sur les blocs de textes concernés (titre ou sous-titre) > d'ailleurs je ne sais jamais s'il faut appliquer en sélectionnant le bloc de texte ou le texte lui-même…

Peut-être que tout se joue dans le "style de table des matières" ?? (voir ci-dessous) mais je ne connais pas assez bien :[je me dis que ça va peut-être sauter aux yeux d'un habitué.

Fichier joint  Capture_d_____cran_2023_03_10____17.49.16.jpg ( 120.33 Ko ) Nombre de téléchargements : 10


Ce que je ne comprends pas c'est que quand je génère la table des matières, son style de caractère apparaît en "E" (voir plus haut) et non dans les styles définis dans le menu "styles de tables de matière" (ça fait beaucoup de styles huh.gif huh.gif )

J'arrive à configurer manuellement le sommaire ensuite en sélectionnant tout puis en appliquant le "style de caractère" "SANS" > ce qui a pour conséquence de faire apparaître les styles voulus pour les TITRES du sommaire "C" et le SOUS-TITRE du sommaire "D" mad.gif dry.gif sad.gif
Mais évidemment cette solution signifie qu'il faut refaire l'opération à chaque mise à jour de la table des matières !!!
Si la solution vous saute au yeux……… ça m'intéresse beaucoup.
> pour info j'ai essayé d'appliqué le style de caractère "G" sur les zones de textes normalement en "E" et du coup ça marche dans le sommaire (c'est directement ce que je veux dans le sommaire), mais ce n'est pas ce que je souhaite faire.

Pour info j'ai bidouillé les fabulations avec les points pour les numéros de page, je n'ai pas compris si elles devaient se configurer dans les styles de "document" ou de "sommaire"… wink.gif a priori j'ai mis dans les styles de paragraphe du sommaire (mais pareil je suis loin d'avoir tout compris).

IL Y A UN TRUC QUE JE NE FAIS PAS COMME IL FAUT EN TOUS CAS… il doit y avoir un conflit quelque part… Merci d'avance pour votre aide. smile.gif



--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Mar 2023, 21:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 352
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



[Bien sûr, chacun fait à son idée, les conseils donnés par les uns ne sont pas nécessairement prônés par les autres, il y a différentes manières d'arriver à un résultat, etc.]
Bref… biggrin.gif

À mes yeux, l'erreur première est sans doute dans ta manière d'utiliser les styles de caractère.

Je m'explique :
D'ordinaire, dans un style de paragraphe, tu définis déjà les attributs de caractère (ou il en hérite d'un style dont il est dérivé) : une police, une graisse, un corps (p.ex. Palatino romain 11 pt) et ça suffit.
Ainsi, l'essentiel de ton texte devrait avoir un style de paragraphe sans aucun style de caractère.
Ceux-ci n'interviennent que de manière subsidiaire.

Tu n'utiliseras un style de caractère défini que pour des mises en forme particulières, à une échelle plus locale que le paragraphe — lorsque quelque part tu as besoin de déroger au style du paragraphe et que tu veux pouvoir réutiliser ce réglage ou le modifier globalement (p.ex. quelques mots étrangers à mettre en italiques, des exposants, un nom à écrire en gras et violet pour le mettre en exergue, une initiale en corps supérieur, etc.)

Si le texte de ton document qui est dans ton style §Titre (A) était sans style de caractère appliqué (juste ce qui est défini dans le style de paragraphe), la définition de la police, du corps, etc. du style de paragraphe §Titre de sommaire (C) s'appliquerait automatiquement dans ta table des matières.
Là, comme il y avait déjà un style de caractère appliqué localement, ce dernier reste en place et prime sur le reste.

[C'est utile p.ex. pour un titre comme « La Joconde au XIXᵉ siècle ». Que ce soit via un style de caractère ou un formatage local, l'exposant et l'italique seront conservés dans ta table des matières.
Imagine maintenant si tu avais tout placé en italique ou en exposant, pour “faire plus joli”, ce serait aussi resté… ]

P.S. Peut-être est -il possible de « forcer » un style de caractère comme style pour les entrées ; je ne puis tester mais j'ai un doute.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 13 Mar 2023, 15:00
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Citation (baron @ 10 Mar 2023, 22:13) *
[Bien sûr, chacun fait à son idée, les conseils donnés par les uns ne sont pas nécessairement prônés par les autres, il y a différentes manières d'arriver à un résultat, etc.]
Bref… biggrin.gif

À mes yeux, l'erreur première est sans doute dans ta manière d'utiliser les styles de caractère.

Je m'explique :
D'ordinaire, dans un style de paragraphe, tu définis déjà les attributs de caractère (ou il en hérite d'un style dont il est dérivé) : une police, une graisse, un corps (p.ex. Palatino romain 11 pt) et ça suffit.
Ainsi, l'essentiel de ton texte devrait avoir un style de paragraphe sans aucun style de caractère.
Ceux-ci n'interviennent que de manière subsidiaire.

Tu n'utiliseras un style de caractère défini que pour des mises en forme particulières, à une échelle plus locale que le paragraphe — lorsque quelque part tu as besoin de déroger au style du paragraphe et que tu veux pouvoir réutiliser ce réglage ou le modifier globalement (p.ex. quelques mots étrangers à mettre en italiques, des exposants, un nom à écrire en gras et violet pour le mettre en exergue, une initiale en corps supérieur, etc.)

Si le texte de ton document qui est dans ton style §Titre (A) était sans style de caractère appliqué (juste ce qui est défini dans le style de paragraphe), la définition de la police, du corps, etc. du style de paragraphe §Titre de sommaire (C) s'appliquerait automatiquement dans ta table des matières.
Là, comme il y avait déjà un style de caractère appliqué localement, ce dernier reste en place et prime sur le reste.

[C'est utile p.ex. pour un titre comme « La Joconde au XIXᵉ siècle ». Que ce soit via un style de caractère ou un formatage local, l'exposant et l'italique seront conservés dans ta table des matières.
Imagine maintenant si tu avais tout placé en italique ou en exposant, pour “faire plus joli”, ce serait aussi resté… ]

P.S. Peut-être est -il possible de « forcer » un style de caractère comme style pour les entrées ; je ne puis tester mais j'ai un doute.

Merci pour ta réponse, c'est vrai que dans mon cas j'ai essayé d'avoir un style de caractère pour le titre dans le document et un style de caractère dans le sommaire… Je vais essayer de simplifier ça ne peut pas faire de mal de toutes façons là est peut-être le conflit !! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Mar 2023, 19:37
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 352
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Donc, pour le dire simplement :
Tu n'appliques aucun style de caractère à tes titres ni à tes entrées de TdM (sauf besoin local bien sûr : un mot latin, un exposant,…).
Tu te contentes de définir dans chaque style de paragraphe (je les nommerais Titre et TdMTitre) ce que tu veux comme police de caractère, comme corps, etc. pour ce type de paragraphe.

Voici une capture d'écran d'Affinity Publisher. Je crois que c'est assez pareil dans InDesign…
Fichier joint  PNG50___Capture_d_____cran_2023_03_13____19.37.17.png ( 495.33 Ko ) Nombre de téléchargements : 4


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 21:02