IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> iMac 27" 2015 ne démarre plus
Options
francoismari
posté 8 Jul 2024, 16:00
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Jul 2017
Membre no 202 796

Bonjour,

Je possède un iMac 5K 27" de 2015 et depuis peu il ne démarre plus...

J'ai beau appuyer sur le bouton démarrage mais rien ne se passe, j'ai même essayé de changer le câble d'alimentation mais rien n'y fait.

Voici les spec :
Processeur Quad Core I5 3.2 GHz
8 Go 1867MHz DDR3 (2 * 4go)
GPU : AMD Radeon R9 M390 2Go
1 To de stockage (Fusion Drive)

Je pense peut-être au DD qui serait mort ?
Comment pourrais-je m'en assurer ?

Merci d'avance de vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
dksp
posté 11 Jul 2024, 14:16
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

OK, je ne savais pas que le SSD hs ralentit la machine. Je voulais dire : il est plus simple (ou économique) de remplacer juste le disque mécanique par un SSD (SATA). Le SSD blade Apple a une connexion propriétaire et on ne peut pas brancher un SSD M.2 directement. wink.gif

Dans mon cas, le SSD blade fonctionne encore, c'est le disque dur mécanique qui est en panne. J'ai laissé le Fusion Drive tel quel, et j'ai simplement désactivé le montage automatique de la partition Fusion Drive au démarrage (avec fstab). J'utilise uniquement le SSD externe en Thunderbolt, sélectionné en tant que "Disque de démarrage" dans les Préférences système.

Ce message a été modifié par dksp - 11 Jul 2024, 14:27.

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 11 Jul 2024, 15:12
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (dksp @ 11 Jul 2024, 15:16) *
OK, je ne savais pas que le SSD hs ralentit la machine. Je voulais dire : il est plus simple (ou économique) de remplacer juste le disque mécanique par un SSD (SATA). Le SSD blade Apple a une connexion propriétaire et on ne peut pas brancher un SSD M.2 directement. wink.gif

Dans mon cas, le SSD blade fonctionne encore, c'est le disque dur mécanique qui est en panne. J'ai laissé le Fusion Drive tel quel, et j'ai simplement désactivé le montage automatique de la partition Fusion Drive au démarrage (avec fstab). J'utilise uniquement le SSD externe en Thunderbolt, sélectionné en tant que "Disque de démarrage" dans les Préférences système.

Un SSD a moité mort ralentit énormément la machine.
Si ton SSD est en bon état et que c'est un modèle 120GO, tu as une solution sans ouvrir l'iMac.
Mais il faut pouvoir démarrer l' iMac a partir d'un SSD externe. (touche alt enfoncée au démarrage)
Si tu y arrives, essaie d'effacer le Fusion drive et choisis ExFAT. Ça splite le fusion drive en deux drives distincts (ça peut evtl réparer le HDD aussi, s'il n'est pas trop mort)
Reformate ensuite le SSD en APFS.
Tu peux y installer macOS el les applis. (le blade SSD NVMe est 30% bien plus performant qu'un SSD SATA !)
Il faudra mettre les données utilisateur sur un autre disque pour ne pas remplir le petit SSD.
Pour ma part, je tourne comme ça avec mon iMac2015 et ça marche pil-poil, mon SSD 120GO avec OCLP-Sonoma reste à 65% d'utilisation.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th July 2025 - 09:39