IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les 40 ans du Mac, un produit qui a guidé une partie de ma vie, Réactions à la publication du 24/01/2024
Options
Lionel
posté 24 Jan 2024, 11:39
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Mon passé informatique est fort lointain, il remonte à près de 50 ans et un autre ordinateur, l'Apple II.
C'était encore au tout début de l'informatique "grand public", bien avant que ce nom ait un sens. Pourtant, j'ai tout appris sur cette machine rétive, à programmer, à bidouiller, à aussi bien utiliser l'outil que le façonner pour mes usages.
Quand le Mac est arrivé, il était hors de prix, c'est donc sur un Atari ST que mon travail informatique a continué.

Il aura fallu mon arrivée en faculté, remplie de Mac, pour que je revienne vers Apple. Les choses avaient bien changé et j'ai découvert combien ces outils pouvaient être puissants sans avoir à se soucier d'autre chose que de créer (avec quand même de temps à autre quelques bombes à l'écran qui m'ont appris à faire des sauvegardes régulières de mes fichiers).

Depuis, je n'ai plus quitté le Mac et je n'ose compter combien j'en ai eu. Je ressentais quand même une frustration, ne pas pouvoir à ma convenance modifier mon outil plutôt que d'en racheter un. Ainsi fut créé Macbidouille, mes amis (tous sur Mac forcément) voulant savoir "comment j'avais fait".

Durant ces décennies, j'aurai mené deux combats, convaincre que le Mac était une bonne alternative au PC, et pouvoir modifier ce qui n'était pas prévu pour l'être.
Si le premier point aura (au niveau microscopique) participé à une victoire au-delà de mes espérances, le second est hélas une immense défaite.

Apple pour cela n'a pas changé. Apple est devenue ce qu'était Steve Jobs, mégalomane et prête à tout pour ne pas disparaître.

Ainsi, alors que mon aventure avec le Mac aura commencé à contre-courant en refusant d'oublier l'outil derrière la fonction, l'outil nous appartient de moins en moins et à court terme, nous n'en serons pas propriétaires mais locataires pour des usages payants et limités à nos abonnements.

Bon, tout ceci n'est pas certain et mes combats du passé pourraient devenir ceux du futur pour d'autres. Tout en ce monde est cyclique et j'ai déjà connu un Apple moribond, au bord de la faillite. La société s'en est sortie grâce en grande partie à sa communauté (mot disparu). Il reste seulement à savoir si ses clients d'aujourd'hui seront aussi fidèles en cas de nouveau problème.

J'en suis peu convaincu.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Jan 2024, 11:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



La bombe, en bidouillant avec MacOS 9 sur mon Pismo G3, il y a deux semaines j’ai eu le plaisir de revoir cette fameuse bombe smile.gif

Ok, la communauté, mais en 96 Apple était au bord de la faillite , à quelques semaines avant l’accord avec Bill Gates !

Les temps changent, oui la clientèle aujourd’hui est sûrement moins passionée que la clientèle d’Apple dans les années 80/90 mais quel poids économique avait elle réellement ? Difficile à dire, Apple coulait inexorablement car dirigée par des gens sans talents


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 24 Jan 2024, 11:57
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (Hebus @ 24 Jan 2024, 11:47) *
La bombe, en bidouillant avec MacOS 9 sur mon Pismo G3, il y a deux semaines j’ai eu le plaisir de revoir cette fameuse bombe smile.gif

Ok, la communauté, mais en 96 Apple était au bord de la faillite , à quelques semaines avant l’accord avec Bill Gates !

Les temps changent, oui la clientèle aujourd’hui est sûrement moins passionée que la clientèle d’Apple dans les années 80/90 mais quel poids économique avait elle réellement ? Difficile à dire, Apple coulait inexorablement car dirigée par des gens sans talents


Bonjour,


C'était la grande époque, maintenant je ne suis pas sur que les nouveaux dirigeants aient vraiment du talent, sauf financier bien évidemment. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 24 Jan 2024, 11:58.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Jan 2024, 12:09
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Pat94 @ 24 Jan 2024, 11:57) *
Citation (Hebus @ 24 Jan 2024, 11:47) *
La bombe, en bidouillant avec MacOS 9 sur mon Pismo G3, il y a deux semaines j’ai eu le plaisir de revoir cette fameuse bombe smile.gif

Ok, la communauté, mais en 96 Apple était au bord de la faillite , à quelques semaines avant l’accord avec Bill Gates !

Les temps changent, oui la clientèle aujourd’hui est sûrement moins passionée que la clientèle d’Apple dans les années 80/90 mais quel poids économique avait elle réellement ? Difficile à dire, Apple coulait inexorablement car dirigée par des gens sans talents


Bonjour,


C'était la grande époque, maintenant je ne suis pas sur que les nouveaux dirigeants aient vraiment du talent, sauf financier bien évidemment. rolleyes.gif


C’est assez discutable … je me rappelle mon retour sur Mac en 96, avec l’achat d’un Performa 5400 … c’était pas top ce truc !!!
Compare aujourd’hui la stratégie … le niveau de qualité de fabrication, les processeurs qu’on peut qualifier d’exceptionnels … les excellents iPads, MacBook Pro, le Vision Pro qui préfigure avec Ferret (l’IA générative multi modale d’Apple) la direction que ça prend … je trouve ça très bon et prometteur pour l’avenir.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AleXandre
posté 24 Jan 2024, 13:00
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 19 Jun 2001
Membre no 394



Citation (Hebus @ 24 Jan 2024, 11:47) *
Les temps changent, oui la clientèle aujourd’hui est sûrement moins passionée que la clientèle d’Apple dans les années 80/90 mais quel poids économique avait elle réellement ? Difficile à dire, Apple coulait inexorablement car dirigée par des gens sans talents

Je ne suis pas certain.
les utilisateurs mac sont généralement convaincu par l'expérience. J'ai des personnes autour de moi, même jeunes, qui sont assez "militantes".
Les utilisateurs d'iPhone par contre, c'est moins certain.
Maintenant la base d'utilisateurs a tellement augmentée que je crois qu'il y a une base suffisante pour supporter un accident de parcours.

C'est sur que la bidouille matérielle est devenue quasi impossible. Reste la bidouille logicielle mais elle doit être difficile aussi puisque peu répandue.
MacBidouille porte moins bien son nom aujourd'hui, même si les récents articles techniques ou historiques, sont très intéressants.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3x7
posté 24 Jan 2024, 13:22
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 439
Inscrit : 9 Sep 2001
Lieu : Vive les cigales !
Membre no 764



Il fut un temps ou "l'ennemi", c'était IBM

Windows n'existait que dans les projets de billou.


Je conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Roberto Di Cosmo qui dresse un tableau édifiant et documenté sur la mentalité de Microsoft, qui, il me semble, n'a que peu changé depuis
même si indéniablement son système s'est amélioré.
https://www.dicosmo.org/HoldUp/


On retiendra l'anecdote ou ils ont tenté de rentrer sur le marché des tours de contrôle d'aviation avec leur système
et se sont fait heureusement mettre dehors.

Mais ils quand même eu le cynisme d'essayer, dans l'unique objectif de gagner de l'argent, même si des accidents d'avions et des morts en auraient été les conséquences.


--------------------
Unix, PC, et surtout du Mac
• MBP rétina 2012 - i7 2,3ghz - 8 go ram (soudée, :-/) SSD 256+JetDrive256 (20e mac)
Carte mère changée en 2018 suite à dysfonctionnement carte vidéo… Prise en charge Apple 100% un mois avant la fin de la période OUF !
• iMac27 2011 - i7 3,4ghz - Radeon 6970 2go - 32 go / 1to Carte vidéo échangée en 2013…
MacBook Pro 13", iPhone 6sPlus-128go iPad 2 64go
Stockage externe RAID Drobo 5 baies x2

Et par ordre chronologique, j'ai eu depuis 1989 :
Macintosh Plus 68000 8Mhz boosté à 4mo (fallait couper un composant pour qu'il reconnaisse plus de 2,5 mo) / Macintosh LC 68020 16Mhz / Mac IIci 68040 25Mhz (+ carte accélératrice à 50mhz) / Powerbook 165c 68030 33Mhz / Powerbook 5300 603e-100Mhz / Powerbook 1400c 603e-133Mhz / PowerMac 7600 120Mhz / PowerMac 8600 250Mhz / PowerMac 9600 350Mhz / PowerMac G3 desktop 350Mhz / iMac G3-400Mhz / iBook G3-300Mhz / PowerMac G4-400 (overclock 500Mhz!) / PowerMac G4 bi-500mhz / PowerMac G4 bi-833Mhz / PowerMac G4 bi 1,25ghz / PowerMac G5 bi 1,8Ghz / PowerMac G5 bi 2 Ghz / MacbookPro 15 core duo 1,8Ghz / MacbookPro 15 Core2duo 2,4Ghz / MacbookPro 13 Core2duo 2,4Ghz / iMac 27 pouces i7 3,4Ghz / MacBookPro rétina 2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tatu
posté 24 Jan 2024, 13:58
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 5 May 2002
Lieu : Montevideo-Uruguay
Membre no 2 391



Bravo et merçi Lionel ! 👏🏻
Je suis sur macbidouille depuis les année 2000 biggrin.gif


--------------------
Macintosh for Productivity - Linux for Development - Palm for Mobility - Windows for Solitaire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 24 Jan 2024, 15:35
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Citation (3x7 @ 24 Jan 2024, 14:22) *
Il fut un temps ou "l'ennemi", c'était IBM

C'est pas faux biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JPRW
posté 24 Jan 2024, 17:10
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 281
Inscrit : 26 Oct 2003
Membre no 10 868



Citation (Lionel @ 24 Jan 2024, 11:39) *
Mon passé informatique est fort lointain, il remonte à près de 50 ans et un autre ordinateur, l'Apple II.


idem ,ensuite un IIc .
A l' époque la première Apple expo à la porte de Versailles en 84 ou 85 (?) avec des carioles remplies de pommes et le mac déjà il me semble , mais pas dans mes moyens de l' époque , en plus le IIc n' était pas si vieux !!
Premier Mac pour ma thèse , 4 ans plus tard , ( ça coutait une blinde !! ) . ça tournait avec un 4D refilé gratos , j' avais upgradé le tout avec un DD sur lequel il reposait .

Il y avait un nid d'apple-fans en ortho à Cochin sous le bienveillant patronage de notre Maitre ( qui se reconnaitra sur ce forum ) ; ça s'échangeait les disquettes avec toute sorte de programmes qui n'étaient pas protégés .
A postériori , on peut avoir quelques remords vis à vis du respect de la propriété intellectuelle ...

Nostalgie ....

Ce message a été modifié par JPRW - 24 Jan 2024, 17:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 24 Jan 2024, 17:56
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (Hebus @ 24 Jan 2024, 11:47) *
La bombe, en bidouillant avec MacOS 9 sur mon Pismo G3, il y a deux semaines j’ai eu le plaisir de revoir cette fameuse bombe smile.gif


Ce Powerbook <3
Le premier d'une longue série.
Débuté sur PM8600 qui n'était pas ma machine mais celle ou je me faisais la main.
Mon premier vrai achat était l'iMac G3 233mhz, le crédit à l'époque m'avait fait vriller + ou -15 000FF
J'ai pu, 2 ans plus tard me tourner vers le Powerbook G3 (le fameux PISMO) avant de basculer vers un duo Powermac G4 et un ibook G3 blanc (que ce cher Lionel m'avait racheté à la gare du nord pour passer au Powerbook G4). Ensuite se fut la course au changement tous les 3-6 mois... Le meilleur de tous à mes yeux, le Mac Pro camion qui reprenait le design d'un monstre plus ancien, le PMG5. Bien qu'à l'époque mon G4 quicksilver 733 était un pur plaisir (en dehors du bruit)
Nostalgie d'une époque

EDIT : plus j'y repense et plus je me dis que j'en ai eu des mac... Rien qu'en G4, avec le AGP, Quicksilver, le Mirror, les powerbook, etc

Ce message a été modifié par DiarOne - 24 Jan 2024, 18:24.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 24 Jan 2024, 18:58
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Lionel @ 24 Jan 2024, 12:39) *
Durant ces décennies, j'aurai mené deux combats, convaincre que le Mac était une bonne alternative au PC, et pouvoir modifier ce qui n'était pas prévu pour l'être.
Si le premier point aura (au niveau microscopique) participé à une victoire au-delà de mes espérances, le second est hélas une immense défaite.

Apple est devenue ce qu'était Steve Jobs, mégalomane et prête à tout pour ne pas disparaître.

Lien vers le billet original

les 2 étant liés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 24 Jan 2024, 18:58
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



J'ai eu un clone Power Computing le siècle d'avant...
Quand il m'arrive d'ouvrir mes G4 et de re-découvrir la piètre qualité, et de la coque digne d'un mauvais produit chinois, et du montage interne, je me dis que c'était bien cher au kg !
Heureusement qu'il y avait le Système, mais les clones, meilleurs, l'avaient aussi.
Et surtout, heureusement qu'il y avait la communauté, sinon Le Steve ne serait pas resté si longtemps à sa place en or.
Aujourd'hui, les Macs ont une sacré longueur d'avance, mais nous payons toujours aussi cher ses développements de produits jetables,


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 24 Jan 2024, 20:17
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



Ah les Macs, 29 ans d'histoire commune depuis le Mac 512.

J'en ai eu une quantité astronomique, et j'en ai encore beaucoup. Une passion qui ne faiblit pas.

Bravo à toi Lionel d'avoir lancé ce site qui maintient la flamme.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Munch
posté 24 Jan 2024, 20:36
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454



Eh oui la bombe et les affres du gestionnaire d'extensions!

Le premier Mac que j'ai vraiment commencé à utiliser était un Performa 5300 affublé de plus d'un défaut de la carte logique à la base.

Ca m'a forgé le caractère et appris à batailler avec ces bécanes estampillées d'une pomme quand elles sont récalcitrantes.

Mais quand elles marchent, elles m'on parfois (souvent) emporté (bien) au delà de mes espérances.



--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
af001
posté 25 Jan 2024, 01:10
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : Puteaux (92)
Membre no 17 045



Apple n'est plus Apple, ils ne sont même plus capables de fêter cet anniversaire sur leur page d'accueil.
Je ne retrouve plus le dynamisme de nouveaux produits, la passion, le plaisir... et cette fidélité des passionnés.

Tu vas dans un Apple Store, tu n'as à faire qu'à des jeunes payés au lance-pierre qui n'ont pas la culture de la boite, ils ne connaissent même
pas l'histoire de cette société, et d'ici dix ans ils ne seront même plus qui est Steve Jobs.

C'est d'une banalité pitoyable mais c'est aussi le fait qu'ils ne sont pas réellement employés d'Apple mais bien d'Apple Retail.
C'est un peu comme si tu es du groupe Air France et que tu bosses à la Servair (ceux qui préparent les repas).

Vivement la retraite, soit je deviens trop vieux, soit Apple depuis le départ de Steve n'a plus l'étincelle pour me faire vibrer.
En fait, je me fais chier...

Paul.

Ce message a été modifié par af001 - 25 Jan 2024, 01:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 25 Jan 2024, 05:26
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Petite contribution personnelle.

Il y a 20 ou 30 ans, un ordinateur Apple était un signe qu'on était dans le "Think Different".
Aujourd'hui, c'est plutôt le signe qu'on est dans le "Think with the sheeps".

Est-ce un object statutaire ?
Le prix dit "Oui".
La masse des utilisateurs dit "Non, tu es dans le vulgum pecus".

Reste qu'Apple a réussi commercialement. Et cela, est indéniable.
Aujourd'hui, en cours, mes étudiants ont à peu près 25 à 40% de MacBook selon les écoles.
Quand je faisais mes études, j'étais tout seul.

Je ne parle pas de l'iPhone.

Mais le plus impressionnant est le coup avec l'objet le plus inutile de la terre : l'Apple Watch.
Qui est tellement inutile qu'elle en est devenue rigoureusmeent indispensable.

J'ignore de quoi l'avenir sera fait.
Mais je parie qu'il ne sera pas sombre tout de suite pour Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomutz
posté 25 Jan 2024, 06:49
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 2 Mar 2009
Membre no 132 130



Bonjour à tous

Que de vieux souvenirs !



J'ai commencé sur un Apple IIc avec son écran à cristaux liquide, puis plus tard un LC475, LC630, Pwerbook 520, G4 500, MacBook (13-inch, Aluminum, Late 2008)
un Hackintosh qui tourne toujours 2008 , et actuellement un MBP 14.2 SG/10C CPU/16C GPU/1T-BEL
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperCed
posté 25 Jan 2024, 09:03
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 831
Inscrit : 19 Jul 2001
Lieu : Живим у Греноблу
Membre no 519



Hello,
pour ma part, j'ai démarré avec un Mac SE qui ne servait plus à l'auberge de jeunesse de Grenoble !
Et là, j'ai adoré HyperCard !

Après, j'ai eu un LC475 (assez bien), puis un Performa 6400 (bof - mauvaise époque), puis un G4 (top!), un G5 qui a rendu l'âme et remplacé par un biG5 (qui était bien mais n'a pas duré très longtemps à cause du watercooling), un hachintosh, puis un iMac 27 (pas mal) et maintenant un Mac Mini M1.

J'ai passé tout ce temps sur Mac comme toi, bien que j'ai eu 6 mois très décevant de Linux.
Et j'ai eu aussi des Windows ou Linux au travail, mais à chaque fois, je suis repassé sur Mac car je n'ai pas accroché !

Je trouve que les Mac sont très bien aujourd'hui, même si comme toi, je ne les trouve pas assez évolutif en RAM et disque.

Je suis Macbidouille depuis longtemps et adore toujours!


--------------------
Хајде Јано коло да играмо
iMac 27 mi 2010
Macbook air mi 2011
Mac Mini M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XiliX
posté 25 Jan 2024, 10:30
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414



Mon passé informatique est très très lointain avec le ZX-81 biggrin.gif
J'étais très Sinclair à lépoque. Il a créé de magnifique ordinateur personnel, dont le dernier le Sinclair QL était bien en avance par rapport aux concurrents.
En plus, il était livré avec une suite bureautique de haute qualité. L'équivalent de la suite Office aujourd'hui.
Après j'ai migré sur l'Amiga A1200 avant de sauter le pas vers l'iMac G5.
Depuis, je suis resté sur des machines Apple : deux iMac 27'' core i7, et enfin le dernier un Mac Mini M2 Pro.

Comme beaucoup, j'ai une frustration de ne plus pouvoir ajouter de la mémoire, de changer le disque/SSD.
Du coup pour mon Mini, j'ai pris sur le refurb une configuration 16Go RAM et 2To SSD.
Auquel finalement je lui ai collé un SSD externe 4To USB 4 (Lexar 790 + boitier Satechi).
Et je ne boot/travaille que sur le SSD externe.
Je ne veux pas trop utiliser le SSD interne pour ne pas "l'abîmer" (le comble pour un outil de travail), étant donné qu'il ne me sera impossible de le remplacer
M'enfin, en USB 4, le débit est vraiment très bon.
Il reste moins rapide que de travailler sur le SSD interne, mais, ça reste très très réactive.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 25 Jan 2024, 10:41
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 551
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



On sent bien l'amertume de Lionel, partagée par nombres de lecteurs encore présents sur ce site. Si tu es proche du demi-siècle, il y a fort à parier que tu peux t'identifier à tout ça. De mon côté, ça a été Apple ][gs puis Performa chez les parents, puis j'ai arrêté de compter ceux que j'ai payés moi même. Maintenant j'ai un 12" de 2007 sous Calalina, j'ai guéri mon updateïte passée et je vis très bien avec des machines ne tournant pas sous la toute dernière version du système. Le seul qui m'amuse encore (c'est à dire à l'opposé du 12" qui me sert), c'est mon Mac Pro 2009, machine incroyable et probablement la dernière modifiable en profondeur et pas ridicule par les performances de son GPU.
Ca en dit long quand Apple ne célèbre pas ce 24 janvier et qu'il est fêté sur des sites où se retrouvent les derniers des Mohicans / irréductibles Gaulois...


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Jan 2024, 11:44
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (PierreH @ 25 Jan 2024, 10:41) *
On sent bien l'amertume de Lionel, partagée par nombres de lecteurs encore présents sur ce site. Si tu es proche du demi-siècle, il y a fort à parier que tu peux t'identifier à tout ça. De mon côté, ça a été Apple ][gs puis Performa chez les parents, puis j'ai arrêté de compter ceux que j'ai payés moi même. Maintenant j'ai un 12" de 2007 sous Calalina, j'ai guéri mon updateïte passée et je vis très bien avec des machines ne tournant pas sous la toute dernière version du système. Le seul qui m'amuse encore (c'est à dire à l'opposé du 12" qui me sert), c'est mon Mac Pro 2009, machine incroyable et probablement la dernière modifiable en profondeur et pas ridicule par les performances de son GPU.
Ca en dit long quand Apple ne célèbre pas ce 24 janvier et qu'il est fêté sur des sites où se retrouvent les derniers des Mohicans / irréductibles Gaulois...


Je vais avoir 62 ans, je programme encore avec un peu de management pour gagner ma vie… je ne ressens aucune amertume par rapport aux évolutions, une entreprise a sa propre logique et ses propres contraintes

Content que les choses ont évolué et que je puisse utiliser un Mac pour bosser, ce qui m’a été pratiquement impossible en 30 ans (86-2016), hormis un court épisode dans une startup, mais on a finit par faire du Java…, tellement le Mac était inexistant dans la plupart des éditeurs de logiciels !

Le temps passe, le monde d’aujourd’hui n’est pas celui de notre jeunesse et le monde de ma jeunesse était à mille lieux du monde de mes grand parent ou même parents !

Toute cette nostalgie est vaine, et c’est sans doute pour ça que Apple ne veut pas apparaître comme une société tournée vers le passé, et ne fait pas une célébration particulière, mais il y a un interview qui a été réalisé … je n’ai que l’article sur Wired

https://www.wired.com/story/plaintext-apple...ac-still-rules/


Et puis on peut dire que ce n’est pas par hasard que le Vision Pro sort juste au moment de cette date du 24 janvier 2024, 40 ans plus tard !!!

Ce message a été modifié par Hebus - 25 Jan 2024, 11:46.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoskiz
posté 25 Jan 2024, 11:49
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 26 Oct 2023
Membre no 218 224



Bonjour tout le monde,

J'ai connu Apple par la Mac.
Mon premier Mac fût un Macbook Pro 15 pouces Unibody Intel Core 2 Duo acheté en Octobre 2008.

Cela a été le Mac que j'ai le plus aimé avec Léopard et surtout Snow Leaopard qui était juste génial à l'époque.
J'ai aimé changer la RAM et mettre un SSD Crucial et utiliser SuperDuper! pour faire ça, wouaaa mon Mac avait bondit d'un coup en performance.

Aujourd'hui c'est la partie Logiciel/Application Apple et tierce qui me désole le plus.

Maintenant tout est basé (ou presque) sur l'abonnement, on n'achète plus de logiciels, ou de moins en moins.
C'est de la location pensée pour de mulitple plateformes et parfois juste une application web.

J'adorais 1Password lorsque je pouvais l'acheter et décider si j'achetais une nouvelle version ou non et gérer la synchronistaion par Dropbox.
J'adorais Fantastical sous forme de "menulet", maintenant c'est un abonnement hors de prix pour mon usage et une application bien trop évoluée pour moi.
J'adorais Aperture d'Apple qui a disparu.
J'adorais MoneyWiz pour suivre mes comptes et qui est sous abonnement aussi maintenant.
J'adorais PDF Expert lorsque je pouvais l'acheter.
J'adorais pouvoir acheter QUE "Excel" car j'avais pas besoin de tout le reste, aujourd'hui la license perpétuelle est encore disponible mais tout est fait pour l'abonnement.

L'usage du Cloud généralisé me désole aussi, je suis quelqu'un qui préfère gérer moi-même les données et c'est de moins en moins possible car le "design" des applications est de plus en plus orienté pour l'usage du Cloud.

Aujurd'hui j'utilise un Macbook Air M1 qui me convient très bien mais j'utilise que le basique en Logiciel/Applications et surtout rien sous forme d'abonnement tout simplement par rapport à mon usage une licence à l'acte me suffit largement mais c'est de moins en moins possible.

Est-ce moi qui suis pas très moderne dans mes usages informatique/numérique ? peut-être...

Ce message a été modifié par Yoskiz - 25 Jan 2024, 12:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dantoul
posté 25 Jan 2024, 11:52
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 134
Inscrit : 28 Dec 2003
Lieu : toulouse
Membre no 12 841




Souvenirs...

Un mac SE, puis un SE30, que j'utilisais comme portable... La thèse, et les livres dessus...

Aujourd'hui un super Macbookair M1, un Imac de qq années, et un Macpro 2012, où j'ai changé SSD et mémoire.. Merveilleux...

Merci MacBidouille...




--------------------
imac 27', MBA 11', plusieurs mac_mini
Iphone SE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 25 Jan 2024, 13:53
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Je ne vais pas énumérer les innombrables Macs que j'ai eu et bidouillé et que je possède.
La "communauté Mac" n'est plus ce qu'elle était, et elle a été si mal traitée qu'elle ne soutiendra pas Apple en cas de coup dur.
Le temps des bidouilles hardware est révolu, et le tout soudé (que je ne déplore pas) permet de se focaliser sur l'essentiel, ce que l'on veut/peut faire avec son Mac.
Force est de constater que côté logiciel, nous sommes bloqués à l'ère préhistorique avec les "vieux schémas" Dossiers/Fichiers et surtout Application/Document.
L'interface du Mac est devenu une foire aux gadgets pour la plupart inutiles. Nous avons bien assez de classes d'objets d'interface.
Par contre il est grand temps de repenser le vieux couple Application/Document. On pourrait le garder, mais il faudrait redonner de la souplesse et de la puissance en créant de véritables liens relationnels entre nos données.
Ni Microsoft ni Apple n'osent révolutionner la structuration des données en proposant des concepts qui permettraient à tout utilisateur novice (ou mieux, un enfant) de répondre à la simple question: Par où je commence, et ensuite comment je fais en sorte que mon ordinateur me ressemble ?
Reprendre les concepts clés du projet "OpenDoc" serait un bon point de départ, et ce n'est pas la puissance processeur qui manque aujourd'hui.

Ce message a été modifié par ekami - 25 Jan 2024, 19:31.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Jan 2024, 14:38
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Tu veux dire OpenDoc non ?

Tu imagines quoi précisément ? Une page Web avec ses différents plugin permettant de visualiser/manipuler des éléments de nature très différentes ?

Page intéressante à lire sur le sujet :

https://instadeq.com/blog/posts/why-opendoc...d-3-more-times/

Ce message a été modifié par Hebus - 25 Jan 2024, 14:34.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 25 Jan 2024, 14:38
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Citation (Hebus @ 25 Jan 2024, 14:27) *
Tu veux dire OpenDoc non ?

J'ai adoré Cybergod, c'était selon moi le meilleur navigateur à l'époque.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 25 Jan 2024, 15:43
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Et puis n'oublions pas le logiciel le plus célèbre qui a existé sur un écran 9" noir et blanc.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Jan 2024, 16:09
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Panic -> une feuille excel il me semble me souvenir !


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 25 Jan 2024, 16:18
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



La voici biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 25 Jan 2024, 17:04
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 551
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Et la vraie question c'est : Lionel, tu as encore un Mac ?
Et la seconde que personne n'ose poser... Macbidouille va t'il fermer ?


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 00:37