IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le point sur les rumeurs des futurs MacBook Pro, Réactions à la publication du 12/07/2021
Options
Lionel
posté 12 Jul 2021, 13:44
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



[MàJ du 19/07/21] Selon Mark Gurman (qui semble quand même moins bien informé qu'il y a encore peu), ces machines devraient arriver entre septembre et novembre.

Le renouvellement des MacBook Pro 14" et 16" se fait attendre après que le reste de la gamme est passé aux puces M1.
Il semble acquis qu'Apple renouvellera sa gamme cet automne ou au plus tard d'ici la fin de l'année. Le délai approximatif semble lié à l'adoption du système de rétro-éclairage mini-LED. La société veut avoir assez d'écrans pour faire face à une forte demande attendue sur ces machines. Elle a investi des centaines de millions de dollars pour aider ses sous-traitants à produire ce rétro-éclairage plus efficace approchant la technologie LCD de l'OLED.

Au niveau des grandes inconnues, il reste à savoir quelle puce équipera ces machines. On parle soit de M1X soit de M2. Il semble évident qu'Apple ne peut se contenter d'augmenter la puissance des puces M1, surtout pour les machines 16". Il faut non seulement revoir significativement à la hausse la puissance graphique mais surtout augmenter le nombre de ports et donc de lignes PCI-Express dans le processeur, ce qui est très complexe à mettre en place.

Pour le reste, sans surprise, on devrait avoir des machines à forte autonomie et encore plus fines que les actuelles. Le système mini-LED devrait aider à réduire encore la bordure de l'écran et donc, à diagonale égale, diminuer la taille globale des machines.

Pour finir, il semble aussi acquis que la Touch-Bar tire sa révérence. Les fans inconditionnels d'Apple qui l'ont défendue mordicus vont devoir trouver une justification à son abandon. Dans la pratique, cet accessoire avait un intérêt limité, très limité. Il reste à voir comment Apple intégrera le Touch-ID sans cette barre. Il serait certainement plus intéressant de doter ces machines d'un Face-ID. Il faut d'ailleurs encore noter pour finir que la caméra FaceTime pourrait passer à une définition de 1080p.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 12 Jul 2021, 14:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (Lionel @ 12 Jul 2021, 14:44) *
Au niveau des grandes inconnues, il reste à savoir quel puce équipera ces machines. On parle soit de M1X soit de M2. Il semble évident qu'Apple ne peut se contenter d'augmenter la puissance des puces M1, surtout pour les machines 16". Il faut non seulement revoir significativement à la hausse la puissance graphique mais surtout augmenter le nombre de ports et donc de lignes PCI-Express dans le processeur ce qui est très complexe à mettre en place.

C'est pas si complexe que cela. Ona plutôt une problème de choix de conception de la carte fille sur l'intégration de la RAM. Je suis prêt à parler que cette pause carte fille va disparaitre (incluant pro+ram).


Citation (Lionel @ 12 Jul 2021, 14:44) *
Pour finir, il semble aussi acquis que la Touch-Bar tire sa révérence. Les fans inconditionnels d'Apple qui l'ont défendu mordicus vont devoir trouver une justification à son abandon. Dans la pratique, cet accessoire avait un intérêt limité, très limité. Il reste à voir ce comment Apple intégrera le Touch-ID sans cette barre.

Quel problème ? sur un 16" actuel, le touch-id est sur une touche dédié bien séparée, comme d'ailleurs la touche esc. Ça disparition manquera à peu de monde, même si une partie des critiques ne sont plus fondées (touche esc bien dissociées).

Ça promet de belles bécanes.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Jul 2021, 14:34
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



14' est une taille intéressante que l'on trouve chez Asus depuis longtemps. avec un design 2021(ire sans gros bords) ca peut donner quelque chose d'intéressant.

ce qui est très gênant pour rester poli sur les MBP dits 'pro' est la connectique indigne et ridicule. sur un MBA ok, encore que l'on arrive vite à 2000 euros avec un ssd décent mais sur une machine dite de travail pro c'est contre productif.

quand au retour du port SD (parfois évoqué) pourtant si utile et demandé), on verra si la pomme reconnait son erreur, elle qui n'en fait jamais, puisque ce sont ces abrutis d'acheteurs qui ne comprennent rien à rien comme nous l'expliquent les fanboys qui vivent dans un monde aseptisé sans câble et dock à rajouter.

il manquera toujours une partie tactile à l'écran des MBP (le dock par exemple) alors que big sur et Monterey peuvent gérer les appli IOS.

ouiailletennetsi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 12 Jul 2021, 15:00
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



" Il reste à voir ce comment Apple intégrera le Touch-ID sans cette barre"

il suffit de regader la gamme MBP actuelle ... le touch ID n'est pas du tout intégré dans la touch-barre mais totalement indépendante, dans le bouton Power

En toute logique il en sera de même

"Les fans inconditionnels d'Apple qui l'ont défendu mordicus vont devoir trouver une justification à son abandon"

Je suis d'accord avec toi qu'il existe une clique de pro-Apple prêt à défendre bec et ongle les choix de la marque, quels qu'ils soient (prise lightning sous la souris), mais concernant la touch Bar je n'ai jamais vu quelqu'un expliquer dans un forum que c'était absolument indispensable et totalement génialissime

Au mieux du mieux, les gens en étaient "content", sans grand enthousiasme, tout en exprimant que si elle était amener à dégager, ça ne changerait en rien leur quotidien.

" Il semble évident qu'Apple ne peut se contenter d'augmenter la puissance des puces M1, surtout pour les machines 16""

La question soulevée ici est cruciale et primordiale à mes yeux.

Je travaille actuellement sur le MBP 16" car j'ai besoin pour mon taf d'un CPU mini 6 coeurs, de plus de 32Go de RAM, et d'un GPU dédié. donc le modèle 16"

16", j'étais content au début, aujourd'hui si j'avais le choix, je préférerais et de loin le 13.3" (ou 14" avec les bezels fins)
Bien plus léger, plus facile a glisser dans une petite sacoche, bien moins spacieux quand je suis au bar, sur le canapé, etc
Mais le 13" même en haut de gamme n'offre pas les prestations du 16" niveau CPU, RAM, GPU

Avec le M1, Apple a proposé une nouvelle façon d'envisager les gammes : le même CPU/GPU et les mêmes options sur TOUTES les machines, et à chacun de choisir son modèle suivant ses besoins : laptop léger, laptop endurant, desktop sans écran, desktop avec écran

J'espère, et j'espère franchement que cela se poursuivra avec les gammes PRO : un CPU qui balance du très lourd, une partie GPU qui tient la route sur les accélérations graphique, proche d'un GPU dédié type Radeon Pro, de la RAM jusqu'a 64Go, une connectique plus appropriée (4 ports TB4 et le HMDI, et le SD, et l'Ethernet 10GbE sur les desktop) et à chacun de choisir sa machine suivant le format, sans subir aucune distinction

Donc concernant le 16", que la taille de la dalle soit le seul facteur de différenciation. Et non plus les composants

Je croise les doigts, je voudrais tellement revenir à un 13"

Ce message a été modifié par AlxV - 12 Jul 2021, 15:35.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 12 Jul 2021, 15:21
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



"...mais surtout augmenter le nombre de ports et donc de lignes PCI-Express dans le processeur ce qui est très complexe à mettre en place."

Crainte superflue, reliquat du "je crains que le M1 ne soit qu'un ipad pro +" ? huh.gif Il me semble avoir lu que le M1 avec déjà deux contrôleurs TB (bien que juste 2 ports).
Mais le problème n°1 pour l'acheteur restera : 16Go ou 32Go ? (et pour les anxieux : mais pourquoi ont-ils supprimé l'option 64Go ?). wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervouille
posté 12 Jul 2021, 15:23
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 477
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



Citation (Lionel @ 12 Jul 2021, 14:44) *
après que le reste de la gamme soit passé aux puces M1.

après que le reste de la gamme est passé

"après que" est suivi de l'indicatif, pas du subjonctif.


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 12 Jul 2021, 15:32
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (amike @ 12 Jul 2021, 16:21) *
"...mais surtout augmenter le nombre de ports et donc de lignes PCI-Express dans le processeur ce qui est très complexe à mettre en place."

Crainte superflue, reliquat du "je crains que le M1 ne soit qu'un ipad pro +" ? huh.gif Il me semble avoir lu que le M1 avec déjà deux contrôleurs TB (bien que juste 2 ports).
Mais le problème n°1 pour l'acheteur restera : 16Go ou 32Go ? (et pour les anxieux : mais pourquoi ont-ils supprimé l'option 64Go ?). wink.gif


Je ne comprends pas ton commentaire

Apple a mis à jour ses gammes grand public avec le M1

le M1 remplace les ancien CPU Intel Core i5, il ne fait RIEN de plus, et ne vise aucunement à s'insérer dans les gammes Pro ou Haut de gamme

On retrouve le M1 dans :

Le Macbook Air
Le Macbook Pro "entrée de gamme" (celui qui anciennement proposait 2 ports, à ne pas confondre avec le Macbook Pro 13" "haut de gamme" qui est une toute autre machine)
Le Mac mini "entrée de gamme" (version core i3 ou core i5)
L'iMac 21"

... que des machines familiales qui n'ont jamais eu l'option 64Go (par ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'une famille ou un étudiant ferait avec 32 ou 64 Go de RAM), mais seulement 8 ou 16 Go de RAM

... ce que proposent les machines en M1

bref tu soulèves un problèmes qui a la caractéristique de ne pas exister


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 12 Jul 2021, 15:44
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 752
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Citation (AlxV @ 12 Jul 2021, 16:00) *
mais concernant la touch Bar je n'ai jamais vu quelqu'un expliquer dans un forum que c'était absolument indispensable et totalement génialissime

Au mieux du mieux, les gens en étaient "content", sans grand enthousiasme, tout en exprimant que si elle était amener à dégager, ça ne changerait en rien leur quotidien.


https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4172594
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=402562


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 12 Jul 2021, 16:11
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (jumera @ 12 Jul 2021, 16:44) *
Citation (AlxV @ 12 Jul 2021, 16:00) *
mais concernant la touch Bar je n'ai jamais vu quelqu'un expliquer dans un forum que c'était absolument indispensable et totalement génialissime

Au mieux du mieux, les gens en étaient "content", sans grand enthousiasme, tout en exprimant que si elle était amener à dégager, ça ne changerait en rien leur quotidien.


https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4172594
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=402562


Comme quoi ça existe biggrin.gif


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 12 Jul 2021, 16:19
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Citation (JayTouCon @ 12 Jul 2021, 15:34) *
quand au retour du port SD (parfois évoqué) pourtant si utile et demandé), on verra si la pomme reconnait son erreur, elle qui n'en fait jamais, puisque ce sont ces abrutis d'acheteurs qui ne comprennent rien à rien comme nous l'expliquent les fanboys qui vivent dans un monde aseptisé sans câble et dock à rajouter.


Je lui prédis le même sort qu'au minijack et à l'USB2, on en a déjà parlé wink.gif


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 12 Jul 2021, 16:27
Message #11





Guests






Si je prends en compte uniquement l'aspect longévité et modularité, les mbp dit pro seront trop cher pour ce que c'est. Même avec 4x plus de puissance et quelques ports en plus par apport au M1, cela restera mon opinion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 12 Jul 2021, 16:45
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Citation (jumera @ 12 Jul 2021, 15:44) *
Citation (AlxV @ 12 Jul 2021, 16:00) *
mais concernant la touch Bar je n'ai jamais vu quelqu'un expliquer dans un forum que c'était absolument indispensable et totalement génialissime

Au mieux du mieux, les gens en étaient "content", sans grand enthousiasme, tout en exprimant que si elle était amener à dégager, ça ne changerait en rien leur quotidien.

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4172594
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=402562
Il ne faut surtout jamais oublier que les utilisateurs ne rapportent un avis que, dans la quasi-totalité des cas, pour se plaindre. Et de préférence, ici, un a priori (c'est à dire un avis sur une chose qu'ils n'ont jamais utilisé).
Pour ma part, je n'utilise la Touch Bar que dans 3 applications mais j'aurais beaucoup de mal à m'en passer. Je pense par exemple que, sans la Touch Bar bien paramètrée, je reviendrai à Excel sur mon Lenovo pour les racourcis claviers.
Elle disparait probablement parce que son coût de production devait être démesuré par rapport au reste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sphmrtn87
posté 12 Jul 2021, 17:17
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 1 Jul 2021
Membre no 214 254



Le truc qui m'inquiète le plus c'est la consommation qu'on génère à chaque changement d'ordi quoi....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 12 Jul 2021, 17:55
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (sphmrtn87 @ 12 Jul 2021, 11:17) *
Le truc qui m'inquiète le plus c'est la consommation qu'on génère à chaque changement d'ordi quoi....

Exactement la raison pour laquelle je vais amener mon MBP 15" 2017 au bout de son usage avant d'envisager de changer pour mieux ou même beaucoup mieux.

Économiquement aussi c'est gagnant.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 12 Jul 2021, 18:22
Message #15





Guests






Citation (Lionel @ 12 Jul 2021, 14:44) *
[…]

Pour le reste, sans surprise, on devrait avoir des machines à forte autonomie et encore plus fines que les actuelles. Le système mini-LED devrait aider à réduire encore la bordure de l'écran et donc, à diagonale égale, diminuer la taille globale des machines.

Pour finir, il semble aussi acquis que la Touch-Bar tire sa révérence. Les fans inconditionnels d'Apple qui l'ont défendue mordicus vont devoir trouver une justification à son abandon. Dans la pratique, cet accessoire avait un intérêt limité, très limité. Il reste à voir ce comment Apple intégrera le Touch-ID sans cette barre. Il serait certainement plus intéressant de doter ces machines d'un Face-ID. Il faut d'ailleurs encore noter pour finir que la caméra FaceTime pourrait passer à une définition de 1080p.


Je ne pense pas que des machines plus fines soit une bonne idée pour conserver une bonne rigidité de la structure des machines. Les MacBook M1 sont à mon avis suffisamment déjà assez fins. En ce qui concerne la Touch Bar… c'est un peu un gadget mais ses possibilités de personnalisation sont néanmoins intéressantes. Le MacBook Air ne dispose pas de Touch Bar mais propose Touch ID…séparément et je pense que ce sera peut-être le cas avec les MacBook Pro de 2021.

Ce message a été modifié par Matyu - 19 Jul 2021, 15:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 12 Jul 2021, 19:36
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (AlxV @ 12 Jul 2021, 16:32) *
bref tu soulèves un problèmes qui a la caractéristique de ne pas exister

Bien sûr puisque je discutais du future macbook pro (M1X ou M2), dont le principal "soucis" devrait être encore le pari à faire sur la mémoire. huh.gif

Citation (Matyu @ 12 Jul 2021, 19:22) *
... Je ne pense pas que des machines plus fines soit une bonne idée pour conserver une bonne rigidité de la structure des machines. Les MacBook M1 sont à mon avis suffisamment déjà assez fins.

Il faut noter que les boitiers des premiers M1 n'ont absolument pas changé (par économie ?), et que le premier modèle profitant du M1 (l'imac 24") a eu une cure de platitude remarquable. Il est donc logique pour Lionnel d'anticiper la même évolution. Par exemple, le dernier Samsung Book Pro, un intel-qui-chauffe, arrive à être plus léger et quasi plus fin avec HDMI et USB-A. La différentiation "à l'oeil" devrait se faire encore sur une plus grande finesse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 12 Jul 2021, 21:04
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



Citation (Neutral_ch @ 12 Jul 2021, 16:27) *
Si je prends en compte uniquement l'aspect longévité et modularité, les mbp dit pro seront trop cher pour ce que c'est. Même avec 4x plus de puissance et quelques ports en plus par apport au M1, cela restera mon opinion.


modularité, c'est certain, mais concernant la longévité, alors là....
Je travaille tous les jours 7/7 sur mon MBP de ... fin 2013. Et il travaille encore très bien, malgré une perte évidente de perf avec les nouvelles versions de Adobe Lightroom CC et PS 2021.
Je n'ai jamais eu une machine aussi fiable et aussi durable sachant qu'elle est allée un peu partout dans le monde sauf en Antarctique... et dans des conditions particulièrement difficiles, notamment en Afrique dans le sable et la poussière, les chaleurs extrêmes (50 °C) pendant de longues périodes, mais aussi avec des 100 % d'humidité en forêt équatoriale.

Franchement, plus durable sur le marché que cette machine de 2013, ça ne doit pas se bousculer au portillon en 2021...


Ce message a été modifié par OKAVANGO - 12 Jul 2021, 21:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 12 Jul 2021, 23:10
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (OKAVANGO @ 12 Jul 2021, 22:04) *
Citation (Neutral_ch @ 12 Jul 2021, 16:27) *
Si je prends en compte uniquement l'aspect longévité et modularité, les mbp dit pro seront trop cher pour ce que c'est. Même avec 4x plus de puissance et quelques ports en plus par apport au M1, cela restera mon opinion.


modularité, c'est certain, mais concernant la longévité, alors là....
Je travaille tous les jours 7/7 sur mon MBP de ... fin 2013. Et il travaille encore très bien, malgré une perte évidente de perf avec les nouvelles versions de Adobe Lightroom CC et PS 2021.
Je n'ai jamais eu une machine aussi fiable et aussi durable sachant qu'elle est allée un peu partout dans le monde sauf en Antarctique... et dans des conditions particulièrement difficiles, notamment en Afrique dans le sable et la poussière, les chaleurs extrêmes (50 °C) pendant de longues périodes, mais aussi avec des 100 % d'humidité en forêt équatoriale.

Franchement, plus durable sur le marché que cette machine de 2013, ça ne doit pas se bousculer au portillon en 2021...

Ce que tu racontes me rappelle un ami menuisier qui pilotait de grosses machines avec un Mac+. Il s'émerveillait de l'endurance de cette machine qui résistait à une atmosphère fort chaude et saturée de poussière. Un coup de soufflette dans le lecteur de disquette et ça marche nickel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 13 Jul 2021, 00:25
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (amike @ 12 Jul 2021, 20:36) *
Citation (AlxV @ 12 Jul 2021, 16:32) *
bref tu soulèves un problèmes qui a la caractéristique de ne pas exister

Bien sûr puisque je discutais du future macbook pro (M1X ou M2), dont le principal "soucis" devrait être encore le pari à faire sur la mémoire. huh.gif


Ah ok !!! donc tu étais en train de te plaindre de la disparition de l'option 64Go

"mais pourquoi ont-ils supprimé l'option 64Go ?"

.... sur des machines pas encore sorties et dont personne n'a la moindre idée des options

Citation (OKAVANGO @ 12 Jul 2021, 22:04) *
modularité, c'est certain, mais concernant la longévité, alors là....
Je travaille tous les jours 7/7 sur mon MBP de ... fin 2013. Et il travaille encore très bien, malgré une perte évidente de perf avec les nouvelles versions de Adobe Lightroom CC et PS 2021.
Je n'ai jamais eu une machine aussi fiable et aussi durable sachant qu'elle est allée un peu partout dans le monde sauf en Antarctique... et dans des conditions particulièrement difficiles, notamment en Afrique dans le sable et la poussière, les chaleurs extrêmes (50 °C) pendant de longues périodes, mais aussi avec des 100 % d'humidité en forêt équatoriale.

Franchement, plus durable sur le marché que cette machine de 2013, ça ne doit pas se bousculer au portillon en 2021...


Ecoute, je travaille sur un Macbook Pro 16" fin 2019 depuis plus de 9 ans et il tient encore bien la route


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Jul 2021, 00:45
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (AlxV @ 13 Jul 2021, 01:25) *
Ecoute, je travaille sur un Macbook Pro 16" fin 2019 depuis plus de 9 ans et il tient encore bien la route

laugh.gif

rolleyes.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 13 Jul 2021, 00:54
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (amike @ 12 Jul 2021, 20:36) *
Il faut noter que les boitiers des premiers M1 n'ont absolument pas changé (par économie ?)


Pas sur que ce soit une raison économique. Je pense qu'il y a deux raisons majeurs qui font qu'Apple n'a pas touché au Mini, au MBP et au MBA lors de la sortie des M1

La première raison, la principale à mes yeux, est qu'Apple avait un message extrêmement fort à faire passer : on change de CPU, on a fait les nôtres, et ils déboitent leur mère

Et ça, si tu fait un nouveau boitier, tu noies le messages, les gens vont se mettre à parler de finesse, de design, j'aime, j'aime pas, j'adore, je déteste, etc, mais pas du CPU.
En gardant les boitiers actuels, Apple concentre toute la communication sur les nouveaux CPU.

Ce qui explique pourquoi une fois ces nouveaux CPU et leurs indéniables avantages bien installés et bien compris, qu'ils se sont mis à sortir des machines ultra-fines et.ou au design revisité : iMac 24'', iPad M1

L'autre raison j'y crois pas trop mais elle est plausible : Apple n'a peut-être pas voulu tenter un nouveau boitier, une nouvelle architecture, tout repenser les intérieurs, les ventilations, les alims, etc sur une sortie aussi importante. Capitaliser sur de l'existant qui marche bien était une assurance d'emmerdes en moins.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 13 Jul 2021, 02:36
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Tes arguments ne sont pas convainquants. A mon avis, Apple a gardé le même design pour plusieurs raisons. L'alu est facilement recyclable et moins cher qu'une coque en fibre de carbone. C'est aussi pour donner moins l'impression que le CPU chamboule pas mal l'utilisation (pour faire une transition le plus en douceur possible psychologiquement). C'est aussi pour cette raison qu'elle a effectuée le retrait du support 32bit assez tôt (pour qu'on ne mette pas cette perte en compatibilité sur le dos du M1).

Ce message a été modifié par zero - 13 Jul 2021, 02:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 13 Jul 2021, 06:29
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (Hervouille @ 12 Jul 2021, 16:23) *
Citation (Lionel @ 12 Jul 2021, 14:44) *
après que le reste de la gamme soit passé aux puces M1.

après que le reste de la gamme est passé

"après que" est suivi de l'indicatif, pas du subjonctif.

Tu as raison en théorie, mais la règle de l'usage veut que le subjonctif soit utilisé après "après que", comme il l'est après "avant que".
D'ailleurs, le présent sonne faux.
En outre, de grands auteurs (Mauriac, Camus, par exemple) ne s'en sont pas privés.
Donc Lionel n'a pas tord, la langue française suscitera toujours ce genre de débat…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Jul 2021, 06:53
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (amike @ 12 Jul 2021, 20:36) *
Il faut noter que les boitiers des premiers M1 n'ont absolument pas changé (par économie ?), et que le premier modèle profitant du M1 (l'imac 24") a eu une cure de platitude remarquable. Il est donc logique pour Lionnel d'anticiper la même évolution. Par exemple, le dernier Samsung Book Pro, un intel-qui-chauffe, arrive à être plus léger et quasi plus fin avec HDMI et USB-A. La différentiation "à l'oeil" devrait se faire encore sur une plus grande finesse.

Apple a toujours fait exactement ça dans son histoire de portables. Soit un gros changement dedans, soit un gros changement dehors. Pas les deux en même temps.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loucheux
posté 13 Jul 2021, 08:07
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733



Je rêve du retour du port ethernet.
C'est le seul port pour lequel l'usage d'un adaptateur apporte une grosse dégradation. On a le gigabit à la maison mais plus les machines pour l'utiliser je trouve que c'est absurde.
Malheureusement je sais bien que cela n'arrivera jamais. Quand je vois l'intégration des ports ethernet sur les PC portables qui en ont encore, ce n'est pas compatible avec le design Apple.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 13 Jul 2021, 08:11
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (martremblay @ 13 Jul 2021, 07:29) *
Citation (Hervouille @ 12 Jul 2021, 16:23) *
Citation (Lionel @ 12 Jul 2021, 14:44) *
après que le reste de la gamme soit passé aux puces M1.

après que le reste de la gamme est passé

"après que" est suivi de l'indicatif, pas du subjonctif.

Tu as raison en théorie, mais la règle de l'usage veut que le subjonctif soit utilisé après "après que", comme il l'est après "avant que".
D'ailleurs, le présent sonne faux.
En outre, de grands auteurs (Mauriac, Camus, par exemple) ne s'en sont pas privés.
Donc Lionel n'a pas tord, la langue française suscitera toujours ce genre de débat…


Qui a dit que Lionel était tordu ? tongue.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 13 Jul 2021, 10:15
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (loucheux @ 13 Jul 2021, 09:07) *
Je rêve du retour du port ethernet.


> tu plug un adaptateur Ethernet / USB-A ou Ethernet / USB-C sur ton cable Ethernet à la maison
> ça coute 3€
> Et voila, tu as un cable réseau pour ton ordi !!!

Et ton ordinateur n'a plus à intégrer une prise préhistorique de 8cm de haut (VGA, DVI, Ethernet, port parrallele, etc)

Elle est pas belle la vie ?

Citation (loucheux @ 13 Jul 2021, 09:07) *
C'est le seul port pour lequel l'usage d'un adaptateur apporte une grosse dégradation.


pardon ? quelle est la différence entre prendre ton cable Ethernet et le brancher sur la prise Ethernet de ton laptop ...
... et prendre ton cable Ethernet avec un adaptateur USB (A ou C) au bout, et le brancher sur la prise USB (A ou C) de ton laptop ????

quelle différence au quotidien ? ou tu parles de dégradation de "performances" ??? ce qui est une allégation qui va t'être difficile à démontrer mon ami

Citation (loucheux @ 13 Jul 2021, 09:07) *
On a le gigabit à la maison mais plus les machines pour l'utiliser je trouve que c'est absurde.
Malheureusement je sais bien que cela n'arrivera jamais. Quand je vois l'intégration des ports ethernet sur les PC portables qui en ont encore, ce n'est pas compatible avec le design Apple.


Le temps que l'Ethernet entre dans la norme pour les constructions, le Wifi est arrivé et pour un usage "maison", il convient tout autant sinon mieux (donc déja toutes tes complaintes tombent à l'eau)
C'est pas la faute d'Apple, mais de l'administration française



Ce message a été modifié par AlxV - 13 Jul 2021, 10:38.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Jul 2021, 11:37
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (AlxV @ 13 Jul 2021, 11:15) *
Citation (loucheux @ 13 Jul 2021, 09:07) *
Je rêve du retour du port ethernet.


> tu plug un adaptateur Ethernet / USB-A ou Ethernet / USB-C sur ton cable Ethernet à la maison
> ça coute 3€
> Et voila, tu as un cable réseau pour ton ordi !!!

Et ton ordinateur n'a plus à intégrer une prise préhistorique de 8cm de haut (VGA, DVI, Ethernet, port parrallele, etc)

Elle est pas belle la vie ?

ben non. raté .

la suppression du port SD ? ca fait 12 cm de haut ? tu rajoutes
le port hdmi ? ca sert à rien sans doute
tu rajoutes
tu rajoutes

à la sortie tu te retrouves à acheter un dock, que tu trimballes partout. et cerise sur le gâteau les 2 ports de ton MBP sont situés du même coté. et pas espacés de 4cm..

pourtant tu peux regarder du coté des PC il y a un port SD. mais le port SD à cet avantage outrageant de 1) te simplifier la vie 2) augmenter la capacité de ton MBP sans passer par la caisse RAM dès l'achat. et ces PC ne pèsent pas 2kg et ne mesurent pas 8cm de hauteur..

du coté de l'imac c'est pareil : pour forcer les gens a acheter le mac à 1700 la pomme ne propose que 2 ports sur son entrée de gamme. et le port SD a été viré là encore. 'un ordi familial' la bonne blague. une famille qui n'a plus de clef usb A, qui ne prend jamais de photos, qui ne regarde plus les vieux dvd Disney.

c'est toujours formidable les gens qui viennent dirent que c'est génial de virer tous les ports ... puis ensuite t'expliquent qu'il faut acheter un adaptateur pour 'réparer' les oublis volontaires qui servent à marger une société capitalisée à plus de 1500 milliards ..

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Jul 2021, 11:41
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 13 Jul 2021, 00:53) *
Citation (amike @ 12 Jul 2021, 20:36) *
Il faut noter que les boitiers des premiers M1 n'ont absolument pas changé (par économie ?), et que le premier modèle profitant du M1 (l'imac 24") a eu une cure de platitude remarquable. Il est donc logique pour Lionnel d'anticiper la même évolution. Par exemple, le dernier Samsung Book Pro, un intel-qui-chauffe, arrive à être plus léger et quasi plus fin avec HDMI et USB-A. La différentiation "à l'oeil" devrait se faire encore sur une plus grande finesse.

Apple a toujours fait exactement ça dans son histoire de portables. Soit un gros changement dedans, soit un gros changement dehors. Pas les deux en même temps.

C'est d'ailleurs pour ça que les premiers MacBook Pro et iMac Intel ressemblaient trait-pour-trait aux appareils PowerPC.

Il y a d'autre avantages, voir nécessité, puisque certaines gammes ont les deux types de CPU (Mac Mini et MacBook Pro 13") : marquer une continuité visuelle rassurante pour la première vague, éviter de designer un nouveau boîtier qui doive aussi recevoir les anciens tromblons plus consommateurs (donc moins compact), créer ainsi plus de marqueurs de changements correctement séparés (technologiques ou visuels).

Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, comme l'iMac 23.5", mais l'écran lui-même explique et justifie cela.

Addenda: ça limite aussi le risque industriel

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Jul 2021, 12:23.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Jul 2021, 11:51
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iAPX @ 13 Jul 2021, 12:41) *
Citation (Lionel @ 13 Jul 2021, 00:53) *
Citation (amike @ 12 Jul 2021, 20:36) *
Il faut noter que les boitiers des premiers M1 n'ont absolument pas changé (par économie ?), et que le premier modèle profitant du M1 (l'imac 24") a eu une cure de platitude remarquable. Il est donc logique pour Lionnel d'anticiper la même évolution. Par exemple, le dernier Samsung Book Pro, un intel-qui-chauffe, arrive à être plus léger et quasi plus fin avec HDMI et USB-A. La différentiation "à l'oeil" devrait se faire encore sur une plus grande finesse.

Apple a toujours fait exactement ça dans son histoire de portables. Soit un gros changement dedans, soit un gros changement dehors. Pas les deux en même temps.

C'est d'ailleurs pour ça que les premiers MacBook Pro et iMac Intel ressemblaient trait-pour-trait aux appareils PowerPC.

Il y a d'autre avantages, voir nécessité, puisque certaines gammes ont les deux types de CPU (Mac Mini et MacBook Pro 13") : marquer une continuité visuelle rassurante pour la première vague, éviter de designer un nouveau boîtier qui doive aussi recevoir les anciens tromblons plus consommateurs (donc moins compact), créer ainsi plus de marqueurs de changements correctement séparés (technologiques ou visuels).

Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, comme l'iMac 23.5", mais l'écran lui-même explique et justifie cela.

Pour ça que j'ai dit portables smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 18:53