IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Mac mini M2 sont annoncés, Réactions à la publication du 17/01/2023
Options
Lionel
posté 17 Jan 2023, 15:52
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a également annoncé ses Mac mini M2 et M2 Pro.

Ils arriveront le 24 janvier.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dark Oopa
posté 17 Jan 2023, 17:07
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 440



le tarif des options...
plus de 1 500€ le desktop et 512Go d'espace...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 17 Jan 2023, 18:21
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



Apple toujours aussi rapia sur la ram et le ssd...

Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...

dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 17 Jan 2023, 18:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Apple toujours aussi rapia sur la ram et le ssd...
Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...
Je connais des personnes qui travaillent tous les jours, et très sérieusement, sur des M1 avec 8 Go de RAM et la quasi totalité de mes développeurs n'utilisent pas plus de 100 Go de SSD (toutes les données sont partagées aujourd'hui...)... Donc quel est l'objectif de cette remarque ? De tenter de démontrer qu'Apple est trop cher ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 17 Jan 2023, 19:05
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Apple toujours aussi rapia sur la ram et le ssd...

Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...

dry.gif


effectivement je viens d'aller sur le site américain...

+200$ pour avoir au total 16go de ram
+ 200$ pour avoir 512 go de ssd...

ca fait pas mal cher


Citation (Jaguar @ 17 Jan 2023, 18:38) *
Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Apple toujours aussi rapia sur la ram et le ssd...
Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...
Je connais des personnes qui travaillent tous les jours, et très sérieusement, sur des M1 avec 8 Go de RAM et la quasi totalité de mes développeurs n'utilisent pas plus de 100 Go de SSD (toutes les données sont partagées aujourd'hui...)... Donc quel est l'objectif de cette remarque ? De tenter de démontrer qu'Apple est trop cher ?


c'est pas par ce qu'on peut trouver certain qui travailler dans la misère que ça doit être la norme...

il doit bien avoir des gens qui travaillent avec des machines de 15 ans... et ils s'en sorte.... est-ce que c'est plaisant, productif? j'en doute

Ce message a été modifié par os2 - 17 Jan 2023, 20:11.


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 17 Jan 2023, 19:47
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 107
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Jaguar @ 17 Jan 2023, 18:38) *
Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Apple toujours aussi rapia sur la ram et le ssd...
Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...
Je connais des personnes qui travaillent tous les jours, et très sérieusement, sur des M1 avec 8 Go de RAM et la quasi totalité de mes développeurs n'utilisent pas plus de 100 Go de SSD (toutes les données sont partagées aujourd'hui...)... Donc quel est l'objectif de cette remarque ? De tenter de démontrer qu'Apple est trop cher ?

tout le monde n'a pas la chance d'être un fanboy et de s'en réjouir à chaque fois que la pomme sort un produit. donc oui c'est TRES cher .

l'argument 'toutes les données sont partagées' me rappellent l'argumentaire du fanboy qui se gaussait quand beaucoup réclamaient des ports sur la gamme pro (port sd, hdmi etc) . ah ah ah l'avenir c'est l'usb-c pas besoin d'autre chose.

aujourd'hui le 16 est à 3000. et que dit la pomme ? je cite la prose cupertinienne 'Ajoutez à cela un sublime écran Liquid Retina XDR et tous les ports dont vous avez besoin'

donc en fonction des choix de la pomme tu adaptes ton discours. oui un mini à 1800 c'est très cher. ca reste un mini même vendu comme 'pro'. ca peut paraitre anecdotique pour toi, mais il se trouve que dans le prix final il manque juste l'ajout d'un écran .

à oui juste un truc aussi : le mini pro avec la super puce exceptionnelle dispose aussi de 2 ports usb (suspens) A. et pas de ports sd. du port usb A en 2023 (pourquoi pas, ca peut être utile mais que n'ai je lu sur ce support dépassé ici), pas de port sd, c'est un peu dommage alors que cette machine et cette puce peuvent être prisées des vidéastes. un adaptateur sera nécessaire.

edit : évidemment tu n'as pas de problème de financement cf le commentaire signé d'un certain 'jaguar' ici
https://www.mac4ever.com/mac/175103-jusqu-a...-le-mac-mini-m2

Ce message a été modifié par JayTouCon - 17 Jan 2023, 19:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 17 Jan 2023, 21:00
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Citation (JayTouCon @ 17 Jan 2023, 19:47) *
edit : évidemment tu n'as pas de problème de financement cf le commentaire signé d'un certain 'jaguar' ici
https://www.mac4ever.com/mac/175103-jusqu-a...-le-mac-mini-m2
Non. Aucun problème de financement ! biggrin.gif . Tu ne peux sûrement pas comprendre car j'imagine, vu tes commentaires, que tu ne travailles pas, mais on parle ici de machine à seulement quelques milliers d'euros. Aujourd'hui, mon seul problème (car cela augment en flèche depuis des années, à cause de la pénurie, dans tous les pays où je travaille) c'est de payer des développeurs Bac+3 qui me coûtent 7000 € par mois et en plus démissionnent parce que je ne leur offre pas une voiture de fonction. Donc oui, depuis toujours, je sais que je récupère largement mon investissement dans des machines Apple chères car le gain de productivité engendré, non pas par le passage du M1 au M2 (égal à zéro dans mes métiers) mais par la motivation du développeur qui bosse dans un bel environnement est incomparable avec le prix de la machine (la différence de prix entre le PC le moins cher et le MacBook Pro avec toutes les options, amorti sur 3 ans, ne représente même pas 2% du coût global du salarié). Et je vais même te dire un truc, si elles n'étaient pas chères elles ne m'intéresseraient pas car c'est bien sur ce critère que mes développeurs constatent que je m'engage réellement sur leurs conditions de travail.

Ce message a été modifié par Jaguar - 17 Jan 2023, 21:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 17 Jan 2023, 21:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Apple toujours aussi rapia sur la ram et le ssd...

Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...

dry.gif


Je suis d’accord avec toi sur la ram et le ssd. Maintenant tout dépend du domaine d’activité. Pour pas mal de post ça suffit.
En ce qui me concerne j’utilise mon navigateur Brave et la suite Office et mon Mac Mini i5 2018 fait largement le taf pour ça. Même si je pense que parfois un peu plus de ram ne ferait pas de mal.

Ça reste le Mac le plus intéressant à mes yeux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 17 Jan 2023, 21:20
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Citation (os2 @ 17 Jan 2023, 19:05) *
Citation (Jaguar @ 17 Jan 2023, 18:38) *
Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Apple toujours aussi rapia sur la ram et le ssd...
Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...
Je connais des personnes qui travaillent tous les jours, et très sérieusement, sur des M1 avec 8 Go de RAM et la quasi totalité de mes développeurs n'utilisent pas plus de 100 Go de SSD (toutes les données sont partagées aujourd'hui...)... Donc quel est l'objectif de cette remarque ? De tenter de démontrer qu'Apple est trop cher ?
c'est pas par ce qu'on peut trouver certain qui travailler dans la misère que ça doit être la norme...
il doit bien avoir des gens qui travaillent avec des machines de 15 ans... et ils s'en sorte.... est-ce que c'est plaisant, productif? j'en doute
Inutile de te demander si tu as déjà écrit une seule ligne de code sur un Mac M1 8 Go... J'ai déjà la réponse dans ton post... laugh.gif

Ce message a été modifié par Jaguar - 17 Jan 2023, 21:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcetmac
posté 17 Jan 2023, 21:22
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464



Il n'empêche que 200 $ la barrette de 512 Giga, c'est hors de prix !Je serais curieux qu'Apple donne une justification concernant ce prix...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 18 Jan 2023, 00:05
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Oui c'est certainement plus confortable de vivre dans un une maison de 200 M2 que dans un studio de 20 M2.
Et oui c'est vrai , je ne suis pas un pro de la video ou de la photo ou de la 3D ou que sais je encore.
Voilà 2 ans que j'ai un Macbook Air M1 avec 1 SSD 256 Go avec 8 Go de mémoire, cette machine a toujours fait ce que je lui ai demandé smile.gif

Je vous vois venir , un provocateur, il vient mettre le feu, et bien pas du tout biggrin.gif

Les options SSD et mémoires serait cher chez Apple ? Ce n'est pas une découverte ? Si ?

Non moi ce qui m'intéresserait de savoir, que je ne sais pas, c'est qu'est ce qu'un M2 va faire de mieux que le M1
Je suis entre autre intéressé par l'évolution, qu'il peut y avoir en terme de performances graphique
La "carte" video "maison" intégré çà donne quoi ? on pourrait comparer à quoi en carte video ?
Est ce qu'un joueur va pouvoir se satisfaire d'un Mac Mini M2 de base ?

Enfin histoire de souffler quand même un peu sur les braises biggrin.gif qu'il est loin le temps ou on parlait d'un Mac Mini à moins de 500 €

Ce message a été modifié par bob II - 18 Jan 2023, 00:20.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 18 Jan 2023, 01:11
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



En 1981 j'avais un Sinclair ZX81 avec 1 Ko de ram (pas 1 Mo ni 1 Go) partagée avec l'écran...

Avec cette quantité énorme de ram il était possible de tout juste remplir la moitié de l'écran avec du texte et des semis graphiques... pas de graphisme pas de couleur...

https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81

Actuellement j'ai un mac mini de fin 2012 dont j'ai fait évolué la config à 16 Go et 1 To de SSD.

Les possibilités d'évolutions et de réparations du Mac mini 2023 sont nulles...

dry.gif

Ce message a été modifié par zarck - 18 Jan 2023, 01:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 18 Jan 2023, 01:16
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 168
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Je profite de cette news pour discuter de ce paquet d'annonces. J'avoue ma perplexité face à ces sorties "tardives" alors que TSMC vient d'annoncer la mise sur le marché des premières puces en 3nm (j'ai bon ?). Je m'exprime volontairement avant qu'on dispose des premiers benchs.

Je vois [2]x[2] possibilités : [le 5nm+ (5 nm refresh) vaut-il la peine ou pas] x [le 3nm a-t-il un problème ou pas]. Ce qui donne 4 situations possibles.

La première, c'est si le 5nm+ n'apporte pas grand chose alors que le 3nm n'a pas de souci. Si c'est le cas, pourquoi sortir cette génération maintenant ? Et quand attendre les Macs M3 (supposés basés sur les puces 3nm) ?

La seconde, c'est si le 5nm+ n'apporte pas grand chose mais que le 3nm a un souci que ce soit de rendement, de disponibilité, de performance, que sais-je. Dans ce cas, les M2+ permettront de faire patienter.

La troisième et quatrième, ce serait que le 5nm+ vaut la peine. Gagner 5% d'autonomie (en passant de 21h à 22h), c'est imperceptible. Donc, il faudrait un autre gain majeur pour rendre ces M2+ intéressants soit le recul du throttling significatif par rapport aux premiers M2 (j'avais lu une news à ce sujet quelque part, disant que les M2 étaient nettement plus touché par le throttlong), soit des performances en hausses significatives.

Si (3ème cas), le 3nm n'a pas de souci alors opter pour le M2+ ou le M3 ne sera qu'un choix entre deux bons crus, avec pour seule différence de savoir si on profite plus vite ou moins vite des avancées. Alors qu'au contraire dans le 4ème cas (bon 5nm+ et problèmes sur le 3nm), le M3 pourrait se faire attendre et là, le choix pour Apple de sortir cette génération maintenant pourrait avoir du sens.

Bref, si les perfs du M2+ ne sont pas au rendez-vous (ou la réduction du throttling), cela vaudrait-il vraiment la peine d'opter pour un Mac de cette génération ? Peut-être si les prochaines news laissent entendre des soucis avec le 3nm, mais dans le cas contraire ... pourquoi ne pas attendre les macs équipés d'une vraie nouvelle génération ?


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 18 Jan 2023, 01:44
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



C'est vrai que aussi bien Xcode que Visual Studio, ont connus de bizarres évolutions, on se croirait retourné sous Dos ou Cpm/80 ou sous Unix des années 80... affichage principalement de textes...

Ou est passé l'esprit graphique du Mac ?

Adieu l'esprit graphique d'Objective-C de NextStep ou de Visual Basic.

Ce message a été modifié par zarck - 18 Jan 2023, 02:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 18 Jan 2023, 02:29
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Citation (zarck @ 18 Jan 2023, 01:11) *
Actuellement j'ai un mac mini de fin 2012 dont j'ai fait évolué la config à 16 Go et 1 To de SSD.
À quoi bon, puisqu'il ne peut pas faire tourner un OS récent (maximum Catalina) ?
Citation (zarck @ 18 Jan 2023, 01:11) *
Les possibilités d'évolutions et de réparations du Mac mini 2023 sont nulles...
Alors que tu pouvais étendre la mémoire jusqu'à 64 Ko sur ton ZX81 ! biggrin.gif

Citation (Sethy @ 18 Jan 2023, 01:16) *
Bref, si les perfs du M2+ ne sont pas au rendez-vous (ou la réduction du throttling), cela vaudrait-il vraiment la peine d'opter pour un Mac de cette génération ? Peut-être si les prochaines news laissent entendre des soucis avec le 3nm, mais dans le cas contraire ... pourquoi ne pas attendre les macs équipés d'une vraie nouvelle génération ?
Je ne pense pas que cette question soit pertinente. Personne (ou presque) ne va remplacer un M1 par un M2 (de configuration équivalente) et presque tous ceux qui doivent acheter un MacBook Pro 16 pouces aujourd'hui n'attendront pas le M3 et ne se demanderont pas si cela vaut "la peine d'opter pour un Mac de cette génération"... Sinon pourquoi ne pas attendre le M4 qui sera sûrement mieux ?
Quant au throttling, il a beaucoup moins de chance de toucher un 16" (avec une ventilation double) ou un Mac mini que le 13"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikapterien
posté 18 Jan 2023, 03:09
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 30 Jul 2003
Lieu : Mbour - Sénégal
Membre no 8 866



Citation (Jaguar @ 17 Jan 2023, 21:00) *
Citation (JayTouCon @ 17 Jan 2023, 19:47) *
edit : évidemment tu n'as pas de problème de financement cf le commentaire signé d'un certain 'jaguar' ici
https://www.mac4ever.com/mac/175103-jusqu-a...-le-mac-mini-m2
Non. Aucun problème de financement ! biggrin.gif . Tu ne peux sûrement pas comprendre car j'imagine, vu tes commentaires, que tu ne travailles pas, mais on parle ici de machine à seulement quelques milliers d'euros. Aujourd'hui, mon seul problème (car cela augment en flèche depuis des années, à cause de la pénurie, dans tous les pays où je travaille) c'est de payer des développeurs Bac+3 qui me coûtent 7000 € par mois et en plus démissionnent parce que je ne leur offre pas une voiture de fonction. Donc oui, depuis toujours, je sais que je récupère largement mon investissement dans des machines Apple chères car le gain de productivité engendré, non pas par le passage du M1 au M2 (égal à zéro dans mes métiers) mais par la motivation du développeur qui bosse dans un bel environnement est incomparable avec le prix de la machine (la différence de prix entre le PC le moins cher et le MacBook Pro avec toutes les options, amorti sur 3 ans, ne représente même pas 2% du coût global du salarié). Et je vais même te dire un truc, si elles n'étaient pas chères elles ne m'intéresseraient pas car c'est bien sur ce critère que mes développeurs constatent que je m'engage réellement sur leurs conditions de travail.


Vous ne voulez pas m'embaucher Mr Jaguar ?
Si vos employés à 7000 €/m partent c'est peut-être que vous êtes tout simplement insupportable (comme sur ce forum)...


--------------------
Je tire au max sur mes vieux Mac (2009, 2011). Ceux achetés en 2015 sont déjà crevés, remplacés par des PC Win/Linux.
"Le Mac, c'est plus ce que c'était", parole d'un old power user qui regrette l'ère Jobs 😥
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 18 Jan 2023, 08:21
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



@jaguarplutôt d'accord avec tes posts sauf cette remarque :
Citation
À quoi bon, puisqu'il ne peut pas faire tourner un OS récent (maximum Catalina)

bin non ! cf ma signature, et en plus ça fonctionne mieux que catalina smile.gif
@ les autres
c'est quand ta machine te limite (ou que les éditeurs font en sorte qu'elle devienne limitée) que tu en cherches une autre, pas quand on t'en propose une, en tous cas si tu bosses avec.
Juste pour info, avec mon mac de ringard, je travaille tjs, avec un sig, et même parfois avec un fond raster géoréférencé de 1Go… et au moins une dizaine de 'couches' vectorielles ou wfs, et ça ne rame pas trop. Les délais d'attente (quand il y en a, surtout avec les fichiers wfs en ligne, même en fibre) bin, ça permet de réfléchir, un peu…

Bon je ne joue pas, ne regarde pas la tv ou ce qui en tient lieu sur le net, ne fait pas de video, mais gère quand même env. 80 000 photos (catalogue 'digikam, dévellopement 'DX0' et, comble de ringardise 'aperture' pour les métadonnées).
J'utilise de temps en temps un MBA M1, c'est sur, ça va plus vite, quand on le réveille en tous cas, après, ce qui limite c'est surtout ce qui se trouve entre la chaise et le clavier rolleyes.gif

@ kikapterien 7000 c'est un coût pas un salaire, c'est écrit rolleyes.gif et je veux bien, aussi, être embauché, sauf que moi et le code, peu importe la machine, ce sera toujours pas assez productif…

Ce message a été modifié par ades - 18 Jan 2023, 08:26.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Docmib
posté 18 Jan 2023, 08:24
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Aigle
Membre no 31 108



Wow... on sent à peine la différence de prix avec la Suisse......

Les MacMinis:

699€ -> 649.- CHF
929€ -> 869.- CHF
1549€ -> 1399.- CHF.....

Autant commander en Suisse le haut de gamme ! Quasi 200€ de différence (oui on est à parité Euro/CHF)
Et encore dans l'éducation on a 8% de réduction...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 18 Jan 2023, 08:36
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 003
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Citation (Docmib @ 18 Jan 2023, 09:24) *
Wow... on sent à peine la différence de prix avec la Suisse......

Les MacMinis:

699€ -> 649.- CHF
929€ -> 869.- CHF
1549€ -> 1399.- CHF.....

Autant commander en Suisse le haut de gamme ! Quasi 200€ de différence (oui on est à parité Euro/CHF)
Et encore dans l'éducation on a 8% de réduction...


Bon, c'est si on "oublie" de payer la TVA en passant la douane. TVA suisse 7.7%, TVA française 19.6% (je crois).


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 18 Jan 2023, 08:59
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...

J'ai un Mac mini M1 avec 256Gb pour le SSD mais 16Gb pour la RAM et je viens de comparer, là où j'avais payé 1029€ il y a deux ans, la même configuration en M2 est 80€ moins chère (949€). Pour info, 16Gb de RAM sont TRÈS confortables pour travailler en PAO mais je suis d'accord, cela me paraît être un minimum aujourd'hui, surtout à ce tarif.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 18 Jan 2023, 09:28
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Le plus ennuyeux c'est qu'il faut choisir des le départ ce que l'on veut en mémoire et en SSD, alors qu'avant il y a longtemps il était possible d'augmenter la mémoire et le stockage après.
Les options chez Apple ont toujours étaient chers, la différences c'est que maintenant on est obligé d'anticiper et de les prendre dès l'achat chez Apple
Je serais curieux de connaitre le pourcentage de Mac Mini vendus à des particuliers en configuration minimum, et leur ressenti sur l'utilisation au quotidien


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 18 Jan 2023, 09:45
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (shawnscott @ 18 Jan 2023, 08:59) *
Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...

J'ai un Mac mini M1 avec 256Gb pour le SSD mais 16Gb pour la RAM et je viens de comparer, là où j'avais payé 1029€ il y a deux ans, la même configuration en M2 est 80€ moins chère (949€). Pour info, 16Gb de RAM sont TRÈS confortables pour travailler en PAO mais je suis d'accord, cela me paraît être un minimum aujourd'hui, surtout à ce tarif.
Je plussoie Shawnscott.

Achat de mon Mac Mini M1 16 Go et 512 Go fin mai 2021 pour 1260 euros : sympatique machine qui ne bronche pas. Je n'ai jamais ressenti de ralentissement particulier, le bouzin démarre en quelques secondes et est très suffisamment réactif.
Et pourquoi ce choix ?... Pour avoir un maximum de périphériques externes “standards” (Écran 4K + Stockage SSD + Serveur NAS...) et pas un tout-en-un-tout-soudé-tout-collé !...

Je pense qu'avec la nouvelle architecture ARM, il ne faut définitivement plus comparer l'ancienne RAM sur barrette et celle maintenant unifiée (intégrée) : oui, on ne peut plus faire d'upgrade, mais on dispose de temps d'accès vraiment très... “sexy”. Idem concernant la mémoire de masse SSD. Je viens de refaire le test sur ma machine : 3,1 Go/s en lecture et 2,74 Go/s en écriture !...

Par contre, comment dire ?... Apple, dans sa grande générosité, me propose 255 euros pour la reprise de ce Mac Mini M1 !... Comment dire ?... mad.gif


Ce message a été modifié par sansnom - 18 Jan 2023, 10:19.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 18 Jan 2023, 10:32
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



Citation (pcetmac @ 17 Jan 2023, 22:22) *
Il n'empêche que 200 $ la barrette


Quand la barrette est à ce prix... il faut arrêter de fumer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 18 Jan 2023, 11:40
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 188
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?

Tu veux que je te montre?
Macbook Air 2012, 4GB Ram, 512GB SSD. Mojave.

Je fais plus avec ça que bien des utilisateurs moyens de Macs bien plus gros.
Mon Mojave est très réactif. Et je compile 5000 lignes de code en 2 minutes, travaille abec des tableaux Excel de 12000 lignes, etc.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 18 Jan 2023, 11:43
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



Mon Mac mini 2012 on peut installer Ventura dessus, mais ce n'est pas proposé par Apple...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 18 Jan 2023, 11:53
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (zarck @ 17 Jan 2023, 18:21) *
“Comment peut-on travailler avec moins de 16 go et 1to de ssd ?, 1800 € mini...”
En terme d'espace de travail, de confort d'utilisation, de performance productive ou encore de travail collaboratif... j'ai toujours en tête ce “graphiste”, gros corniaud devant l'éternel, qui bossait sur un très, très gros mac qui se la pètait pour sa toute puissance (la sienne et celle du Mac)... et qui mettait un temps fou à partager un dossier ou encore un simple fichier (et pas toujours le bon fichier bien mis à jour...) à cause du bordel qu'il traînait dans sa tête et sur son disque dur. Une machine hyper performante, oui pourquoi pas, mais si c'est pour l'utiliser comme une grosse buse, j'vois pas trop non !...
Tout cela me semble bien, bien relatif.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 18 Jan 2023, 12:21
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Citation (zarck @ 18 Jan 2023, 11:43) *
Mon Mac mini 2012 on peut installer Ventura dessus, mais ce n'est pas proposé par Apple...


bin… ce n'est pas un problème… et puis ça coute moins cher (beaucoup) que d'autres solutions (celles d'apple)… smile.gif et avec un ssd et un peu de ram ce n'est pas ridicule.

Ce message a été modifié par ades - 18 Jan 2023, 12:21.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 18 Jan 2023, 12:22
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 107
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Jaguar @ 17 Jan 2023, 21:00) *
Citation (JayTouCon @ 17 Jan 2023, 19:47) *
edit : évidemment tu n'as pas de problème de financement cf le commentaire signé d'un certain 'jaguar' ici
https://www.mac4ever.com/mac/175103-jusqu-a...-le-mac-mini-m2
Non. Aucun problème de financement ! biggrin.gif . Tu ne peux sûrement pas comprendre car j'imagine, vu tes commentaires, que tu ne travailles pas, mais on parle ici de machine à seulement quelques milliers d'euros. Aujourd'hui, mon seul problème (car cela augment en flèche depuis des années, à cause de la pénurie, dans tous les pays où je travaille) c'est de payer des développeurs Bac+3 qui me coûtent 7000 € par mois et en plus démissionnent parce que je ne leur offre pas une voiture de fonction. Donc oui, depuis toujours, je sais que je récupère largement mon investissement dans des machines Apple chères car le gain de productivité engendré, non pas par le passage du M1 au M2 (égal à zéro dans mes métiers) mais par la motivation du développeur qui bosse dans un bel environnement est incomparable avec le prix de la machine (la différence de prix entre le PC le moins cher et le MacBook Pro avec toutes les options, amorti sur 3 ans, ne représente même pas 2% du coût global du salarié). Et je vais même te dire un truc, si elles n'étaient pas chères elles ne m'intéresseraient pas car c'est bien sur ce critère que mes développeurs constatent que je m'engage réellement sur leurs conditions de travail.

la différence entre toi et moi c'est que je ne pratique ni l'astrologie ni la divination . donc tu ne sais pas mais tu 'imagines'

eh bien continue d'imaginer et répandre la bonne parole que ce soit ici ou sur mac4ever. tu as des M1 qui devaient être extraordinaire et tu te précipites sur les m2 .

quant à ton post il n'est que contradiction : tu parles de tes développeurs qui démissionnent si (ce que j'ai souligné) et sans rire (pourtant c'est très drôle) tu estimes les mettre 'dans les meilleures conditions' en les faisant passer du m1 au m2

wahouuuuuuuuuu il a acheté une flotte de m2 le boss il ne se moque pas de nous hein, on a envie de travailler pour lui.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzzzt
posté 18 Jan 2023, 12:51
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248



Citation (os2 @ 17 Jan 2023, 20:05) *
c'est pas par ce qu'on peut trouver certain qui travailler dans la misère que ça doit être la norme...

il doit bien avoir des gens qui travaillent avec des machines de 15 ans... et ils s'en sorte.... est-ce que c'est plaisant, productif? j'en doute


bosser avec un mac M1 c'est pas bosser dans la misère. même avec 8 Go de RAM. J'ai un macbook air M1 modèle de base (900 euros d'occase); je fais de la musique (et pas comme hobby); je fais des sessions assez lourdes avec live (plutot synthés que samples); jamais senti les limites de la machine. l'indicateur de RAM est allé dans l'orange une fois; c'est vraiment le pire que j'ai eu. le stockage c'est un incovénient mais on se débrouille avec du stockage externe; on fait des archives régulierement et on s'en sort. bref les gens qui disent qu'avec 8 Go de RAM on peut même pas aller sur internet ne savent apparement pas utiliser un ordinateur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Jan 2023, 12:54
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Jaguar @ 17 Jan 2023, 15:00) *
...
Et je vais même te dire un truc, si elles n'étaient pas chères elles ne m'intéresseraient pas car c'est bien sur ce critère que mes développeurs constatent que je m'engage réellement sur leurs conditions de travail.

C'est exactement ça, et comme développeur (indépendant ou salarié), je passe plus de temps éveillé avec mon ordinateur qu'avec ma douce moitié, donc ça n'a pas intérêt à être pourri choisi uniquement pour son faible prix par un comptable!

À chaque fois que j'ai hérité de machines de merdes chez des clients ou de potentiels employeurs, le PC "comptablement compatible", je savais qu'il me fallait fuir!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 01:24