IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Des rumeurs prédisent des iMac ARM plus puissants que leurs pendants Intel dans un an, Réactions à la publication du 31/08/2020
Options
Lionel
posté 31 Aug 2020, 12:41
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Selon le China Times, Apple devrait sortir ses premiers iMac ARM durant la seconde moitié de 2021. Ces machines embarqueront un processeur gravé en 5nm et sera dérivé du futur A14X qui équipera de prochains iPad. Au niveau des performances, il devrait faire mieux que les puces Intel qu'il remplacera pour une consommation moindre.
Pour la partie graphique, on devrait voir disparaitre les processeurs AMD pour des produits développés en interne.
Ce sera donc un immense pari du tout propriétaire.

Dans la même veine, on devrait voir arriver un MacBook ARM dès 2020. Il sera doté du même processeur A14X dont seront équipés les iPad et son autonomie devrait culminer à 15-20h. Il aura 12 cœurs, 8 destinés aux performances élevées et 4 à une faible consommation en cas d'usage léger.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
axey
posté 31 Aug 2020, 13:27
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 8 Jan 2004
Membre no 13 171



Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.



--------------------
-Frank. - mon petit blog - mes projets opensource - mon twitter - mes photos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 31 Aug 2020, 13:40
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (axey @ 31 Aug 2020, 14:27) *
Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.

Ce sera de toute façon le cas. En revanche, si Apple se foire, ce sera la fin du Mac. Mais bon en toute franchise, il semble que cela soir plutôt bien parti pour ces machines.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 31 Aug 2020, 13:47
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



Citation (axey @ 31 Aug 2020, 14:27) *
Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.


....sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.
....sur macbidouille peut être.. parce que pour le reste, la majorité de la clientèle d'Apple aujourd'hui ne sait même pas ce que c'est qu'un cpu, un DD, la RAM., la puce graphique . Ils ouvrent mac os remplissent les cases vides, puis se font arnaquer allègrement avec le système qui sauvegarde automatiquement su icloud et se retrouvent à payer xx pas mois pour le cloud , Apple music, MS office et ils paieront aussi les mises à jour ou plutôt les souscriptions des softs etc.. en pensant que tout ça c'est "normal"
Si ça gêne 1% ? de la clientèle , elle peut filer chez Windows ou Linux, à Cupertino ils s'en foutent royalement des ces non clients. Rien ne les arrêtera dans cette démarche indépendantiste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lizuel
posté 31 Aug 2020, 13:47
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419



On peut imaginer que si Apple conçoit lui-même la partie graphique, celle-ci sera parfaitement adaptée à leur propre bibliothèque graphique; il me semble que les drivers de carte graphiques étaient les parents pauvres jusqu'à présent, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 31 Aug 2020, 13:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



On sait que le "complexe ludoindustriel" va lancer cette année les deux consoles de cinquième génération.
Quel est le délai que devra respecter Apple pour faire son "saut quantique" et rendre ces gizmos périmé?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 31 Aug 2020, 15:21
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (lizuel @ 31 Aug 2020, 14:47) *
On peut imaginer que si Apple conçoit lui-même la partie graphique, celle-ci sera parfaitement adaptée à leur propre bibliothèque graphique; il me semble que les drivers de carte graphiques étaient les parents pauvres jusqu'à présent, non ?

Le gain pourrait être considérable a ce niveaux. Entre l'architecture unifiée et une parfaite compatibilité avec Metal, en usage normal, je parie sur un gain conséquent. Apres sur du calcul CUDA ... ce ne sera pas la fête, mais c'est pas le marché - et il y aura des solutions dédiée PCIe (comme actuellement). Mais on peut être surpris et rien en théorie n'empêche Apple de mettre des carte video tierce ...


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 31 Aug 2020, 15:27
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



De toute façon pour que la mayonnaise prenne, faut que ça soit le cas sinon les gens vont trainer les pieds et verront cette transition comme aller à l'échafaut avec en ligne de mire la corde Apple écrit "maquer pour la vie"
Faudra voir aussi le "rosetta" version ARM si les perf sont pas trop dégradées pour que la transition devienne un raz de marée.
Concernant les performances, j'ai cru lire que les processeurs Apple dominait la concurrence à fréquence égale car Apple mettait plus de mémoire de cache de 1er niveau L1 (qui coute cher) que les autres concurrents ARM et que le design Apple était certes meilleur mais n'influençait que dans une moindre mesure les performances.
Finalement Apple pourrait bien donner le cout de départ d'une révolution ou tous les fabricants PC quittent le navire x86 pour la plateforme ARM... c'est Intel & AMD qui ferait la gueule !


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 31 Aug 2020, 15:45
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (fudo @ 31 Aug 2020, 16:27) *
Finalement Apple pourrait bien donner le cout de départ d'une révolution ou tous les fabricants PC quittent le navire x86 pour la plateforme ARM... c'est Intel & AMD qui ferait la gueule !

Exactement ce que je disais en MP à un des membres.
Je prédis que Intel fera d'ici deux ans comme AMD, arrêter la fonderie de puces et devenir fabless.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 31 Aug 2020, 15:53
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (xpech @ 31 Aug 2020, 16:21) *
Citation (lizuel @ 31 Aug 2020, 14:47) *
On peut imaginer que si Apple conçoit lui-même la partie graphique, celle-ci sera parfaitement adaptée à leur propre bibliothèque graphique; il me semble que les drivers de carte graphiques étaient les parents pauvres jusqu'à présent, non ?

Le gain pourrait être considérable a ce niveaux. Entre l'architecture unifiée et une parfaite compatibilité avec Metal, en usage normal, je parie sur un gain conséquent.

En perf/Watt, on peut s'attendre à ce qui se fait de mieux. L'A12Z met déjà une claque à tout GPU intégré d'ordi portable. Je parle bien des GPUs (intel ou AMD) qui sont sur les mêmes puces que les CPUs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
minounet
posté 31 Aug 2020, 15:58
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 28 Oct 2003
Lieu : pres de Paris
Membre no 10 972



[quote name='Lionel' date='31 Aug 2020, 14:40' post='4344690']
[quote name='axey' post='4344689' date='31 Aug 2020, 14:27']Tout le monde attend Apple au tournant.

En revanche, si Apple se foire, ce sera la fin du Mac.

Encore, ca fait combien de fois que tous le monde dit c'est la fin si...........

Ce message a été modifié par minounet - 31 Aug 2020, 15:59.


--------------------
que la pomme soit avec toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 31 Aug 2020, 16:59
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (minounet @ 31 Aug 2020, 16:58) *
En revanche, si Apple se foire, ce sera la fin du Mac.

Encore, ca fait combien de fois que tous le monde dit c'est la fin si...........

La dernière fois qu'on en était proche, je me battais pour que ça n'arrive pas. Il y a toutefois une énorme différence. A cette époque le Mac c'était Apple. Aujourd'hui le Mac c'est peanuts pour Apple, un hobby comme l'aurait dit Steve Jobs.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 31 Aug 2020, 17:04
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Tout est planifié depuis des années. C'est un fait, pas un avis (T1 en 2016).
Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'avenir des Mac Apple Silicon et encore moins pour MacOS.

Par contre je pense que la fiabilité des Mac Intel T2 avec puce graphique dédiée restera problématique.
Et de toute façon, le rapport puissance/consommation des Mac Intel/AMD sera très rapidement d'un autre âge.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 31 Aug 2020, 17:17
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Je reste dubitatif.
Avoir un Ipad de 21 pouces ?
A jailbreaker pour une utilisation normale ?


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 31 Aug 2020, 17:25
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



Je suis désolé de poser une question dont la réponse pourrait sembler évidente à certains, mais quid de la pérennité des MacPros qui sont sortis il y a peu ? Ceux qui ont investi des fortunes dans cette architecture pourront-ils voir leur(s) machine(s) upgradées pour embarquer de nouvelles CPU ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 31 Aug 2020, 17:30
Message #16


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (snooper @ 31 Aug 2020, 18:25) *
Je suis désolé de poser une question dont la réponse pourrait sembler évidente à certains, mais quid de la pérennité des MacPros qui sont sortis il y a peu ? Ceux qui ont investi des fortunes dans cette architecture pourront-ils voir leur(s) machine(s) upgradées pour embarquer de nouvelles CPU ?

Je n'y crois guère


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 31 Aug 2020, 18:02
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Lionel @ 31 Aug 2020, 15:45) *
Citation (fudo @ 31 Aug 2020, 16:27) *
Finalement Apple pourrait bien donner le cout de départ d'une révolution ou tous les fabricants PC quittent le navire x86 pour la plateforme ARM... c'est Intel & AMD qui ferait la gueule !

Exactement ce que je disais en MP à un des membres.
Je prédis que Intel fera d'ici deux ans comme AMD, arrêter la fonderie de puces et devenir fabless.


Du coup, on se retrouve avec un seul fondeur (TSMC) ?

Je crois qu'on commence à glorifier Apple et à blâmer Intel (et surtout AMD) un peu trop tôt.

Ce message a été modifié par vlady - 31 Aug 2020, 18:11.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 31 Aug 2020, 20:08
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Citation (snooper @ 1 Sep 2020, 03:25) *
Je suis désolé de poser une question dont la réponse pourrait sembler évidente à certains, mais quid de la pérennité des MacPros qui sont sortis il y a peu ? Ceux qui ont investi des fortunes dans cette architecture pourront-ils voir leur(s) machine(s) upgradées pour embarquer de nouvelles CPU ?

Pourquoi faire ? Quand tu achètes ce genre de machine tu calcules avant tout la rentabilité sur x années. (en général 4 ans) Tu choisis aussi la configuration qui convient à ton job. Je pense que ceux qui gagnent leur vie avec un Mac attendront suffisamment longtemps avant de se lancer dans les ARM et puis ton ordi ne va pas s'arrêter de fonctionner parque Apple change de proc tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 31 Aug 2020, 20:12
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (Lionel @ 31 Aug 2020, 15:45) *
Exactement ce que je disais en MP à un des membres.
Je prédis que Intel fera d'ici deux ans comme AMD, arrêter la fonderie de puces et devenir fabless.

Je n'y crois pas un seul instant et prédis du coup tout l'inverse, rdv dans 2 ans alors biggrin.gif
AMD est devenu fabless pour des raisons économiques, ce n'était plus tenable de financer leur propres usines et la course technologique pour leur volume de vente.
Intel c'est tout l'inverse, un CA 10x plus important (71 Md$) et un bénéfice 40x plus gros (21 Md$), ils ont les moyens de leur ambitions, ils ont une situation monopolistique sur le marché des serveurs +90% de pdm) et des desktops (80%). Ca fait 25 ans qu'on les enterre en annonçant la fin de leur archi et pourtant ils ont enterré la quasi totalité de leurs concurrents (Alpha, PA-RISC, PowerPC, Transmeta), surnagent dans des marchés de niche les SPARC et POWER, AMD survit en proposant de manière cyclique d'excellents CPU, mais ils connaissent plus de bas que de haut.
Apple propose les meilleurs CPU ARM et la meilleure intégration logicielle, c'est incontestable, je peste tout les jours contre mes galaxy (S7 & S8) qui saccadent dès que je passe d'une application à l'autre, même chose pour les tablettes Android chères et ignobles en fluidité alors que mon iPad 2017 ne bronche pas avec la cinquantaine d'onglets ouverts en permanence sous Safaris. Les iMac ARM seront surement excellent en terme d'expérience et ce sera bien suffisant, mais l'ARM n'enterrera pas Intel. Je n'y crois pas, too big to fail on pourrait dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BiV
posté 31 Aug 2020, 22:17
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 241
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 538



Microsoft allumé pendant des années pour des pratiques douteuses en termes commerciales, respect vie privée etc. C'était il y a 20 ans environs. Tout le monde gueulait. Vilain Crosoft !
Apple qui sert le noeud coulant depuis 15 ans, fait pire, et personne qui dit rien. Tout le monde est content, c'est merveilleux.
Les ibidules sont 30% plus performants tout les ans. A l'ouverture de la page web. (Sauf si Apple le bride pour "votre batterie" dans votre dos.)
C'est gros ? Ben cest quand meme passé au final. Ca valait le coup. On vous dit que c'est pour votre bien. Et IOS et le store à 30% de marge sur le taf des autres, pour votre sécurité. (Crosoft, tits joueurs!!!)
Déjà les macs sont excessivement chers pour ce qu'ils sont. On fait avec en se lamentant, mais ça finit par passer quand même car ce sont de bonnes machines.
Mais si ça passe en arm maison, plus IOS/OSX... Vous êtes plus jamais propriétaires de rien. Fin du game.

Vous finissez par louer vos apps pro devenues trop chères via le store, louer votre mac aussi. Et si souci avec Apple, ils vous verrouillent à distance, comme un malware.

C'est effrayant. Parce que tout le monde suit quand même, content. Pas inquiets pour 2 ronds.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 31 Aug 2020, 23:28
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Pourquoi devrions-nous être inquiets ? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 1 Sep 2020, 01:35
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 31 Aug 2020, 21:40) *
Citation (axey @ 31 Aug 2020, 14:27) *
Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.

Ce sera de toute façon le cas. En revanche, si Apple se foire, ce sera la fin du Mac. Mais bon en toute franchise, il semble que cela soir plutôt bien parti pour ces machines.

Vous dites ça comme si seule la puissance du CPU était à prendre en compte. Apple va mettre le paquet sur le couple CPU-GPU. Les performances et la consommation est à gagner surtout du côté GPU mais malgré ça, on y perdra ailleurs et vous le savez très bien. Apple va sûrement nous sortir des valeurs en fonction de la consommation lorsque l'ARM sera dans les macs.

Ce message a été modifié par zero - 1 Sep 2020, 01:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 1 Sep 2020, 05:54
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

L'histoire se répète un peu non ?

Apple avec du hardware complètement propriétaire et un soft totalement propriétaire, j'ai un petit air de déjà vu avec les G3, G4 et G5...

Et puis après, la libération est arrivée : Apple a enfin pris des processeurs Intel et on a eu droit à des performances canons.

Juste pour info : dans le domaine des téléphones portables, Huawei a tenté l'aventure de s'opposer à Qualcomm et Mediatek : pari perdu.
Idem pour Xiaomi.
Quant à Samsung et ses Exynos, c'est pas terrible...

Mais bon, on verra bien.

A+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 1 Sep 2020, 06:36
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (jeannot @ 1 Sep 2020, 00:28) *
Pourquoi devrions-nous être inquiets ? huh.gif

Parce que tous ceux qui ont investi dans le Mac en connaissance, maitrise du système, développement, etc. vont se retrouver avec un choix difficile, soit tout réapprendre sur un autre système, soit prendre le risque de se faire enfermer. Le développement pourrait ne plus être libre, passage obligé par Apple pour validation du logiciel et ensuite pour le vendre. Évolution encore plus problématique, périphériques Apple ou autorisés par Apple (en fait comme les logiciels), et là on parle d'évolution externe, l'évolution interne (Ram, DD) ce n'était déjà pas ça mais ça le sera encore moins.
Vient ensuite le gros doute sur le prix des machines.

Ceux qui,pense comme Apple ne sont pas gênés. C'est comme quand un pays devient totalitaire, tous ceux qui louent les idées du nouveau dictacteur trouvent ça normal et répondent aux autres que d'autres pays existent où la politique est différente. Et que là la vie est bien plus simple, tu fais ce que t'on dit quand on te le dit comme on te le dit et tu vis heureux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 1 Sep 2020, 08:26
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Je me souviens au lancement du G5 (dont le plus rapide était alors à 2Ghz) d'un Steve Jobs qui annoncait fierement "dans moins d'un an on sera à 3Ghz"
Mais les G5 n'ont jamais dépassé 2.7Ghz...

Donc les annonces de "dans un an on aura ca", je m'en mefie... surtout chez Apple


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Sep 2020, 08:44
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 1 Sep 2020, 02:35) *
Citation (Lionel @ 31 Aug 2020, 21:40) *
Citation (axey @ 31 Aug 2020, 14:27) *
Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.

Ce sera de toute façon le cas. En revanche, si Apple se foire, ce sera la fin du Mac. Mais bon en toute franchise, il semble que cela soir plutôt bien parti pour ces machines.

Vous dites ça comme si seule la puissance du CPU était à prendre en compte. Apple va mettre le paquet sur le couple CPU-GPU. Les performances et la consommation est à gagner surtout du côté GPU mais malgré ça, on y perdra ailleurs et vous le savez très bien. Apple va sûrement nous sortir des valeurs en fonction de la consommation lorsque l'ARM sera dans les macs.

Du propriétaire. On verra si Adobe joue à fond le jeu d'optimisation. Parce qu'autant te dire que si Photoshop tourne infiniment mieux sous Wintel (tiens ça va redevenir à la mode)...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labon
posté 1 Sep 2020, 08:59
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 694
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528



Juste une petite réaction à ce qui me semble être un abus de langage dans la news.
Il est question de virer AMD pour un environnement materiel tout propriétaire.
Or, les puces AMD n’en sont pas moins propriétaires aussi. Rien d’open source là dedans à priori.
Donc c’est juste un changement de propriétaire pour la partie graphique, comme pour le CPU.
Une façon plus juste aurais été de dire qu’il n’y aura plis qu’un seul propriétaire des puces au lieu de 3 (intel, amd et apple)
Bon après c’est pas grand chose mais cela insuffle l’idée qu’en abandonnant AMD, le mac serait plus fermé qu’avant, ce qui n’en est rien. Il sera juste dépendant des ingénieurs d’1 seule entreprise au lieu de 2.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Sep 2020, 09:03
Message #28


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (labon @ 1 Sep 2020, 09:59) *
Juste une petite réaction à ce qui me semble être un abus de langage dans la news.
Il est question de virer AMD pour un environnement materiel tout propriétaire.
Or, les puces AMD n’en sont pas moins propriétaires aussi. Rien d’open source là dedans à priori.
Donc c’est juste un changement de propriétaire pour la partie graphique, comme pour le CPU.
Une façon plus juste aurais été de dire qu’il n’y aura plis qu’un seul propriétaire des puces au lieu de 3 (intel, amd et apple)
Bon après c’est pas grand chose mais cela insuffle l’idée qu’en abandonnant AMD, le mac serait plus fermé qu’avant, ce qui n’en est rien. Il sera juste dépendant des ingénieurs d’1 seule entreprise au lieu de 2.

Tu as raison sur la forme. Mais dans le fond, AMD est certes propriétaire mais présent sur toutes les plateformes, Apple, Windows et Linux. C'est donc un écosystème bien plus fermé qu'Apple nous proposera étant donné que ses solutions graphiques seront seulement disponibles sur ses Mac et appareils iOS.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 1 Sep 2020, 09:07
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (iSpeed @ 31 Aug 2020, 20:08) *
Citation (snooper @ 1 Sep 2020, 03:25) *
Je suis désolé de poser une question dont la réponse pourrait sembler évidente à certains, mais quid de la pérennité des MacPros qui sont sortis il y a peu ? Ceux qui ont investi des fortunes dans cette architecture pourront-ils voir leur(s) machine(s) upgradées pour embarquer de nouvelles CPU ?

Pourquoi faire ? Quand tu achètes ce genre de machine tu calcules avant tout la rentabilité sur x années. (en général 4 ans) Tu choisis aussi la configuration qui convient à ton job. Je pense que ceux qui gagnent leur vie avec un Mac attendront suffisamment longtemps avant de se lancer dans les ARM et puis ton ordi ne va pas s'arrêter de fonctionner parque Apple change de proc tongue.gif


Parce que l'OS change tous les ans, et que les éditeurs de logiciels sont obligés de suivre, et que tu ne peux parfois pas te contenter de garder ton OS et tes applis pendant 4 ans (c'est ce que je fais la plupart du temps pour ma part, quand ça marche et fais le boulot, et je peux te dire que c'est très compliqué à tenir et très à contre-courant). Pour la plupart des métiers, c'est mises à jour continues pour pouvoir avoir la nouvelle version qui intègre la nouvelle norme obligatoire-sinon-tu-peux-plus-fabriquer-le-truc-que-tes-clients-te-demandent. Si au bout de 2 ans le Mac Pro n'est plus correctement supporté au niveau OS/Appli, ben c'est pas 4 ans que tu l'auras utilisé, mais 2 (et Apple est coutumier des abandons en rase campagne), et en 2 ans tu l'auras peut-être pas amortie, ta machine.

Sinon, concernant la puissance, je ne suis vraiment pas inquiet, Apple a un savoir faire unique sur l'architecture ARM, et j'écrivais sur ce même forum il y a quelques années que c'était bien dommage qu'Apple ne soit pas fournisseur de CPU, comme Intel et AMD le sont.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 1 Sep 2020, 09:20
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 06:54) *
Salut,

L'histoire se répète un peu non ?

Apple avec du hardware complètement propriétaire et un soft totalement propriétaire, j'ai un petit air de déjà vu avec les G3, G4 et G5...

Et puis après, la libération est arrivée : Apple a enfin pris des processeurs Intel et on a eu droit à des performances canons.

Juste pour info : dans le domaine des téléphones portables, Huawei a tenté l'aventure de s'opposer à Qualcomm et Mediatek : pari perdu.
Idem pour Xiaomi.
Quant à Samsung et ses Exynos, c'est pas terrible...

Quant à Apple, ça marche comment ?

Citation (Tom25 @ 1 Sep 2020, 07:36) *
Citation (jeannot @ 1 Sep 2020, 00:28) *
Pourquoi devrions-nous être inquiets ? huh.gif

Parce que tous ceux qui ont investi dans le Mac en connaissance, maitrise du système, développement, etc. vont se retrouver avec un choix difficile, soit tout réapprendre sur un autre système, soit prendre le risque de se faire enfermer. Le développement pourrait ne plus être libre, passage obligé par Apple pour validation du logiciel et ensuite pour le vendre. Évolution encore plus problématique, périphériques Apple ou autorisés par Apple (en fait comme les logiciels), et là on parle d'évolution externe, l'évolution interne (Ram, DD) ce n'était déjà pas ça mais ça le sera encore moins.
Vient ensuite le gros doute sur le prix des machines.

Ceux qui,pense comme Apple ne sont pas gênés. C'est comme quand un pays devient totalitaire, tous ceux qui louent les idées du nouveau dictacteur trouvent ça normal et répondent aux autres que d'autres pays existent où la politique est différente. Et que là la vie est bien plus simple, tu fais ce que t'on dit quand on te le dit comme on te le dit et tu vis heureux.

Je ne vois pas le lien avec les nouveaux processeurs dont on parle. Apple peut devenir une dictature et se tirer une balle dans le pied avec ses propres CPUs aussi bien qu'avec ceux des autres.

Ce message a été modifié par jeannot - 1 Sep 2020, 09:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 19:11