IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> problème ouverture photothèque
Options
cantounet62
posté 14 Oct 2019, 13:16
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14 Oct 2019
Membre no 209 120



Bonjour

Je n'arrive plus à ouvrir ma photothèque (stockée sur un NAS distant) depuis la mise à jour vers catalina

Ils me proposent une réparation qui ne fonctionne pas (message d'erreur ci dessous)

Quelle est la marche à suivre pour retrouver ma photothèque ?

Merci beaucoup
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_0340.jpg ( 820.65 Ko ) Nombre de téléchargements : 14
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Oct 2019, 14:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

C'est une photothèque Photos ou iPhoto?
Dans tous les cas, les photos sont elle toujours accessibles.

Depuis le Finder clic-droit (ou ctrl+clic) sur la photothèque, puis "Afficher le contenu du paquet, puis tu ouvres le répertoire Masters et tes photos sont à rangées par années, mois jours etc.

Ça peut dépanner. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cantounet62
posté 14 Oct 2019, 14:30
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14 Oct 2019
Membre no 209 120



Merci pour votre réponse rapide

C'est une bibliothèque Photos

Oui les photos sont accessibles mais sans le logiciel, les fichiers sont la mais completement dérangés lol

J'ai ouvert un ticket chez apple. J'ai l'impression que je ne suis pas le seul.

Tout marchait très bien avec mojave smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 14 Oct 2019, 17:03
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Voilà probablement un souci né de la bi-partition imaginée pour Catalina…
Il y a désormais (voir dans Utilitaire de disques) 2 partitions distinctes, l'une "système" est verrouillée de l'intérieur et le proprio a jeté les clés (!) qui contient Applications, Bibliothèque et Système… l'autre est devenue "données" pour tout ce qui intéresse les utilisateurs.

En passant de Mojave (ou précédent) à Catalina, il y a des chemins d'accès aux dossiers qui sont vraqués.

Je ne suis pas du tout expert : juste un utilisateur de longue date qui tente de comprendre le micmac inventé par des ploutocrates chez Apple.
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Oct 2019, 17:11
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (g4hd @ 14 Oct 2019, 18:03) *
Voilà probablement un souci né de la bi-partition imaginée pour Catalina…
Il y a désormais (voir dans Utilitaire de disques) 2 partitions distinctes, l'une "système" est verrouillée de l'intérieur et le proprio a jeté les clés (!) qui contient Applications, Bibliothèque et Système… l'autre est devenue "données" pour tout ce qui intéresse les utilisateurs.

En passant de Mojave (ou précédent) à Catalina, il y a des chemins d'accès aux dossiers qui sont vraqués.

Je ne suis pas du tout expert : juste un utilisateur de longue date qui tente de comprendre le micmac inventé par des ploutocrates chez Apple.
tongue.gif

Salut.

On peut aussi pensé que Mac os x est devenu un peu plus sécurisé avec un système en lecture seule pouyr éviter les corruptions malwares et autres.
Perso je trouve cela plutôt rassurant.
Quand au migrations des Photothèques, ce n'est pas nouveau les plantages. Il faut peut être vérifier l'espace disponible sur le Mac.
Et puis ne pas oublier que Catalina est tout neuf et si l'on a pas l'esprit sportif, il vaut mieux patienter 3 ou 4 mois afin que ça se rôde.
C'est vrai pour toutes les nouvelles version du système, les aventuriers essuient les plâtres. biggrin.gif

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 14 Oct 2019, 17:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 14 Oct 2019, 17:30
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Tout-à-fait d'accord, jeanjd63…

Pour être en observation de Catalina sur ma deuxième machine, je trouve cette création plutôt réussie, du point de vue de l'utilisateur.
J'ai dû modifier pas mal de mes anciennes méthodes de classement des dossiers à cause de la bi-partition.
Ainsi avant, j'avais 3 dossiers positionnés à la racine / du disque… en dehors de mes sessions utilisateurs, c'était plus pratique que d'avoir tout ça dans les dossiers Documents affectés aux utilisateurs.
Désormais, on ne peut plus créer de dossiers à la racine, au même niveau visuel que Applications, Bibliothèque et Système.
J'ai dû les rapatrier dans le dossier Utilisateurs, à sa racine, sans pour autant les placer dans les maisons.

Pour le reste, je craignais l'éviction des applis 32bits. Ça se passe bien, en définitive.
Il ne me reste plus qu'une appli dont le fabricant (Devolo, pour les CPL) m'assure une mise à jour programmée dans la huitaine !
Je vais perdre l'usage de ma vieille sonde Datacolor, inutilisée depuis longtemps grâce au système intégré au Eizo ColorEdge.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Oct 2019, 17:41
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Hé oui la création de dossiers utilisateurs sur la racine.
Ça c'est un bon exemple de ce qui ne se fait pas.
Il arrivait que ces dossiers disparaissent lors des mises à jour ou pire certains utilisateurs qui avaient des soucis d'autorisations et qui modifiaient tout depuis la racine en mode Super User bien sûr sinon c'est pas drôle et qui s'étonnaient que le système ne fonctionne plus.

J'exagère un peu, mais c'est pas loin.

Perso j'ai toujours créé mes dossiers utilisateur dans mon espace ou sur disque externe. Une vielle habitude linuxienne. biggrin.gif

Il faudra s'y faire. Mais au bout du compte on sera gagnants. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cantounet62
posté 16 Oct 2019, 10:13
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14 Oct 2019
Membre no 209 120



Merci beaucoup pour ces différents échanges.

Apple ne m'a tjrs pas répondu, je ne sais pas comment accélérer le process.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 16 Oct 2019, 10:43
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



L'appli Photos prévoit par défaut que l'accès à la photothèque se fait par le sous-dossier Images de ta maison.
Bien sûr l'appli Photos que tu lances sous Catalina présume cela et ne devine pas que tu avais déplacé ta photothèque à un autre endroit…

Aussi, pour lancer Photos, il faut que tu appuies sur la touche option (ou -alt) tout en cliquant sur l'appli…
Tu devrais alors voir une fenêtre qui te permettra de sélectionner un chemin d'accès vers ta photothèque dans le NAS.
En espérant que le dossier "xxxxxxx.photoslibrary" soit encore lisible, bien sûr.
wink.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziguinchor
posté 16 Oct 2019, 14:40
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 11 Feb 2004
Lieu : Mauritanie
Membre no 14 648



Hello

Bon, moi, ça me colle une erreur 3137 et me propose d'ouvrir une autre librairie... et donc me fait parvenir à la fenêtre ou se trouve la bibliothèque Photo.
Je vois qu'elle a été "considérée" par l'ordi au moment où j'ai lancé le logiciel.... donc pas de souci elle est là (et les photos sont effectivement accessible en lisant le paquet).

Quand je choisis la photothèque dans la zone de dialogue avec :

"Unexpected check on Non symbolic link
Originals directory for resume operation"

Suis content avec ça.... :-)

Je viens de faire la petite mise à jour .. mais le problème persiste...

Bref, je sens que je suis bon pour refaire une installation clean en repartant de zéro....

Bonne journée


--------------------
Le Mac des mangroves...
MBA 13" (mid 2013) - Core i7 1,7 GHz - RAM 8 Go - SSD 512 Go - Big Sur 11.7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guytoon
posté 17 Oct 2019, 13:18
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 452
Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : La Canourgue (LOZERE)
Membre no 15 263



Citation (cantounet62 @ 14 Oct 2019, 13:16) *
Bonjour

Je n'arrive plus à ouvrir ma photothèque (stockée sur un NAS distant) depuis la mise à jour vers catalina

Ils me proposent une réparation qui ne fonctionne pas (message d'erreur ci dessous)

Quelle est la marche à suivre pour retrouver ma photothèque ?

Merci beaucoup



Bonjour,

Depuis Catalina, la librairie photo doit se trouver sur le disque de démarrage...


--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5, os14.3 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air2 64Go wifi - NAS Synology DS420+ 16 To - iPhone XR 64Go iOS 17.3 - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cantounet62
posté 21 Oct 2019, 16:09
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14 Oct 2019
Membre no 209 120



Citation
Bonjour,

Depuis Catalina, la librairie photo doit se trouver sur le disque de démarrage...


Merci pour cette information, c'est une énorme régression.

J'ai acheté volontairement un NAS pour ne plus etre dépendant de la faible capacité d'un SSD

J'espère qu'Apple va laisser cette opportunité sinon je vais devoir revenir vers Mojave.

A suivre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 21 Oct 2019, 17:22
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (cantounet62 @ 21 Oct 2019, 17:09) *
Citation
Bonjour,

Depuis Catalina, la librairie photo doit se trouver sur le disque de démarrage...


Merci pour cette information, c'est une énorme régression.

J'ai acheté volontairement un NAS pour ne plus etre dépendant de la faible capacité d'un SSD

J'espère qu'Apple va laisser cette opportunité sinon je vais devoir revenir vers Mojave.

A suivre

Oui et Non…
J'avais également exporté ma Photosthèque ailleurs… question d'économie de place.
Mais c'est vrai que c'était lourdingue, toutes ces images anciennes et récentes.

J'ai résolu ce problème en créant une copie de ma grosse archive…
puis relancé cette archive 2 (tenir la touche alt-option et sélectionner) et je l'ai dégraissée des photos récentes (2018 et après).
Du coup j'ai pu l'enregistrer ainsi, elle pèse une grosse moitié d'avant.
Et en revenant à la Photosthèque complète, j'ai pu l'amputer de tout, avant 2018… et l'enregistrer ainsi.
Est-ce vraiment une gêne ?
Bah… c'est un peu comme si j'avais fait du tri avec des albums à l'ancienne emot_012.gif

Au fait, ça ne change pas les bonnes habitudes de sauvegardes externes et multiples.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 07:11