IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Grand débutant, bonne config ?
Options
downJR
posté 20 Jun 2020, 11:32
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 923



Bonjour tout le monde !
Bon étant étudiant et ne pouvant mettre des milles et des cents dans un Mac je souhaiterai réaliser un Hackintosh.
J’ai quand même pas mal de connaissances en info mais je n’y connais strictement rien en Mac ou MacOs ça sera une grande première pour moi...
Après plusieurs petites recherches je suis tombé sur une petite config.
Je souhaiterai faire du montage, Photoshop ( charge lourde ), Animation , réalisation 3d et un peu de jeu.
Je tiens à le dire ça ne me dérange pas que les rendu soient super super rapide quoi.

la config :
Intel Core i5 8400
MSI Radeon RX580 ARMOR 8G
G.SKILL RIPJAWS V 2x8GB DDR4 3200 CAS16
Z390 M gigabyte
ALIM 500W
SAMSUNG 860 QVO 1TO

Voila voila si vous pouviez me conseiller, me donner vos avis ou me dire si j’aurais des problèmes d’incompatibilités, quel OS ( Sierra ou Catalina) serait compatible ou quoi que ce soit comme je l’ai dis précédemment je n’y connais strictement rien la dedans
Juste petite indication j’attends vers le mois de juillet afin de profiter des soldes mais actuellement tout ça me donne un total approximatif de 730€.

merci beaucoup de Votre aide ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankynov
posté 20 Jun 2020, 17:48
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 2 Oct 2013
Membre no 186 924



Salut ! smile.gif

Première chose à savoir, tu vas y passer des soirées. Le Hackintosh c'est un hobby et, surtout quand on débute, très chronophage biggrin.gif
A vrai dire, je crois que désormais à moins d'avoir vraiment une configuration très exotique c'est difficile de ne pas pouvoir installer macOS sur une carte mère récente. La tienne devrait être bonne mais je vois quand même beaucoup plus de références sur le net à la version "gaming", peut-être que ça vaut le coup de mettre un peu plus dedans car si jamais tu as un problème tu trouveras peut-être plus vite une solution.

Exemple de tuto vidéo pour ta génération de processeur intel (installation vanilla) : https://www.youtube.com/watch?v=Mx151kKaJt0

Quoi qu'il en soit, quelques conseils d'intérêt général :

- Ne PAS utiliser d'Unibeast / Multibeast (comme dit dans la charte du forum). Ca peut te sembler plus "facile" mais au final ce sera nettement moins stable qu'une installation type "vanilla".
- Justement installation vanilla : utilise Clover (OpenCore est encore trop complexe pour un débutant), il y a de très bons tutos ici (prends bien celui pour Mojave/Catalina)
- Il te faut déjà un Mac pour créer la clé usb d'installation (semble possible néanmoins sous windows avec beaucoup de bidouille)
- Si tu veux du WiFi / BT il y a de fortes chances que tu doives acheter une carte compatible (même si ça évolue, mais trop bancal pour l'instant)
- Ne pas se connecter directement sur iCloud tant que tu n'as pas un numéro de série valide (pour éviter de te faire blacklister par Apple)

Je ne savais pas qu'il y avait des soldes en juillet pour les composants PC, ça tombe bien je compte me refaire aussi une config ! tongue.gif

En gros, la clé c'est d'avoir un fichier de configuration (plist) parfait. C'est la pierre angulaire du Hackintosh.
Pour Coffee Lake, tu peux soit utiliser la version générique du tutorial macbidouille listé plus haut, ou bien celui-ci spécialement dédié à Coffee Lake (non testé par mes soins). Guide des valeurs ici.

Ce message a été modifié par frankynov - 20 Jun 2020, 17:52.


--------------------
Hack AMD (Opencore) (topic ici) :
Carte mère : MSI B450 GAMING PLUS MAX, CPU : AMD Ryzen 5 3600 4,20 GHz, RAM : 16GB 3200 (2x8Go), GPU : MSI GeForce RX580 8gb
Boitier : be quiet! PURE BASE 500DX Window, WiFi/BT : Fenvi FV-HB1200 (PCI), compatible avec déverrouillage Apple Watch ! - macOS 12.0.1

Ancien Hack Intel (Clover) (topic ici) :
Carte mère : ASRock H110M-ITX/ac, CPU : Intel Core Kabylake i5-7400 3,00 GHz, RAM : G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15, GPU : MSI GeForce RX580 8gb
Tout tourne au poil, dans un boitier Fractal Design Core 500 sous OSX 10.15.4 (carte wifi + BT remplacée par une compatible airport et handoff) --> Config vendue (avec une GTX 1060) !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downJR
posté 20 Jun 2020, 20:41
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 923



Citation (frankynov @ 20 Jun 2020, 17:48) *
Salut ! smile.gif

Première chose à savoir, tu vas y passer des soirées. Le Hackintosh c'est un hobby et, surtout quand on débute, très chronophage biggrin.gif
A vrai dire, je crois que désormais à moins d'avoir vraiment une configuration très exotique c'est difficile de ne pas pouvoir installer macOS sur une carte mère récente. La tienne devrait être bonne mais je vois quand même beaucoup plus de références sur le net à la version "gaming", peut-être que ça vaut le coup de mettre un peu plus dedans car si jamais tu as un problème tu trouveras peut-être plus vite une solution.

Exemple de tuto vidéo pour ta génération de processeur intel (installation vanilla) : https://www.youtube.com/watch?v=Mx151kKaJt0

Quoi qu'il en soit, quelques conseils d'intérêt général :

- Ne PAS utiliser d'Unibeast / Multibeast (comme dit dans la charte du forum). Ca peut te sembler plus "facile" mais au final ce sera nettement moins stable qu'une installation type "vanilla".
- Justement installation vanilla : utilise Clover (OpenCore est encore trop complexe pour un débutant), il y a de très bons tutos ici (prends bien celui pour Mojave/Catalina)
- Il te faut déjà un Mac pour créer la clé usb d'installation (semble possible néanmoins sous windows avec beaucoup de bidouille)
- Si tu veux du WiFi / BT il y a de fortes chances que tu doives acheter une carte compatible (même si ça évolue, mais trop bancal pour l'instant)
- Ne pas se connecter directement sur iCloud tant que tu n'as pas un numéro de série valide (pour éviter de te faire blacklister par Apple)

Je ne savais pas qu'il y avait des soldes en juillet pour les composants PC, ça tombe bien je compte me refaire aussi une config ! tongue.gif

En gros, la clé c'est d'avoir un fichier de configuration (plist) parfait. C'est la pierre angulaire du Hackintosh.
Pour Coffee Lake, tu peux soit utiliser la version générique du tutorial macbidouille listé plus haut, ou bien celui-ci spécialement dédié à Coffee Lake (non testé par mes soins). Guide des valeurs ici.


Wow merci infiniment pour tes explications super détaillés!
Oh pour les soirées passées dessus ça va ça ne me dérange pas !
Bon pour la version gaming j’ai été voir et effectivement y’a beaucoup de config avec cette CM
J’ai déjà une VM avec Catalina mais je peut avoir un MacBook sous la main d’un ami, donc pour la clé bootable j’ai déjà 😁
Je pensais cependant qu’avec Clover on était obligé d’utiliser le Unibeast/Multibeast 😅
Pour la carte wifi je pense bien acheter une carte pci compatible du coup.
Pour le numéro de série comment ça fonctionne ? 😅

Après si tu connais des config Ou tout est expliqué de A a Z, dans ces eaux là où même en dessous ou dessus un peu ça m’intéresse wink.gif
Après il faut choisir entre Catalina ou Mojave ? Ou on est obligé de prendre un os précis selon la config ?
Merci beaucoup!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankynov
posté 20 Jun 2020, 23:12
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 2 Oct 2013
Membre no 186 924



Citation
Je pensais cependant qu’avec Clover on était obligé d’utiliser le Unibeast/Multibeast 😅

Non smile.gif En fait, Unibeast/Multibeast utilisent une base Clover avec leur propre skin, mais aussi avec plein de customisations censées améliorer la compatibilité au plus grand nombre. Si en théorie c'est louable, en pratique on risque d'avoir des kext (les "pilotes", extensions de noyau) mélangés dans tous les sens et des fichiers installés au coeur du système, ce qui le rend plus fragile. Ici, on installe nous-même Clover avec le fichier de configuration adapté à notre machine et CPU.

C'est donc effectivement à nous, utilisateurs, de bien gérer ces Kext et les mettre à jour au fur et à mesure des semaines/mois pour éviter tout couac lors des mises à jour macOS. Si tu es un bon windowsien, mettre à jour les pilotes, ça doit être une routine habituelle tongue.gif Et ça s'est drôlement bien simplifié depuis ces dernières années, notamment avec par exemple l'excellent Clover Configurator qui tracke les mises à jour disponibles.
Pour en savoir plus, l'excellent tuto et lexique t'apprendra tout.
Pour résumer, tu auras besoin de FakeSMC (ou virtualSMC), Lilu.kext ,AppleALC.kext et WhateverGreen.kext. Plus tard, tu créeras ton propre kext pour gérer tes ports USB. Ca fait peur mais c'est faisable wink.gif

Citation
J’ai déjà une VM avec Catalina mais je peut avoir un MacBook sous la main d’un ami, donc pour la clé bootable j’ai déjà 😁

Je n'ai personnellement pas testé avec une VM mais si tu as un accès complet à la clé USB à travers la VM je pense que ça doit pouvoir se faire wink.gif


Citation
Pour la carte wifi je pense bien acheter une carte pci compatible du coup.


Il y a un topic ici. Pour ce sujet c'est facile de s'y perdre, il y a des formats un peu partout; M2, NVME, adaptateurs chinois ... Pour PCI, il existe sur Amazon des cartes plug & play sans pilote vendues par Fenvi (celle-ci par exemple). Attention tu as besoin d'un port connecté à l'USB interne de la carte mère pour activer le Bluetooth, si tu n'en n'as qu'un seul tu risques de devoir condamner un USB frontal du boitier. Pas de souci sur la Gigabyte Gaming, deux interfaces USB sont présentes sur la carte mère.

Citation
Pour le numéro de série comment ça fonctionne ? 😅

Ce tuto sur le forum. En gros ça consiste à générer des numéros aléatoires et à les inclure dans ton fichier de configuration principal. Il y a des scripts qui aident à générer ces numéros et de garantir plus ou moins une consistance entre eux, cette vidéo est complète.


Citation
Après si tu connais des config Ou tout est expliqué de A a Z, dans ces eaux là où même en dessous ou dessus un peu ça m’intéresse près il faut choisir entre Catalina ou Mojave ? Ou on est obligé de prendre un os précis selon la config ?


Souvent le CPU ou GPU déterminent l'OS minimal où tu peux installer ton hackintosh. Par exemple, avec ta RX580, comme elle n'était pas prise en charge officiellement par macOS dans Yosemite, tu ne peux pas installer cette version.
Ta configuration cible est "standard", tu n'auras aucun problème à faire tourner Catalina wink.gif
Tu peux t'inspirer d'autres configs existantes, mais tu remarqueras que c'est grosso modo toujours la même chose : on crée la clé, on crée son config.plist, on installe macOS, on vérifie que tout fonctionne. Installer et démarrer macOS en soi n'est vraiment pas compliqué. C'est la post-installation qui demande du temps, parfois l'audio (vite résolu maintenant), Wifi-BT (si carte autre que officiellement supportée), USB.



--------------------
Hack AMD (Opencore) (topic ici) :
Carte mère : MSI B450 GAMING PLUS MAX, CPU : AMD Ryzen 5 3600 4,20 GHz, RAM : 16GB 3200 (2x8Go), GPU : MSI GeForce RX580 8gb
Boitier : be quiet! PURE BASE 500DX Window, WiFi/BT : Fenvi FV-HB1200 (PCI), compatible avec déverrouillage Apple Watch ! - macOS 12.0.1

Ancien Hack Intel (Clover) (topic ici) :
Carte mère : ASRock H110M-ITX/ac, CPU : Intel Core Kabylake i5-7400 3,00 GHz, RAM : G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15, GPU : MSI GeForce RX580 8gb
Tout tourne au poil, dans un boitier Fractal Design Core 500 sous OSX 10.15.4 (carte wifi + BT remplacée par une compatible airport et handoff) --> Config vendue (avec une GTX 1060) !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wingsteels
posté 21 Jun 2020, 03:35
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 143
Inscrit : 12 Nov 2018
Membre no 206 355



Salut et bon courage à toi pour ce petit défi ! Une fois qu'un hackintosh est finalisé c'est vraiment satisfaisant d'avoir du Apple, sur du non Apple, mais qui marche comme Apple rolleyes.gif

Niveau hardware, je ne peux que te de tenter un i5 9600KF (K pour overclock, F car pas de moteur graphique, étant donné que tu comptes prendre une 580).
Et parfois tu as de très bon prix, comme ici (le pack CM + i5 a 270...)

Pour ce qui est de la mise en place du hack tu trouveras toutes les infos dans le forum et les gens seront toujours apte à t'aider ici smile.gif

Bon courage !


--------------------
Dual Boot : Asus Prime z370-A - i5 8600K OC 4.7GHz - DDR4 Vengeance 16Gb 3000MHz - WiFi + BT natifs
Hackintosh Catalina 10.15 - OC 0.5.8 : Samsung 860EVO 250Gb - MSi GT 710 1G + iGPU
Windows 10 : Samsung 970PRO 500Gb - MSi GTX 1060 6G
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 23:28