IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> iOS 17.4 signera la fin du monopole de l'App Store, Réactions à la publication du 26/01/2024
Options
Lionel
posté 26 Jan 2024, 14:46
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a officiellement annoncé qu'iOS 17.4 signera la mise en conformité avec la loi DMA européenne:


Dans l’UE, Apple apporte un certain nombre de modifications à iOS pour se conformer au DMA. Pour les développeurs, ces changements incluent de nouvelles options de distribution d'applications. Les changements à venir pour iOS dans l’UE incluent :


Il y a encore une multitude d'autres changements, positifs, ou négatifs comme une taxe de 0,50 euro à chaque première installation de logiciel sur un iPhone (au-delà du million), ce qui va faire très mal au marché du gratuit très public.

Clairement, Apple va très loin. C'est historiquement la première fois que la société fait de telles concessions sur son écosystème et l'ouvre plutôt que de le fermer toujours plus.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromec
posté 26 Jan 2024, 15:09
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032



"une taxe de 0,50 euros à chaque première installation de logiciel sur un iPhone, ce qui va faire très mal au marché du gratuit."
... sauf que les développeurs ne sont pas obligés de passer aux nouvelles conditions spécifiques à l'UE - cette taxe ne s'applique qu'uax apps distribuées sur d'autres marketplaces que l'App Store.
Donc zéro changement pour le gratuit, tant qu'il est distribué sur l'App Store.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 26 Jan 2024, 15:15
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (jeromec @ 26 Jan 2024, 15:09) *
"une taxe de 0,50 euros à chaque première installation de logiciel sur un iPhone, ce qui va faire très mal au marché du gratuit."
... sauf que les développeurs ne sont pas obligés de passer aux nouvelles conditions spécifiques à l'UE - cette taxe ne s'applique qu'uax apps distribuées sur d'autres marketplaces que l'App Store.
Donc zéro changement pour le gratuit, tant qu'il est distribué sur l'App Store.

Je ne lis pas la même chose:
iOS apps distributed from the App Store and/or an alternative app marketplace will pay €0.50 for each first annual install per year over a 1 million threshold.
typiquement les logiciels comme VLC seront impactés.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Jan 2024, 15:42
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 195
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Lionel @ 26 Jan 2024, 14:46) *
...une taxe de 0,50 euros à chaque première installation de logiciel sur un iPhone (au delà du million), ce qui va faire très mal au marché du gratuit


Apple ne manque pas de culot.
Cette boîte refuse de payer les quelques centimes d'un brevet et enlève une fonctionalité plutôt que de céder devant la loi, et maintenant il faudrait leur verser une redevance pour utiliser un logiciel gratuit?
Je propose la même réponse: plus d'iPhone !
Je ne les ai d'ailleurs pas attendu,


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 26 Jan 2024, 15:46
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Citation (Lionel @ 26 Jan 2024, 15:15) *
iOS apps distributed from the App Store and/or an alternative app marketplace will pay €0.50 for each first annual install per year over a 1 million threshold.

Je ne saisis pas vraiment le sens de cette phrase.
Dans le cas ou une application ne serait distribuée que sur un store alternatif, comment Apple peut-il imposer une taxe au développeur ?
Il faut pour cela un contrat entre Apple et le développeur qui n'existe pas dans ce cas précis.

Ce message a été modifié par twist67 - 26 Jan 2024, 15:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 26 Jan 2024, 15:49
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 798
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



En France, on paye bien 1€ par boite de médicament !
C'est un peu semblable en Allemagne.
Alors, 0,50€ taxé au lieu de tout gratuit sur le Net…
blink.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 26 Jan 2024, 16:08
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (twist67 @ 26 Jan 2024, 10:46) *
Citation (Lionel @ 26 Jan 2024, 15:15) *
iOS apps distributed from the App Store and/or an alternative app marketplace will pay €0.50 for each first annual install per year over a 1 million threshold.

Je ne saisis pas vraiment le sens de cette phrase.
Dans le cas ou une application ne serait distribuée que sur un store alternatif, comment Apple peut-il imposer une taxe au développeur ?
Il faut pour cela un contrat entre Apple et le développeur qui n'existe pas dans ce cas précis.

Ça nécessiterait une explication plus longue, mais la Notarisation par Apple des Apps pour iOS est la pierre angulaire et incontournable car iOS va probablement refuser d'exécuter des Apps ne l'étant pas.

En bref, Apple met en avant des statistiques, 99% de développeurs payant autant ou moins, et moins de 1% payant plus, mais surtout pas en rapport avec le nombre d'applications installées, car ceux payant moins paieront légèrement moins, et ceux avec du succès et surtout les applications gratuites ou freemium (avec achat in-app) paieront beaucoup beaucoup plus!
Les App gratuites en UE vont en prendre dans la gueule si elles ont du succès, certains développeurs devront enlever leurs Apps quand approchant de la limite de 1 million d'exemplaires installés pour ne pas couler financièrement!

Ce message a été modifié par iAPX - 26 Jan 2024, 16:10.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromec
posté 26 Jan 2024, 16:28
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032



Citation (Lionel @ 26 Jan 2024, 15:15) *
Je ne lis pas la même chose:
iOS apps distributed from the App Store and/or an alternative app marketplace will pay €0.50 for each first annual install per year over a 1 million threshold.
typiquement les logiciels comme VLC seront impactés.

Effectivement, si un développeur choisit les nouvelles conditions alors il devra pauer 0,50€ par first annual install, y compris sur l'App Store.
Mais si il choisit de garder les mêmes conditions mondiales (et donc pas les nouvelles dédiées à l'Europe) alors rien ne change et donc pas de frais liés à l'install.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 26 Jan 2024, 16:36
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Il y a un point que je saisis pas : si un développeur ne veut passer que par des stores alternatifs il est tout de même obligé de signer un contrat avec Apple ?

Ce message a été modifié par twist67 - 26 Jan 2024, 16:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromec
posté 26 Jan 2024, 17:05
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032



Citation (twist67 @ 26 Jan 2024, 16:36) *
Il y a un point que je saisis pas : si un développeur ne veut passer que par des stores alternatifs il est tout de même obligé de signer un contrat avec Apple ?

Oui. Il aura un contrat développeur Apple si j'ai compris.
Il y a des contrôles dont la notarisation des apps par Apple, où la vérification que l'app fonctionne sur la dernière version d'iOS, ce qui justifie un contrat.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 26 Jan 2024, 17:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (jeromec @ 26 Jan 2024, 11:28) *
Citation (Lionel @ 26 Jan 2024, 15:15) *
Je ne lis pas la même chose:
iOS apps distributed from the App Store and/or an alternative app marketplace will pay €0.50 for each first annual install per year over a 1 million threshold.
typiquement les logiciels comme VLC seront impactés.

Effectivement, si un développeur choisit les nouvelles conditions alors il devra pauer 0,50€ par first annual install, y compris sur l'App Store.
Mais si il choisit de garder les mêmes conditions mondiales (et donc pas les nouvelles dédiées à l'Europe) alors rien ne change et donc pas de frais liés à l'install.

Je pense que c'est par éditeur plus précisément. Ni par App ou par développeur.

Apparemment ça sera par App en relisant attentivement!

Vaut mieux pas être un développeur d'App gratuite et très utile comme VLC (cocorico!), ou faire une App Freemium qui gagne comme Fortnite avec des achats in-app...

Ce message a été modifié par iAPX - 26 Jan 2024, 18:04.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 26 Jan 2024, 18:08
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 145
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



le diable se cachant dans les détails, ce n'est que lors de la mise en oeuvre effective que l'on verra la réalité souhaitée dans les faits par la pomme.

ceux qui en général tapent sur l'Europe et les normes peuvent quand meme se rendre compte que l'on aura eu en peu de temps
le RGPD
le port usb-c (meme si la pomme toujours mesquine en a fait un usb 2 dans les débits pour le 15 non pro)
une ouverture de son marché d'appli

évidemment c'est un long chemin et c'est la politique des petits pas .
évidemment la pomme continue de contourner plus ou moins légalement le droit (droit applicable sur nos données, lieu de stockage de celles ci etc qui est à mon sens bien plus important que le port usb-c)

néanmoins même si c'est très peu de chose, la pomme qui s'y est toujours opposée et même si elle ruse et filoute toujours, semble adopter un marché d'appli alternatif au sien

à voir . si elle s'amuse à contourner le texte elle se fera retoquer

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Munch
posté 26 Jan 2024, 18:50
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454



Bon, évidemment le fil démarre illico en roue arrière sur le prétendu racket d'Apple, soit…

Mais j'ai la faiblesse de penser les applications provenant de l'App Store sont censées en théorie être clean…

https://support.apple.com/fr-ca/guide/secur...ec35dd877d0/web

Si elles ne le sont pas on sait vers qui on est en droit de se retourner.

Comme les apps disponibles sur des marchés d'applications alternatifs devront être notariées par Apple, logiquement la vérification et la validation par Apple c'est censé être du taf donc ça a un coût, après 0,50€ par Install au delà du million, c'est du commerce…

Question (naïve) : comment Apple saura combien de fois le truc a été installé puisque c'est censé être disponible en dehors de chez elle?


--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 26 Jan 2024, 19:23
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Munch @ 26 Jan 2024, 13:50) *
...
Question (naïve) : comment Apple saura combien de fois le truc a été installé puisque c'est censé être disponible en dehors de chez elle?

Les appareils reporteront cela, comme ils le font d'ailleurs depuis longtemps, en sus des autres "metrics" qui ne nous regardent pas...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 26 Jan 2024, 20:19
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 465
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (JayTouCon @ 26 Jan 2024, 19:08) *
le diable se cachant dans les détails, ce n'est que lors de la mise en oeuvre effective que l'on verra la réalité souhaitée dans les faits par la pomme.

ceux qui en général tapent sur l'Europe et les normes peuvent quand meme se rendre compte que l'on aura eu en peu de temps
le RGPD
le port usb-c (meme si la pomme toujours mesquine en a fait un usb 2 dans les débits pour le 15 non pro)
une ouverture de son marché d'appli

évidemment c'est un long chemin et c'est la politique des petits pas .
évidemment la pomme continue de contourner plus ou moins légalement le droit (droit applicable sur nos données, lieu de stockage de celles ci etc qui est à mon sens bien plus important que le port usb-c)

néanmoins même si c'est très peu de chose, la pomme qui s'y est toujours opposée et même si elle ruse et filoute toujours, semble adopter un marché d'appli alternatif au sien

à voir . si elle s'amuse à contourner le texte elle se fera retoquer

Alors…
Le RGPD : ce truc qui fait chier à chaque fois qu'on ouvre un site web pour demander (quelquefois 4 fois par semaine) si on accepte tous les cookies. Très utile en effet puisqu'on ne peut pas utiliser lesdits sites SANS les cookies. rolleyes.gif
Le port USB-C. Super : comme ça on aura une prise fragile et faudra racheter tous les périphériques lightning qui ne servent plus à rien. biggrin.gif
Une ouverture de son marché d'applis :
Magnifique : outre que ça va ruiner de gros éditeurs de gratuits comme VLC, ça va encore plus complexifier MON travail de developpeur iOS, avec comme je le crois une baisse de revenus au final.

Hey, effectivement, TaTouCon, cher eurolâtre. wink.gif


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Munch
posté 26 Jan 2024, 20:50
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454



Citation (iAPX @ 26 Jan 2024, 19:23) *
Citation (Munch @ 26 Jan 2024, 13:50) *
...
Question (naïve) : comment Apple saura combien de fois le truc a été installé puisque c'est censé être disponible en dehors de chez elle?

Les appareils reporteront cela, comme ils le font d'ailleurs depuis longtemps, en sus des autres "metrics" qui ne nous regardent pas...

Ahhhhhh ouais! même le dernier chapitre de mon Journal Intime et mon nombre de pas de la journée… Sobbing…


--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 26 Jan 2024, 23:50
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Munch @ 26 Jan 2024, 20:50) *
Citation (iAPX @ 26 Jan 2024, 19:23) *
Citation (Munch @ 26 Jan 2024, 13:50) *
...
Question (naïve) : comment Apple saura combien de fois le truc a été installé puisque c'est censé être disponible en dehors de chez elle?

Les appareils reporteront cela, comme ils le font d'ailleurs depuis longtemps, en sus des autres "metrics" qui ne nous regardent pas...

Ahhhhhh ouais! même le dernier chapitre de mon Journal Intime et mon nombre de pas de la journée… Sobbing…


Ces AppStores alternatifs vont utiliser de nouvelles APIs pour faire leur job, je suppose que ce sera par ces APIs que Apple saura quelle application de quel store ... etc

Ce message a été modifié par Hebus - 26 Jan 2024, 23:52.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 27 Jan 2024, 00:58
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 145
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (solex46 @ 26 Jan 2024, 21:19) *
Citation (JayTouCon @ 26 Jan 2024, 19:08) *
le diable se cachant dans les détails, ce n'est que lors de la mise en oeuvre effective que l'on verra la réalité souhaitée dans les faits par la pomme.

ceux qui en général tapent sur l'Europe et les normes peuvent quand meme se rendre compte que l'on aura eu en peu de temps
le RGPD
le port usb-c (meme si la pomme toujours mesquine en a fait un usb 2 dans les débits pour le 15 non pro)
une ouverture de son marché d'appli

évidemment c'est un long chemin et c'est la politique des petits pas .
évidemment la pomme continue de contourner plus ou moins légalement le droit (droit applicable sur nos données, lieu de stockage de celles ci etc qui est à mon sens bien plus important que le port usb-c)

néanmoins même si c'est très peu de chose, la pomme qui s'y est toujours opposée et même si elle ruse et filoute toujours, semble adopter un marché d'appli alternatif au sien

à voir . si elle s'amuse à contourner le texte elle se fera retoquer

Alors…
Le RGPD : ce truc qui fait chier à chaque fois qu'on ouvre un site web pour demander (quelquefois 4 fois par semaine) si on accepte tous les cookies. Très utile en effet puisqu'on ne peut pas utiliser lesdits sites SANS les cookies. rolleyes.gif
Le port USB-C. Super : comme ça on aura une prise fragile et faudra racheter tous les périphériques lightning qui ne servent plus à rien. biggrin.gif
Une ouverture de son marché d'applis :
Magnifique : outre que ça va ruiner de gros éditeurs de gratuits comme VLC, ça va encore plus complexifier MON travail de developpeur iOS, avec comme je le crois une baisse de revenus au final.

Hey, effectivement, TaTouCon, cher eurolâtre. wink.gif

Hi hi
Tu n’as pas trop été traumatisé par la prise usb-c qui existe depuis 2018 sur l’iPad (pro) ?
En tant que développeur iOS tu nous expliques avec la même bonne foi qui te caractérise que la commission de la pomme va passer de 30% à 10% (bouuuh méchante Europe) et que magiiiiiiiie ton revenu va .. diminuer . Alors ça j’avoue j’étais pas prêt qu’un développeur m’explique qu’en abaissant sa commission (celle qu’elle TE prélève) la pomme allait te faire perdre des revenus

Quand au RGPD ce grand chef d’entreprise qu’est tim déclarait qu’il enviait ce système (tout en prenant soin de ne pas l’appliquer aux USA) puisque tim adore la préservation de la vie privée et qu’il en fait des caisses sur iOS / à androïd.

Alors je salue ta souplesse ou plutôt ton contorsionnisme, que la solexine soit avec toi même si je suis toujours émerveillé par ceux qui nous explique qu’il faut à tout prix conserver et préserver les acquis des Gafam puisque ton discours revient bien évidemment à celà à commencer par ceux de la sainte pomme.

Ça se voit quand même un peu . Tu peux toujours envoyer ton chéque à Tim, infinite loop, Cupertino, USA si tu veux rétablir cette injustice qui le et te touche , lui qui sera dans le besoin en abaissant sa sainte marge. Sinon tu as un câble usb-c à 80 balles en Thunderbolt 4 puisque tu aimes à payer des accessoires 2 à 3 fois plus cher qu’ailleurs

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 27 Jan 2024, 23:05
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 186
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Hebus @ 26 Jan 2024, 23:50) *
Ces AppStores alternatifs vont utiliser de nouvelles APIs pour faire leur job, je suppose que ce sera par ces APIs que Apple saura quelle application de quel store ... etc


C'est ce qui semble se dégager.

De manière plus générale, ce que j'ai compris, c'est qu'Apple maintenait (pour ceux qui le voulaient) son système actuel en parallèle du (ou des ?) nouveaux.

Aussi, la question des applis gratuites ne se posent pas vraiment puisqu'il faudrait justifier pourquoi quitter un store qui ne prélève rien ?

Enfin, l'idée d'un prélèvement annuel de 0,5 euro me parait (si j'ai bien compris la logique) relativement fair. En effet, troquer 30% de commission quel que soit le montant de l'achat contre un prélèvement "technique" de 0,5 euros est intéressant dès que le prix de vente de l'appli (appli de base, achats ultérieurs in-App ou pas) est supérieur à 1,5 euros et des poussières.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Jan 2024, 12:35
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



L'UE a créé un ensemble de règles, mais qui semblent avoir été créées plus pour satisfaire les créateurs de boutiques concurrentes que les éditeurs, développeurs indépendants ou le consommateur.

Les libertés suivantes existeront-elles enfin?
  • Celle de faire un logiciel comme on veut, sans suivre les guideline d'Apple
  • Pouvoir enfin offrir des Apps concurrentes à celles qu'Apple intègre
  • Qu'une App puisse avoir du contenu Adulte, par exemple des manga de type Hentai
  • Celle de pouvoir distribuer soi-même son App, sans rien payer à Apple ni à personne (side-loading)
  • Pouvoir être sur l'App Store et à la fois sur d'autres boutiques ou en side-loading
  • Pouvoir fixer ses prix librement et indépendamment sur chaque boutique, ainsi que pour les achats in-App

Pour l'instant le langage ambigu employé ne permet pas vraiment de se faire une idée, il y a notamment la Notarisation qui pourrait alors devenir le point de passage obligé et qui continuerait à donner tout pouvoir à Apple si iOS refuse d'exécuter des App non-notarisées.

Le "Core Technology Fee" est du pur bullshit. C'est un impôt sur l'accès à iOS. C'est inouï!

Le patron de Spotify a déjà poussé sa gueulante car si ils passent sur le nouveau système ça leur couterait trop cher et donc ils ne pourront implémenter de paiement in-app.
D'un autre coté vu comme Spotify spolie les ayants-droits, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Je craignais que Apple se foute de notre gueule et je ne suis pas déçu, puisque très certainement respectant à la lettre le texte de l'UE, mais certainement pas son esprit.

Ce message a été modifié par iAPX - 28 Jan 2024, 12:55.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 28 Jan 2024, 13:13
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 300
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (iAPX @ 28 Jan 2024, 12:35) *
Les libertés suivantes existeront-elles enfin?
  • Celle de faire un logiciel comme on veut, sans suivre les guideline d'Apple
  • Pouvoir enfin offrir des Apps concurrentes à celles qu'Apple intègre
  • Qu'une App puisse avoir du contenu Adulte, par exemple des manga de type Hentai
  • Celle de pouvoir distribuer soi-même son App, sans rien payer à Apple ni à personne (side-loading)
  • Pouvoir être sur l'App Store et à la fois sur d'autres boutiques ou en side-loading
  • Pouvoir fixer ses prix librement et indépendamment sur chaque boutique, ainsi que pour les achats in-App

Ok, mais encore faudrait-il que les possesseurs d'iPhone souhaitent tout cela, car s'ils le souhaitaient vraiment ils serais plutôt équipés d'un Android, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Jan 2024, 14:18
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Ça c'est moins point-de-vue: avoir deux plateformes aux modèles disjoints si pas opposés, plutôt que d'imposer à tous le même modèle.
Mais en Union Européenne c'est plié, le législateur impose ces règles, il y a un moment pour les discuter, les critiquer, s'y opposer, et un moment où il faut prendre acte.

Je ne sais pas ce que veux le consommateur, le fait est que les textes sont écrits et ratifiés.

Il semble difficile d'accéder à la "transparence" en UE, ou en France d'ailleurs aussi: je ne trouve pas la liste des élus ayant voté pour, contre, s'étant abstenu ou étant absent.
Dans un état d'esprit démocratique et transparent, je pense que chaque ratification devrait s'accompagner de ces informations, aussi pour que le peuple qu'ils sont censé représenter puisse savoir de quoi il en est et les tenir comptables de leurs votes mais aussi de leurs absences sur des votes importants.

Évidemment la liste complète des lobbyistes ayant participé à cela, des entreprises qu'ils représentent, et les échanges qui ont eu lieu retranscrits complétement.
Là non plus, n'y comptez pas.

En même temps en UE, un contrat sur des dizaines de milliards, discuté de gré à gré par SMS, n'est toujours pas accessible 3 ans plus tard, pas plus que les SMS ou iMessage, on peut donc comprendre que la transparence est de façade.

Ce message a été modifié par iAPX - 28 Jan 2024, 16:30.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 28 Jan 2024, 19:47
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 186
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (iAPX @ 28 Jan 2024, 14:18) *
Ça c'est moins point-de-vue: avoir deux plateformes aux modèles disjoints si pas opposés, plutôt que d'imposer à tous le même modèle.
Mais en Union Européenne c'est plié, le législateur impose ces règles, il y a un moment pour les discuter, les critiquer, s'y opposer, et un moment où il faut prendre acte.

(...)

Il semble difficile d'accéder à la "transparence" en UE, ou en France d'ailleurs aussi: je ne trouve pas la liste des élus ayant voté pour, contre, s'étant abstenu ou étant absent.
Dans un état d'esprit démocratique et transparent, je pense que chaque ratification devrait s'accompagner de ces informations, aussi pour que le peuple qu'ils sont censé représenter puisse savoir de quoi il en est et les tenir comptables de leurs votes mais aussi de leurs absences sur des votes importants.


Pour la question générale soulevée dans ton second point, l'information est disponible. Voir ici par exemple https://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/v....html?tab=votes. Ceux du 25 courrant ne sont pas encore là, mais les votes des sessions plénières précédentes le sont. Si tu cliques sur "votes par appel nominal", tu verras 3 groupes : +, - et 0 pour les votes pour, contre et les abstentions. Tu as aussi les présents en cliquant sur le tab "Procès-verbaux" et même la vidéo des interventions en fouillant un peu.

Pour ce qui est du premier point, je suis d'accord. Mais je nuancerais un élément. De tout temps, le marché a précédé la régulation. Ici, le nouveau développement du marché a consisté en l'agrégation d'un certain nombre d'éléments : un hardware, un OS, un environnement de développement, un point de partage unique en une toute nouvelle forme, inédite jusqu'alors.

On parle souvent de "v1" mais ici, le cadre qu'impose l'UE est une "v1". A ce jour, aucun état n'a ni légiféré, ni régulé en la matière. De plus, ce cadre n'est pas dirigé exclusivement contre Apple, mais est censé contenir les dérives constatées actuellement dans les comportements des GAFAM et de quelques autres tout en veillant à prévénir les futures dérives.

Donc oui, l'UE a tranché et d'autres en profiteront peut-être pour intégrer le retour de cette expérience dans leurs propres régulations mais ce qui est probable, c'est que l'UE travaillera par itération.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Jan 2024, 21:36
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (g4hd @ 26 Jan 2024, 15:49) *
En France, on paye bien 1€ par boite de médicament !
C'est un peu semblable en Allemagne.
Alors, 0,50€ taxé au lieu de tout gratuit sur le Net…
blink.gif

Euh ça n'a juste rien à voir hein... Les 50cts par boîte de médicament, c'est pour payer un produit qui est vendu. Un médicament, ça n'a jamais été un produit distribué gratuitement par son fabricant hein... Si demain un fabricant de médicaments décidait de distribuer gratuitement un de ses médicaments, tu ne payerai pas cet euro sur ce médicament. Idem si tu achètes un médicament à moins de 50cts (mais est ce que ça existe actuellement ? J'en doute...), tu ne payes alors que le prix du médicament... Car ces 50 cts ne sont pas une "taxe" comme celle désormais imposée par Apple, c'est juste une franchise sur le remboursement par la sécu/mutuelle.

Là Apple impose aux développeurs de payer 50cts par installation de leur application au delà d'1M d'installations dans l'année, et ce même si ce développeur a choisi de distribuer son application gratuitement. C'est n'importe quoi, Apple semble clairement vouloir dégager de sa plateforme les applications gratuites...
Citation (solex46 @ 26 Jan 2024, 20:19) *
Le port USB-C. Super : comme ça on aura une prise fragile et faudra racheter tous les périphériques lightning qui ne servent plus à rien.
Il est vrai que les câbles Lightning d'Apple sont particulièrement réputés pour leur robustesse

Citation (solex46 @ 26 Jan 2024, 20:19) *
Une ouverture de son marché d'applis :
Magnifique : outre que ça va ruiner de gros éditeurs de gratuits comme VLC, ça va encore plus complexifier MON travail de developpeur iOS, avec comme je le crois une baisse de revenus au final.
Attention à ne pas tout mélanger hein... Ce n'est pas l'ouverture du marché d'applis qui risque de "ruiner de gros éditeurs de gratuits". Ça c'est uniquement la conséquence de la politique commerciale qu'Apple a choisi d'imposer pour tenter de freiner cette ouverture... Et je serai pas surpris que l'UE se penche sur ce point et sonne rapidement la fin de la récré... Sur tous les autres OS pour smartphones, tablettes ou ordinateurs (y compris macOS) où on peut installer des applications sans passer par la boutique officiel de l'éditeur de l'OS, il est possible de distribuer du logiciel gratuit sans payer l'éditeur de l'OS, quelque soit le volume qu'on fait...

Idem pour toutes les contraintes qui complexifient ton travail de développeur iOS. Elles sont uniquement le fait d'Apple, pas de l'UE.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Jan 2024, 22:10
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 28 Jan 2024, 16:36) *
...
Là Apple impose aux développeurs de payer 50cts par installation de leur application au delà d'1M d'installations dans l'année, et ce même si ce développeur a choisi de distribuer son application gratuitement. C'est n'importe quoi, Apple semble clairement vouloir dégager de sa plateforme les applications gratuites...
...

En fait les développeurs devraient avoir le choix de rester avec les règles antérieures: ce "Core Technology Fee" de 50 centimes d'Euro par App au-delà de 1 Millions, qui va toucher VLC (gratuit) mais aussi Spotify (gratuit avec abonnement in-App, enfin...) devrait les bloquer sur l'ancien contrat. Rien ne devrait changer pour eux. Pas gênant pour VLC.
Mais pour Spotify ça continuera dans les faits à leur interdire à l'accès à l'abonnement In-App en échappant aux frais somptuaires d'Apple.

Apple a recréé Charybde et Scylla!
Ou en plus simple, face Apple gagne, pile l'éditeur perd...

PS: l'App Spotify c'est 153 Mo de téléchargement, sur un serveur dédié à 5 €/mois avec une limite à 100 Mb/s, on ne peut en délivrer que 200 000 pour ces 5 €, soit un coût unitaire de 0,0025 centime d'euro, ou 4000 apps par centime d'euro, et 20000 apps pour 50 cents couvrant alors le "Core Technology Fee". De l'abus?!?

Ce message a été modifié par iAPX - 28 Jan 2024, 22:40.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 28 Jan 2024, 23:54
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Citation (iAPX @ 28 Jan 2024, 12:35) *
Les libertés suivantes existeront-elles enfin?
  • Celle de faire un logiciel comme on veut, sans suivre les guideline d'Apple
  • Pouvoir enfin offrir des Apps concurrentes à celles qu'Apple intègre
  • Qu'une App puisse avoir du contenu Adulte, par exemple des manga de type Hentai
  • Celle de pouvoir distribuer soi-même son App, sans rien payer à Apple ni à personne (side-loading)
  • Pouvoir être sur l'App Store et à la fois sur d'autres boutiques ou en side-loading
  • Pouvoir fixer ses prix librement et indépendamment sur chaque boutique, ainsi que pour les achats in-App


J'y ajouterais un élément qui me choque toujours : une app peut se faire bannir pour le simple fait de publier des infos sur le jailbreaking — et ce même si c'est du contenu publié par les utilisateurs et non l'éditeur. Vous pouvez par exemple vérifier avec Reddit : le sub "jailbreak" existe bel et bien, sauf sur l'app iOS où il est tout simplement introuvable... De même, dans l'app iGeneration, taper "jailbreak" dans le champ de recherche ne fournit aucun résultat, alors que sur un navigateur ils se comptent par dizaines !

Bien sûr, cette censure n'est pas officielle... J'imagine très bien le processus : un jour, une app qui publie des infos sur le jailbreaking se fait jeter du store en recevant une raison floue mais pas trop pour que l'éditeur comprenne, il fait en sorte de bloquer ces contenus et hop, l'app est de retour.

La magie Apple... rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Celeri - 28 Jan 2024, 23:55.


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 29 Jan 2024, 13:12
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 186
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (SartMatt @ 28 Jan 2024, 21:36) *
Là Apple impose aux développeurs de payer 50cts par installation de leur application au delà d'1M d'installations dans l'année, et ce même si ce développeur a choisi de distribuer son application gratuitement. C'est n'importe quoi, Apple semble clairement vouloir dégager de sa plateforme les applications gratuites...


Je le répète, je ne lis pas la même chose que toi (vous).

Parmi les options, Apple propose aux développeurs de garder les règles actuelles. Point.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 Jan 2024, 14:09
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Sethy @ 29 Jan 2024, 08:12) *
Citation (SartMatt @ 28 Jan 2024, 21:36) *
Là Apple impose aux développeurs de payer 50cts par installation de leur application au delà d'1M d'installations dans l'année, et ce même si ce développeur a choisi de distribuer son application gratuitement. C'est n'importe quoi, Apple semble clairement vouloir dégager de sa plateforme les applications gratuites...


Je le répète, je ne lis pas la même chose que toi (vous).

Parmi les options, Apple propose aux développeurs de garder les règles actuelles. Point.

Et c'est là où Apple gagne, aux dépends de l'esprit des textes de l'UE, en foulant donc ainsi aux pieds la décision du régulateur.
Je ne suis pas d'accord avec la décision de l'UE, étant libertaire, mais je suis aussi attaché au respect des lois et régulations, une fois décidé cela doit être appliqué, qu'on aime ou pas.

Apple avait deux options, sortir de l'UE ou appliquer les lois et régulations s'exerçant sur ce territoire.
Quand en UE Apple se fout de la gueule de ses obligations, en Chine elle les respecte à la lettre et mieux encore. Fort avec les faibles, faibles avec les fort.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 29 Jan 2024, 16:41
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Elle fait payer cela :

Citation
Notarization for iOS apps — a baseline review that applies to all apps, regardless of their distribution channel, focused on platform integrity and protecting users. Notarization involves a combination of automated checks and human review.


En utilisant leur calculateur … tu payes le nombre d’installation au dessus du million … et ceux en Europe donc les téléchargement hors EU ne comptent pas

Citation
How many first annual installs do you expect your app or game to generate per year in the EU?


Et en effet si tu ne change pas de contrat … ça ne bouge pas …

Bon, encore une tempête dans un verre d’eau !!!

Mais si Apple abuse quand aux dev et ou aux clients… ils verront bien l’impact sur leurs revenus et bien fait pour eux si ça leur arrive wink.gif

Le fait que ce soit les download seulement au dessus du million en Europe qui soit pris en compte rend la chose vraiment plus acceptable !

Comme d’habitude c’est la course au plus offensé, la posture du Mac bidouiller de base … Un demi patron ! laugh.gif


Ce message a été modifié par Hebus - 29 Jan 2024, 16:45.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 Jan 2024, 19:20
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 29 Jan 2024, 11:41) *
...
Comme d’habitude c’est la course au plus offensé, la posture du Mac bidouiller de base … Un demi patron ! laugh.gif

Tu me déçois.

Tu justifies que Spotify ne puisse pas avoir de paiement In-App au même prix et avec les mêmes marges qu'en dehors de l'App Store d'Apple?
Et que ça ne soit que du chouinement de "Mac bidouiller de base"? Et pas d'Apple se foutant des règles de l'UE?
Tu me déçois énormément, j'attendais mieux.

Ce message a été modifié par iAPX - 29 Jan 2024, 19:22.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th May 2024 - 07:25