IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problèmes avec les catalogueurs d'images [Résolu], Media pro, Expression 2, iView media pro
Options
Yves PRA
posté 27 Aug 2020, 11:27
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Bonjour,
Depuis le siècle dernier j'utilise des catalogueurs d'images, et j'ai un flopée de catalogues (plus de 7000).
D'abord iView Media Pro, en 1998
puis Microsoft Expression Media (reprise du précédent, en plus gros mais pas en mieux)
et enfin depuis 3 ou 4 ans Media pro de Phase One (beaucoup, beaucoup plus gros, pas mieux non plus, un plus de formats supportés).
Tous ces logiciels sont abandonnés et non repris.
Avant de passer à Mojave j'avais fait un test, malheureusement incomplet : tous les catalogues Media Pro s'ouvraient sous Mojave, en vignettes comme en photo plein écran, cela en JPG, JPEG, gif, PNG, RAW, Nef etc.
Je pouvait classer les images, les changer de dossier, les renommer en lot, bref tout ce qui fait l'intérêt de ces logiciels (pour la retouche j'utilise d'autres logiciels)
Malheureusement je n'ai pas tenté de FAIRE un nouveau catalogue !
Depuis le passage à Mojave, gros soucis :
Le dernier en date (Media Pro de Phase One) ne "voit" plus aucun fichier brut et seulement quelques fichiers JPG (1 sur 10 pas plus, pourquoi certains et pas d'autres mystère !)
Expression 2 fait pareil,
le premier en date, iView Media Pro fait curieusement bien mieux, il voit tous les JPEG et des NEF (fichiers RAW de Nikon), mais il plante après quelques minutes.
J'ai essayé tous les réglages de rendu possibles dans les préférences sans succès.
Le fait que certaines images sont vues, que le plus vieux des ces logiciels marche encore, et surtout que les catalogues déjà enregistres soient fonctionnels me fait penser qu'il ne s'en faut pas de beaucoup pour que ça fonctionne à nouveau : un kext quelconque d'Apple gérant les JPG, un réglage système ?
Pas question d'utiliser les fonctions "cataloguage" de logiciels comme Phase One ou Lightroom, ce sont des usines à gas parfaites pour le travail des images mais inutilisables à la place des logiciels que je cite.
Je viens d'essayer "ImageRanger" en version d'essai : il plante systématiquement des le Splash Screen, donc j'oublie.
L'un d'entre vous a-t-il réussi à trouver une bidouille pour utiliser Media Pro ?
Merci d'avance.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 27 Aug 2020, 13:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



((( tu n'as pas essayé Photos de Apple ??)))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 27 Aug 2020, 22:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Si, justement !
Que ce soit la prévisualisation, le renommage en lot de fichiers, les interactions entre catalogues et surtout la recopie inutile de fichiers, on est très tres loin des capacités de Media pro !
Sans compter que lors de mes premiers essais, les images brutes Nikon (NEF) et les RAW Fuji (99% de mes photos) n'étaient pas reconnues. Vite oublié !


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 28 Aug 2020, 08:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



...mais dis-moi, tu n'as quand-même pas plus de 7000 catalogues ?? blink.gif (quand on peut aisément retrouver une photo quelconque avec les mots-clé ou autres métadonnées).

bon, en gratuit il y a par ex. Darktable https://www.darktable.org/
et digiKam https://www.digikam.org/
mais qui sont quand-même loin des performances de Lr ou équivalent.

Vivement que Serif (Affinity photo) nous pond un catalogueur du style de Lr. Car tous les autres éditeurs (Luminar, Exposure, ON1, Dxo etc.) sous prétexte de ne pas vendre leurs logiciels sur la base de souscription mensuelle comme le fait Adobe, nous font des Maj annuelles quasiment au même prix que la location Adobe, ce qui est un arnaque total.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 28 Aug 2020, 09:07
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



plutôt que 'gratuit' je dirais 'opensource' ;-). La gratuité vient en plus. L'opensource c'est l'asssurance de ne pas être emmerdé par des softs fermés où l'utilisateur ne peut que se conformer aux délires propriétaires de l'éditeur (adobe, apple, micosoft…) et donc d'une certaine pérenité des données…
C'était ma minute défonçage de porte ouverte…
Sinon Darktable c'est pour "développer" les raw, et digikam pour les ranger.Les deux sont au moins aussi performant que les adobe machin truc en tous cas beaucoup plus que photo…
Je suis en train de migrer une phototèque de 70000 images d'aperture vers digikam, ça marche plutôt mieux que aperture, sauf pour la gestions des métadonnées, mais je n'ai peut-être pas encore tout compris.Pour le "développement" des raw, j'ai juste testé rapidement darktable, les résultats semblent au moins équivalents à aperture mais un peu en dessous de dxo photoLab. Mais c'est sans doute plus du à l'habitude d'utiliser un soft ou un autre plutôt qu'a leurs capacités réelles.

Pour revenir au catalogage, digikam fait au moins aussi bien (d'après les souvenirs que j'en ai) que iview et que ses avatars. Avec plein de fonctions en plus…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 28 Aug 2020, 09:10
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



J'ai (environ...) 7200 catalogues et plus de 65000 images (photos, scanners de vieilles diapositives et de négatifs, documents etc, à moi ou de la famille).
Dont bon nombre de catalogues "croisés" (la même image apparait dans plusieurs catalogues de classement par année ou thème ou nom de personne).
Je ne connais pas de logiciels photo capable de faire ça hors ceux que j'ai cité et qui ne fonctionnent plus ou mal.
Je ne connais Digik, mais j'ai essayé Darktable : on ne peut pas faire le 1/10ème de ce que fait Media pro.

"mais qui sont quand-même loin des performances de Lr ou équivalent" :
en traitement d'image c'est certain, media pro ne traite pas les images (en dehors d'un retournement, et encore ça ne touche que l'imagette d'aperçu et pas le média lui même).
Les catalogues LR sont énormes, non croisables, on ne peut pas créer de catalogue exécutable (possibilité de créer un catalogue "exécutable" pour Mac (.app) ou pour PC (.exe) qui ne contient que les imagettes sans les médias, adapté à l'écran du destinataire, et qui permet de choisir des images. Leur nom est fixe dans ce cas).

"on peut aisément retrouver une photo quelconque avec les mots-clé ou autres métadonnées" :
oui, mais pour ça il faut d'abord les visualiser et les renommer ! C'est à ça que me sert mon catalogueur.
Parce que se souvenir à quoi correspond l'image "DSC_0068.JPG" ou "a3d457b71576.RAW" et la date de prise de vue, il faut une sacrée mémoire.
Essayé aussi Luminar, qui dispose depuis peu d'un système de catalogage : là aussi on n'arrive pas à la cheville des possibilités d'un Média Pro ou précédent.
Ce qui me fait rager c'est que mes "vieux" logiciels fonctionnent en partie : ils sont capable de lire parfaitement un ancien catalogue, mais pas d'en créer un nouveau.
Et j'ai découvert hier une autre chose : si je prends des captures d'écran (en JPG) Media Pro ne les voit pas (il aligne des carrés blancs avec les noms, il peut les renommer, mais aucune image visible).
Si j'ouvre ces captures d'écran avec un logiciel de photo, applique la moindre transformation et que j'enregistre : alors Media Pro les "voit" (mais en petit, sans possibilité d'augmenter la taille de l'imagette).
Il s'agit bien d'une façon de coder les JPG (et les fichiers bruts RAW, NEF etc), qui a changé avec Mojave.
Le seul système ou ces logiciels ne marchent pas (= ne se lancent plus) c'est Catalina.
iView Media pro, qui date de plus de 20 ans, les voit, lui ! Mais si je dépasse les 30 a 40 images il plante.
Il existe bien sur des catalogueurs "Pro" au vrai sens du terme dans les agences de photo, mais ce sont des logiciels propriétaires hors de prix et pas du tout "Mac". Et ils reprennent certaines fonctions de Media Pro ! (et infiniment plus bien sur).
En tout cas merci pour les liens vers Digikam et Darktable, je vais tenter ça (je n'espere plus rien des éditeurs Phase One et Microsoft). D'autant que l'image présentée sur le site ressemble furieusement à media Pro (c'est dur de réapprendre un nouveau logiciel, alors que passer de iView à Expression puis à Media Pro était simple : c'était la même chose !)

Ce message a été modifié par Yves PRA - 28 Aug 2020, 09:35.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 28 Aug 2020, 09:22
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Je ne peux qu'encourager le test de digikam ;-) de mon expérience (récente) on peut avoir des catalogues "croisés", des rangement par dossier, par année, par mots clés etc. Faut juste s'habituer…
Dartable ne fait qu'1/10e de iview pour le classement, mais iview ne fait que 1/0e de Darktable pour le traitement ;-) mais ils n'ont pas le même usage, classement vs traitement…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 28 Aug 2020, 10:30
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Je dois etre très bête :
15 mn d'essai de Digikam, aucun catalogue réalisé !
Déja, malgré l'onglet "change language -> French, suivi de fermeture/réouverture, on reste en anglais.
Ensuite on me demande l'emplacement ou écrire la "collection" : que j'indique le disque de démarrage ou un disque interne SATA la réponse est la même "unable to write on this place" (ou approchant).
Enfin dans le menu, je peux importer des images de réseau, de clé ou disque USB, de "SmugMug" (????) mais pas des disques internes ou sont mes images ("add images" et "add folders" reste grisé).
Ma version est la 7.0.0"
Il doit y avoir un truc important que je n'ai pas compris...

Ce message a été modifié par Yves PRA - 28 Aug 2020, 10:30.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 28 Aug 2020, 11:51
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Pour la bétise, je ne sais pas, pas assez d'élément pour me prononcer wink.gif cool.gif
Pour la langue, j'ai eu le problème mais je ne sais plus comment j'ai fait, mais c'est en français maintenant (meme blem avec test sous linuxmint, même tatonnement et c'est en Fçais)

Pour l'emplacement pour la collection, c'est l'endroit où la base de données sqlite ou mysqul va être écrite, en général le dosssier image du dosseir utilisateur, mais on peut en choisir un autre, une base sqlite c'est 2 ou 3 fichiers qui sont visibles, la base mysql par contre est cachée, elle est plus rapide avec beaucoup d'images et utilisable plus efficacement avec des dossier partagés. De toutes façons, à moins de causer parfaitement le sql on regarde jamais ça.

Pour l'import, si la base a été construite, on indique juste le dossier où se trouvent les images après, ce dossiere est sélectionné à chaque ouverture de digikam, et on peut en rajouter d'autres.
Je tatonne encore wink.gif mais il y a : http://lepissier.org/Documents/Digikam.html ou en pdf, là : https://bibliothequedouelle46.wordpress.com...l-dutilisation/
et encore, en pdf : https://guysalles.files.wordpress.com/2016/...ion-basique.pdf
Faut aussi se faire au vocabulaire wink.gif , les 'étiquettes' par exemple, sont ce qui sert à faire des regroupent thématiques en associant aux images des mots clé…

si ça peut aider…

Ce message a été modifié par ades - 28 Aug 2020, 11:54.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 28 Aug 2020, 12:23
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Bien sur que ça peut aider, et merci beaucoup pour ces infos et liens.
Je pense que ce logiciel est très interessant et mérite qu'on creuse un peu.
Je rêve de trouver un truc aussi simple que Media pro :
Ouverture,
Import de dossier, de disque, ou même d'une seule image, juste avec "cmd-I",
AUCUNE recopie d'image vers une base ou un autre emplacement (avec des dossiers de 1 ou 2 Go, on remplit vite et sans s'en apercevoir tous les emplacements disponibles),
réglage "on the fly" de la taille des imagettes et de la fenetre (= adaptation à n'importe quel écran),
et création d'un fichier catalogue déplacable, expédiable, rangeable où on veut... Et en plus pas tres gros !
Mais ça c'était avant...
Donc je vais étudier ces nouveaux logiciels pour essayer d'en tirer le maximum.

Ce message a été modifié par Yves PRA - 28 Aug 2020, 12:28.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 28 Aug 2020, 12:43
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



On ajoute une série d'image en ajoutant un dossier dans les prefs de digikam, onglet collection.Après j'utilise 'maintenance' dans le menu 'outils' pour mettre à jour et que tout s'affiche bien, pas sur que ce soit tjs nécessaire (dépend si on a demandé la mise à jour auto à l'ouverture).
Il n'y a dans la base que les vignettes, pas les originaux, ils restent dans leur dossier d'origine.Pour déplacer, je n'ai pas essayé.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 28 Aug 2020, 13:27
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



J'essaie plein de trucs, mais je peine pas mal !

Impossible de franciser le logiciel :
(c'est mieux pour suivre les manuels, dont tous les menus, items etc sont en français !
Les seuls "packs Fr" que je trouve sont pour Linux, et le réglage de langue dans Help ne marche pas.
Bon nombre d'éléments des menus cités dans le manuel ne correspondent pas au logiciel : pas la même version et pas la même langue.

Impossible de gérer la taille des imagettes (même au réglage maxi du curseur elles sont trop petites : 10 par ligne)

Impossible de trouver l'endroit exact ou se trouve l'original : sur Media Pro, la vignette comporte le chemin complet vers la source, même si le catalogue est envoyé par mail ou copié ailleurs on sait que l'image vient du disque "machin", dossier "bidules", etc
Impossible de lancer un logiciel de traitement pour une image : combiné à la remarque précédente, ça fait beaucoup ! Devant l'imagette d'une photo, si on décide de la travailler il faut d'abord la chercher manuellement, l'ouvrir dans le finder et lancer le logiciel d'image son choix.
Pas tres pratique.

Bon, la ça coince vraiment :
au milieu du catalogage d'un dossier de 1600 images (petites, maximum 550 ko !!), il se bloque : pas une image de sortie après les 20 ou 30 premieres.
J'ai laissé tourner 10 minutes mais j'ai du sortir avec "forcer l'application a quitter" (message "l'application digikam ne répond pas").
Je crois que je vais arrêter là, dommage.
Je vais voir ce que permet Darktable (plus "traitement d'image" que catalogueur, mais une fonction catalogue existe).

Ce message a été modifié par Yves PRA - 28 Aug 2020, 13:47.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 28 Aug 2020, 14:37
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



il y a encore Mylio:
https://mylio.com/

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 28 Aug 2020, 14:55
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Pour la langue, je sèche, n'a pas marché un temps, fonctionne maintenant, mais le gatisme aidant je ne me souviens plus de la manœuvre.
Pour les vignettes j'ai ça : [attachment=61334:Capture_...__cran_1.png]
pour le chemin, dans l'onglet propriété à droite ou en le demandant sur la liste (appelée 'table') :[attachment=61335:Capture_..._e__cran.png]

Pour le traitement, par digikam (en fait "showphoto") y-a pas mal de traitements possibles, pas vraiment tout essayé, ça a l'air assez complet mais "touffu" et ça se paramètre dans les prefs ('modules externes') et s'utilise par le bouton (en haut) 'éditeur d'image'.
Pas de plantages avec les 67999 images prises en compte, dont pas mal de .nef de 25 Mo…
Reste que la logique d'ensemble n'est pas évidente passant d'aperture à digikam (les fonctions ont l'air présentes, mais faut trouver comment utiliser), cela dit ça je crois mer appeler que ça a été le même bordel pour le passge de iview à aperture, donc…
PS : je ne sais pas encore si je vais continuer avec Digikam, pour l'instant c'est surtout la gestions des doublons que j'utilise (suite à une récup de photos après plantage d'un disque) et l'attribution de mots clé, plutôt pas mal… ce qui m'énerve un peu ce sont les fichier xmp associé à chaque image lorsqu'on la modifie (img ou métadonnées), mais là encore je n'ai pas tout essayé …





--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 28 Aug 2020, 20:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Ca y est , j'ai trouvé comment faire fonctionner Media Pro et Expression Media 2 sous Mojave !!
Je fais un nouveau sujet pour expliquer, ça peut servir à d'autres.
Pour Digikam et Darktable je les ai désinstallés : j'ai vu des tutos et explications sur plusieurs forums, mais ces explications ne correspondaient pas au logiciel que j'avais sous les yeux (des items de menus sont différents, des fonctions ne répondent pas, etc).
Je crois que les utilisateurs étaient sous Linux, et que le logiciel y est différent (ou le portage sur Mac OS est difficile)

Ce message a été modifié par baron - 29 Aug 2020, 03:36.
Raison de l'édition : Coquille


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Aug 2020, 03:35
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Yves PRA @ 28 Aug 2020, 21:49) *
Ca y est , j'ai trouvé comment faire fonctionner Media Pro et Expression Media 2 sous Mojave !!
Je fais un nouveau sujet pour expliquer, ça peut servir à d'autres.
Tu aurais aussi bien pu poster à la suite de ce sujet… rolleyes.gif

C'est donc là que ça continue : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=417941
happy.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 29 Aug 2020, 10:34
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Effectivement Baron, j'ai hésité, mais le premier sujet partait plutôt sur l'utilisation de logiciels pour remplacer ceux qui ne marchaient plus, pas ur la solution pour les faire fonctionner.
C'est pour ça que j'ai préféré ouvrir une sujet "solution".
En prime j'avais oublié comment marquer le sujet "résolu", merci de l'avoir fait !


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 14:57