IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les lignes verticales des iMac, Réactions à la news du 25-10-2007
Options
GeorgesV
posté 25 Oct 2007, 11:27
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Re, cool.gif

Pour Cronos et les autres aussi biggrin.gif :

Le hardware test n'a rien trouver chez moi (sur l'écran).

La solution que j'ai utilisée est la création d'un fichier sous Excel.

Il faut alors, dans une colonne, changer la couleur du fond (plusieurs fois) pour déterminer les endroits
où se situe le problème et déplacer la colonne sur diverses zones de l'écran.


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ym69230
posté 25 Oct 2007, 11:52
Message #62


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 12 Feb 2003
Lieu : St Genis Laval
Membre no 6 147



Au risque de me répéter, que ceux qui ont le problème avec leur mac et si celui-ci à moins de deux ans lisent la directive européenne qui est appliquée en France.

Vous la trouverez ICI et vous verrez que normalement le vendeur vous doit une garantie légale de deux ans. Il ne peut pas en être moins.

Faut simplement pas se démonter face à Apple et leur faire valoir le droit européen, et il parait que dans la plus part des cas, les vendeurs s'exécutent. En tout cas c'est ce qui en ressort sur les forums pour des problèmes similaires.

Maintenant je conçois que ce soit plus facile à dire qu'à faire, mais au final c'est le droit qui doit passer.

A partir du moment où la garantie légale est de deux ans, l'Apple Care me semble bien cher, ou alors il faudrait qu'il s'applique à l'issue de la deuxième année pour 2 ans, soit 4 ans de couverture.

Il y a la un sujet à creuser.





--------------------
iMac 20" alu 2.4Ghz, OSX 10.6.x - FREEBOX REVOLUTION - PC Portable TOSHIBA TECRA M10 XP Pro - PC LENOVO X220 W7 Pro - PC Core 2 DUO E6400 Win 7 - MBP 15" - Plein de disques durs externes, que ça prend plein de place sous le bureau et que ma femme râle à cause des files et de la poussière.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zouavinou
posté 25 Oct 2007, 12:16
Message #63


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 218



Bonjour,
même problème avec un Imac G5 Intel 20 Pouces acheté en septembre 2006, appartition des rayures de couleur en Avril 2007, après sept semaines d'immobilisation et remplacement de la dalle ,(pour le mien c'est la dalle qui était en cause.), le tout fonctionne à nouveau.
Je crois me souvenir qu'il existait un test pour vérifier si c'était la dalle ou la carte vidéo qui était en cause.Il suffisait de faire une capture d'écran et les rayures apparaissaient ou non ur l'image selon le cas de figure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 25 Oct 2007, 12:16
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Sur le post-it, ce sont les derniers divx téléchargés ? laugh.gif


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RemyChoquet
posté 25 Oct 2007, 12:19
Message #65


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 22 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 466



CITATION(ym69230 @ 25 Oct 2007, 12:17) [snapback]2403135[/snapback]

Pour la durée légale de la garantie en Europe il semblerait qu'elle soit régie par la directive européenne 99/44 qui est entrée en vigueur le 01/01/2002 en France.

Voici un article d'une chambre de commerce qui en fait état.

ICI

Il semblerait bien que la norme soit 2 deux, mais c'est suffisamment flou pour que le consommateur puisse s'y perdre huh.gif huh.gif

Si la notion de 2 ans est bien généralisée et obligatoire alors je me suis bien fait avoir quand la PS2 de mon fils est tombée en panne car j'ai du en acheter une nouvelle. mad.gif mad.gif



J'ai un souci avec un MBP il y a peu. Je suis monté au créneau chez Apple avec lettre recommandée avec AR etc... J'ai bien stipulé ce texte de loi sur les 2 ans de garantie dans la communauté europpéenne. Vu que j'avais acheté le MBP chez FNAC une chargé de relation d'APPLE m'a fait remarqué que cette garantie est bel et bien valide mais seulement pour le vendeur... et non le fabricant... bref c'est flou, mais ils réagissent!


--------------------
MacBook Pro 2.4 Ghz SantaRosa / 2 Gig RAM / 160 GB HD
MacMini 1.83 Ghz / 1 Gig RAM / 120 GB HD
DELL 24" 2407WFPHC Wide Gamut
Canon EOS 400D + Grip / Canon 24-105mn f4 L IS USM + Canon EF 50mn II f1.8
http://www.remychoquet.fr/6emeArt/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moustachu
posté 25 Oct 2007, 12:29
Message #66


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 8 Nov 2006
Membre no 72 422



CITATION(zorphil @ 25 Oct 2007, 12:16) [snapback]2403216[/snapback]

Sur le post-it, ce sont les derniers divx téléchargés ? laugh.gif


C'est ça !! en fait c'est pas un défaut matériel mais une nouvelle technique de l'industrie du cinéma pour lutter contre le piratage ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ireldanier
posté 25 Oct 2007, 12:35
Message #67


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 19 May 2004
Membre no 18 982



J'ai pas un Mac Intel mais j'ai le mêm problème avec mon Imac G5...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecos
posté 25 Oct 2007, 12:47
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340



CITATION(Shenmue @ 25 Oct 2007, 12:24) [snapback]2403144[/snapback]

Sauf que PCi sait TRES bien remonter les problèmes matériels sur les macs, comme de par hasard...je ne sais pas comment tu peux les défendre sur le coup...soit ils ne parlent d'aucuns pépins techniques sur AUCUNE platforme, soi ils en parlent sur toutes les plateformes, ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient un site généraliste et pas tourné vers UNE seule marque...

BOOFF... cool.gif
Ils ne sont pas si méchant sur PCI... si on fait abstraction de certains membres du forum particulièrement sectaires blink.gif
Et puis il faut bien s'informer à toutes les sources afin d'avoir plusieurs sons de cloche ? non ? c'est ça aussi le pluralisme. (éclectisme ? wink.gif )


--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

                     ANTIOPA
                           
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ym69230
posté 25 Oct 2007, 12:58
Message #69


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 12 Feb 2003
Lieu : St Genis Laval
Membre no 6 147



CITATION(RemyChoquet @ 25 Oct 2007, 13:19) [snapback]2403219[/snapback]

CITATION(ym69230 @ 25 Oct 2007, 12:17) [snapback]2403135[/snapback]

Pour la durée légale de la garantie en Europe il semblerait qu'elle soit régie par la directive européenne 99/44 qui est entrée en vigueur le 01/01/2002 en France.

Voici un article d'une chambre de commerce qui en fait état.

ICI

Il semblerait bien que la norme soit 2 deux, mais c'est suffisamment flou pour que le consommateur puisse s'y perdre huh.gif huh.gif

Si la notion de 2 ans est bien généralisée et obligatoire alors je me suis bien fait avoir quand la PS2 de mon fils est tombée en panne car j'ai du en acheter une nouvelle. mad.gif mad.gif



J'ai un souci avec un MBP il y a peu. Je suis monté au créneau chez Apple avec lettre recommandée avec AR etc... J'ai bien stipulé ce texte de loi sur les 2 ans de garantie dans la communauté europpéenne. Vu que j'avais acheté le MBP chez FNAC une chargé de relation d'APPLE m'a fait remarqué que cette garantie est bel et bien valide mais seulement pour le vendeur... et non le fabricant... bref c'est flou, mais ils réagissent!


Sauf que lorsque l'achat se fait sur l'Apple Store, Apple devient bien le vendeur dans ce cas et est donc soumis à cette règlementation européenne.

En fait il joue sur le fait que le consommateur va se décourager à faire valoir ses droits, mais il semblerait bien que dès que l'on évoque ce texte, tout le monde devient plus attentif.



--------------------
iMac 20" alu 2.4Ghz, OSX 10.6.x - FREEBOX REVOLUTION - PC Portable TOSHIBA TECRA M10 XP Pro - PC LENOVO X220 W7 Pro - PC Core 2 DUO E6400 Win 7 - MBP 15" - Plein de disques durs externes, que ça prend plein de place sous le bureau et que ma femme râle à cause des files et de la poussière.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 25 Oct 2007, 13:25
Message #70


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(Hecian @ 25 Oct 2007, 06:56) [snapback]2402711[/snapback]

CITATION(Lionel @ 25 Oct 2007, 06:12) [snapback]2402703[/snapback]
Ce ne sont là que 3 cas, une goutte d'eau dans l'océan d'iMac vendus. Mais ces cas sont des individus qui ont toutes les raisons d'être déçus d'Apple. Nous pourrions certes leur dire de se débrouiller, que ce ne sont pas les affaires de Macbidouille. Mais ce n'est pas le cas. Nous nous sentons très concernés par ces "cas isolés". S'ils le sont tant que ça, pourquoi Apple ne ferait pas un geste commercial ? Plus que jamais ils en ont les moyens, et donner un tout petit peu plus de latitude ce manoeuvre aux employés du service commercial serait apprécié par tout le monde.
Mais nous ne souhaitons pas continuer plus loin, et vous invitons à aller en débattre sur les forums. Vos opinions nous serviront à caler notre ligne éditoriale.
Que MB remonte les problèmes récurrents c'est une chose, mais je ne crois personnellement pas que la vocation de votre site soit de se substituer au support d'Apple. Chaque client a le choix pendant l'année qui suit son achat de souscrire à un Apple Care qui étend la garantie de 2 ans. Certes ça n'est pas forcément donné mais d'un autre côté, c'est comme pour toute assurance : on fait le pari que l'on va avoir un problème, alors qu'Apple parie qu'il n'y en aura pas. Débourser quelques centaines d'euros pour bénéficier d'un remplacement de sa machine ou d'une réparation 'gratuite' c'est au final bien plus rentable que de devoir payer une nouvelle dalle (vu les lignes ça ressemble fort à un faux contact quand même).
En ce qui me concerne (et vu que vous nous demandez notre avis), je crois qu'il serait bon que MB commence par rappeler tout l'intérêt de cette option, et permette aux nouveaux clients de la marque de se prémunir, ou de les inciter à le faire sur les fameuses Rev. A.
Pour ce qui est d'alerter les visiteurs des problèmes : lorsque ce qui est annoncé est de l'ampleur des bornes APX, oui je crois qu'il faut prendre les devants, mais prenez garde à ne pas réagir trop vite alors que l'on est encore au 'début' d'une lignée de défauts, il en va de votre crédibilité.

Cordialement.

Merci de nous rappeler que l'AppleCare c'est vraiment solution à tout... J'en connais une amie qui pourtant avez l'AppleCare pour son iBook, et quand elle a eu besoin à cause d'un carte mère tombé en panne la réponse d'Apple a été: on est désolé, mais on ne peut pas vous la changer gratuitement puisque vous avez laissé tombé l'iBook, alors que ce n'est été pas du tout le cas.

Je te rappelle aussi qu’Apple prend ses consommateurs pour des cons concernant la réparation non gratuite de ses machines, avec certaines réparations pourtant assez faciles et pas très chères (comme changement de dalle par exemple) pouvant coûter plus de 50% du prix de la machine neuve!!


CITATION(kernnac @ 25 Oct 2007, 09:09) [snapback]2402833[/snapback]

Seulement, moi, j'ai la chance d'avoir un AppleCare.

[...]

Ceci pour le service commercial Apple on repassera... sur mon iMac j'ai eu :

-changement de carte Airport
-changement de carte mère
-changement d'écran 1
-changement d'écran 2

Et AUCUN geste commercial, même pas pour rembourser les trop nombreux et trop longs coups de fils, et pour me dédommager des jours passées sans machine...

La preuve que ça vaut vraiment le coup de se payer l'AppleCare!!

CITATION(aurelien54 @ 25 Oct 2007, 09:19) [snapback]2402847[/snapback]

Concernant la "vocation" de Macbidouille, Lionel a sollicité nos avis et pour ma part je pense qu'un lien en première page vers un site ou un forum dédiés aux pannes me paraissent suffisants, mais la ligne éditoriale appartient à la Team wink.gif

Je ne suis pas du tout d'accord, je veux bien savoir à quoi je peux m'attendre quand j'achète un Mac.


CITATION(flying nono @ 25 Oct 2007, 09:35) [snapback]2402870[/snapback]

CITATION(aurelien54 @ 25 Oct 2007, 09:19) [snapback]2402847[/snapback]

Maintenant, je redonne mon avis qui correspond à une réalité de marché:
Le matériel Apple est garanti 1 an et au delà en cas de vice avéré;


2 ans depuis 2005 (février de mémoire),
Les Utilisateurs ne le savent pas assez,
Apple l'oublie sciemment.
(mais il n'est pas le seul)

a+

Oui, mais comment procéder pour faire valoir ses droits?

Ce message a été modifié par camimac - 25 Oct 2007, 13:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ticou2
posté 25 Oct 2007, 13:37
Message #71


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 80
Inscrit : 27 Apr 2005
Lieu : Martinique
Membre no 37 972



Moi je trouve aussi qu'un forum dédié aux soucis hardware avec une sous rubrique par generation de machine serait une bonne chose(3 rubriques pour les imac G5 par exemple, rev A, rev B, rev C). Un premier poste dans chaque rubrique permettrait d'identifier clairement le type de sa machine. Cela permettrait d'eviter les thread parfois confus ou les rev A se mélange avec les rev B avec des problemes parfois proches mais pas identiques et des prises en charges differentes pas Apple. Ce type de forums permetrait d'avoir une idée du nombre de personnes touchées par un probleme précis sur une machine precise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 25 Oct 2007, 13:43
Message #72


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(ym69230 @ 25 Oct 2007, 12:52) [snapback]2403178[/snapback]

Au risque de me répéter, que ceux qui ont le problème avec leur mac et si celui-ci à moins de deux ans lisent la directive européenne qui est appliquée en France.

Vous la trouverez ICI et vous verrez que normalement le vendeur vous doit une garantie légale de deux ans. Il ne peut pas en être moins.

Faut simplement pas se démonter face à Apple et leur faire valoir le droit européen, et il parait que dans la plus part des cas, les vendeurs s'exécutent. En tout cas c'est ce qui en ressort sur les forums pour des problèmes similaires.

Maintenant je conçois que ce soit plus facile à dire qu'à faire, mais au final c'est le droit qui doit passer.

A partir du moment où la garantie légale est de deux ans, l'Apple Care me semble bien cher, ou alors il faudrait qu'il s'applique à l'issue de la deuxième année pour 2 ans, soit 4 ans de couverture.

Il y a la un sujet à creuser.

La directive européenne c'est juste ça, une directive. Par défaut une directive n'est pas forcément appliquée à tout les pays membres de l'UE, c'est juste une recommandation: Directive européenne (Wikipedia)

De toute façon, je ne comprends même pas cette directive: "si le bien présente un défaut dans les six mois de la vente, il y a présomption de non conformité, au cours des dix huit mois qui suivent. Le vendeur est tenu de remettre le bien en l'état et ce sans frais pour le consommateur."
Est-ce que ça veut dire qu'on a le droit à une garantie de 2 ans seulement si le produit présente des défauts pendant les 6 premiers mois?

MAJ: j'ai trouvé cette phrase dans la directive: "Les États membres peuvent prévoir que, dans le cas de biens d'occasion, le vendeur et le consommateur peuvent convenir de clauses contractuelles ou passer des accords prévoyant, pour la responsabilité du vendeur, un délai plus court que celui prévu à l'article 5, paragraphe 1. Ce délai ne peut être inférieur à un an." (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044:FR:HTML)
Ça veut bien dire qu'on n’a pas de garanti au-delà d'un an, puisqu’on le savait dès le départ, non?

Ce message a été modifié par camimac - 25 Oct 2007, 13:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bib
posté 25 Oct 2007, 13:59
Message #73


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 13 Dec 2002
Membre no 5 132



Salut à tous!
Je ne sais pas si le problème des lignes verticales est similaire à celui que j'ai connu sur mon Apple cinema 23".
Après la période de garantie, des lignes (surtout vertes) apparaissaient et disparaissaient aléatoirement, au début, toujours dans les noirs.
Quelquefois, c'étaient des multitudes de points violets...

Image IPB

La fréquence d'apparition a augmenté progressivement, au point de devenir insupportable.
Sur la photo jointe, on voit un maximum du défaut. Mais souvent, seule une zone était impactée. Puis le défaut est apparu aussi sur toutes les zones de couleurs.
Comme j'avais remarqué que souvent (mais pas toujours!) le défaut disparaissait en déplaçant légèrement l'écran, j'ai pensé qu'un mauvais contact pouvait en être l'origine.
Je me suis résolu un jour à ouvrir le moniteur.
Quelle surprise en découvrant toute l'électronique embarquée dans cet écran, tous ces connecteurs et nappes ultra délicates... Je n'ai rien vu, rien remarqué de spécial. Tout démonté, tout déconnecté et reconnecté avec force de photos de repérage.
Après remontage, plus rien du tout, l'écran ne fonctionnait plus du tout, bien que j'entendais l'alimentation du G4 s'asseoir lorsque je rebranchais l'écran.
Deuxième démontage sur la table de la cuisine, tous les connecteurs débranchés ont eu droit à une petite giclée de produit spécial contact, même tous les connecteurs des nappes sur film que j'osais à peine débrancher...
Résultat: sans savoir ce que j'ai fait exactement, sans connaître l'origine de la panne, mon écran fonctionne impeccablement depuis le mois de mai.
Peut-être une piste pour vos écrans?
Je me demande quelle aurait été la réaction du SAV Apple: aurait-ils voulu essayer d'intervenir, et à quel prix?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hecian
posté 25 Oct 2007, 14:15
Message #74


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 25 Oct 2007
Membre no 97 817



CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 14:25) [snapback]2403297[/snapback]

Merci de nous rappeler que l'AppleCare c'est vraiment solution à tout... J'en connais une amie qui pourtant avez l'AppleCare pour son iBook, et quand elle a eu besoin à cause d'un carte mère tombé en panne la réponse d'Apple a été: on est désolé, mais on ne peut pas vous la changer gratuitement puisque vous avez laissé tombé l'iBook, alors que ce n'est été pas du tout le cas.

Je te rappelle aussi qu’Apple prend ses consommateurs pour des cons concernant la réparation non gratuite de ses machines, avec certaines réparations pourtant assez faciles et pas très chères (comme changement de dalle par exemple) pouvant coûter plus de 50% du prix de la machine neuve!!
Les procédures d'escalade à un auprès d'un responsable du support existent dans toutes les sociétés. Si la première réponse n'est pas satisfaisante voire abusive il faut changer d'interlocuteur et remonter dans la hiérarchie.

Pour ce qui est des réparation payantes, c'est absolument pareil partout, et pas seulement dans l'informatique. En quoi est-ce qu'Apple est différent de toute l'industrie des produits manufacturés?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 25 Oct 2007, 14:22
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



CITATION(Bib @ 25 Oct 2007, 14:59) [snapback]2403388[/snapback]
Image IPBDeuxième démontage sur la table de la cuisine, tous les connecteurs débranchés ont eu droit à une petite giclée de produit spécial contact, même tous les connecteurs des nappes sur film que j'osais à peine débrancher...
Résultat: sans savoir ce que j'ai fait exactement, sans connaître l'origine de la panne, mon écran fonctionne impeccablement depuis le mois de mai.
Peut-être une piste pour vos écrans?

Je doute de mon côté que cela vienne de la dalle, car au commencement du défaut, le problème disparaît dans certaines conditions bien précises. En effet, je peux le vérifier de nouveau depuis deux jours car un second trait est apparu en début de semaine (le premier est apparu fin juin, début juillet).
Lorsque je mets un film (via VLC, Quicktime ou autre), le second trait disparaît. Le premier trait disparaissait de la même manière lorsque le problème était apparu, jusqu'à une existence permanente.

A mon avis, si cela venait de l'écran, le phénomène ne pourrait qu'être permanent ou aléatoire, mais pas régit en fonction de l'action demandée à l'ordinateur. Merci de me confirmer (ou m'infirmer) cette impression.


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 25 Oct 2007, 14:37
Message #76


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(Hecian @ 25 Oct 2007, 15:15) [snapback]2403408[/snapback]

Pour ce qui est des réparation payantes, c'est absolument pareil partout, et pas seulement dans l'informatique. En quoi est-ce qu'Apple est différent de toute l'industrie des produits manufacturés?

Je m'en fous que ce soit partout comme ça, devoir payer 5x ou plus le vrai prix d'une dalle non seulement est scandaleux comme ça me semble dans les limites de la légalité. En plus, on ne peut même pas commander une dalle par internet et demander à un magasin Mac de la faire remplacer. Il faut que ça change, ce n'est pas en se disant que c'est partout pareil qu'on va gagner quoi que ce soit.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacman
posté 25 Oct 2007, 14:54
Message #77


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 5 Aug 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 21 772



Hello cas similaire, imac g5 isight 17p, au sujet sauf que j'ai eu de la chance 2 lignes verticales sont apparu 1 mois avant la fin de garantie.

1 semaine apres c'etait réparé pour le coup je me suis pris un apple care tant qu'il etait temps...




--------------------

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ym69230
posté 25 Oct 2007, 14:56
Message #78


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 12 Feb 2003
Lieu : St Genis Laval
Membre no 6 147



CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 14:43) [snapback]2403370[/snapback]


La directive européenne c'est juste ça, une directive. Par défaut une directive n'est pas forcément appliquée à tout les pays membres de l'UE, c'est juste une recommandation: Directive européenne (Wikipedia)

De toute façon, je ne comprends même pas cette directive: "si le bien présente un défaut dans les six mois de la vente, il y a présomption de non conformité, au cours des dix huit mois qui suivent. Le vendeur est tenu de remettre le bien en l'état et ce sans frais pour le consommateur."
Est-ce que ça veut dire qu'on a le droit à une garantie de 2 ans seulement si le produit présente des défauts pendant les 6 premiers mois?


C'est pas très clair effectivement, mais dans la directive, on parle bien que la garantie ne peut pas être inférieur à 2 ans de toute façon.

Cette directive est entrée en vigueur pour la France le 01/01/2002, qui était d'ailleurs la date limite fixée par la CE pour l'entrée en vigueur de celle-ci. Il me semble qu'à moment ou un autre une directive doit être transposé dans le droit des pays qui l'ont accepté.

CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 14:43) [snapback]2403370[/snapback]


MAJ: j'ai trouvé cette phrase dans la directive: "Les États membres peuvent prévoir que, dans le cas de biens d'occasion, le vendeur et le consommateur peuvent convenir de clauses contractuelles ou passer des accords prévoyant, pour la responsabilité du vendeur, un délai plus court que celui prévu à l'article 5, paragraphe 1. Ce délai ne peut être inférieur à un an." (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044:FR:HTML)
Ça veut bien dire qu'on n’a pas de garanti au-delà d'un an, puisqu’on le savait dès le départ, non?





Pour ton dernier point, cela concerne les produits d'occasion.

Maintenant pour l'interprétation juridique de cette directive il faudrait que quelqu'un de compétent dans le domaine se penche dessus.


--------------------
iMac 20" alu 2.4Ghz, OSX 10.6.x - FREEBOX REVOLUTION - PC Portable TOSHIBA TECRA M10 XP Pro - PC LENOVO X220 W7 Pro - PC Core 2 DUO E6400 Win 7 - MBP 15" - Plein de disques durs externes, que ça prend plein de place sous le bureau et que ma femme râle à cause des files et de la poussière.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fawzi
posté 25 Oct 2007, 15:33
Message #79


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 4 Apr 2004
Membre no 17 163



Pour les québécois,

La loi de la protection du consommateur prévoit ceci au sujet de la garantie légale :

Cette garantie est accordée par la Loi sur la protection du consommateur et ce, même si on n'a pas obtenu de garantie du commerçant ou du manufacturier. Autrement dit, le bien qu'on achète doit pouvoir servir à l'usage auquel il est normalement destiné et ce, pendant une durée raisonnable, compte tenu de son prix, des conditions de son utilisation et des dispositions du contrat.

Grâce à cette clause, j'ai déjà pu faire changer le tube écran de ma télé Sony qui était hors garantie du manufacturier...

Donc un iMac ou un Powerbook pour lequel on doit normalement s'attendre à une durée de vie minimale de 3 ou 4 ans (dans le pire des cas), doit pouvoir se faire réparer au Québec sous garantie légale.
Il faut bien sûr argumenter, voire citer le texte de loi (en général quand on cite la loi de la protection du consommateur, les intervenants deviennent plus accomodants...). smile.gif

Fawzi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclion
posté 25 Oct 2007, 16:31
Message #80


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 544



Pour info : j'ai eu une ligne verte verticale sur un LCD iiyama 3815relié à un PC, il y 3 ans ; comme ç , dur jour au lendemain sans raison !! . Il était alors agé de 2 ans . Comme il était garanti 3 , on me l'a changé . Il était branché sur un PC .Ce n'était pas la carte video , car cela a disparu dès que j'ai mis le nouvel écran . Depuis RAS .
Sur un autre PC , j'ai eu le même gag , mais en bleu sur un Samsung , lui aussi branché sur un autre PC . Je vis avec car il n'est plus sous garantie (et que ce n'est plus moi qui m'en sert...). Il n'y a pas que les macs qui ont des problèmes et ce n'est pas nécessairement sur des dalles cheap .Ces 2 écrans étaient haut de gammes quand je les ai achetés .
Je touche du bois pour mes autres LCD ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ym69230
posté 25 Oct 2007, 16:48
Message #81


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 12 Feb 2003
Lieu : St Genis Laval
Membre no 6 147



CITATION(aclion @ 25 Oct 2007, 17:31) [snapback]2403600[/snapback]

Pour info : j'ai eu une ligne verte verticale sur un LCD iiyama 3815relié à un PC, il y 3 ans ; comme ç , dur jour au lendemain sans raison !! . Il était alors agé de 2 ans . Comme il était garanti 3 , on me l'a changé . Il était branché sur un PC .Ce n'était pas la carte video , car cela a disparu dès que j'ai mis le nouvel écran . Depuis RAS .
Sur un autre PC , j'ai eu le même gag , mais en bleu sur un Samsung , lui aussi branché sur un autre PC . Je vis avec car il n'est plus sous garantie (et que ce n'est plus moi qui m'en sert...). Il n'y a pas que les macs qui ont des problèmes et ce n'est pas nécessairement sur des dalles cheap .Ces 2 écrans étaient haut de gammes quand je les ai achetés .
Je touche du bois pour mes autres LCD ....


J'ai eu le même coup avec un IIyama, du jour au lendemain il est devenu tout vert. Il était connecté à un iMac mini. Comme il était sous garantie 3 ans, le SAV est intervenu directement à la maison et à procédé a un échange standard. tongue.gif tongue.gif

Le plus drôle dans l'affaire c'est que le plus jeune de mes enfants avait eu le bonne idée le jour au je l'ai reçu d'écrire dessus en bas à gauche avec un crayon bille. Cela ne se voyait pas forcément mais les rayures étaient bien là. Avec l'échange suite au problème sous garantie je me suis retrouvé avec un écran neuf. biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
iMac 20" alu 2.4Ghz, OSX 10.6.x - FREEBOX REVOLUTION - PC Portable TOSHIBA TECRA M10 XP Pro - PC LENOVO X220 W7 Pro - PC Core 2 DUO E6400 Win 7 - MBP 15" - Plein de disques durs externes, que ça prend plein de place sous le bureau et que ma femme râle à cause des files et de la poussière.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_LE geek_*
posté 25 Oct 2007, 17:12
Message #82





Guests






CITATION(RemyChoquet @ 25 Oct 2007, 13:19) [snapback]2403219[/snapback]

Vu que j'avais acheté le MBP chez FNAC une chargé de relation d'APPLE m'a fait remarqué que cette garantie est bel et bien valide mais seulement pour le vendeur... et non le fabricant... bref c'est flou, mais ils réagissent!

Sauf que la loi stipule que n'importe quel maillon de la chaine est RESPONSABLE donc dans ton cas, Apple l'est aussi.

CITATION

• même si le vendeur est directement responsable vis-à-vis du consommateur de la conformité du bien au contrat, la possibilité de se retourner contre le producteur, un vendeur antérieur placé dans la même chaîne contractuelle ou tout autre intermédiaire .


CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 14:43) [snapback]2403370[/snapback]

La directive européenne c'est juste ça, une directive. Par défaut une directive n'est pas forcément appliquée à tout les pays membres de l'UE, c'est juste une recommandation: Directive européenne (Wikipedia)

D'après le texte, c'est écrit qu'il y a un DELAIS pour l'application, et pour la france c'était 2002 (alors que le texte a été adopté en 99).
-------
À la différence d'un règlement communautaire qui s'applique totalement et directement, une directive donne des objectifs à atteindre par les pays membres, avec un délai. Ce délai permet aux gouvernements nationaux de s'adapter à la nouvelle réglementation.

Après je suis pas juriste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaspou
posté 25 Oct 2007, 17:13
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 223
Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425



CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 14:43) [snapback]2403370[/snapback]
La directive européenne c'est juste ça, une directive. Par défaut une directive n'est pas forcément appliquée à tout les pays membres de l'UE, c'est juste une recommandation: Directive européenne (Wikipedia)

C'est tout à fait inexact, pour ne pas dire complètement faux, et ce n'est même pas ce que dit Wikipedia. Une Directive doit être intégrée dans le droit de chaque pays membre, sous un délai qui peut varier.

edit: Oups, grillé.

Ce message a été modifié par gaspou - 25 Oct 2007, 17:14.


--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
masqurin
posté 25 Oct 2007, 17:38
Message #84


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 337
Inscrit : 16 Jul 2003
Lieu : Paris XIV
Membre no 8 617



CITATION(Lionel @ 25 Oct 2007, 06:12) [snapback]2402703[/snapback]
Nous nous sentons très concernés par ces "cas isolés". S'ils le sont tant que ça, pourquoi Apple ne ferait pas un geste commercial ? Plus que jamais ils en ont les moyens, et donner un tout petit peu plus de latitude ce manoeuvre aux employés du service commercial serait apprécié par tout le monde.
Mais nous ne souhaitons pas continuer plus loin, et vous invitons à aller en débattre sur les forums. Vos opinions nous serviront à caler notre ligne éditoriale.


Nous pourrions tous être touchés donc nous sommes tous concernés, alors surtout continuez ! Ca fait partie des choses que j'aime bien chez macbidouille.


--------------------
pmac G5 mono 1.8GHz et mbp c2d 2.16GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rb45
posté 25 Oct 2007, 18:10
Message #85


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 12 Apr 2005
Membre no 36 981



CITATION(Spinacle @ 25 Oct 2007, 10:09) [snapback]2402931[/snapback]

Pour ma part, j'ai eu ce problème sur mon Powerbook G4 17' acheté en Juillet 2005, 1an et 3 jours après, les premières lignes apparaissaient.
J'ai eu beau contacté le SAV d'apple dès leurs apparitions, et ayant oublié de prendre l'Apple Care (honte à moi), ils n'ont rien voulu savoir.

Bref, pendant 1 an, j'ai eu de plus en plus de lignes, jusqu'à ce qu'il claque complètement.

J'ai acheté un imac 20' début septembre et là, j'ai acheté mon Apple Care smile.gif



J'ai le même problème, j'ai acheté aussi en juillet 2005 un Powerbook G4 17" 1.67 ghz et j'ai depuis 3 mois 3 lignes verticales (1 jaune et 2 violettes) en plein milieu de l'écran sur 2 cm entre la 1ère ligne et la 3ème ligne.

Visiblement pour les powerbook de cette époque, il y a pas loin d'une centaine de cas identiques sur les forums d'Apple.com et Apple fait la sourde oreille.

Ce message a été modifié par rb45 - 25 Oct 2007, 18:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dadoo
posté 25 Oct 2007, 18:27
Message #86


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 7 Feb 2004
Membre no 14 430



Moi, c'est bizarre mais c'est une ligne horizontale, blanche, en bas juste au dessus du dock et elle est également apparu 2 semaines après l'expiration de la garantie (achat iMac Intel/17"/septembre 2006 sur l'Apple store pour avoir le clavier sans fil)
il me semble que cela fait suite à une mise à jour... J'ai espoir que cela rentre dans le rang...Quelqu'un a-t-il le même problème : je n'ai rien trouvé sur les forums...



--------------------
AppleIIe / AppleIIGS / LC630 / iBook G3 Dual USB /G4-350 (Yosémite) /
iMac Intel Core 2 Duo(sept 2006)-2,5Go-500Go+Backup (CCC) 1 To / iPad2 /iPhone 4 /iPhone(2G) 3.1.2 / Dell Mini 9 (10.5.8) /Apple TV 40 Go 3.02 / aTVFlash 4.1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
molive
posté 25 Oct 2007, 19:40
Message #87


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 667
Inscrit : 12 Apr 2005
Membre no 36 995



CITATION(Hecian @ 25 Oct 2007, 06:56) [snapback]2402711[/snapback]

c'est comme pour toute assurance : on fait le pari que l'on va avoir un problème, alors qu'Apple parie qu'il n'y en aura pas.


Si Apple faisait vraiment le pari que son matériel n'aura pas de problème alors il offrirait d'entrée de jeu (comprendre inclus dans le prix) une garantie de 3 ans ou plus ! Si il la limite à 1 (ou 2 ? on ne sait plus bien) c'est qu'il n'est pas si convaincu que ça de la qualité de ses produits.

CITATION(Hecian @ 25 Oct 2007, 06:56) [snapback]2402711[/snapback]

Débourser quelques centaines d'euros pour bénéficier d'un remplacement de sa machine ou d'une réparation 'gratuite'


Des centaines d'euros pour beaucoup de français cela représente beaucoup d'argent et se projeter dans l'éventualité d'une panne lorsqu'on fait l'achat d'un mac et qu'on signe le gros chèque qui va avec (souvent l'équivalent de plus d'un mois de salaire !) ça n'est pas très valorisant ni tres enthousiasmant. L'achat d'un mac n'est pas seulement un achat utile c'est aussi souvent un achat plaisir, si on se dit que ce plaisir risque d'être gâché par une fiabilité défaillante, on achète pas.

Enfin, l'Apple care n'a jamais été la solution à la pingrerie et la médiocrité du SAV Apple. Sous garantie de départ ou sous Apple care il est toujours très difficile d'obtenir l'échange de sa machine, même lorsque celle ci fait des allers-retours incessants avec le centre de réparation. Sans oublié que pendant ce temps là l'utilisateur est privé de sa machine ...

Bref votre message est consternant et ne fait pas honneur à la marque dont vous essayez de défendre les intérêts.

P.S : je suis le propriétaire d'un imac G5 17 pouces dernière révision, si il me fait le même coup vous allez entendre parler de moi !

Ce message a été modifié par molive - 25 Oct 2007, 19:42.


--------------------
Imac 17p, G5 1,9 ghz, DD 160 GO, RAM 1,5 GO, ATI RADEON X600 PRO 128 MO
Imac 17p, C2D 2 ghz, DD 160 GO, RAM 2 GO, ATI RADEON X1600 128 Mo
PC 22p, C2D E8400 3ghz, DD 1000 GO RAID 0, RAM 4 GO, NVIDIA 8800 GT 512 Mo
iPhone 3G 16 GO
iPad wifi 64 GO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JustHouz
posté 25 Oct 2007, 20:08
Message #88


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 26 Aug 2004
Lieu : Orange
Membre no 22 573



Mon frère a le même problème sur un iMac G5 1,9Ghz, écran 17" avec un numéro de série commençant par W854. Un de ceux avec iSight intégré. Les derniers à base de G5 en fait.


--------------------
_______________________________________________
JustHouz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 25 Oct 2007, 20:43
Message #89


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(gaspou @ 25 Oct 2007, 18:13) [snapback]2403677[/snapback]

CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 14:43) [snapback]2403370[/snapback]
La directive européenne c'est juste ça, une directive. Par défaut une directive n'est pas forcément appliquée à tout les pays membres de l'UE, c'est juste une recommandation: Directive européenne (Wikipedia)

C'est tout à fait inexact, pour ne pas dire complètement faux, et ce n'est même pas ce que dit Wikipedia. Une Directive doit être intégrée dans le droit de chaque pays membre, sous un délai qui peut varier.

edit: Oups, grillé.

Ouais, je me suis trompé. Reste à voir si on peut après tout faire réparer son Mac gratuitement entre la première et deuxième année.

Ce message a été modifié par camimac - 25 Oct 2007, 20:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredbec69
posté 25 Oct 2007, 20:44
Message #90


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 25 Oct 2007
Lieu : Lyon
Membre no 97 881



Bonjour,

J'ai moi aussi un sérieux problème avec mon Imac 17' PowerPC 1,8 Ghz G5, numéro de série W853514XXXX.
Depuis cet été des traits de couleurs apparaissent un à un sur la dalle. Aujourd'hui 11 traits occupent la partie droite de mon écran, et en plus est apparue le mois dernier une bande large de 5cm à droite, avec une opacité réduite (on dirait un calque de transparence photoshop !). Les défauts sont présents sur le fond gris dès le demarrage du mac, et absolument permanents.

Bien sûr l'ordinateur est hors garantie, pas d'AppleCare et le revendeur (ICLG Lyon) me recommande d'acheter une nouvelle machine (si ça c'est pas du bon SAV !).

Bref, pour un graphiste c'est toujours énervant de voir son écran partir en vrille, surtout lorsqu'on achète un mac tout-en-un, qui a-priori n'est pas du bas de gamme. Alors, si quelqu'un à une piste pour savoir à quelle porte frapper je suis preneur !!!

PS: C'est marrant mais depuis que j'ai lu votre post sur le site je me sens moins seul ! Keep go on MB !

Ce message a été modifié par fredbec69 - 26 Oct 2007, 17:28.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  iMacG5.jpg ( 44.05 Ko ) Nombre de téléchargements : 47
 


--------------------
iMac 17' G5 PowerPC 1,8Ghz - iPod 5G - Borne Airport
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th May 2024 - 13:25