IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> FBI vs Apple: Bill Gates prend le parti du premier, Réactions à la publication du 23/02/2016
Options
Lionel
posté 23 Feb 2016, 07:39
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



L'essentiel de l'actualité autour d'Apple se focalise dans sa joute avec le FBI.
On en est actuellement à compter les supports de chaque camp. A ce jeu, Tim Cook s'est fendu hier d'un courrier interne à ses employés, les remerciant de soutenir la position de la société face à la justice et aux autorités fédérales. Mark Zuckerberg fait aussi partie des soutiens d'Apple.
A l'opposé, Bill Gates a un avis moins tranché. S'il s'oppose à une ouverture globale, il considère que la demande du FBI est spécifique et ciblée et ne devrait pas se faire opposer un refus aussi catégorique. En bref, selon son avis, dans des cas très particuliers, il ne faudrait pas mettre en balance les libertés individuelles de manière globale et faire obstacle à la justice.

Somme toute, il n'a dans l'absolu pas tort. En refusant catégoriquement d'aider les autorités, Apple joue le jeu de ceux qui font tout pour pousser le législateur à imposer des portes dérobées. Une position plus souple éviterait probablement un clash majeur.

Il est probablement trop tard pour cela. Apple a décidé de prendre une position tranchée, défendant officieusement ses intérêts et officiellement la liberté individuelle (quand cela l'arrange). Elle ne peut plus reculer sans perdre la face et préfèrera que l'on lui impose par la force une décision finale qui ne lui sera pas favorable dans ses opinions mais le sera au niveau de l'image de marque.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 23 Feb 2016, 08:00
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Il ne faut pas perdre de vue qu'en ce moment les USA sont en pleine campagne électorale. Les déclarations des uns et des autres peuvent actuellement être motivées par autre chose que la simple défense des libertés individuelles.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iFrodo
posté 23 Feb 2016, 08:05
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 536
Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 025



Citation (Lionel @ 23 Feb 2016, 08:39) *
Somme toute, il n'a dans l'absolu pas tort. En refusant catégoriquement d'aider les autorités Apple joue le jeu de ceux qui font tout pour pousser le législateur à imposer des portes dérobées. Une position plus souple éviterait probablement un clash majeur.


Il est faux de dire qu'Apple refuse catégoriquement d'aider les autorités, ils ont expliqué déjà à plusieurs reprises qu'ils les ont aidé, dans cette affaire, dans la mesure du possible techniquement. Car ils n'ont pas la possibilité de décrypter le contenu du téléphone sans modifier l'OS.
Donc justement le problème est que le FBI demande à Apple de modifier l'OS. C'est à dire justement créer une porte dérobée dans iOS. Ce qu'Apple refuse, car cette version modifiée pourrait tomber entre des mauvaises mains un jour ou l'autre.

D'ailleurs le directeur de la NSA, bien que soutenant le FBI (évidement), a lui reconnu que, contrairement à ce que prétend le FBI, c'est bien une porte dérobée que demande le FBI à Apple.

En un mot: Il n'existe pas de position plus souple. Soit Apple refuse la création de porte dérobé, soit elle l'accepte. Ce dernier cas pourrait poser un problème de sécurité majeur pour les citoyens, si ce scénario venait à se réaliser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 23 Feb 2016, 08:07
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



Campagne d'égo entre Apple et le Fbi, mais +1 Lionel. Apple a d'ores et déjà demandé la création d'une commission gouvernementale pour "réfléchir" sur la mise à dispo' d'une backdoor.
D'autant plus qu'une "backdoor" semble déjà présente, le Fbi ayant été capable de changer l'Id du téléphone à distance sans intervention de l'utilisateur... whistle.gif

Pour rappel, Le Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté d'expression annonçait il y a peu de temps : « le chiffrement et l'anonymat, et les concepts protecteurs qui en découlent, fournissent la confidentialité et la sécurité nécessaires pour l'exercice du droit à la liberté d'opinion et d'expression à l'ère numérique. »


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgesrobert
posté 23 Feb 2016, 08:15
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 854



On ne peut pas avoir une position souple sur ce sujet. Être souple c'est forcément affaiblir la sécurité.
Le sujet est bien de savoir si on a droit à la sécurité. Je suis désolé de voir aussi peu de personnes défendre ce droit.

https://securosis.com/blog/do-we-have-a-right-to-security
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WipeOut
posté 23 Feb 2016, 08:18
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 848
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512



En même temps Bill Gates devrait ce souvenir un peu de l'affaire Ben Ali wink.gif

Je ne vous parle même pas de Windows 10 qui récolte je ne sais pas quoi sur mon PC. Quand il y a une mise à jour. Il modifie ces fameux réglages sans rien me dire.

Bref quand j'ai vu cette video j'ai bondi sur mon PC pour faire le nécessaire.
J'ai installé ce petit logiciel que le mec nous conseille. J'étais sur le Q quand j'ai vu même avec mes réglages qu’ils collectent encore des choses que je ne voulais pas.
J'ai même eu un message hier soir qui m’a fait sourire. Window Defender m’a demandé mon autorisation s’il pouvait envoyer mon fichier d’host qu'il trouvait étrange.
Eh oui, je bloque leurs services spying grâce à Spybot Anti-Beacon.




PS Si jamais ce mec dans la vidéo à travailler longtemps chez Microsoft

Ce message a été modifié par WipeOut - 23 Feb 2016, 08:22.


--------------------
Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgesrobert
posté 23 Feb 2016, 08:24
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 854



Ceux qui disent que ce n'est que pour un seul iPhone mentent ou se trompent. Si demain un autre attentat similaire arrive et qu'il y a encore un iPhone à débloquer, que va-t-il se passer ?
Et au prochain meurtre ou viol ? La victime est-elle moins importante que celle d'un attentat pour qu'on ne demande pas le déblocage ?
Après, il n'y a plus de limite et on arrive au cas d'une manifestation qui mettrait en danger un gouvernement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Feb 2016, 08:29
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 08:24) *
Ceux qui disent que ce n'est que pour un seul iPhone mentent ou se trompent. Si demain un autre attentat similaire arrive et qu'il y a encore un iPhone à débloquer, que va-t-il se passer ?
Et au prochain meurtre ou viol ? La victime est-elle moins importante que celle d'un attentat pour qu'on ne demande pas le déblocage ?
Après, il n'y a plus de limite et on arrive au cas d'une manifestation qui mettrait en danger un gouvernement.

C'est tout le problème. Il faut trouver une frontière entre protection des données individuelles et justice. Toutes deux sont importantes. Vous verrez qu'à terme on aura une forme de circuit judiciaire qui autorisera au coup par coup le déblocage des données. Après tout, ce n'est pas à une société commerciale de décider le devenir de la justice dans aucun pays. Là aussi il y a danger si une société gérée indirectement par des intérêts financiers majeurs passe au-dessus des lois.

Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 08:24) *
Après, il n'y a plus de limite et on arrive au cas d'une manifestation qui mettrait en danger un gouvernement.

Il y a danger pour les gouvernants dans les deux cas, et de toute façon dans tous les cas poussés à leurs extrêmes.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
huexley
posté 23 Feb 2016, 08:38
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 22 Sep 2001
Membre no 847



Citation (WipeOut @ 23 Feb 2016, 08:18) *
En même temps Bill Gates devrait ce souvenir un peu de l'affaire Ben Ali wink.gif

Je ne vous parle même pas de Windows 10 qui récolte je ne sais pas quoi sur mon PC. Quand il y a une mise à jour. Il modifie ces fameux réglages sans rien me dire.

Bref quand j'ai vu cette video j'ai bondi sur mon PC pour faire le nécessaire.
J'ai installé ce petit logiciel que le mec nous conseille. J'étais sur le Q quand j'ai vu même avec mes réglages qu’ils collectent encore des choses que je ne voulais pas.
J'ai même eu un message hier soir qui m’a fait sourire. Window Defender m’a demandé mon autorisation s’il pouvait envoyer mon fichier d’host qu'il trouvait étrange.
Eh oui, je bloque leurs services spying grâce à Spybot Anti-Beacon.




PS Si jamais ce mec dans la vidéo à travailler longtemps chez Microsoft


Si tu penses que Apple ne collecte pas non plus des données (revendues en partie à Microsoft)… Tiens un peu de lecture dans les réglages de Spotlight :

"Lorsque vous utilisez Spotlight ou la recherche, vos recherches, les suggestions Spotlight que vous sélectionnez et les données d’utilisation associées sont envoyées à Apple[…]Lorsque vous utilisez Spotlight ou la recherche, vos recherches, les suggestions Spotlight que vous sélectionnez et les données d’utilisation associées sont envoyées à Apple."

Ce message a été modifié par huexley - 23 Feb 2016, 08:41.


--------------------

Mac : MBPr [email protected]/16
PC : [email protected]/32/980GTX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erik
posté 23 Feb 2016, 08:51
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



En même temps il faut voir que le FBI a fait un peu n'importe quoi au début. Visiblement ils ont changé les mots de passe ou le Touch ID comme je l'ai vu indiqué partout dans la presse, et maintenant ils appellent Apple à la rescousse comme si tout etait leur faute. Franchement ils auraient mieux fait de rester dans l'ombre et de traiter cette affaire discrètement, car en l'amenant comme ca sur le devant de la scène en ameutant la presse, il est clair que Apple ne va pas baisser sa culotte aussi vite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgesrobert
posté 23 Feb 2016, 08:52
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 854



Citation (Lionel @ 23 Feb 2016, 09:29) *
C'est tout le problème. Il faut trouver une frontière entre protection des données individuelles et justice. Toutes deux sont importantes. Vous verrez qu'à terme on aura une forme de circuit judiciaire qui autorisera au coup par coup le déblocage des données. Après tout, ce n'est pas à une société commerciale de décider le devenir de la justice dans aucun pays. Là aussi il y a danger si une société gérée indirectement par des intérêts financiers majeurs passe au-dessus des lois.

Le problème est que si on lâche sur ce sujet, la frontière va se déplacer : qui va me garantir que personne n'utilise le micro de mon téléphone pour m'écouter chez moi ?
Ce n'est pas une position extrême. En France on a déjà voté des lois qui permettent d'écouter toutes les conversations des téléphones reliés à une émetteur proche d'un suspect.

Ce n'est évidemment pas à Apple de faire les lois. Mais comme elle développe des outils pour renforcer le chiffrement, c'est logique et cohérent qu'elle défende le droit au chiffrement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 23 Feb 2016, 08:55
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Le problème est que la NSA a et continue d'espionner tout le monde alors que c'est illégal. Réponse d'Apple, on offre à nos clients le moyen de crypter sans prétendue possibilité de décrypter de notre côté. Et quand le FBI fait la demande légitime auprès d'Apple pour les aider, ils se voient Apple leur refuser toute assistance. Le problème à la base est pour moi bel et bien la NSA.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgesrobert
posté 23 Feb 2016, 09:11
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 854



Citation (shawnscott @ 23 Feb 2016, 09:55) *
Le problème est que la NSA a et continue d'espionner tout le monde alors que c'est illégal. Réponse d'Apple, on offre à nos clients le moyen de crypter sans prétendue possibilité de décrypter de notre côté. Et quand le FBI fait la demande légitime auprès d'Apple pour les aider, ils se voient Apple leur refuser toute assistance. Le problème à la base est pour moi bel et bien la NSA.

Le cryptage sert aussi à se défendre des pirates, pas que des gouvernements. Le cryptage est indispensable à notre sécurité.
Si on donne les clés à la police, cela veut dire qu'on est dans un état policier. C'est un choix, mais cela m'inquiète beaucoup.

Ce message a été modifié par georgesrobert - 23 Feb 2016, 09:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heret
posté 23 Feb 2016, 09:22
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 399
Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 741



Citation (Lionel @ 23 Feb 2016, 09:29) *
Vous verrez qu'à terme on aura une forme de circuit judiciaire qui autorisera au coup par coup le déblocage des données.

Sauf en France et en Corée du Nord. En France ce sera le juge administratif (en clair : un flic) qui décidera sans aucun contre pouvoir grâce aux lois dignes d'un état policier que le dictateur en culotte courte et véritable incapable aux abois, faisant fonction de premier ministre, fait voter depuis plusieurs mois.

Ce message a été modifié par Heret - 23 Feb 2016, 09:22.


--------------------
je suis écouté, tu es écouté, elle est écoutée, nous sommes tous écoutés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dan DT
posté 23 Feb 2016, 09:26
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 194
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Gelbique
Membre no 3 262



Pourquoi n'avoir pas utilisé le doigt du mort pour ouvrir l'iPhone ?


--------------------
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la force.
Lao Tseu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heret
posté 23 Feb 2016, 09:28
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 399
Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 741



Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 10:11) *
Si on donne les clés à la police, cela veut dire qu'on est dans un état policier. C'est un choix, mais cela m'inquiète beaucoup.

Mais nous sommes en France dans un état policier. Régulièrement, ta banque te demande une mise à jour des informations te concernant (justificatif d'identité, justificatif de revenus, nom de l'employeur) pour contrôler à la place de l'Etat que tu ne blanchis pas d'argent sale. Ce n'est qu'un exemple.


--------------------
je suis écouté, tu es écouté, elle est écoutée, nous sommes tous écoutés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 23 Feb 2016, 09:37
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



L'Amérique ferait mieux de fermer les portes d'entrée des armureries…


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Feb 2016, 09:52
Message #18


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Dan DT @ 23 Feb 2016, 09:26) *
Pourquoi n'avoir pas utilisé le doigt du mort pour ouvrir l'iPhone ?

5C

Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 09:11) *
Citation (shawnscott @ 23 Feb 2016, 09:55) *
Le problème est que la NSA a et continue d'espionner tout le monde alors que c'est illégal. Réponse d'Apple, on offre à nos clients le moyen de crypter sans prétendue possibilité de décrypter de notre côté. Et quand le FBI fait la demande légitime auprès d'Apple pour les aider, ils se voient Apple leur refuser toute assistance. Le problème à la base est pour moi bel et bien la NSA.

Le cryptage sert aussi à se défendre des pirates, pas que des gouvernements. Le cryptage est indispensable à notre sécurité.
Si on donne les clés à la police, cela veut dire qu'on est dans un état policier. C'est un choix, mais cela m'inquiète beaucoup.

Vous prenez le problème par le mauvais bout. Nous sommes dans des démocraties. Nous élisons des gens qui nous représentent et votent des lois. Alors, OK, ce n'est pas un système parfait, mais c'est clairement le moins mauvais.
A partir de là, ce ne sont pas des sociétés commerciales qui doivent ou peuvent décider de ce que l'on peut faire ou pas, mais le législateur.
Sincèrement, je ne suis pas certain que Tim Cook en roi nous apporterait des choses de bien.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dfmz
posté 23 Feb 2016, 09:54
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 649



Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 09:15) *
On ne peut pas avoir une position souple sur ce sujet. Être souple c'est forcément affaiblir la sécurité.
Le sujet est bien de savoir si on a droit à la sécurité. Je suis désolé de voir aussi peu de personnes défendre ce droit.

https://securosis.com/blog/do-we-have-a-right-to-security


C'est d'autant plus étonnant de la part de Billa Gates qui est un homme particulièrement intelligent. Avancer l'argument risible, du niveau d'un gamin de 6 ans, que "On n'a besoin d'un OS customisé que cette unique fois, promis juré" et que l'état ne demandera plus ensuite est une vaste blague. Il faut être compl§toment idiot pour croire une seule seconde que ce sera le cas, et que ce soit aux USA ou en France, l'Etat n'a pas exactement une parole digne de ce nom....

Ca fait chier d'avoir a répéter encore la phrase de Jefferson, mais le fait est de constater que les gens qui sont mous sur cette issue ou du côté de l'Etat ne méritent pas d'avoir leur vie privée protégée.

La seule bonne nouvelle, dans cette histoire, c'est que je vous parie qu'Apple est déjà en train de bosser sur un verrouillage encore plus drastique d'iOS, qui enlèvera toute possibilité de le court-circuiter à l'avenir.

Car c'est ça qui va arriver, Lionel, pas autre chose.. Mark my words. wink.gif

Edit: tiens tiens... au final; Bill Gates est revenu sur ses paroles (ou celles qu'on lui a fait dire): http://appleinsider.com/articles/16/02/23/...more-discussion

Ca m'étonnait aussi de sa part...

Ce message a été modifié par dfmz - 23 Feb 2016, 18:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albatros blanc
posté 23 Feb 2016, 10:22
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 083
Inscrit : 3 Dec 2003
Lieu : Luxembourg
Membre no 12 196



Il y a aussi trop de choses qui se passent devant des "juridictions" secrètes, à l'exclusion du public…

Et puis, il y a trop de gens qui croient que tout peut se résoudre par l'informatique, que tout crime peut être évité par la cyber-surveillance. Certaines personnes sont en plein délire de "minority report"…

Pourquoi, le FBI ou la NSA n'exigent-ils pas que toutes les armes à feu soient équipées par un mouchard électronique que relève automatiquement les empreintes digitales et les envoie au FBI? Ça ce serait intéressant! À ma connaissance, rare sont les cas où on a tué quelqu'un à coup de smartphone…


--------------------
iMac Intel Core i7 3,4 GHz, 24 Go Ram, OSX 10.10
iMac Intel Core i5 2,66 GHz, 8 Go Ram, OSX 10.10
Mac mini core 2 duo, OSX 10.10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 23 Feb 2016, 10:24
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (Lionel @ 23 Feb 2016, 10:52) *
Citation (Dan DT @ 23 Feb 2016, 09:26) *
Pourquoi n'avoir pas utilisé le doigt du mort pour ouvrir l'iPhone ?

5C

Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 09:11) *
Citation (shawnscott @ 23 Feb 2016, 09:55) *
Le problème est que la NSA a et continue d'espionner tout le monde alors que c'est illégal. Réponse d'Apple, on offre à nos clients le moyen de crypter sans prétendue possibilité de décrypter de notre côté. Et quand le FBI fait la demande légitime auprès d'Apple pour les aider, ils se voient Apple leur refuser toute assistance. Le problème à la base est pour moi bel et bien la NSA.

Le cryptage sert aussi à se défendre des pirates, pas que des gouvernements. Le cryptage est indispensable à notre sécurité.
Si on donne les clés à la police, cela veut dire qu'on est dans un état policier. C'est un choix, mais cela m'inquiète beaucoup.

Vous prenez le problème par le mauvais bout. Nous sommes dans des démocraties. Nous élisons des gens qui nous représentent et votent des lois. Alors, OK, ce n'est pas un système parfait, mais c'est clairement le moins mauvais.
A partir de là, ce ne sont pas des sociétés commerciales qui doivent ou peuvent décider de ce que l'on peut faire ou pas, mais le législateur.
Sincèrement, je ne suis pas certain que Tim Cook en roi nous apporterait des choses de bien.

Mais c'est ce qu'a demandé Apple : Que la discussion se fasse au niveau législatif et non pas imposé par la police. Ce qui arrivera de toute façon, au niveau de l'équivalent US du C.Constitutionnel.

Je crois que l'utilisation du mot "commercial", mot très négativement connoté en France, n'a pas le même impact aux US où le statut de personne morale est discuté pour savoir s'il peut bénéficier des mêmes droits qu'une personne privée...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgesrobert
posté 23 Feb 2016, 10:49
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 854



Les USA sont une démocratie et ce n'est pas à Tim Cook de faire les lois.

La démocratie est le moins mauvais des systèmes, mais il y a un problème aujourd'hui avec les gens qui votent en ne maîtrisant pas bien le sujet et qui surtout sont influencés par l'émotion après un attentat.
En France nous avons le même problème démocratique, avec des lois de plus en plus liberticides qui sont votées par nos députés en réaction aux attentats.

C'est pour cela qu'il faut informer le plus possible, et soutenir en particulier ceux qui défendent la liberté, que ce soit une société intéressée comme Apple ou une association comme la Quadrature du Net.
C'est aussi pourquoi je suis déçu qu'une personne aussi intelligente que Bill Gates soit du même côté que Donald Trump.

Ce message a été modifié par georgesrobert - 23 Feb 2016, 10:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Feb 2016, 10:53
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 10:49) *
Les USA sont une démocratie et ce n'est pas à Tim Cook de faire les lois.
Et ce n'est pas non plus au FBI de les faire. Le FBI est là pour les faire respecter, c'est tout.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Feb 2016, 10:57
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (SartMatt @ 23 Feb 2016, 10:53) *
Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 10:49) *
Les USA sont une démocratie et ce n'est pas à Tim Cook de faire les lois.
Et ce n'est pas non plus au FBI de les faire. Le FBI est là pour les faire respecter, c'est tout.

Absolument, et si le FBI doit faire ces demandes, c'est justement parce que le législateur n'a pas encore tranché le problème.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 23 Feb 2016, 11:08
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Après il suffira de qualifier n'importe quel délit mineur comme crime terroriste (ou ce qu'il faut du moment qu'on passe le seuil) et les autorités pourront circuler en toute légalité dans votre vie privée...
Entre-temps, sachant que "c'est possible", des hackers auront inévitablement trouvé comment faire péter le verrou, les enjeux sont trop précieux que pour s'imaginer le contraire.

Mais comment faisaient-ils donc lorsque des notes griffonnées sur un calepin pouvaient être détruites par le feu ? Comment a-t-on pu vivre tout ce temps en totale insécurité, moooon dieuuuu....

mad.gif


Citation (georgesrobert @ 23 Feb 2016, 10:49) *
Les USA sont une démocratie et ce n'est pas à Tim Cook de faire les lois.

La démocratie est le moins mauvais des systèmes, mais il y a un problème aujourd'hui avec les gens qui votent en ne maîtrisant pas bien le sujet et qui surtout sont influencés par l'émotion après un attentat.
En France nous avons le même problème démocratique, avec des lois de plus en plus liberticides qui sont votées par nos députés en réaction aux attentats.

C'est pour cela qu'il faut informer le plus possible, et soutenir en particulier ceux qui défendent la liberté, que ce soit une société intéressée comme Apple ou une association comme la Quadrature du Net.
C'est aussi pourquoi je suis déçu qu'une personne aussi intelligente que Bill Gates soit du même côté que Donald Trump.


L'intelligence politique ou sociale aide à choisir le camp dans lequel il faut se trouver en fonction des valeurs et des objectifs qui sont les nôtres. Les milliardaires vont avec les milliardaires : ce qui se ressemble s'assemble.

Je souris... Retour au paradigme d'antan : l'Empire (Microsoft) contre les rebelles (Apple) mais si ceux-ci ont bien prospéré depuis... biggrin.gif

Ce message a été modifié par zorphil - 23 Feb 2016, 11:12.


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 23 Feb 2016, 11:09
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



Une porte dérobée une fois, c'est une porte dérobée tout le temps !
Mais microsoft a l'habitude des portes dérobées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 23 Feb 2016, 11:11
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (Homer Simpson @ 23 Feb 2016, 11:09) *
Une porte dérobée une fois, c'est une porte dérobée tout le temps !
Mais microsoft a l'habitude des portes dérobées.


... Des fenêtres en fait... Grandes ouvertes... rotfl.gif


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 23 Feb 2016, 11:22
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Ce bon vieux Bill déterre la hache de guerre, mais a t'elle été jamais enterrée un jour ?
Quand on sait que Windows 10 collecte et envoie des infos à tire larigot... whistle.gif


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phmarr
posté 23 Feb 2016, 11:22
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 12 Jan 2003
Lieu : Quelque part 57
Membre no 5 583



Le débat actuel, au-delà des qualités et des objectifs réels ou supposés de Tim Cook, est entre la résolution d'un cas judiciaire et la protection générale des citoyens d'un pays plus ou moins démocratique contre le Big Brother en puissance.
Désolé de te contredire, Lionel, mais pour moi l'équilibre entre justice et liberté privée est vite tranché! Un cas non résolu de plus? Ou 1984? Car les systèmes anonymes ne peuvent avoir de limites. Même aux US, pays pourtant oh combien archi-judiciarisé, on voit bien NSA et FBI tramer en permanence pour s'affranchir des règles. Ils le feront toujours, c'est leur ADN.
Imagine un instant: Back-door pour cette fois-ci, juste pour le FBI. La dernière? Bien sûr que non. Et imagine encore, "dans le cadre des bonnes relations entre nos pays", la même chose offerte aux cousins british. Et puis après, puisque le commerce, et tout ça, aux Chinois. Et ainsi de suite. Tu mets sur pied d'égalité quelques milliards d'humains, et nous à terme, et la connerie commise par des brêles qui ont bouzillé l'accès en bricolant? Moi pas.


--------------------
"Nouveau membre" depuis 2003! J'ai gagné quelque chose?
If anything can go wrong, it will (Colonel Murphy)

Mini 2019 - iMac2,4 24"- MacBook Air - iMacG4 tournesol 17"- PowerBook 15" - PowerMac 5500- LC III - Mac SE - que je regrette mon premier Mac 128... et mon Apple ][ donc!
Pour la zique, Antelope Zen Q, Duet , Logic, Strat, Gretsch, Martins acoustique, monitors Eve Audio 208, collec de micros divers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alushta
posté 23 Feb 2016, 11:28
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 20 Mar 2009
Membre no 133 154



Citation (WipeOut @ 23 Feb 2016, 08:18) *
En même temps Bill Gates devrait ce souvenir un peu de l'affaire Ben Ali wink.gif

Je ne vous parle même pas de Windows 10 qui récolte je ne sais pas quoi sur mon PC. Quand il y a une mise à jour. Il modifie ces fameux réglages sans rien me dire.

Bref quand j'ai vu cette video j'ai bondi sur mon PC pour faire le nécessaire.
J'ai installé ce petit logiciel que le mec nous conseille. J'étais sur le Q quand j'ai vu même avec mes réglages qu’ils collectent encore des choses que je ne voulais pas.
J'ai même eu un message hier soir qui m’a fait sourire. Window Defender m’a demandé mon autorisation s’il pouvait envoyer mon fichier d’host qu'il trouvait étrange.
Eh oui, je bloque leurs services spying grâce à Spybot Anti-Beacon.

PS Si jamais ce mec dans la vidéo à travailler longtemps chez Microsoft

Si tu as un compte gmail via Android , je te conseille d'aller sur :
https://history.google.com

Tu risques d'avoir des grosses surprises sur tes donnée...Je te rassure, Apple fait idem!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 20:56