IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problèmes Mail / Mac OS 10.15 Catalina
Options
Kalima
posté 9 Oct 2019, 09:45
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 18 Sep 2002
Membre no 3 566



Salut à tous,

J'ai fait la Maj vers Catalina hier soir, et depuis je rencontre de sérieux problèmes avec Apple Mail.
La recherche ne fonctionne plus (rien ne se passe lorsque je tape une recherche), les messages marqués d'un drapeau ne s'affichent plus dans le dossier "Marqués", le dossier "Marqués"n'affiche plus toutes les couleurs de drapeaux, et les BAL intelligentes n'affichent rien.

J'ai suivi les recommendations officielles d'Apple, en reconstruisant les BAL, sans effet.
J'ai également re-indexé la base de données Mail (en supprimant les fichiers "Envelope Index" dans ~/Library/Mail/MailData), sans effet.
J'ai reconstruit l'index Spotlight pour tout le volume, sans effet.

J'ai fini par placer l'intégralité du dossier Mail à la corbeille, pour forcer une reconstruction complète... sans effet.

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.

Edit 1: Pas mal d'utilisateurs recensent des problèmes similaires. Le fil le plus prometteur est ici : https://discussions.apple.com/thread/250711804
La solution proposée (désactiver puis réactiver Spotlight) fonctionne pour certains, mais pas pour tous.

Ce message a été modifié par Kalima - 9 Oct 2019, 12:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 9 Oct 2019, 17:57
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Il y a eu un précédent de conflit Mail / Spotlight.
Freeze, Bal intelligentes non fonctionnelles, impossible de quitter Mail proprement etc.

C'était sous Yosemite sur mon Mini tout neuf (2014)
Seule solution à l'époque: Désactiver Spotlight. Voire même modifier la séquence de lancement de l'OS pour ne pas charger le moteur d'indexation dans le système.

Seulement sans indexation, l'affichage sélectif via les boîtes intelligentes ne fonctionne plus.
Je suis passé sur Thunderbird et seulement revenu sur Apple Mail après migration sur El Capitan lors de sa sortie.

Donc il semble bien qu'Apple a déterré un vieux problème.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalima
posté 9 Oct 2019, 19:08
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 18 Sep 2002
Membre no 3 566



Citation (Ulf64 @ 9 Oct 2019, 17:57) *
Seule solution à l'époque: Désactiver Spotlight.


Le souci, c'est que travailler sur Mail sans possibilité de faire une recherche , c'est tout simplement impossible.
J'ai installé Spark en attendant de trouver une solution, mais les drapeaux et les boites intelligentes ne sont pas gérés de la même façon, donc c'est un pis-aller.
Au moins la recherche fonctionne.

Quand on va sur les forums de support Apple, le nombre de bugs relevés sur Catalina est vertigineux.
C'est sidérant que de tels problèmes ne soient pas résolus avant la sortie d'une MAJ aussi importante...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tournevis
posté 10 Oct 2019, 13:16
Message #4


Il a bien vissé son Enigma !
**

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 19 Nov 2005
Membre no 50 186



La migration des données de Mail peut prendre du temps pour re-indexer tout. Ce temps est variable selon la taille de la base. Pour certains utilisateurs, il a fallu plus de 24Heures pour que par miracle tout refonctionne après avoir laissé spotlight faire son boulot en tâche de fond non prioritaire. Pour cela, il faut laisser le Mac allumé tout simplement. Il faut donc peut tout simplement attendre tout en activant l'indexation.
Tenez nous au courant.


--------------------
La peur n'évite pas le danger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalima
posté 10 Oct 2019, 13:57
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 18 Sep 2002
Membre no 3 566



Résolution du problème : il semblerait que Gmail soit le coupable, et pose problème lors de la re-indexation.
1. Quitter Mail
2. Désactiver Gmail dans Préférences Système / Comptes Internet (décocher la case Mail)
3. Redémarrer la bête
4. Réactiver Gmail dans Préférences Système / Comptes Internet
5. Relancer Mail

Cela a réglé le problème instantanément chez moi. Pour d'autres, il a fallu attendre 20-30mn après la réactivation de Gmail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tournevis
posté 10 Oct 2019, 15:31
Message #6


Il a bien vissé son Enigma !
**

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 19 Nov 2005
Membre no 50 186



Super, très content pour vous. Bonne trouvaille. C'est vrai que re-indexer tout en même temps avec dépendance du Net en plus, c'est un peu galère surtout quand cela s'adresse à des Giga voire Tera !


--------------------
La peur n'évite pas le danger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalima
posté 10 Oct 2019, 16:45
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 18 Sep 2002
Membre no 3 566



Merci, j'espère que cette solution aidera celles et ceux qui rencontrent le même problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalima
posté 10 Oct 2019, 18:54
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 18 Sep 2002
Membre no 3 566



Dernier update:

Pour certains, l'effet du fix décrit plus haut n'est que temporaire, et le problème resurgit au bout de quelques heures.
Un autre utilisateur explique que la cause est un attribut étendu du dossier Mail, com.apple.quarantine, qui bloque l'indexation par Spotlight.
L'attribut est arbitrairement placé sur la totalité du dossier lors de la mise-à-jour vers Catalina.
Après avoir supprimé l'attribut, l'indexation se fait correctement.

Dans le Terminal, saisissez:

xattr -rd com.apple.quarantine /Users/[NomdUtilisateur]/Library/Mail


Allez ensuite dans les Préférences Système, Spotlight, Confidentialité et ajoutez le dossier ~Library.
Patientez quelques secondes, puis supprimez le dossier de la liste d'exclusion.
Spotlight ré-indexera le dossier, et tout devrait rentrer dans l'ordre (pour de bon).
Selon le nombre de messages, l'index peut prendre un moment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thierry BEUCHER
posté 12 Oct 2019, 10:17
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 10 Jan 2012
Membre no 173 678



Bonjour,

J'avais ce même problème avec la fonction "recherche" mais aussi avec les "drapeaux" pour marquer les messages

Visiblement c'est résolu, en reconstruisant les boites aux lettres (Boite aux lettres / Reconstruire)

TB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papspaddy
posté 16 Apr 2020, 14:23
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 9 Jul 2009
Membre no 138 909



Bonjour,
Je viens d'avoir ce même problème, par contre lorsque je met dans terminal la ligne de code j'ai comme message d'erreur 1 Opération not permetted

Merci pour votre aide.

Patrick

Citation (Kalima @ 10 Oct 2019, 18:54) *
Dernier update:

Pour certains, l'effet du fix décrit plus haut n'est que temporaire, et le problème resurgit au bout de quelques heures.
Un autre utilisateur explique que la cause est un attribut étendu du dossier Mail, com.apple.quarantine, qui bloque l'indexation par Spotlight.
L'attribut est arbitrairement placé sur la totalité du dossier lors de la mise-à-jour vers Catalina.
Après avoir supprimé l'attribut, l'indexation se fait correctement.

Dans le Terminal, saisissez:

xattr -rd com.apple.quarantine /Users/[NomdUtilisateur]/Library/Mail


Allez ensuite dans les Préférences Système, Spotlight, Confidentialité et ajoutez le dossier ~Library.
Patientez quelques secondes, puis supprimez le dossier de la liste d'exclusion.
Spotlight ré-indexera le dossier, et tout devrait rentrer dans l'ordre (pour de bon).
Selon le nombre de messages, l'index peut prendre un moment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 16 Apr 2020, 16:06
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (papspaddy @ 16 Apr 2020, 15:23) *
Bonjour,
Je viens d'avoir ce même problème, par contre lorsque je met dans terminal la ligne de code j'ai comme message d'erreur 1 Opération not permetted

Merci pour votre aide.

Patrick

Citation (Kalima @ 10 Oct 2019, 18:54) *
Dernier update:

Pour certains, l'effet du fix décrit plus haut n'est que temporaire, et le problème resurgit au bout de quelques heures.
Un autre utilisateur explique que la cause est un attribut étendu du dossier Mail, com.apple.quarantine, qui bloque l'indexation par Spotlight.
L'attribut est arbitrairement placé sur la totalité du dossier lors de la mise-à-jour vers Catalina.
Après avoir supprimé l'attribut, l'indexation se fait correctement.

Dans le Terminal, saisissez:

xattr -rd com.apple.quarantine /Users/[NomdUtilisateur]/Library/Mail


Allez ensuite dans les Préférences Système, Spotlight, Confidentialité et ajoutez le dossier ~Library.
Patientez quelques secondes, puis supprimez le dossier de la liste d'exclusion.
Spotlight ré-indexera le dossier, et tout devrait rentrer dans l'ordre (pour de bon).
Selon le nombre de messages, l'index peut prendre un moment.



Salut.

Sous Catalina il faut autoriser l'accès au disque pour le terminal.

Voir le paragraphe 5) de ceci : https://communities.apple.com/docs/DOC-250000758

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 29 Apr 2020, 05:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anael
posté 21 Apr 2020, 09:33
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 277
Inscrit : 6 Jul 2007
Lieu : Belgeek
Membre no 90 074



Bonjour,

Tout d'abord, j'ai eu aussi un problème avec mail avec le passage à Catalina, l'application est devenu tellement lente qu'inutilisable... Il faut dire que j'utilise pas moins de 8 boites mails et j'avais une grosse quantité de mails... après 24h d'attente (mais je n'ai peut-être pas patienté assez), j'ai fini par résoudre le problème, en supprimant tous les comptes et réinstallant tout... un peu radical... mais cela fonctionné.

Par ailleurs, je profite de ce post pour faire part d'un petit bug dans mail (mais je pense que je l'avais déjà avant Catalina), régulièrement, que j'aie mis l'application en arrière plan ou que je l'aie placée dans le dock, Mail revient à l'avant plan (ou en deuxième plan plutôt). Quand je suis en plein écran avec une autre app, j'ai carrément un split view qui s'impose à moi avec mail...
Quelqu'un a une idée ?

Belle journée

Anaël


--------------------

- iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7
- iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6
- iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6
- MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot)


Bilan sécurité OS X

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
giuseppeg2005
posté 29 Apr 2020, 05:23
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 20 Apr 2020
Membre no 211 360



viens d'avoir ce même problème, par contre lorsque je met dans terminal la ligne de code j'ai comme message d'erreur 1 Opération not permetted

Merci pour votre aide. auto clicker

Ce message a été modifié par giuseppeg2005 - 1 May 2020, 18:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 29 Apr 2020, 05:46
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (giuseppeg2005 @ 29 Apr 2020, 06:23) *
viens d'avoir ce même problème, par contre lorsque je met dans terminal la ligne de code j'ai comme message d'erreur 1 Opération not permetted

Merci pour votre aide.


Salut.

Sous Mojave et supérieurs il faut autoriser l'accès au disque pour le terminal.

[attachment=60743:Autorisa...terminal.jpg]

Dans les Préférences Systèmes/Sécurité et confidentialité/Onglet Confidentialité commencer par :
A) déverrouiller le cadenas,
B ) sélectionner "Accès complet au disque".
C) cliquer sur + puis chercher "terminal" dans Applications/Utilitaires puis double-clic dessus.
D) on constate la présence du terminal dans les logiciels autorisés comme ceci :

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 29 Apr 2020, 05:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 16:59