IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le point sur ce que l'on pense savoir des futurs Macbook Pro, Réactions à la publication du 09/02/2021
Options
JayTouCon
posté 9 Feb 2021, 19:27
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (johnstone @ 9 Feb 2021, 14:54) *
Citation (JayTouCon @ 9 Feb 2021, 12:14) *
Citation (Lionel @ 9 Feb 2021, 08:34) *
– Ports supplémentaires pour réduire le besoin d'adaptateurs, y compris un lecteur de carte SD.

– Pas de Touch Bar, avec le retour d'une rangée de touches de fonction physiques à la place.

Lien vers le billet original

et là tu sens que tous les fanboys qui t'ont expliqué que c'était génial de supprimer le port sd passkeu la pomme montre le chemin que c'est l'avenir, que c'était pareil pour le lecteur CD, que les grincheux etc, vont sortiiiiirrrrr les raaaaaaames.

quelle ineptie se supprimer des ports sur un portable obligeant d'acheter un adaptateur à se trimballer partout. totalement antinomique.


Je prends le pari qu'il n'y aura pas de lecteur de carte SD, ni de retour du DVD, ni de port SCSI... On verra qui va raaaaaaammmmmmmer !

et pour les claviers défectueux pendant 6 ans (les papillons de IVE ) tu avais parié aussi ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 9 Feb 2021, 19:34
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 12:47) *
On verra les prix de ces merveilles. A mon avis un PC, comme toujours, sera moins cher. Il y des chances que l'histoire se répète de nouveau, Apple aura de l'avance pour quelques années (et encore ca restera dans la niche des clients Apple habituels, sans modifier les parts du marché), ensuite Intel (+AMD) répliqueront et on connaît la fin d'histoire...

l'énorme différence avec les expériences passées, c'est que maintenant Apple (fait) produit plus de processeurs que AMD+Intel. Même si effectivement ils ont pas l'outils de productions, ils pèsent autant que les autres sur les commandes, et amortissent la RD sur plus de proc.

Le paysage est totalement remodelé. Que les autres reviennent, possible, mais ça va être très dur, pour ces mêmes raisons.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 9 Feb 2021, 20:13
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 19:34) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 12:47) *
On verra les prix de ces merveilles. A mon avis un PC, comme toujours, sera moins cher. Il y des chances que l'histoire se répète de nouveau, Apple aura de l'avance pour quelques années (et encore ca restera dans la niche des clients Apple habituels, sans modifier les parts du marché), ensuite Intel (+AMD) répliqueront et on connaît la fin d'histoire...

l'énorme différence avec les expériences passées, c'est que maintenant Apple (fait) produit plus de processeurs que AMD+Intel. Même si effectivement ils ont pas l'outils de productions, ils pèsent autant que les autres sur les commandes, et amortissent la RD sur plus de proc.

Le paysage est totalement remodelé. Que les autres reviennent, possible, mais ça va être très dur, pour ces mêmes raisons.


Dans quel sens ? Dans la niche d'Apple oui, peut être, mais là Apple est en compétition avec ses propres produits. La terre entière va se jeter sur les macs ? Administration, hôpitaux, transport, entreprises, écoles, data centers, ...? Je ne crois pas. Je ne crois même pas que les parts de marché vont bouger significativement. Apple a fait quelque chose de remarquable, OK, mais relativement peu de gens vont en profiter, sauf probablement indirectement en ayant de meilleurs produits de chez Intel/AMD dans quelques années biggrin.gif

Ce message a été modifié par vlady - 9 Feb 2021, 20:21.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 9 Feb 2021, 21:11
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 20:13) *
Dans quel sens ? Dans la niche d'Apple oui, peut être, mais là Apple est en compétition avec ses propres produits. La terre entière va se jeter sur les macs ? Administration, hôpitaux, transport, entreprises, écoles, data centers, ...? Je ne crois pas. Je ne crois même pas que les parts de marché vont bouger significativement. Apple a fait quelque chose de remarquable, OK, mais relativement peu de gens vont en profiter, sauf probablement indirectement en ayant de meilleurs produits de chez Intel/AMD dans quelques années biggrin.gif

Apple produit + 220M d'iphone/iPad/Mac avec des procs maisons.
Le marché PC x86 c'est 270M à partager entre Intel & AMD.

biz


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 9 Feb 2021, 21:36
Message #35


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 790
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (loucheux @ 9 Feb 2021, 13:58) *
Je n'avais absolument pas pensé à cet usage. En effet j'ai un DD de 4To branché sur mon hub USB-C qui fait de la sauvegarde. Mais c'est franchement du gachis...
Par contre une MicroSD de 1To de classe 10 coute 10 fois moins chère (30 EUR) qu'une SD rapide. (300 EUR) ..


Euh non, à 30 EUR ta carte MicroSD de 1To...Ce sera juste un bout de plastique inutilisable confused5.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 9 Feb 2021, 21:50
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 20:13) *
Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 19:34) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 12:47) *
On verra les prix de ces merveilles. A mon avis un PC, comme toujours, sera moins cher. Il y des chances que l'histoire se répète de nouveau, Apple aura de l'avance pour quelques années (et encore ca restera dans la niche des clients Apple habituels, sans modifier les parts du marché), ensuite Intel (+AMD) répliqueront et on connaît la fin d'histoire...

l'énorme différence avec les expériences passées, c'est que maintenant Apple (fait) produit plus de processeurs que AMD+Intel. Même si effectivement ils ont pas l'outils de productions, ils pèsent autant que les autres sur les commandes, et amortissent la RD sur plus de proc.

Le paysage est totalement remodelé. Que les autres reviennent, possible, mais ça va être très dur, pour ces mêmes raisons.


Dans quel sens ? Dans la niche d'Apple oui, peut être, mais là Apple est en compétition avec ses propres produits. La terre entière va se jeter sur les macs ? Administration, hôpitaux, transport, entreprises, écoles, data centers, ...? Je ne crois pas. Je ne crois même pas que les parts de marché vont bouger significativement. Apple a fait quelque chose de remarquable, OK, mais relativement peu de gens vont en profiter, sauf probablement indirectement en ayant de meilleurs produits de chez Intel/AMD dans quelques années biggrin.gif


Ah mais là je te suis à 400%

La Pdm d'Apple va augmenter. Elle augmentais déjà avec des Macs sous x86, avec des M1 qui surperforment et offrent une autonomie de dinguos, elle va encore augmenter !

Mais .... mais tu as raison et entièrement raison, pour Apple quelques % supplémentaire du gateau informatique ça va être ENORME, pour le marché c'est ... une goutte d'eau. Une plus grosse goutte d'eau, mais une goutte d'eau tout de même

Même avec un "net" regain d'intérêt pour les nouveau Macs M1, il n'en reste pas moins que pour énormément, énormément, énormément d'utilisateurs, c'est Windows et rien d'autre

Donc le marche, dans sa globalité, ne changera pas fondamentalement


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 9 Feb 2021, 21:55
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 21:11) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 20:13) *
Dans quel sens ? Dans la niche d'Apple oui, peut être, mais là Apple est en compétition avec ses propres produits. La terre entière va se jeter sur les macs ? Administration, hôpitaux, transport, entreprises, écoles, data centers, ...? Je ne crois pas. Je ne crois même pas que les parts de marché vont bouger significativement. Apple a fait quelque chose de remarquable, OK, mais relativement peu de gens vont en profiter, sauf probablement indirectement en ayant de meilleurs produits de chez Intel/AMD dans quelques années biggrin.gif

Apple produit + 220M d'iphone/iPad/Mac avec des procs maisons.
Le marché PC x86 c'est 270M à partager entre Intel & AMD.

biz


T'as oublié les AirPods, watches, HomePodes et autres trucs qui ont un processeur Apple dedans. smile.gif Comparons comparable, ordinateurs par exemple (aller ailleur ne m'intéresse pas). Je me suis exprimé sur l'impact qu'aura M1 (et autres M) sur le reste de l'industrie, qui produit quoi et en quelle quantité c'est un autre sujet. Autre chose, Apple ne produit pas ses processeurs, il les design selement. Intel, Samsung si.

Ce message a été modifié par vlady - 9 Feb 2021, 22:08.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 9 Feb 2021, 21:55
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (AlxV @ 9 Feb 2021, 21:50) *
La Pdm d'Apple va augmenter. Elle augmentais déjà avec des Macs sous x86, avec des M1 qui surperforment et offrent une autonomie de dinguos, elle va encore augmenter !

Mais .... mais tu as raison et entièrement raison, pour Apple quelques % supplémentaire du gateau informatique ça va être ENORME, pour le marché c'est ... une goutte d'eau. Une plus grosse goutte d'eau, mais une goutte d'eau tout de même

Même avec un "net" regain d'intérêt pour les nouveau Macs M1, il n'en reste pas moins que pour énormément, énormément, énormément d'utilisateurs, c'est Windows et rien d'autre

Donc le marche, dans sa globalité, ne changera pas fondamentalement

Attendons que le soufflé commercial retombe pour le M1...

Le marché... me fait penser au Guignol de Jean-Pierre Gaillard qui jouissait devant les chiffres... biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 9 Feb 2021, 22:08
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 21:55) *
Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 21:11) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 20:13) *
Dans quel sens ? Dans la niche d'Apple oui, peut être, mais là Apple est en compétition avec ses propres produits. La terre entière va se jeter sur les macs ? Administration, hôpitaux, transport, entreprises, écoles, data centers, ...? Je ne crois pas. Je ne crois même pas que les parts de marché vont bouger significativement. Apple a fait quelque chose de remarquable, OK, mais relativement peu de gens vont en profiter, sauf probablement indirectement en ayant de meilleurs produits de chez Intel/AMD dans quelques années biggrin.gif

Apple produit + 220M d'iphone/iPad/Mac avec des procs maisons.
Le marché PC x86 c'est 270M à partager entre Intel & AMD.

biz


T'as oublié les AirPods, watches, HomePodes et autres trucs qui ont un processeur Apple dedans. smile.gif Comparons comparable, ordinateurs par exemple (aller ailleur ne m'intéresse pas). Autre chose, Apple ne produit pas ses processeurs, il les design selement. Intel, Samsung si.

Intel ce sont beaucoup de i3 qui sont tout fait comparable à un proc de iPhone SE. Et c'est quoi tu veuilles penser par interêt un gros changement par rapport à l'époque des PPC de composition du marché, avec aussi l'arrivée de TSMC. Ne pas voir ça c'est avoir simplement des oeilleres. Apple peut d'une part amortir sa R&D sur un marché du même ordre qu'intel et bien plus grand qu'AMD, et de plus est devenu un client important pour un fondeur, ce qu'il n'était pas avant.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 10 Feb 2021, 08:04
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Un port USB-3 est indispensable pour qui veut échanger des données avec une clé USB ou connecter un simple DD de sauvegarde…
Il serait bon, également, que ces nouveaux matériels ne soient pas bogués ainsi que l'OS qui va avec…
Le prix sera sans doute hors-norme.

Dans mon cas personnel, windows m'étant indispensable à cause de mes clients, les M1 me sont interdits d'emblée…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 10 Feb 2021, 10:40
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 22:08) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 21:55) *
Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 21:11) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 20:13) *
Dans quel sens ? Dans la niche d'Apple oui, peut être, mais là Apple est en compétition avec ses propres produits. La terre entière va se jeter sur les macs ? Administration, hôpitaux, transport, entreprises, écoles, data centers, ...? Je ne crois pas. Je ne crois même pas que les parts de marché vont bouger significativement. Apple a fait quelque chose de remarquable, OK, mais relativement peu de gens vont en profiter, sauf probablement indirectement en ayant de meilleurs produits de chez Intel/AMD dans quelques années biggrin.gif

Apple produit + 220M d'iphone/iPad/Mac avec des procs maisons.
Le marché PC x86 c'est 270M à partager entre Intel & AMD.

biz


T'as oublié les AirPods, watches, HomePodes et autres trucs qui ont un processeur Apple dedans. smile.gif Comparons comparable, ordinateurs par exemple (aller ailleur ne m'intéresse pas). Autre chose, Apple ne produit pas ses processeurs, il les design selement. Intel, Samsung si.

Intel ce sont beaucoup de i3 qui sont tout fait comparable à un proc de iPhone SE. Et c'est quoi tu veuilles penser par interêt un gros changement par rapport à l'époque des PPC de composition du marché, avec aussi l'arrivée de TSMC. Ne pas voir ça c'est avoir simplement des oeilleres. Apple peut d'une part amortir sa R&D sur un marché du même ordre qu'intel et bien plus grand qu'AMD, et de plus est devenu un client important pour un fondeur, ce qu'il n'était pas avant.


Je me suis mal exprimé à propos de "parts de marché", le seul qui compte pour moi c'est macOS vs Windows (archi-dominant pour le moment). J'ai l'impression que, dans le future proche M1 n'y changera pas grand chose (effet de la niche Apple).


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 10 Feb 2021, 13:20
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (vlady @ 10 Feb 2021, 04:40) *
Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 22:08) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 21:55) *
Citation (xpech @ 9 Feb 2021, 21:11) *
Citation (vlady @ 9 Feb 2021, 20:13) *
Dans quel sens ? Dans la niche d'Apple oui, peut être, mais là Apple est en compétition avec ses propres produits. La terre entière va se jeter sur les macs ? Administration, hôpitaux, transport, entreprises, écoles, data centers, ...? Je ne crois pas. Je ne crois même pas que les parts de marché vont bouger significativement. Apple a fait quelque chose de remarquable, OK, mais relativement peu de gens vont en profiter, sauf probablement indirectement en ayant de meilleurs produits de chez Intel/AMD dans quelques années biggrin.gif

Apple produit + 220M d'iphone/iPad/Mac avec des procs maisons.
Le marché PC x86 c'est 270M à partager entre Intel & AMD.

biz


T'as oublié les AirPods, watches, HomePodes et autres trucs qui ont un processeur Apple dedans. smile.gif Comparons comparable, ordinateurs par exemple (aller ailleur ne m'intéresse pas). Autre chose, Apple ne produit pas ses processeurs, il les design selement. Intel, Samsung si.

Intel ce sont beaucoup de i3 qui sont tout fait comparable à un proc de iPhone SE. Et c'est quoi tu veuilles penser par interêt un gros changement par rapport à l'époque des PPC de composition du marché, avec aussi l'arrivée de TSMC. Ne pas voir ça c'est avoir simplement des oeilleres. Apple peut d'une part amortir sa R&D sur un marché du même ordre qu'intel et bien plus grand qu'AMD, et de plus est devenu un client important pour un fondeur, ce qu'il n'était pas avant.


Je me suis mal exprimé à propos de "parts de marché", le seul qui compte pour moi c'est macOS vs Windows (archi-dominant pour le moment). J'ai l'impression que, dans le future proche M1 n'y changera pas grand chose (effet de la niche Apple).

Les niveaux de tarification d'Apple sont stables, et plus précisément les prix publics sont dans la catégorie $1000+ USD où ne se situent que peu de ventes et où Apple est déjà le principal acteur.
La majorité des gens et des sociétés ne vont pas dépenser plus pour avoir mieux, le secteur des $1000+ ne va pas augmenter en taille, les ventes d'Apple vont rester stables.
Un paradoxe du M1 est que nombreux doivent être ceux qui, comme moi, vont remplacer un MacBook Pro par un MacBook Air, dépensant ainsi moins (et rapportant moins à Apple).

Ça n'est pas un problème de produits, c'est essentiellement une affaire de budget.
Et c'est pour cela que les iPad sont essentiels, permettant des usages similaires en étant placé à des niveaux de tarifications concurrentiels avec les PC portables.

Il est évident que comparer une watch et un PC est idiot, autant pour beaucoup d'usages on peut comparer un PC portable et une tablette, utiliser Excel ou LightRoom sur l'un ou l'autre, jouer sur l'un ou l'autre, etc.

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Feb 2021, 13:25.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 10 Feb 2021, 14:14
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



D'ici une à deux années, au moment d'un changement de portable, la question du choix entre 14" et 16" se posera sérieusement.
Or, pour se décider, il faut avoir les machines entre les mains. On verra bien si la pandémie aura pris fin... sans être remplacée par une autre.

Citation (johnstone @ 9 Feb 2021, 15:54) *
Citation (JayTouCon @ 9 Feb 2021, 12:14) *
Citation (Lionel @ 9 Feb 2021, 08:34) *
– Ports supplémentaires pour réduire le besoin d'adaptateurs, y compris un lecteur de carte SD.

– Pas de Touch Bar, avec le retour d'une rangée de touches de fonction physiques à la place.

Lien vers le billet original

et là tu sens que tous les fanboys qui t'ont expliqué que c'était génial de supprimer le port sd passkeu la pomme montre le chemin que c'est l'avenir, que c'était pareil pour le lecteur CD, que les grincheux etc, vont sortiiiiirrrrr les raaaaaaames.

quelle ineptie se supprimer des ports sur un portable obligeant d'acheter un adaptateur à se trimballer partout. totalement antinomique.


Je prends le pari qu'il n'y aura pas de lecteur de carte SD, ni de retour du DVD, ni de port SCSI... On verra qui va raaaaaaammmmmmmer !

Et bien, aussi bizarre que cela puisse vous paraître, je me suis fait à l'usage de la Touch Bar... elle va même carrément me manquer... au début (et pas que pour les emoticons).


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 10 Feb 2021, 14:53
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je réponds depuis mon Lenovo IdeaPadFlex i5 qui est venu remplacé mon iPad1 il y a 1 mois. Franchement, je n'ai pas mis tant de temps à m'habituer à Windows.
Mon iPad 1 tient encore la charge et fonctionne bien, mais plante sur quasiment tous les sites web. Et ce simplement parce qu'Apple bloque les évolutions sur les matériels quand elle le décide. Et nous, utilisateurs, n'avons aucun moyen de se mettre à jour via un autre biais.
Je pense que ces nouveaux MacBook vont être très bien, et même si j'ai eu moins de mal qu'attendu à me faire à Windows, je préfère Os X. Mais ce qui me pousse à me sortir de l'ornière Apple, c'est justement le sentiment de me faire enfermer dans cette ornière.
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas, donc parler prix et performances pour les parts de marché me parait réducteur.
A l'époque on disait qu'un Mac coûtait plus cher mais décotait moins. Mais à cette époque un vieil ordi restait ouvert. Depuis quelques temps, les produits Apple ne s'ouvrent sur l'extérieur (logiciels mais pas que) que par les fenêtres Apple. Et quand Apple décide de fermer les fenêtres d'un modèle ... .

Il est pour moi évident que le port ethernet ne reviendra pas car trop gros et pas utile dans une utilisation nomade. Je crois par contre au retour du lecteur carte SD.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc Novembre
posté 10 Feb 2021, 15:42
Message #45


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 28 Jan 2021
Membre no 213 367



Citation (chombier @ 9 Feb 2021, 21:55) *
Attendons que le soufflé commercial retombe pour le M1...

Le marché... me fait penser au Guignol de Jean-Pierre Gaillard qui jouissait devant les chiffres... biggrin.gif



hahaha depuis la sortie de M1 et avec ce qui s'annonce, il y en qui doivent consommer un tube de lotion hémorroïdaire par jour smile.gif !

"ça passe pas" quoi, ce qui m'inquiète c'est qu'ils ont vraiment l'air d'avoir mal au ventre aussi

Ce message a été modifié par Marc Novembre - 10 Feb 2021, 15:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 10 Feb 2021, 15:52
Message #46


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (iAPX @ 9 Feb 2021, 17:01) *
Il va peut-être falloir arrêter de faire un parallèle avec les smartphone, généralement négatif, alors que les M1 ont justement pris tout ce qui était positif de ceux-ci, performance/watt, autonomie, prix!

J'attends avec impatience ces nouveaux macs, mon MBP2012 étant à la ramasse pour le traitement d'images.
Je peux confirmer que certaines technologies du smartphone sont plus efficaces que celles du Mac et ça m'énerve !
Safari par exemple s'ouvre bien plus vite sur iPhone que sur Mac ; quand on a 50 onglets ouverts, l'iPhone s'ouvre très vite et le Mac met des minutes.
Donc oui au transfert de compétence iPhone vers Mac !

Citation (Tom25 @ 10 Feb 2021, 14:53) *
Mon iPad 1 tient encore la charge et fonctionne bien, mais plante sur quasiment tous les sites web. Et ce simplement parce qu'Apple bloque les évolutions sur les matériels quand elle le décide. Et nous, utilisateurs, n'avons aucun moyen de se mettre à jour via un autre biais.

Les iPad anciens ne déméritent pas mais les sites internet sont de plus en plus complexes ; j'ai vu des codes sources de 10000 lignes ; quelle absurdité.
Le site du Vendée Globe a beaucoup de mal à s'afficher sur mon iPad 2013 car il est très complexe.
La complexité se justifie dans ce dernier cas mais pas dans tous...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 10 Feb 2021, 16:12
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Tom25 @ 10 Feb 2021, 08:53) *
...
A l'époque on disait qu'un Mac coûtait plus cher mais décotait moins. Mais à cette époque un vieil ordi restait ouvert. Depuis quelques temps, les produits Apple ne s'ouvrent sur l'extérieur (logiciels mais pas que) que par les fenêtres Apple. Et quand Apple décide de fermer les fenêtres d'un modèle ... .
...

Ça me surprend que les côtes soient restées stables en occasion, avec des machines qu'on ne peut plus étendre du tout (RAM et Stockage en tête) pour étendre leur durée de vie utile, mais surtout qui sont susceptibles de devoir être jetés à la première panne (usure du stockage Flash au hasard) car plus chère à faire réparer par changement de la carte-mère que leur valeur, quand ce n'est tout simplement pas Apple qui refuse de réparer ni de fournir des pièces pourtant existantes.

Étendre la durée de vie de son Mac autant que possible a du sens, économiquement et écologiquement, et Apple fait tout pour rendre cela difficile.

Mais acheter d'occasion un Mac tout soudé, dont le stockage Flash qui est une pièce d'usure, ça n'a aucun sens, c'est un pari où le risque est trop coûteux (on peut perdre tout l'argent mis du jour au lendemain!!!).
Je déconseille fortement l'achat de Mac tout-soudé d'occasion, et en neuf il faut prendre un Apple Care et savoir que passé 3 ans un Mac est souvent économiquement irréparable.

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Feb 2021, 16:13.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 10 Feb 2021, 16:14
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (vlady @ 10 Feb 2021, 10:40) *
Je me suis mal exprimé à propos de "parts de marché", le seul qui compte pour moi c'est macOS vs Windows (archi-dominant pour le moment). J'ai l'impression que, dans le future proche M1 n'y changera pas grand chose (effet de la niche Apple).

Ok mais tu conviens qui ne faut pas regarder cela pour faire une comparaison avec les expérience passée. Comme le dit iAPX, la PdM d'Apple ne bougera qu'à la marge sur le secteur du PC, mais les moyens dont dispose Apple pour faire vivre une plateforme technique différentié sont sans commune mesure avec l'époque 68k ou PPC, en capacité de dev, de commande de prod, et en adaptabilité à sa stratégie. Donc on ne peut baser un raisonnement sur cette seule PdM.

Mais si on considère la vie numérique, c'est la PdM du PC qui a pris une claque, avec l'avènement des objets connectés. Si on fait des rapprochement ente PdM PC et PdM Smartphone, on s'aperçois que pour 270M de PC vendus en 2020, on a au 1200M de Smartphone.
En PdM plateforme numérique :
Android : 1000M => 68%
iOS/MacOS : 210 + 22 = 232M => 15,8%
Windows : 230M => 15,7%

=> on peut batailler sur les chiffres, dire que les Smartphones ont une durée de vie plus faible .. mais ça donne un autre point de vue sur les équilibre de force en présence. et aussi un éclairage sur la valorisation d'Apple qui est une des plus verticale sur la marché.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 10 Feb 2021, 18:08
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Je ne comprends pas il n'y avait jamais eu de problème de dissipation thermique, le clavier papillon était révolutionnaire et la TouchBar fabuleuse, pourquoi ce retour en arrière ?


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 10 Feb 2021, 20:41
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (Tom25 @ 10 Feb 2021, 14:53) *
Je réponds depuis mon Lenovo IdeaPadFlex i5 qui est venu remplacé mon iPad1 il y a 1 mois. Franchement, je n'ai pas mis tant de temps à m'habituer à Windows.
Mon iPad 1 tient encore la charge et fonctionne bien, mais plante sur quasiment tous les sites web. Et ce simplement parce qu'Apple bloque les évolutions sur les matériels quand elle le décide. Et nous, utilisateurs, n'avons aucun moyen de se mettre à jour via un autre biais.
Je pense que ces nouveaux MacBook vont être très bien, et même si j'ai eu moins de mal qu'attendu à me faire à Windows, je préfère Os X. Mais ce qui me pousse à me sortir de l'ornière Apple, c'est justement le sentiment de me faire enfermer dans cette ornière.
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas, donc parler prix et performances pour les parts de marché me parait réducteur.
A l'époque on disait qu'un Mac coûtait plus cher mais décotait moins. Mais à cette époque un vieil ordi restait ouvert. Depuis quelques temps, les produits Apple ne s'ouvrent sur l'extérieur (logiciels mais pas que) que par les fenêtres Apple. Et quand Apple décide de fermer les fenêtres d'un modèle ... .

Il est pour moi évident que le port ethernet ne reviendra pas car trop gros et pas utile dans une utilisation nomade. Je crois par contre au retour du lecteur carte SD.


L'iPad 1 a 10 ans. Apple l'a fait évoluer au mieux du mieux mais cette machine n'est plus du tout taillée pour affronter les pages web actuelles, et c'est une tablette, pas un ordinateur, les tablettes sont apparues en 2010 c'est donc un tout nouveau type de produit que l'on peut comparer aux 1er ordinateurs personnels dans les années 90 : l'évolution d'une année à l'autre est telle qu'il était illusoire à l'époque d'avoir 10 ans après le tout dernier OS et les toutes dernières apps dessus. Là c'est un peu pareil, donc il est difficile de reprocher à Apple de ne pas proposer iOS 12 sur l'iPad 1

Je veux bien râler, râler et encore râler mais à un moment ... utiliser une tablette ou un ordinateur plus de 5 ans environ c'est déja pas mal, passé ce délai on peut vouloir continuer d'utiliser le produit ... très bien ... mais il ne faut pas non plus lui demander de faire tourner les tous derniers OS et les toutes dernières apps.

Prend une tablette Android de 2010 et essaie de lui mettre le tout dernier Android et de visiter des sites web avec, tu verras que c'est pas mieux, donc dire qu'Apple "enferme" ... c'est totalement hypocrite

L'ouverture des ordinateurs correspond à une époque ou cette ouverture était nécessaire, plus personne ne demande cela aujourd'hui a part une infime brochette de geeks, ou des utilisateurs très spécialisés qui utilisent généralement une "station de travail", une grosse tour quoi
Je dis pas que c'est "mal" de proposer de l'évolutivité, attention, je dis (nuance) que ce n'est plus une demande des utilisateurs, de la "majorité". Et, aussi, que ce n'est plus un besoin fondamental. La RAM, elle est délivrée en quantité généreuse aujourd'hui : 8Go. C'est plus qu'il n'en faut pour l'immense majorité des utilisateurs !!! Et pour les autres, ils savent leur besoins et dimmensionnent leur config à l'achat (64Go dans mon cas, pour mon Macbook Pro, par exemple)
Le stockage, c'est toujours mieux d'avoir la possibilité de le faire évoluer, mais bon, c'est encore une fois un problème moindre qu'a une époque sans réseau rapide, sans NAS, sans plateformes de streaming musique et vidéo ... bref à une époque ou l'ordinateur était le point central de nos données et ou le plus on avait, le mieux c'était.
Aujourd'hui avec les NAS, avec Netflix, Prime, Canal et Cie, plus personne ne stocke films et séries, plus personne ne blinde son disque de To de musiques, les besoins sont moindres, et le stockage est déporté et partagé (NAS, cloud, etc)
Quand au CPU et au GPU, seuls quelques amateurs passionés, ou certains professionnels, s'amusent à les changer

Bref, ton discours est d'une autre époque .Je dis pas que t'as tord, je dis que tout le monde se "tape complet" de pouvoir rajouter une barette de RAM dans son laptop


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 10 Feb 2021, 21:02
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (iAPX @ 10 Feb 2021, 16:12) *
Ça me surprend que les côtes soient restées stables en occasion, avec des machines qu'on ne peut plus étendre du tout (RAM et Stockage en tête) pour étendre leur durée de vie utile, mais surtout qui sont susceptibles de devoir être jetés à la première panne (usure du stockage Flash au hasard) car plus chère à faire réparer par changement de la carte-mère que leur valeur, quand ce n'est tout simplement pas Apple qui refuse de réparer ni de fournir des pièces pourtant existantes.


La RAM et le stockage sont devenus des problèmes secondaires. Un Mac doté de 8Go conviendra parfaitement à une majorité d'utilisateurs, un Macbook "pro" doté de 16Go aussi, ceux qui ont des besoins plus importants (j'en suis) le savent et ne vont pas aller chercher dans les machines d'occasion pour d'équiper

Par contre... les côtes sont "restées stables", je n'en suis pas si sur

J'imagine que tu parles surtout des gammes 2016-2018 et ces machines ont été survendues par Apple (+500€ pour le Macbook Pro 15" en 2016 par exemple, sans aucune justification), leurs options coutaient des prix totalement délirant, et par la suite on a appris que le clavier, la batterie, etc connaissaient de sérieux soucis de fiabilité

Alors il y a peut-être des zozos qui les surcotent sur le marché de l'occasion, et il y a peut-être des guignols qui les achètent à ces prix, mais il ne me semble pas que ce soit une tendance générale, et que, bien au contraire, ces machines s'écoulent mal sauf à les sur-brader, ce qui est une catastrophe pour les "couillons" qui les ont acheté (ce n'est pas pour les insulter que je dis ça, mais pour le simple fait qu'ils se sont vraiment fait couillonner pour le coup : achetés cher, très très cher, et revendus une misère)


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 10 Feb 2021, 21:10
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (xpech @ 10 Feb 2021, 16:14) *
Citation (vlady @ 10 Feb 2021, 10:40) *
Je me suis mal exprimé à propos de "parts de marché", le seul qui compte pour moi c'est macOS vs Windows (archi-dominant pour le moment). J'ai l'impression que, dans le future proche M1 n'y changera pas grand chose (effet de la niche Apple).

Ok mais tu conviens qui ne faut pas regarder cela pour faire une comparaison avec les expérience passée. Comme le dit iAPX, la PdM d'Apple ne bougera qu'à la marge sur le secteur du PC, mais les moyens dont dispose Apple pour faire vivre une plateforme technique différentié sont sans commune mesure avec l'époque 68k ou PPC, en capacité de dev, de commande de prod, et en adaptabilité à sa stratégie. Donc on ne peut baser un raisonnement sur cette seule PdM.

Mais si on considère la vie numérique, c'est la PdM du PC qui a pris une claque, avec l'avènement des objets connectés. Si on fait des rapprochement ente PdM PC et PdM Smartphone, on s'aperçois que pour 270M de PC vendus en 2020, on a au 1200M de Smartphone.
En PdM plateforme numérique :
Android : 1000M => 68%
iOS/MacOS : 210 + 22 = 232M => 15,8%
Windows : 230M => 15,7%

=> on peut batailler sur les chiffres, dire que les Smartphones ont une durée de vie plus faible .. mais ça donne un autre point de vue sur les équilibre de force en présence. et aussi un éclairage sur la valorisation d'Apple qui est une des plus verticale sur la marché.


Encore une fois tu mélange tout. Je me suis exprimé sur le sujet de M1 et son impacte future sur les parts de marché PC / Mac et ca s'arrête là. Les iBidules, objects connectés, Android etc, leur impact sur la vie numérique ce sont des autres sujets. Tu t'en sers (en bidouillant les chiffres) comme de prétextes pour insister la suprématie Applèsque. Un PC ou un Mac c'est un instrument de travail pour moi (et pour tant d'autres). Et dans ce domain précis (pas dans les ventes annuelles, je ne suis pas un commercial, je n'en fous) Windows domine et plus que largement et je doute que ca change rapidement. Je propose qu'on en finisse, on tourne en rond, c'est fatigant et sans intérêt.

Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 21:02) *
...
La RAM et le stockage sont devenus des problèmes secondaires. Un Mac doté de 8Go conviendra parfaitement à une majorité d'utilisateurs, un Macbook "pro" doté de 16Go aussi, ceux
...


C'est marrant de voir qu'avec arriver de M1 les 8Go sont redevenue "normales" surtout dans une machine soudée à mort. Et par pitié, pas de speech sur les miracles de la mémoire unifié, c'est du BS pur et simple.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 10 Feb 2021, 21:16
Message #53


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Moi même avec l'arrivée des M1 j'ai la légère sensation de m'être fait "couilloner"

Mon Macbook Pro m'a couté plus de 4000€, et 1 an plus tard l'entrée de gamme avec le nouveau M1 offre des perfomances de même niveau, pour un ticket à 1000 boules

En vrai je suis content, faut pas déconner

Mon MBP 16" est une machine de travail exceptionnelle, sans aucun souci de fiabilité, il reste plus puissant en CPU qu'un M1 et en GPU j'en parle même pas, l'écran 16" est bien plus confortable qu'une dalle 13", et le prix que j'ai payé correspond aussi à 64Go de RAM (un besoin) et 2To de SSD, et, surtout, en 1 an il a largement été rentabilisé

Mais j'avais prévu de l'utiliser au moins 3 ans, sinon 4, mais si cette année Apple sort un MBP en M1X dont les performances laissent ma machine loin derrière dans le rétroviseur, ce n'est pas impossible que je réfléchisse à son remplacement.

Autre souci avec mon MBP 16" : il ventile tout le temps, et sur batterie, en usage "intense" (qui est chez moi un usage normal), l'autonomie n'est pas de 10h mais de ... 2h

Il faut le considérer, ce que je fais, comme un transportable, et non comme un portable. C'est un gros bousin très lourd, qui nécessite une prise de courant, et dont la principale caractéristique est d'être plus facile à transporter d'un endroit à un autre qu'un iMac 27". Mais ce n'est pas un portable.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 10 Feb 2021, 21:18
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 15:02) *
Citation (iAPX @ 10 Feb 2021, 16:12) *
Ça me surprend que les côtes soient restées stables en occasion, avec des machines qu'on ne peut plus étendre du tout (RAM et Stockage en tête) pour étendre leur durée de vie utile, mais surtout qui sont susceptibles de devoir être jetés à la première panne (usure du stockage Flash au hasard) car plus chère à faire réparer par changement de la carte-mère que leur valeur, quand ce n'est tout simplement pas Apple qui refuse de réparer ni de fournir des pièces pourtant existantes.


La RAM et le stockage sont devenus des problèmes secondaires. Un Mac doté de 8Go conviendra parfaitement à une majorité d'utilisateurs, un Macbook "pro" doté de 16Go aussi, ceux qui ont des besoins plus importants (j'en suis) le savent et ne vont pas aller chercher dans les machines d'occasion pour d'équiper
...

La RAM est essentielle pour utiliser un ordinateur très longtemps, il n'ira pas plus vite, mais surtout il évitera de ramer grave et plus que la performance de la CPU ou d'autres unités, la quantité de RAM embarquée (ou embarquable) est le premier facteur limitant pour nombre de cas d'usage.
Faute d'upgrade il y a nombre de Mac sous-équipés de ce coté-là, et ça va avec le point suivant.

Dans le cas de nos Mac récents, le stockage Flash soudé sur la carte-mère est encore plus important puisque par essence une pièce d'usure et la machine à jeter quand elle arrive en fin de vie (et sans prévenir).
Pire, par sous-équipement en RAM la machine a eu souvent l'occasion de swapper dans les grandes largeurs sur son stockage Flash intégré sans même que l'utilisateur le remarque (un peu ralenti, mais ça passe), mais ce stockage est alors bien usé et s'usera plus vite qu'il ne le devrait avec une machine bien équipée en RAM.
Une abomination à éviter d'occasion hors usages connus et grosses capacités, donc durée de vie plus longue à usage identique.

La RAM et le stockage Flash sont essentiels, et vont d'ailleurs ensemble par leurs interactions. Vaut mieux trop que pas assez!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 10 Feb 2021, 21:42
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 10 Feb 2021, 21:18) *
Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 15:02) *
Citation (iAPX @ 10 Feb 2021, 16:12) *
Ça me surprend que les côtes soient restées stables en occasion, avec des machines qu'on ne peut plus étendre du tout (RAM et Stockage en tête) pour étendre leur durée de vie utile, mais surtout qui sont susceptibles de devoir être jetés à la première panne (usure du stockage Flash au hasard) car plus chère à faire réparer par changement de la carte-mère que leur valeur, quand ce n'est tout simplement pas Apple qui refuse de réparer ni de fournir des pièces pourtant existantes.


La RAM et le stockage sont devenus des problèmes secondaires. Un Mac doté de 8Go conviendra parfaitement à une majorité d'utilisateurs, un Macbook "pro" doté de 16Go aussi, ceux qui ont des besoins plus importants (j'en suis) le savent et ne vont pas aller chercher dans les machines d'occasion pour d'équiper
...

La RAM est essentielle pour utiliser un ordinateur très longtemps, il n'ira pas plus vite, mais surtout il évitera de ramer grave et plus que la performance de la CPU ou d'autres unités, la quantité de RAM embarquée (ou embarquable) est le premier facteur limitant pour nombre de cas d'usage.
Faute d'upgrade il y a nombre de Mac sous-équipés de ce coté-là, et ça va avec le point suivant.

Dans le cas de nos Mac récents, le stockage Flash soudé sur la carte-mère est encore plus important puisque par essence une pièce d'usure et la machine à jeter quand elle arrive en fin de vie (et sans prévenir).
Pire, par sous-équipement en RAM la machine a eu souvent l'occasion de swapper dans les grandes largeurs sur son stockage Flash intégré sans même que l'utilisateur le remarque (un peu ralenti, mais ça passe), mais ce stockage est alors bien usé et s'usera plus vite qu'il ne le devrait avec une machine bien équipée en RAM.
Une abomination à éviter d'occasion hors usages connus et grosses capacités, donc durée de vie plus longue à usage identique.

La RAM et le stockage Flash sont essentiels, et vont d'ailleurs ensemble par leurs interactions. Vaut mieux trop que pas assez!


Je suis entièrement d'accord.



--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 10 Feb 2021, 22:12
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Oui c'est aussi ce que je voulais dire, la non évoluvité des derniers Mac tout soudé plombe sans doute le prix de l'occasion.
Concernant mon iPad, je ne réclame pas de pouvoir installer le dernier OS, au contraire même, j'étais content qu'Apple cesse de ma casser les burnes en me notifiant chaque mise à jour de l'OS. Non, ce que j'aurais voulu, c'est mettre à jour Firefox par exemple. Des développeurs tiers auraient pu laisser en téléchargement des applis compatibles avec des vieux systèmes, mais Apple leur en bloque la diffusion. C'est ce qui m'énerve au plus haut point chez Apple. Encore une fois je ne leur demande de faire quoique ce soit, bien au contraire, je leur demande de ne rien faire qui empêche les autres de faire.
C'est ce qui rend le vieux matériels Apple inopérants, c'est dommage, tout fonctionne bien d'un point de vue technique, mais il y a un bridage. A quoi bon vendre une voiture en argumentant sur un moteur qui tiendrait 2 millions de km si le fabricant en empêchait toute autre réparation dès 200 000 km ?
C'est ce que je souligne, la durée de vie Apple n'est plus un argument pour moi vu que le problème est ailleurs.
Mon Lenovo avec écran tactile 500 Go de SSD et 16 Go de Ram m'a couté 1000 balles. Je peux y tester mes applications que je développe pour Mac mais aussi pour Windows. Je verrai le temps qu'il tiendra.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 10 Feb 2021, 22:46
Message #57


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 20:41) *
Aujourd'hui avec les NAS, avec Netflix, Prime, Canal et Cie, plus personne ne stocke films et séries, plus personne ne blinde son disque de To de musiques

Si, moi biggrin.gif

Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 20:41) *
Bref, ton discours est d'une autre époque .Je dis pas que t'as tord, je dis que tout le monde se "tape complet" de pouvoir rajouter une barette de RAM dans son laptop

Non pas moi... rolleyes.gif

Je dois être d'une autre époque tongue.gif

EDIT: Je stocke plein de photos également sur mon macbook, mais chut!... ph34r.gif

Ce message a été modifié par astic - 10 Feb 2021, 22:48.


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 10 Feb 2021, 22:58
Message #58


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



Citation (Lionel @ 9 Feb 2021, 09:21) *
Citation (PierreH @ 9 Feb 2021, 08:36) *
Citation (Lionel @ 9 Feb 2021, 08:34) *
Il y a en effet peu de chances qu'Apple continue à proposer des puces graphiques dédiées.


Qu'est ce qui te fait dire ça du coup ?

Mon opinion et des facteurs techniques.
Apple va multiplier les connecteurs, les ports Thunderbolt... Tout cela nécessite des lignes PCI-Express. Or, ce n'est pas le fort de l'architecture ARM, forcément prévue pour les SoC. Avoir une carte graphique dédiée obligerait à en monopoliser un certain nombre ce qui complexifie encore les SoC et augmente leur taille. Aujourd'hui Apple joue surtout sur la multiplication des unités, CPU et GPU pour augmenter la puissance. Je ne vais pas dire que c'est plus facile, mais c'est différent.


Je ne comprends pas cet avis que j'ai lu plusieurs fois ici. Pourquoi les gens répètent que le PCIe n'est pas le point fort de l'architecture ARM ? Déjà l'architecture ARM elle est essentiellement dans les cœurs. Les contrôleurs et PHY PCIe, eux, sont des périphériques à côté, généralement conçus par d'autres sociétés et utilisés indifféremment dans des SoC ARM, PPC, x86, whatever. Ensuite, il faudrait savoir de quel SoC ARM on parle. En effet sur le marché mobile, donc Qualcomm, Samsung, Rockchip, MediaTek, etc, on n'a pas beaucoup de PCIe parce qu'on en veut pas, ce n'est pas adapté aux domaines ultra low power des appareils mobiles et on a pas besoin de ces débits. Donc on va pas encombrer le SoC et aggraver la consommation statique. Mais c'est loin d'être le seul marché ! Si on regarde dans le Networking, l'affaire est tout autre. Chez NXP, Marvell, Broadcom, ..., l'histoire est radicalement différente car la cible n'est pas la même. J'ai pris le premier sur le site de Marvell, il a quand même 36 lanes PCIe gen 4. Ca semble pas être un "point faible". Et j'ai cherché littéralement 45 secondes. Y en a surement qui font mieux. À contrario, un i7 10700 en a 16 et le chipset n'en a pas plus de 24.

Le marché des processeurs ARM n'est juste pas comparable à celui des processeurs x86. Ce ne sont pas les mêmes fabricants, il y en a des dizaines, qui adressent des marchés infiniment plus variés que juste les PC et serveurs.

Ensuite les avantages et inconvénients de séparer CPU et GPU sont bien plus variés que le seul pb du PCIe. C'est sacrément réducteur. Il y a des questions de coûts de fabrication, de complexité, de conception homogène vs hétérogène, de dissipation thermique, de surface, de package, de consommation statique, de factorisation des ressources, de partage, de politique produit (interne dans le cas d'Apple), etc ... et d'interface de data oui. Mais pas seulement hardware, il y a le software aussi, avec l'impact sur les perfs puisque avoir le GPU directement sur le bus interne (à la manière d'un petit iMX8 par exemple) est bien différent que devoir traverser deux contrôleurs PCIe en plus. Mais la maturité des couches BSP PCIe peuvent largement pallier ça face à des solutions custom... Mon avis (et ce n'est rien de plus que ça) est que la question est hyper complexe et variée. Bien plus que le seul nombre d'interfaces PCIe.

Ce message a été modifié par Anozer - 10 Feb 2021, 23:22.


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 10 Feb 2021, 23:29
Message #59


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (astic @ 10 Feb 2021, 22:46) *
Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 20:41) *
Aujourd'hui avec les NAS, avec Netflix, Prime, Canal et Cie, plus personne ne stocke films et séries, plus personne ne blinde son disque de To de musiques

Si, moi biggrin.gif

Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 20:41) *
Bref, ton discours est d'une autre époque .Je dis pas que t'as tordt, je dis que tout le monde se "tape complet" de pouvoir rajouter une barette de RAM dans son laptop

Non pas moi... rolleyes.gif

Je dois être d'une autre époque tongue.gif

EDIT: Je stocke plein de photos également sur mon macbook, mais chut!... ph34r.gif

Tout pareil pour moi, d'une autre époque également. biggrin.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 10 Feb 2021, 23:53
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (mazelle jeanne @ 10 Feb 2021, 23:29) *
Citation (astic @ 10 Feb 2021, 22:46) *
Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 20:41) *
Aujourd'hui avec les NAS, avec Netflix, Prime, Canal et Cie, plus personne ne stocke films et séries, plus personne ne blinde son disque de To de musiques

Si, moi biggrin.gif

Citation (AlxV @ 10 Feb 2021, 20:41) *
Bref, ton discours est d'une autre époque .Je dis pas que t'as tordt, je dis que tout le monde se "tape complet" de pouvoir rajouter une barette de RAM dans son laptop

Non pas moi... rolleyes.gif

Je dois être d'une autre époque tongue.gif

EDIT: Je stocke plein de photos également sur mon macbook, mais chut!... ph34r.gif

Tout pareil pour moi, d'une autre époque également. biggrin.gif

Ça compte aussi si on a un NAS de 8 TB plein de vieux trucs qu'on veut revoir ?

AlxV vit dans un futur potentiel... avec son écran Pro. biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 02:29