IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacPro 2010/2012 + OCLP + ..., sauf si je rajoute une RX580, là, c'est le drame...
Options
tojar
posté 26 Jan 2024, 22:51
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Bonjour à tous...

J'ai plusieurs Mac Pro (2008, 2009, 2010 et 2012...) et je me suis piqué de passer les deux plus récents sous Monterey.

Le 2010 est avec une Vega 64 non flashée... en dehors de la bataille pour booter sans le boot picker, et le fait qu'il ne faut JAMAIS importer les données via Assistant Migration (du moins de mon expérience...), et le fait qu'il faut que je force les settings SMBIO en moderate (sinon, ca veut pas)... bon, pas de souci particulier. Ca tourne sous Monterey, les 4 écrans fonctionnent, la carte RME aussi... manque plus qu'une carte USB3 éventuellement.

Fort de cela, je m'attaque au 2012... qui est avec une Sapphire RX580 Nitro 8 Go qui fonctionne nickel sous Mojave (trois écrans utilisés). Bon, impossible de booter l'installeur.. je ressors la 5870 d'origine, je fais l'install et le patch OpenCore Legacy avec... ca baigne. Je remet la RX580 et là, un seul écran fonctionne, et c'est marqué "écran inconnu". Ah. Je refais le patch, j'essaie divers réglages... à un moment donné, la RX580 est vue mais avec 7 Mb de ram et pas d'accélération, ca rame le cake comme une ministre de l'éducation nationale ... rah.

Alors j'ai vu divers forums ici et là qui me parle de whatevergreen (il y est... à jour...), d'activer la fonction AMD Gop Injection (testé avec et sans), bref... je tourne en rond !! Je me dit que ma version de RX580 ne convient pas mais non, le guide de Dortania dit que ca roule... en théorie !


Donc voila, j'ai bien un macpro 2012 hexacore sous Monterey mais qui affiche que sur un écran et avec le niveau d'affichage d'un minitel !! Et je sèche... j'y ai passé la journée mais sans succès... alors si des gens bien à l'aise avec OCLP ont des idées, je suis preneur.

Danke danke !


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 27 Jan 2024, 15:05
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 248
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Salut, oui normalement la RX 580 et Monterey fonctionne...c'est le cas sur un des miens.(par contre cette carte ne veut pas fonctionné avec Sonoma, alors que j'ai d'autres Mac Pro et que ça marche avec une RX 560)
Mais pour ton cas...Je te conseille d'essayé en formatant ton SSD en APFS part guid au préalable...et tu démarres avec le SSD formaté seul dans la machine pas d'autre disque dans le Mac...juste le SSD et la clé....


Si cela ne fonctionne toujours pas, tu recommences mais avant regarde à l'arrière de ta carte il y a un tout petit switch avec un interrupteur...essaye de changé la position
(ma RX 580 est une saphire)

Je vois pas d'autres choses pour l'instant...tu reviens par là pour dire si c'est bon!!!


PS:tu as fait une clé par machine ou tu prends la même??? Tu as utilisé quelle version de release pour OCLP? Pour Monterey, tu peux tenter de faire ta clé avec la version 6.8


et pour réussir la migration, sur la machine qui importe les données il faut au préalable avoir fait un revert root patch.Tu refais la post Install des patch après la migration, ça fonctionne parfaitement comme cela!!!


Je viens de relire le post, si tu fais l'installation avec la Radeon 5870, il faut patcher le SSD, enlevez la carte vidéo, mettre la RX 580, et faire la post Install ensuite.Si tu as fait la post Install avec la 5870 c'est normal que cela ne fonctionne pas.

Lorsque tu as démarré avec un seul écran, as-tu vidé la PRAM?

Ce message a été modifié par nadia - 28 Jan 2024, 15:24.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 27 Jan 2024, 19:59
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (nadia @ 27 Jan 2024, 15:05) *
Si cela ne fonctionne toujours pas, tu recommences mais avant regarde à l'arrière de ta carte il y a un tout petit switch avec un interrupteur...essaye de changé la position
(ma RX 580 est une saphire)


tu peux préciser un peu plus de quoi tu parles ?? ca me dit rien du tout... (bon là, le mac pro est au boulot mais je regarde lundi)



Citation (nadia @ 27 Jan 2024, 15:05) *
PS:tu as fait une clé par machine ou tu prends la même??? Tu as utilisé quelle version de release pour OCLP? Pour Monterey, tu peux tenter de faire ta clé avec la version 6.8


une clef par machine et j'ai utilisé la dernière version.... la 1.3.0.

Citation (nadia @ 27 Jan 2024, 15:05) *
et pour réussir la migration, sur la machine qui importe les données il faut au préalable avoir fait un revert root patch.Tu refais la post Install des patch après la migration, ça fonctionne parfaitement comme cela!!!


Je n'ai pas fait de migration, j'ai bien que c'était la merde... donc, je fais à l'ancienne... mais ca ne prends pas très longtemps, j'ai l'habitude.

Citation (nadia @ 27 Jan 2024, 15:05) *
Je viens de relire le post, si tu fais l'installation avec la Radeon 5870, il faut patcher le SSD, enlevez la carte vidéo, mettre la RX 580, et faire la post Install ensuite.Si tu as fait la post Install avec la 5870 c'est normal que cela ne fonctionne pas.

Lorsque tu as démarré avec un seul écran, atu vidé la PRAM?


Oui, j'ai fait l'install de Monterey via OCLP avec la 5870, puis la post install et je me suis dit que ca n'allait pas le faire puisque ce n'est pas le même hardware. J'ai donc ensuite remis la RX580 et j'ai refait à la fois l'install de OCLP sur le SSD puis la post install. C'est d'ailleurs à partir de là que la RX580 a été vue... mais avec juste 7 Mb de ram et pas d'accélération hardware.

Et oui j'ai vidé la PRAM à chaque... et j'ai également levé les autres disques avec des install macOS dessus.



--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 28 Jan 2024, 09:23
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,

Pour ma part OCPL et Monterey/Sonoma et Ventura fonctionne parfaitement avec une RX 580 LE (même les accélérations graphiques, le Wi-Fi, le Bluetooth) je n'utilise pas vraiment Sonoma et Ventura car ces versions me déplaisent et sont chian... dès qu'on rentre un peux dans le système (Apple bride trop certaines fonctions).

J'utilise un Mac Pro mi 2012

Informations matériel :

Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro5,1
Nom du processeur : Intel Xeon 6 cœurs
Vitesse du processeur : 3,46 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 12
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 12 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 128 Go
Version du programme interne du système : 9999.999.999.999.999
Version du chargeur de système d’exploitation : 540.120.3~37
Version SMC (système) : 9.9999
Version SMC (support pour processeur) : 1.39f11
Numéro de série (système) : CK03401JEUH


Question: Marque et le type exact de votre RX 580 ? car en général ces cartes ne posent pas de problème avec les pilotes Apple.
Il est aussi possible si acheté d'occasion qu'elle ait été flashée pour faire du minage, et là cela peut expliquer les soucis.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 28 Jan 2024, 15:20
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 248
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Sur la mienne une Sapphire (Non nitro), l'interrupteur est minuscule

https://www.sapphirenation.net/sapphire-how-to-use-dual-bios

Ce message a été modifié par nadia - 28 Jan 2024, 15:28.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 28 Jan 2024, 23:58
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (Pat94 @ 28 Jan 2024, 09:23) *
Salut,

Pour ma part OCPL et Monterey/Sonoma et Ventura fonctionne parfaitement avec une RX 580 LE (même les accélérations graphiques, le Wi-Fi, le Bluetooth) je n'utilise pas vraiment Sonoma et Ventura car ces versions me déplaisent et sont chian... dès qu'on rentre un peux dans le système (Apple bride trop certaines fonctions).

J'utilise un Mac Pro mi 2012

Informations matériel :

Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro5,1
Nom du processeur : Intel Xeon 6 cœurs
Vitesse du processeur : 3,46 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 12
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 12 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 128 Go
Version du programme interne du système : 9999.999.999.999.999
Version du chargeur de système d’exploitation : 540.120.3~37
Version SMC (système) : 9.9999
Version SMC (support pour processeur) : 1.39f11
Numéro de série (système) : CK03401JEUH


Question: Marque et le type exact de votre RX 580 ? car en général ces cartes ne posent pas de problème avec les pilotes Apple.
Il est aussi possible si acheté d'occasion qu'elle ait été flashée pour faire du minage, et là cela peut expliquer les soucis.


C'est une Sapphire RX580 Nitro 8Gb, rien de bien fancy... et non, aucun flashage pour du minage... et elle fonctionne parfaitement bien sous Mojave et High Sierra...
par contre, j'ai dit que c'était un 2012 et je me trompe: c'est un mac pro mi-2010... mais il annonce les mêmes choses que le tien pour le programme interne, le chargeur, le SMC systeme et processeur...

c'est pour cela que je comprends pas ?! normalement tout devrait coller ?!


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 29 Jan 2024, 00:56
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Bon ... en me baladant pendant des heures sur divers forums, j'ai relevé que certains se plaignaient des root patch dans les dernières versions de OCLP et surtout quand on a installé le bouzin avec la carte d'origine.

Semble t'il, faut il installer les root patches après avoir viré la carte d'origine... donc je tente, je désinstalle les root patches... et quand je veux les réinstaller direct, ca me met une erreur qui m'oblige à redémarrer... et là, au redémarrage, CA MARCHE. Sans root patches. J'ai juste un message de disant que ma carte wifi ne va pas fonctionner... et ben tant pis hein !

et d'ailleurs, elle est vu comme une RX580 4Gb... alors que sous Mojave, elle est en 8 Gb...

je pense que je vais aller boire, au moins je saurais pourquoi je vois des RX580 roses qui font des trucs tout bizarres....


(j'avoue que je ne suis pas tranquille, alors si quelqu'un a des idées... pour vérifier que tout va bien ? ou pour m'expliquer ce que font les root patches plus précisément ? merciiii)



--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 29 Jan 2024, 10:12
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,

Donc si la carte est bien avec le software d'origine, le sélecteur de démarrage doit apparaitre 5 secondes avant le boot sur le disque système ?

Si oui un petit ménage me semble indiqué sur ce Mac

Quand le mac est en service avec la RX comme CG, l'EFI de démarrage ne sert plus à rien, monter la partition EFI concernée (attention de prendre la bonne sinon OC ne sera pas trouvé le disque de démarrage EFI étant mémorisé dans la NVRAM), virer tous les fichiers quelle contient et lancer l'Open Core patcher V 12.1 ou 13, en suivant le protocole, dès que les fichiers sont réinstallés (surtout choisir le bon disque) lancer le "post install root patch" histoire d'avoir le Wi-Fi, sur Monterey à part le Wi-Fi est le Bluetooth, rien d'autre ne nécessite le root patch après installation.

Et ensuite re démarrage cela devrait être suffisant pour régler les soucis.

Ce message a été modifié par Pat94 - 29 Jan 2024, 10:13.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tojar
posté 1 Feb 2024, 00:43
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 960
Inscrit : 6 May 2004
Lieu : under ze couette
Membre no 18 500



Citation (Pat94 @ 29 Jan 2024, 10:12) *
Salut,

Donc si la carte est bien avec le software d'origine, le sélecteur de démarrage doit apparaitre 5 secondes avant le boot sur le disque système ?

Si oui un petit ménage me semble indiqué sur ce Mac

Quand le mac est en service avec la RX comme CG, l'EFI de démarrage ne sert plus à rien, monter la partition EFI concernée (attention de prendre la bonne sinon OC ne sera pas trouvé le disque de démarrage EFI étant mémorisé dans la NVRAM), virer tous les fichiers quelle contient et lancer l'Open Core patcher V 12.1 ou 13, en suivant le protocole, dès que les fichiers sont réinstallés (surtout choisir le bon disque) lancer le "post install root patch" histoire d'avoir le Wi-Fi, sur Monterey à part le Wi-Fi est le Bluetooth, rien d'autre ne nécessite le root patch après installation.

Et ensuite re démarrage cela devrait être suffisant pour régler les soucis.



un ménage mais où ? la clef était vierge et a été créée avec OCLP directement. Le système était vierge à l'install (je n'ai migré qu'après que la RX580 a fonctionné totalement) ... et j'ai bien l'écran de boot (mais je l'avais déjà quand elle affichait que 7 mo de ram) ... et comme Wifi et Bluetooth, dans cette machine qui est en réseau et est destiné à de la post prod son (donc aucune raison de wifi et bluetooth) bah si ca marche sans root patch, c'est kif kif.

je pense que c'est le fait d'être passé par la 5870 d'origine pour avoir l'écran de boot et choisir l'EFI la première qui est à l'origine du bordel... mais je ne sais pas vérifier cela.

Ce message a été modifié par tojar - 1 Feb 2024, 00:44.


--------------------
<= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NABLABLA
posté 5 Mar 2024, 18:56
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : 35-Bretagne
Membre no 48 141



Citation (tojar @ 26 Jan 2024, 22:51) *
en dehors de la bataille pour booter sans le boot picker, et le fait qu'il ne faut JAMAIS importer les données via Assistant Migration (du moins de mon expérience...)
.

Si si, dans les 2 cas rolleyes.gif

Booter sans boot picker : il suffit de ne pas laisser de disque bootable dans le Mac wink.gif !
Assistant de migration : il suffit de supprimer les root patches (Revert root matches) avant la migration et de les remettre après.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 22:26