IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple sommée de rajouter un récepteur FM dans ses iPhone, Réactions à la publication du 19/10/2017
Options
downanotch
posté 19 Oct 2017, 14:34
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (lo. @ 19 Oct 2017, 15:09) *
dans un monde parfait, c'est à dire connecté, alimenté en électricité, et approvisionné en piles, la FM sur un Iphone n'a sans doute pas grand intérêt,
mais lors des derniers cyclones que nous avons vécu aux Antilles, la FM sur un smartphone, nous aurait VAAAAAAAACHEMENT rendu service.

Ça me semble pourtant pas si compliqué de prévoir un poste de radio et quelques piles. Je dirais même que ça fait partie des mesures de base quand on se prépare à affronter un tel événement.

Citation (Lionel @ 19 Oct 2017, 14:57) *
Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 14:53) *
La NAB est un consortium privé de radiodiffuseurs, ça n'est pas "les autorités".

Je parlais de la FCC...

Il me semble pas que FCC ait demandé que les futures modèles d'iPhone soient équipé d'une radio FM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 19 Oct 2017, 14:44
Message #62


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Le récepteur FM doit être activé en permanence pour recevoir des messages d'alertes ?
- gouffre à autonomie
- comment faire la distinction entre FM commercial et messages d'alerte ?
- qui des avions ? avoir 200 récepteurs FM actifs dans la carlingue n'est il pas un risque pour les com de navigation ?

Et si je veux me couper du monde en activant le mode avion justement, le récepteur continuera de tourner ?

rolleyes.gif je suis dubitatif


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 19 Oct 2017, 14:44
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 15:34) *
Il me semble pas que FCC ait demandé que les futures modèles d'iPhone soient équipé d'une radio FM.

Les deux l'ont demandé: la FCC (ce n'est pas la première fois) et le NAB.
https://www.macrumors.com/2017/09/28/fcc-ur...-fm-radio-chip/

Ce message a été modifié par divoli - 19 Oct 2017, 14:46.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 19 Oct 2017, 14:52
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (divoli @ 19 Oct 2017, 15:44) *
Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 15:34) *
Il me semble pas que FCC ait demandé que les futures modèles d'iPhone soient équipé d'une radio FM.

Les deux l'ont demandé: la FCC (ce n'est pas la première fois) et le NAB.
https://www.macrumors.com/2017/09/28/fcc-ur...-fm-radio-chip/

Il est question d'activer la fonction dans les modèles existant, la FCC a déjà fait cette demande par le passé. Rien de neuf donc, et pas de demande concernant "le prochain modèle" dont parle Lionel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicogala
posté 19 Oct 2017, 14:58
Message #65


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 422
Inscrit : 3 Dec 2003
Membre no 12 193



Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
- gouffre à autonomie
Que dalle, des radio fonctionnent avec 1AAA, virtuellement t'en as pour des jours à vider un smartphone avec la radio…
Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
- comment faire la distinction entre FM commercial et messages d'alerte ?
Avec un cerveau, sinon en écoutant une des chaînes de RadioFrance (en france) et l'équivalent à l'étranger.
Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
- qui des avions ? avoir 200 récepteurs FM actifs dans la carlingue n'est il pas un risque pour les com de navigation ?

rolleyes.gif ce sont des récepteurs, pas des émetteurs. Puis tous les walkmans avaient déjà la radio, ensuite presque tous les portables, puis quasi tous les smartphones donc bon…
Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
Et si je veux me couper du monde en activant le mode avion justement, le récepteur continuera de tourner ?
Tu as le doit de ne pas lancer l'app FM si tu veux rolleyes.gif

J'ai peur d'avoir mordu à l'hameçon… dry.gif

Ce message a été modifié par nicogala - 19 Oct 2017, 14:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alucard314159265
posté 19 Oct 2017, 14:58
Message #66


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 15 Jul 2003
Lieu : Lyon 7ème
Membre no 8 600



Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
- qui des avions ? avoir 200 récepteurs FM actifs dans la carlingue n'est il pas un risque pour les com de navigation ?

C'est à peu près le même risque que le monoxyde de dihydrogène en suspension dans l'air à haute altitude tant que ce dernier n'est pas chargé en électricité statistique.


--------------------
Tout est bien qui fini bien. Si c'est pas bien, c'est que ce n'est pas fini.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 19 Oct 2017, 15:07
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 15:52) *
Citation (divoli @ 19 Oct 2017, 15:44) *
Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 15:34) *
Il me semble pas que FCC ait demandé que les futures modèles d'iPhone soient équipé d'une radio FM.

Les deux l'ont demandé: la FCC (ce n'est pas la première fois) et le NAB.
https://www.macrumors.com/2017/09/28/fcc-ur...-fm-radio-chip/

Il est question d'activer la fonction dans les modèles existant, la FCC a déjà fait cette demande par le passé. Rien de neuf donc, et pas de demande concernant "le prochain modèle" dont parle Lionel.

Sur le fond, et en considérant les arguments de la FCC, quand bien même les prochains iPhone ne seraient pas équipés d'un tuner FM, une telle absence sera probablement encore reprochée à Apple.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo.
posté 19 Oct 2017, 15:27
Message #68


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 27 Jan 2010
Membre no 149 346



Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 14:34) *
Citation (lo. @ 19 Oct 2017, 15:09) *
dans un monde parfait, c'est à dire connecté, alimenté en électricité, et approvisionné en piles, la FM sur un Iphone n'a sans doute pas grand intérêt,
mais lors des derniers cyclones que nous avons vécu aux Antilles, la FM sur un smartphone, nous aurait VAAAAAAAACHEMENT rendu service.

Ça me semble pourtant pas si compliqué de prévoir un poste de radio et quelques piles. Je dirais même que ça fait partie des mesures de base quand on se prépare à affronter un tel événement.


absolument, et comme on est des malins et des disciplinés, c'est comme ça qu'on fait et qu'on prévoit le truc.
Ce qu'on a moins prévu en revanche, ce sont les toitures soufflées, les intérieurs inondés (et les radios avec) les vagues qui déferlent dans les maisons, les commerces (pour peu qu'ils soient encore debout) de piles en rupture de stock et en rupture de tout d'ailleurs,
et les 1 à 4 semaines sans courant qui s'en suivent.
Alors de mon point de vue certes très égoïste, je trouve que si apple est obligé d'activer la puce FM de ses iphones, c'est une bonne nouvelle.
ça peut rendre service à "quelques" personnes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 19 Oct 2017, 15:44
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (lo. @ 19 Oct 2017, 16:27) *
Alors de mon point de vue certes très égoïste, je trouve que si apple est obligé d'activer la puce FM de ses iphones, c'est une bonne nouvelle.
ça peut rendre service à "quelques" personnes.

Il semble malheureusement que ça n'est pas possible (pas de moyen de raccorder une antenne FM à la puce qui pourrait faire office de récepteur FM).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Oct 2017, 16:04
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 16:44) *
Citation (lo. @ 19 Oct 2017, 16:27) *
Alors de mon point de vue certes très égoïste, je trouve que si apple est obligé d'activer la puce FM de ses iphones, c'est une bonne nouvelle.
ça peut rendre service à "quelques" personnes.
Il semble malheureusement que ça n'est pas possible (pas de moyen de raccorder une antenne FM à la puce qui pourrait faire office de récepteur FM).
Sur les modèles existants, oui. Mais la demande concerne les modèles à venir, où ça serait donc possible.

Après, pour un bon bidouilleur, c'est peut-être possible aussi sur les modèles actuels, après tout il y en a bien un qui a réussi à remettre la prise jack laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Oct 2017, 16:11
Message #71


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je rappelle quand même quelque chose. Les modules dont on parle sont BT et Wi-Fi aussi. Donc, ils sont connectés à des antennes. Maintenant, elles ne sont certainement pas optimisées à la réception FM mais cela provoque seulement un manque de portée, pas une absence totale de signal. Pour capter parfaitement la FM il faudrait une antenne de 1m, or il n'y en a jamais dans appareils compacts de réception qui font cette longueur.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Oct 2017, 16:26
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 19 Oct 2017, 17:11) *
Je rappelle quand même quelque chose. Les modules dont on parle sont BT et Wi-Fi aussi. Donc, ils sont connectés à des antennes.
Sur les puces Broadcom WiFi + BT + FM, il y a des connexions antenne différentes pour l'antenne FM et pour l'antenne BT (WiFi et BT partagent par contre la même antenne, via un switch).

Voir celle là par exemple (je sais pas si c'est exactement le modèle utilisé par Apple) : http://www.mouser.com/ds/2/100/Radio%20wit...eive-961626.pdf

Donc non, le fait d'avoir raccordé l'antenne pour le WiFi et le BT ne permet pas d'utiliser la FM.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 19 Oct 2017, 16:37
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 19 Oct 2017, 17:11) *
Je rappelle quand même quelque chose. Les modules dont on parle sont BT et Wi-Fi aussi. Donc, ils sont connectés à des antennes. Maintenant, elles ne sont certainement pas optimisées à la réception FM mais cela provoque seulement un manque de portée, pas une absence totale de signal. Pour capter parfaitement la FM il faudrait une antenne de 1m, or il n'y en a jamais dans appareils compacts de réception qui font cette longueur.

A l'intérieur des appareils compacts, sans doute pas. Mais concernant les smartphones qui reçoivent la radio FM, c'est le cordon des écouteurs qui sert d'antenne, et la longueur du cordon dépasse généralement 1 mètre (par exemple, celui que j'utilise avec mon smartphone mesure 1,25 mètre, même si selon où se trouve mon smartphone le cordon n'est pas totalement déployé).
Une possibilité serait peut-être que les accessoiristes proposent pour l'iPhone des écouteurs intégrant un tuner FM, et pour peu qu'Apple accepte de mettre sur son store une application permettant de gérer ce tuner FM.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Oct 2017, 16:39
Message #74


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (SartMatt @ 19 Oct 2017, 17:26) *
Citation (Lionel @ 19 Oct 2017, 17:11) *
Je rappelle quand même quelque chose. Les modules dont on parle sont BT et Wi-Fi aussi. Donc, ils sont connectés à des antennes.
Sur les puces Broadcom WiFi + BT + FM, il y a des connexions antenne différentes pour l'antenne FM et pour l'antenne BT (WiFi et BT partagent par contre la même antenne, via un switch).

Voir celle là par exemple (je sais pas si c'est exactement le modèle utilisé par Apple) : http://www.mouser.com/ds/2/100/Radio%20wit...eive-961626.pdf

Donc non, le fait d'avoir raccordé l'antenne pour le WiFi et le BT ne permet pas d'utiliser la FM.

Merci, je l'ignorais.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 19 Oct 2017, 17:06
Message #75


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Faux probleme

Car en Modulation de Frequence, le bonhomme qui tient le recepteur dans sa main remplace l'antenne, c'etait ce qui demarquait la modulation d'amplitude (ou l'antenne, et son impedence, permettaient de "capter") de la modulation de frequence, ou l'impedence du corps humain suffit

Donc tenir le telephone suffit pour capter la frequence modulee

Et le contact ne necessite pas d'etre "dense" car la proximite du corps suffit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo.
posté 19 Oct 2017, 17:34
Message #76


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 27 Jan 2010
Membre no 149 346



Citation (SartMatt @ 19 Oct 2017, 16:04) *
Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 16:44) *
Citation (lo. @ 19 Oct 2017, 16:27) *
Alors de mon point de vue certes très égoïste, je trouve que si apple est obligé d'activer la puce FM de ses iphones, c'est une bonne nouvelle.
ça peut rendre service à "quelques" personnes.
Il semble malheureusement que ça n'est pas possible (pas de moyen de raccorder une antenne FM à la puce qui pourrait faire office de récepteur FM).
Sur les modèles existants, oui. Mais la demande concerne les modèles à venir, où ça serait donc possible.

Après, pour un bon bidouilleur, c'est peut-être possible aussi sur les modèles actuels, après tout il y en a bien un qui a réussi à remettre la prise jack laugh.gif


je n'ai pas les compétences techniques pour débattre de la faisabilité, bien qu'elle semble bien exister.
Je voulais juste témoigner sur le besoin réel dans un cas de figure possible et vécu,
et réagir aux quelques débilités ("c'est drôle", "qualité de son moyenne", "limité à 10 ou 15 stations" - 1 seule suffit merci...etc que j'ai pu lire + haut...)
et autres conneries profondes sur la différence entre les riches qui sont clients d'Apple, et les pauvres qui ne le sont pas et n'auraient donc pas besoin de cette fonction bien pratique, voire vitale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 19 Oct 2017, 17:39
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (broitman @ 19 Oct 2017, 18:06) *
Faux probleme

Car en Modulation de Frequence, le bonhomme qui tient le recepteur dans sa main remplace l'antenne, c'etait ce qui demarquait la modulation d'amplitude (ou l'antenne, et son impedence, permettaient de "capter") de la modulation de frequence, ou l'impedence du corps humain suffit

Donc tenir le telephone suffit pour capter la frequence modulee

Et le contact ne necessite pas d'etre "dense" car la proximite du corps suffit


tout à fait on peut faire l'expérience avec n'importe quelle radio qui "grésille".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 19 Oct 2017, 18:49
Message #78


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Dans l'histoire, Apple à tout de même cherché à mener en bateau la FCC / NAB en indiquant qu'il n'y a pas de chip pouvant traiter une réception FM, alors que toutes puces de réception réseau hertzien en sont capables...

Quand au problème d'antenne, tenir son iPhone en main est suffisant, sinon, faut juste pouvoir ajouter un bout de fil de fer sur un contact d'antenne, c'est à la portée de n'importe qui, surtout si c'est une question de survie après un déluge.
Ce prétexte de l'antenne montre bien la mauvaise foi d'Apple....

Ce message a été modifié par No6 - 19 Oct 2017, 21:01.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 19 Oct 2017, 20:17
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 656
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 16:44) *
Citation (lo. @ 19 Oct 2017, 16:27) *
Alors de mon point de vue certes très égoïste, je trouve que si apple est obligé d'activer la puce FM de ses iphones, c'est une bonne nouvelle.
ça peut rendre service à "quelques" personnes.

Il semble malheureusement que ça n'est pas possible (pas de moyen de raccorder une antenne FM à la puce qui pourrait faire office de récepteur FM).

Je n'ai pas lu toutes les autres contribution mais la solution retenue par Apple avec les iPods nano était très pratique. Le cable des écouteurs faisait office d'antenne.
Ah, bon sang, que je suis bête, il n'y a plus de prise mini-jack et les écouteurs bluetooth ça ne le fait pas. smile.gif
Voilà donc Apple face à un problème technique extrêmement complexe qui va mobiliser ses meilleurs ingénieurs, comment transformer un cable dématérialisé (liaison bluetooth) en antenne FM !

Citation (divoli @ 19 Oct 2017, 17:37) *
Citation (Lionel @ 19 Oct 2017, 17:11) *
Je rappelle quand même quelque chose. Les modules dont on parle sont BT et Wi-Fi aussi. Donc, ils sont connectés à des antennes. Maintenant, elles ne sont certainement pas optimisées à la réception FM mais cela provoque seulement un manque de portée, pas une absence totale de signal. Pour capter parfaitement la FM il faudrait une antenne de 1m, or il n'y en a jamais dans appareils compacts de réception qui font cette longueur.

A l'intérieur des appareils compacts, sans doute pas. Mais concernant les smartphones qui reçoivent la radio FM, c'est le cordon des écouteurs qui sert d'antenne, et la longueur du cordon dépasse généralement 1 mètre (par exemple, celui que j'utilise avec mon smartphone mesure 1,25 mètre, même si selon où se trouve mon smartphone le cordon n'est pas totalement déployé).
Une possibilité serait peut-être que les accessoiristes proposent pour l'iPhone des écouteurs intégrant un tuner FM, et pour peu qu'Apple accepte de mettre sur son store une application permettant de gérer ce tuner FM.

Mon iPod Nano capte la FM de façon très satisfaisante et le cordon des écouteurs fait 90 cm seulement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 19 Oct 2017, 20:20
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (downanotch @ 19 Oct 2017, 15:34) *
Citation (lo. @ 19 Oct 2017, 15:09) *
dans un monde parfait, c'est à dire connecté, alimenté en électricité, et approvisionné en piles, la FM sur un Iphone n'a sans doute pas grand intérêt,
mais lors des derniers cyclones que nous avons vécu aux Antilles, la FM sur un smartphone, nous aurait VAAAAAAAACHEMENT rendu service.

Ça me semble pourtant pas si compliqué de prévoir un poste de radio et quelques piles. Je dirais même que ça fait partie des mesures de base quand on se prépare à affronter un tel événement.

Pareil pour un parapluie. Pour protéger son iPhone, ce n'est pas compliqué de se trimballer un parapluie partout où on va... Encore faut-il avoir été prévenu par la radio qu'il allait affronter la pluie.
Ça me semble pourtant pas si compliqué d'utiliser une puce FM déjà présente.
Il me semble d'ailleurs que tous les téléphones bas de gamme vendus en Inde ont la radio. Un truc de pauvre. Clairement pas la cible d'Apple.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 19 Oct 2017, 20:26
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 656
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (bwaje @ 19 Oct 2017, 10:18) *
C'est du grand n'importe quoi !
Si l'état fédéral américain décrète qu'il est obligatoire d'avoir un récepteur de radio FM, AM ou ondes courtes pour tous et 24/7/365, alors que les citoyens s'équipent de récepteurs radio, qu'on leur en distribue, mais pourquoi obliger un fabricant de smartphones à se plier à cette demande ?

Je me permets de faire remarquer que les postes de radio FM sont devenus difficiles à trouver. La dernière fois que j'ai voulu en acheter un (7-8 ans) j'ai été ahuri du peu de choix et par la très mauvaise qualité des petits récepteurs proposés. C'est pour cela que je bichonne mon iPad nano qui remplit fort bien son rôle de radio FM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rol@ndB
posté 19 Oct 2017, 20:32
Message #82


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 4 Apr 2003
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 6 987



moi je demande a ce que Apple installe un télex dans ces iBidule
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 19 Oct 2017, 20:34
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Il n'y a pas de puce telex, ni de puce betamax dans un iPhone.
Mais il y a bien une puce capable de recevoir la radio FM.
Apple a juste choisi de ne pas s'en servir.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 19 Oct 2017, 21:22
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Mais sinon, à part le fait que vous soyez contre le fait qu'Apple (re)mette la FM dans les iPhones, c'est quoi le problème :
- L'iPhone va prendre 20 cts dans son prix de revient soit 20 € dans son prix de vente soit 2% d'aumentation ?
- L'iPhone va peser 1 g de plus ?
- L'iPhone va prendre 1/100 mm en épaisseur ?
- Apple va perdre des millions à developper une appli pour la FM ?
- L'utilisation de l'iPhone va se compliquer et les clients vont se perdre avec une fonction spplémentaire ?
- Apple a des scrupules à bouffer des parts de marché aux fabricants de poste radio FM ?
- Apple, soucieux de la santé de ses clients ne veut pas les exposer aux ondes FM ? (oui je sais il n'émettra pas mais Apple s'en fou, Apple est soucieux quand même, des fois qu'un bug le fasse émettre en FM) ?
- La FM c'est vieux, ça va impacter l'image ultramorderne de l'iPhone ?
- Apple n'a aucun contrôle et ne prend aucune commission sur la bande FM ?

Je devrais faire un sondage tiens ! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Oct 2017, 21:28
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Tom25 @ 19 Oct 2017, 22:22) *
- Apple va perdre des millions à developper une appli pour la FM ?
À la limite, on lui demande même pas de développer une appli. Juste de rendre la puce utilisable. Après, ça attirera forcément des développeurs pour faire une appli.

Après, faudrait pas que ça soit juste Apple aussi. Les puces FM, on en retrouve aussi dans la plupart de ses concurrents, et chez une bonne part d'entre eux elle ne sont pas utilisables non plus.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 19 Oct 2017, 21:32
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



J'hésite entre la 9 (sans doute la vraie raison) et la 8 (celle des fan boys couleur noir-de-jais). biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcetmac
posté 19 Oct 2017, 21:41
Message #87


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464



Citation (kwak-kwak @ 19 Oct 2017, 11:24) *
Citation (Macbox @ 19 Oct 2017, 11:11) *
Attention c'est la diffusion analogique en modulation de fréquence (FM) qui a été arrêtée en Norvège, pas la diffusion radio, qui elle a été migrée sur un format exclusivement numérique (RNT). (A l'image de la TV en France pour laquelle la diffusion analogique a été arrêtée au profit de la TNT).


Parfaitement :-)

La FM c'est bien, mais ce qui serait sympa, c'est également la possibilité de recevoir la DAB+ (radio numérique), car si en France, nous sommes très en retard concernant la radio, ce n'est pas forcément le cas des autres pays en Europe...

Par contre, il semble que cela se décide enfin à bouger un peu, si vous prenez le temps de lire les pdf que je joints, vous verrez pleins de chose concernant l'avenir de la radio en France, mais aussi que le passage à la tnt 4k se prépare activement, ainsi que la 5g concernant nos futurs smartphones :-)

Le futur de la TNT (4k)

http://www.csa.fr/content/download/237035/...%20la%20TNT.pdf

Des infos sur la 5g

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/d...6-06-02_VF2.pdf

La TNT et la 5G

http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/cont..._12-09-2017.pdf

La RNT (téléchargé la ressource en bas du lien)

http://www.csa.fr/Radio/Consultations-publ...s-metropolitain

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 19 Oct 2017, 22:27
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
Le récepteur FM doit être activé en permanence pour recevoir des messages d'alertes ?
- gouffre à autonomie

D'après toi, cette puce consomme combien d'énergie, par rapport au modem 3G/4G ?

Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
- comment faire la distinction entre FM commercial et messages d'alerte ?
- qui des avions ? avoir 200 récepteurs FM actifs dans la carlingue n'est il pas un risque pour les com de navigation ?

Un récepteur actif ? huh.gif Tu parles du chat de Schrödinger ? biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 19 Oct 2017, 22:56
Message #89


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



Citation (chombier @ 19 Oct 2017, 23:27) *
Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
Le récepteur FM doit être activé en permanence pour recevoir des messages d'alertes ?
- gouffre à autonomie

D'après toi, cette puce consomme combien d'énergie, par rapport au modem 3G/4G ?


Si on prend l'exemple qu'a donné StartMatt avec le composant BCM4339 on consomme 33mW en activant la FM (voir page 158).
Ce n'est pas dutout négligeable sur un tel produit où chaque milliwatt compte.
La réception WLAN à coté semble consommer entre 200 et 300mW en "réception active" et entre 1 et 3mW en veille/éco. Je sais pas exactement ce qui se cache derrière ce "WLAN".

Par ailleurs, la FM nécessitant une antenne idéale de 75cm (contre 3cm pour le reste), cela nécessite une modification profonde de l'électronique. Le plus simple étant d'utiliser la prise jack qui n'existe plus sur les iPhone.
D'un strict point de vue technique, la disparition de la FM est assez logique sans avoir à invoquer le marketing.

Cela ne remet par contre pas en cause la nécessité ou non de disposer d'un récepteur FM.


Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
- qui des avions ? avoir 200 récepteurs FM actifs dans la carlingue n'est il pas un risque pour les com de navigation ?


La bande FM ne se trouve pas dans les fréquences utiles à l'aviation. Elle est juxtaposée sous 108MHz, après laquelle trouve une bande pour l'aide à l’atterrissage (ILS). Par ailleurs, certaines fréquences sont "interdites" dans les 108MHz, ou servent aux tests, pour justement éviter que les émetteurs FM ne puissent polluer. Si un pilote ou amateur d'aero passe par là, il pourra nous dire ce que signifie 108MHz pour lui. Mes cours sur le sujet son déjà loin...

Ce message a été modifié par Anozer - 19 Oct 2017, 23:03.


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Oct 2017, 23:17
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Padbol38 @ 19 Oct 2017, 15:44) *
- qui des avions ? avoir 200 récepteurs FM actifs dans la carlingue n'est il pas un risque pour les com de navigation ?
Par définition, un récepteur FM, ça ne fait que... recevoir. Donc non, aucun risque particulier, bien au contraire. Qu'il y ait 0, 1, 10, 50, 200 ou même 1000 récepteurs FM dans un avion, ça ne changera strictement RIEN à la quantité d'ondes FM qu'il va recevoir.

Pour rappel :
* AM, FM, TNT, GPS, c'est uniquement de la réception,
* Wi-Fi, Bluetooth, 1/2/3/4G, c'est obligatoire de l'émission en plus de la réception.

Accessoirement, vue la faible portée d'un émetteur FM (quelques dizaines de kilomètres, c'est pour ça que les fréquences des stations FM varient d'une ville à l'autre) par rapport à la distance d'un vol en avion, je doute fort qu'une large majorité des passagers d'un avion allume son récepteur FM pendant un vol, ils passeraient leur temps à changer la fréquence de réception. Donc même si le récepteur émettait aussi, y aurait pas grand risque qu'ils soient activés en grand nombre durant un vol...

Citation (Anozer @ 19 Oct 2017, 23:56) *
Si on prend l'exemple qu'a donné StartMatt avec le composant BCM4339 on consomme 33mW en activant la FM (voir page 158).
Ce n'est pas dutout négligeable sur un tel produit où chaque milliwatt compte.
La réception WLAN à coté semble consommer entre 200 et 300mW en "réception active" et entre 1 et 3mW en veille/éco. Je sais pas exactement ce qui se cache derrière ce "WLAN".
33 mW quand on UTILISE la radio FM. Pas quand la fonction est simplement présente et activable. Il n'y a pas de raison que le tuner consomme de l'énergie quand il n'est pas utilisé, ils sont quand même pas cons à ce point chez Broadcom !

Donc pour écouter un flux "radio", on est à 33 mW contre 200-300 mW pour écouter le même flux via Internet (WLAN, c'est le Wi-Fi). En ordre de grandeur, on est sur pas loin de dix fois moins...

Citation (Anozer @ 19 Oct 2017, 23:56) *
Le plus simple étant d'utiliser la prise jack qui n'existe plus sur les iPhone.
Plus de prise jack, mais toujours une prise. N'importe quelle prise sur laquelle on peut brancher un fil peut faire l'affaire, que ça soit du jack, de l'USB ou du Lightning, ça ne change rien, tant qu'on n'a pas besoin de véhiculer sur ce fil un signal à des fréquences du même ordre de grandeur que les fréquences FM (et comme dans tous les cas, on a une masse, on a bien au moins un conducteur sur lequel on n'a pas de signal à véhiculer...).

Ce message a été modifié par SartMatt - 19 Oct 2017, 23:24.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 18:39