IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> La déchirure Belge..., ...expliquée à une nouille comme moi
Options
DrPun
posté 7 Dec 2005, 13:41
Message #61


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271



Comme il est de mise, je vous donnerai ma version toute personnelle du problème. Selon moi, le problème ne vient pas, mais est soutenu par les politiques: des politiques flamands hyper agressifs (séparatistes et tout et tout) voire même intéressés, des politiques wallons incompétents et eux-aussi, complètement intéressés,... Un enseignement du néérlandais, dans la majorité des cas, complètement inadapté dans le secondaire, une propagande à la télé. D'ailleurs à ce propos, la télé publique avant s'appellait la RTB (radio-télévision belge) puis la scission RTBF (radio-television belge francophone) et BRT (belgishe radio televisie) et maintenant, depuis quelques années, la BRT est devenu la VRT (Vlaamse Radio Televisie --> Vlaams, ça veut dire flamand en flamand), avec du coup une perte de visibilité internationale pour leurs journalistes (déjà qu'on est pas très visibles...).

J'ai passé au cours de mes études à l'UCL (Université Catholique de Louvain) un an à la KUL (Katholieke Universiteit te Leuven), la même université que l'autre, mais en flandre. (la separation date des années 70, l'UCL ayant du quitter Leuven (Louvain) pour Louvain-la-Neuve, 25km plus loin...). Et bien, on est mieux acceuilli quand on est français. D'ailleurs, petite remarque en passant, on leur apprend à dire soixante-dix à l'école, alors que nous disons septante...Clin d'oeil révélateur. Cette année là n'a pas du tout été l'une des meilleures, ils sont complètement distants, auto-suffisants pour la plupart.

A l'origine, ce comportement revanchard remonterait à la première guerre mondiale, ou les hommes de troupe étaient majoritairement flamands, et les officiers qui les envoyaient au casse-pipe, francophones, et ne se comprenant pas l'un l'autre. De plus, la Flandre à cette période était surtout active dans la production textile et agricole, alors que la walonnie comportaient tout ce qui étaient charbonnages et industrie lourde (aciérie, hauts-fourneaux, ..) et donc un poids économique plus important (plus riche, quoi). A l'heure actuelle, la tendance est inversée, la walonnie étant beaucoup plus à la traîne que la flandre qui contribue davantage au PIB par une avance technologique certaine.

Sinon, pour le permis de séjour et tout les tracas de l'immigration, je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais quand je suis venu en France, la galère, alors que le français est ma langue maternelle.

Sinon, pour ceux qui le parlent, il y a un bon livre en anglais qui peut mettre tout le monde d'accord: c'est le Xenophobe's Guide to the Belgian. Vous comprendrez mieux comment nous sommes vus.

Ce message a été modifié par DrPun - 7 Dec 2005, 13:49.


--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 7 Dec 2005, 14:16
Message #62


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



Si ça peut te rassurer (j'en doute) pour moi qui suis Français vivant en Belgique (Flandres) le permis de séjour et tout et tout c'est aussi une vrai galère. Je suis ici depuis presque 2 ans et je n'ai qu'une carte provisoire, renouvelable tous les 5 mois.
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie. Je prend des cours de néerlandais pour étrangers et là, j'ai des amis qui viennent d'un peu partout ds le monde (UE et hors UE) et aucun n'a le même genre de carte (permis de séjour pour 10 ans, 5 ans, 6 mois, renouvelable ou pas, assorti ou non d'un permis de travail,.. etc).
Par exemple j'ai un copain allemand (donc aussi européen), qui est exactement dans la même situation sociale que moi (artiste indépendant, donc sans contrat de travail fixe) et qui lui, a obtenu un permis de séjour pour 10 ans ! alors que moi je dois faire renouveler ma carte tous les 5 mois, au risque de me la voir refusée pour je ne sais quelle obscure raison...
"-ben oui mais lui il est allemand", me répond-on.
"-Ben oui mais moi je suis français...".
"-Oui mais lui, sa femme travaille".
"-Oui mais elle est allemande et travaille en hollande, la mienne est belge et travaille ici...".
"-Oui mais c'est pas pareil...".
"-Bon, met ton tampon sur ma carte et à dans 5 mois... c*nnasse".
La dernière phrase je la garde évidemment pour moi... je tiens pas à être expulsé. (Quoique...)
Le tout dans un flamand parfaitement dialectal donc quasi incompréhensible de la part de la zélée employée de mairie (histoire de bien me montrer que je suis pas chez moi), et dans un néerlandais poussif et scolaire de ma part (je fais de mon mieux).

Bref c'est à n'y rien comprendre... De toute façon, on a décidé, ma chérie et moi, d'aller vivre en Espagne ou de retourner en France d'ici deux ans...

Ce message a été modifié par Peacemaker - 7 Dec 2005, 14:18.


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DrPun
posté 7 Dec 2005, 15:30
Message #63


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271



QUOTE(Peacemaker @ 7 Dec 2005, 15:16)
Je suis ici depuis presque 2 ans et je n'ai qu'une carte provisoire, renouvelable tous les 5 mois.

ça c'est complètement contraire à la directive européenne, sauf si l'activité que tu exerces comme indépendant relève d'une législation particulière (réglementée), comme architecte, avocat, médecin,..., par exemple.

Ceci dit, ta commune n'est pas en phase avec ce que l'office flamand de l'emploi et de la formation professionnelle proclame sur son site.. Tu as plusieurs méthodes pour l'obtenir: à l'usure (flooding des boites mails du conseil communal), en allant vers l'ombusdman fédéral, le tribunal administratif, la cour des droits de l'homme, ... ou en te représentant dans 5 mois...

La seule raison valable (sur leur site) pour laquelle tu ne pourrais pas obtenir un permis définitif (5 ans) est le manque de régularité des revenus...

C'est de ta faute aussi, quelle idée d'aller en Flandre... tongue.gif

Ce message a été modifié par DrPun - 7 Dec 2005, 15:44.


--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 7 Dec 2005, 18:04
Message #64


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



QUOTE(DrPun @ 7 Dec 2005, 16:30)
La seule raison valable (sur leur site) pour laquelle tu ne pourrais pas obtenir un permis définitif (5 ans) est le manque de régularité des revenus...


C'est malheureusement précisemment le cas...


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 8 Dec 2005, 12:30
Message #65


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(DrPun @ 7 Dec 2005, 15:30)
C'est de ta faute aussi, quelle idée d'aller en Flandre...  tongue.gif
[right][snapback]1453935[/snapback][/right]


C'est vrai aussi, quelle idee tongue.gif , allez, je rentre a paris ce soir, c'est dit!!!!

...avant de revenir lundi laugh.gif , mes sejours etant uniquement hebdomadaires>


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 8 Dec 2005, 16:53
Message #66


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



QUOTE(DrPun @ 7 Dec 2005, 16:30)
C'est de ta faute aussi, quelle idée d'aller en Flandre...  tongue.gif

Ben c'est pas de ma faute...
J'ai travaillé pendant plusieurs années en Italie pour finir par tomber amoureux d'une... flamande.
Pô ma faute, moi... huh.gif


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shuffle
posté 8 Dec 2005, 18:02
Message #67


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 16 Jan 2003
Lieu : Genf
Membre no 5 667



QUOTE
NB : le parallèle Belgique/ Suisse est inexact dans la mesure où la Belgique est de construction bien plus récente (1830) et que d'aucuns la diront plus artificielle.


Euh ... inexact. La Suisse en tant qu'Etat fédéral doté d'une constitution et d'un gouvernement central ne date que de 1848. Avant cette date, la Suisse n'a pas de réelle constitution fédérale (il y a des tentatives, par exemple sous Bonaparte), et n'est qu'un assemblage de petits états (les cantons) ayant chacun leurs lois, monnaie, police, système de mesures, … Il existe des frontières entre ces états, et leurs relations et accords ne sont pas tous sur le même plan. Par exemple, le canton A a un accord douanier avec les cantons B et C, mais B et C n'ont pas d'accord douanier entre eux.

En conclusion, la construction territoriale et politique de la Suisse ne "s'achève" qu'en 1848.

QUOTE
je vois bien que les Suisses sont soudés au-delà de leurs différences, et cela bien que les problèmes de langues tendent à s'accentuer: l'anglais étant devenu la langue vivante n°1, les Suisses délaissent de plus en plus les autres langues de la Confédération


Dans l'histoire récente de la Suisse, seule l'affaire du Jura a réellement "chauffé" (minorité linguistique francophone rattachée à un canton alémanique). Autrement, les sentiments mitigés qu'ont les Alémaniques à l'encontre des Romands et vice-versa sont plutôt de l'ordre de l'incompréhension mutuelle, sans réelle animosité. Et en Suisse, on n'a jamais réellement parlé les autres langues du pays. Le problème de l'anglais, c'est que certains cantons alémaniques ont décidé de l'enseigner à la place du français, ce qui est mal ressenti en Suisse Romande.


--------------------
MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 9 Dec 2005, 08:00
Message #68


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(shuffle @ 8 Dec 2005, 18:02)
Dans l'histoire récente de la Suisse, seule l'affaire du Jura a réellement "chauffé" (minorité linguistique francophone rattachée à un canton alémanique). Autrement, les sentiments mitigés qu'ont les Alémaniques à l'encontre des Romands et vice-versa sont plutôt de l'ordre de l'incompréhension mutuelle, sans réelle animosité. Et en Suisse, on n'a jamais réellement parlé les autres langues du pays. Le problème de l'anglais, c'est que certains cantons alémaniques ont décidé de l'enseigner à la place du français, ce qui est mal ressenti en Suisse Romande.
[right][snapback]1455873[/snapback][/right]


Et au niveau politique, comment est vécu le multilinguisme (je ne sais pas si ça se dit tongue.gif ) en Suisse? Y a t-il des tiraillements?

C'était quoi exactement cette affaire du Jura?

Ce message a été modifié par macrom1 - 9 Dec 2005, 08:06.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 9 Dec 2005, 08:05
Message #69


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(Peacemaker @ 8 Dec 2005, 16:53)
Ben c'est pas de ma faute...
J'ai travaillé pendant plusieurs années en Italie pour finir par tomber amoureux d'une... flamande.
Pô ma faute, moi... huh.gif
[right][snapback]1455786[/snapback][/right]


Tu ne serais pas un rien compliqué? blink.gif tongue.gif

En Italie, je connais un patron de restau suisse qui a fait ses études en France à Paris et qui a épousé une belge laugh.gif


NDA:il est vraiment sympa ce restau, je vous le conseille si vous allez à Este, c'est le seul restau de la ville ou il y a une affichette: "Ici on parle francais"


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 9 Dec 2005, 10:36
Message #70


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



QUOTE(macrom1 @ 9 Dec 2005, 09:05)
En Italie, je connais un patron de restau suisse qui a fait ses études en France à Paris et qui a épousé une belge laugh.gif


Aah, c'est beau l'Europe... laugh.gif


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DrPun
posté 9 Dec 2005, 14:30
Message #71


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271



QUOTE(Peacemaker @ 9 Dec 2005, 11:36)
Aah, c'est beau l'Europe...  laugh.gif
[right][snapback]1456652[/snapback][/right]

Pourvu que ça dure...
On va voir ce que Tony nous prépare.... ph34r.gif


--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shuffle
posté 9 Dec 2005, 20:13
Message #72


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 16 Jan 2003
Lieu : Genf
Membre no 5 667



QUOTE(macrom1 @ 9 Dec 2005, 08:00)

Et au niveau politique, comment est vécu le multilinguisme (je ne sais pas si ça se dit  tongue.gif ) en Suisse? Y a t-il des tiraillements?

C'était quoi exactement cette affaire du Jura?
[right][snapback]1456501[/snapback][/right]


Au niveau politique je dirais que certaines tendances politiques font, ou ont fait, un peu leur beurre du fossé entre alémaniques et latins (franco- + italophones). Ce qui ne s'avère plus vraiment en adéquation avec ce que l'on peut constater lors des nombreuses votations que l'on subit en Suisse. On assiste en effet de plus en plus souvent à un clivage ville/campagne. Enfin, cela dépend encore beaucoup des sujets mis au vote. Il faut dire qu'en Suisse sévit un système dit de démocratie directe (t'as remarqué que je suis ironique, là ...) qui fait que l'on vote tous les trois mois soit sur référendum, soit sur initiative populaire, au niveau soit communal, soit cantonal, soit fédéral. Bref, ces innombrables consultations populaires montrent qe le pays est traversé par des intérêts et des valeurs qui ne sont pas uniquement en rapport avec la langue parlée.

Pour mémoire, il y a quatre langues officielles en Suisse. L'allemand, bien sûr, mais qui n'est pas parlé en Suisse , le français, l'italien et le romanche. L'allemand et l'italien parlés en Suisse sont des variantes dialectales, il y en a plus de dix différentes pour ce qu'on appelle le "suisse-allemand". Les petits Suisses-Allemands apprennent l'allemand (hochdeutsch) à l'école, mais ne le parlent quasi jamais. Le romanche est parlé par moins de 70 000 personnes, et est constitué d'au moins quatre variantes majeures différentes. Bref, en Suisse, il y a des Suisses-Allemands qui parlent des dialectes et qui apprennent à l'école l'allemand, l'anglais et éventuellement le français, des Suisses-romands qui parlent français (si si tongue.gif ) et qui apprennent à l'école l'allemand que les suisses-allemands ne parlent pas et l'anglais que tout le monde parle, des Suisses italiens qui parlent des dialectes et qui apprennent à l'école l'italien, le français que les suisses-romands parlent , l'allemand que les suisses-allemands ne parlent pas, et éventuellement l'anglais que tout le monde parle. Bref, on rigole bien. A ce sujet, le site canadien (oh pardon, québécois ) cité plus haut parle très bien de la situation linguistique en Suisse C'est là.

L'affaire du Jura ... ah ! Pour schématiser, je dirais qu'il s'agit de colonialisme. En deux mots, c'est une population francophone (l'actuel Canton du Jura et le Jura resté bernois) qui a été victime d'une annexion territoriale ainsi que d'un asservissement linguistique durant les XIXe et XXe siècles par le Canton de Berne, germanophone.
Il y a eu dans les années 50 (voire avant, je ne suis pas très renseigné à ce sujet) l'émergence d'un mouvement politique séparatiste qui voulait séparer les districts (= fractions territoriales du canton) francophones jurassiens du Canton de Berne. Avec prises de positions politiques et tutti quanti, mais aussi actions "terrorristes" (quelques pains de plastic ici ou là) sans victimes. Tout ceci se termine à la mode helvétique, avec une série de votations qui consacrent la séparation de trois districts francophones sur six (sauf erreur), qui fondent le Canton du Jura en 1979. Depuis, le "combat" politique se joue sur la "réunification" des trois (sauf erreur) districts restés bernois avec le nouveau Canton du Jura. Ouf.

Alors, de la haine, il y en a eu dans ce conflit, linguistique mais aussi religieux (les Bernois sont protestants, les Jurassiens catholiques). Peut-être qu'il y en a encore: les Jurassiens ont réellement vécu un type d'occupation. Mais ces rapports très conflictuels linguistiquement parlant n'ont eu lieu qu'à cette occasion, dans l'histoire récente, en Suisse.

Je redis: ouf. Ce que c'est compliqué d'essayer de synthétiser en quelques lignes ...


--------------------
MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 9 Dec 2005, 21:12
Message #73


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(shuffle @ 9 Dec 2005, 20:13)
Je redis: ouf. Ce que c'est compliqué d'essayer de synthétiser en quelques lignes ...
[right][snapback]1457527[/snapback][/right]


Merci beaucoup, en tout cas moi j'adore cette synthèse, l'année prochaine je dois installer une machine en Suisse (mais je ne sais plus ou exactement), je me ferai a cette occasion une idée plus précise de la situation.

...ainsi que des parallèles possible avec la Belgique comme: lequel a les meilleurs chocolats???? tongue.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Dec 2005, 21:25
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(macrom1 @ 9 Dec 2005, 21:12)
[…] des parallèles possible avec la Belgique comme: lequel a les meilleurs chocolats???? tongue.gif
[right][snapback]1457605[/snapback][/right]
Lors de comparaisons avec des amis suisses lorsque nous vivions au Québec (terrain neutre…), nous étions arrivés à la conclusion que, tant pour le chocolat que pour le reste, chez eux c'était plus sucré, plus doux ; chez nous, plus gras – et parfois plus amer.

Sinon, quand viens-tu à Wavre ? On s'était promis une bonne bière, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 9 Dec 2005, 21:39
Message #75


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(baron @ 9 Dec 2005, 21:25)
Sinon, quand viens-tu à Wavre ? On s'était promis une bonne bière, non ?
[right][snapback]1457622[/snapback][/right]


Ca tiens toujours!!!

Je me renseigne, dès que j'y pense, de la prochaine date de maintenance et je t'envoie un MP.

C'est ballot, tu habiterais près de Turnhout tu te serais coltiné ma pomme pendant près de 2 mois cette année! laugh.gif

A propos quelqu'un sait ou trouver de la Délirium Christmas?
J'ai déja fait les Cora, Carouf' et Colruyt mais rien... sad.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shuffle
posté 9 Dec 2005, 22:23
Message #76


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 16 Jan 2003
Lieu : Genf
Membre no 5 667



QUOTE(macrom1 @ 9 Dec 2005, 21:12)
...ainsi que des parallèles possible avec la Belgique comme: lequel a les meilleurs chocolats???? tongue.gif
[right][snapback]1457605[/snapback][/right]



AAARGHHH ... ça c'est LE sujet qui fâche... nous en Suisse on supporte mais alors PAS du tout que les Belges ils aient du meilleur chocolat que nous.

Des fois qu'ils se mettent aussi à faire de la fondue tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shuffle
posté 9 Dec 2005, 22:29
Message #77


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 16 Jan 2003
Lieu : Genf
Membre no 5 667



QUOTE(baron @ 9 Dec 2005, 21:25)

nous étions arrivés à la conclusion que, tant pour le chocolat que pour le reste, chez eux c'était plus sucré, plus doux ; chez nous, plus gras – et parfois plus amer.

[right][snapback]1457622[/snapback][/right]


Tu es sévère ... perso je trouve que le chocolat belge en remontre passablement au nôtre. Pour le reste, je sais pas trop ce qu'il y a de sucré et de doux en Suisse. Le regard du banquier quand il devine l'épaisseur de ton portemonnaie, peut-être.


--------------------
MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 9 Dec 2005, 23:13
Message #78


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(shuffle @ 9 Dec 2005, 22:23)
Des fois qu'ils se mettent aussi à faire de la fondue  tongue.gif
[right][snapback]1457717[/snapback][/right]


Mais ils en font!!! La fondue belge c'est des frites trempées dans de la purée laugh.gif
OK OK elle était un peu facile...

PS: A Waterloo il y a un restau nommé "A coté de" qui propose une fondue bourguignonne de fort bonne qualité wink.gif

Ce message a été modifié par macrom1 - 9 Dec 2005, 23:13.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DrPun
posté 12 Dec 2005, 10:34
Message #79


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271



QUOTE(shuffle @ 9 Dec 2005, 23:23)
Des fois qu'ils se mettent aussi à faire de la fondue  tongue.gif
[right][snapback]1457717[/snapback][/right]

Sans déconner, une fondue valaisanne au fromage de Chimay (fromage d'abbaye) c'est divin. Par contre, à consommer avec du fendant et pas de la Chimay (bière, cette fois).


--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 12 Dec 2005, 10:36
Message #80


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



QUOTE(DrPun @ 12 Dec 2005, 10:34)
QUOTE(shuffle @ 9 Dec 2005, 23:23)
Des fois qu'ils se mettent aussi à faire de la fondue  tongue.gif
[right][snapback]1457717[/snapback][/right]

Sans déconner, une fondue valaisanne au fromage de Chimay (fromage d'abbaye) c'est divin. Par contre, à consommer avec du fendant et pas de la Chimay (bière, cette fois).
[right][snapback]1460584[/snapback][/right]


Et tu peux déguster ça ou? Ca m'interesse! tongue.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DrPun
posté 12 Dec 2005, 11:40
Message #81


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271



Au resto, je ne sais pas. Je la fais moi même. Tu prends une recette classique de fondue (caquelon aillé, du poivre, du vin blanc) et tu remplaces le fromage par du Chimay. C'est une recette qui me vient de mon oncle, qui a des connexions très fortes avec des valaisans. Je devrais lui redemander précisément la recette.


--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 12 Dec 2005, 17:19
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



tongue.gif Vous oubliez la fondue "Chamallow" : attention, je ne sais pas comment s'écrit vraiment le nom de cette espèce de guimauve molle.

On fait fondre du chocolat et on trempe le chamallow dedans ! Plus écoeurant, tu meurs !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil J. Fry
posté 12 Dec 2005, 17:42
Message #83


The Original Martian & DBCM
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 554
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190



Au Café de l'Evêché, à Lausanne, on peut déguster la fondue à la bière et à l'armagnac ...

Certains la font à la bière brune irlandaise. La recette est très souple.


--------------------
MBP 16" Sonoma 14.4.1 MBA 13" Sonoma 14.4.1 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DrPun
posté 12 Dec 2005, 18:26
Message #84


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271



QUOTE(Jack the best @ 12 Dec 2005, 18:19)
tongue.gif Vous oubliez la fondue "Chamallow" : attention, je ne sais pas comment s'écrit vraiment le nom de cette espèce de guimauve molle.

On fait fondre du chocolat et on trempe le chamallow dedans ! Plus écoeurant, tu meurs !
[right][snapback]1461124[/snapback][/right]

Je croyais qu'on parlait de Gastronomie tongue.gif
C'est vrai que cette fondue Chamalow est super écoeurante: j'ai eu la chance de la tester il y a quelques années. A déconseiller... cool.gif


--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shuffle
posté 12 Dec 2005, 20:54
Message #85


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 16 Jan 2003
Lieu : Genf
Membre no 5 667



QUOTE(DrPun @ 12 Dec 2005, 11:40)
Au resto, je ne sais pas. Je la fais moi même. Tu prends une recette classique de fondue (caquelon aillé, du poivre, du vin blanc) et tu remplaces le fromage par du Chimay. C'est une recette qui me vient de mon oncle, qui a des connexions très fortes avec des valaisans. Je devrais lui redemander précisément la recette.
[right][snapback]1460684[/snapback][/right]


Les fondues au fromage connaissent des déclinisons infinies, et il n'y a pas que les Suisses qui en détiennent le secret (c'est pour cela que je me méfie des Belges tongue.gif ). Je me réjouirais de goûter de cette fondue au Chimay.

En revanche, quand j'habitais au Québec, faute de guyère, j'ai tenté la fondue au cheddar vieux au lait cru. Echec retentissant.

En Suisse, on pratique couramment la fondue aromatisée : au whisky, aux herbes de provence, à la tomate, au cognac, aux bolets (cèpes), aux morilles, etc ...

Il existe de plus une variété délicate et savoureuse, que l'on ne doit pas aux Valaisans (dont la spécialité est davantage la raclette), mais aux Fribourgeois: c'est la fondue au vacherin, qui est servie tiède, et qui n'est composée que d'eau et de fromage fondu. Un délice, toutefois il convient de confier son estomac à un cuisinier averti, tant les ratages sont dommageables à la digestion. A consommer de préférence à Bulle ....

PS Les Valaisans, Fribourgeois, Jurassiens, Genevois etc sont diverses ethnies francophones actuellement rassemblées sous la bannière rouge à croix blanche.


--------------------
MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 16 Dec 2005, 20:39
Message #86


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Voici une petite blague venant d'un copain belge:

----
Une Française dit à son homme le matin:

"Chéri, cette nuit j'ai fait un rêve incroyable. On était en train de faire
l'amour et à côté de nous, il y avait un Belge qui agitait un éventail et
j'ai pris un pied pas possible".

Le couple décide alors de concrétiser le rêve. Ils trouvent un Belge
et moyennant 100 euros, il accepte de venir les ventiler avec un
éventail pendant qu'ils font l'amour.

De retour dans la chambre à coucher, le couple commence ses ébats et
le Belge agite son éventail...

Malheureusement, aucun résultat. La femme n'a aucun plaisir. Elle
propose alors à son mari d'échanger sa place avec celle du Belge!

L'échange se fait, le mari prend l'éventail et commence à ventiler son
épouse et le Belge. Et, dans les instants qui suivent, sa femme hurle
de plaisir en éprouvant un orgasme foudroyant.

Le mari tape alors sur l'épaule du Belge et lui dit:
"Hé, Dugenou, t'as vu comment il faut ventiler?"
----

Je sais que ça ne fait pas beaucoup avancer le débat mais c'est une revanche bien méritée pour le nombre de blague belge qui ont pu être proférées tongue.gif

Ce message a été modifié par macrom1 - 17 Dec 2005, 14:21.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 6 Jan 2006, 11:25
Message #87


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Comme dirait Columbo: j'ai encore une dernière question:

Existe-t-il de grosses différences gastronomiques entre la Wallonie et la Flandre?
De même, et globalement, quelles peuvent être les différences entre bères wallones et flamandes?

(j'ai pas quelle était les meilleures car j'ai déjà vu des gens se battre pour ça dans un bar sad.gif )

Ce message a été modifié par macrom1 - 20 Jan 2006, 18:13.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Jan 2006, 15:15
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(macrom1 @ 6 Jan 2006, 11:25) [snapback]1493486[/snapback]
Existe-t-il de grosses différences gastronomiques entre la Wallonie et la Flandre?
De même, et globalement, quelles peuvent être les différences entre bières wallones et flamandes?

Je serais tenté de répondre par la négative. (Quoique… voir le lien quant aux patates !)

Si une cuisine régionale est souvent définie d'abord par les corps gras utilisés, je dirais que les Belges cuisinent traditionnellement au beurre, à la « margarine de cuisine » (Fama ou Solo) ou au lard et au saindoux. Les ingrédients de base sont les œufs, le pain de ménage, les patates, les oignons et le cochon. Le persil est utilisé quasi quotidiennement. Les autres herbes très épisodiquement. On aime la moutarde (de Gand ou de Dijon – à moins qu'on ne préfère la grise de Bister – l'Impériale - ou la jaune de friture) et le vinaigre (oignons, cornichons, prunes ou picallili).
Le petit déjeuner contient généralement un ou plusieurs ingrédients salés (fromage de Gouda, radis, viande froide ou fricassée aux œufs et au lard). Le dimanche matin, à Bruxelles et à la côte, on trouve les meilleurs pistolets (petites miches de pain au lait et à la croûte croustillante comme celle de la baguette – que nous nommons nous pain français.

Il existe par contre, bien sûr, une série de spécialités régionales, mais bien plus diverses que juste flamandes ou wallonnes.

Les Bruxellois sont connus comme mangeurs de poulet (kiekefretters). Il n'est que de se promener sur un marché le samedi midi pour humer l'odeur du poulet rôti que la ménagère servira au dîner (13 h) avec de la compote de pommes, froide ou chaude, et des frites. (Ne pas oublier le boudin-compote-purée des réfectoires et camps louveteaux. En Belgique, on aime les goûts sucrés avec la viande.)
   Les Liégeois quant à eux se proclament volontiers magneux d' tchår, mangeurs de chair, de viande rouge. Le plat du dimanche était souvent du lapin, élevé en famille, ou un steak, de bœuf ou de cheval, à moins qu'on ne serve du filet américain (sorte de steak tartare) – tout ça avec des frites, bien sûr.
Dans les familles bourgeoises, ce sera plutôt un rôti ou un bon plat en sauce.

Le poisson se mange plutôt à la mer… À Gand, on prépare du waterzooi (« Waterzooi, waterzooi, morne plat !… », Astérix chez les Belges). C'est une sorte de hochepot de poulet ou de poisson, avec des pommes de terre, carottes, racines de persil. Le bouillon est crémé et lié au jaune d'œuf.
Un autre plat célèbre – et répandu partout – sont les carbonnades flamandes. (En fait, un braisé de bœuf ou de porc, fait à la bière. Parfois servies avec des pruneaux, comme le célèbre lapin du Lundi parjuré à Tournai – qui fut, soit dit en passant, la capitale du roi Clovis avant qu'il ne jetât son dévolu sur Paris…

Les pruneaux sont aussi à la base de la célèbre sauce lapin qui accompagne les boulets-frites liégeois. On peut lui préférer la sauce liégeoise, à base de sirop de pommes et poires, d'oignons, de vinaigre et parfois de moutarde.
  Les plats dits « à la liégeoise » (cailles, rognons, etc.) sont généralement aux baies de genévrier – arbuste résineux indigène dont les baies servent aussi à aromatiser le pékèt (genièvre), alcool de grain, blanc. Exception notable, la salade liégeeoise, salade tiède de pommes de terre et haricots, aux crètons de lard déglacés au vinaigre.
  Citons en passant, la salade frisée aux lardons - ou pissenlits - souvent servie avec un œuf poché. En Hesbaye, on incorpore plutôt à la vinaigrette quelques œufs durs. La roborative salade russe de Malmedy se consomme à toute heure pendant les jours de Carnaval.

On boit du café, de l'eau, de la bière ou du pékèt. Quand c'est du vin, il est généralement bon. On sert souvent un morceau de tarte avec le café. Parmi les plus renommées : tarte au sucre de Chaumont-Gistoux, tarte au fromage blanc (crâ stofé) de Wavre, tarte au riz macaron de Verviers, tarte au corin de prune ou d'abricot – sans oublier les salées tartes à l' djotte de Nivelles (pâte brisée garnie de feuilles de bettes, oignons verts, œufs et caillebotte dite boulette) ou le pâté gaumais du Jour de l'An (tourte à la viande et au vin rouge).

On a aussi de nombreuses sortes de gaufres et galettes.

Pour les bières, on en reparlera.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
macrom1
posté 6 Jan 2006, 15:55
Message #89


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



En parlant de pékèt, tu peux m'en dire un peu plus sur la fête wallone qui se déroule aux alentours du 15 Septembre (ce ne serait pas la fête de la Wallonie d'ailleurs?).

J'étais à Wavre durant la semaine 37 et elle m'a semblée très populaire et suivie!

Pourquoi cette date?(y a t-il un rapport avec le 15 septembre 1819?)
Pourquoi (et comment) le pékèt?

Ce message a été modifié par macrom1 - 6 Jan 2006, 15:56.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Jan 2006, 17:33
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(macrom1 @ 6 Jan 2006, 15:55) [snapback]1493899[/snapback]

En parlant de pékèt, tu peux m'en dire un peu plus sur la fête wallone qui se déroule aux alentours du 15 Septembre (ce ne serait pas la fête de la Wallonie d'ailleurs?).

J'étais à Wavre durant la semaine 37 et elle m'a semblée très populaire et suivie!

Pourquoi cette date?(y a t-il un rapport avec le 15 septembre 1819?)
Pourquoi (et comment) le pékèt?

J'imagine qu'il s'agissait des « Fêtes de Wallonie », grosse beuverie populaire dans les rues de Namur et autres villes de Wallonie, commémorant les combats de septembre 1830 qui boutèrent les Hollandais hors de Belgique, résultant en son indépendance. C'est prétexte à de nombreux discours politiques, concerts et dégustations de produits régionaux…
biggrin.gif


Petit extrait d'un document destiné aux enseignants des petites classes :
CITATION
Un peu d'histoire

Le Royaume des Pays-Bas.

En 1815, Napoléon est vaincu à Waterloo. Au Congrès de Vienne, les pays vainqueurs (Angleterre, Prusse, Autriche et Russie) décident que les Pays-Bas et la Belgique seront réunis en un seul Etat : le Royaume des Pays-Bas. Guillaume ler en sera le roi. Les premières années de cette union sont calmes et prospères. Mais des difficultés se présentent surtout parce que le roi Guillaume ler favorise les Hollandais et limite nos libertés (presse, langue, religion, droit de vote, etc). De plus en plus de Belges sont pauvres et sans travail. La population est mécontente.

Premières manifestations contre Guillaume ler

Le 25 août 1830, on joue «La Muette de Portici» au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Cet opéra raconte comment les habitants de Naples, en Italie, se sont révoltés contre le Roi d'Espagne, Philippe IV, en 1647. Après la représentation, les premières manifestations ont lieu à Bruxelles. Dans les jours qui suivent, des révoltes éclatent, principalement en Wallonie.

Les journées de septembre (23-27 septembre 1830)

Grâce à l'action des volontaires, surtout bruxellois et wallons, les Hollandais devront quitter nos régions après plusieurs jours de combat dans le Parc de Bruxelles et dans les rues voisines. Ils se sauvent du Parc de Bruxelles le 27 septembre 1830

La date du 27 septembre

Dès 1913, des Wallons, réunis dans 1'Assemblée wallonne, avaient choisi de fêter les journées révolutionnaires de 1830 et la victoire du 27 septembre 1830. En 1975, la fête est devenue officielle. Aujourd'hui, le 27 septembre est le jour de la Communauté française. Il rappelle ces évènements de 1830 qui ont permis à la Belgique de devenir indépendante.
Fête pour fête, goutte pour goutte, je préfère les fêtes du Quinze-Août en Outre-Meuse…

J'ignore tout de septembre 1819…

Quant au pékèt, le nom vient du mot wallon désignant le pois, par analogie avec la forme de la baie de genévrier.
Je postule – mais il s'agit d'une opinion personnelle, non confirmée par ailleurs – que l'attrait des Liégeois pour le vinaigre, la moutarde et le genièvre pourrait se justifier par leurs effets bénéfiques pour le système respiratoire, mis à rude épreuve par les poussières de la mine (silicose) et les fumées d'usine. Pour donner une idée, à Liège et dans les autres régions industrielles, il y a trente ans, les murs de brique étaient tous noirs, en dépit d'un nettoyage bimensuel des briques à la brosse et au savon jusqu'au premier étage…
Les poumons ne devaient guère valoir mieux…

+++++++++
Un Macbidouilleur me fait remarquer par MP que les tartes de Chaumont-Gistoux ne mériteraient plus autant leur réputation que par le passé.
Vus les prix pratiqués, de longue date excessifs, je dois bien dire que je prends mes tartes dans des pâtisseries plus populaires et moins renommées – quoiqu'aussi bonnes. Je n'en sais donc pas plus, bien qu'habitant à quelques kilomètres de ce petit village du Brabant wallon. Peut-être ide508, habitant de cette commune, pourrait-il nous en dire plus ?…

En tout état de cause, je suis bien d'accord avec mon correspondant pour recommander les tartes salées et sucrées du snack « Arcadi », rue d'Arenberg, au sortir de la galerie de la Reine à Bruxelles (près du café « La Mort subite »)…

Ce message a été modifié par baron - 8 Jan 2006, 17:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 07:18