IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> architecture dossiers architecture MVC
Options
toluol
posté 14 Feb 2018, 18:04
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 792
Inscrit : 14 Nov 2003
Lieu : Genève
Membre no 11 656



Bonjour,

aha... j'ai l'impression qu'on est peu nombreux à poster des messages (ou des questions) dans cette rubrique de Macbidouille ! ^^
Est-ce que tout le monde sait tout des languages web, ou est-ce qu'ils ont tous abandonnés ? biggrin.gif

Enfin bref...

Ma nouvelle interrogation se porte sur l'architecture MVC, et plus particulièrement la hiérarchie des dossiers. Il en existe plusieurs, notamment celle de Symfony, qui est sans doute une référence :
Code
app/
     class/
          model/
          view/
          controller/
          lib/
          helper/
     template/
     conf/
data/
     sql/
doc/
lib/
     model/
plugins/
public/
     css/
     images/
     js/

... Mais je me pose la question suivante : Je comprends bien l'efficacité d'un tel système, mais je ne vois pas bien comment séparer les différentes app (frontend-backend et toutes autres app qui pourrait tourner sur un serveur)

Imaginons que j'ai un site web, qui a lui même un backoffice (par ex. "admin"), et que je me suis fait un petit programme qui n'a rien à voir avec tout ça (par exemple un petit logiciel de compta) que j'aimerais pouvais atteindre, puis d'autres tests php... (pourquoi pas un site en test d'un client avec un autre backoffice !) Est-ce qu'on peut imaginer ranger tout ça sans que ce soit le gros fichu bordel ? laugh.gif laugh.gif

J'ai un peu peur de ne plus avoir accès à ces différentes parties sur un même serveur si je me mets à cette architecture MVC... Enfin j'imagine que tout tient à ce fichier htaccess... Et je ne comprends pas l'astuce à ce niveau. (s'il y en a une !) Car en architecture MVC, l'url donne souvent : monsite.com/indexController/indexView/param1/param2... Or si je veux accéder à "monsite.com/uneAutreApp", le serveur va vouloir chercher "uneAutreApp" comme un nom de controller, et non comme un répertoire qui aurait sa propre architecture, son dossier public et son dossier app...

Ou bien le mieux est de faire des sous-domaines ? Auriez-vous des conseils à ce propos ? Merci à vous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
yponomeute
posté 10 Mar 2018, 07:27
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Je ne pense pas qu'on puisse qualifier Silex de micro framework, enfin tout dépend de ce qu'on appelle un micro framework.

Un "micro framework" pour moi c'est plutôt http://flightphp.com/ qui est un framework qui se résume à une quinzaine de fichiers, rien à voir avec Silex.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 08:51