IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> conseils solution macbook pro qui ventile et surchauffe, tout essayé ou presque
Options
kino
posté 22 Nov 2017, 13:12
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 165
Inscrit : 3 Jan 2004
Membre no 12 989



bonjour
je vais essayer de vous exposer succinctement mon pb. J'ai un MBpro 15' (fin 2011), celui avec carte graphique radeon HD6770 en sus de la carte intégrée intel. J'essaie de faire durer le plus longtemps possible cette machine (carte mère changée il y a 2 ans pour cause de pb endémique à cette génération), j'ai upgradé avec 16 go de ram et SSD 1 to, mais aussi, dans un enchaînement de mises à jour (comptatibilité avec l'ios 10 de mon iphone) , passé à Capitan, puis Sierra.

Pas d'achat de nouvelle machine prévue à court terme, déçu pas les config proposées aujourd'hui (4000 euros pour la config un peu pérenne avec un ssd de seulement 512 Go, le tout soudé et jetable, donc).

Le MBPro a toujours ventilé sévère avec des applis gourmandes comme google earth, des conversions de video ... Jamais avec photoshop (qui est mon principal outil de travail) et là il se met à souffler dès que je fais une transformation (image de poids raisonnable, opérations que je faisait sur un G3 400 sans difficulté).

Le comble est l'utilisation de skype, où ça ventile tellement que je ne peux pas faire de conférences, les auditeurs pensant que je suis au milieu de la piste de décollage d'Orly...

Cette ventilation et chauffe abusive durant l'utilisation modérée d'appli graphique est récente, je le précise. J'ai mise à jour sierra (dernière mouture avt high sierra) pensant que ça améliorerait. Testé tout ce qui existe ou presque, reset smc, ouverture et dépoussiérage des ventilateurs, allègement du SSD pour garder 400 go libres.

Avant de tenter une "clean install" depuis une sauvegarde externe, pour laquelle j'hésite à rebasculer sur un os antérieur (le plus adéquat pour la machine, genre un maverik ou yosémite je suppose) ou bien réinstaller sierra, je prend ici la température au cas où certains d'entre vous ont vécu, et solutionné plus simplement, ce type de (gros) désagrément.


bilan :
skype inutilisable
photoshop (CS6 ou CC) ventile sur petites opérations
et ... Silkypix Raw file converter, le comble : 90° / 6200 rpm / utilisation processeur affichée à 450 % dans moniteur d'activité. (ça fait peur, et c'est l'essentiel de mon usage en tant que photographe.
Pour précision, je bossait des images de 2GO auparavant sans soucis.


Merci pour vos événtuels retours !
J







Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
kino
posté 3 Dec 2017, 18:55
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 165
Inscrit : 3 Jan 2004
Membre no 12 989



bon je réponds à moi-même, ayant suivi les conseils de radioman, que je remercie par la même occasion.

ça pourrait servir à d'autres.

> J'ai entrepris le changement de la pâte thermique. Je conseille qd même d'avoir une bonne demi journée devant soi et bien anticiper les manip avant ... (nappe du clavier compliquée à remettre (prévoir scotch pour tirer en enficher), connecteur de l'écran pas simple, et connecteur de la batterie qui veut se remettre tout seul donc gros risque de court circuit si pas attentif à ça... )

Epique aussi la recherche du nettoyant à Mongallet, pour virer l'ancienne pâte. Personne ne connaissait, j'ai fini par demander "mais comment vous faites" on on m'a sorti la bouteille d'eau écarlate !

bon je m'y suis pas risqué et fini par trouver les 2 fioles "artic clean" vendu en set, c'est très bien.

2 surprises au retrait de la carte mère :
- comment autant de poussière peut rentrer là-dedans ??? (entièrement grise de poussière, à croire que la ventilation fait rentrer, littéralement, la poussière dedans).

- état du cpu et gpu au retrait des dissipateurs de chaleur (voir ma photo) :
pâte thermique séchée et qui a complètement débordée tout autour. Soit c'est un maçon qui l'a appliquée, soit ça a tellement chauffé que le truc a fondu et débordé tout autour, du coup presque plus de pâte sur les processeurs.
>> finition à la loupe et pointe en plastique pour enlever la pâte séchée d'entre les petites puces autour des cpu.


Bilan : ça surchauffe plus, ventilos tranquillement à 2000rpm température autour de 50°, même en faisant du graphisme. La conversion des raw n'emballe plus les ventilos, comme aux 1ers jours!
Comme quoi un MBpro de 2011 blindé en ram + ssd et surtout entretenu, ça dure et ça marche nickel sous sierra.

biggrin.gif





Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_6890.JPG ( 111.96 Ko ) Nombre de téléchargements : 14
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 18:53