IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pages : coup de g***le !, J'en peux plus…
Options
Anibé
posté 22 Nov 2022, 19:24
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut tout le Monde !
Je n'en peux plus de transpirer et de piquer des crises avec le "comportement" erratique de Pages.
Quand je pense que j'ai couvert ce logiciel de louanges ! Depuis que je suis sur le M1, avec Monterey puis actuellement Ventura 13.0.1, je me rends à l'évidence : ce n'est plus le même logiciel !
J'ai envoyé une remarque par l'interface spécifique :
https://www.apple.com/feedback/pages.html
J'attends sans illusions une réponse qui ne viendra pas.
La mise en page est une véritable usine à gaz, plus moyen de faire les choses simplement (ou alors, qu'est-ce que j'ai encore raté ?)
Pourquoi l'entête est-elle en 3 colonnes ??? (et à quoi ça sert ? on était quand même capables de poser des tabulations nous-mêmes !)
L'inspecteur vient dans un espace à droite, mais ça prend sur l'espace du document, c'est une idée stupide parce qu'on est obligé d'élargir la chose pour garder une visibilité correcte du doc…
J'ai tenté la manœuvre qui est censée permettre de fixer ce problème : queue d'ale ! Ça marche une fois ou deux, puis ça redémarre n'importe comment, avec une indifférence digne d'un politicien…
Plus moyen de voir les caractères invisibles.
Un "cherche et remplace" est devenu impossible pour certaines manœuvres : par exemple remplacer un retour à la ligne avec une tabulation (ou plusieurs espaces) par un simple retour à la ligne… Il y a une autre possibilité, mais si on fait un "cherche et remplace", on risque de bouziller une autre partie de mise en page. Sinon, on peut faire 75 fois la manœuvre (une pour chaque occurrence), tiens, j'ai que ça à faire ! Et tout ceci n'est qu'un faible échantillon des "fantaisies" d'un logiciel devenu incontrôlable…
J'ai l'habitude de créer des cartes postales, des marquepages, des séries d'étiquettes, des documents divers avec mes propres illustrations : c'est même plus la peine d'y penser, tout est cul par-dessus tête !!! Ce sont des "petites choses" mais ça représente au total des années de travail, je suis écœurée.
Une constatation : la version de Pages pour Ventura semble être la 11.2 puisque qu'apparemment il n'y a pas de mise à jour en route. Or, après mon envoi au "feedback", je constate au questionnaire qu'il existe une version 12.2, si mes souvenirs sont bons. Quid ??? Ce serait uniquement pour les iPads ?
Je me permets, malgré mon anglais défectueux, de mettre ci-dessous mon commentaire sur le feedback :
I am deeply desapointed with the version of Pages for Ventura (Mac). I have used Pages for years and years, which was so easy and a great pleasure to make documents. Alas, what have you done to my favorite text editor ? I do not recognize it !!! I think I'm going to use Word, that seemed yesterday to be enormous, but Pages has become a real labyrinth, I do not find my tools anymore, WHO did destroy that program ???
(Sorry for my broken english, I'm french)
C'est juste ce que je pense : QUI a détruit ce programme ? Ou plutôt : qui n'en a rien à f***re des gens qui l'utilisaient et qui se retrouvent dans une impasse totale ? Je ne peux plus m'en servir, je pense tout reprendre sur Libre Office, si je trouve un site fiable pour le télécharger. mad.gif
Bizatou-te-s !

Ce message a été modifié par Anibé - 22 Nov 2022, 19:28.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 22 Nov 2022, 22:42
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 387
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



La longue suite des logiciels Apple non "rentables" à développer, adapter etc.
Qui se souvient d'Aperture? Lightroom doit bien rigoler tongue.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 22 Nov 2022, 23:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Quand on se souvient d'Appleworks, sa simplicité, ses modules texte-dessin-base de données-calcul…
sad.gif

Et être contraint à utiliser Word !
Quelle avanie !
(et framboise tongue.gif )


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 22 Nov 2022, 23:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (g4hd @ 22 Nov 2022, 23:11) *
Quand on se souvient d'Appleworks, sa simplicité, ses modules texte-dessin-base de données-calcul…
sad.gif

Et être contraint à utiliser Word !
Quelle avanie !
(et framboise tongue.gif )

Plus que d'accord !

Réapprendre à manier un logiciel dès qu'il y a une Maj, s'énerver sur les bugs…


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Nov 2022, 01:34
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Un topic intitulé coup de gueule n'appelle pas forcément de réponse. Je m'abstiendrai donc de réagir point par point aux différents ennuis que tu rencontres, sauf si tu insistes gentiment wink.gif
— De toute manière, on ne saurait faire boire un âne (soit dit sans offense wink.gif ) qui n'a pas soif, dit-on en wallon. tongue.gif

Cela étant dit, réapprendre à manipuler un logiciel une fois tous les dix ans (Anibé est passée en un coup de Snow Leopard à Monterey !) laisse le temps de s'en remettre mais on peut concevoir que les changements à intégrer soient nombreux.
whistle.gif

Ayant fait le même mouvement, je ne rencontre quand même pas beaucoup de ces problèmes.
Il me faut bien sûr encore parfois faire des efforts, et je ne retrouverai sans doute jamais la facilité que j'avais avec Word 5.1 emot_012.gif mais bon, quoi ? Je stagne et me lamente ?…laugh.gif

Migration de documents
Je me félicite que mes documents anciens (iWorks '09) soient parfaitement utilisables et modifiables après conversion automatique (avec mon accord) quand c'est nécessaire, contrairement à plusieurs versions intermédiaires antérieures.
Il faut savoir que la suite logicielle avait été réécrite du tout au tout sous El Capitan et beaucoup de fonctionnalités avaient alors été perdues puis récupérées petit à petit au fil des versions.
Voir p.ex. ces sujets de notre ami San Kukai :
Pages 5.0 (1465) veut pas afficher 2 pages - Forums MacBidouille
Pages + Années + Garamond Premier Pro + chiffres elzéviriens - Forums MacBidouille
De Pages 5.5.2, retour à Pages 4.3 - Forums MacBidouille

Je ne résiste pas à citer cet extrait, à propos de son retour en arrière tout penaud, après deux ans de patience indue, depuis la nouvelle version 5 de Pages vers la 4 bien rodée issue de Snow Leopard :
Citation (San Kukai @ 14 Mar 2015, 10:09) *
Passer de 5 à 4, c'est un peu comme sortir quelques mois avec un top model et se dire que tout bien considéré la relation nouée avec sa maîtresse ou son amant de toujours est irremplaçable. On craque au début pour la jeunesse et l'esthétique puis on se rend compte passées les premières excitations qu'il n'y aura jamais de réelle complicité.
Une tisane à deux au coin du feu où l'on ouvre son cœur l'un sur l'épaule de l'autre contre des soirées champagne dans des clubs branchés où l'on se dit : « Je sors avec un putain de canon, tout le monde me regarde, mais qu'est-ce que je m'emmerde. » Voilà tout le dilemme.
Sans commentaire…


Aujourd'hui, je peux enfin à nouveau faire quasiment tout ce que je faisais avec iWorks '09 — et d'une manière qui n'est pas fondamentalement différente.
Quand je ne trouve pas comment, j'utilise l'aide en ligne du logiciel (ou sur Internet : support.apple.com/fr-fr/guide/pages/welcome/mac), après avoir bien sûr lu au moins une fois le guide d'introduction.
— C'est d'ailleurs ainsi que j'avais fait mon premier apprentissage avec cette suite, il y a seize ans…

Interface
Elle est assurément perfectible.
Je passe en revue quelques éléments :

La barre latérale de gauche est un peu moins puissante qu'auparavant mais joue toujours le même rôle, sauf qu'une partie de ce qu'on y trouvait est maintenant parfois en haut de la fenêtre sous forme d'onglets. Je la laisse fermée en temps ordinaire.

L'inspecteur, bloqué à droite mais masquable via le menu Présentation, ne peut plus être déplacé où on veut.
Il regroupe plus de choses qu'auparavant. En gros, on y fait toutefois la même chose, avec les mêmes commandes, parfois sournoisement cachées derrière des sous-sous-onglets ou de mini icônes ou de discrets menus locaux (p.ex. la roue dentée ⚙️ ou la petite case pour passer un document du mode traitement de texte au mode mise en page).
D'ordinaire, je le laisse affiché sur Format, avec le premier sous-onglet sélectionné (Style le plus souvent) et le contenu s'adapte au type d'objet. En cas de besoin, j'avance dans les options, de gauche à droite et de haut en bas.


La barre d'outils ne me servait pas à grand chose jusqu'à ce que je fasse un clic-droit dessus et que je la réorganise pour y mettre quelques outils que j'aime à avoir sous la main sans chercher.

Je m'embrouille souvent dans les boutons qui ont le même nom mais ne font pas la même chose.
Style ou Disposition p.ex. apparaissent à des endroits différents, pour faire des choses différentes ou appliquées à des objets de nature différente (Texte ou Image p.ex.), et ma souris hésite souvent avant de trouver le bon bouton. Le graphisme très dépouillé n'aide pas non plus les repères visuels…
L'introduction de styles d'objets qui soient enregistrables et modifiables globalement est quand même un gros progrès.

De manière générale, je vais assez peu chipoter sans raison expresse dans tout ce qu'il y a dans ces volets latéraux : je fais de préférence un simple clic-droit là où je suis occupé, juste pour voir s'il n'y a pas là ce que je cherche…, ou j'explore à partir des menus, dont je trouve la structure en cascade plus propice à l'exploration que ces volets quand je ne sais pas où trouver ce que je veux. Avec Apple, il y a souvent plusieurs chemins pour arriver au même but… Les anciens marchent toujours, tout comme les raccourcis-clavier.

Au final, je continue à trouver les outils de cette suite assez géniaux dans leur facilité d'usage, surtout si on considère en parallèle tout ce qu'on peut faire avec.
Des trois logiciels, j'admets que c'est quand même Pages qui est le moins épatant. Numbers est drôle (si si !) et Keynote inégalable…

P.S. Même avec Monterey, j'ai la version 12.2. Tu devrais peut-être faire un tour (gratuit, comme au manège) sur l'App Store ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 23 Nov 2022, 07:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 188
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (g4hd @ 22 Nov 2022, 23:11) *
Quelle avanie !
(et framboise tongue.gif )


Ah non! ne pas critiquer la framboise!
On ne peut que regretter que ces petits bijoux soient indisponibles.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 23 Nov 2022, 12:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Anibé @ 22 Nov 2022, 19:24) *
… queue d'ale ! …


tiens c'est marrant, je croyais que seul cdbvs l'orthographiait comme ça tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 23 Nov 2022, 12:48
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (baron @ 23 Nov 2022, 01:34) *
Un topic intitulé coup de gueule n'appelle pas forcément de réponse. Je m'abstiendrai donc de réagir point par point aux différents ennuis que tu rencontres, sauf si tu insistes gentiment wink.gif
— De toute manière, on ne saurait faire boire un âne (soit dit sans offense wink.gif ) qui n'a pas soif, dit-on en wallon. tongue.gif
Certes, tu ne réponds pas "point par point" mais je constate que je n'ai pas dû insister beaucoup, ce en quoi l'âne (qui est un animal extrêmement gentil et empathique) t'en est reconnaissant, se retrouvant dans l'aire picarde où les dictons fraternisent allègrement depuis des siècles… wink.gif
Citation
Au final, je continue à trouver les outils de cette suite assez géniaux dans leur facilité d'usage, surtout si on considère en parallèle tout ce qu'on peut faire avec. Des trois logiciels, j'admets que c'est quand même Pages qui est le moins épatant. Numbers est drôle (si si !) et Keynote inégalable…

Là, j'avoue que le gloubiboulga est tel avec ce que je connaissais et qui me devient presque étranger, que les outils qui s'entassent sur le nouveau système me passent totalement au-dessus. Je me dis qu'il y aurait beaucoup de place en "mémoire" s'il n'y avait pas ces logiciels dont je ne vois pas l'utilité (oui, j'ai honte, mais j'ai pas que ça à faire, y'a une vie à côté d'Apple…) nana2.gif
Citation
P.S. Même avec Monterey, j'ai la version 12.2. Tu devrais peut-être faire un tour (gratuit, comme au manège) sur l'App Store ?

Après ma gu***ante d'hier soir, je me suis dit que j'allais tout bonnement continuer mon travail délicat sur le petit Mini, pour arrêter de stresser, avec la "version snow" de Pages, je vois que SanKukai a eu le même réflexe, ce qui me conforte dans ce projet : comme dit l'adage "Les grands esprits se rencontrent" whistle.gif . J'utiliserai le M1 pour les connexions extérieures (domaine où il excelle, il faut le dire, et raison pour laquelle je l'ai acheté) et ce que j'en tirerai au quotidien.
Merci en tout cas d'avoir tenté de me rassurer, je verrai dans quelques années (peut-être) ce que je peux tirer des bidouilles inconnues de la bête… rotfl.gif (je vais peut-être ouvrir des sujets ailleurs à ce propos, mais pour l'instant, c'est pas l'urgence…) tongue.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 23 Nov 2022, 14:38
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (Anibé @ 22 Nov 2022, 19:24) *
Pourquoi l'entête est-elle en 3 colonnes ??? (et à quoi ça sert ? on était quand même capables de poser des tabulations nous-mêmes !)

Bonjour !

Alors ça, c’est super cool…
Zone gauche automatiquement alignée à gauche pour le chapitre, zone droite alignée à droite pour le numéro de page et le milieu centré pour le titre…
Pas besoin de galérer avec des tabulations…
Ce ne sont pas des cellules fixes comme sur un tableur. Ce qu’on écrit n’est pas limité à l’espace de la zone. On peut écrire sur toute la largeur de la page en n’utilisant qu’une des zones.
Bref, c’est super cool…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 23 Nov 2022, 15:13
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (apoca @ 23 Nov 2022, 14:38) *

Bref, c’est super cool…


Dégoût et des couleuvres… tongue.gif

J'avoue que je n'utilise pas Pages ! Un vieux Word me suffit bien ! emot_012.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jesopog
posté 23 Nov 2022, 18:50
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 30 Nov 2008
Lieu : Saintonge romane
Membre no 126 610



Citation (Anibé @ 23 Nov 2022, 12:48) *
Après ma gu***ante d'hier soir, je me suis dit que j'allais tout bonnement continuer mon travail délicat sur le petit Mini, pour arrêter de stresser, avec la "version snow" de Pages, je vois que SanKukai a eu le même réflexe, ce qui me conforte dans ce projet

J'ai eu la même idée ce matin ! À savoir revenir sur mon MBP15" (de 2013) ; je n'arrivais pas à reprendre un fichier Pages (migré du MBP15" sur le MBP14" MI Pro) afin d'y saisir de nouvelles données.
À force de tâtonnements, j'ai finalement réussi à trouver le chemin pour dégoter le petit bouton requis ! Alors qu'avant, il suffisait d'un clic sur la page ouverte pour obtenir le résultat souhaité.
Il faut bien avouer que, après mon utilisation de Pages sur Mountain Lion, de début 2013 jusqu'au début 2019 et mon passage à Sierra, avec ses "nouveautés" ± déroutantes (pour moi…), le récent "saut" sur Pages de Monterrey ne déroge pas non plus au fait que des ré-apprentissages ±conséquents me soient à nouveau nécessaires.
____________
« comme dit l'adage "Les grands esprits se rencontrent"»

Je dirais volontiers :
« Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ». smile.gif
… et les polices parallèles ! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par jesopog - 23 Nov 2022, 18:53.


--------------------
MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019).
MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022)
macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.6.6)
iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS17.4.1 ; remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018).
______________

« Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 24 Nov 2022, 11:00
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (Anibé @ 22 Nov 2022, 19:24) *
Plus moyen de voir les caractères invisibles.

Bonjour !

Que ce soit sur le Pages de iWork’09 d’il y a plus de 10 ans ou sur l’actuelle version 12.2, c’est absolument identique : Présentation > Afficher les caractères invisibles.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 24 Nov 2022, 11:35
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (apoca @ 24 Nov 2022, 11:00) *
Citation (Anibé @ 22 Nov 2022, 19:24) *
Plus moyen de voir les caractères invisibles.

Que ce soit sur le Pages de iWork’09 d’il y a plus de 10 ans ou sur l’actuelle version 12.2, c’est absolument identique : Présentation > Afficher les caractères invisibles.
Hmmm… C'est moi qui vois pas ou y'a un truc qui manque ? unsure.gif

(version 11.2) J'ai testé "présentation" avec ou sans "format", avec ou sans "document"… avec clic droit, etc. Les caractères invisibles sont… invisibles ! ohmy.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 24 Nov 2022, 11:39.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 24 Nov 2022, 11:49
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 752
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



le menu "présentation" dans la barre des menus...


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 24 Nov 2022, 12:46
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_11_24____12.50.02.png ( 522.07 Ko ) Nombre de téléchargements : 29
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 24 Nov 2022, 19:03
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



OK ben c'est super ! Merci !
Merci pour cet éclairage révélateur, qui souligne comme vous avez pu le remarquer la disparition de ce qu'on avait, depuis près de 40 ans, apprécié chez Apple : le fonctionnement intuitif.
J'avoue que là, je tire le rideau. Allez hop, retour chez Snow ! laugh.gif
Question : Pourquoi différentes définitions (portant le même nom) présentent-elles différentes options dans différents menus ? unsure.gif
Autre question : Pourquoi avoir compliqué à ce point l'utilisation d'un logiciel qui était jusque-là d'une simplicité proche du biblique ? whistle.gif
Suggestion : Apple pourrait proposer des stages de formation gratuits de trois jours pour chaque logiciel ravagé par la vision monoculaire de certains développeurs rotfl.gif


PS : pour le "cherche et remplace", quelqu'un aurait une révélation ? nana2.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 24 Nov 2022, 20:50
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Anibé @ 24 Nov 2022, 19:03) *
PS : pour le "cherche et remplace", quelqu'un aurait une révélation ? nana2.gif

Mon vieux MBP avec Snow Leopard a de la peine à démarrer. Pourrais-tu montrer (copie d'écran) comment se présente le dialogue Rechercher-Remplacer quand tu veux remplacer "Retour Tab" par "Retour" dans la vieille version ?
Ça m'aidera peut-être à (re- ?)trouver comment faire depuis Monterey…

Dans mon souvenir, c'est quelque chose qui a toujours été un peu compliqué – voire impossible – avec les logiciels Apple (Text Edit tout autant)… Dans Word, c'est juste : ^p^t à remplacer par ^p.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 24 Nov 2022, 23:39
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (baron @ 24 Nov 2022, 20:50) *
Citation (Anibé @ 24 Nov 2022, 19:03) *
PS : pour le "cherche et remplace", quelqu'un aurait une révélation ? nana2.gif

Mon vieux MBP avec Snow Leopard a de la peine à démarrer. Pourrais-tu montrer (copie d'écran) comment se présente le dialogue Rechercher-Remplacer quand tu veux remplacer "Retour Tab" par "Retour" dans la vieille version ?
Ça m'aidera peut-être à (re- ?)trouver comment faire depuis Monterey…

Je verrai demain (faut faire le switch du clavier, déplacer l'écran, etc. Je n'ai pas encore fait la connexion entre les deux Minis) mais c'est simplement un copié-collé du "retour+tab" ou du "retour+espaces" et remplacer par "retour" simplement. Mais visuellement, ça risque de ne pas être convaincant ("caractères" invisibles !!!) rolleyes.gif
En plus la fenêtre ne se présente plus de la même façon, et parfois refuse de réagir à la commande. C'est vraiment l'usine à gaz, cette histoire… drill.gif
Citation
Dans Word, c'est juste : ^p^t à remplacer par ^p.

Si j'interprète bien, ça ressemble à ça…


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Nov 2022, 01:30
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Anibé @ 24 Nov 2022, 23:39) *
[…] c'est simplement un copié-collé du "retour+tab" ou du "retour+espaces" et remplacer par "retour" simplement. Mais visuellement, ça risque de ne pas être convaincant ("caractères" invisibles !!!) rolleyes.gif

Pour la tabulation et l'espace insécable, le copier-coller dans la fenêtre de recherche marche très bien (avec Monterey) mais je ne vois pas comment faire pour les retours ?
La marque de paragraphe ¶ ne permet aucune recherche et le retour à la ligne ⏎ trouve tous les espaces.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 25 Nov 2022, 10:37
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (baron @ 25 Nov 2022, 01:30) *
La marque de paragraphe ¶ ne permet aucune recherche et le retour à la ligne ⏎ trouve tous les espaces.


marque de paragraphe : \n
retour à la ligne : \i
tabulation : \t
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 25 Nov 2022, 12:24
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Je vais essayer de voir point par point :
Citation (baron @ 25 Nov 2022, 01:30) *
La marque de paragraphe ¶ ne permet aucune recherche et le retour à la ligne ⏎ trouve tous les espaces.
Étonnant ohmy.gif ! Les deux trouvent tous les espaces !!! Chez moi, ça s'appelle une (grossière) erreur de programmation ! Je ne veux pas être vache : certes, un développeur n'est pas censé être un graphiste, mais quand même, avec une vision comme celle-là, la mise en page ne va nulle part… Comment fait-on pour corriger un texte avec un truc aussi absurde ?
Citation (apoca @ 25 Nov 2022, 10:37) *
marque de paragraphe : \n
retour à la ligne : \i
tabulation : \t

Wouaouh !… je vois que ça marche, mais pour juste une espace (barre d'espacement), c'est quoi le "code" ? blink.gif
(quand même, ça va devenir touffu, c't'affaire…) drill.gif
La suite plus tard : faut faire à manger, la vaisselle, tout ça… rolleyes.gif


Ce message a été modifié par Anibé - 25 Nov 2022, 12:24.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Nov 2022, 12:38
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (apoca @ 25 Nov 2022, 10:37) *
Citation (baron @ 25 Nov 2022, 01:30) *
La marque de paragraphe ¶ ne permet aucune recherche et le retour à la ligne ⏎ trouve tous les espaces.

marque de paragraphe : \n
retour à la ligne : \i
tabulation : \t

Merci !!! jap.gif jap.gif jap.gif
Je ne parvenais pas à trouver ça dans l'aide intégrée ni sur le Net…

Tu en connais d'autres ?

+++++++++++

Citation (Anibé @ 25 Nov 2022, 12:24) *
pour juste une espace (barre d'espacement), c'est quoi le "code" ? blink.gif

Je te donne un indice : il faut appuyer sur la plus grande touche du clavier… wink.gif

P.S. Je trouvais que les codes d'Apple étaient moins simples à retenir que ceux de Microsoft.
En fait, si on se place dans le champ de recherche et qu'on tape Tab ou Retour avec la touche Option en même temps, le code s'inscrit tout seul.
Pour le retour à la ligne, ça ne marche pas (il met le code \n qui correspond à un nouveau paragraphe). Il faut retenir que c'est \i.
Alt-Espace donne bien l'espace insécable, sans afficher aucun code juste un blanc.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 25 Nov 2022, 12:42
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (Anibé @ 25 Nov 2022, 12:24) *
pour juste une espace (barre d'espacement), c'est quoi le "code" ? blink.gif

tu tapes simplement l'espace au clavier…

@baron : je ne sais pas s'il en existe d'autres…

Ce message a été modifié par apoca - 25 Nov 2022, 14:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 25 Nov 2022, 14:54
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (apoca @ 25 Nov 2022, 12:42) *
Citation (Anibé @ 25 Nov 2022, 12:24) *
pour juste une espace (barre d'espacement), c'est quoi le "code" ? blink.gif

tu tapes simplement l'espace au clavier…


OK ça marche ! Merci ! nana2.gif
Je comprends pas trop le concept de l'ensemble, mais comme disait ma prof de maths en 2nde : "C'est pas à comprendre, c'est à admettre !" evil2.gif (ça a donné pas mal d'échecs cette année-là, d'ailleurs… w00t.gif )

Ce message a été modifié par Anibé - 25 Nov 2022, 14:55.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Nov 2022, 15:47
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (apoca @ 25 Nov 2022, 12:42) *
@baron : je ne sais pas s'il en existe d'autres…

Je songeais aux sauts de colonne et sauts de section — mais ce ne sont pas des choses dont j'aie beaucoup l'usage…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 25 Nov 2022, 18:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (Anibé @ 22 Nov 2022, 19:24) *
L'inspecteur vient dans un espace à droite, mais ça prend sur l'espace du document, c'est une idée stupide parce qu'on est obligé d'élargir la chose pour garder une visibilité correcte du doc…
J'ai tenté la manœuvre qui est censée permettre de fixer ce problème : queue d'ale ! Ça marche une fois ou deux, puis ça redémarre n'importe comment, avec une indifférence digne d'un politicien…

C'est sûr que ça serait bien que l'Inspecteur soit détachable et resizable, surtout pour les petits écrans…
On peut essayer de demander au Père Noël… rolleyes.gif
Heureusement on a le Option + Pomme + i…

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 25 Nov 2022, 19:13
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (apoca @ 25 Nov 2022, 18:19) *
C'est sûr que ça serait bien que l'Inspecteur soit détachable et resizable, surtout pour les petits écrans…
On peut essayer de demander au Père Noël… rolleyes.gif

oldman2.gif
Citation
Heureusement on a le Option + Pomme + i…

euh… ça remplace pas… nana2.gif
Hep ! Père Noëeeeeeeeeellllll !!!
(et pour le stage gratos de trois jours ?) rotfl.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 26 Nov 2022, 17:57
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Perso, j'évite l'utilisation des logiciels d'Apple.
M'étant fait avoir 3 fois, j'estime que j'ai donné.
Et comme chat échaudé craint l'eau froide, les applis de la pomme sont persona non grata chez moi.
Je n'utilise quasiment que MacOS et sa visionneuse de mails permettant un affichage sélectif selon des critères. Tout le reste c'est du non-Apple

NB:
Sur Mac dès le début, mais après le 2me coup de Jarnac entrainant des semaines de boulot, j'ai décidé de me désengager de ce qu'est devenu Apple, de son écosystème et que le Mini de 2014 serait mon dernier Mac.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 13 Mar 2023, 18:53
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Message migré (erreur de logiciel !) rotfl.gif

mais quand même :
@Ulf64 : je pense bien aussi que le M1 sera mon dernier Mac, mais en attendant j'ai des centaines de documents (textes, images et documents "pro") que je ne peux pas refaire complètement sur un autre logiciel. Alors depuis des mois je m'arrache les cheveux à passer des heures, deux ou trois fois par semaine, pour leur redonner un aspect utilisable… mad.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 13 Mar 2023, 19:17.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Mar 2023, 19:21
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Anibé @ 13 Mar 2023, 18:53) *
Comment faire un raccourci pour la fonction "Ajuster la taille" dans Aperçu ?

Tu vas dans les Préférences système/Réglages système (je ne sais plus si tu es passée à Ventura) > Clavier > Raccourcis et tu cliques sur le bouton +.
Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, tu choisis comme application Aperçu, puis tu copies exactement l'intitulé de l'article de menu auquel tu veux associer un raccourci-clavier — Attention, les points de suspension sont très certainement obtenus par Option-point et non trois points —, enfin tu tapes le raccourci que tu veux utiliser, pourvu qu'il ne soit pas déjà affecté à autre chose (c'est parfois le plus difficile : trouver une combinaison de touches inutilisée. wink.gif

Créer des raccourcis clavier pour les apps sur Mac




++++++++++++++++++

Citation (Anibé @ 13 Mar 2023, 18:53) *
Message migré (erreur de logiciel !) rotfl.gif

Le nouveau sujet consacré à Aperçu est là :
https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry4427482

J'y copie ma réponse ci-dessus. wink.gif



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 00:04