IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème de wi-Fi avec MacBook Pro 2013
Options
TheWire
posté 21 May 2020, 10:28
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Bonjour,

Je suis dans une pièce (dans l'appartement) où avec un vieux Mac Book blanc la wi-fi passe très bien. Quand je me mets exactement à la même place avec le même réseau (privé), j'ai beaucoup de mal à me connecter à ce réseau (à l'accrocher). En particulier il faut parfois que je me mette à quelques mètres de mon routeur pour pouvoir "accrocher" le réseau maison et ensuite je peux aller dans une autre pièce ; ou encore la connexion est très instable.
J'ai tout de même remarqué que lorsque mon MacBook Pro (2013) était peu chargé (30% par exemple), la connexion wi-fi était encore plus problématique (pour accrocher le réseau) et le réseau est souvent instable

Ce que j'ai éliminé comme problème :
-J'ai éliminé le problème de l'endroit puisque cela marche avec un autre vieux Macbook sur le même réseau
-J'ai éliminé le problème à l'accès au wi-fi qui serait lié à un encombrement du réseau wi-fi puisque j'ai testé sans que personne ne soit sur ce réseau privé (avec routeur maison).

Ce que j'ai déjà fait :
J'ai mis le réseau privé en premier dans la liste Préférence> réseau et éliminé les réseaux que je n'utilise pas.
J'ai déjà reconfiguré le réseau avec changement de nom etc. sur ce Mac Book Pro
J'ai utilisé solution onyx pour faire du nettoyage et éviter les conflits…
Je suis sous El Capitan.

Evidemment, en ces temps de nécessiter de connexion, le problème est majoré.

Merci d'avance pour votre aide






--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 21 May 2020, 11:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Le WiFi est souvent un point faible chez Apple.
Ensuite depuis 7 ans de l'eau a passé sous les ponts et la technologie WiFi a bien évolué.
Actuellement les routeurs switchent automatiquement entre le 2.4 et le 5 GHz en fonction du périphérique, du signal, et du débit. Le Mac peut ne pas gérer ce fonctionnement du routeur.

Dans ce cas il faut entrer dans la configuration du routeur et faire 2 réseaux séparés. Un en 2.4 GHz et l'autre en 5 GHz ou n'en garder que la fréquence de 2.4 GHz et désactiver la 5 GHz.

Souvent le firmware des box des FAI sont mis à jour par téléintervention.

Pour mettre hors de cause le système, j'installerais un système neuf minimal sur un DDE, juste pour tester le WiFi.
Si le problème a disparu, il faut peut-être envisager une une re-installation propre d'El Capitan.
Si le problème persiste, ça peut être un problème matériel ou de pilote intégré dans El Capitan (voir ci-dessus).

Si rien n'y fait, reste la connexion filaire en direct ou via des plug CPL


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 May 2020, 14:05
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Ulf64 @ 21 May 2020, 12:49) *
Ensuite depuis 7 ans de l'eau a passé sous les ponts et la technologie WiFi a bien évolué.
Actuellement les routeurs switchent automatiquement entre le 2.4 et le 5 GHz en fonction du périphérique, du signal, et du débit. Le Mac peut ne pas gérer ce fonctionnement du routeur.

Je crois moyennement à cette hypothèse : mon MBP de 2010 avec SnowLeopard gère facilement les deux fréquences, et le passage de l'une à l'autre se fait sans réglages particuliers.

Je crois comme toi qu'installer des répéteurs en CPL est une solution commode, à défaut d'être économique ou élégante…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 21 May 2020, 17:15
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



tu as un logiciel qui s'appelle NetSPot et qui te permet de tester la force du signal à la réception de ton ordi
Il y a une version gratuite et une autre PRO: tu peux faire ce qu'ils appellent une étude c.-à-d. une cartographie de ton lieu et de la réception de ton signal en fonction de la position dans la pièce
Très utile car du coup ça détermine le meilleur endroit mais il semble qu'à 30 cm de ta boite c'est encore le mieux

Ce message a été modifié par frankie00 - 21 May 2020, 17:19.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 21 May 2020, 19:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Ulf64 @ 21 May 2020, 11:49) *
Le WiFi est souvent un point faible chez Apple.
Ensuite depuis 7 ans de l'eau a passé sous les ponts et la technologie WiFi a bien évolué.
Actuellement les routeurs switchent automatiquement entre le 2.4 et le 5 GHz en fonction du périphérique, du signal, et du débit. Le Mac peut ne pas gérer ce fonctionnement du routeur.

Autant il est vrai que le wifi chez la pomme fut longtemps propriétaire et de fait limité, autant macOS gère très bien depuis longtemps le multicanal des dernières boîtes internet.

Il faudrait connaître les caractéristiques du réseau wifi, norme, protection, canal, routeur, interférences...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 21 May 2020, 20:36
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



T'es bien sûr de la connexion (physique) des antennes de ton MBP ?

Chez moi, il n'y a pas photo entre les débits de mes MB blancs (2006 et 2007 avec Lion) et mon MBP 2012 avec Mojave.
Le 2012 explose les 2006/2007 avec des débits 2 ou 3 fois supérieurs.
C'est bien sûr le même réseau Wifi et à peu près au même endroit.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 22 May 2020, 10:45
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (ch21 @ 21 May 2020, 21:36) *
T'es bien sûr de la connexion (physique) des antennes de ton MBP ?

Chez moi, il n'y a pas photo entre les débits de mes MB blancs (2006 et 2007 avec Lion) et mon MBP 2012 avec Mojave.
Le 2012 explose les 2006/2007 avec des débits 2 ou 3 fois supérieurs.
C'est bien sûr le même réseau Wifi et à peu près au même endroit.


Bonjour merci pour toutes les réponses et pistes.
J'ai une freebox avec fibre optique directement reliée filairement à un routeur Cisco Linksys 1900 ACS dual-band.
Mon MBP est justement fait pour pouvoir me mettre dans une pièce éloignée du routeur donc la solution filaire n'est pas envisageable

La piste d'installer sur un disque dur externe et tester le wi-fi me semble compliqué à faire (manque de compétence)

Je vais voir avec NetSpot. Merci pour la référence.
Voici ce que donne NetSpot : La seconde ligne correspond à mon réseau interne avec le routeur l'autre à la Free-wifi (dont la captation et le niveau n'est pas mieux)
Fichier joint  niveau.png ( 37.17 Ko ) Nombre de téléchargements : 13

Je confirme à ULF64 que la partie 5Ghz de mon routeur ne fonctionne pas.


Pour utiliser des répéteurs en CPL, il faut donc les brancher directement sur une prise électrique et non sur une rampe électrique je crois… Et là est tout le problème car les prises électriques proches de l'ordinateur fixe + box+ routeur Linksys+ imprimantes… sont toutes occupées…
J'avais essayé avec un répéteur en CPL déjà, mais je n'avais jamais réussi à coupler les signaux… donc à l'utiliser.

Il y a-t-il vraiment un répéteurs en CPL à privilégier, ma question s'adresse à Baron qui me met sur la piste — marque, caractéristique —, capable de pouvoir être mis soit sur une rampe électrique soit de supporter beaucoup d'entrées électriques ?

Ce qui reste étrange c'est qu'avec le vieux MacBook blanc, il n'y a aucun problème de connexion… celui-ci est aussi sous El Capitan et fonctionne aussi bien dans sa session El capitan que Snow leopard…

Merci encore de vos éclairages…


--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 22 May 2020, 11:14
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (TheWire @ 22 May 2020, 10:45) *
Pour utiliser des répéteurs en CPL, il faut donc les brancher directement sur une prise électrique et non sur une rampe électrique je crois… Et là est tout le problème car les prises électriques proches de l'ordinateur fixe + box+ routeur Linksys+ imprimantes… sont toutes occupées…

Chez Devolo ils ont des plug avec une fiche mâle pour mettre dans la prise murale et une prise femelle pour connecter la rampe électrique.

Ils ont même un module à monter dans le tableau électrique, connecté au trois phases via des coupleurs de phase intégrés au module.
Mais bon, pour utiliser ça il faut relier le LAN de la box (routeur) au tableau électrique via câble Ethernet


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 22 May 2020, 12:04
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (Ulf64 @ 22 May 2020, 12:14) *
Citation (TheWire @ 22 May 2020, 10:45) *
Pour utiliser des répéteurs en CPL, il faut donc les brancher directement sur une prise électrique et non sur une rampe électrique je crois… Et là est tout le problème car les prises électriques proches de l'ordinateur fixe + box+ routeur Linksys+ imprimantes… sont toutes occupées…

Chez Devolo ils ont des plug avec une fiche mâle pour mettre dans la prise murale et une prise femelle pour connecter la rampe électrique.

Ils ont même un module à monter dans le tableau électrique, connecté au trois phases via des coupleurs de phase intégrés au module.
Mais bon, pour utiliser ça il faut relier le LAN de la box (routeur) au tableau électrique via câble Ethernet


Merci ULF64, je vais faire au plus simple donc je prends une option sur le DEVOLO…
Il en faut 2 donc…ça a en effet un cout ! des recommandations en terme technique (avec la fibre optique et le routeur externe ?).


Merci du retour




Ce message a été modifié par TheWire - 22 May 2020, 12:19.


--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 22 May 2020, 13:02
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



J'insiste peut-être lourdement mais Netspot a un avantage: il te donne le rapport signal/bruit ne fonction de la position ce qui te permet de cartographier ta pièce
donc ça te permet de faire des réglages de position et de voir si ça change quelque chose.
Ou sinon l'application WiFi signal, plus direct ou encore WiFi Explorer
Le premier te donne l'intensité du signal, et tu as aussi le bruit et le rapport SNR en db

Ce message a été modifié par frankie00 - 22 May 2020, 13:05.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 22 May 2020, 13:06
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 248
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



A quoi sert le routeur derrière votre freebox? J'ai une Freebox V6 et via Mafreebox on peut activer le mode routeur.Dans la V6 il y a deux cartes wifi 2,4 et 5Ghz que l'on active ou pas...Vous pouvez voir sur quelle carte vous êtes connecté en appuyant sur alt wifi dans le finder.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 22 May 2020, 13:50
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (frankie00 @ 22 May 2020, 14:02) *
J'insiste peut-être lourdement mais Netspot a un avantage: il te donne le rapport signal/bruit ne fonction de la position ce qui te permet de cartographier ta pièce
donc ça te permet de faire des réglages de position et de voir si ça change quelque chose.
Ou sinon l'application WiFi signal, plus direct ou encore WiFi Explorer
Le premier te donne l'intensité du signal, et tu as aussi le bruit et le rapport SNR en db


Merci de l'intérêt.
A vrai dire, j'ai mis en image (ci-dessus) le résultat de Netspot pour les deux réseaux susceptibles d'être utilisés… Par ailleurs je ne sais quand le rapport signal/bruit (+ ou -) donne un meilleur signal… En effet sur la "ligne du réseau analysé" quelle est la variable pertinente ? intensité du signal, rapport SNR ?… ?
Le fait est, comme je l'ai indiqué lors de mon premier message, que exactement au même point qu'avec un autre Mac, je n'arrive pas à accrocher le réseau alors que l'autre Mac y arrive.



Citation (nadia @ 22 May 2020, 14:06) *
A quoi sert le routeur derrière votre freebox? J'ai une Freebox V6 et via Mafreebox on peut activer le mode routeur.Dans la V6 il y a deux cartes wifi 2,4 et 5Ghz que l'on active ou pas...Vous pouvez voir sur quelle carte vous êtes connecté en appuyant sur alt wifi dans le finder.
.
Le routeur me permet de faire un réseau maison avec un mot de passe et une "prise" sur le routage dans mon appartement… sans que tout soit géré par la FreeBox. Je peux par ailleurs couper le réseau maison sans couper la box. J'ai un modèle FreeBox4, par ailleurs, qui me suffit…

Là encore je ne crois pas que cela soit lié à mon routeur puisque j'arrive la connexion avec d'autres appareils…





--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 22 May 2020, 14:54
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Normalement c'est assez simple. Il faut dans la colonne de gauche de Netspot que tu pré-sélectionnes le bon WiFi donc le canal celui que tu utilises car il va te proposer toute une liste.
ensuite tu lances une étude et tu cliques sur un point memo quelconque sur ta carte à moins que tu aies une carte de ton appart' ce qui faciliterait grandement les choses pour localiser exactement le point étudié.
ensuite tu fais pareil avec 2 autres points ailleurs dans ton appart': même si tu rapproches ton ordi de 10cm du routeur ça suffira mais il faut t'en souvenir sur la carte lequel correspond
ensuite quand tu as fini tu as trois cercles verts et il te demandera de terminer l'analyse, ce que tu fais en cliquant sur un item + bas prévu à cet effet
puis il analysera en envoyant son rapport à leur site: tu fais cela pour chacun des centres de cercles verts
Chépa si je suis clair

après une fois l'analyse terminée lorsque tu cliques sur chacun des centres il t'affichera la valeur du signal et bien sûr tu choisiras la + élevée pour y mettre ton ordi
Moi j'ai aussi une panne de WiFi en ce moment (vive SFR!) et ça m'a permis de déterminer le meilleur emplacement en étant sur le WiFi de ma voisine


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 22 May 2020, 15:42
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (frankie00 @ 22 May 2020, 15:54) *
Normalement c'est assez simple. Il faut dans la colonne de gauche de Netspot que tu pré-sélectionnes le bon WiFi donc le canal celui que tu utilises car il va te proposer toute une liste.
ensuite tu lances une étude et tu cliques sur un point memo quelconque sur ta carte à moins que tu aies une carte de ton appart' ce qui faciliterait grandement les choses pour localiser exactement le point étudié.
ensuite tu fais pareil avec 2 autres points ailleurs dans ton appart': même si tu rapproches ton ordi de 10cm du routeur ça suffira mais il faut t'en souvenir sur la carte lequel correspond
ensuite quand tu as fini tu as trois cercles verts et il te demandera de terminer l'analyse, ce que tu fais en cliquant sur un item + bas prévu à cet effet
puis il analysera en envoyant son rapport à leur site: tu fais cela pour chacun des centres de cercles verts
Chépa si je suis clair

après une fois l'analyse terminée lorsque tu cliques sur chacun des centres il t'affichera la valeur du signal et bien sûr tu choisiras la + élevée pour y mettre ton ordi
Moi j'ai aussi une panne de WiFi en ce moment (vive SFR!) et ça m'a permis de déterminer le meilleur emplacement en étant sur le WiFi de ma voisine


Merci de toutes ces explications.
Si j'arrive bien avoir les différents niveaux, la configuration de la carte n'est pas très claire pour moi et surtout, il indique bien que la pièce où je suis est en zone mal desservie par mon réseau… Je n'arrive pas à avoir les cercles verts mais je pense que cela est lié à la version 'gratuite' pusiqu'il faut passer par un achat pour avoir manifestement une analyse plus poussée…
Il n'y a pas un niveau de précision tel que je puisse me rendre compte vraiment à quelques mètres près où l réseau passe le moins mal !



--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 22 May 2020, 16:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (TheWire @ 22 May 2020, 13:50) *
Le routeur me permet de faire un réseau maison avec un mot de passe et une "prise" sur le routage dans mon appartement… sans que tout soit géré par la FreeBox. Je peux par ailleurs couper le réseau maison sans couper la box. J'ai un modèle FreeBox4, par ailleurs, qui me suffit…

Si tu coupes ta box, ton réseau maison fonctionne encore ? Sans accès à Internet évidemment puisque la box est éteint
Si ce n'est pas le cas, la box gère tout ton réseau et ton routeur ne gère rien du tout. Ce n'est tout simplement un point s'accès WiFi avec mot de passe de cryptage sur ton réseau maison.

Maintenant que j'y pense, ton routeur contient-il un serveur DHCP ? est-il activé ? Les adresses gérées se recouvrent-elles avec celles gérées par le DHCP de la box ?
Si c'est le cas, les 2 serveurs DHCP se marchent sur les pieds et il n'est pas étonnant que tu as des problèmes de connexion.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 22 May 2020, 16:26
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (TheWire @ 22 May 2020, 16:42) *
Merci de toutes ces explications.
Si j'arrive bien avoir les différents niveaux, la configuration de la carte n'est pas très claire pour moi et surtout, il indique bien que la pièce où je suis est en zone mal desservie par mon réseau… Je n'arrive pas à avoir les cercles verts mais je pense que cela est lié à la version 'gratuite' pusiqu'il faut passer par un achat pour avoir manifestement une analyse plus poussée…
Il n'y a pas un niveau de précision tel que je puisse me rendre compte vraiment à quelques mètres près où l réseau passe le moins mal !

ah dommage! Normalement il suffit d'un. écart de + 3db d'un centre à l'autre pour te signifier que l'endroit est meilleur que l'autre et que tu dois y mettre ton ordi
Que ce point dans ton appart' vaut mieux pour la réception
Moi avec cet écart je surfe carrément 2 fois + vite que sur le point chiffré à - 3 db et éloigné de seulement 2 mètres
Mais dans la version gratuite je sais pas si on a droit à cela

P.S. Quand les cafés ré-ouviront ça pourra te servir la version PRO: si tu te sers beaucoup d'Internet pour déterminer le meilleur endroit dans le café!

Ce message a été modifié par frankie00 - 22 May 2020, 16:30.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 23 May 2020, 10:32
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (TheWire @ 22 May 2020, 15:42) *
Merci de toutes ces explications.
Si j'arrive bien avoir les différents niveaux, la configuration de la carte n'est pas très claire pour moi et surtout, il indique bien que la pièce où je suis est en zone mal desservie par mon réseau… Je n'arrive pas à avoir les cercles verts mais je pense que cela est lié à la version 'gratuite' pusiqu'il faut passer par un achat pour avoir manifestement une analyse plus poussée…
Il n'y a pas un niveau de précision tel que je puisse me rendre compte vraiment à quelques mètres près où l réseau passe le moins mal !

En fait il aurait été plus simple d’appuyer sur la touche Alt tout en cliquant sur l’icône wifi de la barre des menus. Vous avez ainsi accès à tous les réseaux que capte votre mac et les détails techniques. Qui sont actualisés en permanence si vous le déplacez en sélectionnant ce menu.

Ce qui permettra de répondre à la seconde question: quelles sont les caractéristiques du réseau que capte votre ordinateur ?


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 23 May 2020, 12:52
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien suivi ? Tu utilises le WIFI du routeur Cisco Linksys 1900 ACS dual-band, donc pas celui de la box ? Dans ce cas as-tu coupé le WIFI de la box ? Je pense plutôt que le WIFI de ton mac, marche trop bien et qu’il a du mal à choisir entre les deux sources WIFI, trop près, trop puissantes.

Citation
Pour utiliser des répéteurs en CPL, il faut donc les brancher directement sur une prise électrique et non sur une rampe électrique je crois… Et là est tout le problème car les prises électriques proches de l'ordinateur fixe + box+ routeur Linksys+ imprimantes… sont toutes occupées…
J'avais essayé avec un répéteur en CPL déjà, mais je n'avais jamais réussi à coupler les signaux… donc à l'utiliser

Tu disposes d’une box Free, donc en principe, l’alimentation est en même temps une prise CPL , tu peux donc utiliser une seule prise CPL compatible, (tu peux faire un essai avec la prise de la box TV), si ça marche, il existe des prises CPL avec prise gigogne comme celle-ci, (qui, en plus émet en WIFI, si besoin), la liaison câble est plus rapide, et évitera en plus au WIFI du mac de se mélanger les pédales, avec trois sources. Bien choisir une prise CPL compatible avec celles de Free

Ce message a été modifié par Patounet1 - 23 May 2020, 12:55.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 23 May 2020, 13:18
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (Ulf64 @ 22 May 2020, 17:11) *
Citation (TheWire @ 22 May 2020, 13:50) *
Le routeur me permet de faire un réseau maison avec un mot de passe et une "prise" sur le routage dans mon appartement… sans que tout soit géré par la FreeBox. Je peux par ailleurs couper le réseau maison sans couper la box. J'ai un modèle FreeBox4, par ailleurs, qui me suffit…

Si tu coupes ta box, ton réseau maison fonctionne encore ? Sans accès à Internet évidemment puisque la box est éteint
Si ce n'est pas le cas, la box gère tout ton réseau et ton routeur ne gère rien du tout. Ce n'est tout simplement un point s'accès WiFi avec mot de passe de cryptage sur ton réseau maison.

Maintenant que j'y pense, ton routeur contient-il un serveur DHCP ? est-il activé ? Les adresses gérées se recouvrent-elles avec celles gérées par le DHCP de la box ?
Si c'est le cas, les 2 serveurs DHCP se marchent sur les pieds et il n'est pas étonnant que tu as des problèmes de connexion.



Citation (frankie00 @ 22 May 2020, 17:26) *
Citation (TheWire @ 22 May 2020, 16:42) *
Merci de toutes ces explications.
Si j'arrive bien avoir les différents niveaux, la configuration de la carte n'est pas très claire pour moi et surtout, il indique bien que la pièce où je suis est en zone mal desservie par mon réseau… Je n'arrive pas à avoir les cercles verts mais je pense que cela est lié à la version 'gratuite' pusiqu'il faut passer par un achat pour avoir manifestement une analyse plus poussée…
Il n'y a pas un niveau de précision tel que je puisse me rendre compte vraiment à quelques mètres près où l réseau passe le moins mal !

ah dommage! Normalement il suffit d'un. écart de + 3db d'un centre à l'autre pour te signifier que l'endroit est meilleur que l'autre et que tu dois y mettre ton ordi
Que ce point dans ton appart' vaut mieux pour la réception
Moi avec cet écart je surfe carrément 2 fois + vite que sur le point chiffré à - 3 db et éloigné de seulement 2 mètres
Mais dans la version gratuite je sais pas si on a droit à cela

P.S. Quand les cafés ré-ouviront ça pourra te servir la version PRO: si tu te sers beaucoup d'Internet pour déterminer le meilleur endroit dans le café!



Citation (Benzebut @ 23 May 2020, 11:32) *
Citation (TheWire @ 22 May 2020, 15:42) *
Merci de toutes ces explications.
Si j'arrive bien avoir les différents niveaux, la configuration de la carte n'est pas très claire pour moi et surtout, il indique bien que la pièce où je suis est en zone mal desservie par mon réseau… Je n'arrive pas à avoir les cercles verts mais je pense que cela est lié à la version 'gratuite' pusiqu'il faut passer par un achat pour avoir manifestement une analyse plus poussée…
Il n'y a pas un niveau de précision tel que je puisse me rendre compte vraiment à quelques mètres près où l réseau passe le moins mal !

En fait il aurait été plus simple d’appuyer sur la touche Alt tout en cliquant sur l’icône wifi de la barre des menus. Vous avez ainsi accès à tous les réseaux que capte votre mac et les détails techniques. Qui sont actualisés en permanence si vous le déplacez en sélectionnant ce menu.

Ce qui permettra de répondre à la seconde question: quelles sont les caractéristiques du réseau que capte votre ordinateur ?


Merci pour toutes vos remarques et propositions.
Non, évidemment quand je coupe la Freebox rien ne fonctionne plus ; si ce n'est la wi-fi des voisins !

Je connaissais pas le "truc" proposé par Benzebut… c'est très bien … Il m'indique que mon routeur est "dans un placard" ce qui n'est pas le cas… Est-ce lié à l'appartement en "L" ?
De là où je capte mal le bruit est -92 dBm, RSSI : -76 dBm. Le réseau wi-fi est bien 802.11ac, canal 40 (5 GHz, 80 Mhz)
Malheureusement je ne comprends rien au "rapport de diagnostic" de Alt Wi-FI…
[il y a plein de fichiers .txt et je ne sais où regarder … pour éclairer mon problème… Par ailleurs il y a une proposition d'envoyer tout cela à Apple… et je suis réticent…].
Pourriez-vous m'éclairer sur ce que cela indique ?

Merci d'avance.




--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 24 May 2020, 11:58
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (TheWire @ 23 May 2020, 13:18) *
Merci pour toutes vos remarques et propositions.
Non, évidemment quand je coupe la Freebox rien ne fonctionne plus ; si ce n'est la wi-fi des voisins !

Je connaissais pas le "truc" proposé par Benzebut… c'est très bien … Il m'indique que mon routeur est "dans un placard" ce qui n'est pas le cas… Est-ce lié à l'appartement en "L" ?
De là où je capte mal le bruit est -92 dBm, RSSI : -76 dBm. Le réseau wi-fi est bien 802.11ac, canal 40 (5 GHz, 80 Mhz)
Malheureusement je ne comprends rien au "rapport de diagnostic" de Alt Wi-FI…
[il y a plein de fichiers .txt et je ne sais où regarder … pour éclairer mon problème… Par ailleurs il y a une proposition d'envoyer tout cela à Apple… et je suis réticent…].
Pourriez-vous m'éclairer sur ce que cela indique ?

Il y a une petite confusion ici. Ce que ce "truc" indique, c'est l'emplacement de la borne wifi, pas du routeur de votre réseau. Même si souvent de nos jours, les boîtes internet font tout en un seul équipement, comme cela est le cas avec les Freebox.

Ensuite, votre réseau Wifi a les caractéristiques 802.11ac, canal 40 (5 GHz, 80 Mhz), or il avait été dit précédemment que vous ne captiez pas en 5 GHz. Votre boîte émet donc sur les 2 canaux et vous les captez bien avec votre version de macOS. Les données Wifi fournies sont très riches, mais ce qui importe est de tester à différents endroits et de voir là où le bruit est le plus faible pour le réseau concerné.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 24 May 2020, 14:00
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 950
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Je t'avais donné WiFi signal qui est compréhensible & intutiif pour 5€ et des poussières sur AppStore
Il te donne le taux de signal, celui du bruit, le débit et un SNR qui est signal noise ration si je ne m'abuse
La couleur rouge de ce SNR t'indique précisément que... tu es dans le rouge!
Et le bruit est fonction aussi du nombre de gens qui utilisent Wifi dans ton entourage

Ce message a été modifié par frankie00 - 24 May 2020, 14:01.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 28 May 2020, 20:21
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (Benzebut @ 24 May 2020, 12:58) *
Citation (TheWire @ 23 May 2020, 13:18) *
Merci pour toutes vos remarques et propositions.
Non, évidemment quand je coupe la Freebox rien ne fonctionne plus ; si ce n'est la wi-fi des voisins !

Je connaissais pas le "truc" proposé par Benzebut… c'est très bien … Il m'indique que mon routeur est "dans un placard" ce qui n'est pas le cas… Est-ce lié à l'appartement en "L" ?
De là où je capte mal le bruit est -92 dBm, RSSI : -76 dBm. Le réseau wi-fi est bien 802.11ac, canal 40 (5 GHz, 80 Mhz)
Malheureusement je ne comprends rien au "rapport de diagnostic" de Alt Wi-FI…
[il y a plein de fichiers .txt et je ne sais où regarder … pour éclairer mon problème… Par ailleurs il y a une proposition d'envoyer tout cela à Apple… et je suis réticent…].
Pourriez-vous m'éclairer sur ce que cela indique ?

Il y a une petite confusion ici. Ce que ce "truc" indique, c'est l'emplacement de la borne wifi, pas du routeur de votre réseau. Même si souvent de nos jours, les boîtes internet font tout en un seul équipement, comme cela est le cas avec les Freebox.

Ensuite, votre réseau Wifi a les caractéristiques 802.11ac, canal 40 (5 GHz, 80 Mhz), or il avait été dit précédemment que vous ne captiez pas en 5 GHz. Votre boîte émet donc sur les 2 canaux et vous les captez bien avec votre version de macOS. Les données Wifi fournies sont très riches, mais ce qui importe est de tester à différents endroits et de voir là où le bruit est le plus faible pour le réseau concerné.



Merci à vous deux pour vos deux réponses… Je n'avais pas compris tout évidemment…
Et pour vos modes d'emploi et pédagogies…

Il reste que ma première question (et mon étonnement) était qu'au même endroit (un fauteuil) avec une autre machine, celle-ci arrivait à se connecter en wi-fi alors que je n'y arrivais pas…
Donc il s'agissait plus de me demander ce qui arrivait sur mon MacBook Pro plutôt que de chercher un autre endroit où la captation wi-fi serait meilleure…



Ce message a été modifié par TheWire - 31 May 2020, 10:24.


--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 00:46