IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> Apple annonce sa transition d'Intel vers ARM, Réactions à la publication du 22/06/2020
Options
Lionel
posté 22 Jun 2020, 19:49
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voilà, on l'attendait depuis des années, Apple a annoncé sa transition des Mac Intel vers des puces ARM de son propre cru.
Ces puces seront des SoC, intégrant tout ou presque, cœurs CPU, GPU, contrôleurs,...

La prochaine version de macOS, Big Sur, aura une version ARM sur laquelle une démonstration a été faite.

La société a déjà porté ses logiciels sous ARM, et une nouvelle version de Xcode facilitera la chose aux développeurs.
Microsoft et Adobe porteront leurs logiciels au plus tôt.

En attendant la transition, Rosetta 2 permettra d'exécuter du code x86 sur les Mac ARM avec, selon la société, une grande fluidité.

La société proposera une machine aux développeurs, un Mac mini doté d'une puce A12Z, de 512 Go de stockage, 16 Go de RAM et une version beta de Big Sur.

Voilà, c'est un nouveau tremblement de terre chez Apple, qui signera dans le futur soit un renouveau du Mac et une vraie progression de ses parts de marché, soit la fin de ces machines.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 22 Jun 2020, 20:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Cette fois on y est.....à cette transition......ARM...... sad.gif sad.gif sad.gif On verra ce que nous réserve l'avenir de ces MAC ARM un renouveau ou pas du Mac comme tu le dis Lionel. wink.gif


A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 22 Jun 2020, 20:07
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (Lionel @ 22 Jun 2020, 19:49) *
Voilà, on l'attendait depuis des années, Apple a annoncé sa transition des Mac Intel vers des puces ARM de son propre cru.
Ces puces seront des SoC, intégrant tout ou presque, coeurs CPU, GPU, contrôleurs..
Voilà, c'est un nouveau tremblement de terre chez Apple qui signera dans le futur soit un renouveau du Mac et une vraie progression de ses parts de marché, soit la fin de ces machines.

Lien vers le billet original


Ce n'est pas un tremblement de terre.
C'est une évolution planifiée, programmée de longue date, que seul Apple a les compétences, la liberté et le culot de pouvoir faire.

L'objectif n'est pas une progression des parts de marché. C'est juste faire ce qui est logique et censé.
Il y en avait ras le bol des failles Intel, des firmware de disques durs et de SSD foireux, du gaspillage de ressources.

Et non ce ne sera pas la fin des Mac. C'est juste le début pour ceux qui ont suivi.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 22 Jun 2020, 20:09
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Apple change pour ARM, ok, mais quelles sont les performances par rapport aux processeurs Intel ou AMD ?
Ou sont les comparatifs pour justifier le changement.
m'ont fait halluciner


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 22 Jun 2020, 20:13
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 20:09) *
Apple change pour ARM, ok, mais quelles sont les performances par rapport aux processeurs Intel ou AMD ?
Ou sont les comparatifs pour justifier le changement.
m'ont fait halluciner


mais s'il doublerait la taille de leur cpu ça resterait en desous de ce que propose intel ou amd... de toute façon puisque le marché se réoriente depuis un moment vers les applications web...


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 22 Jun 2020, 20:24
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Donc des "Imacs" encore plus collés, a jailbreaker ?

Merci, mais sans moi, même d'occasion a pas cher .....


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 22 Jun 2020, 20:27
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Lionel @ 22 Jun 2020, 19:49) *
..
Voilà, c'est un nouveau tremblement de terre chez Apple qui signera dans le futur soit un renouveau du Mac et une vraie progression de ses parts de marché, soit la fin de ces machines.
...
Lien vers le billet original

Je suis assez d'accord, pas forcément la fin de Apple, mais peut être bien la fin des ordinateurs.
aux profits de simples terminaux avec menu sauce OS X


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 22 Jun 2020, 20:30
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Ils vont le faire, "l'iPhone géant" sous Mac Os (enfin iOS en réalité) huh.gif

Citation
Microsoft et Adobe porteront leurs logiciels au plus tôt.
rien n'est moins sur, mais il faut bien faire rêver le pigeon amoureux, tongue.gif

Je pense pour ma part que c'est la fin de l'activité micro-informatique chez Apple, qui va se recentrer vers les services et les iBinious, dommage trente-cinq ans d'évolution pour en arriver là... sad.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 22 Jun 2020, 20:31.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 22 Jun 2020, 20:32
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (os2 @ 22 Jun 2020, 20:13) *
Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 20:09) *
Apple change pour ARM, ok, mais quelles sont les performances par rapport aux processeurs Intel ou AMD ?
Ou sont les comparatifs pour justifier le changement.
m'ont fait halluciner


mais s'il doublerait la taille de leur cpu ça resterait en desous de ce que propose intel ou amd... de toute façon puisque le marché se réoriente depuis un moment vers les applications web...

Shadows , google , steam ... bientôt on louera un ordinateur puissant en ligne et on aura un vieux coucou ou un terminal ou Apple TV ou une tablette à la maison.

Ce message a été modifié par bob II - 22 Jun 2020, 20:33.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mokona
posté 22 Jun 2020, 20:34
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833



Citation (Pat94 @ 22 Jun 2020, 21:30) *
Citation
Microsoft et Adobe porteront leurs logiciels au plus tôt.
rien n'est moins sur, mais il faut bien faire rêver le pigeon amoureux, tongue.gif




euh c'est déjà fait : on a vu la suite office, lightroom et photoshop fluides et tout. FinalCut et toutes les applis apple sont également déjà prêtes. Même le nouvel OS qui sortira en septembre sera aussi déjà prêt avec rosetta2, la virtualisation et le reste.

Et quand tu vois le mec émuler tomb raider de manière fluide sur un mac avec 16GB sans carte graphique (on a vu le "à propos" dans la vidéo), tu te dis qu'elles doivent être super puissantes ces nouvelles puces.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JoKer_forever
posté 22 Jun 2020, 20:34
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 3 Oct 2007
Membre no 96 206



Je n'ai jamais fait tourné Maya sur un Mac mini, mais le résultat sur le kit de développement a l'air très correct.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 22 Jun 2020, 20:39
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (JoKer_forever @ 22 Jun 2020, 20:34) *
Je n'ai jamais fait tourné Maya sur un Mac mini, mais le résultat sur le kit de développement a l'air très correct.


Ben, moi j'ai fais tourner maya sur mon mac book air de 2011, c'était mauvais mais ça tournait (et j'ai pu développer et tester quelque plugins dessus). smile.gif

Et je suis d'accord la démo de Maya était assez impressionnante (si ça tourne sur le dev kit basé sur A12Z).

Ce message a été modifié par vlady - 22 Jun 2020, 20:42.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 22 Jun 2020, 20:49
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Voilà retour en arrière avec impossibilité de changer le CPU soit même, impossibilité de changer SSD soit même, encore des trucs tout collé, ils se ventait d’avoir une interopérabilité grande et grande compatibilité, la si tout est gérée par une seule puce central la moindre panne -> changement machine. Reste à voir quel architecture matériel ils vont proposé ! Qu’est ce qui va rester compatible avec leurs solutions ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 22 Jun 2020, 20:53
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation
euh c'est déjà fait : on a vu la suite office, lightroom et photoshop fluides et tout. FinalCut et toutes les applis apple sont également déjà prêtes. Même le nouvel OS qui sortira en septembre sera aussi déjà prêt avec rosetta2, la virtualisation et le reste.


Entre une démo soigneusement préparée pour la présentation, et la réalité du nouveau Mac OS 11, à mon avis il y a un monde, sachant qu'ils n'arrivent déjà pas à finaliser correctement Catalina, j'ai peur que super "Big" soit une super CATA, à voir et à suivre... tongue.gif



--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JoKer_forever
posté 22 Jun 2020, 20:54
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 3 Oct 2007
Membre no 96 206



Citation (alex54 @ 22 Jun 2020, 21:49) *
Qu’est ce qui va rester compatible avec leurs solutions ?


Je pense qu'on peut déjà affirmer que le Thunderbolt 3 fonctionne sur le kit de développement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 22 Jun 2020, 20:57
Message #16





Guests






Ce qui va être sport cool, c'est que ça va être comme sur iOS. Boutique verrouillée avec 30% de marge et impossibilité d'installer une appli hors app store.
Pour moi c'est le début de la fin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toche
posté 22 Jun 2020, 20:57
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 9 Feb 2003
Membre no 6 077



Bonsoir,

Est-ce qu'on en demande pas trop aux développeurs ces derniers temps?

Je me pose la question quand je vois le temps que ça prend pour certains logiciels (Redshift par ex.) de retravailler leurs codes pour Metal... que d'autres ne s'y frottent même pas (Insydium par ex.) et préfèrent se focailiser sur le marché PC.

J'imagine que ça doit être plus facile actuellement (Intel) pour une boite de sortir ses logiciels à la fois sur PC et sur Mac... et que demain, développer sur x86 et sur ARM leur prendra bien plus d'énergie... et donc qu'ils devront faire un choix.

Après si sur papier, c'est une bombe, et que les développeurs ont le soutien d'Apple ($$$)... on sera p'tet tous bien heureux dans quelques années.
J'ai juste peur d'un PowerPC bis et qu'on revienne sur Intel après un échec cuisant...

PS: Bête question... Est-ce que le fait de passer sur ARM peut être considéré comme un avantage concernant les virus... ou rien à voir?


--------------------
MBP Late 2016 15" 2.9 GHz/1To/16 Go RAM - Eizo CG243W - MacOsX 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 22 Jun 2020, 20:59
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Est-ce que ça va concerner aussi mon iPad pro 2020 ? équipé de A12z, clavier et souris en sus.
Bonne idée !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JoKer_forever
posté 22 Jun 2020, 21:00
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 3 Oct 2007
Membre no 96 206



Citation (dtb06 @ 22 Jun 2020, 21:57) *
Ce qui va être sport cool, c'est que ça va être comme sur iOS. Boutique verrouillée avec 30% de marge et impossibilité d'installer une appli hors app store.
Pour moi c'est le début de la fin.


Oui, oui, c'est sûr qu'Adobe acceptera ce genre de conditions...
Je ne comprends pas cette idée qui est que vu que se sont les mêmes familles de processeurs, l'ensemble du système fonctionnerait pareil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 22 Jun 2020, 21:08
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 168
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Quelques réflexions "à chaud" :

- Je salue la prise de risque. Seule Apple peut tenter un coup de poker pareil.

- Je salue également leur franchise, fait rare à Cupertino. Au moins, on sait à quoi s'en tenir.

- Pour ma part, je suis bien content d'avoir switché. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais sans hésité acheter un Mac actuel, Intel. Histoire à minima d'être à l'aise pour les 3 ans qui viennent. Un Mac, ce n'est pas une tablette et on peut très bien se satisfaire de la version actuelle d'OSX (à minima dans un contexte professionnel). Je ne vois pas en quoi avoir un Mac Intel est pénalisant, sauf peut-être à la revente et dans l'hypothèse où les ARMs sont "tellement bien que ça fait pas vrai". Je n'aurais peut-être pas acheté "demain" mais j'aurais en tout cas attendu de pied ferme les premiers retours des développeurs concernant le Mac Mini ARM.

- Pour le reste, je dois être un vieux c*n, un peu nostalgique d'un temps où les OS étaient l'âme des machines. Là, avec la convergence du Mac vers l'iPad (et d'OSX vers iOS), j'ai l'impression d'assister à une "CONSOLisation" de l'informatique. On a dépassé le stade de l'électroménagérisation.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mokona
posté 22 Jun 2020, 21:11
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833



Citation (Toche @ 22 Jun 2020, 21:57) *
J'imagine que ça doit être plus facile actuellement (Intel) pour une boite de sortir ses logiciels à la fois sur PC et sur Mac... et que demain, développer sur x86 et sur ARM leur prendra bien plus d'énergie... et donc qu'ils devront faire un choix.


je ne comprends pas cette crainte : que je sache, actuellement déjà les softs mac ne fonctionnent pas sur windows et vice-versa (émulation mise à part). Certes, il est possible d'exécuter windows sur un macintosh mais ça ne change rien : il faut un développement win et un autre pour mac. Le fait que macOS fonctionne avec une puce intel ou arm ne change, à ce niveau là, rien car dans les deux cas, il faut développer deux versions distinctes du programme.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperCed
posté 22 Jun 2020, 21:21
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 831
Inscrit : 19 Jul 2001
Lieu : Живим у Греноблу
Membre no 519



Citation (Toche @ 22 Jun 2020, 21:57) *
Bonsoir,

Est-ce qu'on en demande pas trop aux développeurs ces derniers temps?

Je me pose la question quand je vois le temps que ça prend pour certains logiciels (Redshift par ex.) de retravailler leurs codes pour Metal... que d'autres ne s'y frottent même pas (Insydium par ex.) et préfèrent se focailiser sur le marché PC.

J'imagine que ça doit être plus facile actuellement (Intel) pour une boite de sortir ses logiciels à la fois sur PC et sur Mac... et que demain, développer sur x86 et sur ARM leur prendra bien plus d'énergie... et donc qu'ils devront faire un choix.

Après si sur papier, c'est une bombe, et que les développeurs ont le soutien d'Apple ($$$)... on sera p'tet tous bien heureux dans quelques années.
J'ai juste peur d'un PowerPC bis et qu'on revienne sur Intel après un échec cuisant...

PS: Bête question... Est-ce que le fait de passer sur ARM peut être considéré comme un avantage concernant les virus... ou rien à voir?


Je vais tenter de répondre à tes questions. En fait l'effort à fournir pour un passage de Intel vers arm n'est pas forcément énorme. Ça n'a rien à voir avec un portage d'openGL vers Métal qui lui, est douloureux. On compile depuis longtemps vers arm pour le développement ios. À mon avis, il suffira d'une recompilation pour que ça marche.

Et je ne pense pas que ce sera plus compliqué de faire des portages sur Mac par rapport à avant. C'était déjà compliqué et ça le restera. Ce sont les différences d'api qui sont complexes mais pas la compilation elle même dans la majorité des cas. Aujourd'hui, peu de gens programment en assembleur.

Je pense que l'idée d'apple est surtout d'avoir la main sur le hardware et donc sur les coûts.

Pour les virus, malheureusement, ça ne va pas changer grand chose d'être sur tel ou tel processeur.

Je me demande si on verra apparaître des hackintosh à base de raspberry pi !??? Non je délire là tongue.gif

Ce message a été modifié par SuperCed - 22 Jun 2020, 21:23.


--------------------
Хајде Јано коло да играмо
iMac 27 mi 2010
Macbook air mi 2011
Mac Mini M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jun 2020, 21:31
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Mokona @ 22 Jun 2020, 21:34) *
Et quand tu vois le mec émuler tomb raider de manière fluide sur un mac avec 16GB sans carte graphique (on a vu le "à propos" dans la vidéo), tu te dis qu'elles doivent être super puissantes ces nouvelles puces.
Tomb Raider, c'est un jeu sorti il y a 7 ans quand même hein... Encore heureux qu'une machine récente le fasse tourner, même en émulation ("émulation" qui est probablement plutôt une traduction).

Et "sans carte graphique", ça ne veut strictement rien dire hein... Il y a bien un GPU dans le SoC de ce Mac, et on ne sait rien de ses caractéristiques, si ce n'est que par rapport aux standards d'il y a 7 ans, y a des chances qu'ils tienne quand même un minimum la route...

EDIT : c'est en fait Shadow of the Tomb Raider qui a été montré, pas Tomb Raider. Jeu de 2018. Mais dont la configuration minimale requise n'est tout de même pas monstrueuse, Steam évoque un Core i5 2 GHz et surtout, côté graphique, un simple iGPU Intel Iris 540.

Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 21:32) *
Shadows , google , steam ... bientôt on louera un ordinateur puissant en ligne et on aura un vieux coucou ou un terminal ou Apple TV ou une tablette à la maison.
Oublie Google, Shadows et cie. Ça sera "Apple Stream" ou rien... Les applications comme Shadow et le système de streaming de Steam (qui d'ailleurs pour sa part n'est pas basé sur la location d'ordinateurs dans le cloud, c'est ton propre ordinateur qui fait tourner les jeux, dont tu déportes l'affichage sur un autre appareil) ont régulièrement des soucis avec la patrouille de l'App Store...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JoKer_forever
posté 22 Jun 2020, 21:38
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 3 Oct 2007
Membre no 96 206



Citation (SartMatt @ 22 Jun 2020, 22:31) *
Tomb Raider, c'est un jeu sorti il y a 7 ans quand même hein...


Tu veux plutôt dire 2 ans sur Windows et 1 an sur Mac, j'imagine...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herriep
posté 22 Jun 2020, 21:40
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088



Et quid du thunderbolt 3 avec gpu dans un boîtier externe...?

Si on peut toujours faire tourner des carte Graphiques amd... ça peut être intéressant


--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jun 2020, 21:45
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (JoKer_forever @ 22 Jun 2020, 22:38) *
Citation (SartMatt @ 22 Jun 2020, 22:31) *
Tomb Raider, c'est un jeu sorti il y a 7 ans quand même hein...
Tu veux plutôt dire 2 ans sur Windows et 1 an sur Mac, j'imagine...
Non, c'est bien 7 ans. 5 mars 2013.

Mais j'ai édité mon post entre temps : c'est pas Tomb Raider qui a été montré, mais Shadow of the Tomb Raider, qui est effectivement plus récent.

Citation (Herriep @ 22 Jun 2020, 22:40) *
Si on peut toujours faire tourner des carte Graphiques amd... ça peut être intéressant
Faudrait qu'AMD soit intéressé par le développement de drivers pour une niche dans la niche... Quand les puces étaient intégrées au Mac, ça valait le coup, y avait des volumes de commandes garantis. Mais l'iGPU, ça risque de faire un marché extrêmement réduit...

Citation (SuperCed @ 22 Jun 2020, 22:21) *
Je me demande si on verra apparaître des hackintosh à base de raspberry pi !??? Non je délire là tongue.gif
À base d'iPhone ou d'iPad, à la limite laugh.gif D'autres SoC ARM, faut pas rêver je pense...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toche
posté 22 Jun 2020, 21:50
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 9 Feb 2003
Membre no 6 077



@Mokona: Effectivement une petite crainte smile.gif

@SuperCed: Merci pour ces éclaircissements... J'ai juste l'impression qu'une recompilation rapide ne veut pas forcément dire 'optlmisation'. Après, (je viens de voir la keynote seulement maintenant), ils parlent quand même de "few days", donc oui c'est rapide. J'ignorais qu'un portage OpenGL vers Metal n'était pas comparable au passage Intel -> ARM... donc tant mieux.

Mon MBP est un Late 2016... j'imagine que l'on verra fleurir des MBP ARM Late 2020 ou early 2021 ?


--------------------
MBP Late 2016 15" 2.9 GHz/1To/16 Go RAM - Eizo CG243W - MacOsX 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 22 Jun 2020, 22:20
Message #28





Guests






Citation (Lionel @ 22 Jun 2020, 19:49) *
La prochaine version de macOS, Big Sur aura une version ARM sur laquelle une démonstration a été faite.

La société a déjà porté ses logiciels sous ARM, et une nouvelle version de Xcode facilitera la chose aux développeurs.
Microsoft et Adobe porteront leurs logiciels au plus tôt.

Mais cela veut dire que Big Sur sera à la fois sous intel et ARM? (Je pense que oui mais ça mets le doute). Parce que sinon être coincé définitivement avec un mbp de 2020 sous Catalina, dur dur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jun 2020, 22:24
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Neutral_ch @ 22 Jun 2020, 23:20) *
Mais cela veut dire que Big Sur sera à la fois sous intel et ARM? (Je pense que oui mais ça mets le doute). Parce que sinon être coincé définitivement avec un mbp de 2020 sous Catalina, dur dur.
Oui, Big Sur supportera tous les Mac sortis après 2014 et une partie de ceux de 2013.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 22 Jun 2020, 22:27
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 168
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Neutral_ch @ 22 Jun 2020, 22:20) *
Citation (Lionel @ 22 Jun 2020, 19:49) *
La prochaine version de macOS, Big Sur aura une version ARM sur laquelle une démonstration a été faite.

La société a déjà porté ses logiciels sous ARM, et une nouvelle version de Xcode facilitera la chose aux développeurs.
Microsoft et Adobe porteront leurs logiciels au plus tôt.

Mais cela veut dire que Big Sur sera à la fois sous intel et ARM? (Je pense que oui mais ça mets le doute). Parce que sinon être coincé définitivement avec un mbp de 2020 sous Catalina, dur dur.


Ne t'inquiète pas. Big Sur est "encore" compatible avec les Mac Pro Tube de 2013.

En plus, Apple parle d'une migration hardware qui va durer 2 années. Donc pour au moins 6 ou 7 ans, tu es tranquille.

Je ne dis pas que d'ici 4 ou 5 ans, des petits soucis n’apparaîtront pas (version avec un peu de retard, correction des bugs un peu plus lente, etc.) mais pour le reste, aucune crainte à avoir.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 11:53