IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Numéricable pas prêt à mutualiser ses prises câble, Réactions à la publication du 11/04/2014
Options
Lionel
posté 10 Apr 2014, 23:04
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



A priori plus rien ne fera changer d'avis le conseil d'administration de Vivendi. SFR sera revendu à Numéricable au grand dam de Bouygues et dans une moindre mesure de Free.
On peut donc commencer à voir la suite de ce que va impliquer ce rapprochement. Pour commencer, Altice a certainement appris avec plaisir que l'Europe ne compte pas se mêler de ce rapprochement, considéré comme relevant des seules autorités de régulation françaises. Cela lève déjà énormément d'obstacles potentiels mais l'affaire est encore loin d'être réglée.
En revanche, suite à ce rapprochement les autorités de régulation pourraient exiger de Numéricable qu'il loue sa boucle locale câble aux autres opérateurs. Patrick Drahi patron d'Altice est bien entendu contre mais il ne pourrait s'opposer à une obligation réglementaire et ce serait une mauvaise nouvelle pour la société, qui perdrait alors un très fort potentiel économique. Ce serait aussi certainement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs si les opérateurs, déjà peu enclins à fibrer en masse les immeubles, avaient un moyen plus économique et immédiat de proposer du très haut débit à des prix (et des débits) inférieurs.
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 11 Apr 2014, 04:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Lionel @ 10 Apr 2014, 23:04) *
Ce serait aussi certainement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs si les opérateurs déjà peu enclins à fibrer en masse les immeubles avaient un moyen plus économique et immédiat de proposer du très haut débit à des prix (et des débits) inférieurs.
Lien vers le billet original


J'avoue que je ne suis plus très au fait de la techno cable. Ce qui me vient de mes réminiscences, c'est que plus il y a de monde sur un cable et plus le débit chute (le cable étant fait pour streamer a la base c'est le débit descendant qui flanche déjà pas mal, mais alors niveau montant c'est un effondrement total...) . Si numericable doit mutualiser ça risque pas d'empirer et de devenir genre modem 56k des années 90 ?


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril2660
posté 11 Apr 2014, 06:42
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 025
Inscrit : 2 Jan 2003
Lieu : Nantes
Membre no 5 407



Le dégroupage de la boucle locale résulte d'une directive européenne.
La question est de savoir si elle s'applique qu'à la cuivre et à l'opérateur historique, mais dans tous les cas je doute qu'une quelconque décision puisse être prise par une autorité nationale.

Le dégroupage de la boucle locale cuivre à plutôt été une bonne nouvelle pour le consommateur, pourquoi serait elle mauvaise si c'est un câble coaxial ou une fibre qu'on dégroupe ?

Ce message a été modifié par cyril2660 - 11 Apr 2014, 06:44.


--------------------
____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »
rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
______________________________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Petit Nicolas
posté 11 Apr 2014, 07:47
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 72
Inscrit : 20 Jul 2004
Membre no 21 205



Citation (Lionel @ 10 Apr 2014, 23:04) *
Ce serait aussi certainement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs si les opérateurs déjà peu enclins à fibrer en masse les immeubles avaient un moyen plus économique et immédiat de proposer du très haut débit à des prix (et des débits) inférieurs.


Pas tout à fait d'accord, Lionel. Dans mon quartier, il n'y a qu'un seul réseau en fibre. Je suis abonné Numéricâble à plus de 50 € par mois et Bouygues propose le même service à un peu moins de 30 € en utilisant le même réseau. Si Orange ou Free venaient se rajouter, j'aurais peut-être le même service, mais une diversité d'offres (box différentes, abonnements différents). Personnellement, ayant mon mobile chez SFR, je ne suis pas ravi de ce rapprochement, je vais sans doute changer d'opérateur, aucune envie d'avoir tout chez le même fournisseur d'accès (c'est pour cela aussi qu'on ne m'y reprendra plus avec les offres tripleplay ou quadrupleplay).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51
posté 11 Apr 2014, 08:03
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 103
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 392



Je m'attends à un rapprochement Bouygues / Free !
Attendons pour voir...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rom1-37
posté 11 Apr 2014, 08:19
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 115
Inscrit : 22 Nov 2011
Membre no 172 438



Le patron de Bouygues interviewé il y a quelques semaines (bien avant l'histoire de sfr - ça remonte de mémoire à la conférence de presse fait lors de l’annonce des box à 19,90€) n'avait-il pas annoncé l'arrivée cet été d'un technologie qui allait bouleverser l’industrie du câble ?
Il y avait également une histoire aussi de faire passer 500Mo/s dans les étages des immeubles dont fibre arrivait en bas, un tel débit par les fils cuivrés existants et là encore d'ici très peu de temps.

Enfin, tout bouge en ce moment, tout le monde annonce bien des choses, attendons de voir d'ici 6 mois un an où tout ceci en est... dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Apr 2014, 08:21
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le DOCSIS a bien évolué mais il faudra pour monter en régime changer tous les modem et la plupart des équipements. C'est hors de prix et NC n'est pas connu pour être généreux, au contraire.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 Apr 2014, 08:56
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (r@net54 @ 11 Apr 2014, 05:26) *
J'avoue que je ne suis plus très au fait de la techno cable. Ce qui me vient de mes réminiscences, c'est que plus il y a de monde sur un cable et plus le débit chute (le cable étant fait pour streamer a la base c'est le débit descendant qui flanche déjà pas mal, mais alors niveau montant c'est un effondrement total...) . Si numericable doit mutualiser ça risque pas d'empirer et de devenir genre modem 56k des années 90 ?
C'est pareil avec la fibre en GPON, il y a un débit de 2.4 Gbit/s (TV comprise, alors que sur le câble la TV passe dans des canaux dédiés) partagé entre 64 abonnés (en pratique pour l'instant doit souvent y avoir moins de 64 abonnés, mais ça va avoir tendance à augmenter petit à petit). Maintenant qu'ils offrent du 500 Mbit/s voir du 1 Gbit/s sur des offres GPON, on risque de commencer à voir des variations de débit en heure de pointe...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 11 Apr 2014, 10:44
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 11 Apr 2014, 00:04) *
[...]
En revanche, suite à ce rapprochement les autorités de régulation pourraient exiger de Numéricable qu'il loue sa boucle locale câble aux autres opérateurs. Patrick Drahi patron d'Altice est bien entendu contre mais il ne pourrait s'opposer à une obligation réglementaire et ce serait une mauvaise nouvelle pour la société qui perdrait alors un très fort potentiel économique.

Deux poids, deux mesures ? On impose à Orange de partager ses infrastructures, mais ça serait pas cool si Numéricâble devait le faire ?
Par contre Free partage sa connexion fibre optique dans mon immeuble. D'ailleurs SFR était passé me voir avant même que Free ne me fasse une proposition de mise à jour de ma box (gratuitement).

Citation (Lionel @ 11 Apr 2014, 00:04) *
Ce serait aussi certainement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs si les opérateurs déjà peu enclins à fibrer en masse les immeubles avaient un moyen plus économique et immédiat de proposer du très haut débit à des prix (et des débits) inférieurs.
Ah bon ?


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 Apr 2014, 10:50
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 11 Apr 2014, 11:44) *
Deux poids, deux mesures ? On impose à Orange de partager ses infrastructures, mais ça serait pas cool si Numéricâble devait le faire ?
La mutualisation n'est imposée que pour la terminaison fibre. Or, chez Numéricable, il n'y a justement pas de terminaison fibre...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 11 Apr 2014, 10:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



On parle de quoi ? Des prises câble, des prises fibres ? Numéricable, c'est d'abord de la fibre terminée par un câble (coaxial).

FT utilise des fils de cuivre largement amortis. Numéricable a installé de la fibre optique et s'ils doivent la mutualiser, que ce soit à plein tarif.

Ou alors, on refait un seul et même opérateur appelé France Fibre !


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PetitGreg
posté 11 Apr 2014, 10:58
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 320



Citation (DefKing @ 11 Apr 2014, 10:56) *
France Fibre


Une entreprise qui a un bon transit ? biggrin.gif
Une entreprise qui fait ch... comme France Telecom ? laugh.gif

Ce message a été modifié par PetitGreg - 11 Apr 2014, 11:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 11 Apr 2014, 11:33
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (PetitGreg @ 11 Apr 2014, 11:58) *
Citation (DefKing @ 11 Apr 2014, 10:56) *
France Fibre


Une entreprise qui a un bon transit ? biggrin.gif
Une entreprise qui fait ch... comme France Telecom ? laugh.gif

Il fut un temps ou France Telecom était en avance.
Alors qu'ils nous proposaient ici pour la première fois l'affichage du numéro d'appel de votre correspondant, en Bavière ils en étaient toujours aux centraux téléphoniques électro-mécaniques.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PetitGreg
posté 11 Apr 2014, 12:13
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 320



Citation (marc_os @ 11 Apr 2014, 11:33) *
Citation (PetitGreg @ 11 Apr 2014, 11:58) *
Citation (DefKing @ 11 Apr 2014, 10:56) *
France Fibre


Une entreprise qui a un bon transit ? biggrin.gif
Une entreprise qui fait ch... comme France Telecom ? laugh.gif

Il fut un temps ou France Telecom était en avance.
Alors qu'ils nous proposaient ici pour la première fois l'affichage du numéro d'appel de votre correspondant, en Bavière ils en étaient toujours aux centraux téléphoniques électro-mécaniques.

C'était un trait d'humour, bien entendu. smile.gif
FT, comme d'autres grandes entreprises publiques (je pense à EDF par exemple), était une entreprise dévouée, dynamique, moderne et honorable, jusqu'aux la fin des années 90/au début des années 2000 (privatisation, ouverture à la concurrence, etc...). C'est Orange et la tournure que ça a pris que je n'apprécie pas.
C'est sûr que d'être passé très tôt au tout numérique, pour avoir un réseau plus flexible, garantie de longévité et de performances, et de laisser la boucle locale en RTC, pour minimiser les coûts, c'était une très bonne idée. Et puis, ça a permit à beaucoup d'entreprises de s'équiper en lignes RNIS (64kbps de bonheur par canal B, on pouvait faire des agrégats de canaux B pour avoir d'avantage de bande passante -comme pour la visioconférence- , le canal D ne faisait que transiter des informations techniques, comme le numéro de l'appelant, FT adaptera le concept du canal D pour les réseaux RTC) à des coûts inférieurs au reste de l'Europe, le raccordement et le distribution étant simplifiés.

Ce message a été modifié par PetitGreg - 11 Apr 2014, 12:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
siméon
posté 11 Apr 2014, 12:21
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 898
Inscrit : 12 Sep 2002
Lieu : Nice (06000)
Membre no 3 470



Numericable pas prêt à mutualiser ? Comme c'est étonnant... dry.gif

On a vu les immeubles câblés où, lorsque l'on achetait une TV avec décodeur TNT, ça passait pas car le signal n'était pas en DVB-T mais DVB-C... Sauf qu'à l'époque, on pouvait à la limite capter les chaînes principales en clair avec une TV incluant un décodeur DVB-C... Jusqu'au moment où ils ont crypté les flux !!! Pour obliger aux gens d'acheter LEUR décodeur avec LEURS offres pour regarder des chaînes classiques : TF1, France 2 etc !!!
Depuis, ils ont été obligé de faire passer les flux DVB-T...

Voilà ce qu'est Miséricable : faire chier le monde, ne rien partager, forcer le passage à leur offres... Et en plus ils sont chers !

Ce message a été modifié par siméon - 11 Apr 2014, 12:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 11 Apr 2014, 17:28
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Moi je me demande si le titre devrait être "Numericable pas prêt à mutualiser ses prises câble" ou "Numéricable pas près de mutualiser ses prises câble"

Ce message a été modifié par DefKing - 11 Apr 2014, 17:28.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté 11 Apr 2014, 18:22
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 176
Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 761



Sérieux, il y en a qui attendent quelque chose de numémachin ?

Je reste sur mon île, entourée des réseaux redondants de numétruc, sfr et Oraïnnnegeuh, et sans fibre mutualisée.

Allo l'ARCEP ? ALLOOOOO !

(France fibre je suis pour, toute la gestion de la question câble, puis fibre a été lamentable, mettre en concurrence des réseaux très chers à déployer c'est le meilleur moyen que ça n'avance pas)


--------------------
MacMusic.org • PcMusic.org • 440Forums.com et tout le 440Network.com vous font coucou :D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 11 Apr 2014, 19:18
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



fini le câble. aujourd'hui, c'est la fibre. ils peuvent se le garder.


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
devilboy
posté 11 Apr 2014, 23:30
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 11 Aug 2003
Membre no 9 009



Citation (406 @ 11 Apr 2014, 21:18) *
fini le câble. aujourd'hui, c'est la fibre. ils peuvent se le garder.


laule, golden (tu as un besion urgent de te renseigner, oui je sais...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iFrodo
posté 13 Apr 2014, 10:42
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 536
Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 025



Citation
(et des débits) inférieurs.


Vrai aujourd'hui, mais pas sûr sur que cela le reste dans l'avenir, surtout s'il y a dégroupage de la boucle local et donc que les opérateurs dégroupeurs pourraient mettre leurs paramètres, cela peut vite grimper.

Car si Numéricable ne propose pas plus de 200Mbits/10Mbits, la technologie câble, notamment en DOCSIS 3.1, peut monter beaucoup plus haut, aussi bien en download qu'en upload. D'ailleurs Numéricable a d'ores et déjà annoncé une nouvelle box pour cette été avec un débit down de 1Gbits (source: http://www.ariase.com/fr/news/numericable-...icle-3186.html).

En terme de débits théoriques, le DOCSIS 3.1 peut monter jusqu'à 10Gbits en down et 1Gbits en up.

Ce message a été modifié par iFrodo - 13 Apr 2014, 16:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochonou
posté 14 Apr 2014, 07:52
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 129
Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239



La fibre avec terminaison câble a énormément de potentiel technique, c'est certain...
Par contre ce qui reste à voir, c'est si ce potentiel est réalisable dans des coûts raisonnables. Le matériel DOCSIS coûte d'ores et déjà très cher... et je pense que ça ne s'arrangera pas avec l'arrivée du DOCSIS 3.1.


--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 14 Apr 2014, 10:52
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (siméon @ 11 Apr 2014, 13:21) *
Voilà ce qu'est Miséricâble : faire chier le monde, ne rien partager, forcer le passage à leur offres... Et en plus ils sont chers !

Certes, le débit n’est pas tout à fait celui promis, mais pour le prix…






Go to the top of the page
 
+Quote Post
jempi
posté 14 Apr 2014, 15:44
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 8 Feb 2002
Lieu : Metz
Membre no 2 005



C'est pour appâter le client, 19,90€. dry.gif 27,90€ pour une simple connexion à 100Méga voir que 30 dans certaines zones c'est très cher. sad.gif

Pour détailler le prix, il y a 5€ pour le tel fixe en illimité-limité et 3€ pour la TNT sur smartphone, tablette, dernière augmentation déguisée suite au passage de la TVA de 19,60% à 20%. rolleyes.gif

Pour les 5€ déguisé du téléphone, passage de la TVA de 5,5% à 19,60%. dry.gif

Et il ne faut pas se faire d'illusions dans le rachat de SFR par numéricable, c'est le client final qui va de toute façon payer. huh.gif

Ce message a été modifié par jempi - 14 Apr 2014, 15:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 14 Apr 2014, 19:10
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (jempi @ 14 Apr 2014, 16:44) *
C'est pour appâter le client, 19,90€. dry.gif 27,90€ pour une simple connexion à 100 Méga voir que 30 dans certaines zones c'est très cher. sad.gif


Je suis abonné Numéricâble iStart et je paye 24,90 € pour 80 Mb/s, rien de plus. Le téléphone et la TNT sont inclus, sans supplément.

Il y a mieux et moins cher ? Certainement pas Free, Orange ou les autres…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jempi
posté 15 Apr 2014, 05:42
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 8 Feb 2002
Lieu : Metz
Membre no 2 005



C'est ce que payais le mois dernier...... Mais fin de promo du rattrape des clients ayant migré chez AuchanBox et récupéré par la fin de l'offre Auchan. Et si tu à bien regardé la pub présenté dans cette discussion, le tarif officiel est bien de 27,90€, 19,90€ ce n'est que pour 12 mois. Donc tôt ou tard tu vas aussi payer 27,90€.
Après chacun voit midi à sa porte, le tel fixe illimité, RAF, la TNT sur tablette, RAF. rolleyes.gif

Ben tient, les CGV sont encore planquée huh.gif

CGV du 01/01/2014 (copie d'écran), de toute façon es CGV de NC change tous les 6 mois.

Ce message a été modifié par jempi - 15 Apr 2014, 05:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 15 Apr 2014, 07:14
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (jempi @ 15 Apr 2014, 06:42) *
Donc tôt ou tard tu vas aussi payer 27,90 €.


Cela reste moins cher et bien plus performant que les autres qui n’offrent que de l’ADSL dont le débit est bien plus faible…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:53