IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Application "Contacts" bug sous el Capitan, Mes groupes ont disparu, mon compte ne marche plus
Options
rebec
posté 12 Sep 2016, 09:25
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



Bonjour à tous !

Je vous sollicite et fais appel à vos "lumières" biggrin.gif pour mon problème:

Du jour au lendemain, tous les groupes créés dans Contacts ont disparu. Pour moi, c'est terriblement handicapant car j'en ai besoin pour mon boulot !
D'autre part, il n'y a plus qu'un seul compte actif dans Contacts:le icloud

Je suis à SFR.
Je possède une adresse mail @neuf, professionnelle, que j'utilise avec l'appli mail sur mon mac, qui fonctionne très bien.
J'ai une autre adresse mail@neuf, personnelle qui bug sérieusement: je n'arrive pas à l'utiliser normalement: tantôt je n'arrive aps à recevoir, tantôt là c'est totalement pas reconnu.
Tous les réglages mail sont bons (mots de passe, port etc...) j'ai même changé de mot de passe mais rien n'y fait ! sur mon serveur tout est ok.

Mes groupes que j'avais créées sont-ils reliés à mon adresse mail professionnelle que j'utilise ? ce qui expliquerait leur disparition ?
car ce compte n'est pas reconnu par l'appli "contacts": "impossible de vérifier etc.."

Bref c'est la M... mad.gif

Si une âme charitable pouvait m'aider....

MERCI !!

Je suis sous Capitan.



Ce message a été modifié par rebec - 12 Sep 2016, 14:44.


--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rebec
posté 12 Sep 2016, 14:47
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



J'ai oublié de dire que j'ai un appareil portable samsung et que j'avais synchronisé mes contacts sur icloud. J'ai des numéros de tél et qq mails, c'est tout.
Là, sur mon mac, je me retrouve avec des doublons, triplons etc... et plein de noms qu'avec des téléphones, sans mail.
Bref: c'est the big BORDEL sad.gif sad.gif sad.gif

Quelqu'un a-t-il une idée ?

MERCI !


--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 16 Sep 2016, 20:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 967
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Si on reste dans l'écosystème d'Apple, pas de problème. Mais gare si on fait un écart.
Alors, synchroniser contacts, calendrier et agenda entre différents éléments et plateformes, est un challenge auquel j'ai été confronté il y a quelque temps.
Il s'agissait de synchroniser entre 2 Macs (OSX), un portable (Windows), smartphone, tablette et téléphone fixe (Android).

Il faut choisir un système de synchronisation commun car les systèmes différents se marchent sur les pieds, l'un effaçant ce qu'un autre a crée ou ne le voit pas et c'est la multiplication des petit pains.
Pour ma part, j'ai utilisé mon compte gmail (google) exclusivement partout.
J'ai donc désactivé les systèmes spécifiques (iCloud etc) supprimé toute entrée locale (sur Mac, tablette, smartphone).
Les groupes de contacts sont bien repris partout sauf sur le Mac qui ne les reconnais pas. J'ai donc contourné ce problème en saisissant le groupe dans le champ Notes qui est repris dans le champ Remarques dans les Contacts sur Mac. Des groupes intelligents sur ces mot-clé ont fait le reste.
La création de nouveaux contacts se faisant exclusivement avec la tablette ou le Smartphone, c'est seulement si je crée un nouveau groupe que je dois intervenir sur les Macs.
Sur Mac il faut aussi désactiver les automatismes de création locale et d'affichage de calendriers d'anniversaires à partir des fiches de contact google. Sinon on se retrouve avec des doublons et double rappel.

Ça va bientôt faire 2 ans que ça tourne sans problème.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rebec
posté 18 Sep 2016, 10:15
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



UN GRAND MERCI !

J'ai désactivé déjà le compte mail sfr qui posait problème: l'appli mail ne plante plus ! J'ai indiqué à mes personnes proches + contact boulot que je changeais d'adresse mail et je tourne à présent sur gmail que je consulte en ligne: déjà bcp mieux !
Parallèlement, je consulte quotidiennement l'appli mail du mac pour consulter les mess de mes autres adresses mail

Au niveau des contacts, j'ai refait mes groupes sur gmail et ça s'est synchronisé tout seul sur mon androïd: ouf, ça fait bien plus propre !

En revanche, dans l'appli contact de mon mac: je suis un peu paumée pour y remettre de l'ordre ! Je ne pige rien...
je décris ce que j'ai et si vous pouviez m'expliquer et me dire ce qu'il faut que je fasse, ce serait vraiment SUPER !! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

dans mes comptes dans préférences système
1. J'ai tj icloud avec uniquement la case: "icloud drive" cochée
2. Compte google (mon gmail) avec uniquement la case: "contacts" cochée

dans l'appli contact de mon mac:
J'ai une liste d'adresse (avec plein de doublons) dans "Contacts (tous)"
J'ai une autre liste (avec plein de doublons) dans "Tout Google"
J'ai une liste dans "Tous sur mon mac"
J'ai le nom des anciens groupes mais vides

J'ai l'impression que je suis arrivée presque au bout, mais pas tout à fait !
Je n'utilise pas calendriers ni notes.
Comme produits google, j'utilise très souvent google drive et google photos

Sinon, je n'ai rien compris à :"J'ai donc contourné ce problème en saisissant le groupe dans le champ Notes qui est repris dans le champ Remarques dans les Contacts sur Mac."

Voili-voilà !
UN GRAND MERCI PAR AVANCE rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Bon dimanche !


--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 18 Sep 2016, 16:49
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 967
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (rebec @ 18 Sep 2016, 11:15) *
Au niveau des contacts, j'ai refait mes groupes sur gmail et ça s'est synchronisé tout seul sur mon androïd: ouf, ça fait bien plus propre !

En revanche, dans l'appli contact de mon mac: je suis un peu paumée pour y remettre de l'ordre ! Je ne pige rien...
je décris ce que j'ai et si vous pouviez m'expliquer et me dire ce qu'il faut que je fasse, ce serait vraiment SUPER !! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

dans mes comptes dans préférences système
1. J'ai tj icloud avec uniquement la case: "icloud drive" cochée
2. Compte google (mon gmail) avec uniquement la case: "contacts" cochée

dans l'appli contact de mon mac:
J'ai une liste d'adresse (avec plein de doublons) dans "Contacts (tous)"
J'ai une autre liste (avec plein de doublons) dans "Tout Google"
J'ai une liste dans "Tous sur mon mac"
J'ai le nom des anciens groupes mais vides

J'ai l'impression que je suis arrivée presque au bout, mais pas tout à fait !
Je n'utilise pas calendriers ni notes.
Comme produits google, j'utilise très souvent google drive et google photos

Sinon, je n'ai rien compris à :"J'ai donc contourné ce problème en saisissant le groupe dans le champ Notes qui est repris dans le champ Remarques dans les Contacts sur Mac."

T'as déjà fait un bon bout.

Sur ton Android, vérifie que tes contacts sont exclusivement sur ton compte Gmail. S'il y en a en local, il faut les transférer sur Gmail (s'il n'y sont pas) et les effacer en local.
Il y a déjà des groupes de contact par défaut dans Gmail. Créé s'en d'autres à ta convenance. Dans les fiches de contact tu peux les rattacher à un ou plusieurs groupes. Lorsque tu fais ça, mentionne dans le champ "Notes" le nom du (des) groupe(s). Ça sera utile sur le Mac.

Sur le Mac, désactive toute synchronisation de contacts et calendrier dans iCloud. Dans les préférences système -> comptes Internet -> Google coche Mail, Contacts et Calendriers
Dans les contacts, vérifie que tous les contacts "Sur mon Mac" sont bien dans dans "Tout Google". Copie ceux qui n'y sont pas et que tu veux avoir.
Ensuite efface toutes les fiches dans "Sur mon Mac".
Crée des groupes intelligents correspondants aux groupes que tu as défini sur ton Android en utilisant comme critère le nom de groupe saisi dans le champ "notes" qui correspond au champ "remarque" sur Mac. Ainsi les fiches attribuées à un groupe de contacts sur Android (google) se retrouve dans les groupes intelligents sur Mac. Mais ça ne fonctionne que dans les sens Android (google) -> Mac. Un groupe crée sur Mac ne sera pas repris dans les contacts sur Android.
Par conséquent, pour un nouveau contact, ne pas utiliser la fonction et passer par le champ remarque. Sur Android, il faudra attribuer ce nouveau contact à un groupe. Le plus simple est donc de créer les nouveaux contacts que sur Android

En résumé pour éviter des doublons d'affichage, il faut avoir les contacts exclusivement sur Google et rien "Sur mon Mac" ou n'afficher que ceux d'origine Google ou "Sur Mon Mac" Car il est évident que si le même contact se trouve sur Google et "Sur mon Mac", en affichant "Contacts (tous)" on l'aura 2 fois.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jipeca
posté 19 Dec 2023, 18:23
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Feb 2012
Membre no 174 700



19 Décembre 2023 ... Le temps à passé.

Je me permet de reprendre un ancien fil de conversation...
J'étais jusqu'à il y a 6 mois toujours sous Mac OSX SnowLeopard... J'avais trouvé des 2 navigateurs qui me permettaient encore de me connecter à mes services bancaires. Mais l'un après l'autre, ces derniers ont déclaré mon browser "obsolète". Tout à fait compréhensible, parce que, il devenait un peu trop chronophage de le faire évoluer pour le développeur qui s'en occupait. Bref, j'ai dû, contraint et forcé, dans un premier temps de passer sur tablette (Androîd) pour cela et quelques sites plus officiels. Mais bon, la tablette reste, quoiqu'on en dise vraiment trop petite et inadaptée. Je ne parle même pas de mon téléphone, bien sur. Donc me voilà sur macOS Monterey... Les itérations suivantes, Ventura et Sonoma, ce sera pour jamais, parce que sans préférences système, et pour me retrouver avec des menus style smartphone, très peu pour moi.
Et qu'est-ce-que je regrette le Léopard des neiges... Décidément, les tous les OS s'améliorent, y compris Windows, sauf Apple. ce qu'on fait un jour, disparait le lendemain sans que l'on sache pourqui, et je ne parle pas que des Contacts. C'est partout pareil. Et bon Dieu, que l'OS est instable. Il crashe à longueur de temps. Finalement, tout bien considéré, je ne parviens pas à retrouver ne fut-ce que la moitié des applications ou de leurs équivalents qui puisse me permettre la moitié de ce que je faisais sur 10,6,8 les doigts dans le nez. Donc je rassemble mes abattis, et dans 48 heures je passe sous ZorinOS Pro, ou sur elementaryOS. Décidément ils ont bien baisé Steve Jobs quand il était malade et incapable de vraiment se rendre compte du massacre qui se préparait. Un Desktop OS à la sauce iPhone, c'est juste une connerie.
Alors, salut Les gars de MacBidouille, je vous aurai vraiment beaucoup apprécié, et je reviendrai vous voir de temps en temps. Et soi-dit en passant, les smartphones Androïd me conviennent diablement plus que l'iPhone, je parlke de ce qu'il est devenu au fil du temps.Vivement Linux, parce que Ni Windows, ni maOS ne me font plus rire.
Cordialement.

JiPéca

Ce message a été modifié par jipeca - 19 Dec 2023, 18:30.


--------------------
MacOS 7.x ->OSX 10.6.8... Les autres opus ? Toujours pas convaincu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th May 2024 - 10:15