IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple s'apprêterait à créer un App Store spécifique à l'Europe, Réactions à la publication du 16/01/2024
Options
Lionel
posté 16 Jan 2024, 08:42
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ce n'est qu'une question de mois avant que l'Europe ne mette fin au monopole de l'App Store sous iOS et ne force Apple à proposer des moyens alternatifs pour installer des applications sur les iPhone.

Selon Mark Gurman, la société serait prête à cette échéance et pourrait même l'anticiper en créant les couches logicielles spécifiques à l'Europe pour se conformer à ces réglementations. Elle le fera au pied de la lettre et seuls les utilisateurs au sein de l'Union européenne auront droit à cette possibilité.
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.
Bien entendu, il faudra faire preuve d'une prudence inédite sur les téléchargements pour éviter de faire rentrer un loup dans son iPhone ou iPad.

Dans le même temps, Apple doit aussi se préparer à l'ouverture de ses protocoles maison comme iMessage, FaceTime et même l'utilisation de Siri. La société pourrait y perdre énormément en étant ainsi forcée de partager son écosystème, mais nous sommes convaincus qu'elle a déjà fourbi les moyens d'éviter de trop perdre en chiffre d'affaires et bénéfices.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 16 Jan 2024, 09:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 828
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
graxous
posté 16 Jan 2024, 10:23
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 27 Jan 2004
Lieu : Paris
Membre no 13 857



J'avoue que, du point de vue de l'utilisateur lambda que je suis, le confort relatif apporté par la validation des applications par Apple me convient. Il me semble que chez Google, il y a eu régulièrement des problèmes d'applications qui étaient sur le magasin officiel, mais qui étaient truffées de problèmes de sécurité.

Par contre, étant donné la direction prise par la commission européenne en matière de liberté d'expression, des moyens alternatifs d'installation d'applications pourraient être une bouée de sauvetage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Jan 2024, 10:29
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 09:24) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...

Qui prend 30% sur tout sous Android ?


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 16 Jan 2024, 10:58
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 828
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 10:29) *
Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 09:24) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...

Qui prend 30% sur tout sous Android ?

J'imagine que la réponse est Google (quoi le pourcentage est peut-être différent), ce qui confirme mon impression : les stores alternatifs n'intéressent qu'une minorité des utilisateurs, par contre les modifications nécessaires dans iOS pour les rendre possibles a potentiellement des implications sur la sécurité de tous les utilisateurs.

Ce message a été modifié par downanotch - 16 Jan 2024, 10:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 16 Jan 2024, 14:20
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 875
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 11:58) *
les modifications nécessaires dans iOS pour les rendre possibles a potentiellement des implications sur la sécurité de tous les utilisateurs.


Ah oui lesquelles ?


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stéphane33
posté 16 Jan 2024, 14:25
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 8 Aug 2017
Membre no 202 920



Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 09:24) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...


Certes, mais de mon côté, ce que j'apprécie sous Android c'est de pouvoir installer tout ce que je souhaite. J’ai plusieurs stores.
Donc ce n'est pas un seul constructeur qui censure les applications sur mon téléphone.

Et en dernier recours, je peux installer des applications moi-même. Par contre, dans ce cas, je dois faire attention car au niveau sécurité c’est sans filet ou presque (autorisations à bien attribuer, mises à jour à suivre moi-même, origine et intégrité du téléchargement...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 16 Jan 2024, 14:26
Message #8


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 111
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Bien entendu, il faudra faire preuve d'une prudence inédite sur les téléchargements pour éviter de faire rentrer un loup dans son iPhone ou iPad.

Mouais ... ça, c'est pas franchement rassurant ! sad.gif


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 16 Jan 2024, 14:43
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 875
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (DOMY @ 16 Jan 2024, 15:26) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Bien entendu, il faudra faire preuve d'une prudence inédite sur les téléchargements pour éviter de faire rentrer un loup dans son iPhone ou iPad.

Mouais ... ça, c'est pas franchement rassurant ! sad.gif


A quel moment tu vas être obligé de passer par autre chose que le store officiel ?


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 16 Jan 2024, 14:45
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 653
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



Citation (DOMY @ 16 Jan 2024, 15:26) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Bien entendu, il faudra faire preuve d'une prudence inédite sur les téléchargements pour éviter de faire rentrer un loup dans son iPhone ou iPad.

Mouais ... ça, c'est pas franchement rassurant ! sad.gif

C'est l'éternel dilemme : Plus de liberté = moins de sécurité.

Et en même temps, comme aurait dit Benjamin Franklin :
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"
...


--------------------
Mac Mini 2012 - MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012- MacBook Pro Retina 15" 2014)
... Et si dieu me prête vie (à un taux acceptable, comme dirait Popeck) le prochain sera un Mac Studio M4 Max (ou Ultra suivant le prix) 2025
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Jan 2024, 14:54
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Dans les deux cas, d'hypothétiques futurs vendeurs d'App et les interconnexions entre systèmes de messageries, ça sera intéressant à observer et à suivre.
L'économiste renommé Thomas Sowell a de nombreuses fois mis en garde contre les vues à court-terme, à la fois en expliquant que les acteurs s'adaptent et que le résultat peut être contre-productif, mais aussi en donnant des exemples.

Pour compenser la perte de revenu de l'App Store, notamment via les abonnements enfin et logiquement non-surtaxés par la pomme, en revanche celle-ci pourrait demander un petit écot à chaque fois qu'un développeur pousse une nouvelle version d'un logiciel même gratuit, et ceux-ci devront payer ou se retourner vers une une autre boutique avec moins de visibilité, et d'une façon ou d'une autre être les dindons de la farce quand des multinationales comme NetFlix ou Epic Games profiteront de l'aubaine.

La limite de 15% pour les développeurs réalisant moins de 1 millions de dollars de CA sur l'AppStore pourrait aussi tomber.

Je ne suis pas certain que ni le consommateur ni les "petits" développeurs en bénéficieront. Les multinationales très certainement...

Pareil pour les messageries interconnectées, où Apple pourra tout simplement garder son jeu de couleur, bleu pour chiffré de bout-en-bout, vert sinon, et au pire remplacer cela par un ou deux logos, pour indiquer le chiffrement de bout-en-bout qui ne sera valide qu'au sein de l'écosystème Apple ou que son ou ses correspondants sont validés par Apple.
L'interconnexion se faisait bien par SMS et MMS, de manière fonctionnelle, ce qui était la plateforme technique supporté par tous.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 16 Jan 2024, 17:02
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 801
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 10:58) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 10:29) *
Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 09:24) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...

Qui prend 30% sur tout sous Android ?

J'imagine que la réponse est Google (quoi le pourcentage est peut-être différent), ce qui confirme mon impression : les stores alternatifs n'intéressent qu'une minorité des utilisateurs, par contre les modifications nécessaires dans iOS pour les rendre possibles a potentiellement des implications sur la sécurité de tous les utilisateurs.


Sur Android, je dois avoir quelques applications (5 ou 6) récupérées en dehors du store android google.

Pour certaines, c'est pour retrouver des anciennes versions avec des fonctionnalités qui ont été supprimé (logiciel UE Boom) ou bien car la version n'est plus disponible sur le playstore (album photo , lecteur mp3, enregistreur Sony ) ou encore incompatible avec mes appareils qui n'ont pas la dernière version d'OS (enfin qui sont restés à android 8 ou en dessous...)

Donc en effet je fais partie d'une ultraminorité...et je pourrais sans doute m'en passer mais bon tant que c'est possible...

Enfin la possibilité d'installer des apk (ou programmes) sans passer par le store c'est en effet un peu plus risqué ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bg
posté 16 Jan 2024, 18:41
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183



“il faudra faire preuve d'une prudence inédite sur les téléchargements pour éviter de faire rentrer un loup dans son iPhone ou iPad.“
il me souvient que certaines applications avaient eu quelques problèmes d'espionnage sur ses utilisateurs.


--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Jan 2024, 19:08
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bg @ 16 Jan 2024, 13:41) *
“il faudra faire preuve d'une prudence inédite sur les téléchargements pour éviter de faire rentrer un loup dans son iPhone ou iPad.“
il me souvient que certaines applications avaient eu quelques problèmes d'espionnage sur ses utilisateurs.

C'est une autre problématique: la sécurité des applications mobiles.

L'App Store a été conçu pour les appareils Apple et il a été décidé dès le début qu'il devait faire partie de la stratégie de sécurisation de ces plateformes en ramenant des fonctions de sécurité au niveau de l'App Store et non à celui des appareils.
Ce-faisant plus vraiment besoin d'antivirus et autres anti-malware sur les appareils eux-mêmes, Apple prenant en charge cette responsabilité.
Le modèle se tient et si on pense aux multiples attaques sur ces protections qui les transforment des fois en vecteur d'infection outrepassant automatiquement les sécurités de l'OS puisque tournant avec des droits très élevés.

Une des contre-mesure d'Apple pourrait être de noter que des logiciels ont été chargés depuis d'autres sources et là systématiquement indiquer qu'il faut réinitialiser complètement le iMachin en cas de troubles avec celui-ci.
Et sans rajouter de hooks pour permettre des antivirus, ce qui lui compliquerait la vie et qui n'est pas exigé par l'UE.

Le modèle d'Apple pour ses iBidules se tient pour moi sans être parfait, l'autre modèle avec antivirus et autres joujoux n'a pas vraiment fait ses preuves sur une quarantaine d'année, mais je pense que c'est une bonne chose d'offrir la liberté aux gens du moment qu'ils en assument les conséquences.

Ce message a été modifié par iAPX - 16 Jan 2024, 19:09.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alias
posté 17 Jan 2024, 09:06
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 896



Juste une question : téléchargez-vous encore des apps sur l'App Store ?
Pour ma part, je dirai 2-3 par an grand maximum ...


--------------------
MacBook Pro 16" M1 Pro + Studio Display 27" / iPad Pro 11" 2020 WiFi 128 Go + Pencil 2 / iPhone 14 Pro
Quelques actions AAPL ...
"La simplicité est la sophistication ultime" (L. da Vinci)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nehi
posté 17 Jan 2024, 12:11
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 23 Dec 2013
Membre no 188 444



Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 11:29) *
Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 09:24) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...

Qui prend 30% sur tout sous Android ?

Tu peux être sûr que les applications qui seront proposées hors store ne coûteront pas 30% moins cher.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 17 Jan 2024, 12:49
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 131
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 11:58) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 10:29) *
Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 09:24) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...

Qui prend 30% sur tout sous Android ?

J'imagine que la réponse est Google (quoi le pourcentage est peut-être différent), ce qui confirme mon impression : les stores alternatifs n'intéressent qu'une minorité des utilisateurs, par contre les modifications nécessaires dans iOS pour les rendre possibles a potentiellement des implications sur la sécurité de tous les utilisateurs.

donc tu t'auto confirmes sur des impressions que tu imagines

en gros et comme souvent tu n'en sais strictement rien mais tu insinues sur du vent. le job est fait. next.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 17 Jan 2024, 13:14
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (Nehi @ 17 Jan 2024, 12:11) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 11:29) *
Citation (downanotch @ 16 Jan 2024, 09:24) *
Citation (Lionel @ 16 Jan 2024, 08:42) *
Cela devrait permettre à court terme d'avoir une concurrence et donc une baisse des prix sur les achats d'applications et in-app.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui s'est passé sous Android...

Qui prend 30% sur tout sous Android ?

Tu peux être sûr que les applications qui seront proposées hors store ne coûteront pas 30% moins cher.

Ca c'est sûr.

D'ailleurs Apple pourrait faire comme Amazon et interdire de vendre moins cher sur le store alternatif que sur l'Apple Store.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 17 Jan 2024, 14:03
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 194
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (ericse @ 17 Jan 2024, 13:14) *
D'ailleurs Apple pourrait faire comme Amazon et interdire de vendre moins cher sur le store alternatif que sur l'Apple Store.

Vendre un logiciel tiers seulement au prix imposé par Apple?
Ce serait pas un peu fort de café?


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Jan 2024, 14:29
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Laszlo Lebrun @ 17 Jan 2024, 09:03) *
Citation (ericse @ 17 Jan 2024, 13:14) *
D'ailleurs Apple pourrait faire comme Amazon et interdire de vendre moins cher sur le store alternatif que sur l'Apple Store.

Vendre un logiciel tiers seulement au prix imposé par Apple?
Ce serait pas un peu fort de café?

Oui je n'y crois pas un seul instant, Apple est déjà dans le viseur de l'UE et du régulateur US, ça ne ferait qu'attiser leur ire et amener de nouveaux problèmes.

En revanche Apple peut négocier ou plutôt offrir une option d'exclusivité sur une durée limitée, avec un pourcentage moins élevé, pour tuer dans l'œuf un concurrent dangereux.
Ça resterait dans les clous.

Et de l'autre coté rien n'empêcherait des éditeurs de faire produire une application légèrement différente, renommée ou même avec juste un postfix (genre "machinchose plus") et sortir alors cette app sur une boutique concurrente, et moins chère!

Tout va en fait dépendre des hypothétiques futurs concurrents, par exemple Steam Mobile ou Steam iOS, Epic Store, Microsoft Store (!!!), etc. et des choix des éditeurs qui pourraient être très différents suivant que ce sont des multinationales avec des moyens gigantesques, et aussi des moyens de pression, ou des "petits" développeurs dont les indépendants.
Je pense qu'il y a trop de variables et d'interactions dynamiques à venir pour que j'ai une quelconque opinion sur ce qui va arriver.

Disclosure: j'ai travaillé pour un petit développeur mais avec des centaines d'App et un paquet de millions d'utilisateurs, et de très bons contacts, mais aussi un très gros éditeur avec peu d'App, le plus gros groupe de médias du Québec, et dans les deux cas tout se résolvait illico-presto avec Apple en passant un coup de fil. Les éditeurs ou développeurs indépendants ont eu une expérience très différente!
Par exemple une App buggée pour un festival dans le week-end, des centaines de milliers d'utilisateurs, fixée le vendredi après-midi et validée le samedi matin 10h et poussée en force.
Essayez si vous êtes indépendant...

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Jan 2024, 15:41.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 17 Jan 2024, 16:02
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 875
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (Nehi @ 17 Jan 2024, 13:11) *
Tu peux être sûr que les applications qui seront proposées hors store ne coûteront pas 30% moins cher.

Effectivement si les éditeurs déduisent la taxe apple, elles seront environ 23% moins cher par rapport au store officiel smile.gif


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 17 Jan 2024, 19:02
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 176
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Je pense qu'au départ, le seul changement pondérable sera du côté des achats in-App.

Les grosses structures qui disposent déjà de solution de paiement pour le monde des consoles, celui des PCs/Macs et évidemment d'Android ne feront qu'étendre leur offre à iOS. Je ne serais même pas surpris qu'il y ait des offres parallèles : 10 euros sur "notre" store et 13 euros pour le même service sur le store d'Apple.

Pour le reste, je pense qu'après 15 ans d'App Store, le marché est beaucoup trop mûr pour muer soudainement. Par contre, je peux envisager que pour les casques connectés par exemple, des solutions tels qu'évoquées (Steam, ...) s'empare de ce marché en devenir en proposant un point unique pour télécharger les Apps pour le Meta Quest et le futur casque d'Apple.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 18 Jan 2024, 00:21
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Quand je me pose la question de ce qui me paraîtrait le plus "juste" pour des stores alternatifs, j'en arrive à imaginer une sorte de "switch" à activer sur l'iPhone et qui traduirait en gros le souhait de l'utilisateur de pouvoir charger les exécutables/extensions/tweaks/thèmes de son choix. Il pourrait alors débloquer un mode d'installation d'apps via une app spéciale dédiée aux autre stores, lesquels seraient ajoutés via une URL.

La conséquence de cette activation serait alors que pour tout problème signalé en SAV chez Apple, leur première réponse serait alors immédiate : "veuillez commencer par désactiver le switch" afin de vérifier si le problème existe toujours en désactivant d'un seul coup tous ce qui aura été sideloadé. Si le problème est toujours là, alors prise en charge par l'équipe technique, sinon retour à l'utilisateur qui devra alors décider éde réactiver ou non le switch, et donc de gérer lui-même son problème le cas échéant.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'une idée d'un point de vue utilisateur : nul doute que d'un point de vue financier, ce qu'Apple doit scruter tout particulièrement, c'est une autre affaire... Mais en même temps, j'évalue 10, peut-être 15% grand max le nombre d'utilisateurs qui feront cette démarche. L'immense majorité des utilisateurs sont contents de la cage dorée de l'App Store — et je ne le leur reproche pas. Donc l'impact business ne serait pas si énorme, surtout avec l'épée de Damoclès du support technique conditionné à la désactivation du switch.

Ce message a été modifié par Celeri - 18 Jan 2024, 00:28.


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 18 Jan 2024, 07:36
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 194
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Celeri @ 18 Jan 2024, 00:21) *
...j 'en arrive à imaginer une sorte de "switch" à activer sur l'iPhone et qui traduirait en gros le souhait de l'utilisateur de pouvoir charger les exécutables/extensions/tweaks/thèmes de son choix...

Tu rêves. Sûrement pas avec Apple.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 18 Jan 2024, 12:06
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (Laszlo Lebrun @ 17 Jan 2024, 14:03) *
Citation (ericse @ 17 Jan 2024, 13:14) *
D'ailleurs Apple pourrait faire comme Amazon et interdire de vendre moins cher sur le store alternatif que sur l'Apple Store.

Vendre un logiciel tiers seulement au prix imposé par Apple?
Ce serait pas un peu fort de café?

Ce n'est pas présenté comme ça, mais la clause de "most favored nation" qu'impose Amazon pour "protéger le consommateur" a le même effet : en disant que tu ne peux pas vendre plus cher sur Amazon qu'ailleurs, tu empêche effectivement de vendre moins cher ailleurs.

Si Amazon réussi à le faire, pourquoi pas Apple ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 18 Jan 2024, 12:43
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 711
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
J’ai peur que, pour Apple, le problème soit plus important. Si les clients, installent des logiciels fonctionnant mal, un certain nombre, n’accuseront pas le logiciel en question, mais le Téléphone. Des logiciels mal conçus, qui font planter le téléphone, pourraient entraîner une mauvaise image pour Apple.
Via son store, il peut tester la qualité de l’application, celles, installées depuis "n’importe où", sont pour Apple une source de problème.
Donc OK pour des stores indépendants, mais si les applications proposées, nuisent à Apple, il doit pouvoir en être dédommagé.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 18 Jan 2024, 16:21
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 176
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




Vos réactions me surprennent, surtout pour un forum "technologique" comme MacBidouille. Vous avez des ordinateurs (macOS, Windows, Linux), des consoles, etc. et là installer du soft d'une compagnie tierce ne semble pas vous poser de problème.

Mais pour l'iPhone, là, ça semble totalement différent comme si on était sur une autre planète.

Si tous les softs, sauf un, fonctionne sur votre PC/Mac, pourquoi allez-vous incriminer le constructeur ?


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Jan 2024, 16:37
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 209
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



C’est qui vous ?

Perso si un concurrent arrive sur ce marché, avec un site de vente bien fait, et permettant aux developpeurs de gagner plus en maintenant le même prix du soft, j’en serai satisfait… ceux qui codent, par leur patron … dont je ne m’inquiète pas wink.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Jan 2024, 17:07
Message #29


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (ericse @ 18 Jan 2024, 12:06) *
Si Amazon réussi à le faire, pourquoi pas Apple ?

Deux choses là dessus.
1: Est-ce que la marge d'Amazon est significativement plus élevée que les autres distributeurs ?
2: Je rappelle qu'Amazon vend très souvent des produits Apple sous le prix de l'Apple Store et même sous les marges des revendeurs.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jan 2024, 17:31
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 195
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ericse @ 18 Jan 2024, 12:06) *
Si Amazon réussi à le faire, pourquoi pas Apple ?

Parce qu'une même pratique commerciale peut être considérée comme un abus de position dominante quelle elle émane d'un acteur en position dominante tout en étant parfaitement accepté par un acteur mineur.
Or sur les secteur des boutiques applicatives, Amazon est bien un acteur mineur.






--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 17th May 2024 - 18:49