IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Europe: une loi pour forcer à ce que les smartphones aient une batterie amovible, Réactions à la publication du 27/02/2020
Options
Lionel
posté 27 Feb 2020, 19:27
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le journal néerlandais Het Financieele Dagblad affirme avoir eu en main un projet de loi européen cherchant à obliger les fabricants de smartphones à proposer des appareils dotés de batteries amovibles.
Ainsi, les utilisateurs pourraient en changer facilement.

Ce n'est bien entendu qu'une rumeur mais elle doit quand même faire trembler tous les fabricants d'appareils dont Apple. En effet une batterie amovible obligerait à ce qu'une trappe soit installée dans les appareils et que la batterie soit protégée par un blindage, ce qui augmenterait la masse de l'appareil et son épaisseur.

Voilà qui risque de forcer les lobbyistes d'Apple et des autres fabricants d'appareils à faire le siège devant le parlement européen.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Feb 2020, 19:37
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Apple préfèrera payer une amende plutôt que de permettre cela…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cesar666cu
posté 27 Feb 2020, 19:40
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 420
Inscrit : 21 Feb 2003
Membre no 6 311



Je me demande comment feront les fabricants pour faire des téléphones waterproof....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lizuel
posté 27 Feb 2020, 19:56
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419



Je préférerais une loi qui oblige à indiquer dès la mise en vente le coût maximal des prestations de maintenance.
En effet j'ai l'impression par exemple que l'écran est susceptible d'être changé avant la batterie, pas à cause de son obsolescence mais de chute répétées. En pourtant il faut bien décoller pour le changer.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Feb 2020, 20:12
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



J'attends avec impatience les justifications d'Apple pour nous dire qu'une telle règle serait anti-écologique, comme ils l'ont prétendu pour l'USB-C obligatoire ^^

Citation (ekami @ 27 Feb 2020, 19:37) *
Apple préfèrera payer une amende plutôt que de permettre cela…
Si une telle obligation entre en vigueur, ça ne sera pas forcément une simple amende pour les contrevenants, les appareils pourraient être jugés non conformes aux normes européennes et interdits à l'importation et à la vente...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 27 Feb 2020, 21:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



C'est un progrès fantastique, permettant à la plupart de maintenir eux-même leurs appareils plutôt que de payer des sommes indues pour changer une batterie qui vaut 20 € dans le meilleur des cas!

Ça signifie aussi que Apple sera obligé de vendre des batteries à qui en demande (et probablement à un prix acceptable) ou d'accepter qu'on utilise des batteries d'autres provenance sans brider l'appareil et ses fonctionnalités comme c'est déjà le cas aujourd'hui même si on met une batterie Apple dans un iPhone (sans être certifié pour cela par Apple!).

Ça aura un impact économique et écologique positif. J'aime quand l'Europe légifère pour la population et pour l'avenir!

Ce message a été modifié par iAPX - 27 Feb 2020, 21:14.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chasseur2
posté 27 Feb 2020, 21:27
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 476



Quel intérêt ?


Avec les anciens portables, les batteries amovibles étaient à 60/70 €, et pas facile à trouver.

Maintenant, une batterie d'iPhone çà coute 10/20 €.... 60 si on la fait changer par Apple.

C'est comme l'histoire des chargeurs usb, on se retrouve avec des appareils vendu sans chargeur... alors après on achète des chargeurs.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Feb 2020, 21:40
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 21:27) *
Quel intérêt ?
Pouvoir changer facilement la batterie sans tout casser, et sans être obligé parfois de remplacer également d'autres éléments (par exemple, si la vitre de l'écran est fissurée, sur un appareil où le démontage de la batterie nécessite de tirer l'écran avec une ventouse, t'as toutes les chances de flinguer complètement la vitre en voulant remplacer la batterie... d'ailleurs, Apple oblige même dans ce cas à faire le remplacement de la vitre, et donc également de l'écran, qui est collé à la vitre).

Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 21:27) *
Avec les anciens portables, les batteries amovibles étaient à 60/70 €, et pas facile à trouver.
Euh, tu rigoles ? Pour mon dernier portable à batterie amovible, le Galaxy Nexus sorti en 2012, j'avais acheté une seconde batterie pour 15€.

Aujourd'hui, pour le Motorola E5 Play, qui a une batterie amovible, on en trouve sans mal à 10-15€.

Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 21:27) *
C'est comme l'histoire des chargeurs usb, on se retrouve avec des appareils vendu sans chargeur... alors après on achète des chargeurs.
Mais on n'a rarement besoin d'un chargeur pour chaque appareil... Donc on mutualise les chargeurs entre plusieurs appareils. Et quand on doit remplacer un appareil, idem, on n'a pas besoin d'un nouveau chargeur, on peut garder celui qu'on avait déjà.

Perso, j'ai plusieurs dizaines d'appareils qui s'alimentent ou se chargent par USB, mais je n'utilise que 3-4 chargeurs pour le tout... Et quand j'achète un nouvel appareil livré avec un cargeur, la plupart du temps le chargeur ne sort du coup même pas de la boîte.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 27 Feb 2020, 21:48
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Parfait. Ces appareils avec batteries non remplaçables sont un scandale. Je m'en tape que mon smartphone fasse 2 mm de plus si au moins je peux changer la batterie moi-même. Et je m'en fous aussi complètement s'il n'est pas étanche, je ne vais pas à la chasse aux requins avec mon téléphone.
J'avais un Galaxy Core Prime que j'ai gardé 4 ans, et j'ai pu changer sa batterie deux fois, tout seul, à 20 €. C'est bien joli le tout collé ou tout soudé, mais quand on se paie un téléphone à 700 ou 800 euros et qu'au bout de 3 ans la batterie ne tient pas une demi journée parce que foutue, ça vous donne envie d'acheter autre chose, même en moins bien, pourvu que la batterie se change!!!

Ce message a été modifié par castor74 - 27 Feb 2020, 21:49.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madfly
posté 27 Feb 2020, 21:56
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 1 Jul 2007
Membre no 89 761



Et l’étanchéité c’est pas un argument, car pas incompatible avec une batterie amovible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chasseur2
posté 27 Feb 2020, 22:35
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 476



Citation (SartMatt @ 27 Feb 2020, 22:40) *
Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 21:27) *
Quel intérêt ?
Pouvoir changer facilement la batterie sans tout casser, et sans être obligé parfois de remplacer également d'autres éléments (par exemple, si la vitre de l'écran est fissurée, sur un appareil où le démontage de la batterie nécessite de tirer l'écran avec une ventouse, t'as toutes les chances de flinguer complètement la vitre en voulant remplacer la batterie... d'ailleurs, Apple oblige même dans ce cas à faire le remplacement de la vitre, et donc également de l'écran, qui est collé à la vitre).

Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 21:27) *
Avec les anciens portables, les batteries amovibles étaient à 60/70 €, et pas facile à trouver.
Euh, tu rigoles ? Pour mon dernier portable à batterie amovible, le Galaxy Nexus sorti en 2012, j'avais acheté une seconde batterie pour 15€.

Aujourd'hui, pour le Motorola E5 Play, qui a une batterie amovible, on en trouve sans mal à 10-15€.

Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 21:27) *
C'est comme l'histoire des chargeurs usb, on se retrouve avec des appareils vendu sans chargeur... alors après on achète des chargeurs.
Mais on n'a rarement besoin d'un chargeur pour chaque appareil... Donc on mutualise les chargeurs entre plusieurs appareils. Et quand on doit remplacer un appareil, idem, on n'a pas besoin d'un nouveau chargeur, on peut garder celui qu'on avait déjà.

Perso, j'ai plusieurs dizaines d'appareils qui s'alimentent ou se chargent par USB, mais je n'utilise que 3-4 chargeurs pour le tout... Et quand j'achète un nouvel appareil livré avec un cargeur, la plupart du temps le chargeur ne sort du coup même pas de la boîte.



Des batteries sur des iPhones, j'en ai changé au moins une dizaine de fois sans problème. C'est vrai que l'on peut se planter.

Après je ne suis pas contre les batteries amovibles, mais contre une nouvelle loi.


Sur mon Macbook pro, les connecteur usb sont en usb-c, les chargeurs vont suivre ?

On va attendre que le <<politburo>> daigne faire évoluer sa législation ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 27 Feb 2020, 22:38
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Pour une fois je suis en accord avec l’Europe. C'est une bonne chose, mais qui n'est que le début d'un mouvement plus important vers la fin de obsolescence programmée. Lenovo devrait être un exemple : des machines de qualité où tout est changeable assez facilement sans pour autant être des tanks!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Feb 2020, 22:51
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 22:35) *
Sur mon Macbook pro, les connecteur usb sont en usb-c, les chargeurs vont suivre ?
Le passage des anciennes connectiques USB à l'USB-C pour la charge ne nécessite pas de changement de chargeur : même un chargeur USB d'il y a dix ans peut charger un appareil USB-C via un simple adaptateur/câble passif (qui ne change que la forme du connecteur), tant que la puissance est suffisante. Et inversement, un chargeur USB-C d'aujourd'hui charge sans mal un appareil USB d'il y a dix ans, toujours avec un simple adaptateur/câble passif. C'est ça l'intérêt d'avoir une norme dont les créateurs accordent une très grande importance à la compatibilité ascendante ET descendante.

J'ai d'ailleurs un bel exemple de cette compatibilité, qui me sert très régulièrement : mon autoradio d'une douzaine d'années (acheté à l'époque pour pouvoir brancher un iPhone 3G), avec un bon vieux port USB A 2.0, il charge sans problème mon smartphone USB-C de deux ans d'âge. Dans la limite bien sûr des modestes 2.5W qu'il fournit alors qu'un autoradio plus récent pourrait peut-être fournir 5 ou 10W. Mais c'est suffisant pour permettre d'utiliser le téléphone comme GPS sur un long trajet sans taper dans la batterie.

Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 22:35) *
Après je ne suis pas contre les batteries amovibles, mais contre une nouvelle loi.
Quand les industriels ne pensent que profit à court terme, il ne faut pas compter sur eux pour changer autrement que sous la contrainte.

Ce message a été modifié par SartMatt - 27 Feb 2020, 22:50.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 28 Feb 2020, 05:43
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Citation (SartMatt @ 27 Feb 2020, 21:40) *
Perso, j'ai plusieurs dizaines d'appareils qui s'alimentent ou se chargent par USB, mais je n'utilise que 3-4 chargeurs pour le tout... Et quand j'achète un nouvel appareil livré avec un cargeur, la plupart du temps le chargeur ne sort du coup même pas de la boîte.


Idem.
Et idem aussi pour les cables alim 220v (plats à 2 broches ou dans une moindre mesure avec terre à 3 broches): j'en ai un qui est connecté, et les appareils (généralement d'utilisation ponctuelle, comme des chargeurs de batterie, etc ..) se succèdent dessus.

Citation (otto87 @ 27 Feb 2020, 22:38) *
Pour une fois je suis en accord avec l’Europe. C'est une bonne chose, mais qui n'est que le début d'un mouvement plus important vers la fin de obsolescence programmée. Lenovo devrait être un exemple : des machines de qualité où tout est changeable assez facilement sans pour autant être des tanks!


Oui, tout cela a un nom aux Institutions européennes: le #GreenDeal
Et il faut avouer que, même si tout n'est évidement pas parfait, il y a quand même plein de bonnes idées dedans.
Même pour moi qui ne suis pas écolo à outrance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 28 Feb 2020, 06:25
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (cesar666cu @ 27 Feb 2020, 20:40) *
Je me demande comment feront les fabricants pour faire des téléphones waterproof....

Ce qui est faisable sur des tocantes ne le serait pas pour un téléphone ?🤔🤔🤔


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 28 Feb 2020, 06:49
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (chasseur2 @ 27 Feb 2020, 22:27) *
Quel intérêt ?


Avec les anciens portables, les batteries amovibles étaient à 60/70 €, et pas facile à trouver.

Maintenant, une batterie d'iPhone çà coute 10/20 €.... 60 si on la fait changer par Apple.

C'est comme l'histoire des chargeurs usb, on se retrouve avec des appareils vendu sans chargeur... alors après on achète des chargeurs.

Avec des raisonnements aussi faussés, ta vie doit être incompréhensible et hasardeuse…

Avant apple et ses idées stupides, tous les téléphones mobiles étaient pourvus de batteries amovibles, ainsi que tous les ordinateurs portables.
C'est une évidence, bravo à l'Europe si elle remet les choses dans le bon sens.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 28 Feb 2020, 07:41
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Le soucis est qu'ils ont tellement d'autres moyens de rendre leurs appareils obsolètes.

On voit des notes (étoiles) énergétiques sur l'électroménager, une note Grean ou durée de vie serait la bienvenue sur les produits hightech. Batterie collée -> mauvaise note. Appareil (version) précédent rendu lent par des mises à jours ou sans mise à jour de sécurité au out de peu d'années ferait baisser la note de tous les appareils actuels de la gamme.
Enfin, à réfléchir mais tout comme sur la consommation énergétique de l'électroménager et des voitures où l'on sensibilise le consommateur, on devrait le faire sur les smartphones et ordis. Leur problème n'est pas leur consommationmais leur durée de vie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 28 Feb 2020, 08:00
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (chasseur2 @ 28 Feb 2020, 05:27) *
Quel intérêt ?


Avec les anciens portables, les batteries amovibles étaient à 60/70 €, et pas facile à trouver.

Maintenant, une batterie d'iPhone çà coute 10/20 €.... 60 si on la fait changer par Apple.

Ça évite d'avoir son appareil bloqué pendant un temps plus ou moins long.
Citation (chasseur2 @ 28 Feb 2020, 05:27) *
C'est comme l'histoire des chargeurs usb, on se retrouve avec des appareils vendu sans chargeur... alors après on achète des chargeurs.

Oui sauf si on en a déjà un.
En plus, c'est rare que les gens en ont qu'un seul. wink.gif

Citation (Lionel @ 28 Feb 2020, 03:27) *
Ce n'est bien entendu qu'une rumeur mais elle doit quand même faire trembler tous les fabricants d'appareils dont Apple. En effet une batterie amovible obligerait à ce qu'une trappe soit installée dans les appareils et que la batterie soit protégée par un blindage, ce qui augmenterait la masse de l'appareil et son épaisseur.

Quasiment toutes les bateries sont blinqués depuis quelques temps. C'est un fin film increvable et résistant à une assez forte chaleur. La batterie est censée gonfler tout au plus en cas de problèmes.

Ce message a été modifié par zero - 28 Feb 2020, 08:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 28 Feb 2020, 08:30
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Discuter de l'écologie avec quelqu'un dont le pseudo est "chasseur2" smile.gif...à mon avis c'était un gros troll vu les arguments avancés.

il reste par contre l'obsolescence logicielle qui est aussi un autre problème...un peu moins chez Apple peut être que dans ma "paroisse" sur android.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 28 Feb 2020, 09:21
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (castor74 @ 27 Feb 2020, 22:48) *
Parfait. Ces appareils avec batteries non remplaçables sont un scandale. Je m'en tape que mon smartphone fasse 2 mm de plus si au moins je peux changer la batterie moi-même. Et je m'en fous aussi complètement s'il n'est pas étanche, je ne vais pas à la chasse aux requins avec mon téléphone.


Tout est dit c'est une vrai galère de changer les batterie qui s'usent a une vitesse folle.

Ce message a été modifié par roseau - 28 Feb 2020, 11:19.


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Feb 2020, 09:55
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 27 Feb 2020, 19:27) *
Ce n'est bien entendu qu'une rumeur mais elle doit quand même faire trembler tous les fabricants d'appareils dont Apple. En effet une batterie amovible obligerait à ce qu'une trappe soit installée dans les appareils et que la batterie soit protégée par un blindage, ce qui augmenterait la masse de l'appareil et son épaisseur.
Je ne pense pas que ça implique nécessairement une trappe. Ce que demandera l'UE, c'est probablement juste que la batterie soit facile à retirer, sans outils spéciaux. Donc pas de colle, pas de nécessité de démonter les 3/4 de la machine...
Par exemple, sur mon XPS 15, il n'y a pas de trappe, mais il suffit d'enlever le capot arrière (8 vis torx) pour accéder à la batterie, à la RAM et au SSD. La batterie est fixée au châssis avec quelques vis supplémentaires (cruciformes), la RAM est juste clipsée et le SSD est maintenu avec une seule vis.
Tout est donc remplaçable facilement, sans nécessiter d'outillage spécifique, et sans faire sauter la garantie. Et sans qu'il y ait besoin d'une trappe.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Feb 2020, 10:36
Message #22





Guests






Citation (cesar666cu @ 27 Feb 2020, 19:40) *
Je me demande comment feront les fabricants pour faire des téléphones waterproof....

De la même façon que les fabricants d'e cigarette le font. Prenons l'exemple de Geek Vapor Regis X : antichoc; Waterproof deux gros accu classiques dedans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 28 Feb 2020, 10:38
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Citation (Tom25 @ 28 Feb 2020, 07:41) *
Le soucis est qu'ils ont tellement d'autres moyens de rendre leurs appareils obsolètes.

On voit des notes (étoiles) énergétiques sur l'électroménager, une note Grean ou durée de vie serait la bienvenue sur les produits hightech. Batterie collée -> mauvaise note. Appareil (version) précédent rendu lent par des mises à jours ou sans mise à jour de sécurité au out de peu d'années ferait baisser la note de tous les appareils actuels de la gamme.
Enfin, à réfléchir mais tout comme sur la consommation énergétique de l'électroménager et des voitures où l'on sensibilise le consommateur, on devrait le faire sur les smartphones et ordis. Leur problème n'est pas leur consommationmais leur durée de vie.


Un début en ce sens est déjà applicable sur les gros électros (électros "blancs"): le constructeur doit indiquer le nombre d'années qu'il garantit la disponibilité des pièces de rechanges.
Mais ce n'est encore que timidement appliqué... Beaucoup ne le font que sur demande.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Feb 2020, 11:14
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Claude-1300 @ 28 Feb 2020, 10:38) *
Un début en ce sens est déjà applicable sur les gros électros (électros "blancs"): le constructeur doit indiquer le nombre d'années qu'il garantit la disponibilité des pièces de rechanges.
Et depuis le début de l'année, il y a normalement aussi un indice de réparabilité : https://www.journaldugeek.com/2018/07/05/20...-sera-notee-10/
Parce que la disponibilité des pièces détachées ne fait pas tout, encore faut-il qu'elles soient faciles à changer.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
freewheelin fran...
posté 28 Feb 2020, 11:48
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539



Citation (castor74 @ 27 Feb 2020, 22:48) *
Parfait. Ces appareils avec batteries non remplaçables sont un scandale. Je m'en tape que mon smartphone fasse 2 mm de plus si au moins je peux changer la batterie moi-même. Et je m'en fous aussi complètement s'il n'est pas étanche, je ne vais pas à la chasse aux requins avec mon téléphone.
J'avais un Galaxy Core Prime que j'ai gardé 4 ans, et j'ai pu changer sa batterie deux fois, tout seul, à 20 €. C'est bien joli le tout collé ou tout soudé, mais quand on se paie un téléphone à 700 ou 800 euros et qu'au bout de 3 ans la batterie ne tient pas une demi journée parce que foutue, ça vous donne envie d'acheter autre chose, même en moins bien, pourvu que la batterie se change!!!

Changer une batterie d'iPhone est facile. Ca prend 10 minutes tout au plus. Mais c'est vrai qu'il faut être un minimum soigneux ou adroit, c'est donc une solution qui n'est pas ouverte à tout un chacun. L'étanchéité ? Pas besoin de faire de la chasse sous-marine pour en apprécier les avantages.
Des solutions devraient exister tout en respectant l'esthétique minimaliste des iPhone. Ceux-ci sont bien dotés de 2 vis côté connecteur. Par exemple, un système à tiroir qui pourrait contenir la batterie.
J'ai connu les anciens portables à batterie amovible sans outil (Mon premier portable date de 1994). Les batteries prenaient du jeu et il pouvait y avoir coupure de l'alimentation les capots en plastique s'endommageaient facilement. Je ne suis pas prêt à renouer avec ce genre de merde.

Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 28 Feb 2020, 11:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 28 Feb 2020, 12:20
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Pour toutes les batteries en général, ça serait bien aussi d'indiquer la date de fabrication. J'utilise pratiquement que des piles rechargeables depuis longtemps et il arrive de les mélanger. Ce qui n'est pas recommandé.

Ce message a été modifié par zero - 28 Feb 2020, 12:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 28 Feb 2020, 12:28
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



J’achetais mes piles rechargeables par 4 et les identifiais A1 A2 A3 A4, B1 B2 etc.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kolia
posté 28 Feb 2020, 12:36
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 7 Apr 2004
Lieu : Paris
Membre no 17 328



Ce serait une excellente idée et il me semble incroyable qu'au nom de quelques millimètres et de quelques grammes supplémentaires on accepte une pratique aussi peu écologique.

Ce message a été modifié par kolia - 28 Feb 2020, 12:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 28 Feb 2020, 13:03
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



sont déjà en PLS chez la pomme.

Pour 2021 on augmente le budget lobby de 400%, ça ne va plus les gars.on s'est fait gauler sur les batteries on va pas se faire prendre sur ces trucs qui permettent le renouvellement, bientôt ils voudront la même chose pour les portables et les iPad. on se bouuuuuuuuuge
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 28 Feb 2020, 14:42
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



La batterie, l'écran et le connecteur de charge USB : on a ici les 3 trucs essentiels au téléphone qui tombent le plus souvent en panne et qui devraient donc pouvoir être remplacés facilement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 08:06